Qu'êtes-vous en train de lire ?

+289
UK09
sylveno
sophye
Marquise45
-Wa-
krapopithèque
Aristarque
FadeToBlack
leila
Devotchka
Lanaka
Le terrible
Dauw
Zwischending
Anubis
Sky
Uccen
gwynplaine
Babel Tower
MarSupilami
dessein
LeHibou
Monsieur Chat
Snake
filigrane
captNtwX
hellwill
zupi
Arkadia
Harpo
laDivine
zebralgie
anianka05
Ainaelin
Olifaxe
moi?vraiment?
Liblue
Roseau
kyria
Lilas
zébulon34
tibursse
Mrs D.
Cogadh agus Síocháin
Delphine Bidulle
Cyril THQI
tagore
kissenbien
Tuvatroloinmomo
fleur_bleue
Lophophora
Zzita
SoleilSombre
FakePlasticTrees
Tof
cramique
Kajaes
aureliaaurita
Thaïti Bob
MysticApocalypse
Deambulation
AlessB
Mairon
Korbo
Esterelle
Noumenie Dysnomie
flowwhere
Bliss
des palmes et un bec
colargolle
free74200
Isambour
Elise
Zébu
olympe
doom
Doinel
Garp
Lucie D
Albarine
micky67
Haruspex
Mlle Zèbre
Svyetlana
spacecash
level
BdC
juliettekiwi
siamois93
Chrysalide
florent
eude
Belletegeuse
rv
eidôlon
Peut-être moi non plus
Artichaut
qwertyuioplkjhf
Schremdu
Wam
Dolp78
Democriterium
Dae
Cosmoxymoquark
Pariadoxe
Transcendance
Clausule
Aeline
CaroF
citadin
pelure
ouimais
Naroic
Freebird
tyler
Bleu nuit
Baghee
Loup
Deaumas
mic
NauT île
L✭uphilan
Semtex
bilqis
Laetitia
Laurinette
Nanana
Saphodane
nacrine
Aelkim
Delphine.Elea
tatiechou
'Sphinx'
Philippa
Badak
ornicar
Elléane
marmotte
'moy [Baboo]
Chuck Tulita puu
Deslyrie
Pimpam
anthracite
Sylvie
Pyrrhon
zebeurton
Jackychan
david wallace
Patata-rte
Rus In Urbe
Boq-Boq
moise
WildZ
Fjord
pique à choux
Alex76
addictation
crocodile
Bird
jmd
Kméléon
TheCorsican
Nuage
laynee
Cosmic_Messenger
MissMiaouw
mikado
volcan auvergnat
Louisette
Pandore79
Constantia
Unity
camomille3
Sylvestre
Tienel
MariAnge
toxic-paradise
gmk
La belette
Eloïse
ZABLE
Weigela
Memento
Benjamin
alexis
Joanita
tumeur
lectrice
excelsior
mr.mars
marco31
six
Teotl
sig
hardkey
Rocky
Wilfrid
FunkyKyu
quaele
Foreground
mariestef
ciao
duncan76
Clément
Clemelle
fleurblanche
lmuyt
Serendipity
Maurelle (IRM)
Solhaan
b&w
Fata Morgana
Granny
Shiriya
Ilowan
acacia
musashi
Sylbao
Asaka
Personne
Ri euse
Demandred
boubouklet
..............
coeur sensible
Romulus
B!
Oscar mat
Zacha
roudennazen
Undefined
Tohwaku
Manou
R3D
Craiova
an.a.co.lu.the
foufouille
eric the guy
Luciole dans l'herbe
thingfish
synapse
Od@vie
La Maison-Verte
Wise
Mahosot
Nicoco
xabi
antonin333
Rayman
tête en l'air
braifs
nini
Kraken
Athénaïs
ouuuh
bluecat
Melsophos
Gigi
Assez de soupe!
L.Lune
Luc
Prienpa
petitejulie
Loune
Plaisance14
Riamh
Maly
miwako
Philippe
Cerra Top
ahlala
Rapunzel
lilipop
tribal40
Tit'C.
graymalkin
lynka
V.O
chironex
Chrodegang
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
Super PY est rive
Eskiss'
gemini
augenblick
chrissieb63
Martel en tête
293 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Louisette Jeu 4 Aoû 2011 - 15:10

Pour ma part, je finis une excellente biographie sur Louis XVI de Jean Christian Petitfils. Histoire de mieux comprendre de quelle manière la révolution française est née...

Louisette

Messages : 42
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par augenblick Jeu 4 Aoû 2011 - 22:47

@ fleurdesel, je l'ai lu il y a foooort longtemps, mais je me souviens du fond de nécessité, de liberté d'esprit et voyages et de dureté séparatrice — la période des auteurs qui s'engagent sur des bateaux pour s'extraire de leur milieu et aborder le monde. Si tu as l'occasion de le feuilleter dans une librairie, je ne doute pas que tu sauras, malgré la légèreté de mon complément, savoir s'il te plaira.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Pandore79 Ven 5 Aoû 2011 - 8:40

Je viens de relire Matilda de Roald Dahl Wink
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par volcan auvergnat Dim 7 Aoû 2011 - 1:44

Je viens de finir La fin des mystères de Scarlett Thomas, conseillé ici meme il y a quelques pages.
Ouaouh. Vraiment bien.

Mais merde. Pourquoi a t'elle foutu cet épilogue ? je comprends pas..

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par mikado Mar 9 Aoû 2011 - 0:20

Un des meilleurs romans que j'ai lus depuis loooongtemps : l’enquête de Philippe Claudel

ce n'est pas un policier, on pourrait le rapprocher du chateau de Kafka, mais son style et là ou il nous emmène m'a infiniment plus envouté. Allez un petit 1/4 de couv :

"Nous traversons des temps difficiles, vous n'êtes pas sans le savoir. Très difficiles. Qui pourrait prévoir ce que nous allons devenir, vous, moi, la planète...? Rien n'est simple. Un peu d'eau ? Non ? Comme vous voulez. Après tout, si vous permettez, je peux bien me confier à vous, à mon poste, on est bien seul, terriblement seul, et vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ?
-Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur.
-Allez, ne soyez pas si modeste!" reprit le Responsable en lui tapant sur la cuisse. Puis il inspira longuement, ferma les yeux, expira l'air, rouvrit les yeux.
"Rappelez-moi le but exact de votre visite ?
-A vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise.
-Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'ils ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ?"

et dans un genre différent, un bon texte très bien lu (merci benjamin cheers )
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/courteline-georges-la-paix-chez-soi.html

et que j'ai fini, très bon livre de détente (mais qui reste quand même stimulant) :
Le Huitième Prophète ou Les aventures extraordinaires d'Amros le Celte de Franz-Olivier Giesbert

sinon j'ai le JSF en cours .. j'ai du lire trop de livres de DP, car j'ai un peu de mal avec le style que je trouve lourdingue

et à ceux qui aiment les petits livres qui rendent léger, un de mes classiques : Marcovaldo d'italo Calvino
mikado
mikado

Messages : 60
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par MissMiaouw Mar 9 Aoû 2011 - 9:20

Je suis une monomaniaque de la lecture.
Faut qu'il y ait un mort, et que ca se passe dans des temps reculés. Plus c'est "en costume", plus j'aime.
Ces temps-ci, c'est la série "le juge Ti", version originale et version moderne.
C'est Viviane Moore "Les dieux dévoreurs".
Et un Cyrulnik aussi : "Parler d'amour au bord du gouffre" en parallèle avec "Les secrets des couples qui durent" d'Apfeldorfer.

En fait, je ne lis que des conneries.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Benjamin Mar 9 Aoû 2011 - 10:57

mikado a écrit:
et dans un genre différent, un bon texte très bien lu (merci benjamin cheers )
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/courteline-georges-la-paix-chez-soi.html

de rien Smile

Sinon, je vous conseille un excellent livre : Flash ou le grand voyage de Duchaussois. une plongée dans le côté sordide du mouvement hippie et dans la drogue, avec une approche qui n'est ni misérabiliste, ni doctrinale. Juste l'histoire d'un gars, un égaré qui s'en est temporairement sorti et nous raconte sa vie de junkie.
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Benjamin Jeu 11 Aoû 2011 - 0:12

je viens d'attaquer un nouveau livre, de Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui a précédé l'excellent "La Mécanique du coeur", et il est bouleversant. profondément émouvant, et onirique, dans une ambiance à la Tim Burton. j'aime ce type, artiste complet (chanteur compositeur de Dyonisos).
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 22:15

Un peu plongé dans l'air du temps et de toute façon concerné par le coté social de la chose, j'ai été acheter trois livres qui parlent de la mondialisation économique et de ses retombées :
Un livre de Naomi Klein "La stratégie du choc - La montée d'un capitalisme du désastre" qu'on peut trouver aux éditions Babel
Deux de Joseph E. Stiglitz : "La grande désillusion" et sa suite 'Quand le capitalisme perd la tête" qu'on peut trouver aux éditions Le Livre de Poche

Pour information :
Naomi Klein est journaliste, essayiste et réalisatrice, et dispose d'un diplome de la London School of Economics
Joseph E. Stiglitz a été prix Nobel d'économie en 2001, conseiller économique de Bill Clinton, puis économiste en chef et vice-président de la Banque Mondiale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 9:57

"Comment faire le deuil de mon ancienne vie et me réincarner", par Breaz, éditions Réaction

à la fois en train de l'écrire et de le lire... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Mer 24 Aoû 2011 - 16:45

Après l'avoir vu sur plusieurs pages, j'ai emprunté l'élégance du hérisson, malgré un screugneugneu d'article sur le net qui m'a révélé la fin :/

Je me régale Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Cosmic_Messenger Jeu 25 Aoû 2011 - 22:16

Le clan des otiri en 5 volumes
Cosmic_Messenger
Cosmic_Messenger

Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Jeu 25 Aoû 2011 - 22:51

Je lis du Robin D. Owens, qui allie à merveille Fantasy et spiritualité, un vrai délice ! En plus, ça a le mérite d'aider mon cerveau à se déconnecter chaque soir...

Après elle je me plonge dans du Bertrice Small, une grande dame elle aussi.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Jeu 25 Aoû 2011 - 22:53

Cosmic_Messenger a écrit:Le clan des otiri en 5 volumes

Volturi ou otiri ? Parce que dans la saga il y a 5 volumes aussi lol!
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Teotl Jeu 25 Aoû 2011 - 23:38

Le petit prince de Saint Exupéry.
Encore un de ces livres que je commence alors que j'en ai des tas d'autres à finir. Haha.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 12:20

Vu dans ma librairie préféré, immédiatement acheté :

David Vercauteren, Micropolitiques des groupes, pour une écologie des pratiques collectives - Les prairies ordinaires

Voici ce qu'en dit la 4e de couverture (extrait) : "Partant du principe qu' "on ne naît pas groupe, on le devient" David Vercauteren examine dans ce livre les conditions de possibilité d'un véritable fonctionnement collectif des groupes militants. Il se dégage ainsi de la problématique macropolitique qui a dominé jusqu'à présent pour se focaliser sur les aspects micropolitiques des groupes envisagés comme des écosystèmes. La question n'est plus : quelle est la finalité d'un groupe, son objet ou domaine d'intervention ? mais : quel est son impensé ? Comment peut-il dépasser blocages internes et replis identitaires pour renouveler ses usages, savoirs et pratiques ? Et comment peut-il développer une "culture des précédents", une mémoire des réussites et des échecs passés, tout en maintenant intacte l'envie d'expérimenter et de produire des formes inédites ?"

Toutes questions que je me suis maintes fois posées, en espérant commencer à trouver des réponses dans ce bouquin. C'est désespérant comme les pratiques collectives sont dévalorisées et quasi-impossibles à mettre en place, et pas seulement dans les groupes militants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par augenblick Sam 27 Aoû 2011 - 13:50

Spoiler:
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par hardkey Sam 27 Aoû 2011 - 18:26

Durant ces vacances, avec le temps libre que j'ai, j'ai pu me remplonger des les Géniales "Annales du Disque-Monde", J'ai fini Nobliaux et Sorcières et Les Ptits Dieux, et je suis sur Au Guet des Orfevres Very Happy
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 21:25

Toutes sortes de contes aborigènes australiens, parmi les plus anciens parvenus jusqu'à nous, leur datation en comparant certains mythes mentionnant des repères cartographiques et climatiques permet de les faire remonter à... 10 000 ans d'ancienneté orale, minimum. Leur civilisation est ancienne de 40 000 ans.
On y retrouve des archétypes de plusieurs contes connus chez nous aussi, la dame transformée en oiseau par un vieux magicien éconduit, le mythe du serpent (un peu moniprésent dans les créations de plusieurs cultures), etc...

Se dire que ces histoires sont si vieilles, racontés et transmises depuis la nuit des temps... J'aime... I love you


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_aborig%C3%A8ne
(mythologie aborigène)

En lien avec étude un peu du pays, et de leurs chamanes, du "Temps du rêve" de la création, pas si fini que ça dans leurs traditions actuelles. Plein de bouquins sur ce thème donc... Voici un lien pour les curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_aborig%C3%A8ne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par laynee Dim 28 Aoû 2011 - 0:48

l'Anatomie du scénario, John Truby. Lecture pro...

laynee

Messages : 77
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 11:56

@ Kara : Si tu t'intéresses à la culture aborigène, je te recommande vivement le film 10 Canoes (titre français : 10 Canoés, 150 Lances et 3 Epouses), et si tu es à l'aise en anglais, cette magnifique série documentaire qui retrace l'histoire de ce peuple et son acculturation http://www.sbs.com.au/firstaustralians/

@Laynee : ça m'intéresserait de savoir si cette lecture est enrichissante (je vais enseigner en option cinéma audio-visuel à partir de cette année, je potasse aussi Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 12:17

Ici je lis Cultiver L'Intelligence Relationnelle de Daniel Goleman, qui n'est pas un simple manuel de développement personnel, mais plutôt un livre sur une discipline encore récente, les neurosciences sociales. Goleman y explique comment notre cerveau fonctionne lorsque nous sommes en interaction avec l'autre, quelle activité neuronale est en marche, sur quoi repose l'empathie, et en quoi elle est un outil puissant au service de ce qu'il appelle l'intelligence relationnelle (le titre anglais du livre est Social Intelligence)

Ce livre est un véritable manuel de neurosciences vulgarisées, qui s'appuie sur de nombreuses études et théories de chercheurs.

Cette lecture me pousse à une remise en question de ce que je croyais à propos de la finesse empathique, car d'après ce que je comprends, elle n'est pas liée au HQI ou aux zébrures...c'est une compétence qui se travaille et se développe d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Nuage Dim 28 Aoû 2011 - 13:03

Je lis actuellement Sacred Economics de Charles Eisenstein. Analyse du dysfonctionnement de l'économie actuelle et propositions d'alternatives. Intéressant et rafraichissant. Ca change des bêtises habituelles produites par les politiciens et les médias.

Du même auteur il y avait également The ascent of humanity qui analyser plutôt le système philosophique et culturelle utilisé par notre société, le remetter en cause.

Nuage

Messages : 203
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par laynee Dim 28 Aoû 2011 - 19:22

Storm a écrit:@ Kara : Si tu t'intéresses à la culture aborigène, je te recommande vivement le film 10 Canoes (titre français : 10 Canoés, 150 Lances et 3 Epouses), et si tu es à l'aise en anglais, cette magnifique série documentaire qui retrace l'histoire de ce peuple et son acculturation http://www.sbs.com.au/firstaustralians/

@Laynee : ça m'intéresserait de savoir si cette lecture est enrichissante (je vais enseigner en option cinéma audio-visuel à partir de cette année, je potasse aussi Wink )

La Bible du scénariste ! Tout est expliqué en détail. Je pars logiquement en BTS Audiovisuel l'an prochain, en gestion de production, mais j'aimerai bien un jour finir script doctor... Very Happy . Je te le conseille vivement !

laynee

Messages : 77
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par TheCorsican Dim 28 Aoû 2011 - 20:01

Storm a écrit:Ici je lis Cultiver L'Intelligence Relationnelle de Daniel Goleman, qui n'est pas un simple manuel de développement personnel, mais plutôt un livre sur une discipline encore récente, les neurosciences sociales. Goleman y explique comment notre cerveau fonctionne lorsque nous sommes en interaction avec l'autre, quelle activité neuronale est en marche, sur quoi repose l'empathie, et en quoi elle est un outil puissant au service de ce qu'il appelle l'intelligence relationnelle (le titre anglais du livre est Social Intelligence)
...
Storm, ça fait un petit moment que ma psy me conseille de lire Goleman, et je ne l'ai pas encore fait. Il a écrit plusieurs bouquins sur l'intelligence émotionnelle, me conseillerais-tu de lire celui que tu as entre les mains, ou bien quelque-chose de lui légèrement plus vulgarisé pour commencer ?
TheCorsican
TheCorsican

Messages : 291
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : En transit

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:09

@ The Corsican : je n'ai lu que celui cité plus haut, qui est le plus récent, mais les livres de Goleman sur l'intelligence émotionnelle ont de très bonnes critiques semble-t'il. Je crois qu'un membre les avait cités dans le fil sur les lectures relatives à la zébritude, il pourrait sans doute t'en parler mieux que moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:11

laynee a écrit:
Storm a écrit:@ Kara : Si tu t'intéresses à la culture aborigène, je te recommande vivement le film 10 Canoes (titre français : 10 Canoés, 150 Lances et 3 Epouses), et si tu es à l'aise en anglais, cette magnifique série documentaire qui retrace l'histoire de ce peuple et son acculturation http://www.sbs.com.au/firstaustralians/

@Laynee : ça m'intéresserait de savoir si cette lecture est enrichissante (je vais enseigner en option cinéma audio-visuel à partir de cette année, je potasse aussi Wink )

La Bible du scénariste ! Tout est expliqué en détail. Je pars logiquement en BTS Audiovisuel l'an prochain, en gestion de production, mais j'aimerai bien un jour finir script doctor... Very Happy . Je te le conseille vivement !

Merci pour l'info ! je vais le mettre sur la liste de ma prochaine commande de bouquins alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Kméléon Jeu 1 Sep 2011 - 11:28

Je passe d'une phase de lecture 'alimenter ma curiosité, monc erveau,...' à une phase détente totale....
Dans cette deuxième phase, je suis un fanatique de littérature type ado/héroïque fantaisie,... pourvu que ça stimule mon imaginaire

Fablehaven de Brandon Mull
L'épouvanteur de Joseph Delaney et Marie-Hélène Delval
Ange de Anne Robillard
L'apprenti d'Araluen de de John Flanagan et Blandine Longre
Eragon de Christopher Paolini

Pour le moment j'ai commencé la série Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Ven 2 Sep 2011 - 16:52

Je lis Doppler, d'Erled Loe, histoire d'un homme qui du jour au lendemain plante femme, enfants, boulot, maison pour aller vivre sous sa tente dans la forêt.
C'est drôle, bien écrit, décalé. Des fois la traduction (je suppose) me surprend, mais je prends un grand plaisir à le lire et je croise les doigts pour que la fin du livre soit à la hauteur du début Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par jmd Jeu 8 Sep 2011 - 22:09

Je lis l'oeuvre complète de Tchouang-Tseu, un livre sur le Tao, la connaissance implicite, le non-vouloir comme mode d'accès, l'adoption d'une position basse, le mépris des honneurs et du pouvoir, et le désir d'être inutile.

Il est traversé par un parfum d'ironie, d'anti-conformisme et d'anarchie, qui y fait souffler un vent vivant et de neuf, malgré ses 2.300 ans.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par an.a.co.lu.the Jeu 8 Sep 2011 - 22:33

fleurdesel a écrit:... Doppler, d'Erled Loe, histoire d'un homme qui du jour au lendemain plante femme, enfants, boulot, maison pour aller vivre sous sa tente dans la forêt.

tout planter... pour aller vivre en foret, c'est logique, finalement alien







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Arrow

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Philippe Ven 9 Sep 2011 - 0:04

jmd a écrit:Je lis l'oeuvre complète de Tchouang-Tseu, un livre sur le Tao, la connaissance implicite, le non-vouloir comme mode d'accès, l'adoption d'une position basse, le mépris des honneurs et du pouvoir, et le désir d'être inutile.

Il est traversé par un parfum d'ironie, d'anti-conformisme et d'anarchie, qui y fait souffler un vent vivant et de neuf, malgré ses 2.300 ans.
Ah oui, c'est excellent!

Dans le genre se trouve dans ma pile de lecture: Sagesse libertaire taoïste: introduction à la sainte paresse d'Érik Sablé (coll. Chemins de sagesse, éd. Dervy).
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Dim 11 Sep 2011 - 4:35

Je lis Marion Montaigne, La vie des (très) bêtes.
Drôlissime. Le site de la gente dame pour se faire une idée : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Kméléon Lun 19 Sep 2011 - 12:46

En train de Relire 'Trop Intelligent pour être Heurex' de JSF
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Bird Lun 19 Sep 2011 - 21:25

"Gatsby le magnifique" de Fitzgerald, "Socrate, Jésus Bouddha" de Frédéric Lenoir, et par petits bouts (à mâcher longuement), "La méthode : Ethique" d'Edgar Morin. Dernièrement "Dernière nuit à Twisted River" de John Irving (le dernier chapitre touche au virtuose...).
Et "Transit" d'Abdourahman A. Waberi, magnifique découverte.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Fata Morgana Mar 20 Sep 2011 - 7:56

Je picore "cahiers de tout et de rien" de Macedonio Fernandez.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Asaka Mar 20 Sep 2011 - 21:29

Je relis Les raisins de la Colère de Steinbeck. J'ai été bien attrapée avec ce livre...bouquin à lire pour les cours, certes, mais prenant tout de même!
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par marco31 Mar 20 Sep 2011 - 22:10

Dabrowski's theory of Positive Disintegration. Sal Mendaglio, Ph. D., Editor.
Pour les anglophones. C'est du lourd, mais ça expose très clairement l'étendue de la "TPD", comme ils disent. C'est une théorie complète de la personnalité, ça mérite tout à fait d'être creusé, et il semble y avoir vraiment pas tellement de bouquins vraiment sur le sujet. Celui là me semble tout à fait bien (pas encore fini).
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par jmd Jeu 22 Sep 2011 - 11:48

Je suis en train de terminer "In Sheep's Clothing" de George K. Simon. Le sous-titre du livre est assez explicite :"Understanding and Dealing with Manipulative People".

Je ne suis pas abonné à ce genre de littérature, mais je trouve que ce livre-ci, qui compte moins de 200 pages, est particulièrement perspicace et lucide sur la question.

Je ne peux résister au plaisir de copier/coller ce que je trouve concernant le livre sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Psychological_manipulation). (C'est d'ailleurs la lecture de cet article qui m'a poussé à acheter le bouquin).

"Simon identifies the following manipulative techniques:

* Lying: It is hard to tell if somebody is lying at the time they do it although often the truth may be apparent later when it is too late. One way to minimize the chances of being lied to is to understand that some personality types (particularly psychopaths) are experts at the art of lying and cheating, doing it frequently, and often in subtle ways.

* Lying by omission: This is a very subtle form of lying by withholding a significant amount of the truth. This technique is also used in propaganda.

* Denial: Manipulator refuses to admit that he or she has done something wrong.

* Rationalization: An excuse made by the manipulator for inappropriate behavior. Rationalization is closely related to spin.

* Minimization: This is a type of denial coupled with rationalization. The manipulator asserts that his or her behavior is not as harmful or irresponsible as someone else was suggesting, for example saying that a taunt or insult was only a joke.

* Selective inattention or selective attention: Manipulator refuses to pay attention to anything that may distract from his or her agenda, saying things like "I don't want to hear it".

* Diversion: Manipulator not giving a straight answer to a straight question and instead being diversionary, steering the conversation onto another topic.

* Evasion: Similar to diversion but giving irrelevant, rambling, vague responses, weasel words.

* Covert intimidation: Manipulator throwing the victim onto the defensive by using veiled (subtle, indirect or implied) threats.

* Guilt tripping: A special kind of intimidation tactic. A manipulator suggests to the conscientious victim that he or she does not care enough, is too selfish or has it easy. This usually results in the victim feeling bad, keeping them in a self-doubting, anxious and submissive position.

* Shaming: Manipulator uses sarcasm and put-downs to increase fear and self-doubt in the victim. Manipulators use this tactic to make others feel unworthy and therefore defer to them. Shaming tactics can be very subtle such as a fierce look or glance, unpleasant tone of voice, rhetorical comments, subtle sarcasm. Manipulators can make one feel ashamed for even daring to challenge them. It is an effective way to foster a sense of inadequacy in the victim.

* Playing the victim role ("poor me"): Manipulator portrays him- or herself as a victim of circumstance or of someone else's behavior in order to gain pity, sympathy or evoke compassion and thereby get something from another. Caring and conscientious people cannot stand to see anyone suffering and the manipulator often finds it easy to play on sympathy to get cooperation.

* Vilifying the victim: More than any other, this tactic is a powerful means of putting the victim on the defensive while simultaneously masking the aggressive intent of the manipulator.

* Playing the servant role: Cloaking a self-serving agenda in guise of a service to a more noble cause, for example saying he is acting in a certain way for "obedience" and "service" to God or a similar authority figure.

* Seduction: Manipulator uses charm, praise, flattery or overtly supporting others in order to get them to lower their defenses and give their trust and loyalty to him or her.

* Projecting the blame (blaming others): Manipulator scapegoats in often subtle, hard to detect ways.

* Feigning innocence: Manipulator tries to suggest that any harm done was unintentional or did not do something that they were accused of. Manipulator may put on a look of surprise or indignation. This tactic makes the victim question his or her own judgment and possibly his own sanity.

* Feigning confusion: Manipulator tries to play dumb by pretending he or she does not know what you are talking about or is confused about an important issue brought to his attention.

* Brandishing anger: Manipulator uses anger to brandish sufficient emotional intensity and rage to shock the victim into submission. The manipulator is not actually angry, he or she just puts on an act. He just wants what he wants and gets "angry" when denied.

According to Simon, manipulators exploit the following vulnerabilities that may exist in victims:

* naïveté - victim finds it too hard to accept the idea that some people are cunning, devious and ruthless or is "in denial" if he or she is being victimized
* over-conscientiousness - victim is too willing to give manipulator the benefit of the doubt and see their side of things in which they blame the victim
* low self-confidence - victim is self-doubting, lacking in confidence and assertiveness, likely to go on the defensive too easily.
* over-intellectualization - victim tries too hard to understand and believes the manipulator has some understandable reason to be hurtful.
* emotional dependency - victim has a submissive or dependent personality. The more emotionally dependent the victim is, the more vulnerable he or she is to being exploited and manipulated."


Au vu des caractéristiques des victimes de manipulateurs, je me dis que certains zèbres doivent être dans le cas. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait aucun fil sur le forum consacré aux stratégies de défense contre la manipulation.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Dim 25 Sep 2011 - 3:05

Je suis en train de savourer Forteresse Digitale, de Dan Brown.

Je suis toujours aussi étonée de la manière dont il arrive à capt(ur)er l'attention dès les premières pages de ses romans. Surtout que l'écriture lui est venue sur le tard, si j'ai bien compris. Les dons/talents peuvent-ils se révéler sur le tard ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par an.a.co.lu.the Dim 25 Sep 2011 - 10:26


Selon l'excellent conseil de Gigi, je termine

Chevaucher son tigre - ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples

de Giorgio Nardone (Seuil)

en 2 mots : mètis grecque + art (chinois) de la guerre + école de Palo Alto...

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par an.a.co.lu.the Dim 25 Sep 2011 - 10:34

et, suite à l'avis de jmd ci-dessus, j'ai bien entamé

"In Sheep's Clothing" de George K. Simon

que je trouve également très perspicace :

- sur les cmpts "covertly-agressive" et, surtout, pourquoi ils demeurent trop longtemps invisibles à ceux qui ne sont pas cousus de ce fil-là

- sur une autre lecture du modèle devenu traditionnel de la "dépendance-codépendance", et des interactions de "paire" (couple ou autre) qui s'ensuivent

(to be continued...)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par jmd Dim 25 Sep 2011 - 21:17

@anacoluthe

As-tu déjà lu d'autres livres sur le même sujet ?

Quelles sont les différences pour toi entre ces autres livres et celui-ci ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 17:52

Je viens de finir "L'ombre de Saganami" en 2 tomes, de David Weber, dans l'univers d'Honor Harrington.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par an.a.co.lu.the Lun 26 Sep 2011 - 18:05

jmd a écrit:@anacoluthe

As-tu déjà lu d'autres livres sur le même sujet ?

Quelles sont les différences pour toi entre ces autres livres et celui-ci ?

sur le même sujet, les nazarre-aga et hirigoyen qui sont devenus les classiques (réf. complètes sur le zebrawiki), bien au-delà de ce foroume ;-)

Les éléments que j'ai pointé sont des spécificités qui m'ont sauté aux yeux. Lecture à poursuivre...

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par crocodile Mar 27 Sep 2011 - 16:38

Je lis une bande dessinée documentaire d'Emmanuel Lepage: Voyage aux îles de la Désolation. Les illustrations sont sublimes et parlent plus que des mots.

crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par addictation Mar 27 Sep 2011 - 18:58

Je lis « Qu’êtes-vous en train de lire… » …oups Embarassed
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Alex76 Mer 28 Sep 2011 - 9:53

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:05, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par pique à choux Mer 28 Sep 2011 - 10:56

"Anna et Mister God" de Fynn.

Cette histoire raconte les découvertes d'une petite fille (jusqu'à ses 7 ans) recueillie dans la rue par un jeune homme. Histoire touchante d'une relation entre deux êtres qui se comprennent malgré la différence d'âge. Et sincèrement, si Anna n'est pas une petite zébrette, alors je n'ai rien compris à la zébritude !

pique à choux
pique à choux

Messages : 222
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : sur MA route

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Fjord Mer 28 Sep 2011 - 13:30

J'étudie ce livre qui m'aide à réfléchir sur la sociabilité:

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 9782130588313

Cordialement,

Fjord
Fjord
Fjord

Messages : 83
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 11 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Alex76 Mer 28 Sep 2011 - 14:14

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:12, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum