Reconnaître la douance comme un handicap ?

+44
Rose Noire (Georgio)
Alex_43
Lainie
JeanMath
Professeur Megamiaou
Pieyre
iiihou
zion
Firemane
Asperzebre
Nhayaa
Badak
Hakaan
Adeuh-Line
nikko76
Blossac
ISIS75
Ainaelin
Wanda
Cyril THQI
anianka05
mrs doubtfull
Harpo
Bird
filigrane
Darth Lord Tiger Kalthu
Belletegeuse
Mélodie c
SoleilSombre
Shamrock
Lysange
Pimpam
tatiechou
Bliss
meï
Mlle Zèbre
Petitagore
Shaushka
Maug
The Miss Tery Woman
Fata Morgana
Foreigner
Pyrrhon
David Latapie
48 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 11:05

J'aime ce livre de paul Lafargue...
Ce qui a merdé ? L'amour de l'argent. Comme d'habitude.

Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 11:09

Fusain a écrit:Mais carrément, revendiquons un statut de pachas oisifs daignant éclairer parfois le monde de la flamme de leurs cerveaux. Laughing

... Rolling Eyes

Voilà ! On avance-là ! Hi hi hi Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Lysange Lun 18 Mar 2013 - 12:51

J'ai fait un article sur FB à ce sujet, parce qu'en me balandant sur des articles sur l'hypersensibilité j'ai été choquée par certains propos.

En gros l'hypersensibilité ne serait en général pas une pathologie mais une caractéristique (jusque là on est plutôt d'accord), qui ne doit être traitée que quand elle est ressentie comme une souffrance, mais cela impliquerait aussi de leur faire perdre les caractéristiques liées souvent positives.

Alors, on devrait traiter les zèbres qui souffrent quitte à leur faire perdre leurs qualités aussi? C'est possible de soigner un zèbre? (Et un hypersensible?)

Chez qui la différence est considérées comme une pathologie, et chez qui c’est une caractéristique?

Tout ça me parait un peu flou et soulève pas mal de questions je trouve...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 13:01

Mais qu'est-ce qu'on entend par "traiter l'hypersensibilité" ? Quelle est donc cette mystérieuse lobotomie qui détruirait aussi "les caractéristiques liées souvent positives" ? Est-ce à dire qu'on nous assommerait de traitements jusqu'à ne plus être hypersensibles, mais également incapables de pensées complexes ?
Pour ma part, "traiter l'hypersensibilité", je l'entends comme une prise en charge individualisée afin de mieux la vivre et d'en retirer le fruit plutôt que les à-côtés amers. Mais là, ta remarque pose la question : si la douance était assimilée à un handicap, quelle forme de traitement privilégierait la société ? Certainement pas une meilleure acceptation sociétale : face à un problème de nature "psy", donc considéré comme réversible, sa première idée sera vraisemblablement de chercher à faire disparaître ce handicap. Et donc d'anéantir la douance à coups de traitements, en effet - coup double : on éradique ces emmerdeurs de "pense-pas-comme-les-autres", et sous la bannière de l'humanité et de la médecine ! Nous allons vous délivrer de votre surefficience mentale, faire de vous des gens normaux, adaptés au monde normal !

... ça vous fait envie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Lysange Lun 18 Mar 2013 - 13:08

Je t'approuve totalement Fusain, merci d'exprimer mes pensées! Very Happy

Enfin ça pose le problème pour des tas d'autres sources de différence, qu'il ne faut pas à mon sens "traiter", mais plutôt "gérer"... Dans tous les cas c’est une prise en charge individuelle. Peut être est-ce plus dans ce sens qu'il faudrait aller...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Sam 4 Mai 2013 - 9:45

L'idée d'être "reconnue comme une handicapée" est à mon sens une bêtise monumentale, une horreur que me fait dresser les cheveux sur la tête, oui, le boeuf qui veut se faire aussi petit que la grenouille PFFFF!!!!! Berk!!!!

C'est sûr que les nazis nous auraient tous euthanasiés par contre, c'est ça que tu veux ?
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Mai 2013 - 9:53

P'tain mais je déconnais il y a quelques semaine sur le fait que vu la tournure du forum, après "je suis trop zèbres pour avoir le permis de conduire", "trop intelligent pour ouvrir mes haricots" etc.... on finirait par voir des gens qui demandent la carte handicapée....
Bon ben ça c'est fait....
On fait comment 80 % pour les HQI et 100 % pour les Thqi ? Un ptit macaron pour mettre sur la voiture pour se garer où on veut ???

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par filigrane Sam 4 Mai 2013 - 10:18

.


Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 9:16, édité 1 fois
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bliss Sam 4 Mai 2013 - 12:18

Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:P'tain mais je déconnais il y a quelques semaine sur le fait que vu la tournure du forum, après "je suis trop zèbres pour avoir le permis de conduire", "trop intelligent pour ouvrir mes haricots" etc.... on finirait par voir des gens qui demandent la carte handicapée....
Bon ben ça c'est fait....
On fait comment 80 % pour les HQI et 100 % pour les Thqi ? Un ptit macaron pour mettre sur la voiture pour se garer où on veut ???
lol!


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 12:47

"trop intelligent pour ouvrir mes haricots"

C'est pour cela que je ne mange que des fayots!!!

Trop intelligent pour un tel lit gent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 13:16

Invité a écrit:Mais qu'est-ce qu'on entend par "traiter l'hypersensibilité" ? Quelle est donc cette mystérieuse lobotomie qui détruirait aussi "les caractéristiques liées souvent positives" ? Est-ce à dire qu'on nous assommerait de traitements jusqu'à ne plus être hypersensibles, mais également incapables de pensées complexes ?Pour ma part, "traiter l'hypersensibilité", je l'entends comme une prise en charge individualisée afin de mieux la vivre et d'en retirer le fruit plutôt que les à-côtés amers. Mais là, ta remarque pose la question : si la douance était assimilée à un handicap, quelle forme de traitement privilégierait la société ? Certainement pas une meilleure acceptation sociétale : face à un problème de nature "psy", donc considéré comme réversible, sa première idée sera vraisemblablement de chercher à faire disparaître ce handicap. Et donc d'anéantir la douance à coups de traitements, en effet - coup double : on éradique ces emmerdeurs de "pense-pas-comme-les-autres", et sous la bannière de l'humanité et de la médecine ! Nous allons vous délivrer de votre surefficience mentale, faire de vous des gens normaux, adaptés au monde normal !

... ça vous fait envie ?

Et bien ... c'est exactement ce que je vis depuis trois semaines.
A croire que ce ne soit le seul "traitement" connu à ce jour Crying or Very sad
Non de non cela ne me fait pas "envie" mais il fallait atténuer cette caractéristique en urgence car la souffrance qu'elle engendre chez moi est trop grande ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par filigrane Sam 4 Mai 2013 - 14:36

pour r'eve, laisse passer l'orage (au besoin en te mettant à l'abri avec les medocs)...après tu reprendras ta liberté

Autant caractériser la douance comme handicap, ça ne me paraît pas adapté, autant on pourrait peut-être faire une sensibilisation du "grand public" à la fois concernant les enfants et les adultes.
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 14:59

Merci Smile
Pour les enfants ca avance bien, mais quant on le découvre adulte là c'est un autre problème.
Non résolu et auquel aucune solution n'est envisagée actuellement :'(
A l'abri, dans ma bulle ... Mais quand pourrais je enfin en sortir ?
Cela dure depuis si longtemps ...
Et etre encore rejettée ce jour à cause de cette "caractéristique" ou y laisser sa peau ...
J'avoue perdre vraiment espoir.
Tu penses trouver des personnes qui vont te sortir de l'eau, car ils mentent si bien ! mais en réalité ils t'appuient sur la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Mai 2013 - 15:00

La sensibilisation certain sont en train de tenter de monter des trucs à ce sujet, mais si on arrive avec ce genre de sujet vers le public ça va être chaud...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 15:03

Pour moi la douance n'est pas un handicap, c'est une malédiction !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 15:10

Pour moi handicap léger qu'il faut apprendre à gérer.
De là à faire passer l'idée au "grand public"... Pas pour tout de suite je pense.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 15:26

On met des mots sur des sentiments.
On nomme consciemment l'inconscient alors qu'on ne peut pas le définir.

On définit sur des critère intelligibles ce qu'est la douance de ce qui ne l'est pas.
Mais c'est notre intelligence qui nous fait définir la "douance"... bref, on tourne en rond.

L'idée n'est pas de savoir selon moi si l'on est "doué" ou non, mais comment on peut être le plus possible en accord avec soit-même.

Un employé standard de France Telecom peut se suicider sur son lieu de travail tous comme un "doué" peut s'ouvrir les veines dans sa baignoire.
Tous les suicidés ne sont pas surdoués.

Reste que pour moi c'est le paradoxe entre la condition d'un être qui perçoit ou comprends de façon analytique des choses que les autres ne voient pas et le fonctionnement même de la société
.
Une personne a dit sur ce forum (Fusain je crois), "c'est comme mettre des roues en bois à une voiture".
On roule mais moins bien qu'avec des pneu en gomme, mais on roule...
Mais si on apprends à démonter notre mécanique, que l'on connait nos faiblesses, nos forces, nos qualités, nos défauts, je pense que l'on peut s'en sortir et même en arriver à oublier cette "douance".

Seule chose qui pour moi me pose soucis, plus le temps passe, plus je ne fréquente que des personnes dans mes liens d'amitiés qui sont dits "surdoués". Et plus professionnellement je me frite avec les autres...

Exemple...
Des amis qui m'appellent pour aller voir un match de foot au café, au bout de dix minutes je commence à bader. Je me fais chier.

Par contre mater un match de foot entre surdoué, c'est hyper marrant.
Entre une discussion sociologique sur les conditionnements et l'évolution de ce sport par rapport à la société, celui qui commence à analyser de façon mathématique le jeu d'une équipe, Moi qui parle d'un match de foot (Dead Match) entre nazis et résistants Ukrainien dans les années 1942, on ne voit pas le match passer, les bières couler et on passe un meilleur moment que regarder un match de foot sans être "Doué".

Bref, c'est comme avoir une F1 dans les mains sans s’entraîner à la piloter. On va dans le mur.
(Et attention, je ne dis pas que je ne vais pas dans le mur !!! Comme beaucoup je suis dépressif mais bon, je n'en veux pas à a douance, je m'en veux et j'en veux surtout à la Société ; d'ou mon envie de la changer ou de trouver des façon de mieux vivre par rapport à elle.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 16:03

Je n'en veux ni à la douance (la traiter comme un handicap justement, m'a permis d'enfin en goûter les avantages, et il y en a, je le vois à présent) ni à la société dont je ne pense pas (à tort peut-être) qu'elle soit mûre pour nous considérer avec notre part de fragilité, d'autant qu'elle est le plus souvent intérieure, masquée, tue, derrière une apparence brillante et enviée.

De ce point de vue, j'en ai pris plein la gueule, souvent. J'ai aussi constaté que je n'avais pas le droit de me plaindre, jamais, moi qui ai "tout pour moi"!

Alors je me vois mal arriver et dire "En fait, le type dont vous enviez les facilités, les résultats, l'aura, etc... et bien il est incapable de s'aimer et d'une fragilité intérieure proportionnelle à ses dons, doute de tout, et avant tout de lui-même, a plusieurs fois envisagé d'en finir avec une vie plombée par une solitude et une souffrance intérieure aussi insondable et profonde qu'impossible à décrypter. Il n'en a jamais parlé à personne, car il se sent infiniment coupable de ce qu'il est, et c'est un handicap voyez-vous".

Les rares fois où j'ai essayé d'approcher le sujet, même indirectement... Des murs de rejet et d'incompréhension.

Mais je ne vous apprends rien je suppose...

Aujourd'hui, je peux travailler sur ce syndrome, et je progresse (la description qui précède ne me ressemble plus complètement depuis que j'ai des clés pour m'occuper de moi). Ça suffira pour cette vie.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:16

Yep, le "tout pour soi !" donc interdiction d'aller mal et de se "plaindre" ...
C'est cela qui tue.
Le manque d'information ou les préjugés qu'on les gens sur la douance ...
C'est cela qui tue.
Ne pas avoir les clés pour gérer la douance car le moule pour les faire n'existe pas ...
C'est cela qui ME tue

Bird, tes mots sortent de ma bouche également

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 16:24

r'Eve a écrit:Ne pas avoir les clés pour gérer la douance car le moule pour les faire n'existe pas ...

S'accepter comme "porteur de handicap" (c'est comme ça qu'on dit maintenant) en est une. Qui ne résout pas tout, mais c'est quand-même le pas essentiel, salvateur.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:40

Oui je l'ai fait mais personne ne te reconnait comme tel car ce n'est pas officiellement reconnu.
La populasse préfère dire que tu n'es pas "normal", que tu es dépressif ou fou pour certains ... Bref, qu'il faut te faire soigner en t'abrutissant de médocs pour que cela "disparaisse" ou aille mieux.

Retour à la case du message d'invité.
On t'attribuera tous les qualificatifs sauf celui d'handicapé.

J'ai toujours trouvé cela ironique
On admet et reconnait les personnes pas assez intelligentes (à l'autre extrémité de la courbe) mais pas celles qui ont une intelligence "différente" (je préfère ce terme à surdoué).
Pourtant, dans les 2 cas l'intelligence est bien différente.
Et j'ajouterais que dans le second c'est même pire puisque nous sommes PLUS tout (sensibles, irritables ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 16:48

Il faut qu'on fasse un usage... intelligent de l'intelligence pour accepter ça...
Wink

Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:52

Si tu donnes des cours alors je suis preneuse !
Je suis plutot paumée de ce coté là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 17:07

r'Eve a écrit:Ne pas avoir les clés pour gérer la douance car le moule pour les faire n'existe pas ...
C'est cela qui ME tue

De toute façon, va bien falloir y passer à un moment ou un autre, il n'y a pas de clés, encore moins de moules (quoique, ça dépend des marées ?), vivre c'est avant tout survivre, la vie est fragile, peut paraitre absurde (tu nais, tumeur).

Je conçoie la vie comme une chute mortelle dans le temps, et je me dis que jusqu'ici tout va bien. (et non, je n'ai pas la haine Wink )

Surdoué handicapé : Stephen Hawking ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 17:28

Présent

je conçois
tu conçois
il conçoit
nous concevons
vous concevez
ils conçoivent

Passé composé

j'ai conçu
tu as conçu
il a conçu
nous avons conçu
vous avez conçu
ils ont conçu

Imparfait

je concevais
tu concevais
il concevait
nous concevions
vous conceviez
ils concevaient

Plus-que-parfait

j'avais conçu
tu avais conçu
il avait conçu
nous avions conçu
vous aviez conçu
ils avaient conçu

Passé simple

je conçus
tu conçus
il conçut
nous conçûmes
vous conçûtes
ils conçurent

Passé antérieur

j'eus conçu
tu eus conçu
il eut conçu
nous eûmes conçu
vous eûtes conçu
ils eurent conçu

Futur simple

je concevrai
tu concevras
il concevra
nous concevrons
vous concevrez
ils concevront

Futur antérieur

j'aurai conçu
tu auras conçu
il aura conçu
nous aurons conçu
vous aurez conçu
ils auront conçu

Conditionnel Présent

je concevrais
tu concevrais
il concevrait
nous concevrions
vous concevriez
ils concevraient

Passé

j'aurais conçu
tu aurais conçu
il aurait conçu
nous aurions conçu
vous auriez conçu
ils auraient conçu

Subjonctif Présent

que je conçoive
que tu conçoives
qu'il conçoive
que nous concevions
que vous conceviez
qu'ils conçoivent

Passé

que j'aie conçu
que tu aies conçu
qu'il ait conçu
que nous ayons conçu
que vous ayez conçu
qu'ils aient conçu

Imparfait

que je conçusse
que tu conçusses
qu'il conçût
que nous conçussions
que vous conçussiez
qu'ils conçussent

Plus-que-parfait

que j'eusse conçu
que tu eusses conçu
qu'il eût conçu
que nous eussions conçu
que vous eussiez conçu
qu'ils eussent conçu

Impératif Présent

conçois
concevons
concevez

Passé

aie conçu
ayons conçu
ayez conçu

Infinitif Présent

concevoir

Passé

avoir conçu

Participe Présent

concevant

Passé

conçu
ayant conçu

Gérondif Présent

en concevant

Passé

en ayant conçu

Je le copis 100 fois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 17:30

r'Eve a écrit:Si tu donnes des cours alors je suis preneuse !
Je suis plutot paumée de ce coté là

Et bien par exemple, je n'avais pas conscience de ma susceptibilité et de ce côté "caractériel" qu'elle pouvait provoquer dans mes réactions : des colères incontrôlables qui me laissaient honteux après coup.
Maintenant que je me sais très sensible à la susceptibilité, quand le moutarde me monte au nez, j'arrive à garder le contrôle sur ma colère et à ne plus la laisser me ravager, moi, et la personne en face. Et ensuite, je me dis : "take it easy, tu es susceptible, rappelle-toi et relativise Aleez, on respire un bon coup et on repart".

Même chose avec : les imperfections que je vivais comme des échecs laminant ("take it easy, tu sais que tu es maladivement perfectionniste, essaie de voir ce que tu as déjà très bien fait, ou si ça n'est pas très bien, est-ce que c'est vraiment si important ?"; l'anxiété paniquante ("take it easy, tu es très anxieux, mais tu sais faire et tu dois aussi te faire confiance; les catastrophes que tu envisages sont essentiellement dues à un imaginaire que le handicap de ta douance exacerbe...); le besoin d'approbation (quand je ne le ressens pas : "take it easy", avance, tu n'es pas plus nul qu'un autre, c'est un effet du handicap de la douance qui t'amène à le croire, et c'est normal. Tu n'y peux rien, alors avance, avance, on jugera l'arbre à ses fruits ...). Etc.

Pas facile, ok, c'est pourquoi j'ai recours à une psy spécialisée pour m'aider. Et elle m'aide, beaucoup !


Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 17:31

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Présent

je conçois
tu conçois
il conçoit
nous concevons
vous concevez
ils conçoivent

Passé composé

j'ai conçu
tu as conçu
il a conçu
nous avons conçu
vous avez conçu
ils ont conçu

Imparfait

je concevais
tu concevais
il concevait
nous concevions
vous conceviez
ils concevaient

Plus-que-parfait

j'avais conçu
tu avais conçu
il avait conçu
nous avions conçu
vous aviez conçu
ils avaient conçu

Passé simple

je conçus
tu conçus
il conçut
nous conçûmes
vous conçûtes
ils conçurent

Passé antérieur

j'eus conçu
tu eus conçu
il eut conçu
nous eûmes conçu
vous eûtes conçu
ils eurent conçu

Futur simple

je concevrai
tu concevras
il concevra
nous concevrons
vous concevrez
ils concevront

Futur antérieur

j'aurai conçu
tu auras conçu
il aura conçu
nous aurons conçu
vous aurez conçu
ils auront conçu

Conditionnel Présent

je concevrais
tu concevrais
il concevrait
nous concevrions
vous concevriez
ils concevraient

Passé

j'aurais conçu
tu aurais conçu
il aurait conçu
nous aurions conçu
vous auriez conçu
ils auraient conçu

Subjonctif Présent

que je conçoive
que tu conçoives
qu'il conçoive
que nous concevions
que vous conceviez
qu'ils conçoivent

Passé

que j'aie conçu
que tu aies conçu
qu'il ait conçu
que nous ayons conçu
que vous ayez conçu
qu'ils aient conçu

Imparfait

que je conçusse
que tu conçusses
qu'il conçût
que nous conçussions
que vous conçussiez
qu'ils conçussent

Plus-que-parfait

que j'eusse conçu
que tu eusses conçu
qu'il eût conçu
que nous eussions conçu
que vous eussiez conçu
qu'ils eussent conçu

Impératif Présent

conçois
concevons
concevez

Passé

aie conçu
ayons conçu
ayez conçu

Infinitif Présent

concevoir

Passé

avoir conçu

Participe Présent

concevant

Passé

conçu
ayant conçu

Gérondif Présent

en concevant

Passé

en ayant conçu

Je le copis 100 fois ?

Flagrant délit d'auto-punition.
Take it easy man !
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 17:33

(ou woman)
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par filigrane Sam 4 Mai 2013 - 17:43

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:


Je le copis 100 fois ?

Ca ira pour cette fois. Suspect YA une faute à copis!

Sinon j'ai entendu parlé de la douance très très tard...j'avais eu le temps de bien mesurer ma différence et ce qu'elle entrainait. Je m'étais affublée de plusieurs maladies suivant les époques pour ne retenir qu'une immense culpabilité de ne pas pouvoir faire comme tout le monde. Ca n'allait jamais.
Quand même...ça m'a permis d'explorer plusieurs domaines en en étant passionnée (à défaut de me donner une place dans la société), et puis je vis tout plus fort...ça peut être un avantage quand même.
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Mai 2013 - 17:51

Non mais le problème n'est pas que ça pose problème...
Le problème c'est on fait comment pour communiquer à ce sujet si on se retrouve avec les trucs du genre "j'ai raté mon permis parce que je suis surdoué" "on est des handicapés", alors que tout le but du jeu c'est de montré qu'il s'agit d'une différence certes, mais pas non plus un handicape. La dernière fois que j'étais à une réunion de l'afep j'avais justement envie de gueuler "nous ne sommes pas handicapés, flippé pas à ce point pour vos gamins" (d'autant plus que suivi jeune justement on s'en sort très bien).
Puis quand y a les remarques du genre (il y en a sur le forum) "les autres ne nous comprennent pas", ben oui, on est 2 % de la population, rien n'est dit sur nous, mais comme on est pas idiot et qu'on est du bon côté de la courbe de gauss on comprend les autres (parfois même mieux qu'eux même se comprennent) et donc on s'en sert.
En ce qui concerne nos problème "intérieur" "psycho" etc... ouais là ça se corse nous sommes d'accord (enfin je ne serais pas expliqué comment j'ai fais pour passer à l'étape suivante, donc je ne pourrais pas donner la recette, mais j'ai cette avantage de le savoir depuis enfant, d'avoir été suivi de la bonne manière par l'éducation nationale etc...)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 19:55

Bé voila Darth, t'as réussi à passer l'étape parce que tu l'as appris jeune et t'as été suivi.

Moi mes parents ignoraient ce que c'était quand on leur a dit. Donc, ils ont fait comme de rien, n'ont rien dit, rien fait.
Du coup, j'me suis toujours sentie strange sans comprendre pourquoi et ai fini par découvrir la chose seule.
Douloureux !
Car quand j'essaie de leur en parler maintenant, ils ignorent toujours ce que c'est et "ca" ne les intéresse pas ! ils me disent que je ne suis qu'une malade :S
D'où l'importance de faire passer l'info rapidement.

Oki Bird. Mais dans ce que tu expliques j'ai la sensation que tu mets tout sur le dos de la douance. En gros, c'est L'excuse, LA faute à la douance.
C'est en partie vrai bien sur mais ...
En vrai, je crois que ton message est : il faut relativiser, être plus tolérent envers soi même.
Pas gagné :S

Comme dit Filigrane, on est entiers, on vit plus fortement les choses.
Mais cela est très loin d'être un avantage pour moi.
Au contraire, c'est là où je vois le handicap me concernant.

Yep ptit bleu, on doit tous y passer. Ca ne me fait absolument pas peur d'ailleurs.
Mais à choisir, j'préfère que ce soit rapide.
Pour moi, survivre n'est pas vivre.
Chui peut être une survivante mais ca ne me plait pas du tout.
Je veux Vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 20:02

Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:enfin je ne serais pas expliqué comment j'ai fais pour passer à l'étape suivante, donc je ne pourrais pas donner la recette, mais j'ai cette avantage de le savoir depuis enfant, d'avoir été suivi de la bonne manière par l'éducation nationale etc...
Alors que pour ceux qui, comme moi, ont eu accès aux informations à l'âge adulte, ça relève de la rééducation (et même du "désapprentissage", ce qui est très lent et difficile).

Peux-tu expliquer de quelle façon tu as été bien pris en charge par l'éducation nationale ?
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 20:10

+ 1 Bird

Tu sais que je t'adore toi !
T'arrives à résumer en deux lignes ce qui me prend deux pages Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Mai 2013 - 20:16

Spoiler:
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 20:25

Ah ! Donc en fait tu t'es aussi retrouvé seul face à toi même.
Enfin j'me comprend.
Bé chapeau !
J'aimerais être aussi bien dans mes bask que t'as l'air de l'être.
C'est décidé ! J'vais en acheter des nouvelles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Harpo Sam 4 Mai 2013 - 20:39

Comme Kalthu, je lis cette histoire d'handicap comme une plaisanterie.

Si l'on considère que ce n'est pas la douance qui génère de la souffrance, mais la différence, et de surcroit une différence mal gérée, ajoutée à un environnement peu aguerri à cette douance, il est difficile de prendre au sérieux cette proposition de reconnaitre la douance comme un handicap.

Pour mon cas, cela n'a jamais été un frein à ma vie professionnelle. Bien au contraire, j'ai su utiliser mes capacités d'adaptation au milieu pour y faire mon trou. La seule chose que je peux regretter c'est le décalage entre ce que j'ai fait et mon véritable potentiel - et là l'environnement entre en jeu, environnement familial mais surtout l'éducation nationale.

Handicap social ? Oui, en partie, mais là aussi ce n'est pas seulement directement lié à la douance, mais aussi à mon profil psychologique. Et encore, je considère avoir (et avoir eu) en main tous les atouts pour régler cette question de handicap social.

La loi française précise clairement ce qu'est un handicap :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Doit-on ajouter "en raison d'une altération au augmentation substantielle" ?

Je trouve cette proposition limite insultante pour ceux qui ont aujourd'hui ce statut de handicapé.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 20:45

D'accord avec toi Harpo.
La douance ne devrait pas être reconnue comme un handicap, même si elle handicape pas mal d'entre nous.
Elle devrait, mais c'est mon avis, être simplement reconnue pour que plus de moyens puissent être mis á disposition pour les prises en charges ou accompagnements.
J'entend par là : plus de formation pour les psy, aide financière pour la passation des tests ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 20:50

Je suis d'accord avec Harpo pour ce qui est de la précision des termes.

Mais pour ce qui me concerne, admettre une différence, pouvoir la nommer et en définir les contours a levé le voile sur des années de tâtonnement et de souffrances impossibles à prendre en charge par moi-même car non identifiables comme résultant d'un ensemble.

Alors que maintenant, je peux. Mais comme une personne porteuse d'un réel handicap (selon la définition de Harpo), je sais que j'ai, dans ma vie et sur certains plans, certains obstacles à savoir gérer et surmonter. Et c'est tellement mieux comme ça !
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par filigrane Sam 4 Mai 2013 - 21:23

Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:
Spoiler:
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 21:29

filigrane a écrit:
Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:
Spoiler:

J'ai vu aussi mais j'ai po compris :S
Ceci dit c'est normal, faut que je refasse ma couleur brune Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Sam 4 Mai 2013 - 23:51

Mais si c'est pour devenir des "pachas oisifs", c'est plus que OK mais sans piquouze ni cacheton ni psychomachinchose.

Je me fiche pas mal non plus de la reconnaissance aussi, en fait, mais cette ois le sens de la revendication me plait bien. je le fais d'ailleurs régulièrement (la pacha oisive), une journée par semaine depuis l'âge de 10 ans, faute qu'on m'ait accordé à ce moment le droit à l'année sabbatique...
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 9:00

J'ai vu une quantité de psy Suce ces p'tits Bleus !, aucun n'a émis l'hypothèse que je puisse être un "zèbre" (je n'en suis peut être pas un). par contre bi-polaire, maniaco-dépressif, dépressif, schizophréne, j'ai eu le droit à tout (je suis peut être tout ça).
Lorsque j'expliquai Suce ces ptits Bleus ! à un énième psy la peur de mes colères, il me répond que je fais des colères d'un enfant de 5 ans.
Deux solutions, lui montrer ce qu'est une colère d'un enfant de 5 ans d'1m76 et de 70 kg, ou d'en rire.

Résultat, encore 5 ans à tirer.

si, il s'avère que je suis bien un "zèbre", et que les soi-disant professionnels n'arrivent pas à reconnaitre la "douance", alors il y a encore un poil d'attente, pour qu'elle soit reconnue comme un handicap, et une touffe pour le reste de la population.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Dim 5 Mai 2013 - 12:04

Je pense que pour un zèbre, la pire des choses est effectivement de ne pas être reconnu mais je pense aussi pour l'avoir vécu qu'il ne faut surtout pas jouer cette carte là, premièrement, tu risque de te retrouver chez les mabouls vu qu'ils ne comprennent pas ce que tu veux et deuxièmement parce que cela ne fonctionnera jamais donc peine perdue.

Pour avoir lu depuis peu un livre intitulé "la PNL pour les nuls" j'ai compris qu'à travers cette démarche là on risque effectivement de renforcer ce qu'ils appellent dans ce bouquin "les métaprogrammes éloignement", et cela peut faire partir en vrille,
Mon explication est très shématique mais à force de se retrouver dans une sorte d'économie de "survie" il vient un moment où on va forcément tourner en marche arrière, quelque chose risque en fait de se "retourner" mais nous, on ne le voit pas.
La meilleure expérience à mon avis qui puisse aider c'est de partir, de jouer sur la dé-territorialisation, un voyage , une aventure pour se retrouver soi-même et développer des "tuteurs de résiliance".
C'est quand j'ai eu mon idée de roman, il fallait que je arte pour écrire, je me suis rendue en Ecosse pendant un peu plus d'une diziaine de jours pour m'imprégner de leur fantastique, des légendes moyenageuses et new age aussi, bref la déconnexion, puis je me suis dit tiens cela ne marche pas si mal que cela mais c'était une vois interne, pas une réaction contre ceux qui disaient que j'allais mal...
Je suis en train de peaufiner cela en ce moment même puisque je suis en formation pour un an dans une autre ville, cela faisait longtemps que je voulais partir mais je n'y arrivais pas (des excuses à deux balles, la famille, machin), mais maintenant je peux.
Si tu veux les laisser derrière toi il faut que tu arrives à trouver ton vrai territoire, à te le réapproprier, ce n'est pas forcément très long en fait il faut utiliser ton énergie vers un truc qui va te donner immédiatement du positif, cela peut être juste un instant dans un truc qui te fait plaisir (un parfum fort, une promenade dans un sous-bois, ) peu importe, du moment que cela te déconnecte, un bain d'eau froide aussi cela peut être pas mal,
la sophrologie aussi c'est pas mal dans le sens où elle permet ce ressourcement dans un voyage intérieur, ou encore le dessin (pas la peinture).
Attention à ne pas transformer cela en gouroutisation quelconque, c'est dans la Réalité qu'il faut aller.

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 12:22

Bé curieusement, y a très peu de temps j'ai moi même demandé à faire une petite retraite chez les mabouls. J'avais besoin de repos.
Et puis comme tout le monde pensais que j'étais folle ... Même ici ! Voui voui ! ...
Bref.
La psy que j'ai vu n'a pas voulu.
Elle m'a dit : Non, vous n'êtes ni folle ni parano, vous ne vous occupez pas assez de vous et trop des autres. C'est ca le problème. Votre place n'est pas en psychiatrie.
Euh ... suis donc juste repartie avec un traitement qui m'a fait dormir 21h sur 24 durant 8 jours d'affilés pour justement arrêter de penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 12:24

Pourquoi 5 ans ptit bleu ? 5 ans de quoi ?
Tu l'as demonté ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 12:48

C'est une boutade, j'ai rigolé, ça valait mieux pour lui.
C'est parce que j'arrive à en rire, que je m'en sors plutôt bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par filigrane Dim 5 Mai 2013 - 12:59

je pensais 5 ans de prison...
du coup je n'ai rien osé dire pour les fautes Smile
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 13:15

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:J'ai vu une quantité de psy Suce ces p'tits Bleus !, aucun n'a émis l'hypothèse que je puisse être un "zèbre" (je n'en suis peut être pas un). par contre bi-polaire, maniaco-dépressif, dépressif, schizophréne, j'ai eu le droit à tout (je suis peut être tout ça).

Bah idem! Pour exactement les mêmes diagnostiques. Ils semblent s'être mis d'accord pour une "psychose", ce qui normalement me donne le droit de faire un dossier à la MDPH. Si le but est de m'ouvrir des droits pour un travail acceptable mieux orienté par rapport à mes capacités pourquoi pas... Mais le psy m'agaçe, il me donne des rendez vous de 15 mn tous les 3 mois. Qu'est-ce que c'est que ce "travail"??? Je bouffe quand même toutes ces saloperies de médocs... Je suppose que tant que je ne nuis à personne on me laisse tranquille.

Jeanne Siaud Fachin le disait bien dans son livre, il y a des problématiques communes aux surdoués et aux "malades mentaux", on dit aussi qu'il a été prouvé que les dépressifs et les alcooliques étaient en moyenne plus intelligents que les autres. Les énormes capacités des autistes dans certains domaines ne sont pas à prouver... Plutôt que de maladie, je parlerais volontiers d'un déséquilibre. Un internaute me disait que ces "handicaps" provenaient à la fois d'une grande sensibilité et d'une perte du lien avec la nature...

@r'Eve: une aide financière pour passer les tests? Super idée! Bravo !

Faute d'être correctement diagnostiquée, je me qualifie moi-même au présent comme zèbre malade en voie de guérison Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 5 Mai 2013 - 13:16

Ouais mais dire que c'est handicap, ça serait dire que c'est une maladie Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 13:27

Après tout ... À force de s'entendre dire qu'on l'est (malade) et qu'on doit se faire soigner ...
Je finis par me demander : ok alors pourquoi ne pas prendre aussi les avantages ? Wink

A crotte ! Ptit bleu n'est pas un bad boy Sad
Et moi qui m'en faisais toute une fête :p ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 2 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 13:52

Je suis loin d'être un bisounours.
Il faut prendre tout ce qui est bon pour nous, et laisser le reste aux autres.
Mais généraliser des parcours personnels, c'est réducteur.
La "douance", peut vous rendre malade, peut vous handicaper, mais pour moi, ce n'est ni une maladie, ni un handicap, plutôt un atout pour mieux vous en sortir, plus vite, plus fort, si c'est votre choix et que vous n'attendez rien des autres.

Maintenant, c'est qui m'aime me suive, les autres...Je me retourne, personne, pas grave. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum