[Le coin nature] Animaux d'élevage

Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 18:13

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 10:27

J'ouvre le fil avec un triste fait divers :

Un éleveur américain de 70 ans aurait été dévoré par ses cochons en Oregon alors qu'il les nourrissait. L'enquête ne serait pas terminée.

Les questions soulevées tournent autour de l'âge de l'éleveur, le fait qu'un de ces cochons ait déjà fait preuve d'agressivité envers cet homme avant les faits.

Je rajoute les "besoins intellectuels" du cochon et des animaux "de consommation" ainsi que les conditions d'élevage.

Justement, je discutais hier, avec un ami, des vaches et cochons en Corse qu'il est fréquent de retrouver sur les plages car non enfermés pendant la journée.

Je vous fais confiance pour disserter sur le sujet avec tact et précaution. Il est très possible que des enfants ou/et des éleveurs soient sur ZC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 14:28

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 15:11

Moonlight a écrit:L elevage industriel est malheureusement source de nombreuses tragédies humaines et animales..

Je suis bien d'accord avec toi Moonlight.

Dans le cas présent je me suis posé les questions suivantes :

- Travailler dans de telles conditions à 70 ans, est-ce bien raisonnable quand on sait combien est physique le travail dans une ferme ?

Je ne sais pas trop quoi penser également des revenus des éleveurs à la retraite, je n'ai pas d'info fiable.

- Si un cochon est plus agressif que les autres, la raison sera-t-elle recherchée, voire la responsabilité ? Je ne parle pas du jugement du dit cochon comme il se pratiquait au moyen-âge. Je serais curieuse de connaitre le résultat de l'enquête et de savoir de quelle façon celle-ci est menée.

- Nous savons aujourd'hui que les animaux de ferme disposent d'une intelligence en souffrance de par les conditions d'enfermement dont ils sont l'objet. Quel circuit emprunte cette information pour remonter ou redescendre jusqu'à l'éleveur ?

- Quels sont les moyens utilisés pour contrôler l'application de la législation (je pense à la surface destinée par poule pondeuse qui a été augmentée mais la plupart du temps pas respectée) ?

- La vie des animaux de ferme en Corse m'intéresse fortement, je ne trouve pas d'info réelle sur le sujet,

- Les besoins intellectuels des animaux de ferme restent tabous pourtant n'y a-t-il pas derrière eux un nouveau créneau économique à prendre dont ceux-ci pourrait profiter ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 22:24

L'année dernière, un apiculteur très agé se promenant dans son rucher a trébuché. Dans sa chute il a bousculé une ruche, l'essaim est sorti et a piqué l'apiculteur expérimenté, celui-ci est décédé sur place.
Je conçois bien que l'on ne peut comparer les deux élevages, mais il est de la responsabilité de l'éleveur de mesurer le risque encouru, et parfois découlant de ses propres actes, celà pour sa protection d'une part mais aussi pour la protection des personnes se trouvant à proximité.

Ensuite, en apiculture les éleveurs ont tous remarqués que chaque ruche a ses caractéristiques, non lié au mode d'élevage, mais sans doute du fait d'une composante génétique: certains essaims sont très agressifs, d'autres sont plus doux, là encore, l'expérience nous amène à prendre les précautions nécessaires en fonction des individus que nous cotoyons.
Je suppose donc qu'il en est de même pour tout élevage.

Donc, trouver un responsable me semble difficile (sauf cas peut-être de maltraitance avérée) car un animal reste un animal: " chassez le naturel...".
est peut-être encore plus vrai pour des individus ayant une prédisposition génétique à l'agressivité (je pense par exemple aux alphas dans les meutes) .

Et je pense aussi aux animaux domestiques, notamment aux chiens qui font parfois tristement la une des faits divers: ceux qui ont semble-t-il une vie tranquille et qui du jour au lendemain, sans vraiment savoir pourquoi, se mettent à mordre violemment voire à tuer... avez-vous des informations là-dessus? (même si ce n'est pas tout à fait le sujet ... Embarassed )

Je m'excuse par avance si je profère des inepties, je ne suis pas professionnel, je m'interroge sur le pourquoi, sans grandes connaissances de base Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 23:53

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 11:51

Marty, rassure-toi, je ne suis pas pro non plus et ce que tu dis est très sensé Smile

Je reviens sur l'agressivité des animaux d'élevage pour ajouter d'autres facteurs susceptibles de jouer l'élément déclencheur :

- L'impossibilité de se livrer à une activité. Mettre des "jouets" à disposition, par exemple pour le cochon, éviterait "l'ennui" (si vous trouvez un autre mot moins anthropomorphique je suis preneuse),

- La mécanisation, qui réduit pratiquement au néant la manipulation de l'animal ce qui accroît également le risque d'accident au contact de l'homme. Là je pense aux trayeuses électriques pour les vaches, puisque la méthode manuelle a pratiquement été abandonnée.

J'assistais, il y a quelques jours, au nourrissage de phoques et otaries. C'est l'occasion pour le soigneur, lors de la distribution des poissons, de pouvoir les manipuler pour les "préparer" aux soins vétérinaires qu'ils auront à supporter inévitablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 16:02

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par phinou Ven 5 Oct 2012 - 22:18

c'est d'ailleurs plus que conseillé en élevage de manipuler les animaux de la même façon que pour des soins désagréables mais sans les soins. Par exemple pour les cochons, il est conseillé de les faire passer régulièrement dans le parc de pesée ou de contention et ce sans aucune manipulation. Du coup on diminue le stress à la manipulation et le risque de refus au prochain passage: tout le monde est gagnant.

Pour ce qui est des signes précurseurs au dérapage, la plupart des gens ne savent pas les reconnaitre par défaut de connaissance. Le mal être animal est souvent le fruit de l'ignorance.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 18:01

Phinou, je me permets de faire la curieuse mais bien entendu tu disposes d'un joker si tu le souhaites Smile .

Es-tu professionnelle dans l'élevage et si oui de quels animaux est-il constitué ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par phinou Sam 6 Oct 2012 - 18:08

Je n'ai rien à cacher.
Je travaille dans le monde de l'élevage mais je ne suis pas éleveuse (sauf si tu considères qu'avoir 4 oies et 3 moutons dans mon jardin c'est de l'élevage).
Si tu veux plus d'infos c'est en MP Gêné
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 14:47

Concernant les moutons, des chercheurs ont pu démontrer leurs capacités de "physionomistes".

Un mouton est capable de reconnaître un visage entre au moins 50 autres moutons et 10 humains et ce pendant au moins 2 ans.

Ce qui m'étonne encore plus est le fait qu'il a une préférence pour les visages "heureux".

Cet animal serait également capable de tisser des amitiés pouvant durer des années.

Arrives-tu à établir un lien entre ceci et ton expérience ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 16:34

Je ne crois pas qu'on puisse parler avec certitude de mal-être animal et de conséquences d'un élevage industriel dans le cas de l'éleveur de cochons.
La première chose dont je me suis rappelé en lisant ce fait divers, c'est la fameuse expression "si les petits cochons ne le mangent pas". Elle recouvre une réalité : autrefois (cela remonte loin, certes), les porcs divaguaient librement, même en ville (ordonnances du XIIIe contre leur divagation à Paris...) et parfois rentraient dans les maisons et dévoraient les enfants au berceau, non pas par agressivité, mais par pure prédation opportuniste.
Si cet homme a fait un malaise et est tombé inconscient au milieu de ses animaux, ils l'auront bouffé, même s'ils sont élevés de la manière la plus respectueuse qui soit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par phinou Dim 7 Oct 2012 - 16:42

@paoline
oh que oui ça correspond à mes expériences.
Le plus difficile c'est d'ôter une image négative alors que créer une image positive prend des années.
Et il y a aussi du "racisme", les brebis peuvent rejeter voire tuer un agneau noir dans un troupeau blanc (ou le contraire) et être mal à l'aise face à une personne de type inconnu (que se soit de couleur ou de sexe)
Petit test que j'ai déjà fait pratiquer. Tu prends 2 personnes à priori à l'aise avec les animaux, tu les fait rentrer dans un box avec des vaches lambda, sans rien faire. Dans certains cas les animaux grimpent au mur. Dans d'autres les animaux lèvent à peine la tête et restent tranquillement couchés à ruminer... Et en général ceux qui crispent les bêtes sont aussi ceux qui me crispent... Soit je deviens une vache, soit il y a des voies de communication assez semblables entre animaux domestiques et êtres humains.

Ce que je suspecte c'est que les phéromones ne soient pas entièrement différentes entre espèces: J'ai eu 3 enfants et chaque fois je l'ai su avant mon test de grossesse: les chiens passaient leur temps le nez dans mon entrejambe et les béliers se montraient très intrigués (signe du flemen à gogo). Les animaux n'ont jamais été aussi cool avec moi que pendant mes grossesses. La piste de visage heureux peut être...

J'avais lu à une époque mais je n'ai plus les références, que l’intonation du chat domestique était étonnamment proche de celle de l'humain. Notamment pour ce qui est de l'interrogation. Ce qui semblait plus surprenant c'est que le chat sauvage comme le domestique possèdent cette vocalisation, alors que le singe en semblerait dépourvu. Les scientifiques avaient émis l’hypothèse que nous aurions copié des façons animales pour améliorer notre communication.
Un ami Z du forum trouve un animal en chaque humain qu'il rencontre... la domestication ne s'est peut être pas faite que dans un sens.

enfin ça n'engage que moi... Papy

@fusain
effectivement les porcs sont des omnivores (donc parfois carnivores) et des opportunistes. La différence entre de l'indus où le porc est en situation de stress et la situation naturelle serait la suivante: dans le cas de porc industriel, le cochon peut agresser son éleveur puis le manger lorsqu'il est à terre. Dans le cas d'élevage plus traditionnel, le porc mangera le morceau de viande tombé au sol ("dis maman c'était pas not' boss qu'on vient de manger" " un porcelet bien élevé fini son assiette: tais toi et mange" ) mais sans agressivité aucune... pig
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 16:52

effectivement les porcs sont des omnivores (donc parfois carnivores) et des opportunistes. La différence entre de l'indus où le porc est en situation de stress et la situation naturelle serait la suivante: dans le cas de porc industriel, le cochon peut agresser son éleveur puis le manger lorsqu'il est à terre. Dans le cas d'élevage plus traditionnel, le porc mangera le morceau de viande tombé au sol ("dis maman c'était pas not' boss qu'on vient de manger" " un porcelet bien élevé fini son assiette: tais toi et mange" ) mais sans agressivité aucune

En effet. Justement, là, à ma connaissance, on n'a pas d'élément matériel qui indique que les porcs aient agressé l'éleveur, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par phinou Dim 7 Oct 2012 - 17:05

paoline a écrit:
Un éleveur américain de 70 ans aurait été dévoré par ses cochons en Oregon alors qu'il les nourrissait.

Pour moi impossible à conclure sans plus de renseignements. Malaise, agression? toutes les pistes sont possible, sans témoins la vérité ne sera jamais connue.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Animaux d'élevage Empty Re: [Le coin nature] Animaux d'élevage

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 14:10

Je vous rejoins concernant l'agressivité du cochon qui fait partie de son comportement naturel.

Une des principales précautions à prendre avec cet animal est de ne jamais reculer face lui, car il deviendrait le leader vis-à-vis de son propriétaire.

Je ne vois pas non plus comment une population de cette espèce pourrait être livrée à elle-même dans la journée.

Sans vouloir faire de fixette, je m'interroge beaucoup sur l'élevage corse au sein duquel les animaux divaguent sans apparemment poser de problème.

Si quelqu'un à des infos, je suis preneuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum