42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

+19
Merlin
camomille3
Introitus
NewHope
nikoku74
philippe240
Mélodie c
Woban
mappec
JCVD
solifleur
hanoi
Réplica du Zebre
Zarbitude
Ainaelin
Mowa
Biglemoi
legarsenquestion
Phierd'ars
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Mar 9 Avr 2013 - 18:47

Bonjour à tous,

A 41 ans, mon parcours n'était certes pas des plus brillant mais j'avais réussi à me fondre dans le moule.

Et là patatra !

Voulant me lancer dans un projet de création d'entreprise qui nécessitait d'être toujours en représentation : j'ai cru avoir une idée de génie !
Me disant que ce n'était pas normal qu'au bout de 41 ans, je n'ai pas un seul vrai ami et aussi un peu poussé par ma femme qui sentait que je n'allais pas bien, me voilà devant une Psychologue.

Au bout de la 2 ou 3eme séances, la voilà qui me dit : est-ce que l'on vous a déjà dit que vous étiez intelligent ?

Quoi, moi intelligent ? : mais bien sur que non ! je n'arrive pas à discuter avec les gens, je suis gauche, et il me faut trois fois plus de temps que les autres pour acquérir un mouvement dans tous sport et activité.

Non vraiment, il y a erreur.

Elle me prêta le fameux : trop intelligent pour être heureux. Et me voilà parti dans les pleurs.

Aujourd'hui, nous sommes un an après, ma vie est un vrai chaos : je suis en train de planter mon projet d'entreprise par mon autosabotage.
Ma fille aînée, sa sœur, ma femme et moi même sommes tous Précoces !

Je ne trouve pas de solution pour me remettre au travail et j'emmène toute ma famille dans le mur.
Alors, je cherche des solutions et je viens solliciter votre aide au cas où ?

J'espère que me présentation vous séduira et que nous pourrons discuter.
Bonne lecture et j'espère à bientôt.
Philippe


Dernière édition par PhiLyon le Lun 26 Aoû 2013 - 12:02, édité 1 fois
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par legarsenquestion Mar 9 Avr 2013 - 20:15

Oh mon Dieu.

Jeanne Siaud Facchin c'est un peu la Super man des Surdoués.
A ce que je vois elle en a sauvé des vies !

A 22 ans j'ai eu un parcours en dent de scie.
J'ai eu du mal à me fixer sur un seul chemin, mais c'est normal.
Avec tout ce que j'ai fait je possède une richesse rare que peux de monde autour de moi possède.

Ce que j'ai envie de dire c'est que
Parfois il faut savoir arrêter de réfléchir. Il faut se déconnecter de sa conscience son "ultra lucidité" car si on ne le fait pas bah on ne fait rien.

Dans notre société il faut savoir être un robot : s'allouer un peu de temps pour penser mais surtout savoir être un robot.

Je suis très procrastrinate car je n'ai jamais bossé durant toute ma scolarité. Enfin si peut être un peu au CP. La veille du Bac je matais des Batman en assurant à mes parents que j'avais bien révisé. (J'ai pas ouvert un cahier pendant l'année à part les 2 premiers mois !)

Et nous voilà aujourd'hui j'ai appris à bosser surtout car j'avais une amie qui me motivait.
J'ai compris que je n'arrivais pas à bosser pour moi mais que j'étais capable d’énormément quand c'était pour quelqu'un que j'aimais.

C'est l'amour qui donne des ailes.

Avec votre potentiel (vous vous situez quand même dans le pourcentage haut.
Il faut vous rendre compte que être surdoué c'est quand même (on va pas se mentir) une sacré chance, au lieu de voir ce que les autres possèdent que nous n'avons pas pas, voyons plutôt ce que nous avons que les autres n'ont pas !

Depuis quelques jours en parcourant le site j'ai fait quelques tests et même si ce n'est pas des résultats "pro" qu'est ce que ça motive de se dire qu'on est -pour moi on va dire peut être- dans les 2, 1% plus haut QI d'une population.
2%.
C'est à dire quand vous allez marcher, il se peut que en voyant 50 personnes que vous ne trouviez personne qui aie votre potentiel intellectuel .
Oubliez ce que vous ne pouvez pas faire car comme on dit : il savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.

Ne pensez plus. Faites !

Cordialement.

Votre message me parle car je suis entrain de penser la création d'une entreprise (enfin 3 au total)
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 20:50

Que dire...

Oui, on prend souvent cette nouvelle comme une massue sur la tête. C'est pas forcément une bonne nouvelle...
Ce que je me suis dit ? Oui, ok, je me suis jamais sentie comme les autres, et là de toute façon, on m'apprend que je ne serais JAMAIS comme les autres.
Bref, quoi qu'il en soit, il faut arriver à voir les côtés positifs de l'histoire. Trouver un moyen de se dire que c'est finalement une nouvelle pas si mauvaise que ça. Faire avec ce qu'on a. Il parait que ce qu'on a est pas trop mal Wink

Que dire de plus ? parfois, il faut le temps de digérer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Biglemoi Mar 9 Avr 2013 - 21:00

Bonsoir Philippe,
Je ne serais peut-être pas d’une grande aide, je viens moi aussi d’arriver sur ce forum. J’ai appris il y a quelques mois que j’étais zébrée, grâce à la rencontre avec une psy qui a enfin pu expliquer mon mal-être. A 38 ans, moi aussi je me suis dit « si j’avais su ! ».
Par contre, planter ce que l’on fait par auto-sabotage, je connais bien, c’est même l’une des raison qui m’a poussé à aller consulter !
J’ai moi aussi créé ma boite il y a 5 ans maintenant. Difficultés financières et imbroglios administratifs, ratages en série et une boite qui végète misérablement ont très fortement ébranlés mon couple et ma famille. Tout ça parce qu’il y avait d’un côté le projet, enthousiasmant et ultra-motivant, et de l’autre côté le « monde réel » : les autres à la rencontre de qui il faut aller chaque jour, le fait de vendre son idée ou ses projets/produits, le refus des réalités, la peur de l’échec par anticipation, la procrastination pour la gestion de la boite, etc…
Je travaille justement sur cette tendance à l’auto-sabotage, alors à défaut de pouvoir vraiment t’aider, nous pourrons peut-être au moins échanger sur nos parcours !
Et peut-être nous encourager mutuellement à nous remettre au boulot! Smile
Biglemoi
Biglemoi

Messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Mar 9 Avr 2013 - 21:36

Bonsoir Biglemoi,

J'accepte avec plaisir d'échanger.

Aujourd'hui j'ai réussi à me mettre un peu en action : je me suis inscrit sur Zebra Crossing et j'ai commencé une recherche sur une piste pour rebondir.

Si je peux t'aider je m'aiderai aussi : alors oui je suis preneur !
Au plaisir.
Philippe
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 2:36

Salut Philippe, bienvenue sur le forum !

Je me reconnais beaucoup dans ta présentation. Personnellement j'ai été identifié "garçon vraiment doué" très tôt (je faisais halluciner mes profs qui n'avaient "jamais vu ça", mais on ne m'a pas fait passer de tests à l'époque...) et je pense qu'être identifié à 8, 10, ou 41 ans, ça ne change pas grand chose. Le "si j'avais su !" de Biglemoi, je crois qu'il faut le prendre avec philosophie... ou avec résignation.

C'est quand tu as parlé de ton entreprise "qui nécessitait d'être toujours en représentation" que ça m'a fait "tilt" : je crois qu'un hypersensible ne PEUT PAS faire de commerce : c'est plutôt réservé aux bourrins qui ne doutent de rien. Monter des projets enthousiasmants : oui, mais le vendre comme dit Biglemoi : pas possible.

Je vois que vous (Philippe, Biglemoi) avez créé une boîte, qui a coulé : c'est aussi mon cas. Je ne l'ai pas sabotée, c'est juste que l'aspect commercial n'était pas fait pour moi. Quand un client me disait "désolé, pas intéressé", je le prenais pour argent comptant, et ne le démarchais plus jamais. Alors qu'un bon commercial insiste.

J'ai lu 3 ou 4 pages de Jeanne Siaud-Facchin, ça m'a mis très mal à l'aise (nausées...). Je m'en suis voulu d'être né trop tôt, à une époque où l'on ne réservait pas de traitement spécifique aux surdoués (ou alors c'est mes parents qui ont merdé). Ils m'ont laissé livré à moi-même avec pour petit mot "passe ton bac et tout ira bien". J'ai passé mon bac... et rien n'est allé !

Accroche-toi bien à ta boîte si elle peut encore être sauvée : le monde extérieur risque de te faire très très mal. Je me mêle de ce qui ne me regarde pas... En tous les cas, courage Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Ven 12 Avr 2013 - 16:34

Bonjour à tous,

Depuis le 9 avril 2013, c'est le noir complet !

Je suis reparti dans l'attente. L'attente de quoi. Je me demande.
Le temps passe, et je n'ai vraiment envie de rien.

Me mettre au boulot pour sauver mon entreprise : à quoi bon, elle est déjà morte, je ne pourrai jamais remonter 9 mois en 15 jours.

Chercher du travail pour faire rentrer de l'argent au foyer : je n'arrive même pas à refaire mon Cv !

Quand je pense que je pouvais travailler 12 à 15 heures par jour sans sourciller avant et que maintenant la moindre action me coûte...

Bref, arrêtons de pleurer, il y a beaucoup plus malheureux et à un moment donné je vais sans doute réagir (j'espère).

Bon week end à tous.
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Mowa Ven 12 Avr 2013 - 16:48

J'aimerais pouvoir t'aider. Tu as au moins envie d'une chose, puisque tu viens t'épancher ici: être lu. C'est fait Wink
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Ven 12 Avr 2013 - 16:54

Merci effectivement Mowa.

Cela fait plaisir d'être lu. Au moins je ne suis plus seul entre méditation et pleurnichement.

Je sens le bout du tunnel dans pas trop longtemps.
Des échéances arrivent et comme je l'ai toujours fait, les autres vont être obligé de prendre la décision à ma place.

Ainsi, cette décision ne sera pas la mienne et je pourrais encore une fois me comporter en victime.
Le nouveau, c'est maintenant je me vois faire.

J'espère pouvoir arrêter ce cycle infernal prochainement : il le faudra bien de toute façon.

Merci en tout cas de ton encouragement qui me touche.
Et si j'en avais douté, je sais maintenant pourquoi je suis ici.
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Mowa Ven 12 Avr 2013 - 17:04

Je comprends, et je compatis. C'est terrible d'avoir la lucidité de se voir agir, sans pour autant parvenir à infléchir le cours...

Long hug
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Ven 12 Avr 2013 - 17:25

Je ne dirais pas que c'est l'histoire de ma vie, parce que, par le passé, j'ai déjà réussi à me bouger le c... l'arrière-train. Mais ces derniers temps, je suis en roue libre et ne fais plus grand chose. J'attends. Les jours passent, j'ai des trucs à faire et je ne les fais pas. Je ne m'occupe pas. Certains amis sont trop loin pour pouvoir m'aider, d'autres essaient de m'aider, mais je passe, j'ai l'impression d'être une ombre qui n''interagit pas avec le reste du monde.

Quand je suis chez moi, je ne fais rien à part rester sur le PC. Les tâches s'accumulent, certains importantes, d'autres non. Je ne m'occupe que de l'indispensable : les factures (EDF, loyer, impôts), et toujours au dernier moment.

Bref, je te comprends aussi, Philippe. Sinon, je viens d'apprendre un truc, à vérifier, mais... manges-tu beaucoup de sucre sous ses différentes formes raffinées ? Parce que cela favoriserait beaucoup la dépression...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Zarbitude Ven 12 Avr 2013 - 17:35

Bonjour Philip,

J'ai l'impression que 41 ans, c'est l'âge où tout est encore possible au niveau du boulot.
Ta thérapie va sans doute t'aider aussi. Je te dis ca parce que la mienne fut un grand succès.

Donc, y'a toujours de l'espoir Very Happy N'oublie jamais ca!

Intelligent, ca veut tout dire et rien du tout aussi.
On a tous une certaine forme d'intelligence alliée à une grande émotivité/hypersensibilité.
Chez moi par exemple, si je suis stressée, je suis aussi nulle qu'un âne.

Bon, c'est pas gagné pask'y a un tas de trucs qui mes stressent mais bon, avec un peu de "j'sais pas trop quoi", j'y arrive Very Happy

Alors toi aussi, tu vas bien finir par trouver ta voie, c'est obligé!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Zarbitude Ven 12 Avr 2013 - 17:35

Ainaelin a écrit:Je ne dirais pas que c'est l'histoire de ma vie, parce que, par le passé, j'ai déjà réussi à me bouger le c... l'arrière-train. Mais ces derniers temps, je suis en roue libre et ne fais plus grand chose. J'attends. Les jours passent, j'ai des trucs à faire et je ne les fais pas. Je ne m'occupe pas. Certains amis sont trop loin pour pouvoir m'aider, d'autres essaient de m'aider, mais je passe, j'ai l'impression d'être une ombre qui n''interagit pas avec le reste du monde.

Quand je suis chez moi, je ne fais rien à part rester sur le PC. Les tâches s'accumulent, certains importantes, d'autres non. Je ne m'occupe que de l'indispensable : les factures (EDF, loyer, impôts), et toujours au dernier moment.

Bref, je te comprends aussi, Philippe. Sinon, je viens d'apprendre un truc, à vérifier, mais... manges-tu beaucoup de sucre sous ses différentes formes raffinées ? Parce que cela favoriserait beaucoup la dépression...

Bien vu, je trouve!

Je pense qu'une prise de sang avec analyses complètes ne serait sans doute pas inutile.....
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Réplica du Zebre Ven 12 Avr 2013 - 18:09

Zarbitude a écrit:
Chez moi par exemple, si je suis stressée, je suis aussi nulle qu'un âne.

Et chez les autres ?

Je suis dehors
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Ven 12 Avr 2013 - 18:50

J'aime ce genre d'humour. Bravo !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par hanoi Ven 12 Avr 2013 - 19:12

Bonjour Philippe,

Un peu comme toi... j'ai 40 ans et je suis reconnu zèbre Au galop ! depuis l'année dernière à la suite de lecture de livres concernant les interrogations sur les capacités de mon fils de 7 ans.
En revanche, je pense qu'il ne faut pas se morfondre, il faut positiver sunny sur nos capacités hors du commun, il y a surement un job qui te motivera, il faut réfléchir à un boulot qui peut correspondre à ta personnalité
hanoi
hanoi

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 51
Localisation : proche Villefranche sur Saône (dépt 69)

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par solifleur Ven 12 Avr 2013 - 22:47

bonsoir et bienvenue!

je crois qu'on est pas mal autour de la quarantaine à se découvrir..

effectivement, tout n'est pas encore joué!Si tu es bien accompagné dans ton travail il en ressortira qq chose de constructif Wink
solifleur
solifleur

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 22:56

Bienvenue Philippe, ton post est touchant... Comme pour toi, j'ai lu récemment et j'ai tout compris de ma vie, mes "problèmes", mes choix, mes erreurs, mes errances.. alors certes, ça n'a pas changé fondamentalement ma vie (hormis deux bons mois de chambardement cérébral total) mais depuis, je me vois fonctionner ! et ça, c'est juste énorme..

C'est en ça que ça change quelque chose pour moi : je me comprends mieux, et enfin, je m'accepte ! car je ne suis pas anormale comme je croyais ni incohérente, non.. je suis normale dans ma différence, et ça change tout Very Happy

Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par JCVD Ven 12 Avr 2013 - 23:02

Cette découverte est une bonne chose.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Ven 12 Avr 2013 - 23:04

Mary Poppins a écrit: je ne suis pas anormale comme je croyais ni incohérente, non.. je suis normale dans ma différence, et ça change tout Very Happy

Long hug

Merci pour cette phrase, je cherchais les mots pour dire exactement ça ! Courbette
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Ven 12 Avr 2013 - 23:30

Pour l'instant je pense que mon problème est que je n'accepte pas encore : ou que j'essaie de croire que ce n'est pas vrai.
Néanmoins même si ce je décris paraît noir : je ne changerai rien de cette année.
Que de nouvelles choses passionnantes

Il faut maintenant que je trouve ma voie.
Car la ou je suis manifestement cela ne me convient pas.

Merci a tous de vos commentaires qui me touchent.
Je me sens moins seul et au moins écouté.
Bonne nuit à tous.
Philippe
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Ali Baba, le chanceux !

Message par mappec Sam 13 Avr 2013 - 2:37

Oui, Philippe, c'est ce que j'ai pensé .. tu es encore perdu dans la foule de ces découvertes et leur signification, comment elles éclairent ton passé, ta personnalité ..
Il te faudra du temps, des échanges, des souvenirs, des lectures .. Mais c'est comme Ali Baba qui a enfin le Sésame .. il pénètre dans la caverne, Oh .. c'est merveilleux mais par où commencer ? et j'ai peur de ne pas avoir le temps, d'être surpris, j'ai peur que la porte se referme .. ça me paralyse ...

Vas-y cool, mais c'est un moment qu'il va te falloir vivre .. de A jusqu'à Z ..
Et puis nous, on est là !!! Avec nos variantes, on sait de quoi tu parles, on sait quelle est ta tâche ..
On ne peut pas vivre ce moment à ta place mais tu peux venir nous en parler.

Pense aux trésors, une fois rapportés chez toi .. comme cela va changer ta vie !
Tu les avais sous les yeux, sans les voir.
Maintenant tu vas pouvoir les mettre en évidence et en jouir ! Et offrir, et construire ..
Tes pbs d'entreprise, de boulot, c'est énorme mais c'est l'arbre qui cache la forêt ...
Il faut un temps pour résoudre les pbs liés à l'arbre .. et un temps pour découvrir la forêt .

Et puis, il est possible que tout ça ait un sens, que les divers éléments de ta situation problématique actuelle s'agencent logiquement ... Il fallait qu'enfin la vérité se fasse jour et que tu sois mis devant la nécessité de réorganiser ta vie en fonction de qui tu es véritablement.

A bientôt !
Mappec
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Woban Sam 13 Avr 2013 - 4:38

Hello Philippe,

J'aimerais t'apporter plus, mais je suis sur le même type de démarches que toi depuis quelques années

La "surdouance" j'en étais suspecté par ma sœur ainée, elle même Mensa à l'époque de mes 20 ans, mais j'avais mis cela de côté (et je me sentais "bébête" comparé à elle, entre HQI et THQI tout est relatif faut dire Very Happy )

Depuis mon adolescence j'ai doucement alterné entre phases fastes et petite déprime (souvent calé sur un cycle annuel été/hiver d'ailleurs) sans que cela me coupe trop des autres, les vrais amis se sont habitués Wink

Et arrivé à environ 40 ans je me suis beaucoup intéressé à certains aspects de ma personnalité, ou du moins l'image que les autres me renvoyaient - parfois un peu durement - à la face (timide - bipolaire - froid - ... - j'en passe et des meilleures) où je ne me retrouvais pas trop forcément)

J'ai commencé un peu à bouquiner, à discuter (notamment avec une amie versée en psychologie) jusqu'à devenir perméable à l'idée qu'être surdoué amenait des avantages ET des inconvénients assez caractéristiques, où je me suis pas mal retrouvé (livres de JSF et Cécile Bost pour me le confirmer)

En fin d'année 2012 je fais confirmer par Cogitoz que "j'en suis" après tests (plus pour valider pour moi-même l'idée et ne plus douter) et je suis à peine en début de démarche pour travailler sur ce qui m'handicape le plus socialement (pour pas vous paraphraser : up/down - procrastination - isolation - fuites en avant et tutti quanti alien )

Pour le moment je vais commencer des séances de sophrologie pour travailler là-dessus puisque c'est une des voies que l'on a évoqué avec la psy qui m'avait reçue chez Cogitoz

De ce que j'ai pu lire jusque là beaucoup de zèbres se mettent professionnellement en indépendants car ils vivent trop mal dans le cadre classique de l'entreprise (en tout cas de mes expériences j'en suis venu à cette démarche ces 10 dernières années)

Je note par ailleurs l'info sur le sucre, car je suis un peu en "surconso" depuis peu, mais je m'étonne de pas avoir eu de remarque à ce niveau de la part de la psy spécialisée surdoués car je l'avais évoqué ^^'

D'un autre côté sucre = carburant des neurones (pour simplifier au max) donc j'aurais eu tendance à pas trop m'affoler - après je suis bien d'accord qu'entre raffiné, roux, naturels (fruits/miel/...) et édulcorants (pas mieux pale ) tout ne se vaut très certainement pas

Une dernière chose dont j'ai pris conscience plus récemment : en plus de tout ce qui a été déjà évoqué pour les zèbrés, tu rentre en plus toi aussi dans la joyeuse bande des "quadras", il semblerait que ça en rajoute encore une couche au niveau remises en question (et là c'est valable pour tous Razz )

C'est parfois difficile d'entamer la démarche (après d'avoir trouvé la bonne déjà ^^) "d'aller se faire aider à mieux se maitriser sois-même" - quelques mois pour en arriver là déjà - mais j'ai l'espoir Wink

J'espère avoir apporté ma petite pierre à ton monument de questionnements actuels, courage Smile
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 7:54

Woban a écrit: Depuis mon adolescence j'ai doucement alterné entre phases fastes et petite déprime (souvent calé sur un cycle annuel été/hiver d'ailleurs)
Moi aussi, je ne voulais pas y voir de lien de cause à effet, mais ces deux dernières années j'ai bien été obligée de m'y résoudre.. l'hiver, je suis en petite déprime et je vois bien, ces derniers jours, que dès que sunny pointe son nez => flower

Woban a écrit: De ce que j'ai pu lire jusque là beaucoup de zèbres se mettent professionnellement en indépendants car ils vivent trop mal dans le cadre classique de l'entreprise
Bien que j'ai réussi ma carrière professionnelle dans l'administration (encore que.. ça veut rien dire, juste que j'ai un niveau de cadre en ayant commencé au plus bas de l'échelle), dès que je suis confrontée à un supérieur incompétent : hop, je me dis "casse-toi, crée ta boîte !" sauf que ... je sais pas quoi faire lol!
(et il faut être honnête, j'ai besoin de stabilité financière. En même temps, je suis célibataire donc il n'y a que moi pour assumer).

Woban a écrit: tu rentre en plus toi aussi dans la joyeuse bande des "quadras", il semblerait que ça en rajoute encore une couche au niveau remises en question
Qwâââ ...... t'es pas en train de dire qu'on est vieux ? 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Vil-assome2 Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Zarbitude Sam 13 Avr 2013 - 10:13

Proxima du Zebre a écrit:
Zarbitude a écrit:
Chez moi par exemple, si je suis stressée, je suis aussi nulle qu'un âne.

Et chez les autres ?

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) 159642275

Aussi nulle qu'une mule, pourquoi ? Razz:cyclops:
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Sam 13 Avr 2013 - 13:14

Perso, je serais incapable de me mettre en indépendant. Pas seulement à cause du manque de confiance en moi, mais aussi à cause de la procrastination chronique qui dirige ma vie. Je SAIS qu'il y a des trucs que je ne ferais pas, jamais ou trop tard, et ma boîte ne décollera pas à cause de ça. Ne serait-ce que tout ce qui touche à l'administratif (papiers, etc.), mais pas seulement. Si ce n'était que ça, il y a des solutions, comme un(e) assistant(e), ou des mini-entreprises qui s'occupent que de l'administratif des auto-entrepreneurs et petites entreprises.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par solifleur Sam 13 Avr 2013 - 13:46

rassures toi je suis indépendante et il y en plein de trucs qui t'obligent à ne plus procrastiner...crois moi..la première année j'ai rendu ma paperasse pour ma compta après la date légale pour faire le bilan.... Embarassed

mais entre le stress, 10% par ci par là et un comptable qui te secoue...et bien au bout de cinq années, le 10 février tout est prêt Hamster

par contre du coup je fais plus aucun papier à la maison Flebelebele !

je crois au contraire que c'est un beau challenge et que l'on peut se découvrir autrement...et je persiste la procrastination même si l'on croit en avoir fait son mode de vie...n'est pas une fin en soi...


Dort bon j'peux retourner au pieu...ça faisait deux jours que je voulais t'écrire ce message...ça y est c'est fait... Crazy
solifleur
solifleur

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Réplica du Zebre Sam 13 Avr 2013 - 13:48

Auto-entrepreneur pas trop le bon plan de se lancer sous cette forme vu que le gouvernement semble sérieusement le remettre en question et le modifier.
Donc peut être mieux vaut attendre ce qu'il en sortira.

Idem que toi Ainaelin. j'ai tenté pendant deux ans; cela a fonctionné mais bon sang la procrastination ça fait mal quand il faut remplir les papiers administratifs et tout le reste.

Je pars bientôt à Madagascar rejoindre mon pote de toujours qui a une petite activité mais au moins je sais que lui gère ce coté. On va lancer de nouveaux trucs.

Le pied pour un zèbre c'est de travailler en indépendance en harmonie avec son soi tout en pouvant s'appuyer sur quelqu'un de confiance qui gère nos défauts chroniques.



Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Mélodie c Sam 13 Avr 2013 - 14:29

Seule avec enfants , j'évite les prises de risques d'un point de vue financier. J'ai des idées mais .... Il y a quelque années, j'ai construit un projet, j'ai trouve les financements, j'ai monte le business plan, j'ai fait faire le logo, le nom de domaine et puis, tout est encore dans mon PC.... . J'occupe mon travail actuel depuis 2,5 ans et je commence a m'ennuyer. Le projet a été monte et ça tourne
Cette semaine, j'ai eu une autre idée, j'ai rencontre des partenaires. J'ignore ce que je vais faire....
Je vais bientôt passer les tests pour moi car j'en éprouve le besoin.
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Réplica du Zebre Sam 13 Avr 2013 - 14:47

Eternel besoin de nouveauté, de créer, de changer. C'est notre façon de nous rassurer que nous vivons dans cette quête permanente d'autre chose sans jamais vraiment savoir quoi.

Nous autres, nous ne vivons qu'en ayant à chaque instant des projets puis déjà nous sommes partis pour faire autre chose.

Dur à vivre mais c'est notre comment dire... Karma ?

Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Dim 14 Avr 2013 - 20:21

Bonsoir à tous,

Fin de week-end. Il a fait beau.
Enfin réussi à faire des actions dans mon jardin : c'est bon pour le moral.

Demain, j'ai du boulot, je commence à sérieusement regarder comment m'en sortir.

Merci à tous pour vos messages.
C'est agréable d'avoir des personnes bienveillantes qui semblent comprendre ce que l'on vit.

Oui merci à tous.
et à bientôt.
Philippe
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Réplica du Zebre Dim 14 Avr 2013 - 22:06

Super !
Heureux pour toi de te sentir aller de l'avant !
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 22:24

Philip-Lyon a écrit:Bonjour à tous,

Depuis le 9 avril 2013, c'est le noir complet !

Je suis reparti dans l'attente. L'attente de quoi. Je me demande.
Le temps passe, et je n'ai vraiment envie de rien.

Me mettre au boulot pour sauver mon entreprise : à quoi bon, elle est déjà morte, je ne pourrai jamais remonter 9 mois en 15 jours.

Chercher du travail pour faire rentrer de l'argent au foyer : je n'arrive même pas à refaire mon Cv !

Quand je pense que je pouvais travailler 12 à 15 heures par jour sans sourciller avant et que maintenant la moindre action me coûte...

Bref, arrêtons de pleurer, il y a beaucoup plus malheureux et à un moment donné je vais sans doute réagir (j'espère).

Bon week end à tous.

J'ai une difficulté similaire à toi.
Je me demande régulièrement si je n'ai pas fait une connerie vis à vis de mon travail. Bien cadré, bien dressé entre 50 et 60 heures /semaine (réelles, nettes, hors salutations et bavardages) et maintenant, le même temps mais avec un rendement du tiers !

Et en même temps, si le sujet m'intéresse, je lance le V12 et là tous les chevaux caracolent. Alors, je suis bien obligé de constater que cela va mieux au fond. Mais ce qui ne va plus, c'est de vivre masqué grimé, déguisé et si ce masque est l'outil de l'activité, de la famille, du mode de vie, voire du conjoint, ...., que et jusqu'où faut-il aller. Je n'ai pas de réponse, j'élague prudemment, sauf que je ne suis plus loin des charpentières !

Si mon commentaire et ce que tu pourras lire sur mon fil, te parle, alors tiens moi au courant , j'ai peut-être quelques idées et il est temps que je me ..... et je ne pense pas être seul.

D'ici là, essaye de sauver ce que tu peux et avance, un peu, juste un peu chaque jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Lun 15 Avr 2013 - 16:58

Bonjour à tous,

L'espoir aura été de courte durée.
Aujourd'hui c'était dit, je travaillais sur mon cv et je commençais à regarder les offres.

Et ben voilà, il va être 17h et ... nada, rien, je m'occupe, je me questionne, je papillonne.

et me voilà à repousser à demain.

Si vous avez un remède : je prends.
Ma psy, ma coach, ma femme et mes filles s'arrachent les cheveux.
Moi c'est bien simple, je n'en ai plus.

Bon, bon tant qu'il y a de la vie. Y a de l'espoir.

Ouf j'ai encore quelques économies ! peut-être que j'attends qu'il y en ai plus ???

J'ai la bizarre impression que cette histoire de zèbritude me sert d'alibi pour ne rien faire.
Elle est belle cette année sabbatique : si au moins j'en profitais...

Demain est un autre jour.
Affrontons courageusement ce soir le retour à la maison. J'ai beau repousser, y a un moment, il faut y retourner.
Heureusement ce soir, je suis en réunion. J'aurais pas trop à m'étendre sur la journée.

Cela est bien triste.

Imagine en plus qu'il y ait eu erreur et que je ne sois même pas zèbre.
Alors je suis quoi ?

UN GROS FEIGNANT !

Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé restera bien évidemment fortuite.
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Lun 15 Avr 2013 - 17:10

Salut, Philippe.
On parle de soucis similaires dans deux topics sur les rapports entre douance et les syndromes de Trouble du Déficit de l'Attention. Tu trouveras peut-être des choses qui te parleront autant qu'à moi :

Topic 1
Topic 2
Si ça te parle, le site suivant répertorie certains traitements, façons d'être et de vivre pour diminuer ces syndrômes, en particuleir la procrastination, vers le milieu de la page :
Site sur les TDA/H adultes

Je n'ai personnellement rien essayé de tout ça, mais ce sont des pistes. Bon courage. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Lun 15 Avr 2013 - 17:23

Ainaelin,

Merci, je suis allé voir.
Bon le premier topic => il a été écrit en m'observant ?

Sérieusement, c'est une piste intéressante.
Je creuse.

Merci encore.
Philippe
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Lun 15 Avr 2013 - 18:37

Courbette J'espère que tu y trouveras les réponses que tu cherches.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 19:57

Courage Philippe, on passe tous (ou presque) par des périodes qui ressemblent fortement à la tienne.. et bien sûr en se posant la question "et si je n'étais pas zèbre, je serais ... ? un(e) gros(se) naze !". Quand je me dis ça, je me rappelle immédiatement ce que m'a dit ma psy à ce sujet "vous vous êtes reconnue entièrement dans ce(s) bouquin(s).. les autres vont pouvoir se reconnaître dans certains traits mais pas dans tout" et c'est vrai... j'ai posé la question à des tas de gens qui ne se sont pas reconnus du tout (ou très peu, par ci, par là..) contrairement à moi, où j'avais vu ma vie entière défiler sous mes yeux !

Tu procrastines ? allezzzzz... comme un bon zèbre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Lun 15 Avr 2013 - 22:58

Oui, mais ma femme, elle ne comprend pas.
Je n'étais pas aussi visiblement comme cela avant.

Je pense que pour moi, être à son compte n'était vraiment pas une bonne idée.

À suivre.
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Woban Mar 16 Avr 2013 - 0:01

Bonsoir Philippe,

Je me permet 2 questions pour mieux cerner ta situation :

- Combien de "Zèbres"/HQI/THQI et assimilés détectés à ce jour autour de toi ? (Ascendants/Descendants / meilleures ami(e)s et compagne ?)

- Si aucun (ce serait étonnant mais pas impossible), as tu des personnes avec lesquelles tu as pu fonctionner avec un rapport d'amitié privilégié car vous vous compreniez mieux sur beaucoup de sujets/activités tout azimuts qu'avec la grande majorité du reste de ton entourage ? (et là je en parle pas d'amour mais d'amitiés indéfectibles sans aucune attirance physique mais purement intéllectuelles Razz )

En fonction de tes réponses je pourrais te dire ce que j'en pense par rapport à mon propre vécu en avance de seulement quelques années sur toi

Pis si pas envie d'intrusion si loin dans ton intimité tu peux me mp ou passer à la case suivante, pas soucis Wink
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Mar 16 Avr 2013 - 10:28

Bonjour Woban,

Depuis que ma psy m'a suggéré cette idée.
Je dirais que je suis un détecteur à Zèbre.

- Au minimum 10 depuis cette année.
- avant l'année dernière : 0. fin de l'adolescence j'avais toujours une bonne copine.

Ai-je répondu à ta question ?
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 10:54

On dirait que tu cherches aussi coté Avatar Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Mar 16 Avr 2013 - 10:59

Oui je cherche partout.
Dès que j'ai un os à ronger, cela va mieux.

Mais ce n'est pas très productif.
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Réplica du Zebre Mar 16 Avr 2013 - 11:10

Ton ressort est cassé.
Libère toi la tête, accepte de faire une pause.

Tu agis plus dans la contrainte en tant que chef de famille (Ce qui est normal, tu as peur des lendemains) alors qu'inconsciemment tu as envie d'autres choses.

Tu vas rebondir quand tu sentiras que tu fais des choix en libre arbitre, pas sous la contrainte.

J'ai connu ça et j'ai toujours fais des choix qui ne me plaisaient pas vraiment, plus par devoir, par honneur, par nécessité.

Je n'ai fais que me perdre mon temps en rassurant tout le monde sauf moi.


Dernière édition par Proxima du Zebre le Mar 16 Avr 2013 - 13:15, édité 1 fois
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Woban Mar 16 Avr 2013 - 11:10

Philip-Lyon a écrit:Bonjour Woban,

Depuis que ma psy m'a suggéré cette idée.
Je dirais que je suis un détecteur à Zèbre.

- Au minimum 10 depuis cette année.
- avant l'année dernière : 0. fin de l'adolescence j'avais toujours une bonne copine.

Ai-je répondu à ta question ?


Bon ok, tu as anticipé l'idée rabbit

Et au final ? Ta psy penses que tu hallucines ou c'est tout à fait "normal" pour elle (et probablement vrai) ?
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Woban Mar 16 Avr 2013 - 12:05

(Je suis un peu vachard, là j'essaie plus d'avoir des indices pour avancer sur mes propres questionnements que t'aider sur ton soucis immédiat j'ai l'impression, je vais m'auto-corriger le tir Embarassed )

J'ai l'impression d'avoir connu ta situation, hormis que mon amie de l'époque (on était juste ensemble depuis 1 an et c'était très fusionnel) a un peu (involontairement) augmenté mon stress et ma culpabilité et à un moment donné j'ai tout envoyé boulé :/ (et on est bien d'accord je ne te le souhaite pas).

Spoiler:


Donc, dans ma propre perspective de vécu, j'aurais tendance à dire (de bons conseils t'ont déjà été soumis par d'autres je pense, et seront peut-être redondants) :

1/ Ta moitié et tes enfants t'ont connu "avant" et te voient "aujourd'hui" différemment - car tu as une projection pro qui te motive (pas tout le temps malheureusement) et te stresses car tu es en permanence en doute vis à vis d'eux et de toi-même

2/ Tu as 42 ans - tu es un homme - tu as eu une "première moitié de vie active" bien remplie et organisée autours d'une famille qui (là je penses tu as de la chance Wink ) serait entièrement constituée de précoces - donc plus aptes à êtres dans les mêmes préoccupations que toi (je passe sur les hormones propres à chaque sexe et à chaque age de la vie qui modifient un peu la donne Wink )

2nd degré incoming !

3/ Tu rentres maintenant dans ta "2e moitié de vie active" - et comme tous les hommes de ton age tu remet tout en question (on appelle ça, entre autre, "démon de midi" - "crise de la quarantaine" - etc ...) > Notes bien, ça concerne tous les hommes
De mes amis Z et non-Z, arrivés là, certains partent en "live", en "biberine" ou en "couille totale" (...) suivant la région d'où vous me lisez What a Face

Exemples :

- Quitter femme, enfants, veaux, vaches, cochons pour se mettre avec une femme de 20 ans de moins que la première (et parfois tout recommencer à l'identique, comme si on avait droit à un 2e essai ^^')

- S'acheter une voiture compensatoire (Cf l'exellente série "Californication" par exemple, le perso principal est en plein dedans dans la 1re saison ^^')

- Quitter la ville avec un emploi de salarié/de fonctionnaire pour aller faire pousser des chèvres et élever des brocolis au fin fond du TdC de l'Ardèche (ou bien bien pire)

2nd degré off, fin de la récré

Bon, si j'ai réussi à t'arracher un sourire ce sera pas totalement vain Wink

Plus sérieusement, je ne suis pas psy non plus, j'ai l'impression que tu as beaucoup cumulé en très peu de temps (Vos Zébritudes, Ta Quarantaire, + ... ?) et qu'il te faut t'adapter sans te planter

Je vais oser t'orienter juste sur un auto-test dont je suis très friand - mais à l'occasion, il n'y a pas d'urgence - qui pourrait encore un peu plus te situer dans le domaine professionnel > le MBTI (un fil assez long est déjà déroulé ici, toutes les bonnes infos y sont) :
https://www.zebrascrossing.net/t2259-mbti-sondage

Si le MBTI peut t'apporter quelque chose professionnellement parlant on pourra en re-discuter plus tard

...

Arrivé là j'espère avoir fait plus de bien que de mal *croise les doigts*

Je vais un peu laisser ma place au suivant What a Face Arrow
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par philippe240 Mar 16 Avr 2013 - 22:49

Continues la thérapie: nous sommes plus lents que les autres, plus maladroits, tu l'as dis toi-même. Au bout de trente mois à harceler et contredire ma psy, je commence seulement à entrevoir ce que je peux faire. Ce que je suis capable de faire. N'oublies pas non plus que nous nous sentons tous coupables, c'est un des traits marquants des zèbres. C'est pour cela que tu te sabotes. Nous l'avons tous fait. Nous le faisons tous. Et essaye d'arrêter de réfléchir. Non, bien sur, tu n'y arriveras pas. Mais essaye quand même. Et donne toi du temps Oui, je sais: tu n'en as pas. Prends ce que tu peux quand même. Et ne juge pas ce que tu en feras.

philippe240

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Jeu 18 Avr 2013 - 15:30

Bonjour,

Merci Woban,
Merci Philippe240,

Vous avez raison sans doute tout les deux.
Un autre phénomène existe aussi, nous nous complaisons dans ce rôle.

En effet, ce n'est pas de ma faute, je ne savais pas que j'étais différent.
Mais en fait qu'est-ce que cela change par rapport à avant ?

Rien, si ce n'est le fait qu'on a l'impression d'avoir raté quelque chose.
Mais on a rien raté, on ne savait pas !

Alors au diable la culpabilisation, au diable cette victimisation.
Nous avons des moyens d'optimiser notre fonctionnement, à ce titre le livre de Béatrice Millêtre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" est un de ceux que je trouve le mieux fait.

Bon mon problème c'est que pour l'instant, je n'arrive pas à mettre en pratique.
Ce n'est pas dans ma culture de ne rester sans rien faire. Ce vide me fait peur.
Le problème de la méditation, c'est qu'on ne pense pas.

Il faudrait peut-être que je m'attache à un banc sans pouvoir prendre mon tel et consulter les mails, surfer sur internet ou autre connerie complètement inutile vu que personne ne m'aime !
(bon c'est de la plaisanterie)

Bref, les filles, les gars, arrêtons de nous morfondre. Pourquoi ne pas nous regrouper dans un projet pour changer le monde ?
Noter bien que c'est surtout moi que j'essaye de convaincre en premier.

Bon vous l'aurez compris, c'est mon programme.
Votez Philip-Lyon !!
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Phierd'ars Jeu 18 Avr 2013 - 15:32

Saviez-vous que Brignais et maintenant le centre du monde ? affraid
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?) Empty Re: 42 ans et je suis né il y a un an : si j'avais su ! (je l'aurais fait plus tôt ?)

Message par Ainaelin Jeu 18 Avr 2013 - 15:33

Il y a des topics de projets et de réflexion en cours, sur le forum, je ne sais plus où...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum