Les personnes TDAH sont-elles souvent surdouées ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les personnes TDAH sont-elles souvent surdouées ?

Message par MCS08 le Mer 6 Avr 2011 - 14:28

Bonjour,

Après consultation de plusieurs sites web j'ai conclu que les TDAH sont le plus souvent surdoué. En effet les symptômes du trouble et déficit de l'attention sont mots pour mots les mêmes que ceux de la surdouance.

Finalement, je pense donc qu'il y a 2 types de surdoués :

- les surdoués sans TDAH qui eux sont plus attentifs et réussissent mieux les test de QI (surdoués matheux) mais qui peuvent aussi présenter des signes de TDAH en cas d'ennui.
- les surdoués avec TDAH qui eux sont souvent dans "les nuages", leur hyperactivité ou leur déficit d'attention peuvent les faire rater les tests. Ils auraient un QI verbal bien supérieur au QI de performance, ce sont des surdoués d'avantage "littéraires".

Moi je me retrouve plus dans la seconde catégorie, dont voici les signes cliniques :

Fait preuve de peu d'attention en classe, il s'ennuie
A tendance à s'opposer à l'autorité du professeur
Souffre d'un manque d'estime de soi
Limite les relations sociales pour conserver une certaine marge de liberté et autonomie
A peu d'amis
Met en doute les règles et règlements
Est perfectionniste
A un développement inégal
L’immobilité génère une tension interne et de l’anxiété
Une recherche de sensations fortes (par exemple, dans les sports extrêmes, la vitesse, les drogues ou le jeu compulsif)
Fait preuve d'une autocritique excessive
A des tendances dépressives
Évite de prendre des risques
A peur de l'échec
Est impatient avec les autres
N'aime pas la routine
Pose beaucoup plus de questions que la normale
Est excessif dans ses intérêts
Résiste aux ordres
A un caractère fort
Un idéaliste qui aime aider les autres (ce qui peut créer des problèmes surtout en classe lorsque mal interprété entant que tricherie)
Résiste à la guidance
Remet en question les procédures d'apprentissage
N'aime pas les zones non claires ou illogiques
Se préoccupe de sujets humanitaires
Attentionné
Se pose et construit des règles compliquées
Voudrait être le chef
Adopte des démarches morales individualistes quand le besoin se manifeste
Utilise le langage pour manipuler les autres
Est intolérant
Néglige ses devoirs
Remet au lendemain les travaux d'aujourd'hui (Procrastination)
Trouble de sommeil, et surtout une incapacité à récupérer lorsque réveillé ou dérangé, Insomnie
Peut être perçu comme dérangeant, à côté de la plaque
A une grande habilité à interpréter différents rôles selon la situation ou le besoin
Dégage un trait de personnalité doux et attachant
Très grande difficulté à commencer une activité quelconque, toujours dispersé avec trop d'idées dans la tête à la fois
Peut être perçu comme têtu, borné
Peut développer des troubles anxieux
Apprécié la solitude
Infatigable physiquement, mais pas au niveau de l'esprit suivant l'ambiance ou l'humeur
Un quotient intellectuel au dessus de la moyenne
Des pensées mature ce qui l'empêche d'entretenir des bons relations avec des individus de son âge
Doté d'un caractère fun
Curieux
Se pose des questions existentielles
Écoute rarement quand on lui parle, a les idées toujours ailleurs
Est frustré par l'inactivité
Peut être perçu comme hyperactif
Peut sembler désorganisé et dispersé
Est frustré par le manque de temps
Possède parfois un drôle de sens de l'humour, les autres ne comprennent pas le sien et inversement
Personne réservée, à ne pas confondre avec timide ce qui peut l'être dans certains cas
Doté d'un caractère fun
Problème de mémoire
Est indépendant
Ouvert d'esprit
Préfère le travail individuel
Ment pour échapper aux activités de groupe surtout en classe
Recherche à organiser les choses et les gens
Une très grande imagination
A un vocabulaire étendu
A un sens de l'humour sans limite qui peut être vu par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte
Possède des connaissances variées et étendues
A de grandes aspirations pour lui et les autres
Amasse ou recherche avidement et avec passion la collection d'objets (des livres, des films, des jeux, des albums musicaux, des photos, des magazines..)
Un sentiment de colère dirigé vers l'intérieur qui se manifeste physiquement par les gestes et la posture
Une forte capacité d'analyse
Des troubles addictifs (par exemple: jeux vidéo)
Est terriblement exigeant envers lui-même et les autres
Est créatif
Est inventif
Est intuitif
Fait preuve d'une hypersensibilité
A beaucoup d'énergie et de vivacité
Est loyal

Plusieurs chercheurs pensent en effet que les personnes THADA (avec ou sans hyperactivité) sont la plupart surdouées mais que leur inattention ou leur hyperactivité les empêchent de bien se concentrer sur les items du test de QI.

Cette observation me permet surtout de conclure que des résultats "bas" aux tests de QI ne permettent surement pas d'exclure un haut potentiel. La surdouance ne se résume pas à des capacités en math et logique surprenantes. Je trouve stupide de se baser sur ces tests.

Vos avis ?

Dernière édition par midori8 le Mer 20 Avr 2011 - 12:01, édité 2 fois
MCS08
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes TDAH sont-elles souvent surdouées ?

Message par Pugnace le Mer 6 Avr 2011 - 15:02

Hello,

Tu as un lien pour les signes cliniques ? Ca m'intéresse. Je m'y reconnaît beaucoup (comme pas mal de monde ici, je suppose...). Par contre je pense qu'il y a des gradations, parce que je me sens plutôt entre les deux que dans une case (j'ai toujours été un matheux "littéraire").
Pugnace
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par AF le Mer 6 Avr 2011 - 15:17

Un excellent post mon cher ami ! Smile
Quelles sont tes sources sur internet ?

Nous avons plusieurs fois constaté des similitudes entre nos comportements et là encore, je constate une excellente similitude avec ton profil de surdoué avec TDAH souvent dans "les nuages" avec hyperactivité ou déficit d'attention pouvant faire rater les tests. Des surdoués davantage "littéraires".

Mon passé à l'école et mon savoir-être, même aujourd'hui au travail, l'attestent. C'est surtout mon humour dévastateur et très imaginatif qui se remarque. Je vais très certainement me baser sur tes données pour rédiger une page pour traiter de ce détail sur mon mini-site concernant la douance.
Je te citerai biensûr.

Encore merci pour cette analyse.
AF
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.observation-et-imagerie.fr

Message par Kramnik Big Dick le Mer 6 Avr 2011 - 16:07

Que signifie TDAH
Kramnik Big Dick
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par AF le Mer 6 Avr 2011 - 16:17

Kramnik a écrit:Que signifie TDAH

Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité
AF
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par MCS08 le Mer 6 Avr 2011 - 16:34

AF a écrit:Un excellent post mon cher ami ! Smile
Quelles sont tes sources sur internet ?

Nous avons plusieurs fois constaté des similitudes entre nos comportements et là encore, je constate une excellente similitude avec ton profil de surdoué avec TDAH souvent dans "les nuages" avec hyperactivité ou déficit d'attention pouvant faire rater les tests. Des surdoués davantage "littéraires".

Mon passé à l'école et mon savoir-être, même aujourd'hui au travail, l'attestent. C'est surtout mon humour dévastateur et très imaginatif qui se remarque. Je vais très certainement me baser sur tes données pour rédiger une page pour traiter de ce détail sur mon mini-site concernant la douance.
Je te citerai biensûr.

Encore merci pour cette analyse.
Bonjour,

De rien. En fait, je me suis basé sur plusieurs sites traitant du TDAH et j'ai comparé chaque symptôme et il en ressort que c'est exactement les mêmes traits cliniques que la surdouance.

J'ai également consulté ce site et wikipédia (page TDAH) où je cite :

"La question des liens entre hyperactivité et douance, comme certains l'appellent, est source de multiples débats. Certains soutiennent que des surdoués ont des symptômes similaires sans être des vrais hyper actifs, d'autres pensent que ce sont des vrais hyperactifs mais que ceci montre les bénéfices potentiels de l'hyperactivité, et le débat se porte alors sur le bien fondé d'une médication de l'hyperactivité. D'autres encore mettent en évidence que la majorité des hyperactifs ne sont pas des surdoués, ce à quoi il est répondu que les hyperactifs ont souvent des difficultés à passer les tests, ce que ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas supérieurement intelligents. Toujours est-il que ce soient chez les hyperactifs ou chez les surdoués, on trouve de fréquents problèmes d'adaptation, que ce soit au niveau social ou au niveau scolaire."

Ils parlent d'hyperactivité mais en fait il s'agit du TDAH au sens large (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité).

Il serait intéressant que chaque zèbre du forum passe ce test de "QI" (ok il n'est pas certifié mais ce n'est pas le but recherché ici). Il faudrait ensuite classer ses résultats et comparer ceux des membres plutôt "dans la lune" et "matheux" afin de vérifier cette hypothèse. Afin d'éviter des disparités, essayez tous le test 1 par exemple.

Personnellement, j'obtiens des scores de 120-130 mais avec des facilités dans le domaine verbal et des résultats "normaux" pour la partie numérique.

Aussi, je sais pas si c'est votre cas, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir exploiter la totalité de mes capacités, notamment en logique et calcul, qu'il y a quelque chose qui "gène". J'ai vu que c'était un signe de TDAH.

Bonne fin de journée et merci d'avance pour votre coopération.
MCS08
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par AF le Mer 6 Avr 2011 - 23:06

Voilà, c'est fait, je viens de pondre l'article sur mon tout nouveau blog relié à mon mini-site sur la douance :

http://douance-psychologie-reflexion-fiocret.blogspot.com/2011/04/le-tdah-et-la-douance-un-melange.html

Bonne nuit ! Very Happy
AF
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par MCS08 le Mer 6 Avr 2011 - 23:16

AF a écrit:Voilà, c'est fait, je viens de pondre l'article sur mon tout nouveau blog relié à mon mini-site sur la douance :

http://douance-psychologie-reflexion-fiocret.blogspot.com/2011/04/le-tdah-et-la-douance-un-melange.html

Bonne nuit ! Very Happy
Très joli blog et merci pour la citation de mon pseudo sur l'article Very Happy

A demain, bonne nuit.
MCS08
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Undefined le Lun 25 Avr 2011 - 1:15

Bonsoir,

En effet un bon sujet.
Je m'y étais également penchée il y a quelque temps et j'ai un peu oublié les sites visités (mais si je les retrouve, promis, je laisserai les liens)
... Je ne sais pas ensuite si on peut conclure que les TDAH sont surdoués. Il y a effectivement beaucoup (voire énormément) de similitudes. L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs !
Undefined
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Lanza le Lun 25 Avr 2011 - 1:32

- les surdoués sans TDAH qui eux sont plus attentifs et réussissent mieux les test de QI (surdoués matheux) mais qui peuvent aussi présenter des signes de TDAH en cas d'ennui.
- les surdoués avec TDAH qui eux sont souvent dans "les nuages", leur hyperactivité ou leur déficit d'attention peuvent les faire rater les tests. Ils auraient un QI verbal bien supérieur au QI de performance, ce sont des surdoués d'avantage "littéraires".
Et ceux qui sont à la fois matheux et littéraires* ? Ils ont un QI homogène ? Et s'ils ont aussi des problèmes d'attention ? Hein Sad

(* Cette séparation a tendance à le hérisser le poil, parce que j'ai à chaque fois l'impression de me retrouver le cul entre deux chaises, et que c'est interdit. Faut être matheux ou littéraire, pas les deux, ça n'existe pas... snif. Je n'existe pas. Razz Blague à part, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une invention scolaire. Encore des cases administratives.)
Lanza
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par V.Lady le Lun 25 Avr 2011 - 11:29

Merci de ton intervention, Lanza. J'ai une formation littéraire et plus de goût pour les arts d'une manière générale, mais je peux me passionner pour un sujet scientifique (et pour les scientifiques eux-mêmes, si j'en crois les hommes qui ont traversés mon existence What a Face); mes QI sont équilibrés, je suis rêveuse, contemplative ET pragmatique et logique... bref, pourquoi vouloir encore réduire, faire entrer dans des cases ? Quel intérêt ?

Quant aux soi-disant caractéristiques de la douance dans la liste des caractéristiques des TDAH... euh ? as-tu lu autre chose que le JSF, Midori ? Un exemple parmi d'autre : le manque d'estime de soi n'est pas lié à la douance. Il est possible que celle-ci vienne en renfort dans cette problématique, mais elle est avant tout un problème d'histoire personnelle, d'éducation. Je suis surdouée et j'ai une bonne estime de moi aujourd'hui parce que je l'ai travaillée... avant j'étais surdouée avec une mauvaise estime de moi... JSF ne parle que des cas de surdoués qu'elle voit en consultation (donc de ceux qui vont mal... ce qui n'est, heureusement, pas le cas de tous). C'est donc tout à fait biaisé (elle le dit, d'ailleurs... ) comme approche...

Cela dit, je te souhaite du courage pour sortir de tes troubles Very Happy

V.Lady
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par MCS08 le Lun 25 Avr 2011 - 13:16

Vlady a écrit:
Quant aux soi-disant caractéristiques de la douance dans la liste des caractéristiques des TDAH... euh ? as-tu lu autre chose que le JSF, Midori ? Un exemple parmi d'autre : le manque d'estime de soi n'est pas lié à la douance. Il est possible que celle-ci vienne en renfort dans cette problématique, mais elle est avant tout un problème d'histoire personnelle, d'éducation. Je suis surdouée et j'ai une bonne estime de moi aujourd'hui parce que je l'ai travaillée... avant j'étais surdouée avec une mauvaise estime de moi... JSF ne parle que des cas de surdoués qu'elle voit en consultation (donc de ceux qui vont mal... ce qui n'est, heureusement, pas le cas de tous). C'est donc tout à fait biaisé (elle le dit, d'ailleurs... ) comme approche...
Oui je suis d'accord mais le risque d'une survenue d'une mauvaise estime de soi n'est-il pas augmenté en raison de la lucidité aïgue qui nous rend conscient des multiples facettes du monde qui nous entoure, y compris de nos propres défauts ? Je crois avoir lu ça plusieurs fois. Alors, comme tu dis, même si l'histoire personnelle y est pour beaucoup, je persiste à penser que la douance est loin d'y être pour rien.

Quant-à la suite, la surdouance est susceptible d'engendrer des signes qui se rapprochent du TDAH avec une différence assez subtile : le TDAH chez le surdoué est habituellement focalisé et dirigé (cf http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=31067 )

L'état du surdoué dépend donc énormément de son vécut personnel mais il s'agit néanmoins d'une personne bien plus vulnérable, d'autant plus si le QI est particulièrement élevé (études). Le sujet reste cependant à approfondir et il reste encore de nombreuses incertitudes. Je me suis mal exprimé, désolé.

Bonne semaine Smile

Dernière édition par midori08 le Lun 25 Avr 2011 - 13:35, édité 2 fois
MCS08
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Lanza le Lun 25 Avr 2011 - 13:31

midori08 a écrit:Oui je suis d'accord mais le risque d'une survenue d'une mauvaise estime de soi est-il pas augmenté en raison de la lucidité aïgue qui nous rend conscient des multiples facettes du monde qui nous entoure y compris de nos défauts ? Je crois avoir lu ça plusieurs fois. Même si l'histoire personnelle y est pour beaucoup, je persiste à penser que la douance est loin d'y être pour rien.
Nan, oui, mais nan.

C'est la combinaison des deux qui joue. La douance en elle-même est neutre. Quant à "voir ses défauts", c'est une semi-lucidité (l'identification d'un comportement) mêlée à un vrai jugement de valeur (qui lui, n'a rien de lucide, puisqu'il relève essentiellement du ressenti : la qualification du dit comportement comme "défaut").
Lanza
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Sylbao le Ven 6 Mai 2011 - 12:03

Le TDAH est un trouble, pas un meilleur fonctionnement, peut-être pas un fonctionnement du tout d'ailleurs. Il me semble qu'on peut avoir de gros problèmes d'attention, puisque c'est cela dont il est question à la base il me semble, sans pour autant être très intelligent. Qui au juste a dit que que le QI pour ce diagnostic était au-dessus de la moyenne ?
Sylbao
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par L'individu le Ven 6 Mai 2011 - 12:09

J'ai beaucoup de déficit de l'attention quand je m'en fous.

L'individu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Rootless le Sam 7 Mai 2011 - 0:41

MCS08 excellent post!

Je suis un peu dans le même cas que toi.Ni normal ni surdoué et surtout un fonctionnement neuronal et une perception des sens/mémoire à part.Sans vouloir me vanter Cool

Lanza, la scission scientifique/littéraire c'est un manichéisme scolaire.Les "surdoués" de l'histoire (ils étaient pas testés) étaient à la fois de bons mathématiciens et de bons philosophes.

Pour mon cas le côté littéraire est "saboté" par mon sens quasi nul des implicites (à chaque fois je suis à côté de la plaque pour les interprétations des romans etc...).

Apparemment (corrigez-moi si je me trompe...)les aspies sont soit-disant des matheux mais ont un don pour les langues et une expression écrite hyper concise et cohérente.Or l'école classe langues et philo dans le littéraire.Peut-être que la philo et les langues sont des matières littéraires mais avec une partie logico-mathématique plus importante que dans la littérature.

En me basant sur mon cas mon problème d'attention se ressent sur l'exécution. Je suis assez lent.
Rootless
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

UN PEU DEROUTANT

Message par seb59280 le Ven 16 Déc 2011 - 18:40

Bonjour,

A presque 40 ans et un pétage de plomb en juin, j'ai découvert par hasard un site sur les tda et un test...

La douche totale : hallucinant ! J'ai revu ma vie et toutes les erreurs commises ont trouvé leurs réponses... Les scores explosés.

On me dit intelligent mais genre littéraire et artiste. Des choses inutiles et abstraites.

Les adjectifs ci-dessus me collent à la peau dans l'opinion ou le ressenti personnel que j'ai.

Je vais voir un psychiatre en février pour m'aider car je sens que certains symptômes s'aggravent.

Vous tous, comment avez-vous été diagnostiqués?

y a t'-il des solutions?

Merci !

seb59280
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par MCS08 le Mer 21 Déc 2011 - 14:24

seb59280 a écrit:Bonjour,

A presque 40 ans et un pétage de plomb en juin, j'ai découvert par hasard un site sur les tda et un test...

La douche totale : hallucinant ! J'ai revu ma vie et toutes les erreurs commises ont trouvé leurs réponses... Les scores explosés.

On me dit intelligent mais genre littéraire et artiste. Des choses inutiles et abstraites.

Les adjectifs ci-dessus me collent à la peau dans l'opinion ou le ressenti personnel que j'ai.

Je vais voir un psychiatre en février pour m'aider car je sens que certains symptômes s'aggravent.

Vous tous, comment avez-vous été diagnostiqués?

y a t'-il des solutions?

Merci !

Bonjour.

Il est possible qu'il s'agisse d'un TDA du à l'ennui souvent constaté chez les personnes à HP. La détection d'un vrai TDA est longue et nécessite un long travail.

Pour les solutions, combler l'ennui, ou s'il s'agit d'un TDA vraiment handicapant un peu de ritaline mais bon... Je pense qu'il vaut mieux apprendre à vivre avec... Sauf si tu es scolarisé et que ça pose pb pour les cours...

Bonne chance à toi.
MCS08
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par AlphaCentauri le Mer 21 Déc 2011 - 14:55

Bonjour,

Si tu le souhaites : vois ma présentation, je suis hp et tadh... La tête dans les étoiles

Grâce à la lecture de ce lien "Les 2 formes d'expression du hp", je pense que les hp tda(h) se retrouvent souvent dans le profil hpi - complexe.

Aussi non, il est souhaitable de faire un diagnostic global de la douance (test et profil psy) pour éviter les pièges dus au trouble pouvant fausser les résultats...

Et voici un lien vers le trouble du TDA(H) associé à la douance : C'est ici.

bounce

AlphaCentauri
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://ovnieteva.france-forum.com/

Message par shima_uma le Lun 19 Mar 2012 - 0:32

MCS08 a écrit:Bonjour,

Après consultation de plusieurs sites web j'ai conclu que les TDAH sont le plus souvent surdoué. En effet les symptômes du trouble et déficit de l'attention sont mots pour mots les mêmes que ceux de la surdouance.

Finalement, je pense donc qu'il y a 2 types de surdoués :

Moi je me retrouve plus dans la seconde catégorie, dont voici les signes cliniques :

Fait preuve de peu d'attention en classe, il s'ennuie
A tendance à s'opposer à l'autorité du professeur
Souffre d'un manque d'estime de soi
Limite les relations sociales pour conserver une certaine marge de liberté et autonomie
A peu d'amis
Met en doute les règles et règlements
Est perfectionniste
A un développement inégal
L’immobilité génère une tension interne et de l’anxiété
Une recherche de sensations fortes (par exemple, dans les sports extrêmes, la vitesse, les drogues ou le jeu compulsif)
Fait preuve d'une autocritique excessive
A des tendances dépressives
Évite de prendre des risques
A peur de l'échec
Est impatient avec les autres
N'aime pas la routine
Pose beaucoup plus de questions que la normale
Est excessif dans ses intérêts
Résiste aux ordres
A un caractère fort
Un idéaliste qui aime aider les autres (ce qui peut créer des problèmes surtout en classe lorsque mal interprété entant que tricherie)
Résiste à la guidance
Remet en question les procédures d'apprentissage
N'aime pas les zones non claires ou illogiques
Se préoccupe de sujets humanitaires
Attentionné
Se pose et construit des règles compliquées
Voudrait être le chef
Adopte des démarches morales individualistes quand le besoin se manifeste
Utilise le langage pour manipuler les autres
Est intolérant
Néglige ses devoirs
Remet au lendemain les travaux d'aujourd'hui (Procrastination)
Trouble de sommeil, et surtout une incapacité à récupérer lorsque réveillé ou dérangé, Insomnie
Peut être perçu comme dérangeant, à côté de la plaque
A une grande habilité à interpréter différents rôles selon la situation ou le besoin
Dégage un trait de personnalité doux et attachant
Très grande difficulté à commencer une activité quelconque, toujours dispersé avec trop d'idées dans la tête à la fois
Peut être perçu comme têtu, borné
Peut développer des troubles anxieux
Apprécié la solitude
Infatigable physiquement, mais pas au niveau de l'esprit suivant l'ambiance ou l'humeur
Un quotient intellectuel au dessus de la moyenne
Des pensées mature ce qui l'empêche d'entretenir des bons relations avec des individus de son âge
Doté d'un caractère fun
Curieux
Se pose des questions existentielles
Écoute rarement quand on lui parle, a les idées toujours ailleurs
Est frustré par l'inactivité
Peut être perçu comme hyperactif
Peut sembler désorganisé et dispersé
Est frustré par le manque de temps
Possède parfois un drôle de sens de l'humour, les autres ne comprennent pas le sien et inversement
Personne réservée, à ne pas confondre avec timide ce qui peut l'être dans certains cas
Doté d'un caractère fun
Problème de mémoire
Est indépendant
Ouvert d'esprit
Préfère le travail individuel
Ment pour échapper aux activités de groupe surtout en classe
Recherche à organiser les choses et les gens
Une très grande imagination
A un vocabulaire étendu
A un sens de l'humour sans limite qui peut être vu par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte
Possède des connaissances variées et étendues
A de grandes aspirations pour lui et les autres
Amasse ou recherche avidement et avec passion la collection d'objets (des livres, des films, des jeux, des albums musicaux, des photos, des magazines..)
Un sentiment de colère dirigé vers l'intérieur qui se manifeste physiquement par les gestes et la posture
Une forte capacité d'analyse
Des troubles addictifs (par exemple: jeux vidéo)
Est terriblement exigeant envers lui-même et les autres
Est créatif
Est inventif
Est intuitif
Fait preuve d'une hypersensibilité
A beaucoup d'énergie et de vivacité
Est loyal

Plusieurs chercheurs pensent en effet que les personnes THADA (avec ou sans hyperactivité) sont la plupart surdouées mais que leur inattention ou leur hyperactivité les empêchent de bien se concentrer sur les items du test de QI.

Cette observation me permet surtout de conclure que des résultats "bas" aux tests de QI ne permettent surement pas d'exclure un haut potentiel. La surdouance ne se résume pas à des capacités en math et logique surprenantes. Je trouve stupide de se baser sur ces tests.

Vos avis ?

Je me reconnais entièrement dans cette description.

Après avoir lu le jsf j'ai fais un wais4 avec aussi disparité entre qi verbal et le reste.
Grâce aux rencontres zc et notamment à Dolp78 j'ai suivi la piste tdah ( dont je ne me rendais pas vraiment compte car très forte adaptation et compensation) et fais des tests avec un psychiatre spécialisé recommandé par l'asso des tdah de France. Diagnostic positif. J'ai commencé la ritaline à très faible dose aujourd'hui.

shima_uma
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 19 Mar 2012 - 17:33

MCS j'ai peur que tu mélanges un peu tout. Je me reconnais dans ton descriptif des sureffs "avec TDAH" mais je ne suis pas du tout hyperactive. Je ne suis ni littéraire ni scientifique "dure" (je suis sciences humaines ;-)). Quand je veux, je peux vraiment me concentrer, etc. Je crois qu'il faut quand même être prudents dans notre entreprise "d'autodéfinition".

Invité
Invité

Message par bepo le Lun 19 Mar 2012 - 18:40

Tu as raison Goodidea, cela dit le TDAH semble aussi plus complexe que simplement être hyperactif, ou ne jamais (jamais jamais quoi) se concentrer.
Il faut être effectivement prudent, y compris dans sa prudence qui ne doit pas éteindre la curiosité, ni empêcher l'émission de toute hypothèse à part en l'absence de qui ne s'approcherqit pas de la certitude absolue.
Reste effectivement à garder à l'esprit que même une hypothèse qui semble solide, très convaincante, reste une hypothèse, et que toute certitude reste relative. Bref faut être raisonnable et là c'est plus difficile à définir, voire même à enseigner, encore plus a diagnostiquer chez autrui.
Mais en fait je crois bien qu'on est du même avis. J'ai juste eu besoin de plus de gaspillage d'encre électronique pour le dire. LOL

D'ailleurs je crois qu'aucun professionnel n'est à l'abri d'être con momentanément ou définitivement, donc à moins d'avoir trouvé le service google qui indexe la connerie des pro, même leur opinion n'est qu'une piste pour l'établissement de notre propre opinion dont seule on mesurera vraiment le degrés de validité, fut il faible.
Je crois d'ailleurs que cette opinion est vitale à chacun, ce qui explique la forte propension à émergence de l'obscurantisme quand la société ne cherche pas à développer le libre arbitre d'autrui, mais à lui substituer un consensus non consenti. Cela explique à mon avis aussi la forte propension de déprimés.
CF théories du complot, sectes,etc,  ....

PS pour expliquer la tonalité de mon message, je viens d'essayer de prendre un RDV chez un médecin spécialiste (je dis pas de quoi et ce n'est de toute façon pas de ce que vous pensez Smile), et comme d'hab, c'est compliqué pour moi, j'ai eu du mal au téléphone et il va me falloir potasser avant de prendre le RDV. LOL Heureusement que le pronostic vital est pas engagé ! LOL

Dernière édition par bepo le Ven 8 Nov 2013 - 12:10, édité 2 fois (Raison : Phrase incomprehensible)

bepo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

TDAH / Zébré - diagnostiqué mais sceptique

Message par Marceline le Lun 9 Avr 2012 - 13:42

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiqué "zébre" il y un an, puis il y a quelques semaines "TDAH".
je me permet de mettre ma petite pierre à l'édifice...

Par rapport à ce que j'ai pu lire sur vos interventions:

- mon QI verbal est égal à mon QI performance.
Pas de disparité de ce niveau là. Et plus littéraire que matheuse. définitivement.

- J'ai suivi une courte thérapie comportementale sur le TDAH, et j'ai été diagnostiqué dans le centre spécialisé TDAH d'un grand hôpital public. Dans aucun des cas, ils n'ont su vraiment quoi faire avec ma douance. On l'a thématisé, mais les deux docs ont avoué n'avoir pas vraiment d'expérience/d'info sur le sujet.

Donc, d'aprés mon expérience: si les surdoués sont trés au courant des symptômes du TDAH, et se sentent possiblement plus touchés que la moyenne de la population, les TDAH "non-zébré" eux-même et les spécialiste de la question n'ont aucun contact spécial avec les zébrés. Du coup, ma douance n'a pas été prise en compte dans le diagnostique (car ils ne connaissent pas). Ma psy me disait elle que c'était deux chose différentes, qu'on pouvait aussi aborder l'un sans l'autre.

De mon côté, bien que j'ai été diagnostiques TDAH par apparement des "pontes" sur le sujet; j'avoue être un peu sceptique. J'aimerais bien qu'on prenne mon fonctionnement "dans son ensemble". On m'a proposer de commencer à prendre de la ritaline (pour voir...). Hmmm.

Comme je viens de déménager, j'ai dû trouver un psychiatre spécialisé TDAH dans le coin pour envisager ce traitement... Aprés avoir pris RDV, j'ai fait des recherches sur internet pour voir un peu à qui je m'adressais
Et oh! surprise et magie du sort... Ce doc est également spécialisé en douance, et recommandé par une assos surdoué en belgique...

J'espère qu'elle saura répondre à mes questions, et prendre ma manière de fonctionner dans sa globalité.
Je vous tiens au courant ;-)

Marceline
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par shima_uma le Lun 9 Avr 2012 - 13:57

Marceline a écrit:Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiqué "zébre" il y un an, puis il y a quelques semaines "TDAH".
je me permet de mettre ma petite pierre à l'édifice...

Par rapport à ce que j'ai pu lire sur vos interventions:

- mon QI verbal est égal à mon QI performance.
Pas de disparité de ce niveau là. Et plus littéraire que matheuse. définitivement.

- J'ai suivi une courte thérapie comportementale sur le TDAH, et j'ai été diagnostiqué dans le centre spécialisé TDAH d'un grand hôpital public. Dans aucun des cas, ils n'ont su vraiment quoi faire avec ma douance. On l'a thématisé, mais les deux docs ont avoué n'avoir pas vraiment d'expérience/d'info sur le sujet.

Donc, d'aprés mon expérience: si les surdoués sont trés au courant des symptômes du TDAH, et se sentent possiblement plus touchés que la moyenne de la population, les TDAH "non-zébré" eux-même et les spécialiste de la question n'ont aucun contact spécial avec les zébrés. Du coup, ma douance n'a pas été prise en compte dans le diagnostique (car ils ne connaissent pas). Ma psy me disait elle que c'était deux chose différentes, qu'on pouvait aussi aborder l'un sans l'autre.

De mon côté, bien que j'ai été diagnostiques TDAH par apparement des "pontes" sur le sujet; j'avoue être un peu sceptique. J'aimerais bien qu'on prenne mon fonctionnement "dans son ensemble". On m'a proposer de commencer à prendre de la ritaline (pour voir...). Hmmm.

Comme je viens de déménager, j'ai dû trouver un psychiatre spécialisé TDAH dans le coin pour envisager ce traitement... Aprés avoir pris RDV, j'ai fait des recherches sur internet pour voir un peu à qui je m'adressais
Et oh! surprise et magie du sort... Ce doc est également spécialisé en douance, et recommandé par une assos surdoué en belgique...

J'espère qu'elle saura répondre à mes questions, et prendre ma manière de fonctionner dans sa globalité.
Je vous tiens au courant ;-)

Hello Marceline,

merci pour témoignage.
Si tu peux nous tenir au courant et notamment nous rapporter les remarques de ton spécialiste sur la zébritude + le tdah ce serait intéressant.

De mon côté la ritaline a l'air de commencer à faire de l'effet.

shima_uma
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Marceline le Lun 9 Avr 2012 - 14:12

Salut shima,

Je suis trés curieuse de savoir quelle effet fait la ritaline.
Quelles sont les différences que tu sens dans ton comportement ?
N'hésite pas à me raconter tes expériences !

Je vais moi-même probablement tenter de m'y mettre dans les prochaines semaines, bien que me bourrer de truc chimique ne m'enchante guère (C'est pour cela que j'aimerais vraiment être sur pour le coup du TDAH + douance).

Raconte-moi !

NB : comment ca c'est passé ton diagnostique TDAH ? Est-ce que vous avez abordé le théme de la douance ?

Marceline
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut