[Le coin nature] Observation de la nature

Aller en bas

[Le coin nature] Observation de la nature Empty [Le coin nature] Observation de la nature

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 22:39

On a beaucoup parlé de la faune et de la flore dans un registre anthropique : alimentation, production, élevage.
Il n'y avait pas encore de topic consacré à l'observation et à la protection de la faune et de la flore sauvages ici-maintenant (pas les sacro-saintes baleines ni Bibifoc, pour une fois)

Pratiquez-vous ?
Participez-vous à des actions de "science citoyenne" dans ce domaine, tels que les observatoires du programme Vigie-Nature ? Les connaissez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Observation de la nature Empty Re: [Le coin nature] Observation de la nature

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 22:57

J'ai été et je suis toujours bénévole en centre de sauvegarde de la faune sauvage. Donc je ne dirais pas que "j'observe", mais j'ose espérer que ce que je fais permet de protéger les espèces sauvages de nos régions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Observation de la nature Empty Re: [Le coin nature] Observation de la nature

Message par phinou Mar 6 Nov 2012 - 11:38

Je fais parti de l'action un dragon dans mon jardin, pour la protection et la restauration de l'habitat des amphibiens locaux (notamment du sonneur à ventre jaune en perte de vitesse ou du magnifique alyte accoucheur). Pour l'instant je n'ai que du crapaud commun, de la grenouille verte et des tritons palmés dans mon jardin. Mais dans les bois à côté j'y ai vu des merveilles. Notamment un triton à crête de toute splendeur (je n'avais pas l'appareil photo, grgngn de grgngn)
J'ai réaménagé des gîtes à hirondelles dans ma grange. Première naissance l'an dernier de petits d'hirondelles de cheminée (ou hirondelle rustique).

Par contre je ne connais pas le programme vigi-nature. J'ai suivi le lien et je comprends mal comment s'engager en pratique
Sur le fond l'observation de la biodiversité est pour moi un quotidien: je piste les crottes et les traces dans mon jardin, j'observe et écoute les chants et vols des oiseaux (j'ai vu une sittelle torche pot pour la première fois cet automne).
(le premier qui dit que je suis fleur bleue il se prend une baffe (virtuelle). J'ai juste un besoin de sentir la vie...)
Du coup si mes observations peuvent servir aux scientifiques, je suis pour. C'est d'ailleurs le sens de mon engagement avec les amphibiens.
Merci pour tes lumières fusain.
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum