Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

4 participants

Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Rosen Ven 21 Juil 2023 - 4:06

Bonjour à tous.tes Wink  



J'ai été amené au bout de presque trois décennies à consulter une psychiatre pour une autosuspicion de TDAH dans un contexte de trouble anxieux généralisé majoré en situations sociales.

La suspicion à été appuyée et couplée à l'hypothèse d'un HPI, ce qui m'a orienté vers un bilan neuropsychologique.



Les résultats m'ont été transmis hier : Je suis diagnostiqué TDAH et HPI. J'ai également une tachypsychie, une dysrégulation émotionnelle, une impulsivité ainsi qu'une anxiété qui m'impactent toutes les trois.

Mais un truc me chiffonne : j'ai un QIT "incalculable" de 128 pour cause de trop grande disparité.



ICV 141
IRP 122
IMT 117
IVT 100

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


- J'ai conscience de la différence entre des données psychométriques et cliniques : la première ne confirme pas le HPI, tandis que la deuxième y tend.

- J'ai conscience de la porosité de la frontière entre 128 et 130 tant en terme de percentile, qu'en terme épistémologique.

- J'ai conscience que j'étais très stressé lors de la première session de test de l'IRP, ce qui peut influencer le résultat final.

- J'ai conscience que ma neuropsychologue, très compétente, est formé à l'entretien motivationnel et à donc pu valider le HPI juste pour me rassurer.

- Enfin, j'ai conscience que le TDAH peut influencer le score de 2 à 5 points.



Je suis conscient de tout cela mais je suis un peu perdu.. Cela fait deux jours que je tourne tout cela en boucle dans ma tête sans pouvoir l'arrêter et que je tente de comprendre les critères d'interprétation du WAIS-IV au point de ne plus en dormir.

Je sais que le HPI est un facteur protecteur pour les comorbidités. L'être me rassurerait, je ne peux que l'avouer.

Mais d'un autre côté, si je ne devais pas l'être de par la disparité de mes résultats, je souhaiterais le savoir afin de ne rien surestimer.



Pouvez vous m'aiguiller, avec votre expérience personnelle, votre ressenti et vos connaissances sur la validité de mes résultats ?



Je vous remercie par avance Wink


Dernière édition par Rosen le Lun 4 Sep 2023 - 0:19, édité 2 fois

Rosen

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par isadora Ven 21 Juil 2023 - 8:24

l effroi existentiel
crise d angoisse
neuropsychologue formée à l entretien motivationnel.


diantre !

et tu penses qu un forum saura apporter une réponse à une angoisse existentielle et mieux qu une neuropsychologue t éclairer sur tes résultats ?  Laughing

cependant, tu pourras trouver ici des gens avec lesquels échanger sur différents sujets de société, parler plantes et jardins, cinéma, politique, et vie sociale. et aussi zebritude et/ou mal être en général.

alors sois le bienvenu.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par RonaldMcDonald Ven 21 Juil 2023 - 9:01

Bonjour Rosen et bienvenue.

Que voilà un post riche de détails, et de pistes à explorer. Je crains de ne pouvoir répondre à tout. Mais je vais essayer de faire un topo qui cible un peu le sujet par rapport à tes interrogations.

_la barrière de QI à 130 est arbitraire. En outre, la marge d'erreur est de plusieurs points. Tu est donc entre 123 et 133, en gros. Sur le test que tu as passé, dans les conditions ou tu les a passées.
_les dernières sources que j'ai consultées ne trouvaient pas de handicap majeur pour passer le test suite à un TDAH.
_par contre, d'autres éléments ont pu freiner ta performance (fatigue, mauvaise gestion du stress...)
_plus généralement, le QI est quelque chose de continu. Les médias ont tendance à présenter ça comme une rupture. Non, c'est comme la taille ou la vitesse de course. Plus on choisit des gens à l'extrême sur ces échelles, et plus on aura de spécificités communes (les rapides sont rarement obèses, par exemple), mais c'est linéaire et progressif.
_en outre, on retrouve tous les types de personnalité dans les HPI. Il n'y a pas de personnalité type HPI.
_dit autrement, plus on monte en QI, plus on va retrouver certains éléments (comme les bons résultats scolaires), mais ce n'est jamais automatique.
==> Exemple par l'image.
Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Images?q=tbn:ANd9GcRcanvN7wDFSwqCKZrEdeNwnh997Vv70FnaeQ&usqp=CAU
Et surtout, au niveau personnalité, ça sera pareil. dans les très hauts QI, tu trouveras plus de gens réfléchis, mais ça n'est pas automatique. Tu trouveras plus de gens "hypersensibles", dans le sens ou ils feront plus attention à leurs sensations (ils ont plus de "bande passante" pour le faire), mais ça n'a rien d'automatique non plus.

Quelle que soit la manière dont on interprète ton score, il est largement au dessus de la moyenne. Que tu te retrouves, et plus que partiellement, dans nombre des stéréotypes HPI n'a donc rien de statistiquement surprenant. Ca ne fait pas obligatoirement de toi un HPI au sens strict (la fameuse barrière à 130).

Et il y a un piège en plus : nombre de ces stéréotypes (mais pas tous...) sont en fait des biais d'échantillonnage. Je m'explique. Les psys qui ont étudié "la douance" ont étudié les gens qui venaient dans leur cabinet. Qui étaient donc des gens (adultes ou enfants) qui allaient mal. Et on se retrouve avec un récit collectif qui attribue nombre de caractères TSA (autisme sans retard mental, anciennement appelle Asperger) ou TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité) aux HPI. Alors que c'est juste parce que les gens qui ont consulté étaient doublement exceptionnels. HPI et TSA, ou bien HPI et TDAH.

Pire encore, il y a parfois certains vrais points communs. Par exemple, truc que j'ai appris seulement hier, les enfants en TSA apprennent souvent à parler de manière précoce. Comme les HPI. Et la différence est hyper subtile (en gros, l'enfant TSA se donnera plus facilement un style, comme parler comme Louis XIV). Ce qui ne fait pas de tous les HPI des TSA, ni l'inverse.

Tout ça pour dire que avec TDAH + proche du HPI (voire HPI, suivant la marge d'erreur), tu est quelqu'un avec pas mal de spécificités, sans compter les autres points (sur lesquels je ne sais pas grand chose et ne dirait donc rien). Ce qui n'est ni mieux ni moins bien. Tu est juste toi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Rosen Ven 21 Juil 2023 - 10:15

isadora a écrit:
et tu penses qu un forum saura apporter une réponse à une angoisse existentielle et mieux qu une neuropsychologue t éclairer sur tes résultats ?  Laughing


Bonjour Isadora  Smile  

Je ne pense pas obtenir une réponse précise ici non, mais je cherche globalement à m'aiguiller à l'aide de vos retours et réflexions.
Mes "angoisses" ce sera de toutes façons à moi de les travailler Wink

Merci pour ta bienvenue

Rosen

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Topsy Turvy Ven 21 Juil 2023 - 11:05

Hello,

Les études statistiques reposent sur de grands groupes, elles ne parlent que de groupes 'définis', pas du sort d'un individu, qui peut être représentatif de 'son' groupe ou pas, loin de la limite à un autre groupe ou pas, etc.

Au sens strict, un individu avec QI évalué à 130 est dans le groupe 'average' (moyen) ci-dessous, parce que QI pas strictement supérieur à deux écarts-types.

Si on généralise l'idée des facteurs de protection et de vulnérabilité en 'lissant' le facteur intelligence, tu es du côté des gens plutôt plus à l'aise sur des tâches cognitives standardisées que la moyenne. Avec un risque supérieur de myopie, inférieur d'abus durant l'enfance, etc.

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Urn:cambridge.org:id:binary-alt:20230104174722-33553-optimisedImage-S0924933822023434_fig1

https://www.cambridge.org/core/journals/european-psychiatry/article/high-intelligence-is-not-associated-with-a-greater-propensity-for-mental-health-disorders/E101AE4EDBC8FBAEE5170F6C0679021C

Bienvenue
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Rosen Ven 21 Juil 2023 - 11:38

RonaldMcDonald a écrit:
Tout ça pour dire que avec TDAH + proche du HPI (voire HPI, suivant la marge d'erreur), tu est quelqu'un avec pas mal de spécificités, sans compter les autres points (sur lesquels je ne sais pas grand chose et ne dirait donc rien). Ce qui n'est ni mieux ni moins bien. Tu est juste toi.

Bonjour RonaldMcDonald et merci pour ta réponse Wink

Je suis en d'accord avec ce que tu dis.



Je me suis effectivement toujours senti en décalage. L'idée du HPI m'avait intéressé au début de ma vingtaine mais je l'avais laissé de côté au vu des innombrables effets Barnum qui pullulent.

Ce n'est qu'assez récemment que j'ai consulté une psychiatre pour objectiver un mal être que je croyais alors être issu d'un TDAH non découvert. Le diagnostic à été appuyé, et a été accompagné d'une "forte suspicion HPI". Le mot était remis sur la table 10 ans plus tard.

Il me fallait alors confirmer tout cela avec une neuropsychologue. La suite, je l'ai raconté dans mon premier post.



De mon point de vue, ce 128 non calculable est beaucoup plus difficile à mettre de côté que le simple effet Barnum que je ressentais à 20 ans ^^

La neuropsy m'a bien expliqué que si je n'avais pas été stressé lors du passage de certains subtests, mon IRP et IMT auraient été probablement plus élevés et j'aurai passé cette fameuse barre des 130. Mais, 130 ou pas, cela serait resté non calculable du fait de la trop grande disparité ICV-IVT

A terme, elle m'a expliqué que si je n'avais pas la preuve psychométrique, j'avais tout du fonctionnement d'un HPI
Le diagnostic est donc clinique : TDAH HPI.


Merci pour l'échange Wink


Dernière édition par Rosen le Lun 4 Sep 2023 - 0:22, édité 1 fois

Rosen

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Rosen Ven 21 Juil 2023 - 12:03

Topsy Turvy a écrit:
Si on généralise l'idée des facteurs de protection et de vulnérabilité en 'lissant' le facteur intelligence, tu es du côté des gens plutôt plus à l'aise sur des tâches cognitives standardisées que la moyenne. Avec un risque supérieur de myopie, inférieur d'abus durant l'enfance, etc.

Merci pour cette réponse Topsy Wink Elle me fait rire et relativise grandement les choses. Très intéressant au passage ^^

Par contre pas de bol, je suis hors stats concernant l'anxiété Laughing


Rosen

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Invité Ven 21 Juil 2023 - 12:09

Bienvenue à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Invité Ven 21 Juil 2023 - 12:17

Spoiler:

+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'interprétation TDAH HPI ? Empty Re: Besoin d'interprétation TDAH HPI ?

Message par Rosen Ven 21 Juil 2023 - 12:35

Jérémy34 a écrit:Bienvenue à vous.

Merci Jérémy Wink

Rosen

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum