[Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature

Aller en bas

[Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature Empty [Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature

Message par phinou Mar 20 Nov 2012 - 20:45

Il est des victoires que peu savent savourer...
Une bonne récolte dans son jardin, le sentiment d'avoir bien travaillé, d'avoir respecté les équilibres et que la nature a su vous remercier...
Postez ici vos petits bonheurs liés à votre collaboration avec la nature.

Je commence par le dernier fait en date:
J'ai élevés des oies, pâturage tournant sur mes 4000m² de terrain, reste de pain et sous produit de mon jardin (sans engrais et sans pesticides) -en gros les salades qui montent et les courgettes grosses comme ma cuisses résultats d'un week-end sans cueillette. Je les ai abattus la semaine dernière: 4,5kg de moyenne, aucun traitement, finie comme il faut, des poumons d'un joli rose et des foies on ne peut plus sain... des rillettes à tomber par terre et Noël qui s'annonce gourmand!
C'est con mais je suis fière de moi!

a vous...
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature Empty Re: [Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 13:20

Pendant plusieurs semaines, au centre de sauvegarde, on devait gaver une chouette du Tengmalm parce qu elle ne se nourrissait pas du tout seule.
Hier je l ai revue pour la 1ere fois depuis 2 semaines, et elle bouffe enfin ses souris comme une grande !
Ça fait du bien au moral !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature Empty Re: [Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature

Message par phinou Mer 21 Nov 2012 - 21:21

chouette!!!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature Empty Re: [Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 12:26

lol ! C'est le cas de le dire phinou Wink
De jolis exemples comme ça, y'en a plein...Un couple de grands ducs d'Europe qu'on avait en soin est également reparti en Nature il y a quelques semaines. Malheureusement, je n'ai pas pu assister au lâcher...Mais très heureuse quand même pour eux !

Autre petite victoire: l'Etat a pris en compte les exigences de certains experts dans la mise en place de la nouvelle "Liste Nuisibles" (tout le monde pouvait donner son avis sur le site du gouvernement, ce que j'ai fait) et a donc épargné en partie certaines espèces visées par le projet - y compris certains Mustélidés (je suis passionnée par cette famille ) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature Empty Re: [Le coin nature] Vos petites victoires avec la nature

Message par phinou Mer 9 Jan 2013 - 15:47

Après de long mois à traquer le sol en quêtes d'indices de la présence d'animaux, la pluie s'est faite mon amie.
Dans la boue j'ai d'abord retrouvé des empruntes de blaireau, une piste entière, d'abord au pas puis au trot. Jusqu'à présent je n'avais vu que des fragments mais la une vrai piste avec les empruntes de postérieurs dans les antérieurs, entières, comme dans les livres.
La piste fait un écart... bizarre... à côté des empruntes de renards elles aussi bien marquées. la piste continue brièvement et se fini dans un bourbier. Quelques poils noirs, une touffe de poils roux ensanglantés... un combat? Je ne savais pas que renard et blaireau pouvaient se battre... les traces de renards continuent sur le côté. Pas de traces du blaireau mais le sol est sec à l'orée du bois voisin, quelques branchettes cassées... Il a du s'enfuir...
le pistage à duré environ 10 minutes (plus le temps de m'extasier à chaque découverte) mais ce fut 10 minutes intenses, "les experts" peuvent se rhabiller, je viens de connaitre une gloire solitaire extrêmement jouissive. Pas de preuve, j'étais partie ramasser des branches de châtaigniers pas faire la traque d'un blaireau mal luné, donc pas d'appareil photo...
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum