En parlez vous?

3 participants

Aller en bas

En parlez vous? Empty En parlez vous?

Message par glimmy Jeu 6 Sep 2012 - 22:11

Bonjour à tous!

Pour faire bref, j'ai été testée et "certifiée" rayée au mois de mai de cette année.

Depuis je me découvre chaque jour un peu plus, au début avec angoisse et colère, et de plus en plus souvent avec soulagement, parfois avec joie même...
Et je voudrais pouvoir partager cela avec quelqu'un... simplement pouvoir, maintenant que je peux moi-même mettre des mots sur ce que je ressens, me réjouir de cette sérénité qui me gagne chaque jour et la diffuser autour de moi...

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et j'ai très peur... d'effrayer justement ou de paraitre prétentieuse, bizarre, folle...
J'ai essayé tout au début et très maladroitement de parler de ma zebritude à quelques proches... mais je n'ai pas été très bien reçue...

Comment raconter la synesthésie, la pensée en "3D" ou encore l'effet multiâge comme dit JSF, à ceux qui n'y goutent pas?

Et pourtant cette solitude m'étouffe... moi qui suis une bavarde invétérée je me mords la langue 10 fois par jous!

Et vous, avez vous trouvé les mots justes??


glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

En parlez vous? Empty Re: En parlez vous?

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 22:36

En fait, même avec les amis proches, ça ne sert pas à grand-chose, sauf si incidemment on apprend qu'ils le sont aussi.
Avec des non-Z, on peut très bien discuter de ce qu'on ressent, et tout. Mais je ne me souviens pas de cas où ça ait été vraiment utile de dévoiler le fait que ces manifestations-là s'appellent douance. Soit la personne l'est ou connaît et elle fera le lien d'elle-même. Soit elle ne l'est pas et ne connaît pas et dans ce cas, elle s'en tape un peu de savoir si on se rattache à une catégorie: si la conversation est arrivée là, c'est que ce qui l'intéresse, c'est comment on fonctionne nous, et qu'elle nous considère comme un spécimen unique au monde ou spécimen d'une tribu rare ne change rien. D'autre part, ces discussions ne vont généralement pas jusqu'au niveau de détail le plus fin, celui qu'on expérimente entre personnes qui vivent la même chose et apprécient de le constater, car on ne peut pas comprendre en quoi consiste un mode de fonctionnement différent du sien (ceci dans les deux sens). Regardez le mal qu'a un Z à se représenter ce qu'est une pensée non-arborescente.
Donc ce niveau de détail n'est pas utile, sauf avec d'autres Z.

Pour ces deux raisons je pense qu'il n'est pas nécessaire, quand on parle de nos ressentis, notre fonctionnement... d'ajouter que c'est la douance.

Et pourtant cette solitude m'étouffe... moi qui suis une bavarde invétérée je me mords la langue 10 fois par jous!

Cette phase-là ne dure pas très longtemps, en fait. C'est l'effet nouveauté. Ensuite, une fois qu'on a réapprivoisé son cerveau, on est beaucoup plus intéressé par le fait de le vivre que d'en parler. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parlez vous? Empty Re: En parlez vous?

Message par glimmy Ven 7 Sep 2012 - 22:25

Message reçu.
Je cloture donc ce poste.

Petite précision pour fusain, ce que je voudrais, ce n'est pas étaler ma zebritude mais simplement exprimer ce que je ressens, sans lier tout ça à la douance... simplement enfin oser dire ce que je pense... sans passer pour une dingue

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

En parlez vous? Empty Re: En parlez vous?

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 10:06

Je plussoie Fusain, tu ne peux que te frotter à de l'incompréhension ; au mieux les gens se forceront à te prêter l'oreille par intérêt pour toi, mais sans pouvoir y être sensibles.

Je sais que tu brûles de faire partager ce qui t'anime, mais c'est comme vouloir partager un centre d'intérêt qui nous passionne et laisse d'autres insensibles : ça n'est réellement possible qu'avec ceux qui partagent cette affinité.

Ce côté dévorant, brûlant, va se tasser, comme le dit Fusain ; tu seras finalement dans une connaissance de toi plus sereine et sans besoin de partager une découverte qui sera alors ancienne et digérée.

Les autres ne te prennent pas entre 4 yeux pour t'expliquer qui ils sont, tu le découvres au quotidien...Eh bien je crois qu'il faut laisser à l'autre la même liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En parlez vous? Empty Re: En parlez vous?

Message par nikoku74 Sam 8 Sep 2012 - 11:55

il ne faut pas le dire à ses amis je pense, à part s'ils le sont. Perso je l'ai dit à mes parents, pour qu'ils comprennent pourquoi ils ne me comprenaient pas. A part les psys et les parents, je pense qu'il ne faut pas en parler à part sur ZC!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum