Problème de mémoire ultra-sélective

+5
Waka
Doinel
Wise
Thaïti Bob
Stupeflip
9 participants

Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Stupeflip Mar 4 Sep 2012 - 13:01

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour vous parlez d'un problème que j'ai depuis un moment et qui ,j'ai l'impression, s'intensifie.
Alors le truc c'est que je ne sais absolument pas faire deux choses en même temps, et j'alloue non-intentionnellement toute la puissance de mon cerveau à une seule tâche ( que je fais du coup très bien ), ce qui conduit à une mémoire ultra-sélective, je vous propose quelques exemples : lorsque que je réfléchis intensément sur certains problèmes, j'oublie tout ce que je suis en train de faire inconsciemment, il m'arrive de prendre la douche, penser à quelque chose et me savonner en même temps, et 3 minutes plus tard je ne sais absolument pas si je me suis savonner ou pas, ce qui est assez troublant. De même quand je suis occupé à faire quelque chose, si je répond à un ami et qu'il me demande de répéter car il n'a pas compris, je suis souvent incapable de lui dire parce que je ne m'en souviens plus. Il m'est également arrivé de composer le numéro de quelqu'un sur mon portable, penser à un truc, et oublier que j'étais en train d'appeler, et je remarque que ça fait deux minutes que l'appel a commencé sur mon portable posé juste à côté de moi.

Quelqu'un a-t-il le même problème où sait à quoi il correspond ??


Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Thaïti Bob Mar 4 Sep 2012 - 13:24

Bon bah au moins c'est clair, ne fais pas pilote de chasse ! ^^
Je ne suis pas du tout sujet à ce problème en tout cas, j'aurais même tendance à dire que je suis assez habile pour faire du multitâche.

Il doit y avoir pas mal de truc sur internet pour s'entrainer à faire 2 taches différentes, genre minijeux d'entrainement cérébral, il y a un ou deux ans c'était méga à la mode. J'essaierai d'en retrouver un ou deux si tu veux.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Wise Mar 4 Sep 2012 - 16:20

Effectivement, exactement pareil,
quand je n'accorde aucune importance à la réalité, je suis dans mon imagination...

dans la douche par exemple, je me demande si j'ai bien passé le gant sous les bras, ou ailleurs... par précaution (et perfectionisme je recommence une 2eme fois Laughing ).
ou quand je conduis sur des trajets connus routiniers ("merde, je suis arrivé à destination, je ne me souviens pas du trajet").
les trucs à faire dans la maison, je me déplace, pendant le trajet je m'évade dans mes pensées, j'arrive bien pil poil à destination (souvent devant l'objet que je cherche) et là "mais qu'est ce que je suis venu faire là ?".
un peu plus gênant, je mets quelque chose à cuire juste avant de manger le soir, et en attendant que ça cuise je vais à l'ordi sur ZC... Very Happy


je ne mémorise pas les choses que je considère qu'il ne faut pas mémoriser.
pour que je mémorise efficacement une information, il faut que ça ait de l'importance (donc ce n'est jamais des trucs "importants").

(deja plusieurs sujets similaires)
(dont un sympa sur quelqu'un qui habite un appart duplex et qui en a marre de monter et descendre les escaliers Laughing quelqu'un sait où il est ? c'était marrant)
https://www.zebrascrossing.net/t7162-commencer-une-tache-et-l-oublier-pour-en-faire-une-autre
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Doinel Mar 4 Sep 2012 - 18:14


Cela se présente chez moi par intermitence. Je suis souvent multitaches, mais parfois mes pensées m'absorbent au point d'oublier tout le reste.

Exemple, le train arrive en gare. Je me lève en pensant que je dois absolument prendre ma valise en sortant parce que je suis sujet à l'oublier. Cependant, il y a cinq mètres entre mon siège et la sortie et je dois attendre que les gens devant moi sortent. Au moment d'arriver au niveau de ma valise, deux minutes plus tard, je suis à nouveau absorbé par les pensées que j'avais pendant le trajet et je sors en la laissant dans le train.

J'ai également une mémoire extrêmement sélective. J'oublie instantanément tout ce qui ne me semble pas intéressant.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Doinel Mar 4 Sep 2012 - 18:27


Il doit y avoir un phénomène addictif derrière cela. A partir du moment où nos pensées nous procurent du plaisir, elles nous absorbent tout entier et excluent tout ce qui ne contribue pas à l'alimentation de ce plaisir.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Stupeflip Mar 4 Sep 2012 - 20:12

Ah ah pas mal du coup du pilote de chasse thaiti bob ! :p Je me suis un peu mal exprimé en fait je peux faire plusieurs choses en même temps mais avec beaucoup d'entrainement, c'est pour ça que j'ai eu du mal pour apprendre à conduire car trop de choses auxquelles ils faut prêter attention se produisent en même temps, je me débrouille bien maintenant.

Tiens Wise exactement la même chose ^^ j'espère que ta maison est assuré ! Essaye de ne pas tomber sur un sujet trop intéressant au moment où tu es en train de faire cuire quelque chose :p Et merci pour le lien j'vais y jeter un coup d'oeil !

Très intéressante hypothèse Doinel ! Les activités routinières sont effectivement sûrement laissé à notre inconscient par notre cerveau qui préfère fuir vers des réflexions qui demande beaucoup de puissance et qui sont bien plus excitantes, étant juste laissées à l'inconscient il est normal que nous nous souvenions plus de ce que l'on à fait il y à quelques minutes;

Petite question d'ailleurs, étant étudiant je fais de nombreuses fêtes alcoolisées, et j'ai remarqué que j'oublié en moyenne beaucoup plus vite que les autres, bien que je tienne plus l'alcool qu'eux. Effectivement il m'arrive souvent de demandé comment s'est passé la fin de soirée à un collègue, et très souvent il me dit que lui était bien plus bourré que moi, et que je semblais assez normal. Avez vous déjà eu le même problème ? Je pense que c'est intimement lié avec le problème initial.

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Thaïti Bob Mer 5 Sep 2012 - 0:39

Stupeflip a écrit:Petite question d'ailleurs, étant étudiant je fais de nombreuses fêtes alcoolisées, et j'ai remarqué que j'oublié en moyenne beaucoup plus vite que les autres, bien que je tienne plus l'alcool qu'eux. Effectivement il m'arrive souvent de demandé comment s'est passé la fin de soirée à un collègue, et très souvent il me dit que lui était bien plus bourré que moi, et que je semblais assez normal. Avez vous déjà eu le même problème ? Je pense que c'est intimement lié avec le problème initial.
Lié ? Ce que je vais dire va tendre dans ce sens, mais de là à ce que la corrélation soit vraie... Donc pour moi : j'ai plutôt remarqué le contraire. Je n'ai eu que 3 black outs dans ma vie d'étudiant indigne ^^ Je me rappelle toujours toutes les soirées, et mieux que les autres. Mais les autres facteurs sont nombreux.


Sinon voila pour les références auxquelles je faisais allusion :
- le test de sélection des pilotes de chasse il faut garder un point rouge dans un certain périmètre, en évitant plein d'autres rectangles qui bougent de plus en plus vite. Légende urbaine ou pas ? selon le web, les gens communs font un très bon score en survivant 30s, alors qu'un pilote de chasse devrait avoisiner 2min. C'est pas que du multitask (diriger qqchose tout en surveillant d'autres choses) : il faut aussi avoir de très bons réflexes.

- un autre jeu que j'avais gardé sous le coude dans mes favoris, mais j'ai pas encore fais de partie : le Dual N-Back. Déjà, le N-Back d'après wiki, c'est un test où on nous soumet une succession d'items, et au fur et à mesure de cet énoncé, il faut repérer lorsqu'un item a déjà été donné il y a de ça N items. Il faut donc se concentrer sur 2 choses en même temps : l'item i en cours, et le i-Nème en arrière.
Le Dual N-Back, on joue à 2 de ces tests en même temps si j'ai bien compris ! Twisted Evil
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Doinel Mer 5 Sep 2012 - 0:42

Petite question d'ailleurs, étant étudiant je fais de nombreuses fêtes alcoolisées, et j'ai remarqué que j'oublié en moyenne beaucoup plus vite que les autres, bien que je tienne plus l'alcool qu'eux. Effectivement il m'arrive souvent de demandé comment s'est passé la fin de soirée à un collègue, et très souvent il me dit que lui était bien plus bourré que moi, et que je semblais assez normal. Avez vous déjà eu le même problème ? Je pense que c'est intimement lié avec le problème initial.

Personnellement non. Je tiens bien l'alcool mais j'ai toujours eu tendance (plus dans le temps que maintenant quand même) a franchir allègrement les limites. Cependant, j'ai très peu connu d'amnésie, malheureusement, et j'ai peut être une explication pour cela: l"effet désinhibiteur a aussi un impact mes émotions, ce qui explique certainement mon désir d'ivresse, et cette expression plus libre fait que les souvenirs s'impriment bien malgré les vapeurs d'alcool.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Waka Mer 5 Sep 2012 - 1:08

Exemple, le train arrive en gare. Je me lève en pensant que je dois absolument prendre ma valise en sortant parce que je suis sujet à l'oublier. Cependant, il y a cinq mètres entre mon siège et la sortie et je dois attendre que les gens devant moi sortent. Au moment d'arriver au niveau de ma valise, deux minutes plus tard, je suis à nouveau absorbé par les pensées que j'avais pendant le trajet et je sors en la laissant dans le train.

Héhé, moi même pas besoin du facteur "je dois attendre que les gens devant moi sortent". Je suis capable d'oublier que j'ai pensé "ne pas oublier ma valise" aussitôt après l'avoir pensé...

(il m'est arrivé d'oublier un plan que j'avais sous mes yeux en me disant (en train de mettre mon manteau): "je le met dans ma poche sitôt ma fermeture éclair fermée, pour ne pas l'oublier"... je pense que c'est assez illustratif...)

Stupeflip, tu devrais faire un tour par là:
https://www.zebrascrossing.net/t1965-tdah-et-zebritude

Il se peut que tu y trouves quelques pistes.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 1:30

.


Dernière édition par Mazarine La Non-Zèbre le Jeu 11 Oct 2012 - 16:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Doinel Mer 5 Sep 2012 - 8:33


Ma mémorisation temporaire était marquée particulièrement en allemand. J'étais capable de mémoriser tout le vocabulaire juste avant le contrôle, obtenant de très bon résultats, mais à peine passé j'oubliais tout.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 18:20

J'ai aussi une mémoire ultra-sélective et je me pose beaucoup de questions pour comprendre comment elle fonctionne.

Je peux apprendre une chanson en Breton en CM2 en ne l'entendant qu'une fois (elle dure 2 mn) alors que je n'en avais jamais fait à l'époque.
Les langues (Anglais, Espagnol, Breton) la majorité du temps, je ne travaille pas franchement, ça rentre tout seul 80 % du temps et je galère avec certaines notions.

Par contre, dans un nouveau travail, je peux me perdre dans le bâtiment (au point de devoir faire des plans ou apprendre par cœur le chemin jusqu'à mon bureau (bâtiment A étage 2; 2e porte à gauche avec marqué Service Trucmuche, 2e bureau à gauche)), sans gps, je suis perdue.

J'en ai déduit que j'ai une mémoire auditive et pas visuelle du tout. Pourtant, je peux me souvenir de rdv sans prendre mon agenda si je l'ai noté (c'est récent, ça date de quelques mois). J'ai une très mauvaise mémoire des gestes également.

A noter qu'il y a également un lien avec l'attention, l'importance accordée au souvenir (qui peut causer du désintérêt ou au contraire, du stress).

Ma mémoire est aussi liée à l'affectif.

Bref, c'est mon cheval de bataille actuel car c'est source de souffrance et d'incompréhension de la part des autres. Mon idée est de compenser mes faiblesses par mes forces mais je cherche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par ceremolia Mer 2 Sep 2015 - 20:21

ça me fait plaisir de me reconnaitre Smile
"je ne mémorise pas les choses que je considère qu'il ne faut pas mémoriser.
pour que je mémorise efficacement une information, il faut que ça ait de l'importance (donc ce n'est jamais des trucs "importants")."
c'est exactement comme ça que je fonctionne
ceremolia
ceremolia

Messages : 35
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 43
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Littlesahara Mar 8 Déc 2015 - 16:33

Vous lire et me reconnaitre m'a beaucoup fait sourire et rire...Je me suis dit:"Tout va bien en fait" :-)
Merci!

Littlesahara

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par pounee Mar 8 Déc 2015 - 17:39

Tout pareil que vous.
Dimanche dernier, je gare ma voiture devant la gare pour me rendre au Marlusse… j'ouvre la vitre pour regarder correctement le trottoir, je me retourne pour prendre mon manteau et hop oublié la fenêtre. La voiture est restée avec la fenêtre grande ouverte toute la nuit aha. Et en revenant je ne m'en suis même pas rendu compte, il a fallu que je démarre pour me dire "tiens ça caille c'est bizarre".

On me parle, j'oublie tout. Je parle, j'oublie tout. Je suis absolument nul en langues sans doute aussi à cause de ça.

J'ai par contre une excellente mémoire visuelle et spaciale. Du coup c'est tout le temps moi qui guide mon groupe dans les catacombes, je suis une boussole vivante. Je suis capable de me souvenir d'un film vu une seule fois des années auparavant sur 10 sec au hasard.
Mais étrangement je n'ai pas non plus la mémoire des visages (et des noms comme ça c'est encore plus simple).

Mais plus qu'un problème de mémoire, je pense que c'est surtout une déficience de l'attention. Comme pour vous, les sujets qui ne m'intéressent pas n'accrochent absolument rien là haut. Du coup je ne retiens pas.

Au quotidien, et surtout avec les autres et les proches, je confirme c'est très pénible.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mémoire ultra-sélective Empty Re: Problème de mémoire ultra-sélective

Message par Ormelune Ven 11 Déc 2015 - 21:20

pour moi ça dépend des périodes, il ne m'arrive quasiment jamais de faire des trucs graves d'inattention parce que je suis trop anxieuse à vérifier et me mettre les rappels nécessaires pour ne jamais rien oublier ou laisser un détail.

mais alors par contre il m'arrive, dans les journées de travail intense, de concentration "où je suis dans le flow", de faire des actions cheloues et c'est exactement avec des histoires de savon/dentifrice que je m'en étais aperçue. c'est à dire qu'en fait j'ai tellement intégré l'ordre dans lequel je dois effectuer une tache que je l'ai pensée avant de l'avoir completement réalisée et ça fait des bugs, comme mettre du savon et se secher les mains en se disant tiens c'est bizarre ça colle et réaliser que j'ai oublié l'étape avec l'eau. ou encore se brosser les dents, prendre la brosse, la rincer et la ranger. ou encore m'énerver sur une porte que j'ai juste mentalement déloquée, mais pas avec les mains donc forcément elle est encore verrouillée.

Pour moi ce n'est pas de l'inattention mais plutot que les taches je les fais conceptuellement trop vite dans ma tete et c'est plus synchrone avec les mouvements.

pas de rapport mais si je conduis ce sont des périodes où je suis très dangereuse (enfin plus que d'ordinaire, sachant que je suis généralement pas très safe).

sinon aucun souci à être multitache, la majorité du temps.

ce concept de "flow" je trouve ça super intéressant, un état mental déconnecté de tout et hyper concentré sur un truc. il y a un article wikipedia qui est pas mal fait sur cet état mental, c'est appliqué aux développeurs en informatique mais je pense qu'il doit exister des études neuro sur le sujet et applicable à d'autres spheres que celles de l'informatique.

autrement niveau "mémoire sélective" je ne fais pas expres mais je retiens tres mal les choses que les gens me disent. c'est très embarrassant. j'ai par exemple une amie qui m'a annoncé il y a quelques mois qu'elle avait un cancer, je n'ai pas eu de ses news depuis et l'ai appelée il y a quelques semaines et elle m'a dit qu'elle etait en rémission ça m'a fait un choc d'avoir pu oublier quelque chose d'aussi grave. mais parfois j'ai l'impression que quand quelqu'un me dit quelque chose de trop grave j'ai tendence à le ranger dans la catégorie mito et j'oublie, sauf que mes amis d'aujourd'hui ne sont généralement pas du tout des mito et je me trouve insultante de ne pas retenir ce qu'ils me confient et pour la plupart de ce que j'oublie ce sont surtout les choses les plus graves et importantes. voila comment je suis une abominable personne malgré moi -_-
Ormelune
Ormelune

Messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum