fortes emotions et santé?

+20
astronaute
*SoSûre*
RonaldMcDonald
Opossum
cyranolecho
My_illusion
Saphodane
Overkilled Lurker
kutya
Envol
Iza
Orchidée
Fata Morgana
perilla
quarante deux
claradol
siamois93
Catre
Corsaire
zebzeb
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Dim 15 Avr 2012 - 12:05

les Z sont hypersensibles. je suis en plus hyperesthésique, comme bcp d'entre eux. ce qui fait que mes emotions font des montagnes russes en permanence, avec parfois des pics très hauts et des ravins sans fond. c'est d'autant plus dur à vivre que c'est en permanence et que les variations peuvent etre tres brutales.
j'ai en permanence des douleurs au niveau du palpitant. ce sont les émotions, à ne pas confondre je pense avec une douleur cardiaque qui se fait au niveau du centre de la poitrine (mais ca m'est arrivé aussi).

ma question est qu'un des facteurs de risque pour des pbs cardiaques sont les emotions fortes.

si les zebres et les hyperesthesiques en vivent en permanence, des emotions fortes, je ne me doute qu'ils sont très exposés à des pbs cardiaques.... j'allais dire ... une tuile de plus Sad
quel est votre avis sur cette problematique? votre ressenti perso par rapport a cela?
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 12:19

salut,
en effet, en tant qu'HS, j'ai ce ressenti, fortes émotions, même au repos...le corps est en réaction permanente au stimuli intérieurs ou extérieurs. j avoue même que le nuit en dormant je ne me repose que très peu, car je vis pleinement mes rêves. et physiquement je le ressens au petit matin !!!! fatigue extrême ! tout est source d’émotion...VRAIMENT TOUT !
Pas étonnant qu'à 32 ans je sois hypertendu(traité pour, depuis 2 mois)...un chouïa d’amélioration ! j 'ai vu un cardiologue il y a 15 jours environ. bon ECG, lorsque je lui raconte mes symptômes, il sais que derrière se cache une stimulation accrue au faits de l'environnement. quant aux problèmes nocturnes, il lie ça à un potentiel de stress lui aussi très développé. Stress= adrénaline +++=anxiété état de santé=stress...la boucle est bouclée.
Je crois qu'un des bons remèdes est la canalisation de cette énergie débordante : spiritualité, sport, hobbies divers...
Je te conseille de consulter quand même, ça pourra te rassurer, et vaut mieux prévenir que guérir. mais ne te focalise pas trop. plus tu y penseras plus tu angoisseras.
a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Corsaire Dim 15 Avr 2012 - 12:52

Les émotions et le moral ont bien sûr un énorme impact sur la santé physique à plus ou moins long terme. La recherche sur ce sujet est actuellement exponentielle mais reste trop récente pour apporter des affirmations solides. Cependant on soupçonne fortement de nombreux impacts, par exemple l'influence importante du stresse et autres émotions intensément négatives sur les maladies auto-immunes (j'avais fait un sujet là dessus).

Sans basculer vers les pensées mystico-new-age et équivalents, il s'avère que l'esprit et à fortiori les émotions ont un impact potentiel, forcément assez stochastique, sur le fonctionnement physique (et inversement), ce qui semble plutôt évident à mon sens, mais il y a quelques temps une volonté trop rationnelle séparatiste refusait de trop lier les deux sous peine de craindre un peu d'irrationnel ou de "paroles-de-grand-mère-style", alors qu'il n'y a guère d'irrationnel là dedans, mais forcément une complexité supplémentaire.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Dim 15 Avr 2012 - 17:01

Émotions et intelligence... émotions et santé... faut savoir s'en servir, les canaliser surtout...

Trouver des endroits ou des choses qui nous donne le plus de Bonnes émotions fortes sont les plus thérapeutiques... je crois. D'après moi, se couper de ses émotions négatives est correct si c'est temporaire seulement, comme une sorte de philtre à l'empathie et à la pression sociale au travail.

Je suis plutôt en bonne santé, car depuis que je ne travaille (et n'étudie) plus aussi souvent à l'extérieur, mon TOC a beaucoup diminué.



Il y a des histoires de gens qui ont développer des allergies à causes d'une émotion forte. Je me souviens entre autre d'une madame qui n'était pas allergique au pollen mais qui, peu après la mort de quelqu'un qu'elle aimait, elle avait développer cette allergie. Quel rapport? Bien, l'enterrement se passait l'été, et à son retour vers la maison, la dame était passé près d'un champs plein de fleurs sauvages (le pollen). L'émotion était tellement forte, et on dirait que son corps à associé le pollen à cette émotion. Le fait d'avoir pris conscience de cette possibilité lui a permis de redevenir comme avant, c'est-à-dire que ces allergies ont disparues.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Corsaire Dim 15 Avr 2012 - 17:14

cathoo a écrit:Il y a des histoires de gens qui ont développer des allergies à causes d'une émotion forte. Je me souviens entre autre d'une madame qui n'était pas allergique au pollen mais qui, peu après la mort de quelqu'un qu'elle aimait, elle avait développer cette allergie. Quel rapport? Bien, l'enterrement se passait l'été, et à son retour vers la maison, la dame était passé près d'un champs plein de fleurs sauvages (le pollen). L'émotion était tellement forte, et on dirait que son corps à associé le pollen à cette émotion. Le fait d'avoir pris conscience de cette possibilité lui a permis de redevenir comme avant, c'est-à-dire que ces allergies ont disparues.

Intéressant, on peut effectivement imaginer une stimulation à la fois intense et néfaste du système immunitaire, comme c'est souvent le cas lors de périodes d'émotions négatives intenses, qui tombe pile sur le moment où ce même système immunitaire est confronté au pollen, qui est un élément assez sensible, paf programmation malheureuse des mécanismes de réaction inflammatoire au contact dudit pollen qui dorénavant fera sonner chaque fois l'alarme du système immunitaire... Bref je ne suis pas biologiste. Very Happy
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Lun 16 Avr 2012 - 17:56

had42 a écrit:salut,
en effet, en tant qu'HS, j'ai ce ressenti, fortes émotions, même au repos...le corps est en réaction permanente au stimuli intérieurs ou extérieurs. j avoue même que le nuit en dormant je ne me repose que très peu, car je vis pleinement mes rêves. et physiquement je le ressens au petit matin !!!! fatigue extrême ! tout est source d’émotion...VRAIMENT TOUT !
Pas étonnant qu'à 32 ans je sois hypertendu(traité pour, depuis 2 mois)...un chouïa d’amélioration ! j 'ai vu un cardiologue il y a 15 jours environ. bon ECG, lorsque je lui raconte mes symptômes, il sais que derrière se cache une stimulation accrue au faits de l'environnement. quant aux problèmes nocturnes, il lie ça à un potentiel de stress lui aussi très développé. Stress= adrénaline +++=anxiété état de santé=stress...la boucle est bouclée.
Je crois qu'un des bons remèdes est la canalisation de cette énergie débordante : spiritualité, sport, hobbies divers...
Je te conseille de consulter quand même, ça pourra te rassurer, et vaut mieux prévenir que guérir. mais ne te focalise pas trop. plus tu y penseras plus tu angoisseras.
a plus

had42 ce que tu dis me parle enormement.
merci de ton temoignage et de tes solutions pour inflechir ces ressentis.
des exercices de respiration inspirés du yoga ou autre peuvent etre tres benefique aussi.
effectivement il ne faut pas trop focaliser, sinon c'est pire (et on peut tomber dans l’hypocondrie) mais maintenant que j'ai pleine conscience de l'HS et que j'ai développé une phobie sociale, je ne m'etonne moins quand des gens me regardent alors qu'en fait toutes mes emotions peuvent se voir sur mon visage parfois. avant je les bloquais (visage de marbre) mais bloquer les manifestations d'une hyperesthésie et cela devient infernal
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 0:14

Un ami dont le récit de son éveil spirituel me fascine ne cesse de me dire... ouvre ton poing, lâche prise ... à méditer ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par siamois93 Mar 17 Avr 2012 - 0:57

Bonjour, est-ce que vous avez essayé le t'aï-chi-chuan ? Pour se détendre et faciliter le contact ça peut être bien.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par claradol Mar 17 Avr 2012 - 9:09

Bonjour,
je m'étais déjà posé la question lors d'une échographie cardiaque, lorsque le médecin en m'examinant, m'a demandé si j'étais une grande sportive.
moi la limace qui n'ai jamais fait aucun sport, voilà que j'apprenais que j'avais un coeur de sportive de haut niveau!
je me suis demandé comment j'avais "attrapé" ça??
et j'ai songé à toutes ces émotions violentes qui me malmènent depuis toujours.
bof, finalement, mes palpitations n'avaient pas de causes inquiétantes et je suis en parfaite santé.
on devient fataliste quand on apprend que nos maux (douloureusement réels) n'ont pas d'origine pathologique.
je viens de passer deux irm car je souffre du dos continuellement et on ne cesse de me dire que j'ai de beaux os ou que les petites choses qu'on trouve ne devraient pas me faire de misère.
alors je prends mon mal en patience et j'ai au moins confirmation (même si je n'en ai pas douté, suis pas du tout hypocondriaque) que je vais bien physiquement.
maintenant, je vis avec mon hypersensiblité. il ne faut pas généraliser et être prudent, prendre soi de soi. mais ne pas s'inquiéter démesurément.
je ne crois pas que l'hypersensibilité crée des maladies. peut-être des symptômes...
pour les allergies, il est évident qu'il y a un facteur psychologique.
je suis aussi polyallergique.poussières, acariens, moisissures, cyprès, graminées, platane, olivier, etc, etc...
et alors que les tests me donnent moins réactive aux animaux, je ne peux pas toucher un chat sans avoir des boursouflures et démangeaisons partout ainsi qu'une mega conjonctivite et si j'insiste de l'asthme!
j'ai eu un chat que j'adorais étant enfant, et dont j'ai été séparée et qu'on a ensuite mis à la SPA, ce qui m'a causé un chagrin terrible.
alors, je crois , oui qu'il y a une accentuation des symptômes due à la sensibilité ou à la mémoire des émotions.
et pour rebondir sur l'intervention de corsaire, je signale et ne pense pas être la seule que lorsque j'ai un gros stress, j'ai ensuite l'impression d'une chute de mes défenses immunitaires. une réaction post traumatique. état frébrile, frilosité, grosse fatigue.
pour ce qui est des solutions je n'en ai pas.
le tai chi j'ai essayé, j'en ressortais encore plus énervée car j'étais calme en y allant mais cette inactivité forcée ou contenue me mettait les nerfs à vif!
et puis le stress, les émotions ne préviennent pas et ne se manifestent pas forcément par une humeur vive et instantanée. c'est souvent une accumulation de micro sensibilisations imperceptibles qui aboutit à une grosse réaction.
d'où la difficulté de prévenir ou agir.
voilà mon témoignage, ma petite contribution à la discussion. je n'aime pas avoir cette impression de ne parler que de moi et de dire "je" "je" "je", mais je ne connais pas grand chose d'autre. excusez moi.
flower
claradol
claradol

Messages : 38
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 54
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mar 17 Avr 2012 - 19:12

had42 a écrit:Un ami dont le récit de son éveil spirituel me fascine ne cesse de me dire... ouvre ton poing, lâche prise ... à méditer ! Wink

oui, j'ai une amie qui est dans le meme "trip". c'est fascinant, et même, pour etre un peu initié, c'est une voie royale pour plus de detente et de controle de mes emotions.
maintenant c'est comme un sport, il faut etre regulier et patient dans l'entrainement. ce n'est pas en en faisant une fois de temps en temps que les resultats se ressentent.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mar 17 Avr 2012 - 19:25

claradol a écrit:Bonjour,
je m'étais déjà posé la question lors d'une échographie cardiaque, lorsque le médecin en m'examinant, m'a demandé si j'étais une grande sportive.
moi la limace qui n'ai jamais fait aucun sport, voilà que j'apprenais que j'avais un coeur de sportive de haut niveau!
je me suis demandé comment j'avais "attrapé" ça??
et j'ai songé à toutes ces émotions violentes qui me malmènent depuis toujours.
bof, finalement, mes palpitations n'avaient pas de causes inquiétantes et je suis en parfaite santé.
on devient fataliste quand on apprend que nos maux (douloureusement réels) n'ont pas d'origine pathologique.

alors je prends mon mal en patience et j'ai au moins confirmation (même si je n'en ai pas douté, suis pas du tout hypocondriaque) que je vais bien physiquement.
maintenant, je vis avec mon hypersensiblité. il ne faut pas généraliser et être prudent, prendre soi de soi. mais ne pas s'inquiéter démesurément.
je ne crois pas que l'hypersensibilité crée des maladies. peut-être des symptômes...

et pour rebondir sur l'intervention de corsaire, je signale et ne pense pas être la seule que lorsque j'ai un gros stress, j'ai ensuite l'impression d'une chute de mes défenses immunitaires. une réaction post traumatique. état frébrile, frilosité, grosse fatigue.
pour ce qui est des solutions je n'en ai pas.

et puis le stress, les émotions ne préviennent pas et ne se manifestent pas forcément par une humeur vive et instantanée. c'est souvent une accumulation de micro sensibilisations imperceptibles qui aboutit à une grosse réaction.
d'où la difficulté de prévenir ou agir.
flower

claradol: et bien moi aussi suite à un malaise qui fut traduit par mon entourage comme un malaise cardiaque, j'ai fait en ECG et le cardio m'a fait la meme reflexion que toi: j'ai un coeur de sportif. alors, il est vrai qi'il y a une 20aine d'année je faisais bcp de sport mais depuis 10 ans, rien du tout, meme une petite ballade me fatigue. je me suis dit que j'avais conservé le coeur de mes 20 ans.

par contre, il y a le stress inhérent à la vie quotidienne plus ou moins simple (un travail stressant p.e.), il y a l'HS et il y a aussi la tension que je ressens, car je suis constamment actif ou en train de me dire que je pourrais faire plus. tout ceci ne va pas forcement ensemble, mais accumulé ca fait beaucoup pour un seul homme. je sors d'une longue periode d'insomnie et d'un burn out (oui, quand meme... il n'y a pas que des sensations "imaginaires") d'où mes interrogations. je sens que j'ai maintenant une resistance au "stress" ou a la pression quasi nulle.......... Sad comment vais je faire?? dur dur.


est ce que le cardio t'a dit que tes emotions fortes (qui sollicitent le paliptant) ont eu pour conséquence de le fortifier? perso je vais reessayer de me mettre a un sport d'endurance à un rythme modéré.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par quarante deux Ven 20 Avr 2012 - 8:49

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais hier j'ai eu à la suite 2 émotions totalement opposées : j'ai été très très contente, ravie même, d'avoir rencontré en vrai, dans la vraie vie du monde dehors, Laurinette. Pour moi le contact est tout de suite bien passé, on a discuté pendant deux heures en sautant du coq à l'âne puis en revenant au sujet de départ ou au deuxième, bref un truc que je ne peux jamais faire avec des gens normaux (tu finis pas tes phrases, t'étais en train de parler d'autre chose, mais qu'est ce que tu racontes.......) et en rentrant chez moi un choc très violent dû à un courrier de mon collègue remplaçant qui ne m'était pas destiné mais qui s'est retrouvé entre mes mains, disant en substance que le pauvre chaton avait du rattraper toutes les énormes erreurs que j'avais faites en début d'année scolaire (je suis instit) avec mes élèves qui avaient d'ailleurs perdu 4 mois sur les programmes (alors que je ne suis restée que 2 mois dans l'école... Je suis super forte dans la nullité moi ou mon collègue est une tanche finie ?).

J'ai fait une véritable crise de nerf. L'impression d'exploser de l'intérieur, l'envie de me taper la tête sur les murs, crises de larme, hurlement d'insultes à l'encontre de mon collègue, et une douleur profonde et brûlante, horrible, à l'intérieur de moi. Je n'en ai pratiquement pas dormi de la nuit et je sens encore ce matin cette boule au fond de mon ventre et de ma gorge. Ce genre de crises, vous arrive-t-il d'en avoir ? J'ai eu peur hier. J'ai eu peur de ne plus pouvoir contrôler cette douleur. J'ai eu peur d'exploser, j'avais envie de tout casser (en général c'est plutôt une expression, là c'était tellement réel que ça m'a fait peur pour ma santé mentale d'une part et d'autre part, au niveau du ressenti corporel, j'ai mal partout comme si j'avais fait 2 heures de sport intensif hier)
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Ven 20 Avr 2012 - 15:31

T'es pas toute seule... No Moi aussi ça m'arrive souvent... presque tous les jours même mais avec des intensités différentes... Mais à ce point-là comme toi... oui ça m'est arriver souvent. Bisous
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par quarante deux Ven 20 Avr 2012 - 16:29

Merci. oh que ça fait du bien de ne pas lire (ou entendre) : tu devrais consulter ma pauvre fille ou t'es complètement immature. Long hug
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Ven 20 Avr 2012 - 16:31

http://zebrascrossing.forumactif.org/t5982-trop-heureux-pour-vivre-il-faut-savoir-etre-heureux-avec-prudence-mourir-de-rire
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par claradol Sam 21 Avr 2012 - 16:41

ce n'est pas particulièrement rassurant, mais j'ai le même genre de réactions très éprouvantes.
je n'ai plus d'exemples en têtes mais c'est tel que tu le décris. j'ai l'habitude de penser depuis l'enfance que je ressens les choses "puissance mille". une joie et je saute au plafond, je suis excitée comme une puce. une contrariété et c'est la fin du monde.
comme toi avec Laurinette, lorsque je vois Camomille dans la vraie vie par exemple, nos échanges sont si riches, si bouillonnants, je parle, je parle et comme toi ça part dans tous les sens, mais ensuite, quand je me retrouve au calme, je continue de gamberger et parfois j'ai un contre coup ensuite; comme si une surcharge d'émotions était difficile à absorber. j'ai parfois un moment d'abattement, de grosse fatigue, de blues même, suite à une surexcitation comme ça.
et le problème c'est qu'ensuite, je suis si à vif, que la moindre petite contrariété me semble insurmontable. ou alors je ne sais pas gérer les succétions de frustrations ou de déceptions.
il suffit qu'un gars m'ait fait une queue de poisson sur la route, puis une copine des sous entendus vexants et qu'en rentrant ma fille ait eu un mot sur son carnet et j'explose de colère et de pleurs, comme si mes nerfs étaient complètement à vif, que je ne gère plus aucune émotion, que tout se mélange, me laissant juste telle une boule de souffrance terrible.
je m'énerve et je peux crier, pester, pleurer, faire une véritable tragédie de scène parceque c'est la tempête en moi.
en général, le sommeil, une bonne nuit m'apaise. mais c'est très fatiguant...
c'est pas très fréquent, je l'exprime surtout à mes proches et ils me connaissent , j'imagine qu'ils détestent ça mais relativisent.
lol!
claradol
claradol

Messages : 38
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 54
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par perilla Lun 23 Avr 2012 - 10:35

je me retrouve dans tout ce que vous décrivez
perilla
perilla

Messages : 52
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 69
Localisation : CACHAN

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 11:04

Pareil (sauf le coeur).
J'en ai parlé sur un topic similaire, ma tension fait des embardées très importantes tout au long de la journée en fonction du contexte émotionnel. Inutile de dire que ça rince littéralement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Fata Morgana Lun 23 Avr 2012 - 11:41

Parfois, et surtout devant l'injustice, parce qu'elle est totalement irrationnelle, j'ai au sens propre le souffle coupé et j'en viens presque à bégayer. Je vis très seul sans travail consacrant tous mes efforts à me protéger des embardées émotionnelles, à créer autour de moi une atmosphère respirable, une atmosphère dans laquelle ma pensée ne sera pas perpétuellement hachée par des évènements qui se succèdent continument. Si j'entends un bruit dans les escaliers de mon immeuble, j'ai envie de courir me cacher. Je stresse la veille à l'idée que le lendemain je vais devoir faire des courses. J'ai besoin de ma bulle, j'ai besoin de me cacher. Sinon mes émotions me submergent et j'ai le sentiment d'être déporté hors de moi-même, décentré et perdu. Penser est mon île, penser est mon refuge. Et réfléchir est ma gourmandise. Mes émotions ce sont des tempêtes. Hier il y a eu des débats politiques, tout le monde coupant la parole à tout le monde, et cela m'a tellement stressé que je me suis levé avec un cafard monstre, à cause duquel de vieilles blessures remontent...J'en ai pour combien de temps avant que le "liquide" se re-stabilise à nouveau ? Une vie au bord des larmes, et une vie au bord de l'extase, peut-on la vivre comme si de rien n'était ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 12:07

Je n'ai pas, ou plus, tous les jours le besoin de "bulle" - mais qu'est-ce que je connais tout ça !
Seul problème, dans ma bulle, il y a aussi les angoisses. Comme la mouche dans le téléporteur dans le film du même nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Fata Morgana Lun 23 Avr 2012 - 12:18

Et bien moi j'y suis à demeure. Comment quand on est dehors pouvoir prendre des notes sur toutes les pensées qui se présentent ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Orchidée Lun 23 Avr 2012 - 13:19

Ce problème, je connais depuis très longtemps. J'essais toujours de me contenir pour ne pas polluer l'autre avec mes montagnes russes émotionnelles. Et quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, que quasi tous se promènent avec leurs émotions à bout de bras, comme un gros sac de linge sale, tentant de le refiler au premier venu et que je sens toute cette charge émotionnelle, je n'ai qu'une envie: prendre mes jambes à mon cou et m'enfuir loin de tout ce bordel. Et je peux voir que l'autre ne voit pas, ne perçoit pas même le millième de ce que je perçois, ça me donne envie de tordre des cous, juste pour voir si l'autre ne sortirait pas une seconde de son coma au moment où il commence à tourner bleu marin. J'ai l'impression de me promener dans un monde de zombis, les émotions refoulées depuis la nuit des temps et que je dois me farcir au quotidien leurs projections.
Depuis un mois et demi à deux mois je me tape un raz-le-bol comme je n'avais jamais encore rencontré à venir jusqu'à date. Un tel raz-le-bol. C'est comme si mes mécanismes de protection habituels ne fonctionnent plus. Tout est décuplé plus que jamais.
J'aime manger, boire, fumer. Et là, une taf sur une cigarette m'expédie sur Jupiter. Je ne sais pas. Est-ce dans l'air du temps? J'me dis que mon organisme va finir par craquer, c'est pas possible autrement. Et là, je vois le papillon s'extirpant de sa chrysalide. Peut-être a-t-il le même vécu. Merci de m'avoir lue.
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mer 25 Avr 2012 - 16:51

Fata Morgana a écrit:Et bien moi j'y suis à demeure. Comment quand on est dehors pouvoir prendre des notes sur toutes les pensées qui se présentent ? Shocked

@ fata: oui je connais ce que tu décris.
pour la soirée des élections, ca m'a fait pareil par exemple. que d'illogismes, d'irrespect et d’intolérance.
on en vient presque a être phobique social ou agoraphobe. mais c'est un vrai danger dans lequel il ne faut pas tomber. je déteste le bruit et aimerais vivre dans la campagne perdue, mais ce n'est pas possible... donc je suis dans mon hlm qui outre d'etre blême est extrêmement bruyant...
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mer 25 Avr 2012 - 16:55

Orchidée a écrit:Ce problème, je connais depuis très longtemps. J'essais toujours de me contenir pour ne pas polluer l'autre avec mes montagnes russes émotionnelles. Et quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, que quasi tous se promènent avec leurs émotions à bout de bras, comme un gros sac de linge sale, tentant de le refiler au premier venu et que je sens toute cette charge émotionnelle, je n'ai qu'une envie: prendre mes jambes à mon cou et m'enfuir loin de tout ce bordel. Et je peux voir que l'autre ne voit pas, ne perçoit pas même le millième de ce que je perçois, ça me donne envie de tordre des cous, juste pour voir si l'autre ne sortirait pas une seconde de son coma au moment où il commence à tourner bleu marin. J'ai l'impression de me promener dans un monde de zombis, les émotions refoulées depuis la nuit des temps et que je dois me farcir au quotidien leurs projections.
Depuis un mois et demi à deux mois je me tape un raz-le-bol comme je n'avais jamais encore rencontré à venir jusqu'à date. Un tel raz-le-bol. C'est comme si mes mécanismes de protection habituels ne fonctionnent plus. Tout est décuplé plus que jamais.
J'aime manger, boire, fumer. Et là, une taf sur une cigarette m'expédie sur Jupiter. Je ne sais pas. Est-ce dans l'air du temps? J'me dis que mon organisme va finir par craquer, c'est pas possible autrement. Et là, je vois le papillon s'extirpant de sa chrysalide. Peut-être a-t-il le même vécu. Merci de m'avoir lue.

oui Orchidée, non sommes des éponges, sans armures, ou il nous faut une armure encore plus blindée que les autres, sinon on creve sur tige, assassiné par les déjections émotionnelles des autres. (une fois que la poubelle est pleine, on meurt? )

qu'entends tu par le papillon s'extirpant de sa chrysalide?
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 16:56

Aimer l'homme malgré tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Orchidée Jeu 26 Avr 2012 - 13:45

Bonjour Zebzeb. Enchantée de te rencontrer. Quand j'ai vu cette image, c'est comme si on me montrait que toute la tension que je vis ces temps est comme celle que ressent le papillon quand ill doit s'extirper de sa chrysalide. Donc, je ne suis pas à me la jouer à don quichotte!
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Iza Lun 30 Avr 2012 - 20:27

Bonsoir tout le monde,
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir à faire avec la très forte émotivité.
En ce moment, et ceci régulièrement, par période, je ressens tout plus fort et le corps en prend un coup : rythme cardiaque rapide, tremblements, raideurs musculaires, le bruits, les bavardages m'insupporte etc... J'ai alors besoin d'avoir de longues plages de repos, être seule, car je prends de plein fouet toutes les émotions des autres (en plus des miennes), c'est pour ça que je comprend tout à fait le raz-le-bol d'Orchidée, j'ai déjà ressenti ça.

Depuis 3 mois maintenant, je pratique la méditation, ce n'est pas un remède miracle, mais peut-être qu'au bout du compte, j'arriverais à "maitriser" toutes ces émotions. A voir dans le temps Smile



Iza
Iza

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Envol Mar 1 Mai 2012 - 1:44

@orchidée
Ce que tu décris ressemble effectivement à une mue, une mutation. Le vieux système qui fout le camp, ça fout la pétoche, mais oui, on peut aussi en ressentir tout le bénéfice : sorte d'hibernation forcée. Ce que je vis me semble proche de ça, décrit sur mon fil ce soir : Je ne connais l'effort que j'ai fourni qu'au repos qui m'est ensuite imposé... abyssal. Je suis étonnée de voir le temps que ça prend, en même temps il ne serait pas honnête de dire que cette étape n'est que souffrance pour moi : suis allée chercher dans mes ressources les plus enfouies (zébritude refoulée par ex... !), et je sais que je n'ai pas fini le cycle. Ce qui m'épuise, c'est cette sensation du cycle qui n'en fini pas de finir ! Physiquement, je me rapproche de tous les symptômes et observe, et comme d'agir dessus, notamment via le 'non' dont nous avons déjà parlé autre part. L'excès a été ma drogue, et v'là que je m'étonne que la désintox soit longue... ! Wink C'est une purge !!!

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mar 1 Mai 2012 - 12:02

Emilievole a écrit:@orchidée
Ce que tu décris ressemble effectivement à une mue, une mutation. Le vieux système qui fout le camp, ça fout la pétoche, mais oui, on peut aussi en ressentir tout le bénéfice : sorte d'hibernation forcée. Ce que je vis me semble proche de ça, décrit sur mon fil ce soir : Je ne connais l'effort que j'ai fourni qu'au repos qui m'est ensuite imposé... abyssal. Je suis étonnée de voir le temps que ça prend, en même temps il ne serait pas honnête de dire que cette étape n'est que souffrance pour moi : suis allée chercher dans mes ressources les plus enfouies (zébritude refoulée par ex... !), et je sais que je n'ai pas fini le cycle. Ce qui m'épuise, c'est cette sensation du cycle qui n'en fini pas de finir ! Physiquement, je me rapproche de tous les symptômes et observe, et comme d'agir dessus, notamment via le 'non' dont nous avons déjà parlé autre part. L'excès a été ma drogue, et v'là que je m'étonne que la désintox soit longue... ! Wink C'est une purge !!!

suis allée chercher dans mes ressources les plus enfouies (zébritude refoulée par ex... !) moi aussi
L'excès a été ma drogue, et v'là que je m'étonne que la désintox soit longue... ! idem
Je ne connais l'effort que j'ai fourni qu'au repos qui m'est ensuite imposé... abyssal +1 Wink

Sad Sad
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Orchidée Mar 1 Mai 2012 - 12:44

Bienvenue Iza.
Bonjour Emilievole.
Bonjour Zebzeb,
Ouf! Quelle traversée! Je vous rejoins très bien dans vos textes.
Pour ma part ça s'est enfin posé! C'est décapant ces passages. J'y vois plus clair même si je suis encore un peu assommée.
Le fameux excès! Bordel que c'est dur à moduler, que c'est frustrant! Toujours l'impression que je vais passer à côté de quelque chose si je ne fais pas tout! Bonjour les journées à rallonge que ça donne!
Peur de ne pas tout faire ce que je veux faire avant ma mort. Quel foisonnement! Quelle intensité! Shus du genre à me relever de mon lit de mort en disant: j'reviens dans une minute, j'ai encore tel truc à faire! Mais j'veux quand même pas rater mes funérailles non plus! OUF!!!
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Orchidée Mar 1 Mai 2012 - 13:05

IL me vient une idée tout à coup. C'est sensation de vitesse effrènée ne viendrait-elle pas de ma suradaptation au monde qui m'entoure et qui est d'une lenteur à donner envie de fumer ses bas!!! C'est comme dans le train en fait: je me fixe sur le paysage, c'est le mal des transports assuré et vite fait bien fait Rolling Eyes ! Mais si je me concentre sur ce que je fais: mon livre, mes écrits, ma musique et mon ordi, entre autre, cette sensation de vitesse vertigineuse disparaît et je peux accomplir une tonne de travail en très peu de temps et sans fatigue.
Les amis, j'viens de comprendre un truc ENORME! Ca défile à toute vitesse dans ma tête, de souvenirs où j'me sus fait avoir dans cette foutu suradaptation! Et tout ça pour être acceptée! Et ça jamais marché bien entendu!!! Résultat des courses, la nausée de devoir vivre dans une pareille place de fous!
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par kutya Mar 1 Mai 2012 - 13:44

Je me dit toujours que mon cœur me trahira, pareil pour les tensions dans la poitrine, que je me surprend à espérer que çà lâche ! affraid
kutya
kutya

Messages : 262
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 62
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 17:08

Quant à moi je somatise toutes les émotions fortes :
Mise en danger professionnel, changement de maison : Abcès avec hospitalisation et 6 à 8 semaines de soins quotidiens le temps de la cicatrisation
Forte charge de travail : abcès dentaires (il me reste 12 ans de carrière mini, je m'inquiète.... Shocked )
Affrontement avec des collègues de travail : mycoses sur la peau
Impasse conjugale : tumeurs (bénignes) aux glandes salivaires et à la thyroïde et ré-opération

Je vous passe le yoyo pondéral, la couvaison paternelle (heureusement que je n'ai eu que 3 filles....+30kg), les chocs de tensions, les crises d'angoisse où j'ai l'impression de sentir mon sang se transformer en bougie, et les rares cas de grosses colères qui se prolongent par un coup dans la tête et une migraine épouvantable.....

A part cela, TOUT va bien.

J'ai quand même l'impression depuis le forum cela s'est calmé. Les chocs émotionnels sont moins incontrôlables, je distancie un peu plus. A moins que ce ne soit que l'âge qui avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Overkilled Lurker Mar 1 Mai 2012 - 17:24

Bonjour à tous,

J'espère ne pas trop détourner le sujet par mon intervention.
Il se trouve qu'il soit le seul vivant en rapport avec les attentes qui m'ont motivé à venir sur ZC.
Les émotions, je les vois comme une catégorie/classe de pensée (peut importe ce qui les a déclenché présentement) ayant de fortes répercutions sur le soma.
A ce jour on explique ces répercutions par des productions excessives de neurotransmetteurs ayant divers effets en particulier selon le type de neurotransmetteurs en jeu.
Si la zébritude peut induire un hypersensibilité retranscrite en hyperémotivité on peut en déduire que dans ce cas de figure il sera, en moyenne, plus exposé à de fréquentes surcharges de neurotransmetteurs/hormones que le reste de la population.
Tous ces neurotransmetteurs/hormones et leurs antagonistes (l'existence de couples excitateur/inhibiteur est courante sinon la règle) peuvent être toxiques quand on y est exposé trop longtemps ou trop fréquemment.

Ma question est donc : les zèbres seraient ils plus exposés que le reste de la population a déclencher des syndromes de type neurologique (sommeil sans repos, fibromyalgie, migraines, douleurs chroniques, etc.) dont l'étiologie reste à ce jour méconnue voir inconnue ?
N'importe que piste serait la bienvenue.
Merci
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Mar 1 Mai 2012 - 19:45

Quelqu'un a déjà dit que "plus tu es intelligent, plus tu es sujet aux troubles mentaux".
Alors pourquoi pas au troubles physiques comme les migraines et les douleurs chroniques?

Je ne sais pas.

Mais je sais que les animaux aussi y sont sujet. Un exemple: un cheval qui ne pouvait ressentir aucun stress d'aucune sorte, même pas pour un petit concours école, sans qu'il nous pète une colique (la colique peut s'avérer mortelle pour un cheval parfois).
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Overkilled Lurker Mar 1 Mai 2012 - 21:08

Juste une question et une information de précision.

La question :
Entre dire qu'il y aurait un couplage entre le degré d'intelligence et les troubles mentaux est une chose, l'argumenter en est une autre. Celle-ci existe-t-elle ?

La remarque :
Je ne me connaissais ni hypocondriaque ni même seulement prédisposé à somatiser mes états d'âme de manière morbide ou a manifester des syndromes idiopathiques.
Je suis donc bien en recherche de causes objectives candidates à faire progresser la médecine et en conséquence les traitements de ce type d'affections.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 23:17

Mais je sais que les animaux aussi y sont sujet. Un exemple: un cheval qui ne pouvait ressentir aucun stress d'aucune sorte, même pas pour un petit concours école, sans qu'il nous pète une colique (la colique peut s'avérer mortelle pour un cheval parfois).

Oui et tous les éleveurs laitiers savent qu'une vache qui se prend un coup de stress pendant la traite peut choper une mammite, surtout si elle est déjà stressée en temps normal, par exemple par un éleveur un peu hargneux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Saphodane Mar 1 Mai 2012 - 23:57



Tais-toi mon cœur. Toi qui parles sans savoir à quel point ça fait mal. Toi qui me donne envie de t'arracher de moi quand j'ai l'impression que tu joues au xylophone avec mes entrailles.

L'eczéma ? Les allergies (soleil, acariens communs - les deux types de la poussière) ? La sciatique ? Le "tic-tic" sous le cuir chevelu, qui m'énerve sans me faire mal (Allez dire à un médecin que vous avez un "bruit" dans le crâne qui fait "tic tic" comme quand on vous arrache un cheveu, et que ça vous énerve, parce que comme c'est dans votre crâne, vous ne pouvez pas vous boucher les oreilles. Bah s'il vous regarde comme ils m'ont tous regardée, ne vous étonnez pas. Heureusement que ça fait longtemps que ça ne m'est plus arrivé...) ? L'asthme ? La lordose et la cyphose ? Mon arythmie sinusale lors du seul et unique électrocardiogramme que j'ai passé de ma vie ? Les mycoses vaginales à répétition ? La dysurie résultante ? Les dysménorrhées ? Et cætera, et cætera... La liste est longue.

Bah je suis persuadée que, allez, 89 % de ces manifestations sont purement psychosomatiques, chez moi. Je précise, CHEZ MOI.

Pourtant, les symptômes sont douloureux, réels. Parfois même totalement handicapants. Comme lorsque, tout à l'heure, en me relevant après une longue pause entre deux meubles à monter sur trois étages, j'ai mon nerf sciatique qui s'est violemment pincé, et que j'ai failli tomber. Me suis rattrapée à une étagère. Qui n'était en fait qu'une planche posée sur un radiateur. Avec des bombes de peinture en métal posées dessus, qui se sont toutes pétées la gueule sur le parquet stratifié qu'on avait posé l'avant-veille. Heureusement, ça n'a pas explosé et ça n'a fait aucune marque... Very Happy

Tout ça pour dire que, non, aucune idée concrète, scientifique, de comment ça se passe, mais, oui, clairement, j'ai pu (en 15 ou 16 ans de manifestations somatiques) identifier que selon mon état de santé émotionnelle, j'avais plus ou moins de problèmes physiques. Ah, et puis les bronchites et rhinopharyngites à répétition, aussi... Very Happy Que c'est drôle !
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Mer 2 Mai 2012 - 0:01

Et l'affection fait disparaître tout ça Sapho? Le rire aussi?

(C'est déjà arrivé à une dame, qu'après avoir rit pendant une heure, son eczéma des mains est partie.)
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Saphodane Mer 2 Mai 2012 - 0:07

C'est pas constant. Heureusement. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que c'est somatique. En fait, faut le prendre à l'inverse. Quand je suis stressée, et plus je suis stressée, plus j'ai de TOC, plus j'ai de sciatique pincée, plus j'ai d'eczéma. C'est très localisé, en plus.

À l'inverse, quand je me sens vraiment vraiment vraiment bien, dans mon élément, à l'aise et heureuse (ça m'arrive somme toute rarement, mais moins rarement que d'autres ici si j'ai bien compris), j'ai des TOC qui "disparaissent" momentanément (je ne vais plus surveiller quel pied descend en premier de l'escalier, et si on me touche une partie du corps à gauche, je n'aurai pas besoin qu'on rééquilibre à droite, et si on me touche la colonne, tant pis, je ne m'en rends pas compte et ça ne me heurtera pas, ou moins, etc.), et puis j'aurai ni allergie, ni eczéma, ni sciatique. Ni angoisse, même. Mais c'est très rare comparativement au temps passé à me plaindre d'une douleur ou une autre... xD
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Mer 2 Mai 2012 - 0:20

Quand je te lis, je me sens plutôt chanceuse d'avoir surtout des TOC... pas autant de problèmes physiques... quoique ça me changerait le mal de place; au lieu de péter des crises de nerfs et pleurer... lol
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par siamois93 Mer 2 Mai 2012 - 0:42

Pour essayer de pallier à tous vos soucis de santé, avez-vous essayé la pratique du t'aï-chi-chuan ? Je mets "du" mais il faudrait dire "des" car il y a plein de taï-chi-chuans différents. Et sinon il y a ce qui s'appelle le "chi kong", ça peut aider aussi. Ce sont des techniques liées à la médecine traditionnelle chinoise.
Avez-vous des retours d'expérience par rapport à ce genre de pratiques ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mer 2 Mai 2012 - 11:55

Orchidée a écrit:IL me vient une idée tout à coup. C'est sensation de vitesse effrènée ne viendrait-elle pas de ma suradaptation au monde qui m'entoure et qui est d'une lenteur à donner envie de fumer ses bas!!! C'est comme dans le train en fait: je me fixe sur le paysage, c'est le mal des transports assuré et vite fait bien fait Rolling Eyes ! Mais si je me concentre sur ce que je fais: mon livre, mes écrits, ma musique et mon ordi, entre autre, cette sensation de vitesse vertigineuse disparaît et je peux accomplir une tonne de travail en très peu de temps et sans fatigue.
Les amis, j'viens de comprendre un truc ENORME! Ca défile à toute vitesse dans ma tête, de souvenirs où j'me sus fait avoir dans cette foutu suradaptation! Et tout ça pour être acceptée! Et ça jamais marché bien entendu!!! Résultat des courses, la nausée de devoir vivre dans une pareille place de fous!

ce que tu évoques dans le train me parle beaucoup. je pense que cela fait reference à des notions de capacités à ce concentrer, à avoir du "focus" sur qqch pendant un certain temps et non pas se perdre dans le tourbillon de toutes les infos qui nous assaillent en permanence. (pour reprendre l'exemple du train, le paysage qui défile nous donne en permanence des tonnes de trucs a voir et si je regarde le paysage, sans meme ajouter les interpretations qui sont courantes chez moi (tiens la maison! on dirait que..., tiens les champs de trucs, peut etre que... etc) je suis HS au bout d'une heure.

ces ressentis sont valables aussi pour pleins d'autres situations que je vis.

mais personnellement il y a aussi le fait que je me sens en permanence, dû à l'education par mes parents tous deux tres toxiques, d'etre constamment en faute, ou coupable de qqch. (j'ai fait ca. oh mince! j'aurais du faire ca. tu es coupable de ne pas l'avoir fait. rattrape, rattrape, vite! sinon on va penser du mal de toi! tu ne sera pas a la hauteur de ce que tu dois etre, etc). ceci en permanence meme pour des broutilles. c'est épuisant.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mer 2 Mai 2012 - 12:05

siamois93 a écrit:Pour essayer de pallier à tous vos soucis de santé, avez-vous essayé la pratique du t'aï-chi-chuan ? Je mets "du" mais il faudrait dire "des" car il y a plein de taï-chi-chuans différents. Et sinon il y a ce qui s'appelle le "chi kong", ça peut aider aussi. Ce sont des techniques liées à la médecine traditionnelle chinoise.
Avez-vous des retours d'expérience par rapport à ce genre de pratiques ?

toutes ces pratiques (taï chi, chi cong, sophro, yoga, etc) ont les memes principes de bases: se reconnecter avec les sensations corporelles, la respiration et ressentir les emotions qu'elles nous évoquent. donc on a tendance a lacher un peu le mental qui harcele notre corps. ce sont des pratiques bénéfiques pour tout le monde et surtout pour les HPI!
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 12:23

zebzeb a écrit:ce que tu évoques dans le train me parle beaucoup. je pense que cela fait reference à des notions de capacités à ce concentrer, à avoir du "focus" sur qqch pendant un certain temps et non pas se perdre dans le tourbillon de toutes les infos qui nous assaillent en permanence. (pour reprendre l'exemple du train, le paysage qui défile nous donne en permanence des tonnes de trucs a voir et si je regarde le paysage, sans meme ajouter les interpretations qui sont courantes chez moi (tiens la maison! on dirait que..., tiens les champs de trucs, peut etre que... etc) je suis HS au bout d'une heure.

Pareil. Le défilement rapide contrarie mon envie d'analyser plus complètement ce qui est donné à voir. Epuisant. (arborescence : en anglais, "le fil de la pensée" se dit "train of thought" Wink)

Sinon pour moi, incapacité à lutter contre le froid, photophobie, acouphènes très violents sont les principales manifestations physiques d'une agression émotionnelle ou d'un trop plein d'émotions négatives. C'est comme si tous mes récepteurs m'obligeaient à être en dedans pour me protéger. Ca va avec des défenses psychologiques élevées soigneusement mises en place au fil du temps Rolling Eyes


Dernière édition par Storm le Mer 2 Mai 2012 - 17:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par siamois93 Mer 2 Mai 2012 - 12:54

@zebzeb je fais du taï-chi-chuan depuis 1988, j'ai l'impression en lisant ta réponse qui amalgame tout que tu n'en a jamais fait au contraire, car il n'y a pas d'exercice respiratoire dans le t'aï-chi-chuan que je pratique depuis si longtemps.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Orchidée Mer 2 Mai 2012 - 13:06

Plusieurs parlent de leur coeur ici. C'est un sujet qui me passionne. Donc j'embarque.
Il y a de cela une quinzaine d'années, j'me lève un matin, émergeant à peine du sommeil, je pose mes pieds en bas du lit et je sens comme des portes de métal se refermant devant mon thorax avec grand fracas. J'ai failli verser! Et j'ai su immédiatement que je vivais ainsi emprisonnée depuis des lustres. Et, ''at that very moment'', j'ai pris la décision de sortir de ma prison.
J'ai vu que je vivais sous le joug d'une injonction ancestrale: que je devais blinder mon coeur pour lui éviter d'être blesser. J'ai vu que la seule blessure à mon coeur était celle de l'enfermement, et que ça ne venait en aucun cas de l'extérieur. Et depuis, je m'applique à faire taire ma jolie tête bien pensante et à écouter mon coeur. Le résultat est très satisfaisant. Very Happy
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par Catre Mer 2 Mai 2012 - 14:25

cheers Orchidée!

Pour ma part, j'ai un étau qui me sert les poumons, souvent. Mais de moins en moins souvent. (Avant, il y a déjà eu des épisodes où j'avais un mal fou à respirer, crise d'angoisse.) Et en lisant les chakras dernièrement, je commence à comprendre peut-être un peu. Tu connais sans doute. Le 4e chakra, chakra du coeur mais aussi de l'air, celui du coeur et des poumons et aussi des bras "je donne et je reçois l'amour".

Il y a peu de temps que j'ai compris que je donnais mais ne recevais rien car je n'allais pas vers les bonnes personnes. Depuis que je me donne de l'amour à moi-même, c'est un pas, mais aussi depuis que je commence à apprendre à recevoir sans redonner. Recevoir, c'est très rare pour moi (je commence à peine à changer de sortes de rencontres), mais quand je reçois, j'arrête de voir ça comme une dette et je l'accepte. Je donnerai en retour si je peux sinon je donnerai au suivant, mais j'arrête de m'en inquiéter. Depuis ce temps, l’étau s'est desserré.

Je ne sais pas si ma comparaison ou ma recherche est la bonne, mais au moins, méditer là-dessus et "nettoyer l'intérieur à ce niveau et laisser entrer la lumière" marche un peu. Je ne crois pas qu'un guérison instantanée est possible, à moins que je ne médite pas comme il faut, mais au moins ça s'améliore.
http://angelsplace.perso.sfr.fr/chakras.htm
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mer 2 Mai 2012 - 15:28

siamois93 a écrit:@zebzeb je fais du taï-chi-chuan depuis 1988, j'ai l'impression en lisant ta réponse qui amalgame tout que tu n'en a jamais fait au contraire, car il n'y a pas d'exercice respiratoire dans le t'aï-chi-chuan que je pratique depuis si longtemps.

non, je n'ai jamais fait de taï-chi mais j'ai fait de la sophro, du yoga (et accessoirement des techniques de méditation)
je voulais juste dire que' bcp sont une approche d'unification coprs-esprit via la circulation d'energie (ou autres).
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fortes emotions et santé? Empty Re: fortes emotions et santé?

Message par zebzeb Mer 2 Mai 2012 - 15:34

Orchidée a écrit:
J'ai vu que je vivais sous le joug d'une injonction ancestrale: que je devais blinder mon coeur pour lui éviter d'être blesser. J'ai vu que la seule blessure à mon coeur était celle de l'enfermement, et que ça ne venait en aucun cas de l'extérieur. Et depuis, je m'applique à faire taire ma jolie tête bien pensante et à écouter mon coeur. Le résultat est très satisfaisant. Very Happy

idem. Smile mais c'est un entrainement pour se défaire d'une habitude bien ancrée.

cathoo a écrit:
Il y a peu de temps que j'ai compris que je donnais mais ne recevais rien car je n'allais pas vers les bonnes personnes. Depuis que je me donne de l'amour à moi-même, c'est un pas, mais aussi depuis que je commence à apprendre à recevoir sans redonner. Recevoir, c'est très rare pour moi (je commence à peine à changer de sortes de rencontres), mais quand je reçois, j'arrête de voir ça comme une dette et je l'accepte. Je donnerai en retour si je peux sinon je donnerai au suivant, mais j'arrête de m'en inquiéter. Depuis ce temps, l’étau s'est desserré.

genial! tu as tout compris !!
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum