Apprentissage de la basse

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Apprentissage de la basse Empty Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mer 8 Fév 2017 - 20:13

Salut les musicos !

Bon allez je me lance, comme dans une réunion des alcooliques anonymes.
Je m'appelle Steve, j'ai une basse électrique (Ibanez GSR200) depuis 9 ans, et je suis un procrastinateur musical.

Mais j'aimerais bien changer cela. Or, d'une manière générale, j'ai tendance à être têtu comme un bourricot, et à me lancer tout seul dans plein de projets.
Là, pareil que d'habitude, je m'y suis mis seul. Mais ça ne marche bien. Par exemple, j'en ai assez d'apprendre par cœur des riffs avec GuitarPro avant de m'apercevoir au fur et à mesure que le tempo s'accélère que je ne peux plus mettre mes doigts comme j'avais commencé.
Aussi, pour une fois, je voudrais essayer de communiquer sur ce projet, sur ce que j'essayerai d'apprendre au jour le jour et éventuellement de me faire aider par la communauté, si des âmes charitables passent par ici, et se sentent d'intervenir pour m'aider ou me rappeler que je suis en train de glander.
C'est d'autant plus important que j'ai l'impression que la basse va venir réparer quelque chose en moi, sans trop savoir quoi, étant donné que c'est un instrument qu'on entend moins que les autres. Bref, on verra, à suivre donc !

Si des bassistes passent par là et veulent dire des choses sur cet instrument, n'hésitez pas. Peut-être que ça m'aidera à y voir clair sur ce choix en particulier.
Je vous remercie,




Liste non exhaustive de morceaux où la basse pourrait être à considérer



  • Aerosmith - Sweet Emotion
  • Air - La Femme d'argent
  • Allman Brothers Band - Whipping Post
  • Anthrax - Caught In A Mosh
  • B.T. Express - Do It ('Til You're Satisfied)
  • Beach Boys - California Girls
  • Ben E. King - Stand By Me
  • Black Sabbath - N.I.B.
  • Bob Marley - Stir It Up
  • Booker T & The MGs - Green Onions
  • Broken Social Scene - 7/4 (Shoreline)
  • Charles Mingus - Haitian Fight Song
  • Charles Wright - Express Yourself
  • Chic - Good Times
  • Chicago - 25 or 6 to 4
  • Commodores - Brick House
  • Cranberries - Zombie
  • Cream - Sunshine of Your Love
  • Curtis Mayfield - Future Shock
  • Curtis Mayfield - Pusherman
  • Curtis Mayfield - Superfly
  • Daft Punk - Around The World
  • Daft Punk - Get Lucky
  • DFA 1979 - Turn It Out
  • Dream Theater - The Test That Stumped Them All
  • Edwin Starr - War
  • Elvis Costello - Pump It Up
  • Erykah Badu (Ron Carter) - Tyrone
  • Failure - Heliotropic
  • Fats Domino - Ain’t That a Shame
  • Fishbone - Bonin’ In The Boneyard 11:02
  • Funkadelic - One Nation Under A Groove
  • Gang Of Four - Ether
  • George Baker - Little Green Bag
  • Gorillaz - Feel Good, Inc
  • Graham Central Station - Pow
  • Grateful Dead - Fire On The Mountain
  • Green Day - Longview
  • Henry Mancini - Peter Gunn
  • Herbie Hancock - Bring Down the Birds
  • Herbie Hancock - Chameleon
  • Hot Chocolate - You Sexy Thing
  • Iron Butterfly - In a Gadda Da Vida
  • Iron Maiden - Run To The Hills
  • Isaac Hayes - Theme from "Shaft"
  • Isley Brothers - It's Your Thing
  • Isley Brothers - That Lady
  • Jackson 5 - I Want You Back
  • Jaco Pastorius - Come On, Come Over
  • James Brown - Cold Sweat Part 1
  • James Brown - Get Up (I Feel Like Being a Sex Machine)
  • James Brown - I Got The Feelin'
  • Jamiroquai - Virtual Insanity
  • Jean Knight - Mr. Big Stuff
  • Jefferson Airplane - White Rabbit
  • Jesus Lizard - Nub
  • Jethro Tull - Aqualung
  • Jimi Hendrix Experience - Fire
  • Joy Division - Love Will Tear Us Apart
  • Joy Division - She's lost control
  • Jr. Walking & The Allstars - Shotgun
  • King Crimson - Thela Hun Ginjeet
  • Kool & The Gang - Jungle Boogie
  • LCD Soundsystem - Daft Punk Is Playing At My House
  • Led Zeppelin - Moby Dick
  • Led Zeppelin - Ramble On
  • Living Colour - Cult of Personality
  • Lou Reed - Walk On The Wild Side
  • Martha & The Vandellas - Dancing In The Street
  • Marvin Gaye - Got to Give It Up
  • Marvin Gaye - I Heard It Through The Grapevine
  • Marvin Gaye - Inner City Blues
  • Marvin Gaye - Let’s Get It On
  • Marvin Gaye - What’s Going On ?
  • Marvin Gaye - When Love Comes Knocking At My Heart
  • Marvin Gaye / Tammi Terrell - Ain’ No Mountain High Enough
  • Marvin Gaye / Tammi Terrell - Ain’t Nothing Like The Real Thing
  • Marvin Gaye / Tammi Terrell - Baby Don’t Cha Worry
  • Marvin Gaye / Tammi Terrell - Come On And See Me
  • Marvin Gaye / Tammi Terrell - Your Precious Love
  • Mary Wells - My Guy
  • Megadeth - Peace Sells
  • Metallica - Orion
  • MGMT - Electric Feel
  • Michael Jackson - Billie Jean
  • Michael Jackson - Smooth Criminal
  • Mickael Jackson - Don't Stop 'Til You Get Enough
  • Motorhead - Ace Of Spades
  • Muse - Hysteria
  • New Order - Blue Monday
  • Nirvana - Come As You Are
  • Ohio Players - Fire
  • Otis Redding - Dock of the Bay
  • Ozzy Osbourne - No More Tears
  • Parliament - Flash Light
  • Parliament - Flashlight
  • Parliament - Tear the Roof Off the Sucker/Give Up the Funk
  • Pearl Jam - Jeremy
  • Pink Floyd - Money
  • Police - Message In A Bottle
  • Primus - Lacquer Head
  • Primus - Tommy the Cat
  • QOTSA - My God Is The Sun
  • Queen (feat. David Bowie) - Under pressure
  • Queen - Another one Bites the Dust
  • Rage Against The Machine - Bombtrack
  • Red Hot Chili Peppers - Give It Away
  • Red Hot Chili Peppers - Higher Ground
  • Red Hot Chili Peppers - Mellowship Slinky in B Major
  • Rick James - Super Freak
  • Rick James - Superfreak
  • Rolling Stones - Jumpin’ Jack Flash
  • Rose Royce - Car Wash
  • Rush - YYZ
  • Sleep - Dragonaut
  • Sly & The Family Stone - Family Affair
  • Sly & The Family Stone - If you Want me To Stay
  • Sly & The Family Stone - Thank You (Falletinme Be Mice Elf Agin)
  • Smokey Robinson - I Second That Emotion
  • Soundgarden - The Day I Tried to Live
  • Staple Singers - I'll Take You There
  • Steve Miller - The Joker
  • Stevie Wonder - I Was Made To Love Her
  • Stevie Wonder - Signed, Sealed, Delivered I’m Yours
  • Stevie Wonder - Sir Duke
  • Stevie Wonder - Superstition
  • Stevie Wonder - Uptight (Everything’s Alright)
  • Sugarhill Gang - Rapper's Delight
  • Tame Impala - Elephant
  • The Artistic/The Talking Heads - Psycho Killer
  • The Beatles - Come together
  • The Beatles - Taxman
  • The Breeders - Cannonball
  • The Clash - Guns Of Brixton
  • The Clash - London Calling
  • The Commodores - Brick House
  • The Cure - Just Like Heaven
  • The Damned - Neat Neat Neat
  • The Four Tops - Bernadette
  • The Four Tops - I Can’t Help Myself
  • The Four Tops - It’s The Same Old Song
  • The Four Tops - Reach Out I’ll Be There
  • The Jackson Five - I Want You Back
  • The Jam - Town Called Malice
  • The Marvelettes - Don’t Mess With Bills
  • The Meters - Cissy Strut
  • The Meters - Just Kissed My Baby
  • The Specials - Gangsters
  • The Supremes - Where Did Our Love Go ?
  • The Supremes - You Can’t Hurry Love
  • The Supremes - You Keep Me Hangin’ On
  • The Temptations - Ain’t Too Proud To Beg
  • The Temptations - Get Ready
  • The Temptations - My Girl
  • The Temptations - Papa Was A Rolling Stone
  • The Who - My Generation
  • Thin Lizzy - The Boys Are Back In Town
  • Tool - Schism
  • Tower Of Power - What Is Hip?
  • Victor Wooten - Me and My Bass Guitar
  • War - Low Rider
  • Weezer - Only In Dreams
  • Wilson Pickett - Midnight Hour
  • Yes - Heart Of The Sunrise


Dernière édition par stv82 le Ven 24 Mar 2017 - 19:33, édité 4 fois

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Apprentissage de la basse Empty La basse électrique (résumé)

Message par stv82 Ven 10 Fév 2017 - 12:07

Alors, déjà voyons ce que j'ai cru comprendre de cette affaire jusqu'à présent (attention, ce message évoluera avec le temps).

EDIT 20170212: Ajout d'une procédure pour lire des vidéos image par image avec VLC pour voir le placement des doigts
EDIT 20170215: Ajout d'un résumé des techniques de guitare/basse
EDIT 20170217: Ajout des principales pédales d'effet
EDIT 20170225: Ajout de liens pour essayer d'appréhender la notion subjective de son 'rond' et 'chaleureux' + d'un exemple d'analyse spectrale
EDIT 20170227: Ajout vocabulaire et entretien basse
EDIT 20170303: Ajout position des mains et risque de blessures
EDIT 20170326: Ajout d'un site avec des cours de basse
EDIT 20170402: Ajout d'une section avec des pistes pour débuter
EDIT 20170818: Ajout d'une chaîne Youtube (avec des "bass cover") et des méthodes proposées par Charon666
EDIT 20170825: Ajout de la chaîne Youtube "bassiste magazine"
EDIT 20171011: Ajout d'une section réglages de la basse

Quand on débute, quelles seraient les notions de base et comment les aborder ?


Alors, j'ai commencé la basse sans cours, donc sans ligne directrice.
Mais le fait de discuter ici commence à me permettre d'y voir certains angles et certaines choses à considérer pour attaquer (à prendre bien sûr avec des pincettes encore plus que d'habitude car je n'ai pas de recul). Donc je dirais que seraient à considérer :


  • un peu de théorie musicale pour comprendre des mots tels que quinte, tierce, intervalle etc.
  • des exercices permettant de développer le rythme, conjointement avec un batteur par exemple, pour faire les notes au bon moment, être capable de repérer et sentir les temps, être capable d'être autonome et garant d'une partie de la vitesse d'un morceau, etc.
  • des exercices permettant de développer l'harmonie et la connaissance du manche, soit:
    - les fondamentales de chaque accord, puis les intervalles vers la quinte juste, puis les intervalles vers l'octave juste puis les intervalles vers les tierces (respectivement les notes les plus jouées par les bassistes si j'ai bien compris)
    - (puis ou même temps) certains arpèges
    - puis certaines gammes comme la pentatonique, etc. en particulier si on veut être davantage soliste à certains moments
  • des exercices permettant de s'amuser en essayant d'apprendre et de rejouer une tablature qu'on aime bien avec GuitarPro par exemple


Pourquoi parle-t-on de 'EADG' ?


Pour les basses, comme pour les guitares, on utilise plutôt le modèle musical anglo-saxon, avec 7 lettres A-G, au lieu des 7 syllabes musicales do,ré,mi,fa,sol,la,si qu'on utilise en France et dans les pays latins (voir Tone chromatic scale pour plus d'infos sur les autres échelles).
Comme si c'était déjà pas assez chiant d'avoir plusieurs notations, il faut en plus que les octaves soient décalées dans leurs numérotations. Ce qui donnerait en terme d'octaves et de fréquences :

Code:
| *Note/octave* | *0*   | *1*    | *2*    | *3*    | *4*    | *5*     | *6*     | *7*     |
| do ou si#     | 32,70 | 65,41  | 130,81 | 261,63 | 523,25 | 1046,50 | 2093,00 | 4186,01 |
| do# ou réb    | 34,65 | 69,30  | 138,59 | 277,18 | 554,37 | 1108,73 | 2217,46 | 4434,92 |
| ré            | 36,71 | 73,42  | 146,83 | 293,66 | 587,33 | 1174,66 | 2349,32 | 4698,64 |
| ré# ou mib    | 38,89 | 77,78  | 155,56 | 311,13 | 622,25 | 1244,51 | 2489,02 | 4978,03 |
| mi ou fab     | 41,20 | 82,41  | 164,81 | 329,63 | 659,26 | 1318,51 | 2637,02 | 5274,04 |
| fa ou mi#     | 43,65 | 87,31  | 174,61 | 349,23 | 698,46 | 1396,91 | 2793,83 | 5587,65 |
| fa# ou solb   | 46,25 | 92,50  | 185,00 | 369,99 | 739,99 | 1479,98 | 2959,96 | 5919,91 |
| sol           | 49,00 | 98,00  | 196,00 | 392,00 | 783,99 | 1567,98 | 3135,96 | 6271,93 |
| sol# ou lab   | 51,91 | 103,83 | 207,65 | 415,30 | 830,61 | 1661,22 | 3322,44 | 6644,88 |
| la            | 55,00 | 110,00 | 220,00 | 440,00 | 880,00 | 1760,00 | 3520,00 | 7040,00 |
| la# ou sib    | 58,27 | 116,54 | 233,08 | 466,16 | 932,33 | 1864,66 | 3729,31 | 7458,62 |
| si ou dob     | 61,74 | 123,47 | 246,94 | 493,88 | 987,77 | 1975,53 | 3951,07 | 7902,13 |

ou dans le système anglo-saxon (attention delta de +1)

Code:
| *Note/octave* | *1*   | *2*    | *3*    | *4*    | *5*    | *6*     | *7*     | *8*     |
| C ou B#       | 32,70 | 65,41  | 130,81 | 261,63 | 523,25 | 1046,50 | 2093,00 | 4186,01 |
| C# ou Db      | 34,65 | 69,30  | 138,59 | 277,18 | 554,37 | 1108,73 | 2217,46 | 4434,92 |
| D             | 36,71 | 73,42  | 146,83 | 293,66 | 587,33 | 1174,66 | 2349,32 | 4698,64 |
| D# ou Eb      | 38,89 | 77,78  | 155,56 | 311,13 | 622,25 | 1244,51 | 2489,02 | 4978,03 |
| E ou Fb       | 41,20 | 82,41  | 164,81 | 329,63 | 659,26 | 1318,51 | 2637,02 | 5274,04 |
| F ou E#       | 43,65 | 87,31  | 174,61 | 349,23 | 698,46 | 1396,91 | 2793,83 | 5587,65 |
| F# ou Gb      | 46,25 | 92,50  | 185,00 | 369,99 | 739,99 | 1479,98 | 2959,96 | 5919,91 |
| G             | 49,00 | 98,00  | 196,00 | 392,00 | 783,99 | 1567,98 | 3135,96 | 6271,93 |
| G# ou Ab      | 51,91 | 103,83 | 207,65 | 415,30 | 830,61 | 1661,22 | 3322,44 | 6644,88 |
| A             | 55,00 | 110,00 | 220,00 | 440,00 | 880,00 | 1760,00 | 3520,00 | 7040,00 |
| A# ou Bb      | 58,27 | 116,54 | 233,08 | 466,16 | 932,33 | 1864,66 | 3729,31 | 7458,62 |
| B ou Cb       | 61,74 | 123,47 | 246,94 | 493,88 | 987,77 | 1975,53 | 3951,07 | 7902,13 |

On a donc par exemple do0 égal C1.

C'est important si on fait l'accordage avec la notation anglo-saxonne, et comme habituellement les partitions ou les tablatures précisent l'accordage sous cette forme, on est rapidement câblé ainsi. Une octave va du C au B suivant. Par exemple, on pourrait monter les notes comme suit E1 F1 G1 A1 B1 C2 D2 E2 F2 G2 A2 B2 C3... si on fait des gammes avec les 8 notes principales.

Dans mon cas, pour une basse 4 cordes, l'accordage standard est dit 'EADG'. Cela veut dire en fait:
- E1 = 41.20Hz, si on fait sonner la corde la plus grave à vide (la plus grosse)
- A1 = 55Hz, pour celle du dessous
- D2 = 73.42Hz, pour celle du dessous (attention on a donc changé d'octave)
- G2 = 98Hz, pour la plus aiguë (la plus fine)

Apprentissage de la basse Bassee10

Là toute personne ne cherchant pas les limites devrait se dire: "Hey mais t'as fini oui, de te pignoler le jonc sans rire, utilise un accordeur et roule ma poule". Sauf que si on ne me donne que la lettre comme fait l'accordeur, par exemple un A :

Apprentissage de la basse Korg-c10

Bah moi, comme je casse tout ce que je touche, je suis capable de vouloir transformer le E1 de la corde la plus grave en E2 en la tendant de manière anormale. Et j'imagine qu'elle ne va pas aimer ça du tout, donc je vais la casser et après je vais me mettre à râler. C'est pour ça qu'au démarrage, j'utilisais plutôt le logiciel PerfectPitch en branchant ma guitare sur la prise micro de l'ordinateur.

Apprentissage de la basse Pitchp10

Là aussi, une personne sage se serait sans doute renseigner sur les impédances et les niveaux envoyés par la basse, histoire de ne pas risquer de cramer sa carte son, mais je me suis contenté de brancher en utilisant par exemple un adaptateur jack 6.35mm femelle -> 3.5mm mâle

Apprentissage de la basse Micinp11

Existe-t-il d'autres accordages ?


Oui, comme par exemple 'DADG' pour D1/A1/D2/G2. Je ne suis pas sûr d'avoir compris vraiment le fond de tout ça, mais si on s'en fie à wikipedia, cela servirait à faciliter certains types de "barrés" c'est-à-dire quand on pince toutes les frètes d'un coup avec sa main gauche pour pouvoir faire 4 notes simultanées par exemple. J'imagine qu'on décale la note de base, de sorte qu'une note qui était au bout du manche se retrouve plus près des micros, et ainsi c'est plus facile de jouer sans devoir bouger sa main.

Apprentissage de la basse Bassed10

Dans les morceaux que j'ai essayés d'apprendre, j'ai déjà vu aussi E♭/A♭/D♭/G♭ il me semble.
Il est probable que chaque bassiste puisse accorder comme il veut selon le morceau.

Donc les cordes répètent des notes ?


Oui, et c'est la différence avec les pianos par exemple. Sur un piano, 1 touche = 1 note.
Sur une basse, en EADG par exemple, la case 5 de la première corde (E1) fait un A1, c'est-à dire la note de base de la seconde corde.
Dit autrement, on peut jouer la note G2:
- soit avec la case 15 de la première corde (E1)
- soit avec la case 10 de la seconde corde (A1)
- soit avec la case 5 de la troisième corde (D2)
- soit à vide avec la dernière corde (G2)

En réalité, je n'arrive pas à avoir le même son. J'ai cru remarquer avec PerfectPitch que les fréquences ne sont pas tout à fait égales dans le cas précédent (même si les notes de base E1/A1/D2/G2 sont quant à elles très précises). Si je les joue en même temps, ça fait un son désagréable (comme mentionné au sous-titre "pourquoi ne peut-on pas construire une parfaite échelle basée sur des harmoniques" dans ce message). C'est peut-être dû aussi au fait que je pince mal les cases comme je n'ai pas bien l'habitude encore.

Quid des réglages mécaniques ?


Alors si je ne devais conseiller qu'une seule vidéo, c'est bien celle donnée par Unefois dans un des messages de la page#3 de ce thread.

Le réglage des instruments - la basse électrique - 10min:

Elle m'a vraiment permis de comprendre comment on contrôlait son manche (déjà), et comment on pouvait agir sur les différents réglages du truss rod, hauteur des micros, hauteur des pontets, et intonation en avançant/reculant les pontets toujours.

Sinon pour essayer de fournir un complément sur ce qui a été dit.
Comme le bois est souple, si on le laissait tel quel avec les cordes qui lui tire dessus au niveau du sillet, il viendrait se courber avec le temps et les variations d'humidité et de chaleur. Un peu comme une planche en bois qu'on laisse dehors avec des répétitions de cycle pluie/beau temps. Un jour, on la récupère, elle est sèche mais complètement tordue, et si on la met sur une surface plane par terre, elle refuse de reprendre sa forme initiale.

Apprentissage de la basse Slack10

De là, trois problèmes pour le manche : il faudrait enrouler de plus en plus les cordes autour des chevilles pour compenser cette courbure, cela creuserait la distance entre les cordes et la touche (surtout au milieu), et enfin un jour ou l'autre, on ne pourrait plus jouer du tout.
Donc, comme on tire sur la partie avec la touche par la tension des cordes, il faudrait pouvoir tirer sur l'arrière du sillet pour contrecarrer cette tension. On pourrait mettre des cordes aussi sur la partie arrière mais ce ne serait pas pratique. Et puis, elles ne serviraient pas au jeu. Une approche plus maligne a été retenue.
C'est le rôle du fameux "truss rod" qui est une barre en métal traversant le manche.

Apprentissage de la basse D9d80a10
Apprentissage de la basse Trussr10

Il y a une vis sans fin qui tire ou pousse un taquet immobilisé dans le manche, et qui permet de corriger la courbure du manche.
Apprentissage de la basse Trussr11

Cela ne peut malheureusement pas lui éviter de gauchir.
Dans la vidéo, il explique et ça ne semble pas déconnant que la corde de sol (G) est très tendue par rapport à celle de mi (E). Du coup, les cordes auraient tendance à vouloir vriller le manche, en plus de le courber !
Sauf s'il y en a deux comme dans certains modèles :

Apprentissage de la basse Ricken10

Comment lit-on une tablature ?


Sur les tablatures, on a autant de traits que de cordes sur l'instrument ciblé.
Donc pour une tablature de basse 4 cordes, on a donc 4 traits.
Au départ, j'avais tendance à me mélanger les pinceaux car le trait du haut correspond en fait à la dernière corde du bas (la plus fine). Même si les traits désignent les cordes, l'ancien formalisme a été gardé, soit trait du haut = sons aigus / trait du bas = sons graves.
Les numéros sont les cases à pincer avec la main gauche. Par exemple si on voit un 2 sur le trait le plus en haut, on doit pincer la corde la plus aiguë au niveau de la case numéro 2 (soit faire une note A2 en accordage standard)

Résumé des principales techniques


Voir cet article pour plus de détails


  • hammer-on, pull-off
    Exemple de "hammer-on" (peut-être 3h5) sur la 3ème corde en partant du haut:
    Apprentissage de la basse Hammer_on

    Exemple de "pull-off" (peut-être 5p3) sur la 3ème corde en partant du haut:
    Apprentissage de la basse Pull_off
  • Bend
    Exemple de "bend 9 full montant/descendant"
    Apprentissage de la basse Bend9f10 Apprentissage de la basse Guitar_bending_animated
  • Slide up/slide down
    Exemple de slide montant "22 / 1"
    Apprentissage de la basse Slide10


A quoi servent les potentiomètres sur le caisson


Je ne sais pas trop. J'ai cru comprendre qu'on pouvait régler la tonalité et le volume des micros. Sur la photo, il y en a 3 pour 2 micros (sous les cordes), mais moi j'en ai 4 (avec 3 micros).
Voir réglage des potars pour plus d'infos.

Comment peut-on se blesser en jouant ?


Alors, j'ai l'impression que ce sont surtout deux endroits qui peuvent prendre:

  • les épaules/le dos, par exemple si l'épaule gauche est maintenue trop haute
    http://www.kine-des-musiciens.com a écrit:Mauvaise position : le bassiste lève son épaule gauche. Le cisaillement de la sangle provoque des douleurs
    Apprentissage de la basse Basse-10

    Bonne position : le bassiste a rééquilibré ses épaules
    Apprentissage de la basse Basse-11

  • les poignets/les mains: si on place mal son bras gauche en mettant son coude collé à sa taille, on va devoir activer le fléchisseur ulnaire du carpe pour casser son poignet sur le côté :
    Apprentissage de la basse Flexor12

    Pareil, si on casse son coude en ne contrôlant pas l'alignement avant-bras/main (poignet relax), l'extenseur des doigts, en ouvrant les doigts, va par exemple venir frotter sur le poignet via les tendons, qui vont alors se tendre, comme une corde sur une poulie.
    Apprentissage de la basse Extens13

    D'une manière générale, il faut bien retenir que la plupart des muscles qui active la main et les poignets sont en fait logés dans l'avant bras, et qu'ils sont costauds ! Donc autant leur faciliter le passage en gardant sa main dans le prolongement de l'avant-bras, le plus possible bien sûr.


Voir plus de détails ici pathologies spécifiques des bassistes

D'une manière générale, comment placer sa main gauche ?


Quand on pince la corde, il semblerait qu'il faille le faire avec le bout des doigts, comme si on voulait que sa dernière phalange fasse un angle droit avec le manche

Apprentissage de la basse Doigt_10
Apprentissage de la basse 1dac2c10

Ensuite, étant donné une case donnée, il faut pincer la corde avec son doigt proche du départ de la case (c'est-à-dire près de la frette qui est la plus proche du corps de la basse). Si on se met au mauvais endroit, on entend un bruit métallique désagréable.

Apprentissage de la basse Pressi10
Apprentissage de la basse Manche10

Concernant le pouce, il devrait toujours rester en face du majeur

Apprentissage de la basse 3ohzdLYNUqrogKY4XC

Voir plus de détails ici (c'est pour la guitare normalement)

Enfin, le coude doit être détaché tronc (comme sur la photo de gauche, l'auteur indiquant l'espace estimé entre sa taille et son coude) pour éviter de casser le poignet dans une certaine position (qui permettrait de secouer la main comme pour dire au revoir).

Apprentissage de la basse Positi12Apprentissage de la basse Positi11

Et le poignet doit aussi être dans le prolongement du bras (le plus droit possible, soit comme la photo de gauche) pour éviter de devoir casser le poignet (photo de droite)

Apprentissage de la basse Positi14Apprentissage de la basse Positi13

C'est montré plus en détail dans cette vidéo

Étant donné un morceau, comment doit-on placer ses doigts ?


Alors, aucune idée ! J'imagine que chacun fait comme il veut, et que cela définit son style de jeu et son "son" propre.
Quand on essaie d'utiliser un médiator (pick en anglais), on voit clairement que l'attaque n'est pas la même.
Mais c'est aussi vrai si on utilise le couple pouce/index ou index/majeur de la main droite.

En revanche, il s'avère que certaines tempos se prêtent mal à certains couples. Par exemple, j'arrivais à jouer un certain morceau avec pouce/index jusqu'à 80% du tempo, et après plus moyen ! Il a fallu que je recommence quasiment de zéro, en utilisant le couple index/majeur.

Ça c'est pour la main droite. Mais pour la main gauche, j'imagine que certaines règles plus au moins implicites facilitent la vie. Mais je ne les connais pas. La dernière fois, la prof de harpe de ma fille me disait "c'est une quinte, donc il faut que le pouce soit là et ce sera le majeur qui jouera l'autre note". Peut-être que les musiciens éduqués voient les groupes de notes comme des quintes/quartes etc. et que cela leur permet de déduire directement un placement efficace. C'est en ce sens que je disais dans le thread sur GuitarPro que c'est sans doute une erreur d'attaquer directement à jouer. Il est peut-être judicieux de faire des exercices répétitifs même si on y est réfractaire de prime abord, pour s'habituer ou alors câbler les connections neuronales en particulier si on est visiblement atrophié de la partie du cerveau gauche qui normalement gère le rendu et l'aisance orale du langage.

Une façon de trouver un placement adéquat pourrait être de copier un bassiste qui a déjà réussi à jouer le morceau sur Internet.
Apprentissage de la basse Frameb10

Or, ça va souvent trop vite pour un œil débutant, et il faut travailler au ralenti, voire image par image. Pour cela :

  1. Trouver une vidéo par exemple avec "<titre chanson> bass cover" sous Google et la télécharger
  2. La lire avec le lecteur VideoLAN
  3. Mettre pause à un moment puis appuyer sur la touche 'e' pour aller à l'image suivante (pour ceux qui n'y ont été confronté encore, une vidéo est en fait une succession d'images, par exemple 25 images par seconde) et ainsi de suite, ce qui permet de repérer le placement des doigts. Si la touche 'e' ne fonctionne pas, c'est probablement que votre version est trop ancienne, ou que le raccourci a changé, et dans ce cas consulter cette page


A quoi servent les pédales, et quels sont leurs effets sur le son ?


Voir dossier pédales d'effets.
L'auteur donne les principaux effets selon lui, ainsi que des exemples dans des morceaux de musique :

  • overdrive/disto/fuzz
  • reverberation/delay
  • equalizer
  • boost: pour donner ponctuellement plus force à un instrument (dans un solo par exemple) sans devoir aller physiquement à l'ampli pour le régler
  • wha wha
  • compresseur
  • pour le détail technique dessous, voir le dossier technique sur la compression du signal
  • chorus/phaser/flanger
  • volume


Qu'est-ce qu'un son rond et chaleureux


Un ingé son a écrit:-Son rond=Son très grave écrêté, dépourvu d'harmonique.
-Son cristallin=Son aiguë avec pas mal d'harmoniques
-Son coloré=Son rempli d'harmonique (tu en abuses). Son très utilisé pour le jazz notamment et la funk.
-Son tranchant=Son aiguë avec des médium
-Son lourd (style métal)=Son avec beaucoup beaucoup de basses et d’aiguës et pas de médium... Très très sourd comme son...

Voir dans les liens suivants pour plus de détails
http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.124639,son-de-basse-quot-rond.html
http://www.guitariff.net/forum/topic/7158-son-rond/

Exemple de son rond : Muse - Muscle Museum

Comment déterminer soi-même une partition ?


Alors ça demande un investissement plus ou moins élevé.


  • Soit vous avez l'oreille musicale, le rythme dans la peau et vous utilisez un instrument bien audible, auquel cas les notes vous apparaissent au fur et à mesure des lectures d'un morceau et il "suffira" alors de les noter.
  • Soit vous ne rencontrez aucun des pré-requis ci-dessus, et là ça risque d'être plus fastidieux pour des résultats, enfin un début de réponse, en plus pas toujours à la hauteur. Cette approche demandera une analyse spectrale du morceau, et donc d'avoir des notions de traitement du signal (par exemple sur les fréquences, les harmoniques des notes écoutées, les éventuels effets des pédales, ce qui explique mon intérêt pour le résultat sur le signal de ces fameuses pédales d'effets, voire les transformées de Fourier discrètes). Une analyse spectrale, consiste à passer d'un signal échantillonné temporellement à une autre "vue cachée" dans le domaine des fréquences. À chaque fois que je remets le nez dedans, je me prends les pieds dans le tapis, avec l'écart entre les fréquences etc. Bref, pour être franc et direct, je trouve que c'est assez dur.


Même pas peur ! Vous, alors Wink

Prenons mon cas. Comme j'ai une basse électrique, que je n'ai aucun sens du rythme, et que je ne connais pas de solutions pour extraire une portée d'un morceau, voici ce que j'ai fait dans les grandes lignes, pour m'intéresser à la mesure qui commence en 0:02:43 dans la chanson Tool - Forty Six & 2:


  1. Déterminer la plage de fréquences de l'instrument visé. J'ai pris du C2 au F4, soit de 32.70 à 349.23Hz.
  2. Ouvrir le fichier grâce au logiciel Audacity par exemple.
  3. Essayer de repérer une mesure, et regarder sa longueur. À l'endroit où je regardais, j'avais repéré environ 3s, avec des notes qui semblaient durer soit 200ms, soit 400ms. J'avais le tempo grâce à un fichier GuitarPro (80bpm). Grâce au calculateur Calcul de BPM, de Tempo, de Delays et de Modulation, j'ai pu obtenir les vraies longueurs pour 80bpm, et j'ai vu qu'il donnait 3s par mesure + longueur croche = 375ms + longueur double croche = 187.5ms, ce qui était assez proche de ce que j'avais vu.
  4. Muni de ces informations, j'ai appliqué un filtre passe-bande pour dégager toutes les fréquences qui ne pouvaient pas être générées par la basse (attention, en faisant cela, on dégage aussi les harmoniques qui sortent de cette plage)
    Apprentissage de la basse Filtre10

    Le morceau devient alors différent. On n'entend quasiment plus le chanteur ni la batterie. Je croyais alors qu'on entendait seulement la basse (en fait il y a la guitare aussi car le guitariste joue avec sa corde la plus grave). En écoutant la mesure, je n'entendais rien au début: trop vite, trop de notes. Alors, grâce à l'outil de sélection, j'ai mis le début de la sélection (00h02m42.913) puis dans le champ durée, j'ai mis successivement 00h00m00.187, 00h00m00.375, 00h00m00.562 etc. En jouant plusieurs fois chaque petite sélection, les notes se révèlent, et j'ai cru voir 2 croches, suivies de 12 double-croches. En vérifiant: 2*0.375 + 12.*0.1875, ça fait bien 3s.
  5. Une fois les notes identifiées, et c'est là que se complique, je me suis servi d'un petit programme maison qui affiche les fréquences, avec des traits verticaux pour essayer de se repérer.

    Apprentissage de la basse Spectr10

    Malheureusement, j'avais trouvé les fréquences jouées par la guitare... ce qui aurait tendance à prouver que cette méthode est loin d'être une vraie solution, et pourquoi ce n'est pas simple d'automatiser cette tâche. En fait, si on s'en fie à la personne de la tablature qui dit avoir espionné le bassiste depuis la scène d'un live, il ne fait que des D2 (case 5 de la corde A1, suivi de la corde D2). Ce qui m'aura complètement échappé comme j'avais vu
    Code:
    --------5-----8--7-----7-----5-----8--7-----7--5----|
    --0-----------------0-----0-----0--------0----------|
    ----------------------------------------------------|
    ----------------------------------------------------|
    En revanche le timing était bon ! Et vu le manque de rythme du zozo, c'est déjà un progrès.


Comment fait-on pour casser "involontairement" son instrument ?


Déjà voici quelques élements de vocabulaire pour qui cherche un schéma qui résume tout ça

Apprentissage de la basse Anatom10

Au détour d'un message, elstudio avait mentionné ci-dessous la courbure du manche.
Apparemment, les utilisateurs avancés peuvent régler la courbure du manche en serrant/desserrant des vis :

Apprentissage de la basse Concav10

Mais, d'après ce que j'ai lu, les variations d'humidité peuvent aussi engendrer ce genre de variations (dans une moindre mesure) voire décoller la touche (partie plate qui contient les frettes s'il y en a) du manche (partie ronde qui vient dans la paume de la main) car ce n'est pas le même bois:

Apprentissage de la basse 647c6310

Par exemple, on voit un très léger décollement au niveau du point noir (voir article complet sur les problèmes d'hygrométrie) :

Apprentissage de la basse Photo210

Il peut arriver aussi que la touche se fissure entre deux frettes:
Apprentissage de la basse Fissur10

Pour éviter ce genre de désagrément, il y a donc un entretien à opérer. Cet entretien est évoqué dans cette page par exemple.

Liens sympas pour débuter


Fidèle à mon habitude, j'ai attaqué la basse comme ça, sans vraiment trouver de ressources sympas auxquelles me raccrocher (oui du coup plutôt dans la difficulté).
Néanmoins, j'ai gardé quelques trucs.

Chaînes Youtube:

  • Cifra Club (en portugais)
  • TheBrokeBassist
  • CoverSolutions
  • TJH3113 (il a plein de basses avec des sons différents)
  • Bassiste Magazine


Méthodes/cours:

  • site 'manucoursdebasse' qui m'a l'air plutôt bien, avec indication sur les doigts à utiliser, fichiers sons de support (batterie) etc. Il a coupé les cours en 6 sections

    • Effets de jeu: Accents/Glissés/Hammers/Notes muettes/Notes piquées
    • Harmonie: Arpèges/Arpèges sur tout le manche/Bible des arpèges/Etude des modes/Gammes/Harmonie dossiers divers/Intervalles/Renversements d'arpèges/Travail des arpèges/Walking niveau débutant/Walking niveau confirmé
    • Rythme: Débutants rythme/Débutants bass & drums/Grooves basse & batterie/Mise en place/Shuffle/Travail rythmique 1 (notes)/Travail rythmique 2 (silences)/Travail rythmique 3 (divers)
    • Styles de musique: 100 plans pop/Blues/Divers
    • Technique: Débutants main droite/Débutants main gauche/Démanchés/Main droite/Main gauche/Slap/Tapping
    • Divers: Assouplissements/Lignes de basse 01/Octaves/Trucs et astuces


  • Basslines par Joe Hibbard, évoquée par elstudio ci-dessous
  • Premier tome (sur les 3) de Méthode de basse par Hans J Kullock
  • La partition intérieure de Jacques Siron



Je parlais d'un coup de main, si vous avez trouvé des liens pour personne chiante comme la lune, qui va tiquer et se braquer si le truc ne va pas droit au but exigeante, pensez à moi svp ! Également, si vous avez des morceaux à me faire découvrir, n'hésitez pas. Au niveau musical, mon énergie c'est plutôt un sous-ensemble mal identifié de rock/hard-rock/metal mais avec chant clair. Par exemple, j'aime beaucoup certaines chansons de Tool, Ozzy Osbourne, Chevelle, Hurt, Saliva, Ra, Led Zeppelin... Enfin, vous verrez ça au fur et à mesure dans les messages suivants Smile


Dernière édition par stv82 le Mer 11 Oct 2017 - 22:32, édité 14 fois

stv82

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 0:10

Salut !

Moi aussi je suis bassiste (et guitariste), et je suis d'accord c'est trop classe comme instrument...  Twisted Evil

Au niveau de l'accordage, je te conseille de commencer par le classique EADG (rien ne t'empêche d'en explorer d'autres par la suite).

Au niveau de la justesse de tes cordes, tu as l'air très pointilleux, et je suppose que tu t'es déjà renseigné sur comment régler la courbure du manche et le chevalet. Tu dois savoir aussi que la qualité des cordes et leur usure joue. Et aussi que les fréquences des douze notes standard ne sont qu'un tempérament parmi d'autres, qu'une approximation 'acceptable'... Je crois qu'il faut être indulgent, une basse est un instrument relativement rudimentaire quand on y pense (et d'autant plus classe), quelques cordes tendues sur une planche...

Je ne sais pas si tu prends des cours mais personnellement ça m'a aidé surtout pour la main droite index/majeur. J'avais commencé tout seul et pris un mauvais geste... Même quelques cours ponctuels permettent de piger pas mal de trucs...

Après effectivement, même si tu sembles réfractaire aux tablatures et à la méthode 'intuitive', je pense que ça peut être efficace pour choper des automatismes, en se basant sur des motifs géométriques sur le manche, des trajectoires de doigts répétables et transposables à différentes cases et cordes : exploiter cette caractéristique des instruments à cordes 'pincées' que les pianistes et saxophonistes nous envient...

Par exemple un intervalle de quinte (7 demi-tons) a toujours la même signature entre deux cordes sur une basse accordée EADG :
Code:

G !   !   !   !   !
D !   !   !   !   !
A !   !   !   ! O !
E !   ! O !   !   !

G !   !   !   !   !
D !   !   ! O !   !
A ! O !   !   !   !
E !   !   !   !   !

G !   !   !   ! O !
D !   ! O !   !   !
A !   !   !   !   !
E !   !   !   !   !

Et il faut te dire que cette approche ne te fermera aucune autre (lire une portée classique, lire un listing de fréquences Smile ), et je pense que c'est un bon compromis temps de pratique / assimilation, qui peut permettre de créer des connexions neuronales primitives de 'feeling'. Il me semble hyper important aussi d'essayer de repiquer (jouer par imitation) les lignes de basses que tu aimes en tâtonnant sur le manche, en mode empirique.

Après c'est vrai que c'est chiant le côté discontinu entre cordes, de pouvoir jouer une même note sur différentes cordes, mais ces automatismes de motifs permettent d'oublier ce souci, en sentant d'instinct les sauts entre cordes, fais confiance à tes capacités d'apprentissage et d'adaptation.

Au niveau du son si tu joues au casque dans ta carte son je te conseille d'utiliser une simulation d'ampli pour avoir un son plus fidèle (c'est déjà ce que tu fais peut-être).

J'ai une méthode avec des riffs cools mais plutôt orientée jazz/funk/fusion ce qui n'a pas l'air d'être ta tasse de thé...

En tout cas je sais pas si mon message sert à quelque chose, mais pour moi ça vaut le coup de se prendre la tête sur sa basse c'est que du bonheur !

A plus

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 11 Fév 2017 - 9:57

Merci elstudio,

elstudio a écrit:Au niveau de la justesse de tes cordes, tu as l'air très pointilleux, et je suppose que tu t'es déjà renseigné sur comment régler la courbure du manche et le chevalet

Non pas du tout ! Le fait que je parle de fréquences et compagnie pourrait laisser croire que je sais de quoi je parle, alors que j'en suis au niveau grand débutant (je connais à tout casser une 10aine de riffs par cœur). C'est juste que j'essaie de me raccrocher à ce que je connais par ailleurs, histoire d'éviter de faire des bêtises, comme j'ai tendance à "tester" malgré moi tout ce que j'ai entre les mains. Du coup, je regardais juste les différentes notes selon les cases.

elstudio a écrit:Au niveau du son si tu joues au casque dans ta carte son je te conseille d'utiliser une simulation d'ampli pour avoir un son plus fidèle (c'est déjà ce que tu fais peut-être).

Non, je m'en sers seulement pour accorder quand je suis perdu avec l'accordeur. En fait, je joue avec la basse non branchée (c'est-à-dire sans ampli) car j'ai un problème d'hyperacousie et dès que je la branche sur un ampli même en mettant le son au minimum, ça me fait mal aux oreilles. Mais en passant par le PC, je pourrais sans doute régler le son plus finement. Je vais regarder ça mais si tu as des noms de simulateurs d'ampli à me recommander en passant, n'hésite pas !

elstudio a écrit:J'ai une méthode avec des riffs cools mais plutôt orientée jazz/funk/fusion ce qui n'a pas l'air d'être ta tasse de thé

Écoute, je veux bien essayer de m'ouvrir car c'est aussi le but de ce fil Smile, alors pareil n'hésite pas à faire tourner et je vais essayer pour voir. En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre.

stv82

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Apprentissage de la basse Empty Tool - Forty Six & 2 -- basse électrique

Message par stv82 Sam 11 Fév 2017 - 13:31

Voici le premier morceau de musique qui m'a... c'est quoi le bon mot... disons "percuté", attiré vers la musique de manière à réparer ce qui devait être réparé, et également fait m'orienter vers la basse.
Jusqu'à présent, je faisais les notes de la corde G2 avec l'index et celles de la corde D2 avec le pouce.
Mais ça n'est pas trop une bonne habitude apparemment, et puis celui là se joue au médiator.
Donc, je reprends.
Si vous voyez des choses qui vous interpellent sur les doigts, je compte sur vous pour me dire !

Ce qui est en rouge me pose problème (soit précision, soit placement, soit vitesse etc.)
Également, dans les exemples de progression, "x'(y%)" signifie que je me suis exercé x minute sur ces notes en arrêtant à y% du tempo, et un '|' signifie que j'ai repris à 20% du tempo (sans doute car j'étais bloqué au niveau des doigts)

Accordage: D1/A1/D2/G2
Jeu main droite: médiator
Techniques à savoir lire sur la tablature: h (hammer on), p (pull off), x (muted string), / (slide up)
Attention: les hammer-on et les pull-off sont en fait "détachés" avec la vitesse, donc à un moment il y a un risque d'être bloqué (vers 80% du tempo dans mon cas) avec une approche comme celle du gif animé d'exemple, dans le résumé des techniques du second message. Voir plus bas dans les message pour comprendre comment on peut se dépatouiller en particulier des "8p7", "13p12" etc.

Tablature: http://www.tooltabs.net/Tabs/tool/bass/aenima/46_and_2.htm
Fichier GuitarPro (flanger permanent): https://hostr.co/edUKt8kzmkMD

Vidéos "bass cover":
Mediator + placement différent des doigts:
Index/Majeur + placement semblable des doigts:
Un gars qui est à fond sur Tool:

composition du morceau


Code:
| 0:00 | 2*(3*M1,M2),4*M1                  |
| 0:36 | M3                                |
| 0:42 | 2*M1,M4,M2,2*M1,M4,M5,3*(3*M1,M2) |
| 1:43 | 3*M1,M6                           |
| 1:55 | 4*M7                              |
| 2:07 | 3*M8                              |
| 2:16 | M9                                |
| 2:19 | 2*M10                             |
| 2:31 | 4*M7'                             |
| 2:43 | 2*(M11,M12)                       |
| 3:06 | 4*M7'                             |
| 3:18 | 3*M8                              |
| 3:27 | M9                                |
| 3:30 | 8*M13                             |
| 3:53 | 4*M14                             |
| 4:05 | 2*(8*M15,M16)                     |
| 4:27 | 12*M15,M16                        |
| 4:44 | 16*M15'                           |
| 5:04 | 2*M17                             |
| 5:26 | M10,M18                           |
| 5:39 | 16*M19                            |
| 5:57 | 8*M19                             |

notes élémentaires M1


Code:
G|-----7----5h7---8p7---5h7---3h5-
D|--0-----0-----0-----0-----0-----
A|--------------------------------
D|--------------------------------

main gauche:
7----5h7---8p7---5h7: index sur 5, majeur sur 7 et annulaire sur 8
3h5: main remonte vers le haut, avec index sur 3 et majeur sur 5 alors que le 3 sera libéré pour bouger plus facilement la main

Exemple de progression:

Configurations à éviter (visiblement):

notes élémentaires M2


Code:
G|-----7----5h7---8p7---12p11---8p7-|
D|---0----0-----0-----0-------0-----|
A|----------------------------------|
D|----------------------------------|

main gauche: idem avant + majeur sur 11 et annulaire sur 12

Exemple de progression:

Configurations à éviter (visiblement):

notes élémentaires M3


Code:
                            x4
G|------------------------------|--------------|
D|---12--10---13p12---0---------|-----8h10-----|
A|------------------------------|--------------|
D|------------------------------|--------------|

main gauche:
12: majeur
10: index
13p12: annulaire → majeur
10h12: index → annulaire

Exemple de progression:

notes élémentaires M4


Code:
G|------7-------7---8p7------7----------|
D|-----------10-----------10-----8p10---|
A|---8-----8------8-----8------8--------|
D|--------------------------------------|

notes élémentaires M5


Code:
G|---7----5h7---8p7---8p7---8p7---|
D|-0----0-----0-----0-----0-------|
A|--------------------------------|
D|--------------------------------|

notes élémentaires M6


Code:
G|----7----7---7---7-|
D|--0----0---0---0---|
A|-------------------|
D|-------------------|

main gauche: les 7 avec le majeur par habitude du début du morceau

notes élémentaires M7


Code:
G|------------------------------------------------|
D|------------------------------------------------|
A|------------------------------------------------|
D|--0--12--0--10h12--0--13p12--0--10h12--0--8h10--|

Pour M7' supprimer le 0 dans 10h12--0--8h10

main gauche:
12: majeur
10h12: index → annulaire
13p12: annulaire → majeur
8h10: index → annulaire

Exemple de progression:

notes élémentaires M8


Code:
G|------------------------------------------------------------------|
D|------------------------------------------------------------------|
A|------5----------5----------5----------5----------5---------------|
D|-x----0-----x----0-----x----0-----x----0-----x----0---------------|

main gauche: index sur la case 5 de G + majeur sur la case 7 de la corde A
main droite: médiator de G2 vers D1, et dès qu'on a frappé la corde D1, on redescend la main fermée de sorte que la phalange du petit doigt "mute" la corde D1

Exemple de progression:

notes élémentaires M9


Code:
G|--------------|
D|--------------|
A|-5--5--5--5---|
D|-0--0--0--0---|

notes élémentaires M10


Code:
G|-------------------------|--------------------------|
D|-------------------------|--------------------------|
A|-------5----------5--5-5-|--------5-----3-----------|
D|--0--0----0---0-0--------|--0--0-----3----3-3--5-5--|

main gauche:
3D1 suivi de 3A1 suivi de 3D1: index sur D1, majeur sur A1

notes élémentaires M11


Code:
G----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|
D--------0--------0--------0--------0--------0-------|--------10-------10-------10-------10-------10------|
A--5-----------5--------5--------5--------5----------|--8-----------8--------8--------8--------8----------|
D----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|

----------------------------------------------------|
--------12-------12-------12-------12-------12------|
--10----------10-------10-------10-------10---------|
----------------------------------------------------|

Exemple de progression:

notes élémentaires M12


Code:
G|----7----7----7-7---7-----7-|
D|-0-----0----0-----0-----0---|
A|----------------------------|
D|----------------------------|

Exemple de progression:

notes élémentaires M13


Code:
G|----------------------------------|
D|----------------------------------|
A|----------------------------------|
D|--5h7-0-0-3h5-0-5h7-0-3h5-5h7-0-0-|

main gauche: tous les hammer-on avec le couple index/annulaire, le 3h5 5h7 est super dur sans doute car je tiens encore l'index en place, au lieu de le décoller avant d'aller chercher le 5 ou le 7 avec l'annulaire

NOTE: mélange de pinceaux jusqu'à voir que deux "5h7-0-0" encadrent un "3h5-0-5h7-0-3h5"

Exemple de progression:

notes élémentaires M14


Code:
G|-------------------------------|
D|-------------------------------|
A|----------------------3-3-3h5--|
D|-0--0-0--12-\\-3--3------------|

Exemple de progression:

notes élémentaires M15


Code:
G|--------------------------
D|--12--0--10--0--13h12--0--
A|--------------------------
D|--------------------------

La version M15' est pareil mais sur la corde D1 au lieu de la corde D2

notes élémentaires M16


Code:
G|--------|
D|--12--0-|
A|--------|
D|--------|

notes élémentaires M17


Code:
G|------------------------|-------------------------|
D|------------------------|-------------------------|
A|-5--5--5--5--5--5--5----|-8--8--8--8--8--8--8-----|
D|-0--0--0--0--0--0--0----|-8--8--8--8--8--8--8-----|

G|------------------------------|-------------------------|
D|------------------------------|-------------------------|
A|-12--12--12--12--12--12--12---|--3--3--3--3--3-/-5--5---|
D|-12--12--12--12--12--12--12---|--3--3--3--3--3-/-5--5---|

Exemple de progression:

notes élémentaires M18


Code:
G--------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------------------------
D--12--10--13p12----12--10--13p12--8h10----12--10--13p12-----3--10--12---1-

notes élémentaires M19


Code:
G|-7-|
D|-0-|
A|-5-|
D|-0-|


Dernière édition par stv82 le Lun 13 Mar 2017 - 19:50, édité 16 fois

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Message par ortolan Sam 11 Fév 2017 - 13:40

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:17, édité 1 fois
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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Sam 11 Fév 2017 - 16:22

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Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:17, édité 1 fois
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Apprentissage de la basse Empty IK Multimedia AMPEG SVX

Message par stv82 Dim 12 Fév 2017 - 15:48

Merci ortolan pour tes conseils.
Là je suis au médiator, mais je vais peut-être repasser aux doigts, auquel cas j'essaierai de bien me rappeler avant !

Sinon, j'ai essayé de mettre un ampli virtuel, comme me l'a proposé elstudio. J'ai regardé ce message, trop rien compris aux mots "chaleureux", "rond" et du coup, au pif, ai essayé le IK Multimedia AMPEG SVX.

Comme je ne connais pas les réglages à mettre avec un vrai ampli, forcément ça n'aide pas Smile
Mais déjà avant même le passage par l'ampli, j'avais une vieille latence entre la note et sa restitution au casque, donc c'était agaçant (sous Windows).
Et puis, quand l'ampli était actif, ça ne rendait que dans l'oreille gauche et ça saturait direct, enfin ça faisait un grésillement infernal type bruit blanc modulé par la note dessous.

Alors voilà ce que j'ai dû faire pour une utilisation sous Windows 7 :

  • Pour supprimer la latence (présente même sans ampli)

    • Cliquer avec le bouton droit sur le haut-parleur à côté de l'heure Windows > Périphériques d'enregistrement
      Apprentissage de la basse Record10
    • Double cliquer sur Microphone
      Apprentissage de la basse Microp10
    • Cliquer sur l'onglet 'Écouter' et décocher la case 'Écouter ce périphérique'
      Apprentissage de la basse Propri10
    • Lancer le contrôleur de son son spécifique à sa carte, dans mon cas Realtek Audio Manager
      Apprentissage de la basse Realte10
      Et dans l'onglet microphone, j'ai baissé le volume d'enregistrement à environ 10% et j'ai mis le volume de lecture à 100%
      Apprentissage de la basse Realte10


  • Pour faire en sorte que le son de l'ampli soit audible

    • Télécharger et installer ASIO4All
    • Lancer AmpegSVX puis cliquer dans le menu sur Settings > Audio setup...
      Puis utiliser ASIO comme input et non pas l'entrée Microphone directement (même si ASIO utilise le microphone derrière)
      Apprentissage de la basse Ampegs10




Sinon, je suis tombé sur cette page où une personne résume les 4 fonctions de l'ampli.

http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/ik-multimedia/Ampeg-SVX/avis/ a écrit:dans le coin supérieur droit, on a 4 rectangles sur fond bleu clair:
- "tuner" (pour s'accorder)
- "amp" (pour choisir son ampli)
- "stomp" (pour choisir sa ou ses pédales d'effets)
- et "cab" (pour choisir son enceinte).

Bon, faut que je lise le PDF maintenant quoi... RTFM
Qu'est-ce que vous conseillerez de mettre si tant est qu'on puisse mettre des réglages par défaut ?

Apprentissage de la basse Amplia10


Dernière édition par stv82 le Dim 26 Fév 2017 - 9:34, édité 1 fois

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 20:18

La méthode dont je parlais :

http://pop-sheet-music.com/Files/6b513bbe549fc623632d6aa8988ddd74.pdf

A+

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Dim 12 Fév 2017 - 21:04

Merci, je vais regarder le PDF, et aussi pour le simulateur d'ampli !
J'ai un peu galéré à le mettre en route, mais maintenant je peux enfin écouter le son de la basse sans me bousiller les oreilles, et ça marche du tonnerre ! Bon, par contre, ça amplifie toutes les imperfections qui jusque là passait à la trappe (notamment sur la D1 qui est assez lâche du coup, des fois ça fait de ces bruits métalliques, ça grince !)

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 25 Fév 2017 - 15:43

Vingt dioux, il m'aura bien calmé ce morceau de Tool, mais ça y est, je crois que je commence à comprendre les histoires de mesures, et de durées. Bon, il m'aura fallu une analyse spectrale du signal pour ça, et je ne suis même pas convaincu que les groupes de notes M11 et M12 (vers 2:43) soient les bons, mais je n'arrive pas à dissocier la basse de la guitare électrique qui fait des notes aussi en D3/C3/D#3/A#2 à ce moment-là.
Comment font-ils pour discriminer les notes, c'est infernal Smile
Moi j'avais trouvé pour M11:

Code:
G--------5-----8--7-----7-----5-----8--7-----7--5----|--------5-----8--7-----7-----5-----8--7-----7--5----|
D--0-----------------0-----0-----0--------0----------|----------------------------------------------------|
A----------------------------------------------------|--8-----------------8-----8-----8--------8----------|
D----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|

--------5-----8--7-----7-----5-----8--7-----7--5----|
----------------------------------------------------|
--10----------------10----10----10-------10---------|
----------------------------------------------------|

au lieu de

Code:
G----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|
D--------0--------0--------0--------0--------0-------|--------10-------10-------10-------10-------10------|
A--5-----------5--------5--------5--------5----------|--8-----------8--------8--------8--------8----------|
D----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|

----------------------------------------------------|
--------12-------12-------12-------12-------12------|
--10----------10-------10-------10-------10---------|
----------------------------------------------------|

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Apprentissage de la basse Empty Problème sur un pull-off

Message par stv82 Dim 26 Fév 2017 - 20:18

Question du jour: comment feriez-vous un '13p12' sur les cordes D1/D2 ? Est-ce:

  • tenir le majeur et l'annulaire sur les cases 12 et 13 faire l'attaque puis relâcher la case 13,
  • ou tenir seulement la case 13 avec l'annulaire, faire l'attaque puis venir cogner la case 12 avec le majeur alors que l'annulaire remonte en même temps ? J'ai l'impression que je vois ça dans cette vidéo, et du coup ça ressemblerait plutôt un à hammer inversé avec un timing au poil !


Je vous remercie,

stv82

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Dim 26 Fév 2017 - 21:33

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Lun 27 Fév 2017 - 11:21

Merci ortolan,

Oui c'est bien le passage que tu mentionnes. Mais tu confirmes qu'il y a seulement une attaque sur la corde pour les deux notes à suivre (13, 12) comme si c'était un 13p12 ?

Apprentissage de la basse 3o84U6Lbcme50qV2Zq

En tout cas, ça coïncide avec ce que je vois. J'avais attaqué avec la méthode 1 en lisant naïvement la partition. Cette combinaison (note puis son demi-ton du dessous, en doubles-croches) se retrouve plein de fois dans le morceau et à chaque fois, je suis en galère sur cet enchaînement, par exemple dans les groupes M1, M2, M3 avec respectivement 8p7, 12p11 et 13p12

Apprentissage de la basse M110
Apprentissage de la basse M210
Apprentissage de la basse M310

C'est toujours vers 80%/90% du tempo, je n'arrive plus à relever l'annulaire proprement (ou le doigt qui tient la première note de ce que je croyais être un pull-off). C'est comme s'il sortait alors vers le bas en glissant, et du coup, soit je viens frotter la corde du dessous faisant des parasites, soit j’entraîne l'autre doigt (qui bloque la seconde note) et ça couine sur la frette.

Avec la méthode 2, ça marche bien mieux. Bon, j'ai dû redescendre en tempo mais je vois bien que ça fonctionne mieux. On m'a aussi parlé d'exercices pour délier les doigts. Il faut que je regarde ça.

Sinon, en passant tu as vu, à la toute fin du passage 0:20 → 0:27 (donc après les M3), il repart sur le M1 avec un 5p7. J'ai l'impression qu'il fait le 5 avec l'index mais le 7 avec le majeur, toujours pareil en relevant l'index en même temps qu'il cogne le 7. Tu vois ça aussi ? Du coup, j'imagine que 8p7 qui va suivre sera fait avec le couple majeur/annulaire de la même manière. Je me demande si on n'est pas contraint de faire ainsi à cause de la vitesse. Bon, si ça se trouve ça n'est pas un morceau si rapide que ça dans l'absolu, mais pour moi, à 100% du tempo ça turbine sévère pour les doubles-croches !

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Mer 1 Mar 2017 - 0:45

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mer 1 Mar 2017 - 19:19

Merci ortolan pour tes conseils,

ortolan a écrit:Tout d'abord, quand tu frettes une note, fais-le avec la partie derrière la pulpe du doigt (la zone entre l'articulation et la partie la plus charnue), pas avec le bout des doigts donc comme à la guitare

Écoute, j'ai l'impression que c'est comme ça que j'avais compris de ce que j'avais lu avant de commencer.
J'ai un début de cale où il y a l'étoile, donc plutôt sur l'extérieur du trait 5 :

Apprentissage de la basse Positi10

ortolan a écrit:Ensuite, il faut placer ton pouce toujours au plus proche de l'espace entre le majeur et l'annulaire, à la rigueur face à l'index dans certains cas mais jamais plus à gauche (ce que j'appelle l'auto-stoppeur).

Alors là, plus compliqué mais j'ai tendance à pincer avec le pouce assez fortement donc il est souvent dans l'alignement ou à peine sortant de l'index. Je vais redescendre en tempo et vérifier.

ortolan a écrit:Enfin, aie toujours le coude décollé du tronc, si possible à 90° du manche (regarde la position main gauche des violonistes) ; tu pourras ainsi décontracter la paume de la main et gagner en souplesse pour les doigts.

Ça, à mon avis, pas toujours. Ouh, je vais contrôler aussi.

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Mer 1 Mar 2017 - 19:27

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Jeu 2 Mar 2017 - 20:36

Ah zut, tu es certain ?
Je ne retrouve pas l'article que j'avais lu malheureusement mais il y a cette vidéo où le gars en parle:

Position de la main gauche (en anglais):

Il parle bien du pouce qui doit rester dans l'alignement du majeur.
Mais lui il donnerait l'approche guitare visiblement, soit le plus orthogonal à la touche possible. Moi, j'avais compris un tout petit sur l'arrière (d'où la position de l'étoile).
Il dit aussi une phrase que je traduirais ainsi à la fin :

vers 1:16 de la vidéo a écrit:
Un autre point, à vérifier que vous faîtes correctement, est de s'assurer que vous jouez avec le haut des doigts.
Donc, si vous jouez les cordes avec milieu de votre doigt, de nouveau, ça peut vous ralentir ou ça peut être gênant. Arrondir vos doigts vers l'extérieur, et jouer aussi proche que possible du milieu de la pointe du doigt sera la meilleur façon d'avoir un son chaleureux et d'avoir la flexibilité et la dextérité dont vous avez besoin, pour chacun des types de passage ou de mouvement, peu importe le tempo ou la difficulté

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Jeu 2 Mar 2017 - 22:08

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Ven 17 Mar 2017 - 17:07

Salut, j'ai pas lu toutes les réponses.

J'ai commencé la basse vers 15 ans, aussi avec des reprises, GP et tout ça... Mais je te conseille pas de trop en abuser. Au lieu de ça je pense que c'est mieux d'apprendre les gammes de bases, tu peux commencer avec les pentatoniques c'est vraiment facile à retenir et ça sonne bien, après tu vas sur youtube tu tapes: backing track E major par exemple si t'as appris la gamme mi majeur et voilà tu te fais plaisir, après au fur et à mesure t'apprends d'autres gammes (à ton rythme), tu trouves ton style perso et et et voilà c'est tout, pas de pression Very Happy

et ouais la basse c'est trop stylé Cool

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Message par stv82 Sam 18 Mar 2017 - 10:51

Salut,

Merci pour ta réponse. J'avais regardé les gammes au détour de certaines recherches, mais j'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt. Puis tous ces mots 'majeur', 'mineur', 'arpège' et compagnie, ça avait fini de me refroidir Smile

Néanmoins je suis intrigué quand tu dis "t'apprends d'autres gammes (à ton rythme), tu trouves ton style perso", car quand j'ai attaqué la basse je voulais vraiment le faire en expérimentant, par l'instinct. Et bon pour l'instant, j'ai pas trouvé mon angle encore, et comme en ce moment je fais de la toiture et que j'ai des bouts d'ardoise dans les doigts qui empêchent d'appuyer sur les frettes, c'est le bon moment pour creuser cette affaire.

Je vais essayer de comprendre ce que ça veut dire les gammes, et surtout comment ça peut bien sonner, parce que pour moi ça veut dire répéter do-ré-mi-fa-sol-la-si et du coup, forcément c'est pas super cool !
Je repasse dans l'autre thread sur le solfège temporairement.
A plus tard !

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Message par Invité Sam 18 Mar 2017 - 13:24

stv82 a écrit:Salut,

Je vais essayer de comprendre ce que ça veut dire les gammes, et surtout comment ça peut bien sonner, parce que pour moi ça veut dire répéter do-ré-mi-fa-sol-la-si et du coup, forcément c'est pas super cool !

Au début c'est ça oui ^^ mais après quand tu les connais tu peux improviser, composer etc...
Et il faut savoir que les gammes c'est cycliques, il y à les mêmes positions qui reviennent pour toutes les notes

Do
Apprentissage de la basse Do-maj10


Re
Apprentissage de la basse Re-maj10


là par exemple la gamme Re majeur quand on regarde c'est la même que le Do majeur juste déplacé de deux cases vers la droite, c'est un peu comme une fonction cosinus par rapport à une fonction sinus, c'est la même mais déplacé. C'est le même principe pour toutes les gammes.
Et le même pattern revient pour toutes les gammes majeures mineures par exemple le La mineur c'est les mêmes notes que un Do majeur, seulement c'est pas le même ordre :
Do majeur: DO RÉ MI FA SOL LA SI
La mineur: LA SI DO RÉ MI FA SOL

Donc c'est pour ça que quand tu apprends une gamme tu dois savoir ce que tu joues quand tu le joues, ça aide de chanter la note que tu joues, ça développe l'oreille sinon si tu veux pas tu peux la chanter dans ta tête.


Bref, je sais pas si tout ça est clair ou si ça t'aide en tous cas, voilà, have fun  Very Happy



Il y à un proverbe que j'aime beaucoup, je sais pas si ça résonnera chez toi:
“Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.”

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Message par Mégalopin Sam 18 Mar 2017 - 17:14

Plus directement utiles que les gammes ( surtout pour un bassiste ) : les arpèges ^^

Les gammes c'est bien aussi, mais plutôt quand on cherche à devenir soliste

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Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 7:52

bah si t'as bien appris les gammes les arpèges tu les connais

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Message par Mégalopin Dim 19 Mar 2017 - 11:23

truth a écrit: bah si t'as bien appris les gammes les arpèges tu les connais

En orchestre on ne te demande pas en priorité d'être soliste , mais d'assurer boum-boum au bon endroit

Quelques arpèges de base et des notions d'harmonie permettent d'être rapidement opérationnel, et serviront de repères tant sonores que visuels lors de l'apprentissage des gammes. Tous les chemins ne se valent pas.






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Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 12:09

c'est vrai

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Mégalopin Dim 19 Mar 2017 - 14:52

L'intérêt des gammes, c'est de développer la technique, le repérage sur le manche et éventuellement l'oreille. Les utiliser à bon escient, c'est une autre histoire.

L'important c'est l'articulation rythmique : avec 2 notes on peut faire un truc intéressant, si on monte et qu'on descend des gammes  c'est juste chiant ( surtout pour les auditeurs Razz )
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Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 16:46

Haha Very Happy

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Dim 19 Mar 2017 - 16:49

Hey les gars !
J'étais tout content d'avoir une vision pas trop floue sur les gammes et compagnie depuis le thread sur le solfège, je reviens et paf rebelote "articulation rythmique". Vous allez me faire cramer le cerveau là Smile
Non plus sérieusement, j'ai l'impression que ça va répondre à la question que je me posais de savoir pourquoi j'ai été attiré par la basse électrique. Je reviens vers vous avec des questions probablement !

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Apprentissage de la basse Empty Humour/détente sur les bassistes

Message par stv82 Dim 19 Mar 2017 - 18:07

Trouvé en cherchant à comprendre des trucs sur le rythme, humour où les bassistes sont taclés par les autres:

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 18:43

Haha Very Happy

Qu'est ce qu'on lance à un batteur qui se noie?

Spoiler:

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Mégalopin Dim 19 Mar 2017 - 19:00

stv82 a écrit:.
- Le bassiste, c'est la salade : Il a aucun goût, il est pas spécialement agréable.
Mais il fait joli. Alors on en met, c'est l'usage]

Amusant  Wink

Mais je ne suis pas d'accord ( ça dépend aussi des musiques qu'on joue, hein )

Basse-batterie, c'est l'assiette.

En orchestre il vaut mieux avoir un bassiste qu'un batteur
S'il y a un piano, la guitare est superflue (la guitare est un piano mobile)
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Apprentissage de la basse Empty Rythme et harmonie

Message par stv82 Dim 19 Mar 2017 - 22:10

Oula, bon quand je disais penser que la basse pourrait venir guérir un truc en moi, je crois que nous y voilà.
Dans un de tes messages, tu disais :

Mégalopin a écrit:Pour piger un rythme il faut le danser, impliquer le corps

Parce que sens du rythme, danse, implication du corps...
D'oh, alors là ça va faire mal ! Dit le mec à moitié autiste qui est attiré par un instrument où faut être au cœur du rythme...

https://web.archive.org/web/20131202002656/http://la-bassisterie.com/cours-de-basse/les-bases-de-la-basse/ a écrit:

Les responsabilités du bassiste





Traditionnellement, la basse remplit deux fonctions vitales et fondamentales au sein d’une bande ou un groupe:

1. La basse fournit la base rythmique.
2. La basse est le fondement harmonique.

La fondation rythmique



La base rythmique se réfère à l’impulsion constante de la musique. Un bassiste qualifié prend en charge le groupe en lui fournissant un bon feeling, une pulsation régulière. La plupart des styles de musique disposent d’un rythme régulier ou d’un battement à lui. C’est la responsabilité et la priorité du bassiste.

Le batteur, contribue lui aussi à fournir l’impulsion. Toutefois, ne vous méprenez pas, c’est le travail du batteur de créer. Votre sens du rythme doit être très solide et indépendant des autres musiciens du groupe. Chaque membre du groupe doit avoir un bon rythme de façon indépendante tout en jouant ensemble comme un tout.

Votre compétence rythmique est la chose la plus important pour vous en tant que bassiste. Au point où votre choix des notes passe en deuxième position. Si vos notes sont mal placées dans le rythme, cela n’apportera ni le bon feeling ni sonnera bien.

La Fondation harmonique



La plupart des gens se rendent compte de l’importance du bassiste à fournir le rythme. Beaucoup de gens ne réalisent pas l’autre fonction importante du bassiste – soutenir l’harmonie.

Harmonie signifie « ensemble ». En musique, l’harmonie est la lecture de plusieurs notes différentes en même temps. Dans certains cas une seule personne, comme un guitariste ou pianiste, peut créer cette harmonie. D’autres fois, plusieurs personnes, comme un orchestre, groupe de rock ou un quatuor, créent l’harmonie ensemble.

La basse joue un rôle important dans notre façon d’entendre les harmonies. Quand on entend plusieurs notes jouées en même temps, nous les entendons toutes par rapport au ton le plus bas – la note jouée par la basse.

La deuxième priorité du bassiste est de définir proprement l’harmonie en fournissant les bonnes notes fondamentales.

En résumé



Comme vous continuez à étudier la musique, vous apprendrez que la musique est composée de trois principaux éléments, le rythme, l’harmonie et la mélodie. La basse procure la base de deux de ces trois éléments. Étudier la basse est un moyen d’étudier le rythme ainsi que l’harmonie.

https://web.archive.org/web/20131202002641/http://la-bassisterie.com/cours-de-basse/le-rythme/ a écrit:En tant que catégorie générale, le rythme se réfère à tous les aspects de temps de la musique. Examinons les éléments communs du rythme et de la façon dont ils se rapportent pour jouer de la basse …

Le beat



Le beat se réfère à l’impulsion de la musique. En générale, la musique dispose d’un battement récurrent. C’est ce battement qui vous donne l’envie de taper le rythme du pied.

L’une de vos plus grandes responsabilités en tant que bassiste est de maintenir cette impulsion, ce battement. Cela servira à conserver le rythme.

La mesure



La mesure est la façon dont les impulsions, les battements, sont divisés et comptés. De façon générale, la musique est divisée en groupe de 4 battements (aussi appelé temps) qui seront répétés tout au long de la partition. Il vous est sûrement déjà arrivé d’entendre compter 1,2,3,4,1,2,3,4… Il est possible d’avoir des mesures différentes. Les autres mesures assez courantes se font en 3, 5 ou 12 temps.

En tant que bassiste, votre jeu devra permettre de définir la mesure. Définir l’emplacement d’un battement permet aux auditeurs ainsi qu’aux musiciens à définir la mesure.

Le tempo



Le tempo se réfère à la rapidité du rythme de la musique. Grâce à lui il est possible de déterminer si le morceau sera, ou non rapide.

Les bassistes, ainsi que tous les autres musiciens, doivent maintenir le rythme sans accélérer ou ralentir de façon à garder un ensemble homogène.

Le rythme



Le rythme, dans un sens spécifique, se réfère au nombre de fois où des temps individuels se produisent. Un événement musical peut rassembler de nombreuses choses – une note unique, un groupe de notes, un son percutant comme un tambour, ou même le silence. Le rythme sert à déterminer le début et la fin de ces événements musicaux.

Il existe de nombreux rythmes ainsi que de nombreuses combinaisons de rythmes. Ces rythmes disposent de noms différents tels que les demi-notes, les noires, les croches. Ces noms servent à indiquer leurs durées. Cela sera expliqué plus en détail dans les cours suivants.

La basse est un instrument tournant en grande partie autour du rythme. Une bonne pratique ainsi qu’une étude du rythme vous sera nécessaire.


Dernière édition par stv82 le Lun 20 Mar 2017 - 8:02, édité 1 fois

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Apprentissage de la basse Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Mégalopin Dim 19 Mar 2017 - 23:26

stv82 a écrit:
Mégalopin a écrit:Pour piger un rythme il faut le danser, impliquer le corps

Parce que sens du rythme, danse, implication du corps...
D'oh, alors là ça va faire mal ! Dit le mec à moitié autiste qui est attiré par un instrument où faut être au cœur du rythme...


Ca met en evidence un aspect de toi que tu as besoin de faire progresser ( rythme, corps ),
avec des outils ( basse, musique ) pour bosser dessus,; ce n'est pas toujours le cas pour
d'autres faiblesses personnelles. Donc en effet c'est tout bénef

Tu ne deviendras probablement pas le bassiste du siècle, mais tu auras grandi Laughing

Je t'encourage donc dans ta démarche Bravo !
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Message par stv82 Mar 21 Mar 2017 - 20:30

Chiotte, résultat des courses, je suis un peu paumé là.
Je ne sais pas si je pourrais commencer par

  • étudier le rythme, en lisant sur ce sujet ou en écoutant des morceaux et en essayant d'isoler batterie et basse, pour voir commencer tout ça s'organise
  • trouver des gammes/arpèges pour basse et m'y contraindre pour la technique
  • m'amuser à refaire des morceaux que j'aime bien avec GuitarPro, quitte à devoir corriger des erreurs de placements
  • ou un mélange des trois précédents selon l'humeur


C'est un peu compliqué de ramener à plus petit la musique, je trouve.
Quoi, c'est pour ça que les gens sensés prennent des cours avec un prof ?
Ah oui, mais moi je suis pas foutu de suivre les rambardes, faut toujours que j'attaque la montagne droit par la côte, quitte à me vautrer 30 fois dans les ronces.
Affligeant Smile

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Message par Mégalopin Mar 21 Mar 2017 - 22:09

un mélange des trois précédents selon l'humeur rendeer
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Message par ortolan Jeu 23 Mar 2017 - 7:39

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:19, édité 1 fois
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Message par Mégalopin Jeu 23 Mar 2017 - 15:00

En rajoutant le blues en Mi et Guitar Boogie, oeuf corse Razz

Petit conseil supplémentaire : ne pas oublier de taper du pied, la pulse interne est le vrai point de départ de la musique. Et, top du top pour former l'oreille, chanter ce que tu joues.


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Message par stv82 Jeu 23 Mar 2017 - 21:13

Tiens, une vidéo qui recense 100 riffs de basse mis à la suite, avec la batterie.

100 Bass Riffs: A Brief History of Groove on Bass and Drums - 16min:

Ça serait cool de se faire une base de données tout azimut, dans laquelle piocher, pour découvrir des nouveaux riffs et rythmes. Pour ma part, j'ai peu de culture musicale mais je vais déjà mettre à jour le premier messages avec ces 100 là. Si vous en avez d'autres, faîtes tourner !

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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 21:40

chouette topic, y compris pour l'ampli virtuel :-)

sur le mien un blackstar existent 5 6 réglages "classiques" et evidemment plus l'ampli est cher plus il est puissant et offre des possibilités

pour les pédales c'est juste la même chose mais contrôlé au pied et parfois programmable

pour la manière pincer les cordes ou les effets c'est cool , en effet pull off et bend ou autres noms etc , cela demande quand même un apprentissage pour les réussir sinon on a un son épouvantable lol

de la même manière bien placer son pouce et ses doigts préts des frettes mais pas trop c'est pas si simple quand il faut y placer tous ses doigts :-)

exercice exercice donc

pour la guitare électrique mon approche est différente, je regarde les accords, on bosse les accords les plus connus et parfois on en ponds soi même un dans la vaste gamme disponible

pour les jeux solos, cela demande de la bouteille et le solfège peut aider ou alors on copie en effet image par image pour trouver la positions des doigts, le logiciel tux guitar permet aussi d'avoir des tablatures et des positions de doigts

sinon on improvise , c'est très bien aussi

c'est un instrument un peu ingrat , il faut en effet en jouer régulièrement car il y a une partie physique , musculaire, tendons toussa toussa en effet , je vais pas jusqu'à me faire mal mais on peut user la mécanique et la guitare si on en joue pas "propre"

pour le rythme taper du pied oui les puristes détestent cela lol mais quand on regarde un concert on voit que la cadence est souvent mimée quand même na !

pour avoir un catalogue de musiques et de gammes bonne idée mais il y en a une masse :-)

moi je joue comme un pied mais j'adore improviser.. le vrai pro va hurler, d'abord faire ses gammes, maitriser les effets puis plus tard, un jour tu improviseras mon fils lol

pour la mémoire des notes sur les cordes, pas toujours simple, il y a une part de réflexe, on se souvient vaguement que là c'est ce son là

les plus doué ont l'oreille absolue et cela facilite l'identification des notes

mais finalement plus on en fait plus on se souvient

j'admire ceux qui peuvent faire les gammes sans regarder de mémoire et leurs enchainements, mais finalement je présume qu'ils ne sont pas si nombreux

pour l'accordage j'utilise aussi un accordeur électronique basé sur notation anglo saxonne, mais ayant fait de la classique plus jeune, j'ai surtout la séquence musicale en tête, je l'accorde donc à l'oreille pour le dire ainsi , à force on le sait mais un accordeur a l'avantage d'être quand même précis

il faut aussi savoir que certains guitares électrique, les basses je sais pas on parfois de légères différences de longueur de cordes, il est notamment connu qu'une fender a une longueur de corde légèrement différente ce qui fait sa sonorité particulière

sans oublier les réglage du Floyd, je sais pas si c'est la même choses sur base, je gage que oui

pour la courbure du manche,à part les cas pathologiques en règle générale je touche à rien , par contre les fissures etc, là faut faire gaffe, une corde qui casse c'est déjà hard , un manche qui explose c'est dangereux quand même un peu

donc prendre soin de sa gratte et de l'humidité chaleur etc sont des choses de base , de la même manière faire une rapide inspection générale avant de jouer n'est pas inutile

pour les amplis , principe de base, volume à zero dès qu'on transporte la guitare et idem quand on veut allumer ou eteindre la gratte





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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 22:08

alee quelques brols au passage










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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 22:11




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Message par stv82 Sam 25 Mar 2017 - 10:25

La basse et le rythme


Un message dédié pour essayer de reformuler ce que je tente de comprendre sur le rythme, comme visiblement ça a l'air très important pour un bassiste.

EDIT 20170325: Ajout section "Comment travailler son sens du rythme ?"
EDIT 20170326: Ajout fichier GuitarPro avec des exercices de rythme

Qu'est-ce que c'est le rythme ?


Le rythme ça pourrait être l'agencement de notes entre elles au niveau de leurs durées.
Par exemple, reconnaître un rythme avec GNU solfège, c'est être capable d'écouter un ensemble de tac-tac de batterie, et dire "j'ai entendu 4 temps agencés ainsi: 4 double-croches, suivies de 2 croches, suivies d'une noire, suivie d'une noire".
Là où c'est encore flou pour moi, c'est le rapport batterie/basse.
Je crois que j'identifie mal les temps au sein des mesures. Des fois, je crois identifier les "temps" indiqués par la batterie, et la basse est synchro par dessus. Puis ensuite, la basse joue 3/4 notes toute seule sans batterie.
Du coup, soit c'est pour ça qu'on dit que la basse est une forme de pont entre rythme et mélodie (la basse sortant alors du rythme, pour venir empiéter un peu sur d'autres terrains), soit je n'ai toujours pas bien compris cette affaire (plus probable).

Si on s'intéresse au rythme, il y aura une phase de découverte, ou d'étude des principaux rythmes et des "figures rythmiques" batterie/basse, à faire en même temps que on apprend à jouer, histoire d'avoir une vision de ce qui se cache derrière.

Pourquoi je dis que je n'ai aucun sens du rythme ?


Alors, je me suis aperçu ces derniers jours que c'était un peu exagéré !
Avec GNU solfège, on peut travailler la reconnaissance des notes dans un rythme (cf. point suivant), et finalement c'est pas aussi catastrophique. Je n'arrive pas à taper au pied, mais avec la main c'est relativement précis. Et comme c'est ainsi que j'essaie de suivre le rythme quand j'écoute un morceau, je me suis rendu compte que ça allait en fait.

Par contre, je ne suis jamais calé sur un instrument fixe. Par exemple, je me cale sur la basse, puis la batterie, puis la guitare voire même le chanteur. Bref le dernier qui parle, ou ce qui parle le plus fort me tire vers lui. Et ça, c'est pas cool.

D'après ce que j'ai lu, c'est en partie le bassiste qui colle les autres au tempo, pour que l'harmonie des notes soient bonnes. Or, quand on est plusieurs à jouer, certains peuvent dériver en s'emportant un peu, y compris le batteur même si normalement il est encore plus garant de la synchro. Dans ces moments, le bassiste devrait rester "dans ses pompes" et ne pas se laisser emporter à son tour, tout en corrigeant les dérives éventuelles des autres pour reformer l'harmonie. C'est encore un peu mystérieux pour moi.

Comment travailler son sens du rythme ?


J'imagine que ce qui serait idéal ce serait d'être à deux avec un batteur, et essayer d'être synchro avec lui.
A défaut, j'imagine qu'on doit pouvoir télécharger des fichiers sonores avec de la batterie pour cet usage (mais je ne sais pas où pour l'instant, ni quels mots-clés utiliser pour en trouver), ou en générer avec des logiciels de MAO mais pareil, je ne connais pas encore.

Encore à défaut, pour les ultra débutants qui sont seuls, ou pas foutus de nouer avec d'autres personnes, on peut le faire avec GNU solfège (gratuit et open source, dispo sous Windows et Linux) :

  • télécharger GNU solfège et le lancer
  • cliquer sur 'Rythme' dans la section 'Rythme'
  • sélectionner le niveau, par exemple 'Rythmes (facile)'
  • puis cliquer sur Nouveau, écouter l’enchaînement de notes et remplir les différents temps avec les notes proposées
    Apprentissage de la basse Gnusol12


Sinon, sur le site manucoursdebasse.com, il y a plein de ressources et exercices autour du rythme.
En particulier, dans cette page spéciale débutants: travail basse / batterie, il y a des fichiers son batterie/basse à télécharger à différents tempo (60/90/120 bpm). À 60 bpm, c'est déjà rapide pour moi ! Du coup, j'ai essayé d'en faire un équivalent en fichier GuitarPro, ce qui m'a permis de mettre un peu le nez dans la partie batterie.

Le fichier exercicesDebutantsBasseBatterie.gpx (cliquer pour télécharger) contient les 4 exercices, avec une mesure vide pour séparer chacun d'entre eux. Avec le "speed trainer", ça permet de travailler avec le tempo qu'on veut, ou progressivement. Et puis, on peut avoir la batterie et la basse avec le trait vertical de défilement, en même temps sur les 2 portées (via le menu View > Multitrack ou en appuyant sur F3). Pour bien lier basse et batterie dans son esprit je me dis que ça ne doit pas être mal.

Apprentissage de la basse Exerci10

Comment se faire des exercices de rythme avec GuitarPro ?


  • créer un nouveau projet avec une basse (Electric Bass) et une batterie (Drumkit)
  • mettre les notes de basses (le plus simple pour moi c'est de me mettre sur la partie tablature et d'appuyer le chiffre correspondant, par exemple 5 si on veut une note de la case 5 sur la corde sur laquelle on est)
  • passer sur la ligne 'Drumkit' et activer le panneau d'affichage des manches/clavier/drums (via Ctrl + F6 ou dans le menu View > Fretboard/keyboard/Drums), ce qui va afficher la liste de tous les notes accessibles dans la batterie
    Apprentissage de la basse Guitar10
    Comme certaines "hauteurs" de note peuvent être atteintes de plusieurs manières, on peut soit cliquer sur la note voulue dans ce panneau, soit retenir le raccourci qui est une touche avec un chiffre par exemple les touches 1,2,3 ou 4 dans ce cas:
    Apprentissage de la basse Guitar12


Quelles seraient les figures rythmiques à considérer pour bien comprendre ?


(FIXME: à développer)

temps avec 2 croches

temps avec 4 double-croches

utilisation du contretemps

utilisation des syncopes

utilisation des syncopettes

walking

staccato

jeu 2*double-croche / croche

jeu croche / 2*double-croche


Des liens à considérer autour du rythme


http://bassandbeatbox.com/comment-jouer-en-rythme-a-la-basse/
http://www.daniellaberge.com/music/rhythm/rythme1.htm
http://www.apprendrelesolfege.com/comprendre-et-jouer-un-rythme
http://manucoursdebasse.com/cours_basse_rythme/debutants_basse_batterie.html


Dernière édition par stv82 le Dim 26 Mar 2017 - 18:36, édité 4 fois

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Message par Mégalopin Sam 25 Mar 2017 - 16:40

stv82 a écrit:
Bref le dernier qui parle, ou ce qui parle le plus fort me tire vers lui. Et ça, c'est pas cool.

C'est pour ça qu'il faut placer la pulse ( boum boum régulier ) dans le pied et le bas du corps.

Les in(ter)ventions rythmiques sont pensées dans le haut du corps

Vraiment comme quand tu danses clown
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Message par stv82 Dim 26 Mar 2017 - 18:34

Ah, mais moi je danse pas Smile
Néanmoins, je garde en tête pour la pulsation dans le bas du corps, et vais tâcher de m'y appliquer.

Sinon, en passant, j'ai modifié le message sur le rythme ci-dessus, et j'ai ajouté un fichier d'exercices pour le rythme (GuitarPro) et un site avec des ressources, au cas où ça intéresse quelqu'un.

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Message par stv82 Lun 27 Mar 2017 - 9:31

Hello, une question sur les arpèges et les accords svp.
C'est peut-être un peu prématuré étant donné mes connaissances actuelles, mais elle commence à tourner à rond dans ma tête, et après je vais me mettre à râler.

Mégalopin a écrit:Plus directement utiles que les gammes ( surtout pour un bassiste ) : les arpèges
[...]
L'important c'est l'articulation rythmique

http://manucoursdebasse.com/exercices/bibledesarpegesa3notes.pdf a écrit:Dans ce dossier, je vous propose de visualiser les accords à 3 notes les plus connus sur le manche d'une basse, de les écouter et de les apprendre, évidemment à la basse on joue les notes une par une donc des arpèges.

Je suis intrigué par le mot évidemment. De ce que j'avais compris des tierces, quintes, etc. quand j'avais essayé de mettre le nez dans l'échelle pythagoricienne dans le thread sur le solfège, c'est que cette construction géométrique des notes est basée sur le fait que certaines personnes en groupe "sautent naturellement" à la quinte supérieure quand ils n'arrivent plus à tenir une note. De là, on a ramené cette note à l'octave en cours, puis répété cette augmentation à la quinte supérieure, jusqu'à retomber sur une valeur qui était presque la note de tout départ. Ça a coupé l'intervalle en 12 morceaux, qu'on a équilibré plus tard (introduisant par exemple la notion de quinte juste, qui n'est plus alignée avec l'ancien nom donné à celle qui était la quinte avant qu'on ait tempéré).

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=22282 a écrit:Quand on te demande d'arpéger un accord, c'est, pour moi, jouer successivement les notes qui le composent, à savoir fondamentale, tierce et quinte, plus d'éventuelles extensions.

De ce que je vois actuellement, un accord mélange de manière harmonique quelques unes de ces notes. Mais, si on fait des arpèges, on va jouer ces notes les unes après les autres, et ce faisant on va faire des sauts "naturels" dans l'intervalle, et ça va permettre de mieux construire sa musique ensuite, comme on sera habitué à des enchaînements naturels. C'est cette direction selon vous ?

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Message par Mégalopin Mar 28 Mar 2017 - 14:59

Quand on débute il s'agit déjà des placer la fondamentale au bon moment, et de ne pas se gourrer quand on en change. Puis quand on est à l'aise on alterne fondamentale / quinte sur les accords
Techniquement ce n'est pas trés difficile

En revanche mentalement, il faut développer des systèmes mémoire ( déroulement du morceau,  repérage sur le manche,  changements divers, et garder le tempo,

Rien que ça devrait t'occuper un bon moment Dent pétée

Les autres notes, mieux vaut les laisser de côté pour l'instant
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Message par Charon666 Sam 1 Avr 2017 - 12:53

Super sujet, je m'incruste, ce qui est le comble pour un luthier, se taper l'incruste....

j'ai lu en diagonale, à la base suis bassiste, enfin comprendre, je merdouille à la basse depuis plus de 20 ans. J'en possède 2 une type jazz bass Challenge et une Cort Artisan A5 fretless manche sur mesure. Une CortX2 en guitare, et en préparation une gratte d'inspiration Les Paul, selon un dessin que j'ai pondu par Anthony Lauberteaux. J'ai la chance d'avoir un luthier dans ma ville j'en profite.. Attention suis une quiche et même si lorrain de naissance, pas lorraine la quiche, à la guitare, alors que je possède la X2 depuis 8ans, j'ai seulement commencé à prendre des cours à la rentrée 2016, qui a dit procrastinateur....

Pour ce qui est du rythme, le mieux c'est vraiment de le travailler au "clic" avec un métronome, sur des séquences pré établies. et à tempo lent, car même si on a le temps, il est plus difficile de jouer correctement lentement que vite.... Jouer lentement permet de suite d'entendre la note qui est mal interprétée, quand on balance des sextolets à 200 à la noire, si on en bouffe la moitié on s'en rend moins compte..... Jouer plusieurs fois une même séquence à en tempo lent, une fois qu'on le maitrise, augmenter le tempo de 2 points et ainsi de suite....

À un moment donner on ne peut plus suivre le tempo et c'est la foire aux canards ou au pains c'est selon, ne pas avoir peur de redescendre le tempo pour pouvoir l'augmenter par la suite. Voir même ne plus jouer, si on pratique quotidiennement, et bien on pose l'objet de tous ses fantasmes de branlage de manche un jour où deux et on revient dessus, tout neuf si je puis l'exprimer ainsi.

et jouer 10 à 15 minutes le soir juste avant le dodo.... Car même si nos cerveaux tournent toujours à pleins régime cogito ergo sum....le soir c'est bien, une fois endormi il continue de bosser la mémoire mentale se fait, tout comme la mémoire musculaire à force de reproduire un exercice.

sur ce ma choucroute m'attend, pas la coiffure, le plat...

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Message par stv82 Dim 2 Avr 2017 - 20:01

Salut Charon,

Bienvenue sur le forum et dans le fil des amateurs de basse.
J'aime bien répéter le soir comme tu suggères, ça marche bien pour la mémoire.
Au plaisir d'avoir des retours sur ce que tu connais ou apprends pour que j'y vois plus clair Smile

Sinon, pour ceux qui me suivent, de mon côté, j'essaie de regarder un peu les arpèges, les exos de rythme et j'ai un peu abandonné le morceau de Tool. Il va trop vite Justin, et avec le médiator j'ai encore plus de mal. Parfois je rate des notes donc j'y reviendrai plus tard.

En regardant pour les intervalles sur http://www.manucoursdebasse.com, et en recoupant, j'ai compris aujourd'hui que les notes les plus jouées par un bassiste seraient la fondamentale, la quinte juste, l'octave juste et la tierce. D'où l'intérêt, j'imagine, à bien connaître sur le manche de la basse toutes les positions possibles pour repérer ces différents intervalles.

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Message par Charon666 Lun 3 Avr 2017 - 15:23

Salut stv82,

oui se sont bien les notes cibles d'un bassiste, mais tu as toutes les autres, qui peuvent servir, comme note de passage, d'approche, chromatisme, pour créer une tension, bref, même si fondamentale, quinte octave et tierce mineure ou majeure selon l'accord, sont à privilégier, les autres ne sont pas à laisser de coté...

travaille les triades, ainsi tu vas non seulement travailler ton manche, tes doigtés, mais aussi ta vélocité. Prends ton temps. Vouloir attaquer un morceau qui te tient super à cœur, mais qui techniquement n'est pas du tout à ton niveau actuel, mieux vaut le laisser de coté et l'avoir en objectif. Surtout prendre du plaisir dès que tu as ton instrument en mains. Perso je m'éclate avec Rocksmith et Rocksmith 2014, cela me permet de jouer en groupe, sans avoir besoin d'avoir des rapports humains.... Mais c'est surtout bien fichu et c'est progressif... De plus tu peux acheter des DLC dans pas mal de styles différents. Je ne pourrais pas t'aider pour le jeu au doigt, sauf te dire de bien travailler l'alternance avec les doigts ta main corps, (droite si droitier gauche si comme moi gaucher) utilisent index majeur annulaire en alternance, cela te permettra d'acquérir plus de vélocité et surtout un confort de jeu pour les triolets par exemple. Moi y a un truc qui m'énerve, c'est les tablatures, mais pourquoi avoir foutu les cordes à l'envers..... Sincèrement pour l'effet miroir vu de dessus je trouve ça grotesque, me parait plus logique un effet miroir de face, avec la représentation des cordes graves à aigues de haut en bas et non de bas en haut.... on ne lit pas en partant du bas pour remonter la page d'un bouquin...

Bref...

Charon


Dernière édition par Charon666 le Mar 4 Avr 2017 - 8:56, édité 1 fois

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