Ici et Maintenant

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ici et Maintenant

Message par offset le Lun 20 Jan 2014 - 20:00

La pensée sur l'instant

Quelqu'un peut il me dire si il a reussi à contrôler ses pensées pour qu'elles soient dans l'instant présent

Une thérapie peut elle aider ?

je suis toujours dans l'après je ne sais pas penser au présent, cela me fatigue et me met souvent en mauvaise position. On me pose une question et je réfléchie à celle d'après, mon interlocuteur est souvent déstabilisé par cette façon d'être

comment arrêter cela ? Y'a t il des techniques ? Est ce moi qui cogite trop ? Je suis une hyper angoissée

est ce à cause de cela ?

J'aimerai de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

Peut être qu'il y'a une peur de quelque chose ou alors c'est lié à un besoin de tout planifier

Qu'en pensez vous ? Comment vivez vous cela ?

J'espère avoir de nombreux avis

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ici et Maintenant

Message par sylveno le Lun 20 Jan 2014 - 20:09

Malheureusement, il n'y a pas grand chose comme conseil à donner sans te connaitre en face à face. Un accompagnement personnalisé avec un coach, un prof de yoga ou de méditation pourrait peut-être t'aider.

En ce qui me concerne, je dois souvent penser à me recentrer sinon, je suis éclaté dans tous les sens. Ce qui m'aide bien, c'est que pendant des années, j'ai étudié pas mal de facette de la connaissance de soi : méditation, thérapie brèves, thérapie corporelles... me recentrer est devenu presque instinctif.

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Cleore le Lun 20 Jan 2014 - 20:17

J'ai renoncé depuis longtemps à être dans le "ici et maintenant", je suis sans cesse dans le passé ou dans le futur, ou bien dans mon imaginaire. Le ici et maintenant est très ennuyeux, je n'en vois pas l'intérêt.

A la rigueur, quand je fais quelque chose de bien terre-à-terre je suis bien là, comme les courses en suivant une liste ou remplir des paperasses administratives, mais je me lasse très vite de ces activités. Je m'en débarrasse le plus vite possible. J'ai passé mes trente-cinq premières années (environ) à donner la priorité au réel et au présent, et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et d'être passée à côté de la vraie vie.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Clément le Lun 20 Jan 2014 - 20:39

L' "Ici et MAintenant", c'est la philosophie du Zen, un bouddhisme japonais aux sources chinoises, basé sur la méditation et uniquement cela.

Vivre dans l'instant présent : c'est en effet dur pour les surdoués, qui planifient tout, sans cesse, qui calcule, et imagine tout ce qui pourrait arriver.
J'ignore s'il existe des thérapies permettant d'y arriver, mais je sais que le Zen m'a permis d'y arriver, à moindre coût (un Zafu pour le symbole, et 2/3 livres pour m'y connaitre un peu). 6 ans que je pratique le Zen, à ma façon puisque je ne peux) pas me mettre en tailleur (problèmes de souplesse). Je reconnais que si dans une journée, j'arrive à faire 20 minutes de méditation, et/ou une ou deux actions avec toutes mes pensées centrées dessus, alors ça me convient, et c'est un pas vers l' "Ici et maintenant".

Des exemples de ce que l'on peut faire pour apprendre à se concentrer sur ce qu'on fait :
- Aller aux toilettes, et se concentrer sur le bruit du sang qui passe dans les oreilles, en fermant les yeux
- Jouer sur l'ordinateur à un jeu de gestion, stratégie, escape room ...
- Faire un casse-tête jusqu'au bout
- Faire un sport qu'on adore (Je fais régulièrement des Katas chez moi (Karaté), on peut courrir avec un mp3 et ses chansons préférées, les possibilités sont nombreuses)
- Méditer (et là, je pourrais vous écrire une tartine, mais je crois avoir déjà posté il y a 3 ou 4 ans un sujet là dessus, je vais le chercher)
- Peindre
- Cuisiner
- Ne surtout pas faire la vaisselle, ou passer le balais : C'est un exercice qui demande de déjà savoir se concentrer sur ce que l'on fait (à l'image des jardins Zen de petits graviers et sables qui font des dessins étranges : c'est se concentrer sur ce qu'on fait dans l'instant présent).
- S'asseoir et respirer profondément, se concentrer à expirer le moins d'air possible de sorte à ce que ça dure le plus longtemps, et profiter du résultat (une partie de la méditation Zen).
- Lire (même si moi j'ai beaucoup de mal). Perso, je lis dans les transports en commun uniquement, avec un mp3 et des intra-auriculaires de bonne qualité (pour couper le bruit ambiant), et des musiques complexes (genre métal). Là et seulement là je peux entrer à fond dans un roman.
- Faire de la Calligraphie (un de mes passe-temps)
- Faire de la photo
- discuter avec des amis (bizzarement, même si on pense à ce qu'il pensent, quand on exprime ce qu'on pense, on est là !

Il y a tellement d'instants où l'on est déjà ici et maintenant, tous les jours, sans qu'on s'en rende compte. Le plus évident, c'est lorsqu'on dort : on dort !
Un moine Zen, qui a importé la graine du Zen en europe (Taisen Deshimaru) a dit : "Les européens passent leur temps à penser à baiser quand ils sont au travail, et à penser au travail quand il baisent". Quand on fait l'amour, penser à ce qu'on fait, et c'est aussi une manière d'entrer dans le monde de l' "Ici et maintenant".

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sol œil le Lun 20 Jan 2014 - 21:00

Je te conseille de lire Jiddu Krishnamurti, il a parlé tout au long de sa vie de se libérer de la pensé afin d'en être libre.

La liberté est quelque chose de total, d'indivisible, d'absolu, la pensé par nature est une réaction de la mémoire voila pourquoi la pensé est limité comme le penseur et ne permette pas "d'atteindre" cette liberté.

Tu dis vouloir contrôlé tes pensé ? Mais ne serais ce pas le "penseur" qui voudrait contrôlé ses pensés ? comme un chat court derrière sa queue ... le voit tu ?
Tu dis vouloir trouver une "technique" pour cesser de pensé ? Mais celui qui cherche la technique n'est il pas encore le penseur ??

La pensé intervient sur "se qui est" et fausse notre vision des choses et de la vie, étant conditionné par notre mémoire nous n'avons jamais se regard neuf de toute chose car la pensé a pervertit toute chose qu'elle touche ...

Tu semble vouloir trouver une "autorité" extérieur pouvant t'aidé à dépassé la pensé, je te le dis tu es ta propre lumière et n'a besoin de personne pour "voir" se qui est ...

Tu dois comprendre la nature profonde de la pensé, pour enfin t'en libérer, cette liberté provient de cette compréhension et non d'un faire mu par la pensé encore une fois .... car la seul entité qui pense qu'il y a toujours quelque chose à faire pour sortir "de" est la pensé ... voir simplement qu'il n'y a rien à faire, que tout est parfait "ici et maintenant" car si cela ne l'est pas c'est que la pensé ne peut se délecter de "se qui est" puis qu’avant c'était mieux et plus tard le sera.

Je te recommande de lire Jiddu Krishnamurti encore une fois, il te montre quelque chose que seul toi peut voir car cette vision ne vient d'un savoir particulier mené par un cerveau entraîner à pensé, cela ne vient pas d'une technique particulière, d'une idée ou suite de pensé, de croyances, La vérité est un pays sans chemin ...

A toi

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clément le Lun 20 Jan 2014 - 21:07

Je réagis vite, car je pense que Jiddu Krishnamurti n'est pas à lire. Dans la construction d'une action qui doit t'être propre, il est à toi de te rendre compte de ce que tu vis, et que l'ici est maintenant fait déjà partie de ta vie.

Lire la vie et le spensées d'un autre ne t'apporteront que confusion, puisque ces pensées ne sont vues qu'à travers ses filtres de vie, ses obstacles, son vécu.

Construis-toi par toi-même, tu seras plus libres et tu pourras comprendre le monde à ta manière.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sol œil le Lun 20 Jan 2014 - 21:09

Il n'est pas a lire ?? les gens sont libre de lire se qu'il veulent je pense ... si une personne veut se libérer lui dire ceci plutôt que cela est un obstacle même a sa liberté ....

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 20 Jan 2014 - 21:16

C'est intéressant clément. Pendant tes méditations, tu t'appliques à ne penser à rien ? Parfois j'essaye mais ça me fait une drôle d'impression d'avoir le cerveau vide du coup de persévère pas.

Il m'est arrivé de mouliner du cerveau même en dormant. Il suffit que je me couche stressé pour que de mauvaises pensées m'accompagnent au pays des rêves. Après je me réveille crevé. Pour éviter ça je me couche/lève à heure fixe. Ça m'évite de mettre du temps à m'endormir, de penser à n'importe quoi et de m'énerver dans mon lit.

Pour moi, offset, j'ai l'impression que mon cerveau est un immense bazar que je m'emploie à nettoyer un petit peu tout les jours. C'est ce que je fais quand je pense, je nettoie et petit à petit ça fini par être mieux rangé.

Tes pensées sont  liées à ce que tu vis au quotidien. Si tu vis des situations stressantes en permanence, ça va avoir un impact négatif sur tes pensées.

Invité
Invité

Message par Clément le Lun 20 Jan 2014 - 21:32

En fait, la méditation n'est pas à proprement parler "ne penser à rien", mais plutôt, "ne pas s'attacher aux pensées qui pourraient venir". S'imaginer comme si on était d'huile et les pensées d'eau (ou l'inverse). Aucune attache possible, ainsi on les voit passer, mais on ne les explore pas. Elles se rangent, s'archivent, et pèsent moins (prennent moins de place).

Méditer 30 minute équivaut à 1h30 de sommeil en terme de classement de donnée (chez moi).

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 20 Jan 2014 - 21:52

Ok, j'avais vu un reportage ou des moines méditaient en ne pensant à rien, selon la voix-off, d'où ma question. Je vais tenter l'expérience pour voir.

Invité
Invité

Message par Clément le Lun 20 Jan 2014 - 22:10

Et les moyens mis en oeuvre pour faire ce tri de manière consciente, c'est de se concentrer sur la posture, la respiration, le bruit à l'extérieur, une odeur... il y a tellement de paramètres que l'on peut essayer de parfaire à leur extrême perfection pour rester spectateur de nos propres pensées.

Après, avec l'expérience, ces paramètres d'intérêts deviennent automatiques, on "ne pense à rien" naturellement. Puis, avec la pratique va venir l'état de conscience modifié tant recherché par les méditants, qui procure un bien-être et une hygiène efficace du corps et de la tête.

L'état d'éveil spirituel vient de lui-même au fur et à mesure : il s'agit d'abord de savoir ne plus penser de manière analytique. Déconnecter de ce types de raisonnements. Alors son peut découvrir l'essence des choses. Ce qu'il y a de bien avec l'éveil, c'est que c'est intemporel : une personne qui sait y aller depuis 50 ans, ou un nouveau venu auront la même expérience de la chose.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par EmiM le Lun 20 Jan 2014 - 22:37

Salut Offset, je pense que tu as déjà toutes les réponses... J'imagine qu'elles ne te parlent pas et qu'elles ne résolvent en rien ton problème mais tu as les réponses, parce que tout ce que l'on t'a dit précédemment répond parfaitement à ta question.
La méditation est le meilleur chemin, il est aussi le plus difficile. La première étape est en fait d'apprendre à investir ton corps, par la respiration, pour ne pas penser, il faut se concentrer sur sa respiration, comme si tu zoomais avec un objectif, il faut sentir l'air qui entre, qui circule dans ton corps, pour enfin ressortir. Fixe toi des objectifs modérés, du genre commence pas 2 min. Pendant 2 min la seule chose qui doit t'importer c'est ta respiration, qui traverse ton corps, et tout le bien être que tu ressens de te sentir respirer. Une fois que tu sais vraiment le faire, pendant 2 min, tu essaies de le faire pendant 5 min, puis de 5 min, tu essaies pendant 10 min et ainsi de suite. Une fois que tu auras totalement intégré cette leçon tu pourras t'entrainer à marcher pour penser et ressentir chaque pas, tu respires, tu sens ton pied se poser, tes articulations, le mouvement de ta jambe, de ton corps, puis ton second pied qui se lève qui se pose, ta cheville qui se plie, ton genou qui fléchit etc etc etc... Vivre l'instant présent c'est déprogrammer le mode automatique, c'est se reconnecter à soi, à ses sensations, il faut que tu réapprennes à investir ton corps pour sentir chacune de ses parties aussi infimes soient elles. Et pour sentir chaque détail, il faut être à l'écoute, donc concentré, et pendant que tu fais ces exercices, tu es sensé oublier  de penser, et donc ne plus penser mais vivre, respirer, sentir, être juste en mouvement au présent. Vivre le présent c'est trouver de l'intérêt dans chaque chose que tu fais, comme faire la vaisselle, ne penser qu'à la propreté, à tes gestes, à ne pas casser la vaisselle, tu es attentif à ce que tu fais, tu te sens investi de cette tache comme si c'était "important", tu es sensé y trouver de la joie et de l'enthousiasme, parce que si tu es attentif à ce que tu fais, après l'effort il y a le réconfort, ça t'apporte de la satisfaction d'avoir fait quelque chose avec attention et un résultat optimum. Qui dit satisfaction dit bien être, estime de soi, confiance en soi etc, juste en ayant bien fait la vaisselle, en ayant bien passer le balai, en ayant fait une promenade, en faisant des choses banales.... La banalité est la plus grande source d'émerveillement, si chaque chose banale t'apporte du plaisir parce que tu prends le temps de t'y consacrer pleinement, tu vas devenir un joyeux béat... Tut ça c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est le chemin... Je t'encouragerai à te faire accompagner, par des livres ou des cours, mais des trucs assez accessibles, sans doctrine, ou bourrage de crâne, sans folklore je dirai, parce que y' en a, c'est tellement caricatural que ça déconcentre je trouve  Very Happy 
Bon courage à toi...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Clément le Lun 20 Jan 2014 - 22:48

EniM a écrit:Je t'encouragerai à te faire accompagner, par des livres ou des cours, mais des trucs assez accessibles, sans doctrine, ou bourrage de crâne, sans folklore je dirai, parce que y' en a, c'est tellement caricatural que ça déconcentre je trouve

Je suis assez d'accord, cependant, Les techniques que tu proposes sont des mélanges de techniques de méditation strictes et parfois rébarbatives, associées avec des ressentis vécus en séances de sophrologie. Je recommande vraiment de se concentrer sur le bruit du sang dans les oreilles aux toilettes. Ça parait déplacé comme endroit pour ça, mais c'est le seul endroit où on est réellement seul, et rarement entouré de musique. assis, confortablement en général, apprendre à se concentrer là-dessus est déjà une première étape. Ensuite, tout ce qu'il y a autour, de la sophro, à la relaxation, à la méditation (yoga, bouddhiste tibétain, zen, ch'an, taoisme, hindouisme, prier, etc...) c'est selon les désirs et les ressentis de chacun.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sol œil le Lun 20 Jan 2014 - 23:16

Pour par ma part il n'y a aucune pratique car quand l'on comprend que la méditation n'est rien de plus qu'un mot employé et pas un objet car s'il y a objet il y a sujet donc penseur .... je ne connais pas la méditation mais le méditant, c'est vivre par définition que cela veut dire.
La concentration relève encore une fois d'une action mené par le penseur qui se piège lui même sans comprendre se qu'il fait, parce qu’une autorité extérieur lui a dit fait sa ou cela ...
Si tu vois/observe qu'il n'y a vraiment "rien a faire" car quoi que tu fasse tu fera entré la pensé par la porte de service ... en "pensant" être sur le bon chemin, mais comme dit précédemment la vérité est un pays sans chemin ....

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Helen M. le Lun 20 Jan 2014 - 23:20

Perso, j'ai bien aimé ce bouquin :
5 min. le matin:
Il décrit 7 méditations (ou assimilées) différentes, à tester sur 5mn, le matin.
Le but étant bien entendue de trouver celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux.

Helen M.
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Sol œil le Lun 20 Jan 2014 - 23:36

Tant qu'il y aura quelqu’un pour pensé à faire quelque chose, le chat se mordra la queue ... toujours et encore "faire" "appliquer" "reproduire"

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clément le Mar 21 Jan 2014 - 0:07

Et si tu pouvais faire attention à ton orthographe des participes passés et infinitifs ça serait encore mieux pour que l'on puisse penser librement à tes dires.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sol œil le Mar 21 Jan 2014 - 2:11

sa c'est de la répartie ou plutôt le dernier bastion de la pensé ^^

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Mar 21 Jan 2014 - 2:26

J'aimerais de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

En trouvant les réponses. Je suis sérieux.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par EmiM le Mar 21 Jan 2014 - 9:17

Fata Morgana a écrit:
J'aimerais de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

En trouvant les réponses. Je suis sérieux.

+1 Comment n'y ai je pas pensé !  cyclops

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par sylveno le Mar 21 Jan 2014 - 18:05

z'y va offset, te laisses pas intimider par la philosophie et les grands mots. Surtout pas par les "enseignements".
Ta voie, tu la trouveras toutes seule et elle n'appartiendras qu'a toi.
(hihihi, c'est nul, ça fait enseignement là non ?)

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Mar 21 Jan 2014 - 20:31

Merci à vous, j'ai eu plaisir à vous lire, chacun de vous m'a apporté une connaissance.

Je me rends compte que je n'arriverai "jamais" à la hauteur du moine tibetain

il faut pouvoir se retrouver seul, sans attaches et dans un lieu calme, c'est pas simple quand on a une vie active etc...Cela fait beaucoup de sacrifice. Parfois j'arrive à détendre mon esprit avec de la musique Ou quand je dors. Mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour qu'il soit zen tous les jours. Je crois aussi que si j'avais une forme de pensée unique je m'ennuirai, je veux dire que la simplicité m'ennuie, le compliqué me stimule, mais le fait de toujours penser au délà du nécessaire me fatigue car c'est à sens unique, l'autre ne suit pas, n'a pas les même pensées que moi. Quand l'autre passe à autre chose moi je suis encore dans la cogitation. Ma pensée n'a pas d'amie et cela devient pénible. C'est plutôt cela qui m'errite, enfin je crois.

Je voulais me libérer de mes pensées mais si cela arrivait comment serait ma personnalité ?

Serai je indifférente ? j'ai du mal à croire que quelqu'un qui est ultra zen puisse penser à autrui je ne sais pas comment vous expliquer, pour moi quand je pense à une personne je suis triste si elle est triste, je suis heureuse si elle est heureuse je pense avec ces émotions. Donc si je rejette tout cela pour libérer mon esprit
et bien je serai une personne impérméable aux émotions des autres.

C'est vrai que c'est fatiguant parfois de souffrire pour l'autre de ressentir sa douleur, sa peine ou sa joie

mais existe t il un milieu ? pouvoir choisir entre l'esprit libre et l esprit relationnel quand on en a envie ?

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par EmiM le Mar 21 Jan 2014 - 20:42

Le but n'est pas de ne plus ressentir, mais plutôt de ne pas être envahi (comme subir), ou de s'approprier les émotions des autres ( je porte ce qui ne m'appartient pas).... On est empathique et c'est ainsi, notre empathie est utile pour comprendre l'autre et trouver les mots qui réconfortent, mais si on est une éponge, qu'on essore jamais, alors là ça devient problématique... Il faut distinguer nos émotions de celles des autres, question de survie et d'équilibre émotionnel !
et je crois pas qu'on est à choisir entre esprit libre et esprit relationnel, tout est compatible de mon point de vue.
Je pense qu'il faut que tu apprennes à mettre d'accord tout tes toi(s), si tu arrives à cultiver des choix qui respectent chaque partie de ton être (ton cœur, tes valeurs), alors le chemin du bonheur n'est pas loin, mais si tu t'amputes toujours d'une partie de toi-même, alors il est normal que tu souffres...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Clément le Mar 21 Jan 2014 - 22:04

Exactement, une personne Zen (ou même un moine Zen à l'extrême) n'est pas apathique. Il sait juger ce qu'il faut quand il faut, et ressentir ce qu'il faut quand il en a besoin. C'est une question de ne pas subir tes émotions et tes pensées afin d'être libre de les exploiter à leur plein potentiel.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sol œil le Mer 22 Jan 2014 - 0:31

Encore que celui qui exploite, juge, essaye de ressentir, et fait le choix de ne pas subir se trouve encore le penseur, je ne sais pas si vous voyez tout cela ??
On se sent piégé par ses pensées mais l'ont essaye d'en sortir par elles même... il y a me semble t'il pour la pensé toujours quelque chose à faire car notre cerveau conditionné ne fonctionne que comme cela depuis des milliers d'années .... technique, suite d'idée, analyse, projection, toute fuite de se qui est n'est mené que par la pensé ...

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:22

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut