Chronique naturelle et hypersensibilité

+11
Lanza
Tiwële
free74200
bluecat
B!
ahlala
Undefined
prjevalski
augenblick
Bliss
Philippe
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par .............. Lun 3 Jan 2011 - 20:48

Oh superbe Philippe typique de chez nous Very Happy

ça ressemble aux rivages de Lanvoy (Hanvec) juste à côté de chez moi.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Mer 5 Jan 2011 - 23:38

Allez, une question (pour un champion) à notre expert ès piafs:
Sont-ce bien des pinsons des arbres?
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 P1010718
(En groupe de qqs dizaines, en bordure de forêt dans le nord Finistère, hier.
Je ne me souviens pas d'en avoir vu en bande par ici.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 8:05

Sous cet angle, on ne voit pas grand-chose, mais oui, ça a bien l'air.
Classique en bandes en hiver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 0:28

Hier, nous avons fait un long tour sur le plateau aux confins du Rhône et de la Loire. Un moutonnement de crêtes à 8 ou 900 mètres, de vallons creusés par des ruisseaux à écrevisses, prairies ternies, hêtres et chênes endormis, un semis de grosses fermes de pierre orangée.
Des bandes d'oiseaux, ici et là, des gros-becs, des pinsons, des pipits, des grives, des bruants.
Quand j'ai eu saisi toutes les données, j'ai été déçu. Ce n'était plus que ça. Cela ne reflétait pas toutes ces couleurs, tout cet infini paisible de campagne - à 60 km de Lyon et 40 de Saint-Etienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:17

Je suis épouvanté par ce lien...

http://fr.news.yahoo.com/68/20110111/tsc-une-apparition-de-soleils-fantmes-en-04aaa9b.html

Aaaah ! Ooooh ! Des soleils fantômes ! En Chiiine ! Vite !! C'est incroyable ! Extraordinaire ! C'est le buzz !

Non mais sans déconner, on est à ce point reclus devant nos ordis pour ne jamais avoir vu un parhélie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Toomuch more Jeu 13 Jan 2011 - 22:12

merci plume d'eau rayée pour le lien : des soleils fantômes ... fascinant.
Toomuch more
Toomuch more

Messages : 174
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 10:47

Plume, un passereau des jardins que je ne connais pas vient sautiller tous les jours sur la treille devant ma porte depuis quelques temps, je serais curieuse de savoir son nom...
D'un format plus petit que la mésange, couleur beige clair, jabot blanc cassé; ce que je trouve particulièrement remarquable, c'est sa technique de chasse en piqué ultra rapide à la verticale sur une courte distance. Il va tellement vite que je ne suis pas sûre d'avoir bien observé, mais la majeure partie du trajet ailes collées au corps il me semble, puis il se laisse retomber en piqué à la même vitesse sur son perchoir.
Bon je ne sais pas si ma description est très claire alien , ni surtout si elle va te permettre de l'identifier...

Sinon, les moineaux sont peut-être en voie de disparition dans les villes, mais ici, ils volètent toute la journée par dizaine dans mes 200 m2 de jardin... S'attaquent même à mes jeunes plants de salade l'été, les garnements Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 11:07

toomuch a écrit:merci plume d'eau rayée pour le lien : des soleils fantômes ... fascinant.

Franchement, c'est rare mais pas au point d'aller faire le buzz sur une vidéo faite en Chine. Je l'ai vu au moins une demi-douzaine de fois.

Equinoxe : comme ça je ne vois pas, si tu peux faire une photo, même médiocre, ça m'aiderait... tu es dans quelle région ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 12:20

Ce matin, je suis allé (pour des raisons professionnelles) visiter quelques petits parcs en banlieue chic...
Il y avait de petits airs de printemps avec des chants de mésanges et de grives, et des Gros-becs un peu partout.
Les Pics verts, eux aussi, se croyaient au printemps et vocalisaient avec énergie.

Et les rondes de Mésanges à longue queue, partout, dans les ramures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 14:04

Equinoxe : comme ça je ne vois pas, si tu peux faire une photo, même médiocre, ça m'aiderait...

Heu... Bah je vais tenter le coup, pour la photo... Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Reflechis3
Si je me trouve devant ma porte pile au moment où le piaffou vient se poser pile dans mon angle de vue restreint, si justement j'ai à ce moment, par hasard et pas rasée, l'appareil braqué au bon endroit, l'objectif déverrouillé, la mise au point impeccable, si la luminosité est suffisante à travers mon carreau cracra, et si ledit lascar reste en place plus d'une seconde malgré sa vivacité fulgurante...
Mouarf, c'est pas gagné ! Laughing

Merci pour ta réponse rapide Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Ven 14 Jan 2011 - 14:35

Équinoxe, disposes-tu d'un bouquin tel que Le guide ornitho (éd. Delachaux & Niestlé - 30€)?

À défaut/en complément:
http://www.oiseaux.net/
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 15:00

Merci Philippe. Bé non, pas de bouquins d'identification (merci pour la réf.), je ne connais que les espèces les plus courantes...
Je viens de jeter un coup d'œil sur le site que tu proposes, mais je n'ai pas trouvé. Remarque, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin Wink

Bon, reste plus que la photo (s'il repasse par ici au bon moment) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 15:12

Spa un ptit pouillot ?

Tu le vois toute l'année ?

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Pouillot.veloce.naan.20g

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 15:50

Ça y ressemble beaucoup, effectivement !
Non, je ne le vois pas toute l'année, je ne l'avais jamais remarqué, en fait. J'aurais tendance à penser qu'il était plutôt de passage ces jours-ci. Petit jardin au milieu d'un village, je n'y vois que les espèces les plus communes (hormis deux chardonnerets venus picorer quelques jours mes négligences "jardinales" l'année dernière).

Le seul oiseau pour lequel j'ai trouvé mention de ce vol vertical qui m'a frappée, c'est la fauvette grisette. En version femelle (c'est-à-dire terne rabbit ), si ça devait être le cas.

M'enfin là c'est comme pour la botanique, je m'aventure au coupe-coupe dans des chemins que je ne connais pas du tout ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 16:20

Là c'est un Pouillot véloce.
La Fauvette grisette n'est présente en Europe que d'avril à septembre, donc impossible. Et le Chardonneret est une espèce très commune Wink (jusques à quand ? Crying or Very sad )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Philippe Ven 14 Jan 2011 - 16:25

Equinoxe a écrit:Je viens de jeter un coup d'œil sur le site que tu proposes, mais je n'ai pas trouvé.
Oui, il faudrait un classement par clés du genre apparence, vol, etc.
Remarque, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin Wink
Ça c'est très simple: tu mets le feu à la botte et tu passes un aimant dans les cendres.
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Smiley118
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 16:51

Philippe a écrit:
Equinoxe a écrit:Je viens de jeter un coup d'œil sur le site que tu proposes, mais je n'ai pas trouvé.
Oui, il faudrait un classement par clés du genre apparence, vol, etc.

Les quelques tentatives que j'ai vu dans ce sens étaient rudimentaires et peu efficaces. Le problème avec les oiseaux, c'est qu'on ne les a pas en main (sauf les bagueurs qui disposent en effet de clés de détermination spécifiques) et donc qu'il faut savoir quoi regarder, ou faire avec ce qu'on a vu. Et ça ne rate jamais, on ne voit jamais le bon critère. No

Il existait un guide pour les oiseaux communs "Les oiseaux par la couleur" plutôt bien fait pour les néophytes. Mais je ne sais pas s'il se vend encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 16:59

Plume a écrit:La Fauvette grisette n'est présente en Europe que d'avril à septembre, donc impossible. Et le Chardonneret est une espèce très commune
Je me doutais un peu qu'il y avait un bug avec la fauvette Crying or Very sad
Va pour le petit pouillot, je l'adopte !
Mes locataires à l'année : merle et merlette, rouge-gorge, mésanges bleues et charbonnières, moineaux.
Les estivants de passage en coup de vent : verdiers, hirondelles et chardonnerets.
Mais oui, c'est vrai qu'ils sont plutôt communs au-delà de mon périmètre restreint Wink

Merci !

Philippe a écrit:Ça c'est très simple: tu mets le feu à la botte et tu passes un aimant dans les cendres.
Ttssss ! Terroriste ! (Mais non, j'ai pas dit anarchiste : faut pas tout confondre !) Razz Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 21:30

Ce matin au parc, pas mal de monde - il faisait beau - peu d'oiseaux, mais un air de printemps.
D'emblée, les Pics épeiches se volent dans les plumes au sommet des grands arbres, puis l'un d'eux tambourine. Hé dites, on n'est encore qu'en janvier !
Les Mésanges charbonnières ont retrouvé leur sifflet à deux tons, classique. Une Mésange noire fait de même, donnant un petit air de matin alpestre à l'ambiance.

Les cèdres sont tout emplis de l'agitation fébrile des Roitelets huppés, et l'un d'eux se hasarde lui aussi à pousser la chansonnette. Indifférente à ce remue-ménage, une Mésange huppée picore son cône avec application.

Une Tourterelle turque entonne à son tour sa ritournelle.
"Stieu-stieu-stieu-stieu-stieu-stieu..." Quoi ? Un chant de Mésange boréale ? Ici ? Curieux ! A creuser...
Hélas, le chanteur mystérieux s'éloigne avant d'avoir salué mes jumelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Chronique naturelle et hypersensibilité

Message par Catre Jeu 13 Oct 2011 - 1:08

Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Cachee10
Sauvage, l'animal en moi observe, caché, ce ciel, ces monts, ce lac, cette terre à mes pied, il sent tout en son tout pendant un instant.
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Tulipe10
La Nature m'enseigne plein de choses, et j'en retiens un peu à la fois. Ici: même par temps froid, il y a de la chaleur qui permet de pousser en attendant le soleil… tiens le voilà:
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Soleil10
Parfois je me sens éloignée de la Nature quand je suis à la maison, puis je la vois qui me regarde par ma fenêtre sous forme d'oiseaux, c'est merveilleux.
Chronique naturelle et hypersensibilité - Page 3 Cardin10
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum