"Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

+3
Deedee
zébulon34
Thaïti Bob
7 participants

Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 11:39

Bonjour,

comme beaucoup de gens j'ai une bouilloire électrique pour mes thés, infusions etc... et à l'usage le fond se couvre d'un dépôt blanchâtre (calcaire je suppose ?). Quelqu'un aurait-il une astuce ménagère pour dissoudre ce dépôt régulièrement sans avoir à démonter la bouilloire pour atteindre le fond. Genre bain de vinaigre cristal au fond ou bicarbonate ménager, je préfère consulter avant de tester.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Thaïti Bob Dim 10 Fév 2013 - 12:03

bain de vinaigre cristal au fond.

Very Happy
Voui c'est du calcaire. Donc toute substance acide l'attaquera. La réaction chimique d'attaque sera d'autant plus rapide que la température sera haute. Ce n'est pas non plus instantanné. Donc : de l'acide dedans, puis faire chauffer en mettant en marche jusqu'à ébulition. Laisser reposer pour donner le temps à la réaction de se faire le plus possible. J'ai pas une grosse habitude du détartrage hein, je l'ai fait 2 ou 3 fois, mais avec du vinaigre blanc de cuisine premier prix, voire le rouge classique pour ensuite utiliser le reste en vinaigrette, ça marche bien aussi. Tu en consommes peut être un poil plus que si tu achetais un acide au rayon entretien, mais ce sont peut être des produits légèrement plus naturels. Après ébulition
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par zébulon34 Dim 10 Fév 2013 - 12:57

Produit autre le coca cola laisse le une nuit.
zébulon34
zébulon34

Messages : 450
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 47
Localisation : Montpellier

http://www.pearltrees.com/zebrajna

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 13:16

mouais c'est une idée à voir.
J'ignore si le vinaigre cristal et/ou le bicarbonate alimentaire seraient efficaces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par zébulon34 Dim 10 Fév 2013 - 13:21

Essaie satisfaisant pour l'avoir testé(vinaigre et bica)
Pour le coca quand on sait les dégats de son acidité sur l'organisme humain,imagine sur le calcaire d'une bouilloire sans système humunitaire.
zébulon34
zébulon34

Messages : 450
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 47
Localisation : Montpellier

http://www.pearltrees.com/zebrajna

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 13:23

Le vinaigre cristal est largement suffisant comme acide détartrant si tu le laisses agir un bon moment. Donc +1 avec Thaïti Bob.
De manière générale il constitue un excellent nettoyant ménager universel, sauf pour les cas les plus extrêmes (et encore) avec l'énorme avantage d'un impact négligeable sur l'environnement, comparé à tous les produits javellisés et autres qu'on y balance généreusement via nos éviers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 19:42

Ok vu que j'ai vinaigre et bicarbonate à la maison je vais tester ce soir, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 6:49

J'ai essayé toute une nuit avec du vinaigre d'alcool à 8% d'acidité, wouah c'est violent ! XD On aurait dit le fond de ma bouilloire comme neuf Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Deedee Mer 13 Fév 2013 - 22:50

J'utilise pas mal le vinaigre comme produit ménager (et base de mes produits que je fabrique toute seule comme une grande !).
Le top : je mets le vinaigre à bouillir dans la bouilloire, et je jette ce vinaigre chaud dans les toilettes/baignoire/évier. ça brille après, je ne vous dit que ça !
Attention par contre à ne pas mettre son nez au dessus. Et puis à bien rincer sa bouilloire Very Happy
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par kyria Jeu 14 Fév 2013 - 1:19

Idem, j'utilise du vinaigre d'alcool, une fois par semaine, pour entretenir ma bouilloir : le résultat est garanti. Il suffit d'en verser dans le fond de la bouilloir, de diluer avec de l'eau, de laisser poser quelques heures et de bien rincer après.

Je ne savais pas que c'était plus efficace en faisant bouillir - je testerai la prochaine fois, merci du conseil !
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 7:33

Isala a écrit:J'utilise pas mal le vinaigre comme produit ménager (et base de mes produits que je fabrique toute seule comme une grande !).
Le top : je mets le vinaigre à bouillir dans la bouilloire, et je jette ce vinaigre chaud dans les toilettes/baignoire/évier. ça brille après, je ne vous dit que ça !
Attention par contre à ne pas mettre son nez au dessus. Et puis à bien rincer sa bouilloire Very Happy

Concept intéressant, à retenir ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par DoomGopher Jeu 14 Fév 2013 - 7:49

perso je l utilise aussi comme adoucissant pour le linge ...
notemment pour les eaux dures ( encore dites calcaires ^^ ) qui rendent le linge reche
sans compter que pour les lave linge qui n'ont pas de filtre facilement nettoyable, ca desodorise et assainit la machine ( vous savez cette petite odeur desagreable d'un linge propre mais qui a pris une odeur de chien mouillé meme s'il a seché convenablement ... )
et pour ceux qui se posent la question , non le linge ne sent pas le vinaigre apres ^^ et c'est pas des salades !
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 8:02

Merci pour l'astuce concernant le linge Doom...J'utilise déjà le vinaigre comme produit ménager mais je n'avais jamais pensé l'utiliser pour le lave linge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par kyria Jeu 14 Fév 2013 - 8:11

Dans ta machine à laver, tu mets quoi comme dose de vinaigre pour détartrer ? Je n'ai encore jamais osée, de peur que cela ronge les joints...et qu'au final, cela coûte plus cher qu'autre chose s'il faut remplacer la machine à laver...
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par DoomGopher Jeu 14 Fév 2013 - 8:18

bah un peu au pif , mais genre un demi verre "nutella" dans le compartiment Adoucissant
apres il est bien dilué le vinaigre et ya le rincage qui suit ... donc je pense pas que le vinaigre lui fasse bien mal ... c'est pas comme si ca trempait dans du vinaigre menager a 14° (que j utilise dans les toilettes par exemple , mais pour le linge , c est du vinaigre blanc a cornichons , le truc premier prix là ) pendant toute une nuit ^^ ... ca doit faire 5 ans que je fais ca , la machine en a dix voir plus et c'est une machine premier prix genre pays de l'est ... et j'ai jamais changé les joints
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par kyria Jeu 14 Fév 2013 - 8:35

Merci de cette précision ! Smile
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 10:56

+ 2 je voulais aussi savoir pour les proportions donc merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 0:48

HariSeldon a écrit:J'ai essayé toute une nuit avec du vinaigre d'alcool à 8% d'acidité, wouah c'est violent ! XD On aurait dit le fond de ma bouilloire comme neuf Smile

J'aime. C'est réellement profond, je sens des abîmes de rien se glisser sous mes pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 0:49

Merde, je me suis trompé de fil, vous allez me taper dessus. S'il vous plaît oubliez-moi, je me casse, je n'ai rien dit, je n'existe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par kataiyai Mar 19 Fév 2013 - 1:22

Oui! Moi je met du vinaigre (bas de gamme) dans ma bouilloire et je la fais bouillir. Apres tu rinces bien et laisse un peu a l'air libre histoire que ton futur thé ne goute/sente pas le vinaigre xD
kataiyai
kataiyai

Messages : 95
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 32
Localisation : Bruxelles

http://charlieropsy.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 10:20

Ygor Radain a écrit:
HariSeldon a écrit:J'ai essayé toute une nuit avec du vinaigre d'alcool à 8% d'acidité, wouah c'est violent ! XD On aurait dit le fond de ma bouilloire comme neuf Smile

J'aime. C'est réellement profond, je sens des abîmes de rien se glisser sous mes pensées.

Le fond de ma bouilloire électrique, quand il y met du sien, peut être très profond, il peut même toucher au néant intellectuel ce qui est très... reposant à contempler, si si Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Décalcairiser" une bouilloire électrique ? Empty Re: "Décalcairiser" une bouilloire électrique ?

Message par johnrednex Lun 8 Avr 2013 - 18:51

Bonjour,

Thaïti Bob a écrit: La réaction chimique d'attaque sera d'autant plus rapide que la température sera haute.

Paradoxalement, l'augmentation de la température BAISSE la vitesse de réaction vinaigre - calcaire. A froid c'est mieux ! La dissolution du calcaire fait exception à la règle de la température.

Aussi l'astuce du jour est de laisser une coquille d'huitre vide au fond de ta bouilloire. Elle a tendance à attirer le calcaire. Ainsi il y auras beaucoup moins de dépôts au fond de l'appareil.

Si la coquille est bien nettoyé, il n'y a pas d'odeur pas d'inquiétudes.

Bonne soirée !!

johnrednex

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 31
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum