Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

+3
Sakura
Sorriso
boule-d-ombre
7 participants

Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par boule-d-ombre Sam 28 Juil 2012 - 11:07

je voulais votre avis sur cette question qu est qui d apres vous est le mieux  etre autodidacte ou suivre un apprentissage "officiel"
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par Sorriso Jeu 2 Aoû 2012 - 13:41

Salut, tout dépend de la formation choisie mais jepars du principe que tout est faisable en autodidacte
Sorriso
Sorriso

Messages : 52
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 25
Localisation : chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 14:14

Tout dépend du domaine. Mais oui, je pense qu'énormément de chose peuvent être apprises seul, avec les bonnes sources d'information (et éventuellement un "correcteur", notamment pour les domaines manuels, ou pour arriver à faire qqch pas évident à réussir seul)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par Sakura Jeu 2 Aoû 2012 - 15:12

Je pense également qu'avec de la motivation et de la documentation adéquate, on peut apprendre seul, le tout étant d'avoir suffisamment de données pour répondre aux questions.
J'ai appris ainsi, seule, l'italien et je me mets au japonais.
L'intérêt est d'avancer à son rythme. En ce qui me concerne, je suis parfois plus rapide que les autres, alors si c'est pour prendre des cours, payer et m'ennuyer ...
Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par Thaïti Bob Jeu 2 Aoû 2012 - 15:46

J'ai un peu de mal avec le mot "autodidacte"...

Pour moi, personne n'est autodidacte (ou en tout cas pas moi). J'ai appris la météorologie seul, ok, mais mon prof, c'était mes bouquins : j'ai pas appris en regardant les nuages passer par la fenêtre ! Donc pour moi, je ne me considère pas autodidacte pour ça.

Idem pour une langue par exemple ou un instrument de musique : por moi, un autodidacte serait quelqu'un qui a appris sur le tas en écoutant parler des italiens, ou bien juste en jouant ce qu'il entend, mais pas en suivant une méthode de langue ou des tutoriels par internet.

'voyez la nuance ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par boule-d-ombre Ven 3 Aoû 2012 - 13:28

il me semblait qu autodidacte c est sans formateur ou prof qui t apprends dans ce domaine
je sais qu il y a des domaines ou etre autodidacte est un avantage mais comment faire ensuite quand on veut vivre de cette capacite "inofficielle" ? etant moi meme autodidacte dans plusieurs domaines j ai souvent souffert de manques deja vis a vis de ceux qui ont suivit des formations officielles (apprentissage plus pratique que theorique) ensuite pour se faire reconnaitre (surtout en france ou la preuve sous forme de diplomes ou equivalent est souvent exigee)
en meme temps les formations officielles sont souvent encombrees de morceaux inutiles (la preuve j ai oublie les 3/4 de ma formation bts et je m en sortait souvent avec les honneurs)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par ^ Ven 26 Oct 2012 - 11:44

.


Dernière édition par stefinoe le Ven 5 Sep 2014 - 19:25, édité 1 fois
^
^

Messages : 57
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par boule-d-ombre Ven 26 Oct 2012 - 15:07

c est meme souvent desesperant car la france est une nation de bureaucrates ou chaque chose doit avoir sa preuve ecrite chaque chose doit etre dans une case, c est souvent lassant d avoir a faire a des gens qui ne croient QUE les documents sur papier . Pour des gens comme nous c est souvent un gros pb de reconnaissance vu que pour ceux qui ne sont pas officiels (c-a-d qui passes le test) dire que l on est surdoue provoque plus souvent des reactions negatives qu autre chose et pour les testés on les laisse faire souvent de mauvaise grace. Pour tout ce qui est apprentissage j ai remarque qu il faut souvent suivre les methodes imposees par les institutions ce qui apporte souvent des contraintes importantes (doublons, methode de travail inadaptees,etc.... ) qui peuvent rebuter ceux qui veulent en savoir plus
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par nikoku74 Ven 26 Oct 2012 - 15:11

je pense qu'il faut un minimum d'apprentissage classique dans toute formation avec beaucoup d'autonomie une fois les bases acquises...c'est mon avis d'autant plus que j'ai subi dans mon dernier emploi un manager qui "lançait ses bébés dans le grand bain sans savoir nager".
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par boule-d-ombre Ven 26 Oct 2012 - 15:31

oui c est sur mais par exemple quand plusieurs formations ont des bases communes pourquoi est on oblige de reapprendre ces bases a chaque formation ? je trouve ca idiot car ca fait perdre du temps et c est souvent rebutant pour nous de devoir refaire ca inlassablement.
Pour le manager qui lance ses bebes sans savoir c est malheureusement de plus en plus la norme dans mon travail par exemple il m est souvent arrive de me retrouver dans une situation difficile parce que manquant d informations pertinentes souvent double par une contrainte de temps qui faisait que l apprentissage sur le tas etait souvent bacle voir impossible par exemple dans l un de mes dernier contrats on m a demande de former un jeune sortant de l ecole (jusque la ca va) il faut plusieurs mois pour former un jeune de maniere decente la au bout de 15 jours il devait se debrouiller je n avais plus le droit de l approcher a moins de 20 m pour l aider (ordre du cre... en chef heu du grand chef (Ange desole je me laisse emporter)) resultat destruction de materiel valant plusieurs milliers d euros tout cas pour economiser de l argent sur sa formation (d ailleurs je ne voit pas ou est l economie la mouais ) et je ne parle pas des dizaines de fois ou je me suis retrouve face a une technologie inconnue sans aide (tres souvent) avec une limite de temps souvent courte et quand je n avais pas de chance des complications parfois severes (tres souvent aussi) j avoue que ca detruisait pas mal le moment de bonheur de l apprentissage
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par p'tit toutou Ven 28 Déc 2012 - 21:31

Comme dans toute branche il faut vouloir apprendre et s’intéresser.
Etre autodidacte c'est s'investir à fond dans sa passion, on avance à son rythme,on se pose les bonnes questions au bon moment, et l'on avance seul dans la hiérarchies des idées et questionnement !
Bien sûre il faut être capable d'avancer seul, ce qui fait je pense la facette autodidacte d'une personne et sa définition même Smile .

Il faut aussi avoir les ressources notamment financiers pour s'acheter les livres et le savoir.


p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par boule-d-ombre Dim 30 Déc 2012 - 10:01

et vu le prix de la culture actuel surtout quand elle est de haut niveau c est decourageant
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par p'tit toutou Dim 30 Déc 2012 - 19:31

boule-de-neige a écrit:et vu le prix de la culture actuel surtout quand elle est de haut niveau c est decourageant

MAis il y a quand même le net ! Wink

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par Thaïti Bob Dim 30 Déc 2012 - 22:07

boule-de-neige a écrit:et vu le prix de la culture actuel surtout quand elle est de haut niveau c est decourageant
...et payer un prof et ses défauts vendus avec, ça l'est encore plus à mes yeux. Very Happy Cool
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ? Empty Re: Être autodidacte ou suivre un apprentissage dans les règles ?

Message par boule-d-ombre Lun 31 Déc 2012 - 14:07

c est sur
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum