Êtes-vous bordéliques ?

+104
Pieyre
Mitificus
Chouchen
Geralt
Scarlet
Kiwi44
AristarqueS
ortolan
diagonale
Elebora
lunette
Mindview
Happily
Youkounkoun
zepoulp
SB.ABcube
Endless
prométhéus
Stuss'
MrReed
Akusei-san
Interstellar-nothingness
l.animale
Seneque
Lyanah
guillou1981
Lya
008
Zebrasca
Ptérodactyle
Cedrina
Traockl
JCVD
Dysidis
L'ange
Kodiak
Andromaque
Pilisos
MachinZ
une (gaufre)
lewisdances
Insomniaque
Kass
Tête d'Ampoule
p'tit toutou
La patte
Woban
ISIS75
Zebra.dya
Ysambre
ViVie
Mégalopin
Julie83
Jhaal
sylveno
Bobylapointe
Inhumain
sandymaly
itiz
sheep149
Aristarque
krapopithèque
DarkAurore
Exilium
Ainaelin
the buru
zebulox
Sinquécisse
Calile
doff
rebelange
Ise
marine1982
Dauphin
Esquimau Rose
Polaris
siamois93
jibus
Noumenie Dysnomie
Eclair Fou
Lemniscate le papillon
MarSupilami
Bliss
Tuvatroloinmomo
mama zèbre
Sélène-Nyx
Darkside
follofficielle
....
Mag
Harpo
Basilice
Foreigner
Blini
spirou
Bidibulle
Charlyz
Athea
zwetschke
pie3636
Lulu Greenette
Lone Wolf
skyllar
Another-Point-Of-View
108 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ise Dim 20 Jan 2013 - 11:43

Pour ma part un mélange de Charliz, Foreigner et Bliss

Dans la répartition des tâches mise en place dans mon couple il y a 8 ans car je craquais (je faisais TOUT jardin et maison, immenses), j'ai gardé le ménage et le rangement et le linge. Tout me paraît rangé "à peu près". Je fais surtout attention à ne pas me laisser déborder, donc une pile de DVD par-ci, débarrasser une table par-là, un déménagement du garage pour s'y retrouver une fois par an en moyenne, les vêtements sur des cintres une fois par mois, la cuisine un coup juste avant le petit-déj après ça tiendra jusqu'à demain ! La motivation c'est que quelqu'un vienne et que c'est prévu. Alors là gros rangement. Mais si quelqu'un entre à l'improviste je crois qu'il se sent écrasé !
Un oncle m'a dit avoir trouvé que nous avions "des tonnes d'objets". Ah ? Pourtant comme chacun a son histoire et sa place je trouve que nous en avons peu, je ne les vois pas comme encombrants mais comme faisant partie de moi. Le tri que je fais en choisissant avec soin ce qui peut ou non entrer dans ma maison est signe pour moi de gestion mesurée, et donc de limitation et donc de quantité limitée. Faut croire que pas pour les autres. Ben tant pis, c'est moi !!!
P.S. je viens de jeter un oeil autour de moi et... c'est un énorme bazar !!! Mais je sais où est chaque chose donc pour moi c'est OK, juste que je vais peut-être faire quelques piles histoire que les autres y voient clair !


Dernière édition par Ise le Mar 12 Fév 2013 - 9:56, édité 1 fois

Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par marine1982 Dim 20 Jan 2013 - 11:49

Ben écoute Jibus, ça aurait été avec plaisir, mais j'ai déjà un chéri! lol
marine1982
marine1982

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par rebelange Lun 11 Fév 2013 - 21:26

Charlyz a écrit:Ahah bordélique ah ça oui Razz
Bon j'admet que je suis très ordonnée à la base. Mais comme on dit parfois " quand c'est le bordel dans ta tête, ça ne peut qu'être le bordel dans ton appart" Et bien c'est tout à fait moi Pété de rire !
Mon appart'... Euh, je fais la vaisselle quand j'ai plus de fourchette, et je fais le gros ménage dès que je sais que quelqu'un va venir me rendre visite (alors là, c'est pire qu'une tornade blanche!) parce que je supporte ,moi, très bien mon bordel, mais je ne supporterais pas que quelqu'un d'autres que mon chat ne le voit^^'.
Par contre quand je suis chez quelqu'un là je suis aux petits soins, mais vraiment Perplexe
Donc, bon, j'attend que ma tête se libère, alors (peut-être) pourrais-je redevenir ordonnée Rougit


Voilà, là je me reconnais à la différence de na pas avoir de chat mais une petite fille, par contre le bordel je le supporte jusqu'à une certaine limite, à un moment donné ça m'embrouille le cerveau et ça me met dans un état de stress. bounce

Pour info je suis une ENFP !!!
rebelange
rebelange

Messages : 19
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 39
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par doff Ven 22 Mar 2013 - 11:59

Je pense que chacun a "sa" définition du "bordel", donc définir si l'on est bordélique n'est pas évident.
J'ai un atelier de bricolage, qui ne fut rangé que lors de mes déménagements (c'est bien plus pratique) et c'est justement quand je range "à leur place" tout un tas de trucs, que je ne les retrouve pas quand j'en ai besoin la fois suivante.
L'ordre apparent ne serait-il pas qu'"apparent" ? Et que certains auraient des facilités pour un type d'ordre, ou pour un autre "type" vu comme "bordel" par les autres ?

doff

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 49
Localisation : Au bord du lac

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Calile Mer 5 Juin 2013 - 19:39

Il parait oui.

Quand c'est trop bien rangé je ne retrouve pas Smile .

Mon placard dans ma chambre en particulier c'est un peu le chaos, j'ai tendance à mélanger pantalon et chemise mais je suis aussi parfois prise de grands rangements car ça m'insupporte d'un coup... mais sinon c'est plutôt propre chez moi. C'est un ordre que je connais, c'est déjà ça!
Calile
Calile

Messages : 16
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mer 5 Juin 2013 - 21:40

Je suis assez bordélique dans les faits. Mais ça ne veut pas dire qu'à la base je suis pas organisée.
Généralement j'ai des rangements bien faits, organisés, mais je sors les trucs et je les range pas... Sad

En somme j'aime pas le bordel.
Mais j'aime pas l'absence de bordel non plus. Faut que ça vive quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Sinquécisse Jeu 13 Juin 2013 - 22:49

Au boulot je suis maniaque.

Chez moi c'est le foutoir.

Je vous permet de tirer une conclusion de tout ça.
Sinquécisse
Sinquécisse

Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 30
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par zebulox Mer 19 Juin 2013 - 13:10

ma chambre est en bordel, mon apart est en bordel. Ma vie aussi mais ça ce n'est pas le sujet.
mais je remarque une chose c 'est que ce bordel d'apparence est un peu organisé tout est dans une zone d'utilité pour l'objet (ça fini souvent sur le bureau ...) et je m'y retrouve alors que quand je range (ça m'arrive quand je dois recevoir des gens et encore ça dépend des gens ) je ne m'y retrouve plus je suis plus chez moi je sais pas ou sont les affaires.

zebulox

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par the buru Mer 19 Juin 2013 - 15:36

http://megamag.fr/les-bordeliques-ont-tout-compris/

Les bordéliques ont tout compris.
À ceux qui vous diront qu’un bureau mal rangé est révélateur d’un esprit mal organisé, vous pourrez désormais leur demander avec assurance de quoi peut bien être révélateur un bureau vide. Selon une étude portant sur l’organisation au travail, menée par des chercheurs allemands, on apprend que le « bordel » serait indicateur d’une forte conscience productive.
Vous êtes bordélique ? Sachez que vous vivez probablement les dernières réflexions désagréables et condescendantes de la part de votre entourage. Une étude récente menée sur la psychologie d’entreprise révèle qu’un bureau en désordre permettrait aux travailleurs d’y voir plus clair. L’entassement de dossiers en cours de traitement et la petite collection de vaisselle sale des multiples pauses café sont en réalité une réponse inconsciente au besoin de productivité, une sorte d’auto stimulation. Dans l’absolu, le chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre, en revanche, dans le domaine professionnel il serait l’expression d’une volonté d’aller droit à l’essentiel sans s’encombrer de futilités qui n’ont pas lieu d’être. Les chercheurs se sont également livrés à quelques extrapolations et dans le secteur du marketing, les résultats obtenus sont littéralement troublants. Une vitrine commerciale par exemple en désordre induirait chez le consommateur un besoin de simplicité dans ses choix ainsi que des achats compulsifs. À bon entendeur…
Avec ces résultats, il semblerait que ce soit tout un mythe qui s’effondre. Les fantasmes qui ont depuis si longtemps circulé sur l’organisation du travail seraient faux pour ne pas dire contre-productifs. Par ailleurs, plusieurs témoignages présentent les bureaux d’Albert Einstein et de l’écrivain Roald Dahl comme particulièrement caractéristiques en la matière ; ceux-là étaient, dit-on des bordéliques de la première heure. Antoine de Saint Exupéry écrivait quant à lui sur ce sujet « le bureau bien rangé serait sans doute possible, le symptôme d’un esprit dérangé ».
Alors petite question pour finir. Que peut-on déduire de l’esprit de celui qui occupe ce bureau ?
Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Bureau-hollande
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ainaelin Mer 19 Juin 2013 - 16:32

Amusant. Après, il n'y a aucune source sur l'étude en question, donc ça reste anecdotique. Wink (ça m'arrange bien, pourtant, cette vision des choses ! Razz )
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Exilium Jeu 20 Juin 2013 - 21:20

Je ne suis pas bordélique, j'ai simplement toujours beaucoup trop d'autres priorités que faire du ménage. Surprised

Petit high five à moi: je me suis toutefois améliorée avec les années et j'ai pu ritualiser certaines tâches ménagères que j'effectue sans rechigner: vaisselle, ménage de cuisine, bouffe. Le reste, si je pouvais appuyer sur un gros bouton: tout ranger! Je le ferais!
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par DarkAurore Ven 5 Juil 2013 - 3:45

Ouiiiiii !

Je me reconnais dans pas mal de réponses du coup ^^

Pareil qu'Exilium, j'ai d'autres priorités, et puis pas assez de temps ni d'énergie/motivation.
Mais ça me peine pas mal car j'aimerais bien pouvoir recevoir + souvent chez moi, et à cause de ça, bah jpeux pas, j'aurai trop honte.
J'aimerais bien que ce soit propre et rangé, je pense que ça aide à se sentir bien, mais c'est tellement de boulot que ça me fatigue rien que d'y penser. Il me faudrait prendre des vacances je pense pour pouvoir faire le grand ménage, ou payer quelqu'un pour m'aider. Et pareil en général je ne range que quand je reçois quelqu'un et là c'est la panique ^^.

A noter que l'arrivée du chien a pas aidé, mais c'est aussi une bonne excuse Very Happy

DarkAurore

Messages : 65
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par krapopithèque Ven 5 Juil 2013 - 7:50

Ranger ? pour quoi faire ? Ce serait vraiment du temps gaspillé . Dans 2 ou 3 siècles peut-être . . . bom bom bom 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Aristarque Jeu 11 Juil 2013 - 10:23

Je suis profondément "bordélique" (euh, songeons une seconde - ou moins - à l'origine du terme...) au sens de "désordonné". Gosse, ma chambre était un foutoir, 36 trucs (et plus!) qui traînaient çà et là parce que je menais autant d'activités simultanées ;-)

Cela n'a guère fort changé (hormis que j'ai maintenant horreur d'une cuisine désorganisée, allez savoir pourquoi...). Lors de l'entretien d'embauche pour le poste que j'occupe actuellement, la psy/recruteuse/RH (comme on voudra l'appeler) m'a interroger, suite au test QCM de personnalité, sur mon "ordre" en me disant que je lui donnais le sentiment d'avoir un "ordre propre/ordre personnel". L'essentiel est que je m'y retrouve... (tiens, je me souviens d'une photo de Pierre-Gilles de Gennes dans un SVJ ou SV de 1991, dans un bureau totalement ... bordélique... comme quoi, "même" un prix Nobel...).

Je maintiens toutefois que mon dés-ordre n'est qu'une forme particulière ou qu'une expression de l'ordre particulier de mes pensées... c'est très relatif...

Aristarque

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par sheep149 Jeu 11 Juil 2013 - 10:45

Je suis plutôt ordonnée et j'aime que les choses soient à leur place sans pour autant me considérer comme une "maniaque" du ménage et du rangement. Je pense que c'est pour moi une façon de compenser mon bordel intérieur. Le bordel extérieur me mets au bout d'un moment mal à l'aise et me génère du stress. A l'inverse mon petit zèbre est bordélique...pour de vrai Smile. Le rangement est pour lui une perte de temps et ne présente aucun intérêt sauf celui de me faire plaisir.
sheep149
sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 15:03

Bo la jerepond sans me relir je trov plus mon ecran

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bliss Mar 17 Déc 2013 - 15:04

.


Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:15, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 15:09

Harpo a écrit:Je suis extrêmement bordélique. J'ai des papiers partout, n'aime pas ranger, me laisse envahir par le désordre.

J'aime cette phrase que m'a dite un jour un grand frère : "c'est souvent du désordre que nait la création". C'est de Bachelard, je crois, à vérifier.

Et bizarrement, j'ai un tempérament plutôt carré. Je classifie et synthétise très vite les idées, ce qui me rend parfois un peut trop concis. J'ai du mal avec les gens qui partent dans tous les sens.

Arrête de copier !

Sur le fil consacré au ménage, j'explique que le rangement dans mon appartement est proportionnel à mon niveau de stress.
Stress élevé = appart nickel chrome :

Sinon : je lutte entre le rond (physique) et le carré (psychique).
Il FAUT que je fasse des plans, que je crée des cadres, des structures, bref, que j'organise.
Plus fort que moi (mais y a une explication... trop long maintenant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par itiz Mar 17 Déc 2013 - 16:32

Je ne suis pas bordélique, ce sont les objets que j'héberge gentiment qui n'en font qu'à leur tête, j'ai beau gueuler, rien n'y fait!
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bliss Mar 17 Déc 2013 - 16:39

.


Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:15, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 17:21

J'ai fini par me dire que je devais aimer ça le bronx... même si je garde une limite à ne pas franchir. en même temps pour limite, j'ai référence ce genre de bordel :

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 01d30010

ça me laisse de la marge !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bliss Mar 17 Déc 2013 - 17:31

.


Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:15, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par sandymaly Mar 17 Déc 2013 - 19:14

je ne suis pas bordélique non mais d'abord.....

je suis bazardélique Smile et j'ai un peu la même rèf que toi patate concernant la limite....

quand y'a plus de place et que tout tient par un équilibre quasi miraculeux.....et que je veux poser quelque chose de plus mais que non, y'a plus moyen là faut ranger déplacer le bazar

a part au niveau du sol ou rien ne traine (avec des chiots plein de dents, t'apprend très vite à laisser ce qui traine en hauteur!! ) Laughing
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:25

Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre, je ne trouvais plus mon clavier.

La réponse est non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Inhumain Mar 17 Déc 2013 - 20:04

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:18, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bobylapointe Mar 17 Déc 2013 - 20:15

le rangement des tas de vêtements chez moi, ça veut dire les poser ailleurs ou les positionner selon l'usage future  Laughing

Bobylapointe

Messages : 51
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 40
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 21:42

Je suis hyper bordélique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bliss Mar 17 Déc 2013 - 21:43

.


Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:16, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par sylveno Mar 17 Déc 2013 - 22:07

drôle de question...
tous le monde est bordélique !
sauf en cas de dépression.



non ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bliss Mar 17 Déc 2013 - 22:08

.


Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:16, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Jhaal Mar 17 Déc 2013 - 22:51

Je suis bordélique en apparence (mon appart' n'est pas très bien rangé) Mais je dois faire les choses dans un ordre précis et de manière très structuré.
En somme, l'environnement est bordélique, la méthode ne l'est pas.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Inhumain Mar 17 Déc 2013 - 23:09

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:16, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 23:45

Moi je me trouve bordélique, mes proches (loin d'être Z) me trouvent limite über net/propre.

Go figure.

Mon bordel est organisé (dans ma tête), je sais où tout est (j'ai dans la tête la photo de la dernière fois que je l'y ai vu), j'ai des tiroirs dans le crâne en fait, comme pour les patients. Parfois chaud de retrouver le tiroir, mais une fois retrouvé, tout est dedans What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 0:11

"chez moi c'est le bordel"  Jack:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Julie83 Jeu 19 Déc 2013 - 8:08

je suis extra bordélique mais j'ai l'impression que c'est parce que je suis trop perfectionniste (de manière invalidante), et si je me mets à ranger je me perds tellement dans les détails (par taille, par couleur)... que je n'arrive jamais au bout de la tâche. Je préfère en gros bordel que mal rangé...

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 12:54

Oui, bordélique organisée : j'ai un ensemble de paniers et boîtes sur une étagère placée de façon pratique sous mon bureau (exemple : j'ouvre un courrier, et je n'ai qu'à me baisser pour le balancer dans une corbeille avec ses camarades), et qui me servent à entasser vaguement par thème objets et papiers, je m'y retrouve, il n'y a rien qui dépasse, donc ça me paraît rangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Mégalopin Sam 21 Déc 2013 - 13:20

Very Happy  Very Happy  Very Happy http://www.auxfrontieresdelascience.com/sujet-8728,les-bordeliques-ont-tout-compris

Spoiler:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par sylveno Sam 21 Déc 2013 - 13:41

d'autres référence ?

(flemme de chercher)
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 20:48

Ici c'est des strates archéologiques de bordel autour de moi. Bientôt ça rejoindra le plafond et je vivrai dans une grotte, comme j'en ai toujours rêvé.


Dernière édition par neurone-indolent le Mar 7 Jan 2014 - 21:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ise Mar 7 Jan 2014 - 21:06

HEEEEEELP

C'est un peu hors sujet mais j'y vois un lien, et puis le fil est visible alors j'ai plus de chances de recevoir vos conseils...

Mon fils de 16 ans perd tout. Il rentre du lycée il y a laissé son sac. Il part en vacances il oublie sa brosse à dents. Il va faire un baby et pose sa montre... qui n'y est plus évidemment quand il y repense. Il va à une soirée, il oublie sa cigarette électronique... C'est sans fin, ça fait je dirais 3 ans que ça a commencé. Ca lui pourrit la vie.

Y en a parmi vous qui sont comme ça ? Qui l'ont été ? On peut changer ? Quelles solutions ?
Merci d'avance
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Basilice Mar 7 Jan 2014 - 21:17

Hmm... J'ai été et je suis un peu comme ça, j'avoue.  What a Face 
Alors pour régler le problème :
- je n'ai pas de montre ;
- je rachète régulièrement ce que j'ai oublié (c'est un petit budget mais bon... - ah et quand j'étais dépendante de mes parents, il y a des lunes, ça passait sur l'argent de poche que je gagnais ; je pense que ça limite quand même la casse même si ça ne solutionne pas tout) ;
- j'ai renoncé au parapluie (très facile à oublier, un parapluie) ;
- en revanche le parasol, ça va (plus c'est gros, mieux ça passe) ;
- je fais des tas d'aller-retour pour vérifier des trucs et des machins (perte de temps du coup mais ça pèse moins sur mon budget - j'ai bien rigolé le jour où j'ai eu des béquilles.  clown ) ;
- dès que je pense à un truc oublié je le note avant qu'il ne disparaisse à nouveau (tableau ou post-it ou carnets - j'en ai une dizaine à portée de main) ;
- j'ai fait le deuil d'être une personne normale il y a très très très longtemps.
Ma solution principale : charger affectivement les objets ; quand les objets ont une signification particulière, j'y fais plus attention ; par exemple, j'ai su garder un parapluie qu'une amie avait oublié parce qu'il n'était pas à moi et que celui-là, je n'avais pas le droit de le perdre.  Razz

Sinon, ton fils a été testé je crois ? Qu'en a dit le/la psy ? A-t-elle des solutions à proposer ?

Edit : Et au fait, oui, je suis bordélique - moins quand je vis avec une personne ordonnée, mais ça me demande beaucoup beaucoup d'efforts de ranger régulièrement.  What a Face
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ise Mar 7 Jan 2014 - 21:31

Aïe. Pas de solution à long terme alors ?
Le pauvre, montre de ses 15 ans 150 euros, son casque audio de noël 120 euros, ses Iphones, le cadeau de sa copine pour leurs 6 mois, son manteau plus de 100 euros... Il est vraiment deg'... Il aime tellement les belles choses...

Il a passé les tests il y a 1 an et on n'a pas pensé à lui en parler. Je n'oserais pas la recontacter pour ça...

Je viens de passer la soirée à lui faire voir la vie en pas noir, à lui redonner confiance en lui, mais c'est dur. Là avec son sac il a perdu tous ses cours de 8 matières depuis le début de l'année. Il n'a aucun espoir de récupérer le sac, la trousse et tous ses trésors, et ses papiers, oua, j'avais pas pensé à ça, en plus, la cata

Hypnose ? Auto-flagellation ? Internement ? (Bon j'essaie d'en rire, parce que tant qu'il est en bonne santé tout va bien pour moi)
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Basilice Mar 7 Jan 2014 - 21:37

Hypnose peut-être, auto-flagellation et internement ne me semblent pas adaptés à la situation. Razz 
C'est difficile parce qu'il est dans un âge charnière...
Qu'en dit-il ton fils, avec un peu de recul ?
Qu'est-ce qu'il propose comme solutions pour lui-même, avec ton soutien et celui de son papa, de son frangin ?

Edit : Je dirais que dédramatiser et trouver des solutions ludiques, ce serait pas mal - d'où la précision "avec un peu de recul".
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ise Mar 7 Jan 2014 - 21:50

Euh en fait on n'en a pas parlé
Je me pose la question et je vous la pose, avant même de les consulter, très fort. Tu as raison Basilice, la solution nous allons peut-être la trouver en famille  Very Happy 

Spoiler:
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Basilice Mar 7 Jan 2014 - 22:00

J'insiste hein ( What a Face ) : je pense que c'est d'abord à lui d'y réfléchir, et sa famille le soutient !
Ca pourrait être bien aussi de revoir la question de l'argent - d'abord en privé, avec ton mari.
Peut-être qu'il y a trop ? Ou pas assez ? Ou que la gestion est à revoir ?
Ton fils aime les belles choses, ok. Quand on aime les belles choses on y fait attention ou on apprend à faire son deuil, ou on trouve des moyens - légaux ! - de les racheter...
(C'était la minute moraliste de madame Index pointé, mais bon, tu vois où je veux en venir n'est-ce pas  Question )

Des bisous et bon courage pour trouver des soluce.  Smile 
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par ViVie Jeu 9 Jan 2014 - 18:59

Je suis bordélique mais je sais où sont mes affaires...
Venir chez moi "vaccine" les amis qui se pensent bordéliques; après ils ont moins peur de m'inviter à leur tour Laughing 
En revanche je supporte difficilement le bordel des autres chez moi (sur le long terme hein, pas les amis de passage) et ça c'est pas cool; je crois que ça dérange l'enregistrement de l'organisation dans ma tête et ça m'oblige à repérer et mémoriser l'emplacement d'objets que je n'ai pas déplacés moi même Sad

@Ise: Ton fils, une idée comme ça, est-ce que ce pourrait être un truc du genre: il aime les belles choses mais en même temps il culpabilise de les avoir ou pense qu'il ne les mérite pas ?
Du coup il s'en débarrasse (mais c'est raté parce qu'après il culpabilise de les perdre ^^)

Long hug
ViVie
ViVie

Messages : 762
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Toulouse, France, Europe, Terre

https://www.zebrascrossing.net/t4546-au-pied-du-mur-_

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ise Ven 10 Jan 2014 - 11:59

@ Vivie : oui je suis arrivée à penser à ça aussi : acte manqué... Confirmé par les propos de son frère qui nous dit "il est souvent désagréable avec vous parce qu'il estime ne pas mériter tout ce que vous lui donnez". L'objectif de ma vie est de donner confiance en eux à mes enfants, ce que n'ont pas fait ou su faire mes parents. Je crois que c'est le plus beau cadeau. S'ils ont confiance en eux ils auront la force pour tout dans leur vie. Bon ben y a du boulot encore !!!

Bordélique ?
Je ne crois pas. Je ne range pas en permanence par flemme, mais je ne me laisse jamais déborder. Pareil pour le ménage, le moins possible, mais quand même le minimum syndical !  Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Ysambre Ven 10 Jan 2014 - 15:18

bordélique ? Non, j'utilise juste le chaos comme méthode de rangement. La cause principale est que je fais quinze mille trucs à la fois, donc j'en sors tout autant. Puis après j'ai la flemme de ranger. D'autant plus que lorsque je m'y mets, il faut que tout, absolument tout, soit bien rangé comme et où je le veux - ce stylo-ci là et ce stylo-là ici, cette feuille dans la pochette et cette autre juste avant parce que sinon ça va pas, etc- du coup ça me prend des plombes et rien qu'à y penser, ça me décourage. Du coup, il faut que le bordel ambiant atteigne une masse critique pour que je ne puisse plus le supporter et que je me force à tout ranger.
Ysambre
Ysambre

Messages : 64
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 44
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Zebra.dya Mer 26 Fév 2014 - 15:58

Je suis bordélique, et je me suis longtemps demandé si c'était par pure flemmingite aigue (rien qu'à me dire que je vais devoir passer un certain temps à me bouger dans tout les sens et je suis déjà fatiguée) ou par projection inconsciente de mon état d'esprit. Le trop "ordonné" ne m'angoisse pas mais je ne m'y reconnais pas, je trouve ça presque... impersonnel. Je me sens obligée de poser des trucs un peu partout histoire de dire "c'est chez moi". Marquer mon territoire. Pis je suis souvent absorbée par des trucs qui auront toujours plus d'intérêt à mes yeux que de ranger donc ça passe toujours en premier (et je suis devenue une as dans l'art de trouver des trucs à faire. Pour comparaison, un peu comme Francis dans un épisode de Malcolm pour ceux qui connaissent). Bien sur quand ça dépasse un certain stade, je me dit "bon quand même là, faut faire quelque chose" mais il me faudra une grosse grosse motivation malgrès tout pour me lancer. Par contre, si je trouve l'énérgie et la volonté de le faire, rien ne m'arrête plus et j'y vais à fond. Sans être maniaque. Mais disons que c'est "correct".

D'ailleurs j'envie les "sas à ordures" que l'ont voit souvent dans les séries américaine, ou t'a juste à foutre ta poubelle dedans et hop ça descend tout en bas, pas besoin de trainer des sacs de 10kilos dans les escaliers ! (pas d'ascenseurs hélàs).

Zebra.dya

Messages : 42
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Zebra.dya Mer 26 Fév 2014 - 16:01

Y'a une phrase du célèbre Einstein que j'aimais bien à ce sujet d'ailleurs : "Si un bureau encombré est synonyme d'un esprit encombré, que penser alors d'un bureau vide ?" Wink

Zebra.dya

Messages : 42
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous bordéliques ?  - Page 2 Empty Re: Êtes-vous bordéliques ?

Message par Bliss Mer 26 Fév 2014 - 16:02

.


Dernière édition par & le Jeu 1 Oct 2015 - 16:17, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum