Qu'êtes-vous en train de lire ?

+289
UK09
sylveno
sophye
Marquise45
-Wa-
krapopithèque
Aristarque
FadeToBlack
leila
Devotchka
Lanaka
Le terrible
Dauw
Zwischending
Anubis
Sky
Uccen
gwynplaine
Babel Tower
MarSupilami
dessein
LeHibou
Monsieur Chat
Snake
filigrane
captNtwX
hellwill
zupi
Arkadia
Harpo
laDivine
zebralgie
anianka05
Ainaelin
Olifaxe
moi?vraiment?
Liblue
Roseau
kyria
Lilas
zébulon34
tibursse
Mrs D.
Cogadh agus Síocháin
Delphine Bidulle
Cyril THQI
tagore
kissenbien
Tuvatroloinmomo
fleur_bleue
Lophophora
Zzita
SoleilSombre
FakePlasticTrees
Tof
cramique
Kajaes
aureliaaurita
Thaïti Bob
MysticApocalypse
Deambulation
AlessB
Mairon
Korbo
Esterelle
Noumenie Dysnomie
flowwhere
Bliss
des palmes et un bec
colargolle
free74200
Isambour
Elise
Zébu
olympe
doom
Doinel
Garp
Lucie D
Albarine
micky67
Haruspex
Mlle Zèbre
Svyetlana
spacecash
level
BdC
juliettekiwi
siamois93
Chrysalide
florent
eude
Belletegeuse
rv
eidôlon
Peut-être moi non plus
Artichaut
qwertyuioplkjhf
Schremdu
Wam
Dolp78
Democriterium
Dae
Cosmoxymoquark
Pariadoxe
Transcendance
Clausule
Aeline
CaroF
citadin
pelure
ouimais
Naroic
Freebird
tyler
Bleu nuit
Baghee
Loup
Deaumas
mic
NauT île
L✭uphilan
Semtex
bilqis
Laetitia
Laurinette
Nanana
Saphodane
nacrine
Aelkim
Delphine.Elea
tatiechou
'Sphinx'
Philippa
Badak
ornicar
Elléane
marmotte
'moy [Baboo]
Chuck Tulita puu
Deslyrie
Pimpam
anthracite
Sylvie
Pyrrhon
zebeurton
Jackychan
david wallace
Patata-rte
Rus In Urbe
Boq-Boq
moise
WildZ
Fjord
pique à choux
Alex76
addictation
crocodile
Bird
jmd
Kméléon
TheCorsican
Nuage
laynee
Cosmic_Messenger
MissMiaouw
mikado
volcan auvergnat
Louisette
Pandore79
Constantia
Unity
camomille3
Sylvestre
Tienel
MariAnge
toxic-paradise
gmk
La belette
Eloïse
ZABLE
Weigela
Memento
Benjamin
alexis
Joanita
tumeur
lectrice
excelsior
mr.mars
marco31
six
Teotl
sig
hardkey
Rocky
Wilfrid
FunkyKyu
quaele
Foreground
mariestef
ciao
duncan76
Clément
Clemelle
fleurblanche
lmuyt
Serendipity
Maurelle (IRM)
Solhaan
b&w
Fata Morgana
Granny
Shiriya
Ilowan
acacia
musashi
Sylbao
Asaka
Personne
Ri euse
Demandred
boubouklet
..............
coeur sensible
Romulus
B!
Oscar mat
Zacha
roudennazen
Undefined
Tohwaku
Manou
R3D
Craiova
an.a.co.lu.the
foufouille
eric the guy
Luciole dans l'herbe
thingfish
synapse
Od@vie
La Maison-Verte
Wise
Mahosot
Nicoco
xabi
antonin333
Rayman
tête en l'air
braifs
nini
Kraken
Athénaïs
ouuuh
bluecat
Melsophos
Gigi
Assez de soupe!
L.Lune
Luc
Prienpa
petitejulie
Loune
Plaisance14
Riamh
Maly
miwako
Philippe
Cerra Top
ahlala
Rapunzel
lilipop
tribal40
Tit'C.
graymalkin
lynka
V.O
chironex
Chrodegang
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
Super PY est rive
Eskiss'
gemini
augenblick
chrissieb63
Martel en tête
293 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par leila Dim 14 Juil 2013 - 19:29

J'ai fini les "Mémoires de Géronimo" et je vais probablement commencer "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle et "Terra Cognita" un livre sur notre planète Very Happy

leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Où donc s'envolent les paroles? ;)

Message par Le terrible Dim 14 Juil 2013 - 20:31

Clin d'œil: à voix haute, comme dans Fahrenheit 451? ^^

(Je répondais en fait à la première page, augenblieck qui lisait l'Ilyade ou l'Odysée (je ne sais plus) à haute voix (à des amis)

Curieusement, cela me rappelle aussi ces bons mots de l'écrivain malien Amadou Hampaté Ba: "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" (non pas que je raille votre âge que du reste j'ignore ^^)

La transmission du savoir par voie orale m'a toujours fascinée, et même si l'on aime à croire que "les paroles s'en vont, les écrits restent", j'accorde peu de crédit à la dématérialisation progressive de notre mémoire collective  sur des terminaux électroniques, tant d'information collectée et si peu captée, retenue, échangée...
Mais je m'égard sans doute, une fois de plus Wink
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par FadeToBlack Dim 14 Juil 2013 - 22:14

La vie interdite - Didier Van Cauwelert

...commencé il y a quelques années mais je ne l'avais pas terminé...et j'ai peur de refaire de même...
L'intrigue est intéressante mais il n'arrive pas à me tenir en haleine...
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 11:42

Ainaelin a écrit:Il faudra un jour que je le lise quand même. Comme toi, Lanaka, j'ai été un peu écoeuré de la philosophie telle qu'enseignée en terminale. Une copine, thésarde en philo, enseignante de philo m'a dit bien des années plus tard que même si je n'avais jamais lu les "grands auteurs" référence, j'avais assimilé sans le savoir un bon nombre de préceptes et que j'avais largement dépassé le Monde de Sophie qui ne m'apporterait plus grand chose.
Et pourtant, je pense que cela m'apporterait des références et un cadre sans avoir à me taper les théories indigestes des pontes du domaine. Et puis, même dans le domaine de la réflexion, je suis ien conscient que j'ai parfois des trous énormes...

A mon humble avis, plus que la réflexion, ce livre est plutôt un outil qui permet d'élargir sa culture générale, replacer les grandes idées dans leur contexte et rattacher les idées à des noms et vice-versa, des noms familiers à des idées qui le sont tout autant mais qui ne vont pas de pair dans la ma tête à moi. Et puis pour ma part j'ai un mal fou avec les dates!! Et c'est en lisant ce livre que je me suis rendu compte que les 2000 et quelque ans qui se sont écoulées depuis Jesus Christ ne représentent qu'une maigre trentaine de générations; rien d'étonnant que l'Homme n'a pas tellement changé depuis les grands philosophes de l'antiquité (moins de quarante générations Rolling Eyes)
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Aristarque Lun 15 Juil 2013 - 11:52

3 bouquins parmi d'autres en ce moment (fâcheuse tendance à en commencer plusieurs durant la même période)

- Le don des philosophes (Marcel Hénaff)
- Je suis né un jour bleu (Daniel Tammet)
- 33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons (Alain Guyard)


... et ce que je suis en train d'écrire ... pfff...

Aristarque

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Ainaelin Lun 15 Juil 2013 - 12:01

Tu comptes des générations de 66 ans ? Pendant des siècles, on faisait des enfants parfois très jeunes, et rarement à plus de 35 ans, je pense que la génération moyenne serait plus de 20-25 ans sur les 2000 dernières années. Si on prend 25 ans, ça fait 80 générations environ depuis JC, et plus de 100 pour les philosophes grecs. Bon, ça ne change pas le fond ton propos, mais la différence de perspective est moins importante du coup, je pense. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 12:54

Ainaelin a écrit:Tu comptes des générations de 66 ans ? Pendant des siècles, on faisait des enfants parfois très jeunes, et rarement à plus de 35 ans, je pense que la génération moyenne serait plus de 20-25 ans sur les 2000 dernières années. Si on prend 25 ans, ça fait 80 générations environ depuis JC, et plus de 100 pour les philosophes grecs. Bon, ça ne change pas le fond ton propos, mais la différence de perspective est moins importante du coup, je pense. Wink

Je compte les générations pensantes, celles dont les idées avaient un impact sur l'évolution de le société; pas les masses non instruites dont la seule activité était alimentaire.. et bien évidemment ce calcul n'est qu'approximatif.
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 15 Juil 2013 - 21:26

La dégringolade, d'Emile Gaboriau. Du polar désuet, XIXe, avec rebondissements, intrigues croisées, retour en arrière, description de Paris au temps du Second Empire et de la IIIe République, vocabulaire délicieux. "Etre exact", "il est positif que...".

Et des perles : "C'est que personne, à moins d'y être intéressé, ne s'était pris à la glu des phrases pompeuses par lesquelles le gouvernement avait essayé de justifier, d'exalter même cette étrange expédition".

"Mais la vie a d'inexorables nécessités".

Saurait-on mieux dire ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par krapopithèque Lun 15 Juil 2013 - 21:45

" L' éveil des sens " Pr Jon Kabat-Zinn Du bien-être flower 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 20:17

Sherlock Holmes Le signe des 4 de Conan Doyle (suis accroc en ce moment)

il sera terminé demain :'(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par -Wa- Jeu 18 Juil 2013 - 20:25

"Les métamorphoses" d'Ovide -Aborder la linguistique - L'accro au Shopping est enceinte - A Mango Shaped Space - et je relis (pour la 115eme fois) psychanalyse des contes de fée.
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Marquise45 Mar 23 Juil 2013 - 19:04

"Les Confessions" de Rousseau. J'aime les bouquins de philo, notamment parce que ces auteurs savent mettre en mots tout un tas de pensées, de sentiments... que moi je suis incapable de formuler. Si ce n'est que Rousseau, précisément, explique qu'il a un mal fou à manier la langue française, à trouver les bons mots pour expliquer clairement ce qu'il veut dire, il y a souvent passé des jours et des jours, voire des nuits, à griffonner, raturer, réécrire, jeter à la corbeille, reprendre à zéro... On se rassure comme on peut ! Bonne lecture !

Marquise45

Messages : 120
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Arkadia Ven 2 Aoû 2013 - 22:17

Je lis 3 livres en // :
- Le Miroir de Cassandre, Bernard Werber.
- Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre, Tetsuko Kuroyanagi.
- Le Donjon de Naheulbeuk : l'Orbe de Xaraz, John Lang.
Arkadia
Arkadia

Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 22:51

augenblick a écrit:Je lis aussi à voix haute à des amis, l'Odyssée, traduite par Jaccottet cheers

J'ai très, très envie de lire à haute voix, depuis pas mal de temps... à des amis, par exemple.
Il va falloir que je m'y colle sérieusement.

Mais je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 22:53

Je lis Alice Miller (en allemand : Le futur du drame de l'enfant doué et Notre corps ne ment jamais).

Et en parallèle : Comment j'ai appris à lire d'Agnès Desarthe (très joliment écrit...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par sophye Ven 2 Aoû 2013 - 23:20

En ce moment je lis secrets d'histoire de Stéphane been! Wink
sophye
sophye

Messages : 136
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par sylveno Sam 3 Aoû 2013 - 0:19

Je lis "Première" et "Elle"  Embarassed

...en plus, le "première" date d'il y a 6 mois ! Rolling Eyes
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 0:45

sylveno a écrit:Je lis "Première" et "Elle"  Embarassed

...en plus, le "première" date d'il y a 6 mois ! Rolling Eyes

Et le Elle ???

Laughing Laughing Laughing Laughing 

Que dit mon horoscope ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Super Sheldandy de l'ACS Sam 3 Aoû 2013 - 1:54

J'ai entamé depuis quelques jours la Comédie de Charleroi de Pierre Drieu la Rochelle, un recueil de nouvelles plus belles les unes que les autres. La première je crois résume à elle seule le talent, la grandeur, la force et la beauté du style de Drieu et si quelques langues malaisées viennent cracher venin, je répondrai comme d'habitude qu'avant de devoir juger à l'emporte-pièce un auteur sur ce qu'on connait de ses idées il faut l'avoir lu. Cette même première nouvelle est d'ailleurs une ode au pacifisme. Car si je ne devais citer que deux choses il me faudrait d'abord exhausser tout le chapitre quatre de cette première nouvelle ; ensuite je reprendrai les mots d'une dédicace que Drieu fit : "À Michel Corday, ce livre écrit pour défendre l'homme contre lui-même" .
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Le terrible Dim 4 Aoû 2013 - 23:53

Super Sheldandy: J'aime bien votre avatar (la spirale de Fibonacci et son fameux cadre doré ^^ )
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Le terrible Dim 4 Aoû 2013 - 23:57

sylveno a écrit:Je lis "Première" et "Elle"  Embarassed

...en plus, le "première" date d'il y a 6 mois ! Rolling Eyes

A la limite, ne vaut-il pas mieux lire ces torchons (pardon, cette presse féminine) et en retirer quelque enseignement (je ne sais pas, comment réussir sa sauce aux cèpes?) plutôt que de lire dans sa version originelle et en diagonale le décameron (surtout si on ne parle pas italien ^^)
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par UK09 Lun 5 Aoû 2013 - 0:17

En ce moment:
A Song of Ice and Fire; de G.G.R.Martin
La loi du Royaume, les moines, le droit et la construction de la nation anglaise (XI-XII siècles); de A.Boureau
The Handmaid's tale; de M.Atwood
Tanglewreck; de J.Winterson
Le règne de la séduction, Un pouvoir sans autorité; de D.Marcelli
Sociologie de la déviance, de A.Ogien
La théorie politique de l'individualisme possessif, de Hobbes à Locke; de C.B.MacPherson

la limite, ne vaut-il pas mieux lire ces torchons (pardon, cette presse féminine) et en retirer quelque enseignement (je ne sais pas, comment réussir sa sauce aux cèpes?) plutôt que de lire dans sa version originelle et en diagonale le décameron (surtout si on ne parle pas italien ^^)

Tout à fait.
Ne retire pas torchon cela dit: ces magazines sont très utiles pour protéger ta cuisine quand tu coupes des légumes juteux, salissant ou de la viande.


Dernière édition par UK09 le Lun 5 Aoû 2013 - 4:33, édité 1 fois
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Le terrible Lun 5 Aoû 2013 - 3:29

UK09 a écrit:
Tout à fait.
Ne retire pas torchon cela dit: ces magazines sont très utiles pour protéger ta cuisine quand tu coupes des légumes juteux, salissant ou de la viande.

Effectivement j'avais omis cet aspect tout à fait pratique, à défaut de vérités marquantes s'écoulant le long des pages, l'on pourra à loisir voir serpenter des ruisseaux de savoureuses préparations... Wink
Le terrible
Le terrible

Messages : 299
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 11:05

Confession d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit.
Nicolas Eymerich, inquisiteur, de Valerio Evangelisti.
Les Etonnants pouvoirs de transformation du cerveau de Norman Doidge.
Devenez sorciers, devenez savants, de Georges Charpak et Henti Broch.
Et j'ai fini il y a peu, Panopticon, de Nicolas Bouchard et l'Etrange Affaire de Spring heeled Jack de Mark Hodder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 14:20

En ce moment, dans un accès monomaniaque assez courant, je me refais le Seigneur des Anneaux en français, tout en l'écoutant le soir en VO en audiobook, tout en écoutant le Silmarillion en audiobook VO dans la voiture, tout en ouvrant de temps à autres Children of Hurin, toujours de Tolkien, en VO je crois, me souviens plus.

Bref, quand on me demande ce que je lis en ce moment, je réponds Tolkien ou Le Seigneur des Anneaux, mais on est sur ZC, vous avez droit au détail Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 14:51

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:En ce moment, dans un accès monomaniaque assez courant, je me refais le Seigneur des Anneaux en français, tout en l'écoutant le soir en VO en audiobook, tout en écoutant le Silmarillion en audiobook VO dans la voiture, tout en ouvrant de temps à autres Children of Hurin, toujours de Tolkien, en VO je crois, me souviens plus.

Bref, quand on me demande ce que je lis en ce moment, je réponds Tolkien ou Le Seigneur des Anneaux, mais on est sur ZC, vous avez droit au détail Laughing

Je peux comprendre, j'ai eu des périodes comme ça, mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé... Ceci dit, je sens que bientôt ça va me reprendre ^^

Sinon en ce moment :
Le Secret d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
Au Coeur des Emotions de L'Enfant d'Isabelle Filliozat (je viens de finir "il n'y a pas de parents parfaits")
L'Enfant Doué d'Arielle Adda

Je vois que chez les zèbres c'est courant d'avoir plein de bouquins en cours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Mar 6 Aoû 2013 - 19:11

Suis en train de relire "Picnic at Hanging Rock" de Joan Lindsay, traduit par Marianne Veron, Flammarion, 1976
Un film culte a été tiré du livre et est repassé hier sur Arte (existe en DVD).

Le bouquin (254 pages) est actuellement introuvable en Belgique mais des bibliothécaires me l'on retrouvé au fond de leur Réserve.
Spoiler:

Ça se lit comme un livre de plage, ça se mâche comme on déguste distraitement un chewing-gum sauf qu'on oublie jusqu'à la fin de l'envoyer ailleurs.
Du mystère, des possibles narratifs à la volée, une arborescence de suppositions  ...

Et par-dessus tout ça une petite musique (la flûte de Pan dans le film) comme une obsession ...
Pas besoin de se torturer les neurones, il suffit de tourner lentement les pages et de s'évader en Australie en 1900 dans un collège de jeunes demoiselles, le jour de la Saint-Valentin, par une merveilleuse journée d'été austral.
 
http://www.paperblog.fr/6293610/picnic-at-hanging-rock-joan-lindsay/

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Cypher Mar 6 Aoû 2013 - 19:34

Pourriez-vous faire un léger résumé ou le "pourquoi" vous lisez ces livres-ci.

Cela serait d'une grande aide, pour moi par exemple, qui suis toujours à l'affut de nouvelle lecture passionnante. :-)
Merci par avance.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Mar 6 Aoû 2013 - 20:56

Synopsis / pitch : l'adaptation cinématographique est fidèle au roman; résumer le film, c'est résumer le roman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pique-nique_%C3%A0_Hanging_Rock
"En 1900, en Australie. Les élèves d'une école privée pour jeunes filles partent en pique-nique au pied d'un immense rocher ayant été un lieu de culte aborigène.
Alors que le soleil est à son zénith et que les filles s'abandonnent à la torpeur de l'après-midi, quatre d'entre elles s'aventurent dans un étroit défilé rocailleux, comme appelées irrésistiblement par le rocher. Hormis une ingénue qui s'enfuit, prise de panique, les trois autres pénètrent dans une cavité et disparaissent corps et bien en même temps qu'une de leurs enseignantes. Des recherches et des battues sont organisées pour les retrouver, en vain. Une seule des trois sera retrouvée vivante mais amnésique."

Résumé et commentaires : en voici le début
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=858
"PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK s'ouvre sur un carton résumant, en quelques lignes, son intrigue : le 14 février 1900, les élèves d'une école pour jeunes filles se rendent à Hanging Rock, afin d'y pique-niquer ; certaines vont mystérieusement y disparaître. Contrairement à ce que semble annoncer cette introduction, il n'est pas du tout évident que cette histoire soit inspirée d'un fait divers réel. D'ailleurs, Joan Lindsay a toujours laissé planer l'ambiguïté à ce sujet, contribuant ainsi largement à la trouble mythologie entourant son roman.
Puis, Hanging Rock nous apparaît, surgissant au milieu de la nature et de la brume, tandis qu'une voix d'adolescente récite, en guise de Sésame à ce film, un passage du poème d'Edgar Allan Poe "Un rêve dans un rêve" : "Tout ce que nous voyons ou paraissons, n'est qu'un rêve dans un rêve." Le métrage restitue ensuite l'étrange Saint-valentin des élèves d'Appleyard, des préparatifs du matin jusqu'au retour en catastrophe, à la nuit tombée." (...)

Je t'invite à lire la suite sur le site car les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs. Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com



Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 21:10

Cypher a écrit:Pourriez-vous faire un léger résumé ou le "pourquoi" vous lisez ces livres-ci.

Cela serait d'une grande aide, pour moi par exemple, qui suis toujours à l'affut de nouvelle lecture passionnante. :-)
Merci par avance.
Perso j'ai un mode de lecture assez étrange parait-il. Je ne lis que deux auteurs: Tolkien et JK Rowling.

Pourquoi?

1. Parce que ce sont deux univers qui me fascinent.

2. Parce que ce sont deux univers immenses. Environ 5000 pages, de tête, pour chacun je dirais. Je peux les lire et redémarrer l'autre, ça prend plusieurs mois/années, le délai est suffisant entre deux relectures.

3. Parce que, et surtout pour cette raison, ce sont deux univers incroyablement denses et cohérents (bon ok, un peu moins parfois pour Tolkien quand on va fouiner un peu dans les HOMEs). Plus on fouille, plus les couches s'accumulent, tout s'échaffaude et tient parfaitement debout. Lire le 7e Harry Potter en ayant lu les 6 précédents est une expérience forte. Lire le Seigneur des Anneaux en ayant lu le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés, c'est juste le pied absolu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Mar 6 Aoû 2013 - 21:13

Cypher a écrit:Pourriez-vous dire (...) le "pourquoi" vous lisez ces livres-ci.
Picnic at Hanging Rock me rappelle l'été 1996 alors que je lisais ce livre plein de mystère et de fantastique. J'ai passé un moment merveilleux de le lire
dans une sorte d'état second, hors du temps.

Hier soir sur Arte j'ai regardé le film qui s'inspire du livre sans le trahir (le titre, par exemple, est identique). En plus l'été de ces jours-ci qui me rappelle celui de 1996

Bref rien que du ressenti personnel et une vague idée de vouloir le partager Very Happy 

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par UK09 Mar 6 Aoû 2013 - 22:07

Je lis essentiellement parce que j'aime ça, que les livres sont mes amis. Oui, je suis un nolife.
J'écris aussi mes propres cours pour la fac, donc je vais chercher l'information où elle se trouve et dans le format qui me sied le plus: le livre. Oui, je suis un vieux rétrograde. Donc je pioche partout, dans tous les styles. C'est mon boulot en fait.

Sinon, pourquoi lire Le règne de la séduction, Un pouvoir sans autorité; de D.Marcelli; et Sociologie de la déviance, de A.Ogien?
Parce que les notions/concepts/etc liées au pouvoir(s) et à la marginalité me fascinent. Le Pouvoir est présent partout, à chaque instant, sous des formes et des forces différentes et pourtant, nous ne nous en rendant pas compte. Le médecin a un pouvoir sur nous, pourtant, nous ne nous sentons pas dépossédé pour autant? A-t-il alors un pouvoir similaire à celui du Fisc? Est-ce que les impôts sont un forme de pouvoir, ou juste un échange entre fonction régalienne et fonction nutritive de la Nation? Spiderman a-t-il des responsabilité parce qu'il a des pouvoirs, ou bien a-t-il des pouvoir parce qu'il a des responsabilités? Lire A Game of Thrones est extraordinaire quand on est passionné par le Pouvoir.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Zwischending Mar 6 Aoû 2013 - 22:26

UK09 a écrit:
The Handmaid's tale; de M.Atwood
Tanglewreck; de J.Winterson

Oh, The Handmaid's tale... j'avais beaucoup aimé ce livre, ce style - récemment, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir avec sa Penelopiad - Pas encore lu de Jeannette Winterson, même si je goûterais bien à ses oranges. Si tu as des avis à partager... je suis preneuse Very Happy 

Et sinon, je lis Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet - très agréable à lire, avec notamment des petits comptes-rendus d'expériences cognitives et autres fort intéressants -, et en vrac, du Daniel Pennac (son livre ''Chagrin d'école'' sur son passé de cancre, et ses livres pour la jeunesse), et d'autres bouquins pour la jeunesse en préparation pour mes gremlins de 6e et 5e.

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par abou Mer 7 Aoû 2013 - 3:01

En ce moment j'ai :

Civilisations disparues - Donald P. Ryan
Le cirque des rêves - Erin Morgenstern... mais j'ai bien du mal à embarquer, je sais pas si je vais continuer
Gunni le Gauche - Diane Lacombe
Le Chevalier errant - George RR Martin (c'est une bd)
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Boitachat Mer 7 Aoû 2013 - 8:41

Je viens tout juste d'entamer "La longue terre" de Terry Pratchett et Sephen Baxter. Je projetais de lire ce livre depuis plusieurs semaines déjà.

Or, le livre m'est (littéralement) tombé des mains : le personnage principal a toutes les caractéristiques d'un... zèbre !
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Cyril THQI Mer 7 Aoû 2013 - 9:15

L'algèbre moderne - Michel Queysanne et André Delachet
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Cypher Mer 7 Aoû 2013 - 11:37

Cyril THQI a écrit:L'algèbre moderne - Michel Queysanne et André Delachet

Pourquoi ce livre précisément ? Que désire tu en obtenir ?


Dernière édition par Cypher le Mer 7 Aoû 2013 - 14:55, édité 1 fois

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Cyril THQI Mer 7 Aoû 2013 - 12:49

Je réfléchis à un programme d'enseignement global que je présente ici.

L'algèbre moderne devant occuper une place importante dans ce que je construis, je m'intéresse aux façons de présenter cette discipline et en profite pour parfaire mes connaissances sur le sujet.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 15:00

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
Cypher a écrit:Pourriez-vous faire un léger résumé ou le "pourquoi" vous lisez ces livres-ci.

Cela serait d'une grande aide, pour moi par exemple, qui suis toujours à l'affut de nouvelle lecture passionnante. :-)
Merci par avance.
Perso j'ai un mode de lecture assez étrange parait-il. Je ne lis que deux auteurs: Tolkien et JK Rowling.

Pourquoi?

1. Parce que ce sont deux univers qui me fascinent.

2. Parce que ce sont deux univers immenses. Environ 5000 pages, de tête, pour chacun je dirais. Je peux les lire et redémarrer l'autre, ça prend plusieurs mois/années, le délai est suffisant entre deux relectures.

3. Parce que, et surtout pour cette raison, ce sont deux univers incroyablement denses et cohérents (bon ok, un peu moins parfois pour Tolkien quand on va fouiner un peu dans les HOMEs). Plus on fouille, plus les couches s'accumulent, tout s'échaffaude et tient parfaitement debout. Lire le 7e Harry Potter en ayant lu les 6 précédents est une expérience forte. Lire le Seigneur des Anneaux en ayant lu le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés, c'est juste le pied absolu.


Tu me donnes envie de les relire, je suis tellement on ne peut plus d'accord avec toi !
Sinon, même si tu n'as pas l'air d'être à la recherche d'une nouvelle lecture, je me permets de te demander :
Connais-tu la série de l'Assassin Royal de Robin Hobbs ? (classique dans le genre qui mérite largement d'être lu) ou celle des POrtes de la Mort de David Eddings ? Les 2 seules séries de bouquin à ce jour qui m'ont fait autant voyager que les 2 que tu cites Wink 

Quelqu'un parlait de A game of Thrones : la série est géniale et donne vraiment envie de plonger dans les bouquins ! Un projet de lecture chez moi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Boitachat Dim 11 Aoû 2013 - 21:20

Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter. J'ai pas mal tergiversé avant de l'acheter. J'avais déjà pas mal de lectures en attente. J'ai cédé. Je n'y ai plus pensé.

Entre temps, un soupçon de zèbritude est venu perturber les lectures. J'ai atterri sur le forum, repris mes esprits (enfin, c'est très relatif). Et commencé à le bouquin. Je ne sais pas pourquoi celui-là en particulier, sachant qu'en général, je lis mes livres par ordre d'achat. Stupéfaction. Le personnage principal, Josué, est un Zèbre. Je ne l'avais pas prémédité.

Pourquoi ce choix ?
Je lis beaucoup de S.F et s'en est.
Je venais de livre le numéro de Bifrost consacré à Stephen Baxter et il fallait absolument que je découvre cet auteur par moi-même (même s'il s'agit là d'une collaboration). C'était le seul livre de cet auteur disponible chez mon libraire.
La patte de Terry Pratchett est très présente. Ça donne un petit plus alors qu'on pourrait se dire "tiens, encore un livre sur les univers parallèles. Je vais plutôt jeter un œil au rayon bricolage".

Un bon moment de lecture même si ce n'est pas l'œuvre ultime à recommander absolument.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 3:22

https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A2mas%C3%BBtra

Pittoresque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 20 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par imram Mar 13 Aoû 2013 - 1:31

Yi Jing
Cyrille Javary , Pierre Faure (Albin Michel)

quand je dis lire, c'est excessif, c'est un de mes compagnons depuis plusieurs années, que je consulte de temps en temps.
Il me questionne.

-------

https://www.zebrascrossing.net/viewtopic.forum?t=15793
imram
imram

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 55
Localisation : Rivendell

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum