Qu'êtes-vous en train de lire ?

+289
UK09
sylveno
sophye
Marquise45
-Wa-
krapopithèque
Aristarque
FadeToBlack
leila
Devotchka
Lanaka
Le terrible
Dauw
Zwischending
Anubis
Sky
Uccen
gwynplaine
Babel Tower
MarSupilami
dessein
LeHibou
Monsieur Chat
Snake
filigrane
captNtwX
hellwill
zupi
Arkadia
Harpo
laDivine
zebralgie
anianka05
Ainaelin
Olifaxe
moi?vraiment?
Liblue
Roseau
kyria
Lilas
zébulon34
tibursse
Mrs D.
Cogadh agus Síocháin
Delphine Bidulle
Cyril THQI
tagore
kissenbien
Tuvatroloinmomo
fleur_bleue
Lophophora
Zzita
SoleilSombre
FakePlasticTrees
Tof
cramique
Kajaes
aureliaaurita
Thaïti Bob
MysticApocalypse
Deambulation
AlessB
Mairon
Korbo
Esterelle
Noumenie Dysnomie
flowwhere
Bliss
des palmes et un bec
colargolle
free74200
Isambour
Elise
Zébu
olympe
doom
Doinel
Garp
Lucie D
Albarine
micky67
Haruspex
Mlle Zèbre
Svyetlana
spacecash
level
BdC
juliettekiwi
siamois93
Chrysalide
florent
eude
Belletegeuse
rv
eidôlon
Peut-être moi non plus
Artichaut
qwertyuioplkjhf
Schremdu
Wam
Dolp78
Democriterium
Dae
Cosmoxymoquark
Pariadoxe
Transcendance
Clausule
Aeline
CaroF
citadin
pelure
ouimais
Naroic
Freebird
tyler
Bleu nuit
Baghee
Loup
Deaumas
mic
NauT île
L✭uphilan
Semtex
bilqis
Laetitia
Laurinette
Nanana
Saphodane
nacrine
Aelkim
Delphine.Elea
tatiechou
'Sphinx'
Philippa
Badak
ornicar
Elléane
marmotte
'moy [Baboo]
Chuck Tulita puu
Deslyrie
Pimpam
anthracite
Sylvie
Pyrrhon
zebeurton
Jackychan
david wallace
Patata-rte
Rus In Urbe
Boq-Boq
moise
WildZ
Fjord
pique à choux
Alex76
addictation
crocodile
Bird
jmd
Kméléon
TheCorsican
Nuage
laynee
Cosmic_Messenger
MissMiaouw
mikado
volcan auvergnat
Louisette
Pandore79
Constantia
Unity
camomille3
Sylvestre
Tienel
MariAnge
toxic-paradise
gmk
La belette
Eloïse
ZABLE
Weigela
Memento
Benjamin
alexis
Joanita
tumeur
lectrice
excelsior
mr.mars
marco31
six
Teotl
sig
hardkey
Rocky
Wilfrid
FunkyKyu
quaele
Foreground
mariestef
ciao
duncan76
Clément
Clemelle
fleurblanche
lmuyt
Serendipity
Maurelle (IRM)
Solhaan
b&w
Fata Morgana
Granny
Shiriya
Ilowan
acacia
musashi
Sylbao
Asaka
Personne
Ri euse
Demandred
boubouklet
..............
coeur sensible
Romulus
B!
Oscar mat
Zacha
roudennazen
Undefined
Tohwaku
Manou
R3D
Craiova
an.a.co.lu.the
foufouille
eric the guy
Luciole dans l'herbe
thingfish
synapse
Od@vie
La Maison-Verte
Wise
Mahosot
Nicoco
xabi
antonin333
Rayman
tête en l'air
braifs
nini
Kraken
Athénaïs
ouuuh
bluecat
Melsophos
Gigi
Assez de soupe!
L.Lune
Luc
Prienpa
petitejulie
Loune
Plaisance14
Riamh
Maly
miwako
Philippe
Cerra Top
ahlala
Rapunzel
lilipop
tribal40
Tit'C.
graymalkin
lynka
V.O
chironex
Chrodegang
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
Super PY est rive
Eskiss'
gemini
augenblick
chrissieb63
Martel en tête
293 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 7:13

Ah c'est pas tout à fait la même chose xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joanita Lun 20 Juin 2011 - 12:57

Dans le chapitre "livre sur la douance", je viens de lire ce WE, Cécile Bost, Différences et souffrances de l'adulte surdoué

Ya du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble c'est instructif, parfois un peu déprimant je trouve et elle occulte certains points (faux self par ex juste quelques mots, absences de la pensées : n'a pas...)

Et sinon, Romain Gary, La Promesse de l'aube, son autobiographie
et Les Racines du ciel, le goncourt pour ce soir !
J'adore Gary.

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par tumeur Lun 20 Juin 2011 - 15:18

ils sont peut etre surdoués.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joanita Lun 20 Juin 2011 - 19:30

Je crois oui pour Romain Gary Smile
J'ai trouvé ça sur Internet à ce propos

http://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2007-1-page-27.htm

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par alexis Lun 20 Juin 2011 - 20:37

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis en train de lire "Le tombeau d'Alexandre : l'énigme" par Valerio Manfredi. Pour ceux que le sujet interresse, voici de quoi ça traite :

S’appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l’auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l’époque. Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l’âge de 33 ans, de retour d’Inde. Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d’Alexandre divergent. Selon Diodoro, un sarcophage en or massif martelé, cerclé de quatre sangles, tiré par des mules, aurait transporté son corps jusqu’à l’oasis de Siwa, dans le désert égyptien. Pour Pausania, sa sépulture se trouverait à Ege, en Macédoine. Selon Ptolémée, compagnon de route d’Alexandre, il aurait été inhumé à Alexandrie. Une partie de la ville ayant été immergée, le monument pourrait se trouver là. Ce livre d’histoire, qui se lit comme un roman, est fondé sur des données rigoureusement scientifiques.

Bonne soirée et à bientôt,
Alexis

alexis

Messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 44
Localisation : Près de Valenciennes

http://www.genealexis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par augenblick Lun 20 Juin 2011 - 20:51

Boris Vildé, Journal et lettres de prison, 1941/1942. Chez Allia, extrêmement bien édité : marges à l'ancienne, gris typo soigné, belle lisibilité du rapport corps/interligne. Qualité à la mesure du destin de son auteur : un des fondateurs du "réseau du musée de l'Homme", appelé aussi "nébuleuse" par Julien Blanc dans un récent ouvrage à ce sujet, fusillé en 1942.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 21:10

lectrice a écrit:En ce moment, moi aussi, je dévore des bouquins sur la douance (et j'adore ça). Là, j'en suis à la moitié de "The gifted adult" de Marie Elaine jacobsen, et même si on peut critiquer certains aspects, je trouve ce bouquin extremmement approfondi. Elle explique encore mieux que Cécile Bost, et en plus, elle va chercher des réponses dans le développement personnel. C'est très optimiste, ça donne envie de faire plein de choses. Là je viens de finir le chapitre sur le faux self (avec ses conséquences: le déni de ses capacités, la culpabilité, le fait de ne pas prendre de risque en se dévoilant comme "surdoué", la recherche d'approbation, le syndrome de l'imposteur). Le gros défaut du livre est qu'il n'est pas traduit en français. Et y a ce côté développement personnel qui peut déranger (mais moi j'aime).


Ca parait intéressant. Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 21:44

Je viens de récupérer le livre de Cécile Bost (pratique d'avoir une compagne libraire !) Et le livre d'Alexis semble intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Benjamin Lun 20 Juin 2011 - 23:38

Je lis un livre de la collection L'aventure mystérieuse sur le comte de Saint Germain, et un polar qui s'appelle La promesse de l'Ange (et un livre sur l'alchimie en parallèle).
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 15:20

.


Dernière édition par ??? le Jeu 5 Jan 2012 - 3:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 23:22

Un livre très marrant qui s'intitule L'anglais de l'Hexagone, écrit par Xavier Combe

Il est traducteur/interprète et écoute les français massacrer allègrement la langue anglaise ou dire sans cesse que l'anglais pollue et dénature notre belle langue, il raconte aussi des anecdotes professionnelles et ses rencontres avec des gens qui se croient bilingues parce qu'ils baragouinent quelques mots de globish...tout ça avec beaucoup d'humour et dans un style plaisant. Je le recommande ! Very Happy


Dernière édition par Storm le Mer 22 Juin 2011 - 8:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Wise Mer 22 Juin 2011 - 0:08

est ce qu'il y a des BD que vous avez particulièrement apprécié ?
(sans guerre, violence, sang...)
j'en cherche actuellement mais c'est pas évident de trouver quelque chose d'agréable.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Memento Mer 22 Juin 2011 - 1:04

Des BD ? J'étais pas trop BD avant. Mais j'ai découvert The Walking Dead.
C'est pas mal du tout.

Euh par contre c'est violent (mais c'est en noir et blanc Laughing ).
C'est surtout la psychologie des personnages qui est intéressante. Et de suivre leur évolution dans le monde pas franchement réjouissant auquel ils ont affaire.

Oui bon du coup c'est un peu un flop mon conseil de lecture vu que tu précise "sans guerre, violence, sang, etc".


Comme lecture je suis en train de terminé le dernier roman de la série des Robots d'Isaac Asimov . Et je lis un livre d'archéologie et un autre sur des recueils de lettre de Darwin.
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 8:34

La BD The Walking Dead a été adaptée pour le petit écran, c'est l'une des séries qui cartonnent en ce moment aux US Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Memento Mer 22 Juin 2011 - 13:46

Oui je me suis fait la saison qui a été diffusé. C'était pas mal malgré des passages à vide.

Mais la restriction de budget dont va souffrir la série pour les saisons suivantes font que j'ai peur pour la suite de la série.

Par contre c'est à des années lumières de la série BD. Je te conseil vivement de lire la BD si tu a apprécié la série. C'est pas une BD qui te prend avec des pincettes.
Même si certain tome sont un peu en deçà d'autre, ça reste une très bonne BD qu'on dévore sans retenu.
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 14:18

@Mémento : cela doit être Les Robots et l'Empire non ?
Personnellement je suis un grand fan d'Asimov (Zèbre polymathe si mes souvenirs sont bons, j'ai commencé son auto-biographie il y a un moment il faudrait que je la reprenne "Moi, Asimov" tout simplement).
Il y a dans le cycle des Robots si mes souvenirs de l'ordre son bons et concernant seulement ceux avec Elijah Baley : Les Cavernes d'Acier, Face aux feux du Soleil, les Robots de l'Aube, les Robots et l'Empire.

Moi je les ai lu plusieurs fois. Si tu as aimé, tu peux poursuivre avec Le Cycle de Fondation (passionnant et qui n'est que la suite chronologique lointaine du Cycle des Robots). Il y a une série de nouvelles entre les 2 mais c'est plus confus. Je te promets quelques moments émouvants. Tu comprendras aussi la raison de mon pseudo Smile

Pour les BDs je suggère "Jour J" un cycle d'uchronie, "Hauteville House", "L'histoire Secrète" (très bien), Zombilenium (dans le genre humour noir gentillet).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Granny Dim 26 Juin 2011 - 14:25

Je viens de terminer la lecture des 661 pages de Les yeux jaunes des crocodiles, en Livre de Poche, par Katherine Pancol.
J'hésite entre le qualifier de livre de femmes ou livre de plage. Les deux sans doute.
J'hésitais aussi à le signaler ici (pas assez intello). Et puis cette citation toute récente par Jehol dans J'ai peur et je me sens folle, sur Zebras Crossing, m'a décidée à le recommander
comme j'en avais l'intention à l'approche ds vacances et au retour du soleil (la bonne excuse, quoi) :
T'as lu Katherine Pancol : Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de central park sont tristes le lundi ? Moi oui, juste pour dire que tu me fais penser à Shirley, une des protagonistes, avec tes idées de bricolages xD
Pour en savoir plus http://www.google.be/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&biw=1728&bih=851&q=Le+yeux+jaunes+croco&btnG=Recherche+Google

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par marco31 Dim 26 Juin 2011 - 15:58

"Les violences ordinaires des hommes envers les femmes", P. Brenot, Odile Jacob.
Je ne suis pas sûr de recommander, j'ai trouvé trop de poncifs au travers du livre. La fin du livre est mieux (Chapitre 5 "On ne naît pas homme, on le devient", l'idée ne va pas tout à fait de soi) et mérite peut-être de conseiller quand même la lecture à un homme que le thème interpelle.
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 16:22

;


Dernière édition par Mazarine le Lun 14 Mai 2012 - 18:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Dim 26 Juin 2011 - 17:39

J'en ai plein en cours actuellement. Du mal à me poser.

Je viens de finir Dieu voyage toujours incognito, que j'ai trouvé agréable à lire quoique un peu tiré par les cheveux, mais bon, c'est rafraîchissant quand même et Cécile Bost, dont il a déjà été question sur ce sujet.
Fini juste avant Petit cours d'auto défense intellectuelle : ca fait du bien : j'ai enfin des mots à mettre sur des choses qui quand je les percevais avant je savais que quelque chose n'allait pas mais qu'est-ce que c'était ? Je recommande fortement.
Et là en cours Jannsen, La solution intérieure. Passionnant Smile

Le gros défaut du livre est qu'il n'est pas traduit en français
Personne pour le traduire ? J'imagine qu'il faut déjà trouver un éditeur avant pour les droits et l'édition ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par lectrice Dim 26 Juin 2011 - 19:29

fleurdesel a écrit:

Le gros défaut du livre est qu'il n'est pas traduit en français
Personne pour le traduire ? J'imagine qu'il faut déjà trouver un éditeur avant pour les droits et l'édition ?

Je pense que le côté très psycho axée développement personnel peut déranger. On n'est pas très fan de ça en France (il y a un côté très exagéré, très "télé achat" Laughing dans tout ce qui ressemble à du développement perso...on fait comme si tout était facile dans ce genre de bouquin, et ce n'est pas très apprécié en France). Trop peu de gens l'achèteraient.
D'ailleurs, il y a plein de livres américains passionnants qui ne sont pas traduits, car personne pour prendre le risque.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 21:22

Nicolas Abraham et Maria Torok, L'Ecorce et le Noyau. Sur les concepts de secret de famille transgénérationnel, de deuil impossible, de vécu inavouable, d'incorporation secrète d'un autre. Un peu ardu, je le commence seulement et leeeentement.

Et pour reposer mes neurones, China Miéville, Les Scarifiés. Du même auteur, j'avais lu Perdido Street Station 1 et 2. Description d'un monde entre fantasy et fantastique, la ville de Nouvelle-Crobuzon, proche et lointaine, riches de détails et de personnages incroyables. Et tout un vocabulaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 1:28


je suis sur un bon plan: diamonds age (il est traduit en francais,
l'age de diamant) de neal stephenson
SF :eblouissant!!!
(à voir de lui__snow crash/traduit:le samourai virtuel____?)

je me refais balzac (oeuvre complétes, j'en suis à "la rabouilleuse"....)
et le balzac de stefan sweig (bon à lire en même temps)

une vraie bonne lecture du siecle, une capacité de travail hallucinante,
et une theorie sur le"vouloir" trés troublante,
je mettrai bien un post sur ce sujet........................


j'ai aussi apprendre a voir l'architecture de bruno svevi
mais rien de neuf sous le soleil

j'insiste sur neal stephenson pour qui aime la sf(un peu brutal, mais riche)

ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 8:45

j'avais essayé cryptonomicon de neil stephenson mais j'avais trouvé ça poussif.

tu connais dan simmons?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 9:33

non, mais je jete un coup d'oeil, et suis toujours preneuse des bon plans SF
(c'est super inégal)

le cryptonomicon est un peu pénible c'est vrai, ( genre grande oeuvre), bien que soulevant des aspects interessants sur la conduite de la guerre...

l'age de diamant est plus maitrisé(quoique sur la fin, franchement,
il parte un peu en vrille, comme la dans plupart de ses livres)
globalement la projection est riche et renseignée.....

ce que je cherche dans la SF c'est, la création d'une structure qui se tienne(crédible), en partant de thémes qu'on developpe( ___à tiroirs= bonne gymnastique intellectuelle)
...du coup la fantasy (à part Tolkien et Zelazny, boof......)

je me sent trés à l'aise avec sa façon de reflechir (distanciée et sans tabous,.....ou ya d'la géne...)

un peu comme avec le "captif amoureux" de jean genet (decomplexée totalement)

ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 10:07

essaye hypérion de dan simmons(moi aussi preneur de bons plans sf)

univers très cohérent(je déteste quand l'auteur introduit des éléments qui apportent de l'incohérence(genre anachronisme) alors que l'auteur n'avait pas besoin de les introduire pour la tenue de l'intrigue)

Zelazny, connais pas, vais zieuter. et le "captif amoureux" non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Eloïse Jeu 30 Juin 2011 - 10:30

Dune:je me refais les 7 tomes,c'est encore mieux avec le regard zèbre!
L'enfant sous terreur de Alice Miller, sur la pédagogie noire, très très intéressant.

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 11:08

@p2m

zelazny, "le cycle des neufs princes d'ambre" (un ovni dans le genre____imaginatif.... trés)

J.vance"un monde d'azur (....trés curieux)
j'en posterai d'autres......je vais voir hyperion.......

@circé
la pédagogie Noire??????????????????????????????????????
ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Jeu 30 Juin 2011 - 14:09

ZABLE a écrit:
@circé
la pédagogie Noire??????????????????????????????????????

Je ne suis pas Circé, mais je l'ai lu également.
Alice Miller a lu un grand nombre de livre de pédagogie des 2 siècles derniers et elle en fait l'analyse, notamment sur l'adulte que devient l'enfant qui a été élevé avec de tels principe.
Je partage avec Circé que c'est très intéressant, j'aurais même dit passionnant ^^ Pour moi l'oeuvre de Miller est un peu un rasoir d'Ockham en psychologie. Very Happy
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par FunkyKyu Jeu 30 Juin 2011 - 14:23

ZABLE a écrit:
je suis sur un bon plan: diamonds age (il est traduit en francais,
l'age de diamant) de neal stephenson
SF :eblouissant!!!
(à voir de lui__snow crash/traduit:le samourai virtuel____?)

+ 1 (au moins !)

C'est marrant, on a parlé de culture cyberpunk, sur l'herbe, lors de la rencontre de dimanche, et il a été évoqué.
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 15:28

Alice Miller? dire que j'en suis à erasme ou Fenelon................Embarassed

j'adore ce forum..................................................................................
ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Jeu 30 Juin 2011 - 15:43

je ne comprend pas le "dire que j'en suis à", comme s'il y avait un ordre chronologique ou autre. Du moment que ces lectures te nourrissent c'est l'essentiel Wink
Je suis très enthousiaste à propos d'Alice Miller, parce qu'après avoir lu de nombreuses choses (mais pas Erasme et Fenélon Wink) cherchant à expliquer le comportement humains par des constructions certes très élaborées, j'y ai compris qu'on pouvait expliquer toutes ces mêmes choses (violence, inaction...) de façon beaucoup plus simple. Et aussi parce que dans ma vie il y a clairement un avant et un après la lecture de ses ouvrages.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 17:34

Du moment que ces lectures te nourrissent c'est l'essentiel

........sur!!!!.........Very Happy
(pas d'auto flagellation, juste une joke)

en fait ce sujet me pose questions, mais j'en suis restée aux classiques,
ou suis tombée sur des trucs vraiment vaseux et comme je ne parle jamais de mes lectures(....un peu seule avec moi même sur ce point, n'interesse personne dans mon entourage....)
je suis preneuse (trés), d'ou mon enthousiasme___un peu niaiseux j'en conviens

PS:(et si erasme c'est ++++, tout en bon sens humaniste, fenelon reste un peu ...........heu, daté, le style est lourd Neutral )
ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Jeu 30 Juin 2011 - 17:39

Je retiens Erasme dans ma liste à lire : un livre en particulier ? Smile
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 19:16



oui, "la civilité puérile", d'un abord pas si aisé, mais profondément
humain...........................
je recommande si tu t'y lance de profiter de l'"erasme" de stefan sweig
pour une parfaite immersion..............(je ne suis pas forcement portée sur les bio, mais pour SW je fais une sacrée exception)

pendant que je vais plonger dans Alice Miller!!!!!!!!!!!!!un conseil pour commencer?
ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Weigela Jeu 30 Juin 2011 - 21:45

Merci

Mes 3 préférés sont :
- le drame de l'enfant doué : elle y pose qu'au contraire de ce qu'on pense habituellement, dans le vécu de l'enfant, ce ne sont pas ses parents qui le servent, mais lui qui est à leur disposition. Car il n'est pas en mesure de combler par lui-même ses propres besoins et il dépend complétement de ses parents pour y répondre. Elle analyse ainsi le rapport entre grandeur et dépression, que l'on peut retrouver au sein d'un même individu au cours de sa vie ou au sein d'un couple où l'un sera l'individu grandiose tandis que l'autre sera le dépressif. Très abordable, dense et assez court. J'ai préféré la version anglaise à la version française.
- L'enfant sous terreur : après analyse de nombreux livres de pédagogie qu'elle cite parfois longuement (attention, j'ai une amie qui n'a pas pu lire tellement ca l'a remué, c'est choquant), elle se positionne à la place de l'enfant et comment il vit une telle éducation et les conséquences à l'âge adulte. Long, dense et mois abordable que le premier.
- C'est pour ton bien : outre aborder les conséquences de l'éducation, elle analyse de trois vécus en relation avec l'enfance des individus : celle de Christiane F., droguée, prostituée ; d'un jeune infanticide allemand et d'Adolf Hitler. Long, dense et mois abordable que le premier.

Ca fait longtemps que je les ai lus, donc je ne sais plus précisément dans lesquels elle parle des phénomènes de répétitions de notre enfance (une façon de rester fidèle à l'enfant que nous avons été et aux souffrances qu'il a vécu) et des projections et contre-projections (que j'ai comprises grâces à ces livres alors qu'auparavant, j'avais un peu de mal à appréhender ces notions).

Ses autres ouvrages sont bien, mais je trouve moins profond, avec moins d'apport théoriques.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par ZABLE Jeu 30 Juin 2011 - 22:20

merci, fleur de sel.................................................................
ZABLE
ZABLE

Messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Eloïse Mer 6 Juil 2011 - 10:12

Je plusplusplussoie fleurdesel
Pour moi Alice Miller est une grande découverte, et il y a aussi un avant et après ses livres...au point de me demander si ça n'a pas plus d'effet que des années de thérapie...;
Le "drame de l'enfant doué" explique surtout la suradaptation de l'enfant et la création d'un faux-self.J'ai l'impression que ça touche au côté acquis de la zébritude.Ca explique comment on peut complètement se perdre dans la construction de ce faux-self au point de ne plus savoir qui/où est le vrai self.Et de la difficulté ensuite de se débarrasser de ce faux-self, quand le vrai self est peu construit et donc fragile et balbutiant.L'enfant ne peut que choisir cette suradaptation car il serait trop douloureux pour lui de faire face au fait que ses parents ne l'aiment pas pour qui il est.Avec le risque adulte de se jeter dans le même style de relations, en s'adaptant constamment à l'autre.C'est éclairant et ça touche le côté zèbre de la force puisque l'empathie et la sensibilité permettent encore plus de coller aux attentes des autres.
Dans l'enfant sous terreur, elle aborde le quatrième commandement "tu honoreras ton père et ta mère", et le remet en question.La pédagogie noire, c'est cette façon d'éduquer nos enfants par le mensonge, l'humiliation, et le fait de trouver cela normal.Elle remet en question le fait de "devoir" aimer nos parents, en disant, ben non, s'ils ont été néfastes il n'y a aucune obligation de les aimer.Le rôle du thérapeute serait d'écouter la souffrance de l'enfant plutôt que de banaliser ou de moraliser par des "ils ont fait de leur mieux, vous devez leur pardonner etc...".C'est libérateur!
Le drame de l'enfant doué est très facile à lire, moi je le conseillerais pour commencer.Dans l'enfant sous terreur il faut quand même connaître un peu beaucoup la psychanalyse pour comprendre les termes employés .C'est un peu plus lourd, avec plus de théorie car elle démontre ce qu'elle raconte en le confrontant avec des écrits de Freud.
Bref, jetez-vous sur l'un de ses livres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 10:48

Entre autre l'Ombre de Saganami tome 1 dans le cycle l'Univers d'Honor Harrington de David Weber, j'avance aussi doucement dans le livre de Cécile Bost sur les adultes surdoués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par La belette Ven 8 Juil 2011 - 15:16

Un bon livre pour ceux qui aiment les sciences (un peu costaud quand même sur certains chapitres): "Ce qu'il reste à découvrir", de John Maddox. Un panorama de la science en 2000, qui pousse à s'interroger sur plein de sujets (cosmologie, informatique, génétique...).

Sinon, une petite biographie de René Schwaller de Lubicz, un personnage atypique et intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Schwaller_de_Lubicz
La belette
La belette

Messages : 11
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joanita Lun 11 Juil 2011 - 18:59

rien à voir mais un livre sur les spiritualités indiennes..

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Teotl Lun 11 Juil 2011 - 19:09

Je vais commencer Le meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley. Le livre qui a inspiré le film Matrix.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 10:19

cheers un super souvenir de lecture! Viens nous en dire tes impressions!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 13:03

Oh oui c'est génial ce bouquin ! J'ai adoré =) Et dans la même veine il y a aussi 1984......


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par gmk Jeu 14 Juil 2011 - 15:20

je viens de m'offrir pour les vacances une histoire de tout ou presque... de bill bryson (en gros, l'histoire des sciences)

viens de finir natural ennemies de julius horwitz, qui vient d'être réédité, l'histoire d'un éditeur de revue scientifique dans les année 1970 qui décide de se tuer ainsi que toute sa famille (mais pas le chien ^^) , c'est le récit de sa dernière journée... une écriture incroyable et malgré un sujet pas évident, pas glauque...

épi je dois commencer à 'faire mes devoirs' et lire ce qui va sortir à la rentrée...
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 15:37

J'aime beaucoup les récits de voyages de Bill Bryson !

Ici je finis No Time for Goodbye de Linwood Barclay (Cette Nuit Là en français) J'aime son style, je trouve l'idée de départ très bonne, mais je sens que je suis en train de décrocher, parce que la fin n'est pas si inattendue et inédite que ça...le cinéma lui a racheté les droits du bouquin quand même, ce qui ne m'étonne pas. Ca reste une bonne lecture pour les vacances Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par gmk Jeu 14 Juil 2011 - 15:42

j'avais lu american rigolos que j'avais beaucoup aimé Smile

linwood barclay, j'ai un peu de mal, justement parce que les fins ne sont pas si originales, après ça reste efficace, on a envie de connaître la fin (ce qui est déjà beaucoup!) et ça fera sûrement un bon film!!
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 15:45

Voilà, c'est exactement ce que je me suis dit ! Smile

C'est chouette si on a la primeur des infos sur les must-read de la rentrée Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par gmk Jeu 14 Juil 2011 - 15:51

pour l'instant, pas encore vu passer de chef-d'oeuvre... comme tous les ans, t'as la grosse cavalerie (nothomb, beigbeder tout ça), après il y a toujours qqs perles inattendues...
pour l'instant, ce qui me paraît le plus intéressant, c'est chroniques de la dernière révolution de antoni casas ros dont la structure est calquée sur la suite de fibonacci (1/2/3/5/8/13/21...)
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par an.a.co.lu.the Ven 15 Juil 2011 - 0:22

gmk a écrit: (...) il y a toujours qqs perles inattendues...
pour l'instant, ce qui me paraît le plus intéressant, c'est chroniques de la dernière révolution de antoni casas ros dont la structure est calquée sur la suite de fibonacci (1/2/3/5/8/13/21...)

merci pour le tuyau, j'avais beaucoup apprécié Le théorème d’Almodóvar, du même Antoni Casas Ros dont je vous mets un extrait en spoiler...
A bon lecteur, salut ! Que celui qui a des yeux lise, que les autres se fassent faire la lecture ;-)

Spoiler:

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 9 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par gmk Ven 15 Juil 2011 - 0:36

an.a.co.lu.the a écrit:

j'avais beaucoup apprécié Le théorème d’Almodóvar, du même Antoni Casas Ros dont je vous mets un extrait en spoiler...

j'ai pas lu celui là (merci pour le spoiler Smile ) mais j'avais beaucoup aimé enigma de lui aussi... l'histoire (entre autres) d'un prof qui décide d'ouvrir une librairie et de modifier les fins de romans qui lui déplaisent...

apparemment, personne ne sait si l'auteur existe pour de bon ou s'il s'agit d'un collectif d'écrivains... j'aime bien ce côté mystérieux Smile
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum