Une question d'Harmonie

+5
J043947.08+163415.7
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
Opicino
CorticoThalamik
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:06

Et tu soulignes des aspects qui me tiennent à coeur en plus, sur ce qu'on peut détecter, rencontrer de dysharmonique

CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:09

Je me trompe, ou tu sens ce qui cloche chez eux ? (avec violence même peut-être) et tu sens aussi ce qu'il leur faudrait pour aller mieux... mais en sachant qu'ils mettront beaucoup de résistance à changer (les troubles de l'ego rendent très difficile toute remise en question personnelle)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:23

Ronald, pour le dire autrement: égalité, équité, réciprocité ne veulent pas dire uniformité. Et c'est avec les trois premiers qu'on peut atteindre une réelle harmonie, dans le respect de l'identité de chacun
(c'est l'ego, quand il est en "déséquilibre" qui pousse à vouloir "uniformiser" les autres, pour valoriser le "soi"... et ça ne peut qu'être dysharmonique)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par RonaldMcDonald Lun 10 Juil 2023 - 16:24

CorticoThalamik a écrit:ou imaginez un morceau de musique avec une seule note en continu... quelle horreur, quel ennui, quelle monotonie, non?

C'est beaucoup plus compliqué que cela. Parce que bon, un cadre commercial Rugbyman Don Juan n'aura pas les mêmes récits collectifs qu'un comptable catholique conservateur, ou qu'une écologiste de gauche végane et prof de sociologie (je force le trait). Ils auront en commun le récit collectif "français", mais y ajouterons d'autres récits collectifs plus limités en périmètre.

LA différence, c'est que nous, nous construisons nos propres récits. Et encore, pas tous. Parfois, nous entrons aussi dans un récit collectif. Je suis un NAFO, j'ai commencé à 46 ans, je crois que c'est mon premier récit collectif. Non, ce n'est pas sale. C'est différent. Il n'y a pas le besoin de se poser de questions. Je suis la doctrine officielle (que je kiffe grave), et j'applique. Pour le reste de ma personnalité, je reste sur des récits personnels, merci.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:33

tu abondes pleinement dans mon sens... tu te crées des logiciels adaptés à ta nature profonde (récits perso hors récit collectif), mais tout en tenant compte des logiciels génériques pour pouvoir "cohabiter" avec les autres. Une approche saine et équilibrée à mon humble avis. Tu prends des bases "solides" et tu t'appuies dessus pour créer du "neuf"

Et NAFO?? Késako? Je ne connais pas (la flemme d'aller googliser Smile )
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:34

et oui il existe clairement plusieurs récits collectifs, mais tous ont ce point commun: la conviction d'être dans le juste...C'est "pensez comme moi car Moi seul pense juste" ce que cherche à imposer ce "récit collectif"... ou le prosélitisme... et ça ne peut conduire qu'à la monotonie, et l'inertie mentale
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:37

(tous les conflits, qu'ils soient d'origine religieuse, économique, "civilisationnelle" ou autre ont ce point commun précisément...cette conviction qui devient certitude d'être détenteur de la seule vérité qui vaille... et quoi de plus dysharmonque qu'un conflit)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:48

La vérité, dans ce qu'elle a d'Absolue, n'est pas entre les mains de certains, mais partagée entre tous...on en détient tous un petit morceau... et elle se trouve donc "Complète" lorsque nous formons un tout, et que nous partageons tous cette part que l'on détient. Elle est "entre nous tous"... au "milieu" d'une conversation et non entre les mains de l'un ou l'autre des interlocuteurs
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:52

Notre aspiration à atteindre la vérité est donc en lien avec notre aspiration à l'harmonie (toujours "selon moi"...hein, ça n'est que mon avis, ma petite théorie...)
Et je ne crois pas me tromper en disant qu'on ne se pense pas détenteur de cette vérité. On "cherche" vraiment à l'atteindre. C'est une "quête", un objectif, pas un acquis
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par RonaldMcDonald Lun 10 Juil 2023 - 16:53

Hors sujet NAFO:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 16:58

c'est d'ailleurs tout le sens de ce post: exposer mon point de vue, le partager pour que la vérité émerge au milieu grâce à votre part de cette vérité... à moi seul je ne pourrais rien conclure. il me faut votre avis, votre point de vue, pour valider ou non cette théorie
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:00

Ah cool... c'est pas mon genre d'adhérer à quelque mouvement que ce soit... mais je valide à donf l'idée de combattre toute désinformation, surtout celle qui vient de Russie en ce moment. Ils ont donc ma Voix, sans que j'adhère "au parti" Wink
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:07

Pour l'anecdote: je suis un fan inconditionnel du sens de l'ironie des Ukrainiens... réussir à conserver une telle qualité d'humour dans ces circonstances ça mérite le Respect
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:12

Ce que fait Poutine est une illustration parfaite de ce que provoque un "récit collectif" imposé, et validé par les russes parce qu'il les "satisfait" (parce qu'il flatte leur ego patriotique)
ça les conduit à des interactions dysharmoniques avec le reste du monde
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:15

(et pour revenir vite fait à mon évocation des pervers narcissiques: Poutine est un archétype du PN, comme tous les dictateurs...un enfant avec un ego déséquilibré, qui se prend pour un adulte)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par J043947.08+163415.7 Lun 10 Juil 2023 - 17:16

CorticoThalamik a écrit:Je me trompe, ou tu sens ce qui cloche chez eux ? (avec violence même peut-être) et tu sens aussi ce qu'il leur faudrait pour aller mieux... mais en sachant qu'ils mettront beaucoup de résistance à changer (les troubles de l'ego rendent très difficile toute remise en question personnelle)

On peut dire ça. Il y des personnes en présence desquelles je sens qu'ils sont "eux", cohérents, centrés, ce qui me procure immédiatement une sensation de bienêtre, une expansion immédiate du Moi et une envie de connexion et de partage avec eux. Et il y a ceux dont la présence me "perturbe" même s'ils sont pourtant tout à fait courtois et agréables dans leur commerce. Je sens que je me rétracte en leur présence, que je me ferme instinctivement, car je perçois un "dysfonctionnement", comme s'ils étaient "troubles", pas "nets". Souvent j'arrive à savoir intellectuellement ce qui ne va pas, parfois après un certain temps à les connaitre. Des fois je ne peux pas m'empêcher de l'exprimer, quand ce sont des personnes pour qui je développe par ailleurs de l'affection: j'appelle ça secouer les tapis. Souvent je me tais car une telle intervention est quand même "violente" même si elle part d'une bonne intention (et qui suis-je pour me la permettre?)... outre qu'il m'arrive d'être lasse d'être regardée comme une extraterrestre Razz
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:21

Et dans cette idée d'être "contraire" aux PN, j'ai cru comprendre qu'un HPI épanoui (sans "faux-self" ou logiciel inadapté) est depuis l'enfance un "adulte" à l'ego équilibré dans un corps d'enfant... beaucoup de choses fonctionnent en miroir entre le PN et le HPI


Dernière édition par CorticoThalamik le Lun 10 Juil 2023 - 17:29, édité 1 fois
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:26

"Souvent je me tais car une telle intervention est quand même "violente" même si elle part d'une bonne intention"

Oui, on peut facilement avoir le sentiment d'être le "cul entre deux chaises"... pas envie d'être désagréable, et on se doute qu'on risque de l'être, et envie d'aider malgré tout, par conviction d'avoir compris un problème qu'eux mêmes préfèrent ignorer...
Pas toujours évident de savoir quoi faire. Surtout quand on est animé par une certaine sincérité en plus

Et Sois Fière d'être une Alien... c'est ta touche d'Originalité, garde-la, elle sera toujours utile à d'autres
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par Opicino Lun 10 Juil 2023 - 17:27

CorticoThalamik a écrit:Un point de vue intéressant.
Juste un tout petit commentaire: je ne pense pas que le HPI ne se définit que sur l'intelligence... ça n'est qu'un aspect parmi d''autres. Le résumer à ça, c'est prendre un raccourci, qui conduit à ignorer tout le reste. Et qui conduit aussi à mal définir ce qu'est l'intelligence. Pas une fin en soi, mais juste un outil... être intelligent c'est uniquement être en capacité de "comprendre". Ce qui implique une démarche, un "mouvement".. rien d'immobile dans l'intelligence... C'est le savoir qui est immobile, inerte, et qui signe la fin de Tout. Et beaucoup confondent. être intelligent, ça n'est en rien "Savoir". Et l'harmonie aussi c'est le mouvement, être en harmonie avec les autres, c'est l'équilibre dans la différence de l'autre, de Toutes les différences. On ne cherche pas à neutraliser cette différence, à être tous identiques. Au contraire... C'est comme une danse, en somme. Et regardez un bon exemple d'harmonie: la musique, toutes ces notes différentes qui s'associent, et qui Bougent, qui "dansent" ensemble. Nulle inertie dans a musique, et les combinaisons sont infinies entre les notes, non?

En effet un ensemble de notes peut donner une impression d’harmonie. Mais pour certains écouter Stockhausen peut s’avérer être un moment de grande souffrance. Personnellement J’aime beaucoup le moment discordant où tous les instruments s’accordent avant le concert. Selon moi l’harmonie est une construction. On s’accorde autour d’une convention, d’une fréquence qui aligne chaque instrument sur l’intention de la composition.
Si je peux me permettre la musique ne dépeint pas (l’harmonie par exemple) elle exprime, elle est à prendre ou ne pas prendre selon qui on est au moment de l’écoute.
Enfin je vois l’intelligence comme un sceptre un rhizome qui permet de lier, savoir, comprendre tout à la fois et tout séparément. Un corps peut être subtilement intelligent quand par exemple il écarte délibérément le corps de ce qui me fait obstacle sans que je lui en ai donné l’ordre.
Le juste dont tu parles est pour nous tenir ensemble, mais ceci est un autre débat.
Quant à la vérité…
Merci pour ces échanges à tous.

Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:35

La musique, c'est quand même particulier (je ne l'ai pris pour exemple que pour ce parallèle avec l'harmonie...et pour ce qu'apporte la différence entre les notes)

ça passe par le filtre de nos perceptions, donc oui il y a clairement une dimension subjective. qui rend la définition de l'harmonie musicale particulière (même si il faut savoir que ce qui rend la dysharmonie appréciable à certaines oreilles, c'est pour le "contre-point" avec l'harmonie... c'est un "appel au désir" d'harmonie en quelque sorte... la "rupture avant de se retrouver")

Mais ça n'était là qu'une comparaison, pour imager, et "comparaison n'est pas raison"
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 17:39

et Opicino, je pense que tu as tout "compris" à ce que signifie "comprendre"... c'est "lier les choses entre elles" ou voir le lien...et ça rejoint clairement cette notion de quête harmonique... reconstituer ce qui forme un tout, en trouvant ce qui relie les différents éléments... ce "point commun" qui existe entre les éléments deux à deux , trois à trois, ou plus...
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par J043947.08+163415.7 Lun 10 Juil 2023 - 17:54

Notre passage ici n'a-t-il pas justement pour vocation de nous permettre d'expérimenter le Tout par le prisme de la dissociation et de la dualité? Le besoin d'un retour à l'état d'unité ne s'exprimerait-il pas à travers la recherche d'harmonie?
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 18:11

Si très certainement, on cherche à faire coïncider nos pensées, à les faire se rencontrer sur un terrain commun
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 18:28

certains, qui ont cessé d'intervenir, ne semblaient pas, eux, là dans cette optique de partage, d'échange de points de vue. Mais là juste pour imposer une opinion "douteuse"... on respire, depuis qu'ils sont partis, non?
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par RonaldMcDonald Lun 10 Juil 2023 - 19:49

Tout le monde ne passe pas sa vie sur le forum. Certains passent une fois tous les trois jours, et répondront peut-être à ce moment là.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 20:42

Aïe...tu veux dire qu'ils vont revenir?
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par J043947.08+163415.7 Lun 10 Juil 2023 - 20:51

CorticoThalamik a écrit:certains, qui ont cessé d'intervenir, ne semblaient pas, eux, là dans cette optique de partage, d'échange de points de vue. Mais là juste pour imposer une opinion "douteuse"... on respire, depuis qu'ils sont partis, non?

Il ne faut pas aller sur la section politique et sujets de société ... Razz

J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 21:14

Oui, je crois que je vais éviter en effet. j'étais venu ici dans cette optique de bavarder tranquillement, d'où ma surprise à m'y faire limite agresser. Alors je n'ose pas imaginer ce que ça doit être sur une section où il est question de "débattre"... avec des gens qui pensent que c'est une "joute verbale" qu'ils doivent forcément gagner?
Merci du conseil en tout cas, il sera suivi, tu peux en être sûre

(je n'avais pas vu ta "localisation" sur ta vignette..."la tête dans les étoiles"... j'ai aussi ce sentiment, mais j'ajouterai "les pieds sur terre"... ce qui a tendance à provoquer des élongations...)
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par J043947.08+163415.7 Lun 10 Juil 2023 - 21:27

Je suis un dragon: le pont entre la terre et le ciel Wink

Effectivement, il est difficile de conserver un débat ouvert et "CNV proof" sur de nombreux sujets. Petit conseil de prophylaxie zedcéenne : garder une saine distance, et savoir au besoin se retirer quand on est trop affecté par les échanges -> rien ne justifie de se laisser abimer par un forum. Par contre, c'est un intéressant lieu d'étude comportementale, sociologique et psychologique ainsi qu'un bel endroit pour apprendre à se connaitre soi-même dans le miroir des altérités.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 21:38

Décidément, j'apprécie vraiment ton point de vue sur les choses... et je confirme, tu as visiblement autant les pieds sur terre que la tête dans les étoiles.
J'avoue avoir du mal à ne pas répondre à tout le monde, même à ceux qui sont désagréables...ça me joue souvent des tours.
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par J043947.08+163415.7 Lun 10 Juil 2023 - 22:03

Là où tu mets ton attention, tu mets ton énergie Wink
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Lun 10 Juil 2023 - 22:25

Oui pour mon plus grand malheur...
une combinaison de ma nature profonde et de mon éducation (mon père m'interdisait tout mépris..."si on t'adresse le parole, tu réponds ! c'est la moindre des corrections")
Bon après, ça va, j'en ai à revendre de l'énergie... Une question d'Harmonie - Page 2 1f4aa
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par Invité Mer 12 Juil 2023 - 7:01

Salut CorticoThalamik,

Pour ton sujet, je vais défendre la thèse inverse :
- Le génie tient en ceux capables de penser et embrasser le chaos.

Et ma phrase d'accroche sera:
" Once you free your mind about a concept of harmony or of music being correct, you can do whatever you want". de Giorgio Moroder

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Ven 21 Juil 2023 - 0:28

Si je peux me permettre une remarque, je pense que ton idéal est plus pour la liberté que pour le chaos... ce sont deux concepts différents (et le chaos a d'ailleurs des règles très contraignantes, bien plus qu'on ne l'imagine de prime abord... rien de si "chaotique" que ça dans l'effet papillon, par exemple. Il y a une cohérence qui se cache derrière un apparent bordel)
Et je pense que tu vois dans l'harmonie une chose bien plus "fermée" qu'elle ne l'est en réalité (l'idée étant "d'intégrer", justement, ça ne peut se faire que dans l'ouverture)
Ceci dit c'est pleinement ton droit de le penser et ton droit de l'exprimer ici. Et je trouve la citation de circonstance et digne d'intérêt, même si je ne suis pas forcément d'accord avec El Giorgio, elle pousse à réfléchir. Donc merci pour cet apport
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par câlin Ven 21 Juil 2023 - 0:45

Oui dans l'effet papillon les variables s'éloignent exponentiellement des conditions initiales avec le temps, ce qui permet de calculer un exposant de Liapounov.

Un processus uniformément aléatoire par exemple n'est pas chaotique puisque l'éloignement aux conditions initiales ne permet pas de calculer d'exposant de Liapounov.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Ven 21 Juil 2023 - 0:52

en effet les lapinous, ça se reproduit de façon exponentielle.
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par câlin Ven 21 Juil 2023 - 1:34

C'est comme les câlinous.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Ven 21 Juil 2023 - 7:09

Mr le Juge, je vous jure, on vient d'essayer de m'étouffer avec des câlins, et comme ça n'a pas marché on a essayé de me faire étouffer de rire...et là je dois dire, ça a presque réussi.
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par câlin Ven 21 Juil 2023 - 10:53

Princesse harmonie ne fait câlin qu'avec les étoiles.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Dim 23 Juil 2023 - 2:54

Méfie-toi des étoiles filantes, ça risquerait d'être un câlin express...
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Dim 23 Juil 2023 - 2:55

Je tiens à préciser une chose importante : Dans mon trip "Soyons tous Harmonieux" je ne me la joue pas « prophète », messie, gourou, guide spirituel... Je ne crois pas au concept du leader, comme moteur d'une avancée saine et constructive.
Par exemple, je pense que la seule chose qui peut sauver l'humanité, bien mal barrée il faut le dire, c'est une Révolution Radicale, en profondeur, de toutes nos valeurs. Mais ça ne pourra pas marcher si cette révolution est violente, se fait dans l'autorité, et si on y est guidés par un chef... ça ne peut fonctionner que si on le fait tous ensemble, tous en même temps, tous au même niveau, tous avec la même valeur.
Et même chose avec l'harmonie, c'est en s'accordant qu'on peut l'obtenir. Qu'un seul se mette en avant et ça ratera. Partager et essayer de tomber d'accord, c'est le mieux qu'on puisse faire.
Je ne suis ici que pour évoquer et partager des idées... si ça inspire, si ça assemble d'autres puzzles que le mien, tant mieux ça aura eu un peu d'utilité. Sur un plan personnel, ça m'aide à clarifier mes propres pensées, très basiquement
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par Invité Dim 23 Juil 2023 - 20:44

Dans cette discussion, tu as émis l’hypothèse suivante, à savoir que la quête de l’harmonie serait une caractéristique du HPI.

Pour ma part, j’aurais tendance à penser que la quête harmonique ne peut pas être considérée comme une spécificité qui serait propre à « quelques élus » du genre humain (ici, les « HPI »), mais que, bien au contraire, elle est naturellement universelle, qu’elle est condition de notre survie. Ce n’est pas, non plus, une caractéristique exclusivement humaine, mais bien une caractéristique commune à tous les êtres vivants. Simplement, cette quête là trouve ses manifestations en bien des façons.

***

Tu es revenu sur l’étymologie du mot et, effectivement, « l’union » se cache là-dessous. Créer une « harmonie », c’est tenter d’agencer les éléments entre eux, de les combiner, de sorte qu’en résulte de l’ordre, une unité, un sens. Quand l’oiseau sélectionne troncs, brindilles, poils, duvets et branches, puis les agence de telle sorte qu’en résulte un niz à sa taille : il obéit à ce principe, instinctivement. Quand l’inspecteur Monk agence les objets d’une certaine façon, tout maniaque et toqué qu’il est : il obéit à ce principe. Toutes les cellules de notre corps obéissent à un principe ordonné. Faire l’Amour, c’est tenter de rétablir l’unité primitive (cf. mythe des deux moitiés, discours d’Aristophane dans le Banquet de Platon). Les exemples ne manquent pas.

L’ordre est donc indispensable à la Vie, à la coopération intra et inter-espèces. C’est parce que nous sommes capables de créer un langage commun, d’établir et appliquer des règles, des codes, que nous devenons prévisibles les uns pour les autres et que survivre devient plus simple. Il devient alors possible d’agir de concert pour apprivoiser le monde, car nous savons « à quoi nous attendre ». Un équilibre peut alors surgir. Il peut prendre la forme d’institutions comme la famille, le groupe, la patrie, le couple, l’Église, Dieu.

L’ordre, c’est notre maison.
C’est le sol sous nos pieds.

***

Lorsqu’un équilibre est créé, lorsqu’une harmonie est trouvée, on souhaite donc tout naturellement les préserver. Pourquoi en changer, puisque cela fonctionne ? Puisque c’est bien, ainsi ? Ce n’est rien d’autre que notre instinct de conservation qui s’exprime. Dès lors, les perturbations peuvent être perçues comme des menaces à cette harmonie et ne méritent de prime abord, bien souvent, que de l’hostilité et du rejet. Ces perturbations renvoient au principe du chaos. Le chaos, c’est ce sol sous nos pieds qui se dérobe. C’est tout ce que l’on ne connaît pas, tout ce que l’on ne peut pas prédire, tout ce que l’on ne comprend pas. (C’est aussi la liberté). Et il faut voir les montagnes d’énergie que nous déployons pour tenter d’échapper à ce principe, qui régit pourtant notre réalité tout autant que l’harmonie.

Bien des dérives découlent, non pas d’un manque de quête harmonique chez les individus, mais, bien au contraire, de leur incapacité (intellectuelle et émotionnelle) à vivre aussi avec son nécessaire alter égo : le chaos. (Je précise : je m’inclue dans ces individus). Le chaos, c’est tout ce qui échappe à notre contrôle et il faut, en réalité, beaucoup de force, beaucoup d’intelligence, pour ne plus le « subir » mais le « vivre » pleinement.

A-t-on jamais vu une guerre lancée au nom du chaos ? Au contraire, elles ont toutes été menées au nom d’une harmonie à préserver ou à rétablir... Il est des situations qui échappent à notre contrôle et il faut, non seulement l’accepter, mais, en plus, s’interdire d’y coller un sens coûte que coûte. C’est extrêmement difficile de faire face à sa propre impuissance, c’est exigeant de laisser sa place au silence, à l’absence de réponse et au doute. C’est anxiogène et épuisant.

Ainsi, quand tu me dis que la quête harmonique est le propre des esprits supérieurs, moi je te réponds qu’elle est des plus communes, qu’elle n’est en grande partie qu’un réflexe instinctif et que l’homme qui ne pense et ne vis qu’en fonction du principe « harmonique » ne peut échapper, tôt ou tard, à certaines dérives, dont la cruauté et la tyrannie. Les individus les plus intelligents me semblent, bien au contraire, être ceux qui ont une très grande résistance au doute. (Je précise : je n’en fais pas – encore, j’espère un jour...avant ma mort … – partie).

Il faut une grande force de coeur, et une grande force mentale, pour s’interdire de se faire dépositaire-protecteur de « l’harmonie », du « sens » du monde. Pour renoncer à son besoin de contrôle. Par exemple : à chaque fois que je perds mon sang froid, que je m’énerve contre quelqu’un, ou quelque situation, ou quelque événement, je démontre de mon incapacité à faire face au chaos, à ne pas me faire « contrôlante », à m’accepter impuissante.
Il y a tout de même des journées où je suis capable de tout accueillir avec sérénité, même le « pire ». Mais ces journées demeurent l’exception. La plupart du temps, je suis frustrée par ces « perturbations » qui viennent briser mes micro-moments d’harmonie. Je suis incapable de demeurer imperturbable, de prendre tout ce qui advient avec du recul, avec le sourire, alors même que je sais que ces perturbations sont inévitables. Au lieu de me dire calmement, « Tiens, la perturbation est arrivée plus tôt que prévue aujourd’hui ! », je vais éprouver du chagrin, de la colère, du ressentiment, de la souffrance, des regrets, de la mélancolie. Autant d’indicateurs sur mon incapacité à penser (donc vivre avec) le chaos, à accepter cet état de changement permanent, à renoncer à détenir et garder pour sûr et définitif quelque état. Et pourtant, c’est précisément en développant sa conscience du chaos, qu’on peut, semble-t-il, développer sa conscience de « l’harmonie » à une autre échelle. Échelle qui intègre donc ces deux versants et permets de développer un jeu d’équilibriste entre les deux.

****

La « figure/conscience supérieure », s’il doit donc y en avoir une, est celle de l’artiste, de l’explorateur, et du scientifique, ou même du joueur.

Un « véritable » artiste a d’abord été un artisan. Il a appris des règles, il les a reproduites à l’identique jusqu’à atteindre un certain niveau de maîtrise. Par exemple : un musicien va apprendre les règles du solfège et à faire sonner son instrument. Un peintre va apprendre à tenir un crayon, tenir un pinceau, respecter des principes géométriques et de colorimétrie etc. Il va apprendre à exceller dans « l’ordre » établit. Le scientifique va s’attacher à comprendre un phénomène particulier. Etc… C’est une sorte « d’étape numéro 1 » par exemple.
Puis, tôt ou tard, cet ordre existant va devenir un frein pour lui. C’est l’étape numéro 2. Cet ordre va révéler ses dérives ou ses limites intrinsèques. Cet ordre va devenir une sorte de prison mentale. OU bien il va donner à voir ses zones d’ombres, ses manques, générer ennui et frustration. Il va révéler tout ce qu’il reste encore à découvrir, à ordonner, tout ce qui relève de l’inconnu : c’est le chaos. Et, à mes yeux, le caractère supérieur, c’est précisément celui qui refuse de rester dans ses pantoufles, mais qui décide de foncer droit devant lui, droit vers ce chaos. C’est l’explorateur face à l’Océan qui se dit « personne n’est jamais allé par là-bas, moi j’y vais !» et qui, en plein cœur de la tempête ne craque pas mais tiens le gouvernail et souris comme un dément, parce qu’il est sur ce fil instable, balancé au milieu des éléments et qu’il a totalement accepté, intégré l’idée qu’il pouvait chavirer à n’importe quel instant. C’est le joueur qui est capable de « tenter le tout pour le tout » et qui est prêt à connaître sa perte définitive. L’esprit supérieur, à mes yeux, se doit d’être un peu – beaucoup, complètement - masochiste, parce qu’il doit toujours accepter – et plus encore : aimer ! - vivre dans l’inconfort alors que les tentations de confort (physiques et intellectuelles) sont nombreuses et omniprésentes et que « tout » nous pousse vers cela. Les créateurs sont, du moins il me semble, avant tout des personnes qui ont accepté de tâtonner et d’être perdues dans le néant, dans le noir, des heures, des années durant. Pas seulement quelques minutes, ou quelques instants. C’est accepter d’essayer beaucoup de choses, encore et encore, multiplier les erreurs, les échecs et malgré cela : décider de continuer. Sans jamais avoir la certitude de trouver quoique ce soit. Ce sont des personnes qui, dans ce vide, réussissent à survivre à la peur et au plus profond désespoir. A ne pas se décourager.

C’est pour cela que j’ai écrit que le génie revenait, non pas aux obsédés de l’harmonie (de 1er degré), mais à ceux qui pensent et embrassent le chaos (équilibre au 2ème degré). C’est autrement plus exigeant.

Du moins, c’est mon hypothèse…
Personnellement, je n’ai réussi à tenir le gouvernail de l’exigent explorateur que deux années consécutives, avant de sombrer de nouveau dans le confort et.ou le désespoir. Et c’est fort compliqué de parler de quelque chose que l’on ne maîtrise pas, que l’on n’arrive pas à atteindre.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Dim 23 Juil 2023 - 22:14

Je suis tout à fait d'accord sur le caractère universel de cette quête.
Et je ne dis pas qu'elle est spécifique à des élus.
Mais que nous, nous sommes spécialisés dans cette quête... nous excluons les autres 'options' des génériques (nulle question d'être des élus, mais des êtres consacrés à une seule tâche... ce but commun à tous effectivement, mais difficile à atteindre si on est parasités par d'autres choses)...je l'ai bien précisée dès le départ, cette notion de "spécialisation".. je n'ai pas dit spécificité...
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Dim 23 Juil 2023 - 22:15

J'essaye d'utiliser les mots appropriés, je peux me tromper... mais essayez d'en mesurer le sens de votre côté...
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Dim 23 Juil 2023 - 22:18

Tu inverses mon propos.. puisque ce que je soutiens comme thèse, c'est que nous sommes "Limités" par rapport aux autres... rien d'élus, rien d'êtres supérieurs... j'essaye justement de démonter ces idées reçues que je trouve débiles sur les HPI... on est plus des "sous hommes" que le contraire
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par câlin Dim 23 Juil 2023 - 23:18

CorticoThalamik a écrit:on est plus des "sous hommes" que le contraire

Non non je suis très à l'aise avec mes bonnes notes, ne me traite pas en victime. Ou alors dis que je ne suis pas HPI dans ta définition, cela me convient également.

Ce qui est marrant avec l'harmonie c'est qu'elle est presque parfaite mais une poussière l'en empêche. Pour jouer une quinte il faut un rapport 3/2. Et le rapport (n +1) / n suivant est la quarte : 4/3. L'écart entre les deux, un ton, ça ressemble à 9/8... vraiment ?

Bouclons la boucle avec des quintes en multipliant par 3/2 : Do -> sol -> ré -> la -> mi -> si -> fa# -> ... -> la# -> mi# -> si#, la boucle est bouclée ! Sauf qu'à l'arrivée le si# a un comma de différence avec le do, oups..., l'harmonie des sphères ne permet pas de boucler la boucle.

Et sur une gamme tempérée, aucune note n'est juste.

Alors je préfère partir en quête du presque-harmonieux. Ça laisse au moins le droit à l'erreur.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par Invité Dim 23 Juil 2023 - 23:31

CorticoThalamik a écrit:J'essaye d'utiliser les mots appropriés, je peux me tromper... mais essayez d'en mesurer le sens de votre côté...


Ouai, j'vais essayer...


Dernière édition par Porc-épic le Dim 23 Juil 2023 - 23:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par Zorg Dim 23 Juil 2023 - 23:33

Porc-épic, post épique Approuve
Zorg
Zorg

Messages : 832
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par câlin Dim 23 Juil 2023 - 23:46

Porc-épic, de l'art pimenté.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par Invité Dim 23 Juil 2023 - 23:53

Zorg a écrit:Porc-épic, post épique Approuve


Salut ! 👋

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'Harmonie - Page 2 Empty Re: Une question d'Harmonie

Message par CorticoThalamik Dim 23 Juil 2023 - 23:54

Y avait un championnat d'erreur sémantique, ce soir? Et personne ne m'a prévenu?
CorticoThalamik
CorticoThalamik

Messages : 77
Date d'inscription : 09/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum