Le changement c'est maintenant !

3 participants

Aller en bas

Le changement c'est maintenant ! Empty Le changement c'est maintenant !

Message par Bu Xi Mar 12 Sep 2023 - 21:57

Bonjour à toutes et tous.

Je ne sais pas vous, mais j'ai eu du mal à supporter la canicule de ces derniers jours et j'ai apprécié comme jamais l'averse de pluie de cet après-midi.
C'était l'heure de la débauche, il pleuvait comme ruminante qui fait pipi et quand ma chef m'a vue passer sous sa fenêtre mon vélo en main, elle m'a dit d'un air horrifié "non mais tu ne va pas rentrer à vélo, je vais te ramener".
Que neni ! J'ai 12Km à faire et je compte bien les faire sous la flotte !
En rentrant chez moi, j'avais de nouveau dix ans. Je roulais dans les flaques, j'étais bien, que c'était agréable !

Nous savons qu'il faut réduire nos rejet de CO2 si nous ne voulons pas que le climat devienne insupportable mais j'entends et je lis souvent que l'on demande "toujours" aux "mêmes" de faire des efforts alors que les "gros pollueurs" continuent de polluer. Hier je me suis adonné à des petits calculs sur ma pratique du vélo. Le nombre de Km parcourus, son équivalent en carburant consommé si je les avait fait en voiture, ce que ça m'aurait coûté etc. Qui trouve amusant de faire ce genre de choses ? Des zèbres ? On se calme, je ne pense pas en être un, mais ça m'a quand même amusé !

Ce que j'ai trouvé m'a très étonné et je vous propose de faire une petite expérience...

Si vous avez une voiture, regardez votre carte grise. Vous allez trouver "V7" suivit d'un chiffre. Ce chiffre, c'est ce que votre voiture rejette en CO2 par Km parcouru et c'est en gramme.
Par exemple, sur la mienne, j'ai "140". C'est à dire qu'à chaque Km, mon pot d'échappement recrache 140Gr de CO2 dans l'atmosphère.

J'ai trouvé également que le CO2 a une masse de 1,964Kg/m3.

Fermez les yeux et imaginez... vous me voyez faire 100Km et au bout des 100Km, j'ouvre le coffre de ma voiture et je balance un sac de CO2 de 14Kg et d'un peu moins de 1m3 (un cube de 2m de côté) que je dissémine dans la nature.
Vous me voyez faire 1000Km et au bout de cette distance, j'ouvre mon coffre et je balance un sac de 140Kg de CO2 de environs 7m3 (un cube de 4m de côté).

Ma voiture à maintenant 180.000 Km au compteur, et arrivé au bout de cette distance, c'est un sac ENORME d'un volume de 12.830m3 et pesant 25,2 tonnes de CO2 (on va dire que j'ai un gros coffre, c'est quand même une Twingo !). Imaginez un cube de presque 23m de côté, ce serait le volume de CO2 produit par ma voiture en 20 ans, pour transporter juste moi le plus souvent.

Je ne peux plus croire que nous sommes des petits pollueurs.
Nous sommes toutes et tous des gros pollueurs !


Dernière édition par Bu Xi le Dim 17 Sep 2023 - 10:47, édité 1 fois
Bu Xi
Bu Xi

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 44
Localisation : Lormont

Revenir en haut Aller en bas

Le changement c'est maintenant ! Empty Re: Le changement c'est maintenant !

Message par Navetteur Mer 13 Sep 2023 - 12:44

Je ne fais que marcher.

Navetteur

Messages : 50
Date d'inscription : 12/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le changement c'est maintenant ! Empty Re: Le changement c'est maintenant !

Message par câlin Mer 13 Sep 2023 - 19:15

Ça fait bien 25 tonnes de CO2 à la fin mais dans les calculs intermédiaire c'est 14 kg de CO2 pour 100 km et 140 kg pour 1000 km.

Et c'est bien 12 830 M3 mais ça fait seulement un cube de 23 mètres de côté ( 12 mille puissance 1/3).

Les volumes c'est toujours surprenant :
1 kg d'eau va dans un cube de 10 cm de côté,
1 tonne dans un cube d'un mètre de côté,
1000 tonnes dans un cube de 10 mètres de côté.

câlin

Messages : 635
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le changement c'est maintenant ! Empty Re: Le changement c'est maintenant !

Message par Navetteur Dim 17 Sep 2023 - 4:24

Bu Xi a écrit:[...] Si vous avez une voiture, regardez votre carte grise [...]

Si vous prenez le bus, installez-vous (si possible) sur le siège derrière celui du conducteur. Vous y trouverez le règlement intérieur et aussi la quantité de CO² rejetée par passager en moyenne lors d'un trajet.

Navetteur

Messages : 50
Date d'inscription : 12/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le changement c'est maintenant ! Empty Re: Le changement c'est maintenant !

Message par Bu Xi Dim 17 Sep 2023 - 10:53

Navetteur a écrit:
Bu Xi a écrit:[...] Si vous avez une voiture, regardez votre carte grise [...]

Si vous prenez le bus, installez-vous (si possible) sur le siège derrière celui du conducteur. Vous y trouverez le règlement intérieur et aussi la quantité de CO² rejetée par passager en moyenne lors d'un trajet.

Pour comparer, il faudrait calculer la distance moyenne qu'emprunte chaque voyageur et le nombre de voyageur que va transporter un bus dans sa tournée.
A priori c'est entre deux et trois fois moins polluant qu'une voiture.
Bu Xi
Bu Xi

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 44
Localisation : Lormont

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum