Reconnaître la douance comme un handicap ?

+44
Rose Noire (Georgio)
Alex_43
Lainie
JeanMath
Professeur Megamiaou
Pieyre
iiihou
zion
Firemane
Asperzebre
Nhayaa
Badak
Hakaan
Adeuh-Line
nikko76
Blossac
ISIS75
Ainaelin
Wanda
Cyril THQI
anianka05
mrs doubtfull
Harpo
Bird
filigrane
Darth Lord Tiger Kalthu
Belletegeuse
Mélodie c
SoleilSombre
Shamrock
Lysange
Pimpam
tatiechou
Bliss
meï
Mlle Zèbre
Petitagore
Shaushka
Maug
The Miss Tery Woman
Fata Morgana
Foreigner
Pyrrhon
David Latapie
48 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 13:52

Je suis loin d'être un bisounours.
Il faut prendre tout ce qui est bon pour nous, et laisser le reste aux autres.
Mais généraliser des parcours personnels, c'est réducteur.
La "douance", peut vous rendre malade, peut vous handicaper, mais pour moi, ce n'est ni une maladie, ni un handicap, plutôt un atout pour mieux vous en sortir, plus vite, plus fort, si c'est votre choix et que vous n'attendez rien des autres.

Maintenant, c'est qui m'aime me suive, les autres...Je me retourne, personne, pas grave. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Dim 5 Mai 2013 - 14:01

Handicap & maladie : pas la même chose.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 5 Mai 2013 - 14:03

ben de toutes façons la douance n'est ni l'un ni l'autre clairement.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 14:08

C'est une particularité, comme gros, grand, roux, petit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 14:09

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Maintenant, c'est qui m'aime me suive, les autres...Je me retourne, personne, pas grave. Dent pétée
Mais lol! l'allusion à la chanson de Patrickkkkkkkkkkk!
Non c'est sûr, préfère penser que j'ai les atouts et les capacités pour m'en sortir seule. De toute façon j'rentre pas dans les cases, je suis trop grosse! Very Happy

@Bird: oui mais la maladie mentale chronique tend a être reconnue comme handicap. Je parle de faits réels.

@r'Eve: des mots dits sous l'effet de la colère qui ne te définissent pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bird Dim 5 Mai 2013 - 14:19

Cilou sauvage a écrit:@Bird: oui mais la maladie mentale chronique tend a être reconnue comme handicap. Je parle de faits réels.

Oui, je suis d'accord, car invalidante sur du long terme.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 14:37

Euh ... Pourquoi cette remarque Cilou ?
Il a été dit ici meme (sur ZC) que j'avais "la haine dans le sang".
Me connaitrais tu assez pour savoir que c'est faux ? Wink

Sinon, comment peut on donc nous définir au regard des autres ?
C'est vrai, va bien falloir se mettre d'accord.
On reste sur le "différent" ? Qui me semble trop vague ...
Déjà qu'on a du mal à savoir nous même ce que l'on est ... alors comment pourrait on l'expliquer correctement ?!
Enfin là je parle pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Dim 5 Mai 2013 - 15:26

Moi je pensais que c'était 5 ans d'ALD, si c'est le cas pour l'un d'entre vous il faut savoir quau bout de 5 ans qu'il n'a pas servi, c'est à dire qu'il n'y a pas de prescription, le dossier "tombe", maintenant si personne ne veut savoir comment se dépêtrer de tout cela hé bien je le garde pour moi, bigre, ceux à qui cela arrivera se débrouilleront, tous pour un et Dieu pour tous, ne surtout pas confondre Zèbres et Bisounours, !!!

Je partage quand même le point de vue selon lequel Jeannne Siaud-Fachin ne se prononce pas vraiment pour dire si oui ou non nous les zèbres sont ou non des "gogols", mais rien ne l'exclut vraiment !






Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 5 Mai 2013 - 15:58

Bon vu que la plus grande majorité d'entre nous arrive sans problème à s’intégrer à avoir une carrière, ça risque d'être difficile de faire passer pour un handicape ou d'expliquer que les problèmes mentionnés ici ou là sont dûs uniquement à la douance..

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Harpo Dim 5 Mai 2013 - 16:03

r'Eve a écrit:D'accord avec toi Harpo.
La douance ne devrait pas être reconnue comme un handicap, même si elle handicape pas mal d'entre nous.
Elle devrait, mais c'est mon avis, être simplement reconnue pour que plus de moyens puissent être mis á disposition pour les prises en charges ou accompagnements.
J'entend par là : plus de formation pour les psy, aide financière pour la passation des tests ...

En parallèle avec ce que dit Kalthu juste au dessus, je suis assez d'accord avec ça.

Cela rejoint d'ailleurs la prise en compte par l'éducation nationale.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 20:54

Ce que j'apprécie chez Harpo, c'est qu'il sait tirer le meilleur de chacun pour solutionner les problèmes Smile
Dans notre cas, il a mis le doigt sur THE dilemme !

Eve & Darth : + 1
Vive les Sith Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 21:23

Rrrro ça va arrêtez de vous la péter un peu Very Happy Mais bon, je valide aussi. On peut pas tout mettre dans le même sac. En attendant que l'eau coule sous les ponts, je comprendrais que certains aient envie de bricoler des solutions comme celles-ci néanmoins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 21:27

C'est po ma faute Cilou, je souffre d'aérophagie :S ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par mrs doubtfull Dim 5 Mai 2013 - 22:14

Ce serait aussi pas mal que l'on commence dès le plus jeune âge à former l'esprit critique et l'ouverture d'esprit pour que tout un chacun puisse résister à l'abrutissement de masse, au repli sur soi et à la peur de l'autre.
Que l'on apprenne à considérer TOUTES les différences comme autant de particularités, comme autant d'individus, comme autant de richesses. Les différences de couleurs, de religion, de taille , de poids , d'âge, de niveau social, de culture, de QI, de goûts, la liste est loooooooongue!

Ça me fait grincer le mot handicap appliqué à la zébritude. Je le vois plutôt comme une chance, celle d'être capable de se remettre en question, de chercher à progresser, de pouvoir comprendre...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 22:44

Bravo ! Respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par anianka05 Dim 5 Mai 2013 - 22:49

Il y a un topic qui regroupe près de 200 posts concernant le terme normo-pensant et la susceptibilité que cela engendre chez les uns et les autres. J'ai réagis sur ce sujet. Mais là je m'insurge! Handicap: cela signifie être limité dans ses activités. Dans quel sens est-il employé ici? Je me suis occupée de handicapés physiques et je connais plus ou moins ceux qui ont des tares mentales.
Donc, si le terme employé ici correspond à l'image négative que la société en générale s'en fait alors voici ce que j'en pense:
Je ne me sens pas limitée au point de solliciter la MDPH.
En fait, je vois un peu partout des gens qui parlent de souffrance, voire qui ne parle QUE de ça! Je ne les juge pas, mais s'il vous plaît ne remuons pas inutilement le couteau dans la plaie, en se mettant dans une telle position d'infériorité (car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsqu'on parle de handicap!) Le handicap est quelque chose contre laquelle la personne touchée ne peut rien! Or, ici, bien sûr qu'il est possible de faire quelque chose pour se sortir d'une situation délicate! C'est difficile, mais faisable. La question est légitime mais Ô combien témoin d'une recherche de légitimation de ses propres limites!
Je trouve vraiment dur de lire des personnes dire: Oui les surdoués sont des handicapés! Vous vous rendez compte?! Nous sommes déjà incompris par les autres, tellement nous sommes peu nombreux. Mais se mettre nous-mêmes dans cet état de diminution, alors qu'au contraire nous bouillonnons de ressources! Non sans moi! Sabordez votre propre navire, Messieurs, Dames, mais débarquez-moi avant au port, car j'ai de grandes choses à réaliser! Moi! Et je suis en pleine possession de mes moyens! Oui je suis différente, oui j'ai du mal à être accepté par tout le monde. Mais qui ne l'est pas? Et j'ai assez d'intelligence pour comprendre leur fonctionnement et m'y adapter! Alors non, je ne suis pas handicapée.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 23:04

Et c'est bien !
Mais faut aussi voir l'autre coté.

Il a été dit que beaucoup de part la capacité d'adaptation arrivaient "sans problème à s'intégrer et à avoir une carrière".
Je suis d'accord et ne le suis pas.
Combien de zèbres étant sentis comme différents dans leur milieu pro n'ont pu garder très longtemps un poste !
Et ce, malgré tous les efforts d'adaptation déployés.

Faut il courber l'échine et se faire passer pour plus nuls que nous le sommes, pour un autre nous même afin de garder un job ?
Ok mais combien de temps pourrons nous tenir nerveusement ? Nous qui sommes plus tout.
N'est ce pas déja la une "diminution" qui nous est imposée ?

Sorry, non d'ailleurs ... Mais tous les zèbres n'ont pas la chance que d'autres semblent avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Harpo Lun 6 Mai 2013 - 0:33

Oui, mais une diminution qui nous serait imposée (déjà, je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt diminution que nous nous imposons) créant de facto un faux self pour entrer dans la normalité, soit comme les autres, ne peut toujours pas s'apparenter à un handicap. Non ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 0:55

Bien sur Harpo.
C'est là qu'une fois encore je constate le mal que j'ai à m'exprimer.

Comme je l'ai dit, la douance m'handicape dans la vie (travail, relations ...) mais en aucun cas je ne me sens "handicapée" au sens du terme.
Je me sens différente, avec plus d'inconvénients que certains mais plus d'atouts aussi.

Je ne revendique pas le statut d'handicapé, aucunement !
Je voudrais juste qu'il y puisse y avoir une "reconnaissance" (au moins dans le milieu médical) car hélas sans cela il ne sera pas possible d'instaurer des prises en charges et suivis corrects pour ceux qui en ont besoin (n'arrivent pas à gérer, canaliser ...).

Bird ! Help !
Toi qui résumes si bien ce que je pense ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 19:10

r'Eve a écrit:

Il a été dit que beaucoup de part la capacité d'adaptation arrivaient "sans problème à s'intégrer et à avoir une carrière".
Je suis d'accord et ne le suis pas.
Combien de zèbres étant sentis comme différents dans leur milieu pro n'ont pu garder très longtemps un poste !
Et ce, malgré tous les efforts d'adaptation déployés.

Faut il courber l'échine et se faire passer pour plus nuls que nous le sommes, pour un autre nous même afin de garder un job ?
Ok mais combien de temps pourrons nous tenir nerveusement ? Nous qui sommes plus tout.
N'est ce pas déja la une "diminution" qui nous est imposée ?

Sorry, non d'ailleurs ... Mais tous les zèbres n'ont pas la chance que d'autres semblent avoir.

Je trouve ce message très clair pour ma part. Je suis plutôt d'accord avec ça. En même temps, je n'ai pas été diagnostiquée "zèbre", ni précisément une maladie mentale donc ma parole compte un peu pour du beurre. r'Eve dit simplement que certains zèbres ont besoin de reconnaissance et de soutien. Le forum a d'ailleurs été créé pour cela en partie. Mais d'après ce que j'ai pu lire précédemment, c'est parfois marche ou crève.
Le milieu pro comme l'école n'a pas toujours envie de gérer les originalités, surtout que c'est un grand péril pour le mode hiérarchique. Un élève, un ouvrier qui vous dit que vous avez fait une erreur, n'est-ce pas humiliant, même si ça partait d'un bon sentiment? Peu de personnes sont aptes a accepter cette remise en question. Parfois c'est comme pisser dans un violon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Mer 8 Mai 2013 - 10:04

Reconnaître la douance : à l'éducation nationale, ils ont fait un texte de loi pour cela. J'ai lu ce texte, il prévoit qu'un élève surdoué soit affecté dans une classe par exemple *4ème", mais puisse suivre des cours dans d'autres classe en fonction de ce qu'il peut suivre vraiment (en troisième s'il est en avance, et en 5ème s'il a des difficultés dans une matière précise comme les maths).
Mais comme dans beaucoup de domaine, le texte est parfait mais qu'est ce qu'ils comprennent et comment ils l'appliquent, c'est une autre paire de manches.
J'ai dans une de les classes un élève surdoué qu'on a diagnostiqué comme étant "dyssynchronique", comment a t- on fait une maladie de quelque chose qui n'en est pas une , mettez un non-zèbre dans un troupeau de zèbres il va devenir dyssynchronique lui aussi !!!!

Pour les zèbreq que les autres ne peuvent pas piffrer, c'est dur à dire mais pour faire le métier qu'on veut des fois il faut s'accrocher, recommencer, changer d'endroit, c'est sîurement ce qui va m'arriver à 51 an à l'issue de mon stage de prof mais vu que j'ai résolu de ne pas m'encroùuter je vais repasser le CAPES ou attendre d'avoir l'agregation en retournant m'embêter dans mon ancien métier, c'est comme cela, mais je suis en mesure maintenant de m'attacher les cheveux et de rencontrer l'himme de mes rêves, cela a tout de même servi, j'ai aussi un autre livre en préparation, donc l'encroutage n'est pas encore pour moi.
Il faut savoir que notre société s'orientalise et qu'on aura beaucoup plus de mal désormais à échapper aux "bouches", aux courtisans qui donnent leur avis, c'est comme cela que ça s'appelait dans l'ancien empire de Chine 'je sais aussi l'écrire, il faut dessiner trois bouches),
J'ai aussi une autre idée, changer de matière, cela dépendra de ce qu'ils me concoctent au Ministère .
On me reproche entre autre ma souplesse avec les élèves, on rajoute de gros mensonges, on ne regarde pas ce que j'ai fait, mais il faut qui sachent qu'un zèbre s'émeut, mais ne craque pas !!!!
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Cyril THQI Jeu 9 Mai 2013 - 9:12

Je ne me sens pas handicapé mais au contraire avantagé. Tout le monde ne souffre pas de la douance.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Jeu 9 Mai 2013 - 17:59

Moi non plus, de plus je me moque éperdument du regard des autres.
Cela me gêne juste de ne pas comprendre ce que certaines personnes disent, c'est à la fois imprécis et pas synthétique, j'ai l'impression que ces personnes me parlent comme à une demeurée et jusqu'à ces dernières années cela me mettait profondément en pétard.
Mais la douance elle-même me paraît un avantage, je suis également en meilleure santé que la plupart des gens.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Wanda Jeu 9 Mai 2013 - 18:52

idem, je ne souffre pas de ma douance depuis que j'ai compris ce que c'était.

comprendre m'a permis d'ouvrir les yeux sur un potentiel. Depuis, il ne tient qu'à moi de l'utiliser ou pas. quand je ne l'utilise pas, je ne me dis pas que c'est "la faute à ma douance", juste que là je déconne Smile

je serais scandalisée qu'on en parle comme d'un handicap. C'est un atout génial qu'il faut apprendre à maitriser.
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Wanda Jeu 9 Mai 2013 - 18:57

ma citation préférée du moment : "la vie c'est à 10 % ce qui nous arrive, à 90 % comment on y réagit".

appliquée à notre sujet : La douance n'est pas une fatalité ou une qualité en soi. tout dépend de ce qu'on en fait.
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Ainaelin Jeu 9 Mai 2013 - 19:28

Pour moi, c'est surtout l'ignorance de sa douance qui "serait", éventuellement, un handicap (et encore, c'est discutable).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 9 Mai 2013 - 19:31

Non mais allô, vous me captez... on discute de savoir si on est des handicapés...
nan mais allô...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Ainaelin Jeu 9 Mai 2013 - 19:40

Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:Non mais allô, vous me captez... on discute de savoir si on est des handicapés...
nan mais allô...
Tu veux dire que c'est à cause de notre shampoing ? Je suis dehors
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Belletegeuse Jeu 9 Mai 2013 - 21:00

J'ai un élève surdoué qui n'est pas appelé ainsi mais du nom de son supposé "handicap", la dysynchronisation.

Un collègue a même ajouté qu'il était "presque" asperger. Et cette collègue est quelqu'un de bien, en plus. Qu'en pensent les autres ?

en tous cas je suis bien contente de l'avoir dans mon cours.
Franchement il ne se distingue pas beaucoup des autres, comment cela se fait-il que les gens nous mettent dans des cases à ce point ?

Il sait bien se défendre, ayant un jour traité de "belîtres" des garçons de sa classe qui l'avaient traité de "dictionnaire", Moi, j'ai répondu aux énergumènes de chercher dedans, depuis, il n'y a plus d'histoires ils ne le cherchent plus

Cette histoire des zèbres assimilés aux autismes me déplaît, ainsi que l'espèce de subjectivité qui est souvent prêtée aux surdoués : fragiles, immatures, bisounours et autres.

Handicapés ce serait la cerise sur le gâteau qui est déjà énorme.

Il ne faut pas oublier que presque tous nos savants, nos hommes de littérature sont des zèbres, oui mais voilà je crois que maintenant on veut faire comme dans le fameux roman de Bradbury porté à l'écran par Truffaut, une société sans pensée, sans livre, avec seulement du moment présent et la course à la performance.
A ce titre bien des gens sont "handicapés".
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par ISIS75 Mer 30 Mar 2016 - 15:47

Maug a écrit:La société est faite pour la plus grande majorité. Nous on est "plus intelligent" selon eux, si on s'en sors pas c'est parce qu'on est des branleurs ou des feignasses. La société n'est pas adapté aux zèbres, certains réussissent à s'y faire, d'autres non. L'exemple le plus flagrant étant l'école.
Je ne vois pas le surdouance comme un handicap mental ou physique, plutôt comme un handicap social.
et t'as mêmes des zèbres qui essaient d'en enfoncer d'autres...
"une société sans pensée, sans livre, avec seulement du moment présent et la course à la performance."
Tu ne crois pas si bien dire. Même les certains centres de soins encouragent à cela Wink
Mais je crois aussi que la pensée séquentielle n'aide pas pour ça...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Blossac Mer 30 Mar 2016 - 16:36

Bla bla Caliméro. Pas envie de ça!


Dernière édition par Blossac le Ven 1 Avr 2016 - 6:03, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par nikko76 Mer 30 Mar 2016 - 16:41

La douance, reconnue comme handicap ? j'y suis opposé, personnellement...d'ailleurs elle n'est pas un handicap pour tous ! Je connais de nombreux "surdoués" très bien dans leur peau, qui voient leur surdon comme un "avantage" (comme d'avoir plutôt un belle gueule pour draguer les minettes....) Il faudrait donc être plus précis, redéfinir la catégorie : juste "QI sup à 130", c'est insuffisant...
En tout cas y a toujours quelque chose de "stigmatisant" dans le handicap. J'ai pas envie d'être stigmatisé. De m'auto-stigmatiser. Puis qu'à terme on se dise, en me voyant : "le pauvre...il est handicapé..." pour bénéficier à partir de là d'un traitement de faveur - pire, de la pitié ou de la commisération des uns et des autres. Pas mon truc. Au delà, y a tout le côté revendication, qui m'exaspère...une dimension hystérique - cette défense acharnée, énervante, de sa "spécificité" - (comme le combat féministe : à force, c'est casse-bonbon... )

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 21:49

David Latapie a écrit:Non, ce n'est pas un troll.

Que pensez-vous de faire reconnaître la (sur)douance comme un handicap psychique (handicap mental référant trop clairement à un retard) ? En effet, la délivrance de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) par la MDPH (maison des personnes handicapées) sert à faciliter l'intégration, notamment professionnelle, des handicapés. Et qu'est-ce qu'un handicap ? C'est un différence limitante.

Ensuite, on pense généralement à une tare, pas à une supériorité (appelons un chat un chat : réfléchir plus vite, c'est mieux que réfléchir plus lentement, tout chose égales par ailleurs). Mais une supériorité peu répandue entraîne une exclusion (ce pourquoi par ailleurs je pense qu'avec les progrès de la biomécatronique, bien des handicaps n'en seront bientôt plus, à l'instar de la myopie). Et c'est cette exclusion qui me fait penser à un handicap.

Je serais curieux d'avoir vos avis.

Sans aucune reconnaissance officielle, et submergée depuis plusieurs années dans de grandes difficultés matérielles, sur fond de difficultés relationnelles/conflit avec autrui, je vis une exclusion bien réelle. D'ailleurs, je me suis retrouvée à déprendre du dispositif du handicap pour survivre. Sauf que ma souffrance a été surmédicalisée et surtout ma différence non-reconnue. Avoir un haut potentiel n'est pas une maladie, mais subir des agressions à répétition peut ébranler tout votre être, surtout sir les plaintes sont classées sans suite.

Le plus étrange est que malgré de nombreuses démarches, il ne m'a toujours pas été possible d'obtenir la dite RQTH. Le paradoxe de ma situation (et je ne dois pas être la seule), est que des médecins incompétents ont décidé que j'étais trop malade pour travailler. Et à force de ne pas être entendue, je cumule stress extrême, difficultés concrètes, et je somatise... jusqu'à me retrouver en effet très malade. Le stress entame mon capital santé, la solitude finit de m'achever.

Je précise que se retrouver à la rue du jour au lendemain (merci à ma parentèle toxique), ça n'aide pas. J'ai fini par retrouver un logement, mais encore trop isolée et démunie, je n'ai pas de bras pour m'aider à emménager. Je n'ai ni lit ni frigo ni machine à laver, par exemple - j'ai du tout laisser derrière moi, y compris les tableaux que j'avais peints moi-même, ma collection de livres rares, etc... Même en étant moi-même membre actif d'une association dite d'entraide je bute à la fois sur mes propres limites physiques (je me suis retrouvée aux urgences la dernière fois que des circonstances m'ont obligée à déménager, et je trouve de plus en plus dur de supporter les attitudes, gestes et paroles blessants et cruels de certaines personnes qui ne connaissent ni ma personne, ni le contexte particulier dans lequel je cherche à me reconstruire. Je ne fais pas que parler et écrire je concrétise aussi mais mes limites perso sont dépassées depuis longtemps : je suis seule et sans permis de conduire. Emménager dans ces conditions relève de l'exploit.

J'ai eu un parcours fait de discrimination, d'agressions en série et de tracasseries administratives et je me sens souvent (pas toujours, il y a eu quelques belles personnes sur ma route, tout de même) comme un immigré clandestin dans mon propre pays.

Et je me retrouve dans cette galère car j'ai voulu sortir de l'assistanat d'un dispositif du handicap pas fait pour moi... L'absurde le dispute à la perversité dans ce genre de situation. Certaines personnes à qui je me suis confiée n'ont rien fait de concret pour m'aider, et se sont permis de me tenir des discours infantilisants ou moralisateurs (comme si ça me plaisait d'être en galère), ou alors se sont senties obligées de me faire le long récit de leurs propres malheurs, comme si nous étions en compétition. Et après, c'est moi qui passe pour immature !

J'ai fait de mon mieux pour être du côté de la lumière et du positif, mais le stress m'envahit et m'empêche d'être moi-même (pour l'instant). Trop de personnes savent et trop peu ont été capables de tendre la main. En cas de coup dur, être hors-normes devient un handicap.

Je suis depuis si longtemps en mode "ça ira mieux demain" que... je ne vois plus le bout du tunnel. Je me dis qu'à quelque chose malheur est bon... et que demain est un autre jour mais n'empêche... j'ai trop mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par ISIS75 Ven 1 Avr 2016 - 0:35

hello si tu es trop malade pour travailler alors tu devrais avoir au moins 800e par mois de AAH (je crois même que c'est 1200e net pour ceux qui ont plus de 80% d'incapacité comme cela semble être ton cas selon tes médecins). Paie ton déménagement au black aussi Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 17:06

ISIS75 a écrit:hello si tu es trop malade pour travailler alors tu devrais avoir au moins 800e par mois de AAH (je crois même que c'est 1200e net pour ceux qui ont plus de 80% d'incapacité comme cela semble être ton cas selon tes médecins). Paie ton déménagement au black aussi Wink

j'ai certes des soucis de santé mais de là à m'enfermer vivante dans un dispositif discriminatoire et me refuser la RQTH (et donc la possibilité de travailler et de m'en sortir) ?

j'aimerais 3 choses simples :

être entourée de personnes positives (comme moi, en temps ordinaire)
arriver à demander un coup de main concret et ponctuel, mais pas au prix de ma dignité ou de ma vie privée ni en livrant les détails de mon dossier médical
entamer la conversation plus souvent par "et si on parlait (aussi) de ce qui va bien ?"

N'empêche, nécessité fait loi.

Un toit, c'est fait.
Un lit et un frigo, c'est fait.
Reprendre ma santé, ma vie et mon budget en main c'est en cours.

Pour les miracles, prévoir un délai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par ISIS75 Lun 4 Avr 2016 - 23:28

je suis désolée mais j'ai beaucoup de mal à te comprendre, que ce soit par tes écrits que ta façon de penser...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par ISIS75 Lun 4 Avr 2016 - 23:39

meï a écrit:
Pimpam a écrit:. Meï le dit ,  ça lui a couté  et bon sang je la "comprends" .
merci d'avoir relevé Pimpan.

(petit ps perso...je ne pense pas qu'on  soit bcp a avoir une reconnaisance th ici.(ou un "handicap" autre...bref.)
et malgré totu vous parlez parlez,.. parlez.sans meme vous arretez sur les témoignages de personnes vraiment concernées. par certas sujets que vous lancez pour les lancer mais dont les reponses vous importent peu.

quelquefois j'ai l'impression ici on est dans le questionnement pour la question mais pas pour les réponses, ou alors chacun pour la sienne, dans l'écoute de soi quoi.
pardon pour le mouvement d'humeur mais je lis ça sur plusieurs topics donc c'est dur de passer à coté.
prenez du recul sur vous les zebres!  flower )
Suis reconnue polyhandicapée. Et on n'a pas besoin de le dire quand on cherche un travail. Par ailleurs, cela peut arranger les entreprises de recruter des handicapés (pour respecter le quota).

Lysange a écrit:J'ai fait un article sur FB à ce sujet, parce qu'en me balandant sur des articles sur l'hypersensibilité j'ai été choquée par certains propos.

En gros l'hypersensibilité ne serait en général pas une pathologie mais une caractéristique (jusque là on est plutôt d'accord), qui ne doit être traitée que quand elle est ressentie comme une souffrance, mais cela impliquerait aussi de leur faire perdre les caractéristiques liées souvent positives.

Alors, on devrait traiter les zèbres qui souffrent quitte à leur faire perdre leurs qualités aussi? C'est possible de soigner un zèbre? (Et un hypersensible?)

Chez qui la différence est considérées comme une pathologie, et chez qui c’est une caractéristique?

Tout ça me parait un peu flou et soulève pas mal de questions je trouve...

Je connais pourtant des gens qui selon moi et sûrement d'autres, devraient et pourraient faire des thérapies : des gens susceptibles, par exemple. Wink

@invité : "Certainement pas une meilleure acceptation sociétale : face à un problème de nature "psy", donc considéré comme réversible" la douance (QI >130) tout comme l'autisme et pleins d'autres différences n'est pas considérée (que) comme un problème psy... ce qui ne veut pas dire que les thérapies/soins n'améliorent pas ou ne changent pas en tout cas le patient...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Adeuh-Line Mar 3 Mai 2016 - 10:45

Sans prétendre lancer/alimenter un quelconque débat, j'ai plusieurs choses à commenter sur ton message David.
David Latapie a écrit:
Que pensez-vous de faire reconnaître la (sur)douance comme un handicap psychique (handicap mental référant trop clairement à un retard) ? En effet, la délivrance de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) par la MDPH (maison des personnes handicapées) sert à faciliter l'intégration, notamment professionnelle, des handicapés. Et qu'est-ce qu'un handicap ? C'est un différence limitante.

Ce n'est qu'un simple avis personnel mais quel dommage, je trouve, de ne voir ça que comme ça. Il me semble qu'on idéalise un peu trop la surdouance et que, devant des difficultés, on s'imagine qu'elles sont insurmontables et que les "non-zèbres" (je déteste la mode d'appeler ça zébritude m'enfin ça fait l'unanimité sur le forum) n'en ressentent pas un quart. Donc finalement le handicap n'est-il pas de se trouver plus doué que les autres? Auquel cas, pour moi il n'est pas question de handicap, mais simplement de la valeur dont on s'estime...

David Latapie a écrit:Ensuite, on pense généralement à une tare, pas à une supériorité (appelons un chat un chat : réfléchir plus vite, c'est mieux que réfléchir plus lentement, tout chose égales par ailleurs). Mais une supériorité peu répandue entraîne une exclusion (ce pourquoi par ailleurs je pense qu'avec les progrès de la biomécatronique, bien des handicaps n'en seront bientôt plus, à l'instar de la myopie). Et c'est cette exclusion qui me fait penser à un handicap.

Ensuite, bien que la biomécatronique fasse des avancées effectivement inouies et inimaginables, je préfère de loin être myope qu'avoir une prothèse aussi incroyable soit-elle. C'est le serpent qui se mord la queue, comme ces personnes qui critiquent le fait que les "cas soc'" aient droit à de beaus HLM neufs. Oui, mais pour rien au monde on n'en voudrait, donc replacer les choses dans leur contexte me semble fondamental...
Tout ça n'est évidemment qu'un avis personnel, mais je pense qu'avant de chercher à faire reconnaître cette particularité par les MDPH qui sont déjà surchargées de dossiers et manquent incroyablement de moyens financiers on a pour devoir face aux personnes handicapées et déjà reconnues, de tout tenter pour s'accepter tels qu'on est. Parce que, si l'on ne cherche pas de compensation financière en cherchant la reconnaissance de la MDPH, alors quoi? On cherche "juste" une reconnaissance? C'est donc ça la question noyeau à mon sens.

Adeuh-Line
Adeuh-Line

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 11:40

Bah ... 80 % de la population est au moins handicapée à ce titre là !! Et tout gouvernement est un super méga MDPH !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Hakaan Mar 3 Mai 2016 - 13:41

Le jour ou la société reconnaitra l'intelligence comme un handicap on aura vraiment atteint le fond du trou
Hakaan
Hakaan

Messages : 1029
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 13:44

+1 Styren

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Mar 3 Mai 2016 - 13:47

En dix caps ? Meuh non !

Le handicap, c'est les autres.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 14:34

Le handicap c'est toujours les autres Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Mar 3 Mai 2016 - 17:20

Elle est t-y pas belle ma formule ? Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Badak Mar 3 Mai 2016 - 19:10

Reconnaitre les "HP" comme des handicapés ? pas certain que ça aide leur estime de soi !

( Ceci dit il me reste 5 pages de commentaires à lire )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Nhayaa Mer 4 Mai 2016 - 21:33

Je me suis posé la question il n'y a pas très longtemps. "Est ce que je vais à la MDPH pour me renseigner ou pas ? Et qu'est ce que je pourrais bien leur dire pour leur faire comprendre ma situation ?"
Je ne crois pas que ce soit la douance en elle-même qui devrait être prise en considération mais les soucis professionnels, sociaux et médicaux qui peuvent, pour certains, y être liés. Le dépression est reconnue, par exemple, comme invalidante dans certains cas et pouvant ouvrir droit à une RQTH.

Lors de mon dernier rdv au Pole Emploi, j'ai demandé des renseignements à ma conseillère sur les formations auxquelles je pourrais prétendre avec mes DIF. Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça. On ne te demande pas vraiment ton avis. Avec les dernières coupes budgétaires, le système a été durci. Tu dois passer des entretiens (avec un risque de radiation si tu ne peux pas t'y rendre plus d'une fois) pour discuter de ton projet professionnel, examiner les réalités et possibilités du marché du travail, et si, et seulement si tes envies s'inscrivent dans un secteur qui recrute, alors peut-être que t'auras le droit de faire quelque chose. Moi, pauvre petite chose qui veut travailler dans le milieu du cinéma et donc par défaut devenir une "profiteuse" d'intermittente du spectacle, autant dire que je suis dernière sur la liste du peu d'intérêt qu'ils portent déjà aux gens en général.

Sauf que, voilà. Je suis dépressive depuis 8 ans, je ne sais pas garder un boulot plus d'un certain temps sous peine de finir en burn out, l'idée même de devoir retrouver un poste qui ne soit qu'en liens avec mes compétences "officielles" (comprendre ma formation et mon expérience) me donne la nausée et me rend insomniaque, penser au fait que JE vais encore et toujours devoir m'adapter aux autres sans qu'eux ne se posent la moindre question alors que je les vois venir à 2 kilomètres me fout les boules à 100 sur une échelle de 10, parler aux gens me fatigue, la lumière, le bruit, les odeurs, les discussions de merde m'indisposent... je ne sais plus faire semblant. Ca fait 17 ans que je fais semblant et j'arrive aux bout du bout des limites que je peux supporter.

Pour couronner le tout, je n'ai absolument aucun intérêt pour les choses administratives (et même je les exècre, et je n'arrive pas du tout à gérer la contrariété, l'exaspération et l'aversion pour le système que je ressens et je ne fais donc jamais les choses comme il faudrait qu'elles soient faites), ce qui fait que je me retrouve dans une précarité totale (aucun revenu depuis 4 mois, le Pole emploi qui m'emmerde depuis 2 mois avec des papiers pour consentir à me filer les pauvres 1000€ qu'ils me doivent encore afin que je puisse faire mon dossier pour le RSA), ce qui veut dire pas d'argent pour me soigner, physiquement et mentalement, et chaque jour je m'enfonce un plus. Chaque fois que je pense enfin pouvoir sortir un peu la tête de l'eau, un nouvel événement vient me replonger tout au fond sans que j'aie eu le temps de prendre la moindre petite bouffée d'oxygène.

Bref, je raconte ma vie là. Mais simplement pour dire que oui, certains ne gèrent pas aussi bien que d'autres, que la façon de fonctionner que l'on a peut aussi nous mettre dans la merde et que parfois, ça fait juste un peu de bien d'avoir une certaine reconnaissance face à certains problèmes, et Dieu sait qu'on en manque en France sur plein de sujets. Alors la RQTH pour répondre temporairement à certaines souffrances parfois liées à la douance, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'écarter. Ce sont des choses qui se traitent au cas par cas et ce n'est pas parce que certains en ont besoin que cela veut dire que tous les HP sont à mettre dans le même panier.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Mer 4 Mai 2016 - 22:08

Loi 11 février 2005 article 114


« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toutes les limitations d'activités et restrictions de participation à la vie en société subies dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.»
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Mer 4 Mai 2016 - 22:35

On ne parle en effet pas de handicap mais de situation de handicap. Le versant cognitif intègre quant à lui les troubles psychiques entre autre, quant aux fonctions mentales, elles concernent la déficience, pas la sur efficience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Asperzebre Mer 29 Juin 2016 - 12:46

Je me permet de remonter ce sujet, avec un petit lien très intéressant.
Je l'avais déjà mentionné sur un autre fil mais en anglais, là j'ai trouvé une traduction c'est plus sympa à lire.

http://www.douance.org/qi/exclusion.html

Pour ceux qui auraient la flemme de lire: il en ressort (entre autres) que:
HQI bas (130-135) n'est pas un handicap.
HQI haut (140+) commence à être handicapant.
THQI est un handicap, voire un handicap lourd pour les QI>150.

Le 'seuil' à partir duquel il y a une corrélation entre augmentation du QI et augmentation des difficultés est situé à 133.
Il y aurait aussi une sorte de ligne de séparation (estimée entre 140 et 150) où le fonctionnement cognitif change, l'article parle de 30 pts d'écart induit par cette ligne de démarcation (ce n'est pas précisé, mais d'après le contexte je suppose qu'il s'agit de 30 pts d'écart au niveau relations sociales, pas au niveau intelligence).

Si j'ai bien compris, selon cet article, la différence de façon de penser entre un QI de 150 et un QI de 130 (20pts d'écart de QI+ 30 pts d'écart pour franchissement de la 'ligne') serait équivalente à la différence de façon de penser entre un QI de 130 et un QI de 80.

D'où une très grande difficulté d'insertion sociale pour les personnes se situant du mauvais côté de la ligne: 'trop' intelligents pour être compris, condamnés à l'exclusion sociale.


Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Firemane Mer 29 Juin 2016 - 13:01

J'ai personnellement un handicap à cause de mes difficultés/ma douance, et j'ai réussi à batailler pour etre reconnu comme tel, mais ce n'est pas le "diagnostique" officiel. Les médecins que j'ai vu ont été assez sympa pour broder tout ça, malheureusement ça ne passe pas au tribunal.
Je touche donc une pension.
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 3 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Mer 29 Juin 2016 - 13:11

Asperzebre a écrit:

Si j'ai bien compris, selon cet article, la différence de façon de penser entre un QI de 150 et un QI de 130 (20pts d'écart de QI+ 30 pts d'écart pour franchissement de la 'ligne') serait équivalente à la différence de façon de penser entre un QI de 130 et un QI de 80.

oui mais cela ne condamne pas nécessairement à l'exclusion sociale ou alors considérer l'existence de "sous-seuils" différentiés

ceci dit c'est peut être le faux self qui est vachement doué lui aussi lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum