Chronique naturelle et hypersensibilité

+11
Lanza
Tiwële
free74200
bluecat
B!
ahlala
Undefined
prjevalski
augenblick
Bliss
Philippe
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par augenblick Jeu 9 Déc 2010 - 12:58

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Bourdon

augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par B! Jeu 9 Déc 2010 - 13:02

oooooh!!!!!!!!!! il a l'air tout dooouuuuuuuuuuuux! je fonds Very Happy
mici!

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Jeu 9 Déc 2010 - 21:25

Very Happy Superbe photo Augen ! C'est toi qui l'a faite ?
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par augenblick Ven 10 Déc 2010 - 1:36

Naaan, je l'ai cherchée pour faire plaisir à Bochra bounce
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Ven 10 Déc 2010 - 1:40

Ah ok ! C'était un piti cadeau virtuel ! bounce
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par B! Ven 10 Déc 2010 - 13:28

augenblick a écrit:Naaan, je l'ai cherchée pour faire plaisir à Bochra bounce

Miciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! Embarassed

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par B! Sam 11 Déc 2010 - 22:21

le matin, quand le ciel est dégagé et en toute saison, il y a le soleil doré du matin. c'est comme ça que je l'appelle. il est toujours chaud, et il rend doré tout ce qu'il touche de ses rayons. même mes souvenirs.

ce soleil doré et cette lumière particulière, c'est un peu un voyage dans le temps, un album sensoriel qui s'ouvre et qui m'arrête dans ma course. je suis là, j'ai un petit sourire au coin des lèvres et je me rappelle.

cette lumière, c'est la couleur des lundis matins aux yeux embués et des cartables trop lourds, c'est la couleur des samedis matins sur le chemin de la bibliothèque, c'est la couleur de la pelouse, des copines et des jeux d'enfants sous les cerisiers, c'est la couleur des bracelets de marguerite qu'on se fabriquait avec patience, c'est la couleur de l'enfance, de l'insouciance, des dimanches matins devant les dessins animés.

Ce soleil je l'ai revu l'autre jour. j'allais à mon cours de botanique et il m'a pris par surprise. dans le dos. il était chaud malgré le froid. je me suis retournée, pour lui faire face, mais sans le regarder. les yeux dans le vague je l'ai écouté en souriant. et je suis repartie.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 22:55

Etonnante approche de la lumière du matin que tu trouves intemporelle.
Pour ma part je ne peux jamais m'empêcher de remarquer qu'elle change au cours des saisons, justement, et c'est à ce changement de nuance qu'un beau jour il m'apparaît qu'on a vraiment tourné une page. Entre l'or glacé de l'hiver, le jaune pâle hésitant du printemps, qui vire à l'or chaud, puis au métal incandescent de l'été, et enfin, à ce ton plus doux, un peu terni, presque cuivré de l'automne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Undefined Sam 11 Déc 2010 - 23:12

J'aime bien quand vous parlez du soleil matinal (c'est mon préféré aussi).
Une lumière toute particulière qui parfois, donne du rose au ciel.
I love you

Ps : Je t'en prie Bochra, je te l'offre cette abeille !
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 23:56

La lumière du matin ?
En voilà un petit rai...

Dans une chênaie de Seine-et-Marne...

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 3523622222_738d77bd6d

Et dans une hêtraie des Vosges...

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 2296199881_5d5910cff8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par B! Dim 12 Déc 2010 - 0:09

magnifique!!!!!

merciiiiiiiiiii! I love you

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Dim 12 Déc 2010 - 3:12

Rohlala !! Tes photos sont MAGNIFIQUES Plume !!! Very Happy

Merci, vraiment merci !! sunny
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 10:27

Je précise qu'il n'y a aucune prouesse technique dans ces photos, hormis le fait d'avoir été au bon endroit au bon moment !
La première a été prise en 2003 avec un appareil basique pour l'époque (vous imaginez). Quant à la 2e (qui date de 2005, avec un appareil un peu meilleur, mais sans réglage particulier), ben on a baigné dans cette lumière très curieuse pendant une vingtaine de minutes, le temps que le soleil monte. Je suppose qu'elle est due au fait que le feuillage du hêtre ne laisse quasiment pas passer la lumière du soleil, d'où cette alternance de noir (feuillage présent)/blanc (trouées), et contrairement à une chênaie où existe toujours une certaine clarté diffuse. L'appareil a bien voulu rendre ce que l'oeil voyait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par bluecat Dim 12 Déc 2010 - 10:32

"C'est pas moi qui fais bien, j'étais juste là" hopopop! TU as pris de magnifiques photos, point. Smile Et merci de les partager avec nous!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 10:44

Oui, mais je ne veux pas laisser accroire qu'elles soient dues à des compétences techniques que je ne possède pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Dim 12 Déc 2010 - 20:54

Mais je n'ai rien cru du tout, j'ai juste apprécié la beauté de ces photos et le sentiment de paix qu'elles me renvoyaient... Donc tu imagines bien que la technique, à ce moment-là, je n'y pensais même pas ! Wink

Et ne dis pas que tu t'es juste contenté d'être là au bon moment et d'appuyer sur le bouton ! ça c'est des bêtises !
Tu as l'œil d'un poète et tu es doué, c'est tout, que ça te plaise ou non... Smile


...........Hep non ! Chut ! Ne dis rien, ne proteste pas s'il te plaît ou tu vas tout gâcher. silent
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Lun 13 Déc 2010 - 18:31

photos enlevées


Dernière édition par free74200 le Mar 14 Déc 2010 - 13:28, édité 1 fois
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Lun 13 Déc 2010 - 18:45

Elles sont géniales ces photos Free74200 ! Very Happy
J'adore, ils sont trop mignons ces animaux !
Pourrais-tu nous dire de quelles espèces il s'agit exactement ?
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Lun 13 Déc 2010 - 19:15

Merci Bliss,

J'ai l'intention soit de crée un topic ou carrément une catégorie photos, a voir avec l'admin du forum.

La première photo...hum, j'imagine un colibri
La 2ieme photo, je sais plus...on me l'a dit pourtant. allez une marmotte péruvienne Shocked drogué au Gatorade, ihih.
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Lun 13 Déc 2010 - 19:46

Je crois que le 1er rongeur est un tamia rayé, mais à vérifier...
Pour le gros rongeur, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas... si quelqu'un a une idée...

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Lun 13 Déc 2010 - 19:59

Photos supprimées car "hors sujet" (car non quotidiennes)


Dernière édition par Bliss le Mar 14 Déc 2010 - 2:10, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Lun 13 Déc 2010 - 23:45

L'eau de mer est super clair ouaa bounce

Dommage que l'oiseau tout moche soit au milieu, la photo est loupé.
Mais non j'rigole Blizz, il était pas farouche pour l'avoir approché de si près.
hihi... Laughing
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Lun 13 Déc 2010 - 23:54

Razz
(et moi c'est Bliss, pas Blizz...ard ! Hihihi)

et... merci ! Wink (enfin non, pas merci, pourquoi je dis merci moi ?? scratch)


Dernière édition par Bliss le Lun 13 Déc 2010 - 23:55, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Lun 13 Déc 2010 - 23:55

photos suprimées


Dernière édition par free74200 le Mar 14 Déc 2010 - 13:29, édité 2 fois
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Lun 13 Déc 2010 - 23:57

Ah bein d'accord, cette photo n'a rien à voir avec le thème de ce topic ! Crying or Very sad
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Mar 14 Déc 2010 - 0:00

Bah, la fourmis sur la route!
Me dit pas que tu ne l'a vois pas quand même!!
Bliss=/no/blizz/= désolé Rolling Eyes
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Mar 14 Déc 2010 - 0:01

Mouais... ché pas si Plume va apprécier... c'est complètement hors sujet quand même !! Neutral
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Mar 14 Déc 2010 - 0:20

En parlant de ça, ils sont beaux vos zanimaux, mais ça me semble loin de l'idée initiale de chronique naturelle quotidienne(telle que je l'avais comprise)... m'enfin ce n'est que mon avis!

Comme cela a été suggéré, on pourrait créer un fil dédié « photos zanimalières ».


Dernière édition par Philippe le Mar 14 Déc 2010 - 1:00, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Mar 14 Déc 2010 - 0:22

Alors, je tiens à présenter mes excuses personnelles à Plume.
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Mar 14 Déc 2010 - 0:42

@Philippe : effectivement, je viens de voir que Plume a précisé au tout début qu'il s'agissait d'une chronique "quotidienne". Mais ça ne l'a pas empêché par la suite de poster des photos de 2003 et 2005 ! Donc je ne pense pas être si hors sujet que ça, sinon je ne me serais jamais permise de poster ces photos ! Et il me semble que c'est à Plume de me faire part de son éventuelle mécontentement, pas à toi.

@Free : bein au lieu de dire que tu t'excuses "personnellement" auprès de Plume, pourquoi tu n'enlèves tout simplement pas cette photo qui n'a rien à voir avec le thème du topic "Chronique naturelle et hypersensibilité" ?? Je comprends pas ton but là ? C'est par esprit de provocation, c'est quoi ??
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Mar 14 Déc 2010 - 2:07

A la demande personnelle de Philippe, je supprime toutes mes photos de ce topic, car elles sont paraît-il "hors sujet".
De toute façon je pense qu'elles ne manqueront à personne.
Vive l'auto-sabotage !!
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Mar 14 Déc 2010 - 2:19

Précision: ça n'était pas ma demande.
J'avais l'impression que l'intention initiale de Plume était une chronique naturelle au quotidien, ce qui sous-entendait (de mon point de vue, je peux tout à fait me tromper!) de poster des trucs récents.
Telle était ma compréhension de la chose, ce qui n'engage que moi. D'ailleurs Plume, sans doute pourras-tu expliciter ton intention?

Par ailleurs, vos photos sont belles (ton cormoran est magnifique Bliss!), elles méritent donc d'être partagées, mais peut-être n'est-ce pas le meilleur endroit (même si pour l'instant c'est l'endroit qui s'en rapproche le plus).

Encore une fois, pardonne-moi de t'avoir blessée par mes remarques.

Enfin, je crois qu'il y a un juste milieu possible entre la complète auto-censure, et « poster n'importe quoi n'importe où » (précision: vos photos ne sont pas « n'importe quoi », et ce fil n'est pas « n'importe où »). Je suis certain qu'il est possible de trouver un arrangement entre les besoins de chacun-e: liberté d'expression, reconnaissance, écoute, respect, etc.

PS: histoire de revenir au thème, un rapace que j'ai récemment trouvé au milieu d'une route, apparemment mort: Plume, peux-tu me dire son nom?
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Photo021
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Photo022
Et est-il possible qu'il ne soit que choqué, et soit resté sans bouger pendant que je le manipulais longuement?


Dernière édition par Philippe le Mar 14 Déc 2010 - 2:54, édité 2 fois (Raison : PS avec photos)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Bliss Mar 14 Déc 2010 - 2:23

Bien sûr, et c'est pour ça que Plume a posté des photos datant d'il y a 7 et 5 ans !
Non mais c'est vrai qu'on avait besoin d'un bon régisseur qui remette de l'ordre dans les topics et rappelle les règles. C'est chose faite. Merci de ta sollicitude.
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Mar 14 Déc 2010 - 2:34

Bliss a écrit:Bien sûr, et c'est pour ça que Plume a posté des photos datant d'il y a 7 et 5 ans !
J'ai relu son message initial, et j'avoue que j'ai fort probablement fait un contre-sens. J'en suis navré.
Non mais c'est vrai qu'on avait besoin d'un bon régisseur qui remette de l'ordre dans les topics et rappelle les règles. C'est chose faite. Merci de ta sollicitude.
Quand je vais dans une librairie, et que dans un rayon je trouve un bouquin qui n'est pas à sa place, eh bien je le mets dans le bon (ce qui est le boulot des libraires).
Oui, c'est une manie, oui, je suis névrosé, et oui, je devrais consulter un-e psy: c'est d'ailleurs mon projet.
(Fin des explications publiques pour moi.)

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Photo020
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 9:39

Pffff...

Au départ, oui, en effet l'idée c'était plutôt de faire un truc au jour le jour.
Après, j'ai rapidement compris que ce n'est pas parce que c'est moi qui ai ouvert le topic que j'ai une légitimité particulière à décider ce qu'il doit rester ou pas, surtout que j'ai dit expressément que le but n'était pas pour moi de causer tout seul.
Je préfèrerais qu'il reste quelque part une trame, des messages de temps à autre, "vraiment" dans le sujet, cad "aujourd'hui, j'ai remarqué ça dans la nature, le ciel, la lumière etc" mais si ça évolue dans le sens "nature et hypersensibilité" tout court et qu'il y a des bribes qui sont des digressions par rapport à la trame chronologique mais pas au thème, je ne ressens pas le besoin d'y faire la guerre.
Il suffit de temps en temps de mettre un message dans le thème de départ.
Par contre, que ça ne devienne pas un catalogue de photos "nature" ou "animaux" qu'on met là juste parce qu'elles sont jolies, là, on s'écarterait trop de l'esprit.
C'est plus clair, comme ça ? Rolling Eyes

Philippe, ton piaf est un épervier, et si tu l'as manipulé "longuement" sans qu'il réagisse, c'est qu'il avait déjà rejoint la cohorte des oiseaux victimes de la circulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par ahlala Mar 14 Déc 2010 - 10:16

.


Dernière édition par ahlala le Mar 12 Avr 2011 - 19:51, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par free74200 Mar 14 Déc 2010 - 13:38

J'ai enlevé mes photos par respect des auteurs du topics, j'espère néanmoins que je serait pardonné de ma maladresse. Rolling Eyes

@Bliss: je vais crée un topics photos et émotions ressenties .
D'ailleur ce sera ma première participation active a ce forum, je crois bien Wink
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 17:44

Dimanche soir. Ciel dégagé, nuages cotonneux, lumière d'hiver. Reste que ce vent du sud entêtant impose une fois de plus au temps des embardées de température hystériques, et que les prévisions météo forment obstacle à tout romantisme. Tour à tour, nous subirons la pluie tiédasse ou les gelées de saison, la neige blanchira la campagne ou bien se changera en cette sinistre bouillie par laquelle le Quotidien ramène et réimpose sa poigne morne et dégoulinante.
Les rapports font état d'oiseaux nordiques en nombre, jusqu'aux mangeoires de la ville. Je n'en ai pas vu un et cela me manque. Pourquoi pas chez nous, les délicats Gros-becs d'acajou, le vol trompétueux des grues ? Pourquoi la fatigue m'a-t-elle cloué ici au lieu de me laisser aller à la rencontre du délicat Harle piette ?
A cent kilomètres, la Bourgogne repose sous un doux manteau de neige, mais ce n'est qu'un rêve. Une fois de plus, le dimanche soir s'impose, terne, lourd de travail et d'ennui, encadré par les murs gris - pas une fenêtre vers la pulsation de l'hiver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par B! Lun 20 Déc 2010 - 0:38

Dimanche soir, invitation chez une copine avec d'autres copines de ladite copine.

Ennui.

Une enfant s'est glissé dans le lot et son regard malicieux cherche parfois le mien.

ça discute entre adultes. je me lève, tire un tabouret devant la porte fenêtre et m'assois pour regarder LE spectacle : les lumières.

On est au cinquième étage, la vue est magnifique. si de jour il ne s'agit que d'une immonde cité de banlieue parisienne coincée entre une route nationale et un chemin de fer, de nuit elle devient un ciel étoilé visitant la terre.

Je regarde, fascinée.

La petite fille se tient entre moi et le groupe de grandes personnes, tiraillée. Je tire un second tabouret et lui fait un sourire. Elle hésite un peu, puis elle s'assoit.

D'un ton un peu moqueur, elle me demande :

"mais tu regardes quoi au juste?"

Elle joue la grande personne.

Je lui dit avec un petit sourire en coin :

"je regarde les lumières"

Elle me demande :

"Laquelle?"

Je trouve la question étonnante. Elle me plait. Je lui montre une rangée de lumière alignée en biais :

"je regarde cet escalier de lumière"

Elle fronce les sourcils, scrute, puis elle le voit, et son regard s'illumine.

elle redevient enfant :

"oooh!!! ce sont les champs Elysées!!!"

Impossible. je suis partie pour lui expliquer que non, mais je me retiens. Après tout, qu'est ce que j'en sais? et l'idée me plait. Je réponds :

"Bien vu, tu as surement raison ^^ "

Elle sourit, contente d'avoir donné la "bonne" réponse.

On regarde les champs Elysées, puis on contemple encore un peu les autres étoiles de terre, et ma copine nous sort de notre spectacle secret.

"Vous regardez quoi?"

Le ton est un peu reprobateur bien qu'il se veut neutre.

A elle, je ne peux pas lui dire. Elle ne comprendrait pas. Les grands ne comprennent jamais rien.

"On cherche la tour Eiffel, parait qu'on peut la voir d'ici"

Elle semble soulagée. C'est pas trop bizarre de chercher la tour Eiffel. ça rentre dans le moule.

"On ne la voit que quand elle est entièrement illuminée"

"ah ok"

Je me lève et rejoins les invités avec la petite fille.

Fin du spectacle.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Tiwële Mer 22 Déc 2010 - 17:41

J'aime. Doux, précis, incompréhension des êtres.
La poésie s'envole si elle est dévoilée.

Le crépuscule.
Une fille, en robe légère, qui se balance sur un hamac de toile.
Elle regarde le ciel.
Le vent souffle un peu, la brise effleure sa peau.
Elle écoute de la musique. Un rock entraînant, l'histoire d'un révolté contre le monde. Et si... ?
Elle se sent bien. Elle laisse sa pensée dériver, passant d'un sujet à un autre, une écume qui glisse sur les vagues, avec elles.
Elle pense à sa grand-mère, qui est partie voilà quelques mois. Elle pense à sa famille qui l'attend en bas, aux effluves de nourriture qui l'atteignent et lui mettent l'eau à la bouche. Elle sait qu'il va bientôt falloir redescendre de son oasis de tranquillité.
Elle n'en a pas envie, elle est bien, et elle ne veut pas rompre cet instant de plénitude.

Une hirondelle surgit dans le ciel qui s'est teinté de rose.
Une, puis deux, puis une dizaine.
Et là commence le ballet des oiseaux, presque en rythme avec la musique qu'ils ne peuvent entendre.
Ils virevoltent, piquent, puis remontent, font une boucle, se regroupent tous ensemble.
Quelques minutes passent.
La fille invente des histoires, de demoiselle hirondelle pourchassée par des ombres noires, jusqu'à ce qu'un bel oiseau l'entraîne un peu plus loin, à l'abri.

Les oiseaux sont partis. Un appel retentit.
La fille s'est endormie.
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Lanza Mer 22 Déc 2010 - 19:12



Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 69
Je n'aurais peut-être pas dû attendre deux mois avant de penser à cuisiner mes artichauts. Quoique... c'est joli, un artichaut fleuri.
Ça date de cet été, mais bon... Pour une "chronique naturelle et procrastination de l'hypersensibilité", ça devrait le faire.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par B! Mer 22 Déc 2010 - 19:48

merci Danaé Smile Smile Smile

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Jeu 23 Déc 2010 - 1:30

Après la pluie, douce nuit.
L'air doux, humide (comme au Finistère).
Dans l'air, l'odeur renforcée des cyprès de Provence.
Les gros nuages éclairés par le dessus.
Au zénith, la (encore) pleine lune, magnifique.
Au loin, les trois éclats du phare Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven.

Un phare est articificiel, je sais. Mais ici c'est le décor!
Envie d'aller voir la mer.
Pas du tout raisonnable!
Ira, ira pas?
Eh bien y est allé! geek
Et ça valait le détour! drunken


Vent de mer.
La mer pleine de rouleaux!
La plage à demi « enneigée ».
Sous le clair de lune.
L'écume des nuits...

PS: une couleuvre (à échelons je dirais) rencontrée samedi dernier au tout début du sentier du littoral à Cerbère. Elle attendait bien sagement au milieu du sentier!
J'aurais pu faire une photo magnifique, mais non, dans mon élan, j'ai pris une branche pour la titiller avant d'avoir la présence d'esprit de la prendre en photo, à travers un grillage, alors qu'elle fuyait dans les herbes. Arf. Sad
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Photo025
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par bluecat Ven 24 Déc 2010 - 9:00

Il paraît que les inuits ont des tas de noms différents pour la neige.
En la regardant tomber je me suis aperçue qu'elle peut avoir des aspects très différents: petits flocons compacts, gros flocons cotonneux qui s'accrochent bien et donnent un effet de mousse sur ce qu'ils recouvrent, flocons -étoiles tombant un par un, très brillants grâce à la face plate du centre du "cristal" qui réfléchit la lumière, petits granulés compacts, fines aiguilles...
Et souvent j'entends (surtt s'il fait très froid) un minuscule crissement ou crépitement, je ne sais pas si c la chute des pts cristaux ou la condensation qui cristallise dans l'air, c'est très très ténu (d'ailleurs jme demande cmt j'entends encore ça alors que g qd mm une perte auditive) mais magique je trouve! (ptet pcq pour l'entendre il faut déjà être dans un quasi silence)
Aujourd'hui je dois absolument mettre des boules pour les oiseaux! Je n'ai que trop tardé! (pourvu que je ne me viande pas de l'appui de fenêtre extérieur en accrochant ça)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par L.Lune Sam 25 Déc 2010 - 17:11

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Deux11

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Sam 25 Déc 2010 - 18:34

Poule d'eau? Pourtant le bec ne semble pas rouge. scratch

Ici une bien belle journée de Noël, du soleil, pas de vent, la mer étale.
Un grand calme invitant à la contemplation.
Et puis plein d'oiseaux, et donc plein de photos. ^^
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par L.Lune Sam 25 Déc 2010 - 18:42

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Pouled10

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Dim 26 Déc 2010 - 0:49

Ah oui, en effet, poule d'eau tout ce qu'il y a de plus typique. ^^

À mon tour:
à l'arrivée sur la grève, une réunion d'aigrettes dont la plupart se sont envolées:
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010510
(ici on ne sait pas quoi faire des huîtres, alors on marche dessus et on en met sur le rochers pour décorer!)
Un cormoran qui se sèche les ailes (de loin):
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010511
Une aigrette qui surveille l'eau:
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010512
Sur le chemin, un « gros » rouge-george (les plumes gonflées, pour l'hiver):
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010610
...vraiment pas farouche! Shocked
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010611
Quand la rade de Brest se donne des airs de Canada (enfin, de ce que j'en imagine):
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010513
Et pour finir, un beau coucher de soleil:
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010612

PS: suis-je H-S?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 13:51

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 5292595343_77347eeaef

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 5293193418_3780fb6f72

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Lun 3 Jan 2011 - 19:29

Le 31 au matin, dans le marais vendéen et sous la grisaille, rencontre du 3e type avec un groupe d'ibis!
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Ibis_e10
Renseignements pris, ils ont été introduits dans un parc zoologique, et visiblement s'en sont échappés et s'acclimatent bien au marais vendéen.

Hier, dans le Finistère, un ciel grandiose, et pas un brin de vent (donc pas une ride sur la mer).
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010710

Ce genre de météo paisible m'amène souvent à la contemplation.
De quoi tenter une photo digne de ce nom, avec toujours le même ilôt. Smile
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010711

Vous connaissez Où est Charlie? Wink
Dans cette photo se cachent (au moins) 7 huîtriers-pies occupés à retourner cailloux et coquillages sur une grève:
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010717
(Pour voir d'un peu plus près à quoi ils ressemblent ou écouter leurs cris aigus, consulter cette fiche.)

Une « étoile » végétale:
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010714

Quand la roche se donne des airs de tableau (à mes yeux):
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 P1010715

Que de merveilles naturelles!


Dernière édition par Philippe le Lun 3 Jan 2011 - 22:04, édité 2 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 2 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par .............. Lun 3 Jan 2011 - 20:48

Oh superbe Philippe typique de chez nous Very Happy

ça ressemble aux rivages de Lanvoy (Hanvec) juste à côté de chez moi.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum