impossible...de me taire!

+4
tatiechou
zebeurton
bilqis
yael1234
8 participants

Aller en bas

impossible...de me taire! Empty impossible...de me taire!

Message par yael1234 Sam 21 Jan 2012 - 13:39

Bon je ne sais pas si quelqu'un va se reconnaitre dans ce post: mais quand je suis en groupe ou pire en duo, je supporte tres mal les silences.J'ai l'impression que c'est un signe de malaise, de distance.Du coup je tiens a bout de bras la conversation, me debrouille pour poser des questions, bref j'ai l'impression d'être une GO du club med.Résultat : au lieu d'apprécier le moment je ressors épuisée et avec le sentiment de ne pas avoir été moi même.J'ai l'impression que si je me tais personne ne va parler, que ça m'incombe...parfois avant d'aller voir quelqu'un je me promet de ne pas parler avant que l'autre ne s'y mette. Parfois en effet ce blanc engage l'autre a parler mais parfois non et là pour moi c'est terriblement stressant. Ce silence pese une tonne.bon allez je me tais pour une fois :-)

yael1234

Messages : 49
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par bilqis Sam 21 Jan 2012 - 13:44

heu, pareil !
c'est méga pénible
j'ai pas de solutions
j'en ai pris mon parti

bilqis
bilqis

Messages : 187
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : on dirait le sud

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par zebeurton Sam 21 Jan 2012 - 14:31

au début c'était comme ça, mais ensuite en apprenant à apprivoiser le silence, c'est quelque chose de savoureux si on sait l'apprécier, un moment où les gens baissent la garde au bout de quelques instants...
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 15:18

Je dirais qu'il y a diverses qualités de silence.

Le silence dans lequel on est mal à l'aise, qui surtout est le signe qu'on est mal à l'aise en présence des autres qui sont là. Rien à leur dire, impossible de se sentir proche, ou de s'intéresser à eux, ou bien ce sont eux qui manifestent un malaise, du désintérêt, de la froideur...

Et le silence qui peut être dense, un petit bonheur avec ceux que l'on connaît bien, qui nous connaissent bien, ou un partage qui n'a pas besoin de s'exprimer en mots. Ce silence se vit simplement et se rompt spontanément.

Chez moi, le problème est plutôt l'inverse, l'idée de me forcer à faire la conversation me déroute, j'ai plutôt du mal à poser des questions. J'arrive quand même à le faire si j'aime bien des personnes que je connais mal et qui sont silencieuses comme je peux l'être. Des conversations peuvent s'enclencher. Mais si trois ou quatre questions tombent à plat, j'arrête ; je sais qu'il peut être difficile de parler de soi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par yael1234 Mar 24 Jan 2012 - 0:21

merci de ces premieres réponses ...

yael1234

Messages : 49
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par tatiechou Mar 24 Jan 2012 - 9:58

pareil, le silence me perturbe....
j'aime énormément l'échange, mais quand le silence s'installe c'est l'ennui qui est majeur...
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par Fata Morgana Mar 24 Jan 2012 - 10:01

Le silence est une menace. Ça me vient de loin.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par Mor_IsH Mar 24 Jan 2012 - 10:15

Pareil que Zebeurton.
Il faut apprendre à se détendre. Apprendre à apprécier le rien, le vide. Apprendre à apprécier les silences. Contempler. Regarder autour.
Scanner l'autre, ses réactions ... si il va se lancer. L'aider. Le découvrir.
Ne pas abrutir ses proches. Ne pas se sentir indispensable. Ne pas se donner un rôle. Vivre pour soi. Laisser les autres vivre pour eux, à leur rythme.

Et je dis ça en ayant été un meneur de soirée sans concession .... Alors oui, ça m'arrive encore. Mais j'essaye de plus en plus de m'effacer pour laisser les autres exister, pour me laisser les écouter. Quite à lancer une petite question pour permettre que le fil continue, que la personne continue à se livrer.

Si tu commences à te poser cette question, tu es surement sur la bonne voie Wink
... même si tu considères que tu ne résous pas encore ton problème assez vite :p
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par Waka Mar 24 Jan 2012 - 19:27

Rien à ajouter Rom_IsH Smile
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par Laurinette Mar 24 Jan 2012 - 23:08

Je suis pareille !
Généralement je réalise que je parle trop quand je commence à avoir mal à la tête. Mal à la tête parce que parler donne soif, et dès que j'ai soif ou faim ça me déclanche une crise de migraine.
Chiant hein...

Mais le pire c'est que les rares fois où je n'ai pas besoin de le faire parce que l'autre ou les autres se chargent "d'animer"... je devrait apprécier et trouver ça reposant pour une fois... Eh bien non, je suis frustrée parce qu'on me "vole la vedette".
Insoluble !

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

impossible...de me taire! Empty Re: impossible...de me taire!

Message par Mor_IsH Ven 27 Jan 2012 - 12:07

Patience Wink
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum