Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

+3
cramique
kim meyrink
Romain181
7 participants

Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Romain181 Dim 21 Oct 2012 - 15:48

Alors voilà, je lis beaucoup. Cela va de la poésie à la philosophie en passant par la littérature classique. Et par dessus tout, j'aime bien discuter de mes livres et de mes pensées avec les autres.
Aujourd'hui je viens de finir Propos sur le bonheur d'Alain, qui est un recueil de ses écrits sur le sujet. Le livre s'est avéré être très instructif et très agréable à lire.
Voici la liste des derniers livres que j'ai lu : Le joueur (Dostoievski) Faust (Goethe) Fleurs du mal (Baudelaire) Les sagesses antiques (Michel Onfray) Les grands sophistes dans l'Athènes de Périclès (Jacqueline de Romilly) Insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera)

Je me dis que certains d'entre vous n'ont pas le temps, ou le courage d'aborder certains livres.
Alors voilà, je vous propose un marché car je ne sais pas quel sera mon prochain livre et je voudrais vous déléguer la tâche alien:
postez ici un livre qui vous intéresse, qui serait susceptible de m'intéresser et que vous aimeriez que je lise pour vous et je vous ferai un petit résumé de ce que j'en ai pensé, de ce que j'ai aimé dedans. Détaillez un peu pourquoi ce livre vous intrigue et ce qu'il pourrait représenter pour vous. Bien sûr je dévoilerai des passages du livre, donc si vous pensiez le lire après cela, j'espère ne pas vous décevoir.
Si votre livre fait moins de 500 pages, je suis prêt à le lire en quelques jours, sinon laissez moi une semaine!
A vos claviers ! Voulez-vous que je lise un livre pour vous... 12143058
Romain study
Romain181
Romain181

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Avec le fond de mes pensées

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par kim meyrink Dim 21 Oct 2012 - 17:30

Je lis beaucoup moi aussi par conséquent je ne te demanderai pas de lire un livre pour moi, en revanche si tu le souhaites , je pourrai peut-être te conseiller quelques livres selon tes centres d'intérêts et ton humeur du moment =).
kim meyrink
kim meyrink

Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Romain181 Mar 23 Oct 2012 - 7:40

Oui avec plaisir alors! J'aimerai bien lire un livre de psychologie, que ce soit un classique (Freud?) ou un livre plus récent. L'idée serait de voir de m'introduire au sujet, même si je pense comme beaucoup ici être assez "doué" pour comprendre les sentiments. En aurais-tu un à me conseiller ?
Romain181
Romain181

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Avec le fond de mes pensées

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par kim meyrink Mar 23 Oct 2012 - 11:01

un livre de psychologie hum...Je ne suis pas très psychologie ou psychanalyse à vrai dire ( Freud m' horripile), cependant j'ai tendance à m’intéresser aux contextes et aux raisons pour lesquelles un auteur écrit telle œuvre ou pense ceci ( dans la mesure de l'explicable). Sur ce sujet il y a l'essai de Nancy Huston " professeur de désespoir" qui fait une sorte d'anthologie des philosophes et écrivains qui ont été inspirés par Schopenhauer et qui se sont investi dans le mouvement "néantiste". On retrouve beaucoup de similarités dans leurs parcours et j'ai trouvé ça passionnant ( C'est relativement court et facile à lire). Sinon je te conseille de lire Stephan Zweig et notamment " brulant secret" et "la couleur des sentiments" qui sont fortement empreint de psychologie même s'il s'agit de romans.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus ^^ tu m'as posé une colle !

( Sinon va faire un tour du côté des "que sais-je ", c'est toujours comme ça que je m'initie à un domaine avant de lire des livres moins condensés sur le sujet).
kim meyrink
kim meyrink

Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par cramique Mar 23 Oct 2012 - 13:09

Romain181 a écrit:Oui avec plaisir alors! J'aimerai bien lire un livre de psychologie, que ce soit un classique (Freud?) ou un livre plus récent. L'idée serait de voir de m'introduire au sujet, même si je pense comme beaucoup ici être assez "doué" pour comprendre les sentiments. En aurais-tu un à me conseiller ?

Je suis d'avis que Freud ne se lit que dans le texte, pas d'introduction. Par contre je te conseillerais d'éviter les anciennes traductions, mais de choisir cette édition-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Freud_/_Psychanalyse#L.27arriv.C3.A9e_en_livre_de_poche:_Collection_.C2.AB_Quadrige_.C2.BB

Ne confonds pas Freud (psychanalyse) et la psychologie.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par jmd Mar 23 Oct 2012 - 13:16

Romain, quelles sont les langues dans lesquelles tu acceptes de lire en dehors du français ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 13:21

R


Dernière édition par Théodicée le Lun 18 Fév 2013 - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Romain181 Mer 24 Oct 2012 - 16:06

Bring it on Théodicée !

@ Kim : Ok, je garde Nancy Huston, sous le coude, j'ai regardé la description, ça a l'air bien. J'ai déjà lu beaucoup d'oeuvres de Zweig et c'est vrai que la confusion des sentiments est magnifique, j'adore le passage où il fait l'apologie de l'éloquence de son professeur. J'avoue que les que-sais-je me paraissent être une bonne idée Very Happy

@ Cramique : Oui, pas de confusion entre psychologie et psychanalyse, j'y ai pensé avant d'écrire et pourtant j'ai écris l'inverse. Je suis content d'entendre ça, la collection Quadrige m'a l'air parfaite. Je suppose que tu en as déjà lu ? Comment les as-tu trouvés ? Est-ce que la psychanalyse t'as intéresséee ?

@ jmb : Français et Anglais. Espagnol aussi mais avec moins d'aisance, j'ai uniquement lu des oeuvres de Paolo Coelho et des journaux.
Romain181
Romain181

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Avec le fond de mes pensées

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par May Lee Mer 24 Oct 2012 - 16:30

Je te conseille la consultation thérapeutique et l'enfant de Winnicott, si c'est bien dans celui là qu'il décrit les cas avec les dessins (squiggles) de ses petits patients ... très sympa et instructif, il y développe ses idées sur le jeu. C'est le seul livre de référence en psycho que j'ai lu Very Happy Il est tellement bien que j'en entends parler de toutes parts, alors que je l'ai lu par hasard il y a longtemps
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 19:41

-



Dernière édition par Théodicée le Lun 18 Fév 2013 - 23:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Romain181 Mer 24 Oct 2012 - 21:27

Alors, déjà je trouve un coin sympa, du genre mon lit du côté où dors ma copine, mon canapé, mon trône...
Ensuite j'ouvre le livre, je mets ma main droite sur la page droite, ma main gauche pour la page gauche. Et je lis, mon cerveau s'occupe du reste.
Voulez-vous que je lise un livre pour vous... 184540

Plus sérieusement, ma lecture est assez "fluide" je ne lis pas dans ma tête (je sais qu'à un moment je le faisais), mes yeux parcourent la page assez vite et j'engrange l'information, les images me viennent, je me fais en quelque sorte "bercer" par la chanson des mots...
Je ne m'arrête que rarement, si le passage est très beau, je le relis ou corne la page, parfois j'ai un stylo sous la main et je n'hésite pas à faire un trait sur la marge. Si j'ai des idées qui me viennent ou mon imagination qui déborde, je déconnecte un instant puis je reprends.
Je me suis chronométré spécialement pour toi pdt 10min, je lis environ à 550 mots par minutes, je pense qu'en me forçant je peux aller plus vite mais en coupant de la compréhension à mon avis. Est-ce que tu connais ta vitesse de lecture ?
J'ai téléchargé un logiciel pour apprendre à lire plus vite une fois, grosso modo c'était un entraînement pour les yeux ( lol! ) et des conseils pour supprimer la "sub-vocalisation". Je l'ai utilisé un peu mais c'était très rébarbatif et je pense que j'avais compris la leçon.
Autrement je ne pense pas lire particulièrement vite. Je lis à tous les moments de la journée, je préfère me faire de longues sessions (1h min). Je n'ai que 5 minutes assises de transport pour aller à mon école donc ça me saoule de lire à ce moment là par exemple, par contre il m'arrive d'arriver 30-45min avant un cours pour avancer dans ma lecture.
Je lis le soir en rentrant, sur mon bureau, ou dans mon lit. Mais je ne m'endors jamais sur mon livre, si je ne fais pas gaffe je finis à 2h du mat'...
Autrement j'ai peu de cours en ce moment donc mon quotidien n'en souffre pas vraiment, je peux aisément lire 2h par jour si je n'ai pas d'exam en vue, et... je n'ai pas d'exam en vue.
Romain181
Romain181

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Avec le fond de mes pensées

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 22:18

-


Dernière édition par Théodicée le Lun 18 Fév 2013 - 23:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par oufy-dame Jeu 25 Oct 2012 - 0:25

Merci de cette proposition, Romain, c généreux :-)

J'ai d'abord cru que tu proposais de lire à voix haute en enregistrant : sais-tu que cela intéresserait les mal-voyants, les dyslexiques et certains dyspraxiques ?

Concernant les nouvelles de Kundera, je n'ai retenu qu'une apologie du sadisme dans au moins une nouvelle alors j'ai dû jeter le livre sans avoir tout lu, il y a 15 ans ; et toi?

Je confirme que Winnicot est une bonne référence (l'attachement "sécure" étant très important, la notion de "mère suffisamment bonne"...).

En psycho, si ça t'intéresse, je te suggérerais Alice-Miller.com (liste de ses livres sur ce site) ; "Ta vie sauvée enfin" est mentionné comme "un livre somme de son oeuvre".

Il y a aussi Olivier Maurel : son dernier livre, que je viens de recevoir, mais je sens que je ne vais pas réussir à le lire intégralement, mais un commentaire sur Amazon serait apprécié...

Concernant Freud, on m'avait conseillé "Ce que Freud a vraiment dit", je l'ai lu vers 1985 ; j'ai oublié le nom de l'auteur.

"Père manquant, fils manqué" de Guy Corneau, un psy très sympa, est intéressant aussi.

(J'ai lu les 2 derniers livres cités, donc pas besoin de résumé pour moi, merci ;-)

En général, j'aime bcp les sujets de chez Odile Jacob (et tu serais servi pour la psycho). Certains sortent en poche.

Il y a plein de livres dont j'aimerais pouvoir acquérir le contenu sans passer un temps dingue à les lire (et à me déconcentrer)...

En ce moment, je cherche : tout ce qui permet de mieux connaître le fonctionnement du cerveau, le rôle des hormones, comment guérir l'amygdale atrophiée par les traumas, etc. donc notamment tout ce qui est sur le cerveau, les neurosciences, orienté "cerveau plastique" et peut-être "neurones miroirs" ? (Jeannerod, Damasio, Jill Bolte Taylor, Denis Le Bihan, Doidge ? et d'autres recommandés sur ce forum) ; des livres expliquant comment fonctionnent les TCC (un peu dans l'idée de voir si je peux m'aider moi-même avec un "guide") : les 2 premiers livres mentionnés sur :
http://www.aftcc.org/bibliographie.php?PHPSESSID=1d88ac5851ecf622b8a94740b64e5374
et peut-être
http://www.afforthecc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=20

Pour le plaisir de partager : les BD de JP Gibrat, et surtout "le sursis" et "le vol du corbeau" (histoire de la 2è guerre mondiale, amour, aventure, action, intrigue/polar, humour et magnifiques aquarelles : que demander de plus ?).

Merci d'avance de partager :-)


Dernière édition par oufy le Sam 27 Oct 2012 - 18:05, édité 2 fois (Raison : corrections et précisions)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Arkange Jeu 25 Oct 2012 - 1:27

Romain181 a écrit:
Voulez-vous que je lise un livre pour vous ?
Brillantissime !

Romain181 a écrit: un classique (Freud?) ou un livre plus récent. L'idée serait de voir de m'introduire au sujet
"Introduction à la psychanalyse" S.FREUD (1916)
"La dimension cachée" E.T. HALL (1966)
"Les nourritures affectives" B. CYRULNIK (2000)
Trois approches complémentaires. La lecture de ces trois livres, facile(s) et pertinents, m'apparaît pouvoir constituer un très bon socle.

sunny
Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par oufy-dame Jeu 25 Oct 2012 - 1:58

Arkange a écrit:
"La dimension cachée" E.T. HALL (1966)

Celui-la, si personne ne l'a lu, je peux en donner qq bribes de mémoire (il est dans mes cartons) si cela intéresse quiconque ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Romain181 Sam 27 Oct 2012 - 17:25

Oufy, Les livres sur les thérapies cognitives ont l'air extrêmement intéressants, tu me fais hésiter !
Je suis vraiment passionné et impressionné par les découvertes en neuroplasticité et je trouve ça fabuleux. Ma plus belle trouvaille est la possibilité "d'entraîner" la Working Memory Capacity avec des exercices type Dual N-back et de voir ses répercussions sur l'intelligence générale. Même si les études sont les résultats sont toujours nuancé, je pense que cela m'a beaucoup aidé à réduire mes problèmes d'attention et à développer mon potentiel.

Avec plaisir si tu peux me toucher deux trois mots sur des la dimension cachée de E.T. HALL !

Je pense me lancer directement sur Freud alors, en prenant la collection Quadrige. Le livre de Winnicott et surtout celui de Boris Cyrulnik m'ont l'air très intéressant aussi, je verrai par lequel commencer, je pense que cela fera un très bon début.

Merci pour vos conseils !
Romain181
Romain181

Messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34
Localisation : Avec le fond de mes pensées

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par jmd Dim 28 Oct 2012 - 20:45

A Process Model qui traite à la fois de psychologie et de philosophie.

Le texte est ici : http://www.focusing.org/process.html

(pas besoin d'acheter).
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Arkange Dim 28 Oct 2012 - 20:52

Jmd et autres bi, tri ou quadrilingues,

Comme je vous envie...
Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par oufy-dame Lun 29 Oct 2012 - 0:52

Romain, je réponds à ton mp sur Freud. Tant pis s'il y en a à qui ça ne plaît pas (j'ai été une "adepte" de la psychanalyse pendant lgtps).

D'après ce que j'ai lu et entendu de divers psys, avec ses 1ères patientes, Freud aurait découvert qu'elles avaient été victimes d'inceste (agression sexuelle par leur père ou un autre membre de la famille -- je simplifie bcp).
Pour des raisons diverses selon les "auteurs" (ex : M. Krüll ; et "Ces enfants malades de leurs parents", si ma mémoire est bonne), il aurait ensuite construit sa théorie selon laquelle ces agressions sexuelles n'auraient pas eu lieu mais seraient des fantasmes des enfants ayant (tous ?) un désir pour le parent du sexe opposé et un désir de mort du parent de même sexe (je simplifie à nouveau).

Or, de plus en plus de stat confirment que les agressions sexuelles avant 18 ans concerneraient environ 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 (je peux donner des sources aussi). Il ne s'agit pas là que d'inceste, mais un sondage rapporté par AIVI s'approche de ces chiffres concernant l'inceste. Il faut surement plus de stat pour affiner et séparer ce qui est inceste de ce qui ne l'est pas, mais tout de même, ces chiffres sont énormes et peut-être sous-évalués puisque les personnes qui ne se souviennent pas ne sont sans doute pas toutes prises en compte.

Celle dont je connais le mieux les écrits et qui a eu l'intelligence de réfléchir à tout ce que Freud a écrit sans tout prendre pour argent comptant est Alice Miller. Outre sa remise en cause de la théorie de la séduction, elle a trouvé une autre explication que celle de Freud à la violence humaine (les guerres, les dictateurs, etc.) : ce n'est pas la pulsion de mort (qu'il a inventée, je crois, pour expliquer la violence), mais la maltraitance dont 90 % des gens sont victimes, principalement par leurs parents, qui explique les violences humaines en tous genres (et d'ailleurs ce ci peut en partie être expliqué par les neurones miroirs, si j'ai bien lu, notamment Olivier Maurel).

Voilà. Ca ne veut pas dire que je dénigre tout Freud. Il y a aussi des gens qui disent qu'il a pris certaines de ses idées chez des prédécesseurs et qu'il n'a pas trouvé tant de trucs que ça, mais je n'ai pas assez lu pour être précise.

Mon autre critique de la psychanalyse, partagée par une ex-psychanalyste es t qu'elle est très culpabilisante.

Il y a surement d'autres choses à dire, mais là, je ne les ai pas en tête.

J'avais lu "L'interprétation des rêves" ; "totem et tabou" (je crois, mais je confonds peut-être avec le livre de Bettelheim sur le sujet des rites initiatiques) ; "psychopathologie de la vie quotidienne" (?) ; "5 leçons de psychanalyse". En fait je ne sais plus car j'ai commencé vers 1984. Je le trouve lourd à lire dans la forme.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par Invité Mar 30 Oct 2012 - 11:06

-


Dernière édition par Théodicée le Lun 18 Fév 2013 - 23:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous que je lise un livre pour vous... Empty Re: Voulez-vous que je lise un livre pour vous...

Message par oufy-dame Mar 30 Oct 2012 - 23:44

Copié-collé du site de Points (l'éditeur) :

Edward T. Hall http://www.edwardthall.com/ , anthropologue de renommée internationale, a étudié la culture dans certains aspects de la vie qu'on n'est pas accoutumé à considérer comme culturels (communication non verbale, rapports à l'espace ou au temps). Il est l'auteur notamment de La Dimension cachée, Au-delà de la culture. La Danse de la vie, Le Langage silencieux.

Le Mot de l'éditeur sur "La dimension cachée" (1966) :

La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

Le mot d'oufy :

J'ai lu ce livre vers 1985 et voici ce que j'en ai retenu en très bref.
Il est question de proxémie .
Il raconte, entre autres, comment, au ciné au Liban, quand toutes les places assises étaient prises, les personnes debout se collaient aux personnes assises et les gênaient (d'une façon qui aurait été inconcevable aux US). J'ai retenu que la seule solution était de supporter ou de laisser sa place, mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

L'autre fait qui m'a marquée (si c'est bien dans ce livre) est qu'au Japon, les maisons et immeubles ne sont pas numérotées dans l'ordre qui "nous " paraîtrait normal, mais dans l'ordre chronologique de leur construction ! (autrement dit : le n°2 peut être à côté du 56, suivi du 14)

Un livre dont tous les architectes et les employeurs devraient tenir compte ? (Avant l'open space, quand la grande tour de TF1 a été construite, les salariés y étaient entourés de semi-murs ne verre ; j'ai lu qu'ils ont mis des affiches et toutes sortes de choses pour recréer leur espace et être à l'abri des regards de tous les passants à longueur de journée.

Je trouve la proxémie intéressante car j'ai grandi au Maghreb et n'ai jamais supporté d'être collée (par les femmes) en faisant la queue chez un commerçant (eh oui, il y avait 2 queues séparées : une pour les femmes et une pour les hommes)... et j'ai l'impression que la distance sociale diminue en France :-(

Une étude récente a montré que l'écoute de musique sur les oreilles a pour conséquences que les "écoutants" supportent une plus grande proximité dans les transports en commun.
Je confirme : ça bouscule encore plus sans dire pardon ni comprendre qu'on réagisse mal.

Dans "Nââândé !? , Les tribulations d’une Japonaise à Paris", d'Eriko Nakamura , on peut lire un témoignage sur le comportement de certains hommes dans le métro japonais...

A propos des "conditions de la conversation" : j'ai justement réalisé récemment qu'écrire sur un forum, c'est s'exprimer en public ; vous imaginez-vous parler avec un micro devant 1500 inconnus, par ex, dans un hall de gare, pour savoir s'ils partagent l'une de vos "pathologies zébresques" ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum