Douance et trouble d'attention

+9
Phierd'ars
Ainaelin
Vincenz'
fabzh22
bepo
the buru
meï
Bird
Exilium
13 participants

Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Douance et trouble d'attention

Message par Exilium Mar 19 Mar 2013 - 20:49

Je suis curieuse de lire d'autres personnes qui vivent cette belle dyade!

Ressentez-vous comme moi l'impression d'avoir un beau don que vous êtes incapables d'utiliser pleinement parce que l'autre problème (trouble d'attention) vous freine?
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 20:54

Oui... malheureusement Sad

C'est soit je suis passionnée de ce que je fais, auquel cas.. pas de problème, je peux bosser des heures dessus; soit ça me passionne pas et là.. je décroche. En réunion lorsque je m'ennuie, je dessine discrètement pour rester attentive un minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 23:51

Ressentez-vous comme moi l'impression d'avoir un beau don que vous êtes incapables d'utiliser pleinement parce que l'autre problème (trouble d'attention) vous freine?

En ce qui me concerne non, ce serait même plutôt l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Bird Sam 30 Mar 2013 - 21:17

C'est plutôt pour la vie dite "courante" que mon manque d'attention se manifeste et fout la bazar.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 14:01

C'est plutôt pour la vie dite "courante" que mon manque d'attention se manifeste et fout la bazar.

De quelle façon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par meï Dim 31 Mar 2013 - 14:03

ici douance, asperger léger et tda....chouette cocktali! flower
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Bird Dim 31 Mar 2013 - 23:18

Océane a écrit:
C'est plutôt pour la vie dite "courante" que mon manque d'attention se manifeste et fout la bazar.

De quelle façon?

Je "décroche" sans arrêt.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par the buru Ven 5 Avr 2013 - 4:38

J'aimerais, afin de mieux comprendre ce que vous dites, redéfinir avec vous ce que vous nommez "trouble de l'attention".

Lorsque j'étais en fac de psycho j'ai constaté que le T.D.A n'avait (en gros)aucune base scientifique sérieuse et étais directement corrélée à l'implantation des firmes fabriquant la ritaline...

trouble de l'attention renvoie à une norme de l'attention ou à un désir de la contrôler et de l'orienter dans une certaine direction (liste non exhaustive).

Si vous comparez votre attention réelle à un idéal de celle ci, alors, elle vous semblerait nécessairement sujette à problème.
Notez que ceci marche aussi avec la femme ou l'homme idéal, la voiture idéale, la vie idéale, le tableau idéal, le gâteau idéal...
Bref, parles t'on encore de l'attention ou du mécanisme consistant à comparer perception directe avec construction mentale?

Si il s'agit d'un désir de contrôler votre attention, vous êtes en train de réaliser que nous ne pouvons pas nous contrôler nous même et qu'une immense partie de nos process sont inconscients.
Cela n’implique pas de renoncer à l'introspection mais simplement à accepter notre impuissance à nous conformer à un modèle ne nous correspondant pas.
Pour avoir donné des ateliers a des enfants soit disant atteint de trouble de l'attention, ils ont été sages comme des images...Parce que ce que je leur proposait les intéressaient...
Comprenons bien qu'il est plus simple en tant qu'enseignant/parent de qualifier l'enfant en l'etiquettant comme ayant "un trouble de l'attention" que de vivre le constat que notre enseignement ne suffit pas à retenir son attention...
Un enfant et par extension un humain en général est une émanation d'un principe de vie fondamental, à ce titre il croit et se répand comme une plante qui déploie ses feuilles et ses racines.
Qu'un despote impose aux feuilles de pousser droit et la plante peineras à s'y conformer...Mais est ce la plante qui a alors un problème ou la consigne qui n'est pas réaliste?

Apres l'on peut avoir des intérêts à se dévaloriser ou à s'auto-etiquetter et/ou à continuer d'endosser des étiquettes qu'on nous a collé dessus...
Mais cela relève ensuite de l'histoire de chacun et j'ignore tout de la votre...





the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Bird Ven 5 Avr 2013 - 6:55

Mon "trouble de l'attention" n'a jamais été qualifié en ces termes.

"T'es dans la lune ?"; "Tu rêves ?"; "Tu m'écoutes ?"; "Reviens un peu sur terre !"; "Oui... et ?" (quand je m'arrête au milieu d'une phrase parce que ça "galope devant" ou qu'un enchaînement d'idées s'impose à celle en cours et l'occulte avant que j'ai fini de la formuler).

C'est un constat : j'ai du mal dans la vie courante à ne pas "décrocher". Je ne trouve pas ça dévalorisant (par contre je dois souvent faire des efforts et c'est très difficile de lutter !)

L'intérêt du sujet y est pour beaucoup. L'abondance des liens qui se font de façon automatique aussi, et ça, je n'en ai pas la maîtrise.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 20:23

Pareil que Bird : "tête en l'air !", "rêveuse !" ça c'était pour les bulletins scolaires.. et à la maison "quand on n'a pas de tête, on a des jambes..", ou "heureusement que tu as ta tête collée à tes épaules sinon tu l'aurais oubliée quelque part depuis longtemps..".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Bird Ven 5 Avr 2013 - 21:05

On s'y fait ... Groumph
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par bepo Ven 5 Avr 2013 - 21:06

Ta vision Buru est la bonne.
Mais ca nécessite un monde qui n'est pas le nôtre.

Quand concrètement les choses sont plus conçues pour que s'y exprime la discipline ou l'ambition que la motivation, va expliquer aux gens que c'est le sujet qui en fait ne les interresse pas et qu'il ne doivent pas persister, ou qu'ils n'ont pas de chance de ne pas être tombé sur toi.

Par contre j'ai quand même du mal a croire que les articles que l'on trouve sur pubmed sont tous fallacieux. Qu'on fasse d'une différence un handicap, oui, qu'on tende vers le meilleur des monde d'A Huxley pourquoi pas. Mais delà a faire d'une réticence compréhensible à l'argumentaire marketting des labo, un dogme absolu.. Hum je ne sais pas....

En outre j'ai déja été confronté a des gamins dont l'agitation était telle qu'il semblaient incapable de percevoir la moindre organisation autour d'eux à laquelle il auraient du se soumettre. Il s'agissait en l’occurrence d'un sport.
Je ne me fias aucune illusion que ce gamin aura probablement a faire face a des obstacles autrement plus gratinés que ceux que j'ai pu rencontrer. Mais je ne suis pas psy. Ca m'a semblé seulement logique, assez pour que je me mette en 4 pour essayer de le recentrer sur l'activité sans sévir.
Bref mal construit mon truc, je ne peux concevoir que ce gamin n'avait pas un trouble, ca ne ressemblait pas a de la bêtise, mais a un empressement mal géré.
Je crois qu'il faut essayer de dissocier le problème de l'existence d'un trouble avec le fait qu'on doive ou pas le traiter de façon médicamenteuse.
Bref tout se conçoit pas trouble et dopage, trouble et pas traitement etc....
Faut juste pas mélanger

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par bepo Ven 5 Avr 2013 - 21:44

Tiens ! Un article gratuit qui semblerait indiquer que HQI peut être compatible avec AD/HD
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3095845/

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par fabzh22 Dim 14 Avr 2013 - 11:49

Bonjour !
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à être sur ma planète ! alien Je suis tout le temps ailleurs, ce qui a le don d'exaspérer mes proches et notamment ma copine qui a l'impression que je ne m'intéresse pas à ce qu'elle dit...
Je suis tombé sur ce test (de Copeland) : http://www3.sympatico.ca/loredu/daa/test_c.html
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis à 97/120 (soit plus de 80%).
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Dim 14 Avr 2013 - 14:19

Dites, le fait d'avoir une quasi incapacité à ne pas me sentir ennuyer si je n'ai pas à la fois quelque chose pour occuper mes mains, une chose à écouter et une chose sur laquelle réfléchir, on peux appeler ça un TDA ? ^^

Après quand je suis sur un jeu vidéo, qui donc réussi à combler les 3 domaines, je peux rester à jouer 10h d'affilé sans voir le temps passer et en ne m'ennuyant jamais, bon après faut que ce sois un jeu que j'aime beaucoup sinon je me lasse trèèèèèèèèèès vite, mais par contre en cours c'était abominable... impossible de rester concentrer uniquement sur le cours donc j'était perdu dans mon imagination tout en suivant le cours d'une oreille, c'était pas vraiment tip top -_-

Par contre moi je suis pas testé, donc je suis pas sûr et certain à 100% d'être hqi *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par fabzh22 Dim 14 Avr 2013 - 14:58

Vincenz' a écrit:Dites, le fait d'avoir une quasi incapacité à ne pas me sentir ennuyer si je n'ai pas à la fois quelque chose pour occuper mes mains, une chose à écouter et une chose sur laquelle réfléchir, on peux appeler ça un TDA ? ^^

Après quand je suis sur un jeu vidéo, qui donc réussi à combler les 3 domaines, je peux rester à jouer 10h d'affilé sans voir le temps passer et en ne m'ennuyant jamais, bon après faut que ce sois un jeu que j'aime beaucoup sinon je me lasse trèèèèèèèèèès vite, mais par contre en cours c'était abominable... impossible de rester concentrer uniquement sur le cours donc j'était perdu dans mon imagination tout en suivant le cours d'une oreille, c'était pas vraiment tip top -_-

Par contre moi je suis pas testé, donc je suis pas sûr et certain à 100% d'être hqi *-*

Je me reconnais là! (Pas officiellement zébré non plus)
Essaye ce test concernant le TDA: http://www3.sympatico.ca/loredu/daa/test_c.html
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Ainaelin Dim 14 Avr 2013 - 15:40

En gros, je suis exactement pareil que Vincenz'. Mais il y a peu de jeux qui me passionne des heures durant maintenant (25 ans de jeux videos finissent par avoir cet effet, j'ai l'impression qu'ils sont tous copiés sur d'autres avant, il y a peu de surprise, ou elle ne dure pas longtemps).

Le pire, c'est mon dernier boulot, que j'ai depuis trois ans et demi. A moins d'avoir une tâche précise où j'ai une idée de comment trouver des solutions (je suis technicien support informatique), je m'en désintéresse immédiatement et ne la fais jamais ou presque jamais. Problème, là où ça représentait avant 10-25% de mon boulot, c'en est arrivé à représenter 80% de mes journées. mouais

Je ne suis pas non plus officiellement zébré, si ça se trouve, je suis seulement TDA. J'était tombé sur ce test, et si je le fais moi-même, je suis à plus de 70% (donc sévère) en inattention et en sous-activité, en moyen pour la sous-réalisations et les troubles d'apprentissage, et en léger pour l'impulsivité. Rien en hyperactivité (enfin, 33% seulement, donc moins que "léger").
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Dim 14 Avr 2013 - 16:50

@fabzh22 : le seul problème c'est qu'il est marqué qu'il faut le faire et qu'il faut qu'une personne qui nous connais le fasse, et la seule personne qui me connais vraiment... n'est pas connecté >< dés que possible, je le ferai, on rigolera ^^

@Ainaelin : j'ai le même problème, même si a 18ans, j'ai un peu moins de passé que toi, même si j'en ai quand même bien plus que l'écrasante majorité de notre génération (j'ai commencé avec la master system !!), mais y a des jeux qui me bouffent mon temps de manière assez incroyable, ces derniers temps en particulier Kerbal Space Program (simulateur de programme spatial) et minecraft (plus on rajoute de mod plus c'est intéressant !). Mais c'est vrai qu'en dehors des jeux indé, y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Bon courage à toi pour ton travail, ça fais parti des domaines auquels j'ai réfléchi, au milieu d'une longue liste mais finalement au bout d'environ 3 jours à me dire "mais ça serai génial !!" j'ai fini par conclure que non c'est un travail a 35h par semaine donc c'est trop limité à mon goût o_o

Le rêve, pour finir sur mon cas, ça serai d'avoir un travail qui me prend très peu de temps, du style faire des vidéos sur le net en étant très connu pour pouvoir en vivre tout en ayant vraiment aucun emploi du temps fixe, pour pouvoir vivre comme je le souhaite. L'idée même d'avoir un emploi du temps fixe m'ennui, ça oblige à une certaine... répétitivité.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par fabzh22 Dim 14 Avr 2013 - 16:59

Du coup en fouinant un peu sur la toile (procrastination quand tu nous tiens...), je suis tombé sur ce site que je trouve plutôt intéressant: http://www.tdah-adulte.org/
Pour ma part non plus, pas d'hyperactivité au contraire même. Je serais davantage dans la catégorie des inattentifs: je perds plein de choses, j'ai beaucoup de mal avec la paperasse administrative, je ne sais pas gérer mon emploi du temps, je me sens rapidement débordé par les projets... Neutral Et je me lasse de tout très vite: j'ai au moins 5 livres de commencés, pas un seul terminé!

Certains parmi vous ce sont-ils fait dépister chez un psychiatre?
Ça m'intéresserait d'avoir des retours
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Ainaelin Dim 14 Avr 2013 - 17:04

J'en suis arrivé plus loin dans le statu quo de la réflexion sur ce que j'aimerais faire : la moindre pression ou contrainte me bloque, je résiste et je ne fais rien. Mais si je n'en ai pas, je procrastine si cela ne m'intéresse pas. Et TOUT, même ce que j'aime, finit par m'ennuyer et donc à provoquer de la procrastination.
Donc, je n'ai pas trouvé de solution jusqu'à présent.

L'avantage de mon métier est que, d'un certain point de vue, la résolution immédiate d'un problème permet aux utilisateurs dont j'ai réparé l'ordinateur de pouvoir ocntinuer à bosser. Ils sont contents et me remercient, ce qui me satisfait. Quand un problème traîne en longueur, je suis frustré, ils le sont aussi. Je finis généralement par trouver une solution, pas très satisfaisante, pour qu'ils continuent à bosser et je suis censé faire des recherches par moi-même pour leur trouver une solution définitive. Mais le problème n'étant pas immédait, je ne le fais quasiment jamais. Je procrastine.

Et c'est pire dans ma vie personnelle. Le regarde une série => je m'interromprs toutes les 10s à 3 mn pour aller sur un forum, puis un autre, je fais une partie de freecell, je reprends la série, je fais un déminer, je regarde mes forums, je reprends la série, je lis une news, je regarde un début de video, ça me gonfle, je vais sur mes forums, je poste un truc, je reprends la série.
Impossible de me fixer sur un truc. Cette nuit, j'avais une vingtaine d'onglets ouverts sur mon navigateur, un début de jeu video que j'avais interrompu au bout de quelques minutes et qui était réduit dans la barre des tâches, de la musique que j'avait mise ne pause pour écouter une video, et que j'avais oubliée ensuite. Impossible de me fixer sur un truc. Et ça a grandement empiré depuis quelques mois.


Fabzh22, je viens de demander un RdV chez une psychologue, j'attends la réponse. Je voudrais me faire tester pour les TDA et pour la douance, mais j'en parlerai avec elle de toute façon (à vrai dire, j'en ai déjà parlé dans mon email).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par fabzh22 Dim 14 Avr 2013 - 17:11

C'est rassurant de voir qu'on n'est pas seul Surprised
Je me reconnais dans ce que tu dis Ainaelin.

Je suis professeur des écoles et même satisfaction que toi lorsque mes élèves me font des compliments. Mais lorsqu'il s'agit de la préparation, je me retrouve à droite à gauche à faire plein de chose en même sauf ce qu'il faudrait.
Et du coup le plus dur, c'est de faire comprendre aux autres qu'on n'y peut rien... Je crois que c'est de là que vient la souffrance.
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Dim 14 Avr 2013 - 17:30

fabzh22 a écrit:Pour ma part non plus, pas d'hyperactivité au contraire même. Je serais davantage dans la catégorie des inattentifs: je perds plein de choses, j'ai beaucoup de mal avec la paperasse administrative, je ne sais pas gérer mon emploi du temps, je me sens rapidement débordé par les projets... Neutral Et je me lasse de tout très vite: j'ai au moins 5 livres de commencés, pas un seul terminé!

Tu change le pseudo et tu met le mien à la place.... et ça colle aussi o_o sauf pour les bouquins, j'ai énormément de mal a en trouver qui m’intéresse (c'est comme tout, j'aime tout mais je suis très difficile *-*) donc j'en lis quasiment jamais, par contre le jour où j'en trouve un nouveau, je m'en fiche qu'il fasse 300 pages ou plus, je le lis en une seule journée, d'une traite, limite à me dire à la fin "hey ça fais 16h que j'ai rien fais d'autre, même pas manger...." ^^

Ainaelin a écrit:Et c'est pire dans ma vie personnelle. Le regarde une série => je m'interromprs toutes les 10s à 3 mn pour aller sur un forum, puis un autre, je fais une partie de freecell, je reprends la série, je fais un déminer, je regarde mes forums, je reprends la série, je lis une news, je regarde un début de video, ça me gonfle, je vais sur mes forums, je poste un truc, je reprends la série.
Impossible de me fixer sur un truc. Cette nuit, j'avais une vingtaine d'onglets ouverts sur mon navigateur, un début de jeu video que j'avais interrompu au bout de quelques minutes et qui était réduit dans la barre des tâches, de la musique que j'avait mise ne pause pour écouter une video, et que j'avais oubliée ensuite. Impossible de me fixer sur un truc. Et ça a grandement empiré depuis quelques mois.

Pareil, sauf que je laisse la vidéo à côté, et vu que j'ai un pc pourri ça m'aide pas pour jouer (ça permet d'améliorer sa tolérance à la douleur, de jouer a 5 fps grand maximum, d'ailleurs y a aussi les 11h de The Descent Of Man du groupe Sabazius pour ça aussi....) ça fais que souvent quand je reprend une série je regarde un épisode pour me rentre compte à 2min de la fin qu'en faite je l'avais déjà vu mais j'avais tellement peu regarder le reste que j'avais tout zappé (mémoire ultra sélective, y a un détail je vais JAMAIS l'oublier et par contre si vous me demandez ce que je faisais y a une heure alors la.... je sais déjà plus, il me faut un effort rien que pour retrouver ce que je faisais avant de venir sur le forum c'est pour dire...). D'ailleurs, je ne sais pas si tu as le même problème, mais j'ai énormément de mal avec la VOSTFR à cause de cette impossibilité de rester fixer sans rien faire à côté, si jamais je joue a côté, je lis plus les sous-titres donc je ne comprend plus rien (le japonais c'est pas mon truc), ce qui fais que je ne regarde que de la VF... et je me fais souvent engueuler sur des forums à cause de ça (style "ouais tu regarde de la VF ça veux dire que t'es pas un vrai fan"...) alors que c'est pas que j'ai pas envie de regarder en VO, c'est juste que je ne peux pas T-T
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Ainaelin Dim 14 Avr 2013 - 17:56

Vu que je suis quasi-bilingue anglais/français et que je regarde surtout des trucs en anglais, ben je n'ai pas de sous-titres. Nargue

En revanche, tout pareil concernant la mémoire des trucs insignifiants (ce que j'ai mangé à midi, ce que j'ai fait avant. Je me rappelle généralement plutôt bien ce que j'ai vu ou pas, en revanche, une fois que je le vois.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Dim 14 Avr 2013 - 18:05

J'ai un niveau assez médiocre en anglais, j'essai de m'améliorer en regardant des vidéos de youtubers anglophones, je comprend pas tout mais bon... ça aide pas beaucoup, après j'apprend que ce qui demande une réflexion, et dans les langues j'en trouve pas, j'ai toujours été plutôt scientifique, résultat vu que j'arrive pas à apprendre, je m'ennui, donc j'ai encore moins envie d'apprendre et donc ba j'apprend rien o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par fabzh22 Dim 14 Avr 2013 - 18:09

Ayant également un côté plus scientifique, c'est la logique que j'aime. Et justement dans les langues, tu as beaucoup de logique. Une fois que tu as réussi à décrypter comment fonctionne la langue, elle t'est ouverte !
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Dim 14 Avr 2013 - 22:34

Tu trouve qu'il y a de la logique dans les langues ?



Ton avatar est super bien trouver, tu es un être supérieur o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Ainaelin Dim 14 Avr 2013 - 22:46

Ah ouais, carrément. Que ce soit le français, l'anglais, l'allemand ou l'arabe, j'y vois une logique (je balbutie quelques mots à peines dans les deux dernières langues). Et quand tu commences à rentrer dans les subtilités d'une langue (là, en ce qui me concerne, on ne parle plus que des deux premières), c'est souvent limpide. Ca n'empêche pas de faire des erreurs de construction, d'hésiter sur certains trucs. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas des bizarreries dans les langues, mais quand on en connaît la raison, la pièce retrouve sa place dans le puzzle.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Dim 14 Avr 2013 - 23:03

Ba je sais pas comment vous faites, perso depuis l'école primaire, j'ai passé mon temps à ne rien piger aux langues... un exemple : a et à. Si je vous dis "je vais a Paris" vous aller comprendre que non je ne vais pas devenir propriétaire de la ville, et si en plus je vous parlais d'un voyage juste avant, vous comprendrez que je parle bien de la ville, donc cette règle ne sert à rien dans la majorité des cas... et des règles de ce type y en a des dizaines... je vois absolument aucune logique et en plus, le bonus qui m'empêche d'apprendre : y a absolument aucune réflexion dans l'apprentissage d'une langue, alors qu'en science on apprend un théorème qu'on dois utiliser, y a une base de par coeur qu'on utilise, alors qu'en langue... c'est du par coeur et rien d'autre, j'ai toujours détesté ça, c'est la méthode où je me suis toujours planter, même en science (le meilleur exemple : à 18ans, je ne connais toujours pas les tables de multiplications de 3, 4, 7 et 8 ><), le par coeur sans logique (pour moi) et sans réflexion, je peux pas. Je sais pas si c'est lié au TDA ou si c'est juste une fainéantise extrême... mais c'est très embêtant.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Ainaelin Dim 14 Avr 2013 - 23:16

Je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais fait de par coeur dans quoi que ce soit, je ne supportais pas d'apprendre si je ne comprenais pas. Même en langue. Les seuls verbes forts (a.k.a. "irréguliers") que j'utilise sont ceux que j'ai fait miens. Mais après, chacun a ses propres affinités, souvent en fonction de la façon dont on lui a appris les choses. Et puis, je lisais beaucoup, ça m'a peut-être aidé à comprendre le sdessous, les différences, sans avoir à apprendre. Tout comme pour l'anglais, la lecture du Seigneur des Anneaux en anglais a été déterminante pour ma compréhension et mon appropriation de la langue.

Pour ton exemple du "a" et du "à", l'accent est simplement là pour différencier un verbe d'une préposition. Juste pour dire, "ce n'est pas la même chose".

Pareil entre "" et "du" (je te rends ton "" => "ce que je te dois"), je mange du pain. Il y en a plein d'autres. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Lun 15 Avr 2013 - 0:02

Je connais la règle, mais je ne vois pas son utilité, comme je ne vois pas l'utilité de la majorité des règles... je voulais créer une langue basé sur le galifréien (l'orthographe est aléatoire mais le mot n'existe même pas dans docteur who donc en dehors....) et si je le faisais, je ne mettrai qu'extrêmement peu de règles, franchement.... y a pas besoin d'en avoir autant qu'on en a dans notre langue...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Ainaelin Lun 15 Avr 2013 - 0:19

Pour moi, la règle est principalement là pour permettre à beaucoup de gens de différencier les deux, lors de l'apprentissage de la langue.

Tiens, si ça t'intéresse : http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/Cours/orthog.htm
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Lun 15 Avr 2013 - 13:33

Je lirai ça tout à l'heure, merci ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 17:16

Bird a écrit:Mon "trouble de l'attention" n'a jamais été qualifié en ces termes.

"T'es dans la lune ?"; "Tu rêves ?"; "Tu m'écoutes ?"; "Reviens un peu sur terre !"; "Oui... et ?" (quand je m'arrête au milieu d'une phrase parce que ça "galope devant" ou qu'un enchaînement d'idées s'impose à celle en cours et l'occulte avant que j'ai fini de la formuler).

C'est un constat : j'ai du mal dans la vie courante à ne pas "décrocher". Je ne trouve pas ça dévalorisant (par contre je dois souvent faire des efforts et c'est très difficile de lutter !)

L'intérêt du sujet y est pour beaucoup. L'abondance des liens qui se font de façon automatique aussi, et ça, je n'en ai pas la maîtrise.

Et sinon, tu fais portraitiste dans la vie ?
Parce que en ce qui me concerne, c'est bien ressemblant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Phierd'ars Lun 15 Avr 2013 - 17:28

J'aime bien l'image du portrait.

Bon, nous sommes nombreux on dirait !

Moi, souvent je ne finis pas les phrases. Je suis déjà passé à autre chose. Et lorsqu'on me demande ce que je disais. Je ne sais plus.

Des fois c'est marrant ... euh en fait non !
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Lun 15 Avr 2013 - 18:40

Ami ours, nous sommes représenté par le même animal, peut être ceci peut expliquer que nous nous retrouvons dans le même récit ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 18:43

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par fabzh22 Lun 15 Avr 2013 - 18:47

@Vincenz' : La règle n'est pas utile pour toi, elle est utile pour les autres ! Imagine si tout le monde écrivait avec ses propres règles ! La langue deviendrait dès lors inutilisable car la surcharge cognitive permettant le déchiffrage puis l'accès au sens serait trop importante.
Il faut également s'appuyer sur l'évolution de la langue. Prenons l'exemple de l'accent circonflexe. Il est là pour remplacé la lettre [s]:
forêt -> forestier
goûtée -> gustatif
pâte -> passta
hôpital -> hospital...

Tu peux trouver tout un tas de règles dans ce qui semble ne pas en avoir.
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Vincenz' Lun 15 Avr 2013 - 20:35

Je ne dis absolument pas le contraire, je dis juste qu'il y en a beaucoup de trop...

Et pour cette règle la, je la hais, parce que dans mon nom y a un S, et personne ne le prononce parce que tout le monde pense qu'on ne le prononce pas... alors que oui. Un autre grand problème que j'ai eu durant mon parcours scolaire... -_-
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Eclair Fou Lun 15 Avr 2013 - 20:51

On ne m'a jamais diagnostiquée de trouble de l'attention, trop discrète quand je fais autre chose et je suis toujours un minimum attentive, histoire de déconcerter les profs quand ils pensent me prendre en flagrant délit de fainéantise aiguë.

Mais depuis mon plus jeune âge, je ne peux m'empêcher de faire autre chose. En primaire, ma grande passion consistait à prendre un ciseau pour enlever toute la peinture qui se trouvait sur mes crayons gris. A la fin, ils avaient retrouvé l'aspect du bois initial et était bien lisse. Parfois, je les creusais pour faire comme une barque.

Les dessins, les écritures en tout genre, tout y passe tout comme les feuilles, elles partent à vitesse grand V.

Quand on doit m'expliquer quelque chose, me battre contre le sommeil est un combat de chaque seconde. Et comme en règle générale dans ces cas-là, je suis seule avec un formateur, c'est d'autant plus dur, parce que je ne peux m'appuyer sur absolument rien pour m'occuper l'esprit. Heureusement qu'on ne me filme pas dans ses moments-là, je dois avoir une tête de défoncée. Mais dans tout ce blabla, au bout d'un moment, il y a toujours une question qui me vient en tête et déconcerte mon interlocuteur, ça me redonne un semblant d'énergie, parce qu'il est obligé de réfléchir pour me répondre et devient moins monotone du coup.

Mais bon, cette année, je suis un peu trop dans le collimateur des profs, va falloir que je me remette à rêver, ça sera moins visible que l'usage de feuille excessif.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par legarsenquestion Lun 15 Avr 2013 - 21:15

like you ainaelin
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Bliss Lun 15 Avr 2013 - 21:18

Hello Exilium !

Plusieurs topics avaient déjà été créés au sujet du trouble de l'attention (suffisait de taper les mots clefs "trouble attention" et "TDAH" dans la fonction Rechercher, en haut de la page Wink) :

https://www.zebrascrossing.net/t319-troubles-de-l-attention-chez-l-adulte#7184

https://www.zebrascrossing.net/t2446-problemes-d-attention-concentration-voire-de-memorisation#101260

https://www.zebrascrossing.net/t2509-les-personnes-tdah-sont-elles-souvent-surdouees?

https://www.zebrascrossing.net/t1965-tdah-et-zebritude


Et enfin celui-ci, qui est plus orienté Thérapies :
https://www.zebrascrossing.net/t6166-diagnostic-et-therapie-du-trouble-de-l-attention#230916


(si tu le souhaites, tu peux demander aux modos de fusionner ton sujet avec un de ces topics, afin d'éviter les doublons)

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douance et trouble d'attention Empty Re: Douance et trouble d'attention

Message par Zeppo Mar 16 Avr 2013 - 2:09

Ca m'arrive aussi très fréquemment, j'ai laché les cours depuis la 6e donc pour reprendre en terminale c'est très difficile. Le problème c'est qu'en ce moment je passe le permis et durant les heures de conduite j'ai fais quelques erreurs monumentales comme risquer d'écraser un piéton (plusieurs en fait), je ne fais pas attention aux panneaux. Quand ça reste des cours ça va mais quand la vie des autres en dépend là ça me fait un peu plus flipper :s
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum