Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question

Message par Lord-Kadoc le Dim 19 Avr 2015 - 21:59

Coucou ^-^

Je lance directement ma question :B :"La mémoire est-elle illimitée? Si oui , dans quel sens? Est-ce-qu'on optimise les informations dans un espace de stockage limitée de base ( en réduisant leurs taille=en faisant des liens entres les informations?) ou est-ce-qu'on augmente "juste" la capacité de stockage?

N'hésitez pas à donner votre avis! :p

Lord-Kadoc
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 17
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question

Message par Blackscholes le Dim 19 Avr 2015 - 23:00

Salut Very Happy

Ta question a attiré ma curiosité je dois dire What a Face

Comme je n'avais pas de réponse concrète à fournir, j'ai tenté d'obtenir un début de réponse avec l'aide de notre amie "la toile":
c.f: http://www.out-the-box.fr/memoire-combien-de-souvenirs-peut-contenir-un-cerveau-humain/

Et le texte qui y est cité:

"Chaque neurone constitue environ 1 000 connexions avec d’autres neurones, soit environ 100 000 milliards de connexions. Si chaque neurone ne pouvait stocker qu’un seul souvenir, le manque d’espace serait sans doute un problème.

Cela reviendrait à n’avoir seulement que quelques giga-octets d’espace de stockage, à l’instar de la mémoire d’un Ipod ou d’une clé USB. Heureusement, le cerveau fonctionne différemment.

En réalité, les neurones se combinent de manière à ce que chacun contribue à emmagasiner beaucoup de souvenirs à la fois. Cela a pour effet d’augmenter de façon exponentielle la capacité mémorielle du cerveau pour arriver à quelque chose de l’ordre de 2,5 péta-octets (1 péta-octet = 1 million de giga-octets).

Concrètement, ça donne quoi ?

Voici maintenant un petit « truc » pour vous donner une petite idée de la capacité phénoménale de la mémoire humaine. Si votre cerveau fonctionnait comme un enregistreur vidéo, il pourrait contenir trois millions d’heures de programmes TV !

Pour venir à bout de tout ce stockage, il faudrait laisser votre téléviseur fonctionner en permanence pendant plus de 300 ans. Autant dire qu’il est humainement impossible d’épuiser la capacité de mémoire du cerveau humain."

Blackscholes
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question

Message par Yet Another Crazy Koala le Dim 19 Avr 2015 - 23:58

C'est bien joli mais un cerveau ne fonctionne pas comme un disque dur. Sur un disque dur l'information est codée en binaire (0 ou 1).
Dans le cerveau, je ne sais pas, mais ce n'est pas en binaire.
Donc je vois mal comment il est possible de sortir une évaluation de la capacité du cerveau en octets par conséquent.

D'autre part, un disque dur a un accès direct à sa mémoire et sauf défaillance, il la retrouvera très rapidement. Un humain oubliera, ou bien aura l'information dans le cerveau mais ne sera pas capable de la retrouver. De plus, il faut entraîner le cerveau à retenir l'information. Un disque dur n'en a pas besoin.

Le cerveau se remodèle en permanence, certains informations ne sont plus accessibles aux profits d'autres, ce qui peut correspondre à une stratégie de survie.

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 696
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question

Message par Lord-Kadoc le Lun 20 Avr 2015 - 13:21

Si je récapitule:On ne peut pas atteindre la limite d'informations en 1 vie?Alors Sommes-nous tous biologiquement égaux?

Est-ce que faire des liens entre les fichiers réduisent leurs tailles? :B càd par exemple le fait de classer émotionnellement dans la catégorie de la joie 2 souvenirs fait que j'aurais la même sensation de bien être en y repensant ce qui fait moins 1 x le sentiment de joie pour 2 souvenirs et pas 2x le sentiment de joie pour 2 souvenir

Lord-Kadoc
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 17
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question

Message par Lucy le Mer 17 Juin 2015 - 21:39

Je pense que par définition, la taille et la densité du cerveau sont limitées (par la boîte cranienne), donc oui le potentiel de mémoire est limité.
En revanche, est-ce que la mémoire maximale est inférieure ou supérieure à la totalité des informations rencontrées au cours d'une vie ? Je l'ignore.
Seul constat : chez l'être humain, la part des informations utilisées et retenues de l'environnement (sons, lumière, odeurs, etc.) est infime. C'est souvent associé à la capacité à traiter l'information, mais j'imagine qu'une information non traitée est une information non mémorisée.

Sinon bonne question : est-ce que quelqu'un sait comment le cerveau mémorise ?

Lucy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 131
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 28
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum