[Le coin nature] NAC - Furets

Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 21:04

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 21:58

J'en ai eu un, mort à un peu plus d'un an.
Opérée. Un jour, elle s'est mise à moins manger, moins s'agiter, ch*** vert.
Le véto a essayé divers trucs, mais sa santé s'est dégradée et elle est morte.
Après coup je me suis rappelé son réflexe de me téter le pouce et j'ai supposé qu'elle avait été sevrée trop tôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 13:06

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 18:09

Vu que cela remonte à six ans je ne saurais pas te donner les détails. Mais c'est arrivé alors qu'elle était chez moi depuis presque un an. Elle mâchouillait tout, bouffait des bouts de plastique, de caoutchouc; je n'arrivais pas à tout contrôler, ne pouvant la confiner en permanence dans sa cage.
Je crois qu'elle avait 3 mois à l'achat. Du moins c'est ce qui était indiqué. Elle venait d'animalerie.

J'ai plusieurs amis qui ont eu des furets dans ces années-là, quand c'était bien la mode (2004, 2005). Ils y faisaient très attention mais tous sont morts prématurément. J'ai eu tendance à en conclure que le furet n'est définitivement pas fait pour vivre en appart, car il n'a, et pour cause, aucune adaptation à ce genre d'environnement et apporte avec lui des comportements qui le mettent sans cesse en danger. Et comme les furets d'appart sont généralement opérés, il n'y a pas de repro, donc pas de possibilité de créer des lignées de fufus avec les survivants, ceux qui d'instinct n'ont pas les comportements les plus dangereux.

Pour finir, maintenant, on a un chat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 18:55

Fusain a écrit:des comportements qui le mettent sans cesse en danger.

Tu confirmes ce que j'ai lu à ce sujet.

Sécuriser l'environnement doit être un vrai casse-tête.

Il semble qu'il y ait notamment des accidents avec les lave-linges, le furet ayant tendance à y entrer pour dormir.

Sinon, quel comportement adopte-t-il vis-à-vis de son maître ? Est-ce qu'il démontre son attachement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:04

On trouve facilement sur Internet les conseils pour furet-proofer un appartement...
C'est vraiment la seule étape facile de l'opération. Le furet, par principe... furète. Deux citations d'amis ex-propriétaires de ces bestioles :
"Il trouve tous les jours un nouveau moyen de se mettre en danger".
"Elle va aller s'installer dans des coins où tu n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir un coin."

Lave-linge, derrière des appareils, dessous des coussins et des canapés, arrière des placards, ça rentre partout, partout. ça mordille tout, ça ne signale pas sa présence, bref, c'est un stress permanent.

Après, c'est... pitre. Pitre au dernier degré, et rien que pour ça, terriblement attachant.
La mienne était du genre affectueuse. Elle venait sur moi, me léchouiller les oreilles Laughing les doigts, se pelotonner contre moi. Mais en fait, comme ce n'est pas du tout une souche d'animal habitué à faire animal de compagnie, je ne sais pas trop comment on doit interpréter ces comportements. J'ai un peu eu l'impression qu'un furet en appartement, c'est un animal complètement paumé parce que déraciné, placé dans un environnement radicalement différent de ce à quoi son espèce et sa sous-espèce sont habitués depuis des millénaires, les quelques années ou décennies d'utilisation comme NAC n'y ont pas remédié, et ça a des comportements inadaptés à tout point de vue. Le chat est par essence un animal ubiquiste, aussi facilement rural et forestier que commensal de l'homme. Le furet est toujours un putois domestiqué, un prédateur de petits mammifères des bois, des prés et des bords de rivière et il faudra du temps pour en faire un véritable animal de compagnie, j'en ai peur. En tout cas, je trouve que l'interactivité qu'on peut avoir avec notre chat est incomparablement plus profonde et étendue que celle que j'avais avec la furette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:10

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:18

Fusain, comme tu le dis, le furet n est pas un animal destiné à etre "de compagnie" à l origine, c est un animal de ferme, de chasse, d elevage à fourrure. Donc ça demande beauciup de patience et de concessions de partager la vie d un tel animal. Mais pour moi, ça en vaut 1000 fois la peine. Ce sont des animaux de compagnie par excellence pour moi, qui adore les défis ! Car il faut aimer ça pour supporter leurs bêtises, leur mauvaise foi (si si...), leurs coups de gueule, leur entêtement...Ils sont comme moi, chieurs. Et j adore ça !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 17:21

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas que de concessions à faire soi-même. Par "pas un animal de compagnie" je faisais surtout allusion aux risques pour lui. Après une série de morts de furets prématurées chez moi et autour de moi, j'en étais resté à l'idée que les risques sont toujours trop importants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 22:12

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 22:23

Sais pas. Une seule de ces morts est accidentelle, le reste ce sont des maladies prématurées, et l'accident est survenu chez l'éleveuse la plus informée, qui en avait 4. J'avais sous-estimé la difficulté, sans aucun doute; je m'étais pourtant bien informé avant, mais ça nécessite tellement un contrôle de tous les instants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 22:44

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 23:04

C'était la grande mode et il y a eu beaucoup de problèmes avec des élevages sevrant et stérilisant trop vite. Après, est-ce que ça relevait de ces cas-là ou pas, je n'en sais rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 18:31

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:42, édité 2 fois (Raison : mauvaise manip)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] NAC - Furets Empty Re: [Le coin nature] NAC - Furets

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 19:54

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum