Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

+5
Chmike
persntm 2
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
Potipoua
9 participants

Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Potipoua Mer 24 Mai 2023 - 3:27

Bonjour ! alien  

J'ai 21 ans, j'ai passé la WAIS-IV il y a qqes mois, je suis donc HPI et la problématique que je souhaite exposer et sur laquelle je cherche des témoignages est la construction d'un "moi social" et la souffrance que cette identité de façade engendre à l'identité profonde.

flower Désolée, ça va être long, mais c'est aussi pour vider mon sac. Si ça se trouve je divague juste, je décris peut être quelque chose de très général en croyant avoir été la seule concernée dans mon entourage, c'est peut être juste de l'égocentrisme consommé.  


alien J'ai des souvenirs très nets de moi prenant des notes sur comment évoluaient en groupe les enfants de mon âge, leurs sujets de discussion, leurs façons de se tenir, leurs expressions faciales. Toute ma jeunesse je sentais que je plombais l'ambiance dès que je parlais. J'étais la meuf qui mettait les gens mal à l'aise parce qu'elle savait pas comment faire des blagues drôles, utilisait des mots bizarres, qui arrivait pas à trouver sa place dans les groupes et comprenait pas le 2nd degré. La fille qui venait à l'école avec son terrarium portatif (il avait une bandoulière c'était super stylé selon moi) pour se mettre dans un coin à mater des insectes à toutes les récrés. C'était génial, on m'a jamais emmerdée, j'ai toujours eu quelques amis que j'initiais à l'élevage d'insectes. Mais je voulais être aimée de tout le monde, pas être "la fille dans le coin" ou celle qu'on choisit en dernier pour faire les équipes en sport.

alien Je me suis donc construit de façon parfaitement consciente mon "moi social". Tout le monde le fait lors de sa socialisation, et je voudrais pas donner l'impression que "je suis une fille spéciale qui se place au dessus de tout le monde", je mets juste l'accent sur le fait que j'avais l'impression que c'était pas un processus conscient chez les autres.

alien Par exemple, en primaire je voyais que je parlais pas assez vite pour que les gens s'intéressent à ce que je disais + je disais des mots trop compliqués (on me demandait souvent de définir mon vocabulaire, ça faisait de moi qqn de bizarre aux yeux des autres de parler comme une vieille) donc j'ai accéléré mon rythme de parole et j'ai pris des notes sur un petit carnet pour savoir quels mots étaient tendance dans ma tranche d'âge. Sauf que c'était super dur de m'y habituer, et à cause de ça et le stress des interactions sociales j'ai développé un bégaiement qui m'a suivie tout au long du collège. Je veux pas me victimiser hein, c'était plus chiant pour moi qu'autre chose, mais on m'a jamais moquée. C'était surtout un exemple pour illustrer : pas grand chose était spontané ou naturel dans mes comportements avec mes pairs, et la primaire marque la déchirure entre mon identité profonde et mon identité de façade, articifielle.

alien Y'a aussi un autre truc, comme en primaire j'ai vu que les gens adoooorent se sentir intelligents (normal hein) je me suis abêtie, pour faire plaisir aux gens en leur demandant de m'expliquer des trucs que je savais pourtant, ou alors en faisant semblant de pas comprendre pour faire rire. Résultat au collège j'étais pour tout le monde la meuf débile mais super sympa, qui pourtant a des bonnes notes (mais pas trop parce que sinon on me faisait des remarques et je voulais pas passer pour l'intello ni m'attirer des jalousies). On m'invitait aux annivs parce que j'étais bête mais (finalement ! ma plus grande réussite sociale) drôle, et un temps ça m'a satisfaite même si ça me rendait triste. Au moins je rentrais dans le moule. Mais ça ne passe plus.

albino D'où ce message : help, j'ai tellement cru à ce rôle que je n'arrive plus à m'en détacher ! J'ai fini par croire, et même en l'écrivant je doute, même en recevant les résultats de la WAIS-IV j'ai douté, que je suis horriblement débile, que je ne connais rien, je ne sais pas penser, j'ai l'impression de m'être enfermée à l'intérieur de moi-même. Ma confiance en moi est au plus bas, je croyais que le test m'aiderait mais j'ai l'impression d'avoir encore une fois hacké le système en faisant croire que je suis HPI alors que pas du tout, j'ai juste eu de la chance dans mes réponses. Je me sens dissociée, coupée en 2, je ne compte plus mes nuits à pleurer (surtout depuis le lycée) face à mon apathie, je n'arrive plus à lire alors que j'adore ça, je suis consciente de tout ce qu'il faudrait que je fasse pour me combler intellectuellement mais je n'y arrive pas, je me sais et pourtant ne me crois pas capable de tellement de choses.

C'est une vraie souffrance et je ne sais pas comment mieux m'expliquer. J'ai l'impression d'être un embryon de ce que je devrais être à cause de tout ce conditionnement que je me suis imposée, et maintenant je suis totalement perdue dans ma vie tout en percevant une certaine urgence à m'accomplir, comme si j'étais une navigatrice sous GHB devant le gouvernail de son gros bateau qui fonce droit vers la côte.

Like a Star @ heaven Si vous avez lu cette bouteille à la mer jusqu'au bout, merci !  alien Certain.e.s d'entre vous ressentent-ils ça ? Avez-vous déjà vécu la construction d'un alter ego qui passe partout pour cacher l'ego que la masse accepterait moins ?   Like a Star @ heaven

PS: Pardon si c'est en vrac, mal écrit, brouillon, si je mélange tout voire que je n'ai rien compris, c'est sûrement le cas, mais j'ai vu en lisant beaucoup de sujets ici que les gens sont globalement bienveillants donc j'espère des témoignages et/ou des réponses constructives flower

Potipoua alien
Potipoua
Potipoua

Messages : 30
Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 22
Localisation : Sous un arbre

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par RonaldMcDonald Mer 24 Mai 2023 - 9:03

Bonjour. Merci pour ce témoignage très intéressant. J'espère que tout le monde réagira positivement à ce cri du cœur particulièrement bien construit et émouvant.

il me semble qu'un préliminaire s'impose : si on peut sous-performer au test de HQI, il est quasiment impossible de surperformer. Donc si tu as 130 ou plus, tu les mérites. Ton cerveau galope plus vite que la moyenne (le découpage en sous-scores est aussi intéressant). Non tu n'est pas dans la case "imposteur". St si tu pratiques le hacking, c'est une activité difficile, technique, exigeante, et qui de toutes façons n'explique pas ton score.

Je vois quelques points communs avec toi, mais surtout beaucoup de différences. Et ces différences m'en apprennent plus sur qui je suis, mais surtout sur qui j'étais enfant, adolescent.

Les points communs, d'abord : la bête bizarre qui utilise des mots complexes. Au hockey sur glace, mon surnom était "certes". Je te laisse deviner pourquoi. Et aussi je prenais le temps de réfléchir avant de parlait, donc je n'arrivais pas à en placer une. Et, euh, en fait, c'est tout. On a le même point de départ. Mais je n'ai pas du tout réagi pareil. Sans doute parce qu'à l'époque, particulièrement en primaire, je m'intéressais plus aux choses et aux concepts(avions, maths, probabilités, ordinateurs, programmation...) qu'aux gens.

Ce qui explique que j'ai pris un chemin radicalement différent du tien. J'ai accepté le rejet des autres, accepté mon sort de premier de la classe voué aux moqueries, quolibets, et autres mauvais traitements. J'ai accepté d'être un asocial, ça faisait de toute évidence partie de mon rôle sur cette terre que d'être un solitaire. J'ai parfois fait quelques efforts, généralement infructueux, et me suis réfugié dans les bons résultats pour exister. Sur le thème "toi tu as des copains, moi j'ai un avenir". J'en ai pris plein la gueule. Mais je savais pourquoi, et ça donnait du sens à ma vie.

Ce que ton récit m'apprend, en creux, c'est que le chemin alternatif, i.e. aller contre ma nature au lieu de l'embrasser goulument jusqu'à des niveaux trollesques, aurait été tout autant semé d'embuches. Très différentes, les embuches. Mais pas plus facile. Je suis toujours un asocial perché, un peu moins, je peux faire pas mal de smalltalk avec des gens pas trop malveillants, désormais, je suis moi-même en moins abrasif, mais je sais que 98% de l'humanité me considère comme un extra-terrestre. Et je suis trop vieux, trop affaibli, pour essayer de commencer à faire l'énorme et impressionnant boulot que toi tu as fait sur toi à l'époque, et qui a limité la casse (sans plus si je te lis bien, corriges moi si je me trompe) pour toi en termes de relations avec les autres.

En fait, je suis impressionné. Même si tu n'est pas satisfaite du résultat, tu as accompli un travail de caméléon dantesque, et tu peux en être fière. Même si tu lui tournes le dos, il t'auras appris des compétences qui pourront toujours être utiles, à un moment ou à un autre. Je ne suis pas en position d'avoir la prétention d'avoir ton niveau de mérite.

Après, reste la question de savoir ce que tu veux en faire. C'est un outil que tu as dans ta besace, outil très utile, mais si je te comprends bien, tu commences à en avoir mal de l'utiliser. C'est pas grave. Tu pourras le ressortir au besoin. A toi de déterminer tes objectifs, et surtout l'objectifs entre ceux-ci.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10058
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 9:44

J'ai bu toute la bouteille, hips.
drunken

urgence à m'accomplir

Ouh-là, doucement, tu as fait des prouesses dans le noir, prends le temps de t'habituer au nouvel éclairage.

L'image de soi, comme l'identité relationnelle, dépend, entre autres, des interactions. Ça peut être compliqué de progresser sans changer d'environnement. Le jeu social s'appuie sur des rôles, qu'on défend et/ou qu'on nous impose, mais qui sous-tendent la plupart des interactions. C'est aussi le cas en famille (l'intello, le casse-couille, le maillon faible,...). Quand bien même tu serais prête à endosser d'autres rôles, les autres ne vont pas forcément t'y autoriser et encourager.

J'imagine que tu t'es aussi posé la question d'un éventuel trouble du spectre autistique.

gros bateau qui fonce droit vers la côte

Ne t'inquiète pas, la côte prendra une entaille, mais elle s'en remettra.
pirat


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 24 Mai 2023 - 11:36, édité 2 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Mer 24 Mai 2023 - 10:45

Bonjour, Smile

J'ai pas tout lu pour le moment (paske tête dans le c*l)
C'est une vraie souffrance et je ne sais pas comment mieux m'expliquer. J'ai l'impression d'être un embryon de ce que je devrais être à cause de tout ce conditionnement que je me suis imposée, et maintenant je suis totalement perdue dans ma vie tout en percevant une certaine urgence à m'accomplir, comme si j'étais une navigatrice sous GHB devant le gouvernail de son gros bateau qui fonce droit vers la côte.
Je lance une idée : tu as réagi en opposition à un conditionnement, ce n'était pas pour le moment l'expression plus libre de ce que tu es. C'est un pas de côté, un sursaut défensif.

Sartre a dit un truc du genre : Le plus important, c'est ce qu'on fait de ce qu'on a fait de nous.

Tout ce temps, tu ne t'es pas sentie toi-même, ça a "faussé" un rapport au monde qui de toute façon est faussé (tout le monde subit un conditionnement). Il faut naviguer avec des instruments trompeurs jusqu'au moment où tu renoueras avec des instruments que tu sauras fiables. Tu n'as pas perdu le fil, c'est déjà beaucoup, tu sais ce qu'on a fait de toi.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Chmike Mer 24 Mai 2023 - 10:57

Bonjour potipoua, ce que tu décris comme méthode d'adaptation sociale s'appelle l'effet caméléon. Il parait qu'il s'observe plus fréquemment chez les femmes. C'est donc une des diverses stratégies défensives et d'adaptation que l'on peut adopter. C'est dommage que tu en sois arrivée à t’identifier au personnage que tu jouais.

Que tu as ressentis et ressente encore un malaise est tout à fait normal. C'est ton subconscient qui lutte pour faire émerger qui tu es vraiment, car tu n'es pas heureuse dans le rôle que tu t'es forgée.

Je trouve génial qu'on dispose de cette mesure de QI et qu'on puisse ainsi comprendre ce qui se passe.

Mon humble avis est que ta présente démarche de te rapprocher de zèbres et d'autres HPI est la bonne. C'est celle que je suis également après de très nombreuses années d'isolement résignés. Comme le vilain petit canard, il temps que tu retrouves les tiens avec qui tu peux être toi même, te (re)découvrir et t'épanouir.

Il ne s'agit pas de dénigrer les non HPI. C'est simplement que l'on ne fonctionne pas tout à fait pareil et que parvenir à être soi même et s'épanouir dans un tel contexte est compliqué. Il en va de même pour tous les neuro-atypiques. C'est très dommage qu'il en soit ainsi, mais c'est comme cela que je comprends les choses aujourd'hui.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Laelia Mer 24 Mai 2023 - 11:22

Bonjour et merci pour ce témoignage.

Déjà, je vais dire un truc bête : ici, y’a pas grand monde qui va te juger, on est beaucoup à être bossus ou bien à moitié cassés, alors tu peux te lâcher et lâcher les précautions. Ça pourrait être intéressant, dans l’anonymat, de tester autre chose et voir ce que ça te fait, comment tu te sens.

Pour le fait de te sentir bête, je compatis. Idem, je crois qu’on est pas mal ici à s’être senti où se sentir bête, malgré les tests de QI ou des réussites concrètes dans la vie.
Pour le moment, j’ai pas de solution miracle pour contrer ce sentiment; chez moi ça a un peu bougé avec le temps et surtout la thérapie.

Je rejoins topsy sur la difficulté de l’entourage à accepter ses changements une fois qu’on t’a donné. Mais les changements peuvent se faire doucement peut-être en introduisant de nouvelles personnes dans son cercle personnel.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 11:30

Deux textes de Arielle Adda, à tout hasard (le premier date d'il y a 34 ans) :
Que sont les enfants doués devenus ? - Arielle Adda
...
Lui finit par croire que l'enfant brillant, dont le souvenir s'efface, vivait ailleurs, dans une vie parallèle ou antérieure, enfin qu'il n'y a plus aucun rapport entre cet enfant avide de découvrir les mécanismes fascinants de l'univers et l'adulte meurtri, qui ne sait plus comment cette image si gaie de lui-même s'est évanouie dans les brumes du passé, comme si elle n'avait jamais existé, ni comment ses rêves se sont enfoncés dans une grisaille impossible à dissiper.
...
http://www.douance.org/psycho/adda96.html
Itinéraire de l’adulte doué : une indicible désolation intérieure
...
Combien d’adultes viennent expliquer cette sensation d’inadaptation, vécue comme un handicap lourd et non comme un atout d’une richesse incomparable ? Ils donnent très souvent l’impression de ne pas habiter entièrement en eux-mêmes, comme s’il y avait une « terre inconnue », terra incognita marquée en pointillés sur une carte, parce qu’on se doute qu’il existe quelque chose par là, mais on ne sait pas très bien quoi.
...
https://planetesurdoues.fr/index.php/publications-scientifiques/itineraire-de-ladulte-doue-une-indicible-desolation-interieure-a-adda-2003/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par RonaldMcDonald Mer 24 Mai 2023 - 11:35

Laelia a écrit:(.../...)à moitié cassés(.../...).

à moitié, voire plus...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10058
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Mer 24 Mai 2023 - 11:53

HS sur le MBTI:

Pardon d'être le casse-pied de service, mais pour contrebalancer mes comparses, je voudrais préciser que ton HQIsme n'est pas forcément l'explication incontournable qui expliquerait ce que tu vis, pas plus que de l'autisme (rapport à la remarque de Topsy). Gare à ne pas "psychiatriser" ce qui peut s'appréhender autrement et plus finement. Les réponses toutes faites pourraient être de nouvelles fausses pistes.

Et un QI, ça ne se mérite pas (rapport à la remarque de Ronald). Tu es performante, c'est évident. Smile Ton score est une énième confirmation de cela.

édition : cette fois, j'ai bien lu le premier message Cool


Dernière édition par persntm 2 le Mer 24 Mai 2023 - 12:35, édité 2 fois (Raison : contrebalancer, pas contre-balancer, et précision que j'ai lu)
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par RonaldMcDonald Mer 24 Mai 2023 - 12:32

persntm 2 a écrit:(.../...)Pardon d'être le casse-pied de service, mais pour contre-balancer mes comparses, je voudrais préciser que ton HQIsme n'est pas forcément l'explication incontournable qui expliquerait ce que tu vis, pas plus que de l'autisme (rapport à la remarque de Topsy). Gare à ne pas "psychiatriser" ce qui peut s'appréhender autrement et plus finement. Les réponses toutes faites pourraient être de nouvelles fausses pistes.

Disons que c'est un élément de contexte important. Il peut y en avoir d'autres, et plus importants encore. Mais on ne t'accuse pas d'utiliser des mots compliqués si tu n'as pas la machinerie pour utiliser des mots compliqués. Ce qui nous amène au point suivant :

persntm 2 a écrit:Et un QI, ça ne se mérite pas (rapport à la remarque de Ronald). Tu es performante, c'est évident. Smile Ton score est une énième confirmation de cela.

La notion de mérite est complexe. Est-ce que quelqu'un qui court naturellement vite mérite d'aller plus vite que les autres? il y a plusieurs manières de penser cette notion. Beaucoup pensent qu'il a bien mérité sa médaille d'or.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10058
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Mer 24 Mai 2023 - 12:40

RonaldMcDonald a écrit:
persntm 2 a écrit:Et un QI, ça ne se mérite pas (rapport à la remarque de Ronald). Tu es performante, c'est évident. Smile Ton score est une énième confirmation de cela.
La notion de mérite est complexe. Est-ce que quelqu'un qui court naturellement vite mérite d'aller plus vite que les autres? il y a plusieurs manières de penser cette notion. Beaucoup pensent qu'il a bien mérité sa médaille d'or.
Oui, la personne mérite la médaille d'or pour ses efforts, son entrainement, etc. Pas pour ce qui est en grande partie génétique. (on ne félicite pas les lanceurs de poids masculins de lancer de plus lourdes charges et plus loin en comparaison des athlètes féminines Idea )

On ne félicite pas la personne pour sa nature, mais sa nature est un avantage certain dans ton exemple.
Ronald a écrit:Disons que c'est un élément de contexte important. Il peut y en avoir d'autres, et plus importants encore. Mais on ne t'accuse pas d'utiliser des mots compliqués si tu n'as pas la machinerie pour utiliser des mots compliqués.
L'inclinaison "naturelle" pour les concepts suffit. Pas besoin de surdon. (Être INTP, par exemple)

Fin, bref, je ne pinaille plus zici pour ne pas allonger inutilement les parenthèses que j'ai provoquées.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 12:48

Bof.
Mériter :
Être considéré comme devant faire l'objet d'(une sanction positive ou négative)
...
https://www.cnrtl.fr/definition/mériter
Mérite :
Valeur morale procédant de l'effort de quelqu'un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien.
...
Caractère de celui ou de ce qui est digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles.
...
https://www.cnrtl.fr/definition/mérite
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Mer 24 Mai 2023 - 13:16

Topsy Turvy a écrit:Bof.
Mériter :
Être considéré comme devant faire l'objet d'(une sanction positive ou négative)
...
https://www.cnrtl.fr/definition/mériter
Mérite :
Valeur morale procédant de l'effort de quelqu'un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien.
...
Caractère de celui ou de ce qui est digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles.
...
https://www.cnrtl.fr/definition/mérite
Ça va totalement dans le sens de ce que j'ai dit.

Cette acception-là "Caractère de celui ou de ce qui est digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles" est employée par métonymie.

Le sens premier est bien celui auquel je me rapportais.

J'ai repinaillé, mais je ne pouvais pas anticiper que tout le monde ne connaissait pas le sens du mot "mérite"... donc j'y peux rien. Arrow
Ronald a écrit:Donc si tu as 130 ou plus, tu les mérites.
Dans le sens "tu ne les as pas obtenus par hasard, ce score n'est pas usurpé, et tout...", oui, ça se tient, mais dans le sens "c'est grâce à tes efforts", non.

Fin, bref Arrow


Dernière édition par persntm 2 le Mer 24 Mai 2023 - 13:31, édité 2 fois
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 13:28

Faire une boulette n'est pas un problème, être incapable de se remettre en question en est un.

Je reviens avec le triptyque de de Kermadec rapporté par RonaldMcDonald : "complexité, intensité, urgence".

Je laisse RonaldMcDonald en parler.
Dent pétée

Je voulais proposer ça de Monique, un peu à tout hasard (et un peu parce que les filles ont beaucoup plus que les garçons tendance à s'écraser pour passer inaperçues) :
La Femme surdouée
...
Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d’une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l’image d’une femme au corps parfait et non d’une femme dotée d’un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.
...
https://www.albin-michel.fr/la-femme-surdouee-9782226445742
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Mer 24 Mai 2023 - 13:32

Topsy Turvy a écrit:Faire une boulette n'est pas un problème, être incapable de se remettre en question en est un.
Oui, la mauvaise foi aussi Wink
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 13:56

Je laisse RonaldMcDonald en parler.

Ah, non, pas besoin, j'ai trouvé une source (oui, Marie France, magazine féminin) :
Ange
...
INTENSITÉ, COMPLEXITÉ, URGENCE À AGIR

Comme l’explique Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste spécialiste sur les questions de douance, il existe plusieurs caractéristiques qui définissent un adulte surdoué. Ce dernier vit les choses de manière intense. Sensible, il a aussi tendance à prendre très à cœur les sujets qui le passionnent, rien ne se fait de façon simple. Il possède une pensée complexe, et pointera automatiquement du doigt les problèmes posés par certaines décisions quand d’autres ne les verraient pas. Une autre particularité d’un adulte surdoué : son sentiment d’avoir une mission à accomplir. Il pense que sa vie n’aura pas de sens s’il ne la vit pas en fonction de ses valeurs. Il a besoin de sentir que sa vie a un impact.
...
https://www.mariefrance.fr/equilibre/psycho/decryptage/comment-reconnaitre-un-adulte-surdoue-313883.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par RonaldMcDonald Mer 24 Mai 2023 - 15:17

Petipoua avait peur de se faire taper dessus, et on se tape dessus entre nous, en l'épargnant. J'espère qu'on ne va pas la faire fuir, j'ai l'impression qu'elle a encore un ou deux petits trucs à m'apprendre. Voire plus.

Topsy Turvy a écrit:(.../...)

Pour complexité, intensité, urgence, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas qu'une question de QI. Sans être 100% d'accord avec persntm2, ne je suis pas non plus 100% en désaccord. J'en revient à Carlos Tinoco qui met son concept de "surdoué" entre guillemets, pour ne pas confondre avec le concept purement statistique - et scientifiquement validé - de surdoué tel que présenté par Gauvrit ou Ramus, par exemple. Monique de Kervadec n'a hélas pas cette précaution. Ca n'en rend pas moins ces interventions intéressantes.

Donc, mon ressenti, c'est qu'une petite partie des gens, présentant (toujours?) plus ou moins des facilités intellectuelles, mais sans forcément être surdoués au sens scientifique du terme, et certainement pas tous les surdoués au sens scientifique du terme, rentrent dans le schéma présenté par des gens comme de Kervadec ou Tinoco. Tinoco lui-même regrettait de ne pas avoir les moyens de faire de la science quantitative pour avoir une image plus précise de ce qu'il décrit, d'ailleurs. Donc en termes de quantitatif, je vais rester très vague. Je sais juste que lui et moi en sommes, ainsi que toute sa clientèle. Les points marquants de ce profil de "surdoué" (faute de meilleur terme) sont résumés dans ces trois mots "complexité, intensité, urgence", auxquels je rajouterais des difficultés, plus ou moins marquées, à rentrer dans la socialisation ordinaire qui est à l'opposé de ces trois mots : le smalltalkn si important en socialisation ordinaire, est plus taillé pour passer le temps que pour gérer des urgences, l'intensité des informations qui y circulent est fort faible (mais pas nulle, c'est le piège), et est compréhensible sans efforts par tous, sans complexité apparente.

J'ai l'impression que Petipoua correspond aussi à ce profil "surdoué". Je peux me tromper, elle nous dira. Mais si elle se retrouve dans ce que dit de Kermadec, les vidéos de demonstrer de Tinoco devraient lui parler.

RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10058
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 15:46

En fait, là, ça m'est égal que ça colle à 'tous' les HQI ou pas, je propose des pistes en vrac. Je fais des associations à partir des mots des uns et des autres. Une association évidente sur le sujet, mais que personne sauf erreur n'a encore formulée, c'est avec les notions de vrai self et de faux self :
...
Développement du faux self
...
Il convient de garder à l'esprit que « Le faux self a une fonction positive très importante : dissimuler le vrai « self », ce qu'il fait en se soumettant aux exigences de l'environnement ». En le dissimulant, il est clair qu’il le protège, d’une certaine manière, ce vrai-self apparemment trop fragile. Le faux self a donc une fonction d'adaptation et de protection du vrai self. Ce qui compte, c'est le rapport entre les deux. Il ne s'agit pas de l'opposition normal / pathologique. C'est plutôt le déséquilibre des rapports entre les deux self qui peut induire et indiquer un état pathologique. Donc, lorsqu'une scission trop importante pour être rattrapée s'est instaurée entre les deux self.

Les cinq degrés d'organisation du faux self
D.W. Winnicott distingue cinq degrés d'organisation du faux self :

    [1]À l'extrême, c'est le faux self que l'on prend pour la personne, le vrai self inapparent restant dissimulé. Cependant, il manque au faux self « ...quelque chose d'essentiel. » (Ibid., p. 121.). Socialement la personne est ressentie comme fausse.

    [2]Le faux self protège le vrai self qui reste virtuel. C'est « ...l'exemple le plus clair d'une maladie clinique organisée dans un but positif : la préservation de l'individu en dépit des conditions anormales de l'environnement. » (Ibid.).

    [3]Plus proche de la santé, le faux self prend en charge la recherche des conditions qui permettront au vrai self de « recouvrer son bien » (Ibid.). Son bien : c.à.d. son identité propre.

    [4]Encore plus proche de la santé, le faux self « ...s'établit sur la base d'identifications... » (Ibid.).

    [5]Chez une personne en bonne santé, le faux self est constitué de ce qui organise « ...une attitude sociale polie, de bonnes manières et une certaine réserve. » (Ibid.). C'est cette politesse qui permet la vie en Société.

...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vrai_self_et_faux_self
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Potipoua Mer 24 Mai 2023 - 17:15

J'avais écrit une longue réponse à chacun.e d'entre vous, ça s'est brusquement effacé et je ne peux pas récupérer ce que j'avais écrit. Je pars vite fait hurler de frustration dans un coussin et je reviens.
Potipoua
Potipoua

Messages : 30
Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 22
Localisation : Sous un arbre

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 17:25

Console

Il me semble avoir vu passer le conseil d'écrire d'abord ailleurs qu'en ligne, pour éviter ce genre d'épisodes malheureux, qui est un classique. On m'a un jour conseillé de passer en mode 'Prévisualisation' [onglet à côté de Envoyer] dès le début de la rédaction du message en ligne. Je ne sais plus si c'était par rapport à ce souci ou autre chose, mais j'ai moins de soucis de manière générale en passant par ce biais.

Courage
Pompe
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par isadora Mer 24 Mai 2023 - 17:54

j avais dans les 6 ou 7 ans lorsque je fus invitée pour la première fois à jouer chez mes cousins de 11 et 13 ans, dans leur grande maison de maître. ils me proposèrent d écrire des qualificatifs sur des petits papiers que chacun tirerait ensuite au hasard.

"des mots positifs et négatifs" était la consigne.

pour mes cousins, ce fut un prétexte à écrire les plus belles insultes qu ils connaissaient.

démunie de ce genre de vocabulaire, je m étais cantonnée au positif. face à leur insistance, j ai alors brandi le mot crédule.

accusée de confondre "parce que le vrai mot, c est crétin" j ai commencé à pleurer jusqu à ce que mon oncle appelé en arbitrage confirme le caractère dépréciatif du terme, en me regardant d un drôle d air.

l expérience ayant été de part et d autre un désastre,  ils me déclarèrent trop petite pour revenir, de leur côté, tandis que du mien je sortis le joker des cours de danse hebdomadaires me rendant définitivement  indisponible.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 20:03

Encore une association d'idées à la con comme j'en ai le secret :

Il existe chez les insectes deux types de développement. Un direct avec une morphogenèse progressive ou un indirect avec une morphogenèse par métamorphose.

Tu vas te métamorphoser.
I love you


Phylogenetic Distribution of Extant Richness Suggests Metamorphosis Is a Key Innovation Driving Diversification in Insects

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Hexapoda_phylogenetic_tree

Arbre phylogénétique des Hexapodes (insectes et leurs parents à six pattes)
L'arbre présenté est issu d'une analyse du maximum de vraisemblance de 8 gènes, calibré par 89 fossiles.
L'appartenance aux principaux clades est indiquée par la coloration de l'anneau
gris : Entognatha
noir : insectes de base
cyan : Paleoptera
magenta : Polyneoptera
vert : Paraneoptera
rouge : Holometabola


James L. Rainford et al., « Phylogenetic Distribution of Extant Richness Suggests Metamorphosis Is a Key Innovation Driving Diversification in Insects », Open Research Library, ID : 10.1371/journal.pone.0109085
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0109085


Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 30 Mai 2023 - 10:39, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Opossum Mer 24 Mai 2023 - 23:49

Potipoua a écrit:J'avais écrit une longue réponse à chacun.e d'entre vous, ça s'est brusquement effacé et je ne peux pas récupérer ce que j'avais écrit. Je pars vite fait hurler de frustration dans un coussin et je reviens.

Oui, c'est du connu et effectivement hyper frustrant.

Bienvenue à toi zici. C'est un endroit tranquille pour lâcher quelques voiles et consulter le manifeste de son navire.
sunny

On pourrait y trouver des choses bien trop merveilleuses que pour qu'elles pourrissent en fond de cale.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Lun 29 Mai 2023 - 22:49

Salut, Potipoua, Smile

Tu as perdu la réponse que tu avais écrite, et tu t'es apparemment découragée.

Si tu as été gênée que je me permette de pinailler/contredire, je peux m'autobâillonner sur ton fil. Smile

Je comprends qu'il existe des hypersensibles, ou quoi.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Potipoua Mar 30 Mai 2023 - 16:47

J’ai digéré ma frustration et combattu ma flemme, je reviens vers vous pour vous répondre. C’est hyper long , pardon d'avance

Je vous remercie toutes et tous de vos réponses, ça me fait chaud au coeur et ça ouvre des voies de réflexion ! 🙂

alien Ronald : Merci beaucoup pour ta bienveillance, qui transparaît tout au long de ton message. Tu m’as rassurée sur un point : mon cerveau a bien réussi les test, en effet je vois pas comment j’aurais pu surperformer. La psy m’avait l’air d’être digne de confiance, même si le prix très élevé du test m’a fait me dire que le terme HPI m’avait + été vendu qu’autre chose.

Digression:

Je suis admirative de ton parcours. Quoique tu en dises, tu as eu bien plus de courage que moi pour accepter autant de brimades, on t’a fait chier une grande partie de ta scolarité et on sait tous à quel point les enfants peuvent être méchants. Et tu es resté fidèle à toi-même. Perso, j’ai surtout l’impression d’avoir fait l’autruche, de m’être un peu plus trahie à chaque fois que j’apprenais comment mieux rester invisible. Tu es resté entier, je me suis réduite : j’aurais aimé “embrasser ma nature jusqu'à des niveaux trollesques” au lieu de rester dans des conversations longues à en crever sur ce que les gens ont mangé à midi ou sur les arbres fruitiers qu’ils ont dans leurs jardins. Après, je suis peut être qu’une peste qui passe sa frustration en se disant qu’elle aurait pu faire mieux après coup et qui aime finalement pas trop les gens. Ces dernieres années, j’ai choisi de ne plus aller à pas mal de soirées parce que ça me fatigue énormément, ou alors j’y vais mais je reste assise dans un coin où il n’y a pas trop de bruits. Ou alors je bois trop, ou je prends de la drogue, ça fait passer le temps et je peux m’échapper grâce à ça. Mais le travail d’adaptation m’a pas tant coûté que ça, parce que la récompense a été qu’on m’a presque jamais ennuyée, je suis appréciée par pas mal de gens, et j’ai fait des rencontres magnifiques. C’était pas tant semé d’embûches que ça Smile Je suis un caméléon qui en jette !
Et qui remercie le “vieil extraterrestre” que tu dis être de montrer une voie différente. alien

Pas d'inquiétude, je n’ai pas fui ! J’étais juste découragée parce que ça demande pas mal de temps de répondre et que je veux le faire correctement avec chacun d’entre vous. J’ai déjà vu pas mal de vidéos de Carlos Tinoco, et j’ai pu voir sur le forum via certaines de tes autres réponses que tu en étais adepte ! J’aime bcp ce qu’il dit aussi. Le triptyque que tu évoques me correspond pas mal, pour reprendre l’exemple du smalltalk j’ai du mal à saisir pourquoi les gens préfèrent parler de choses assez banales (parfois j’ai l’impression qu’ils exercent juste un rôle en forçant l’étonnement comme : “Ah bon ? tu as dû changer tes pneus hier après seulement 6 mois d’utilisation ?” alors qu’on s’en fout tous royalement et que des vrais sujets qui fractuent la société comme la justice sociale ou l’écologie sont bcp + importants et on pourrait tous bénéficier de débats d’idées sur ces sujets. Je trouve ça dommage et aussi que c’est du gaspillage de temps. J’ai un ami que ça énerve, il dit qu’avec moi on part souvent dans des discussions longues et parfois lourdes (dans le sens pas drôles ou compliquées) et qu’il aimerait pouvoir parler de sujets légers. Mais j’ai vrm du mal à me concentrer dans ce dernier cas.

PS: je ne sais pas ce que je pourrais avoir à t’apprendre, à part sur les fourmis, mais ça me ferait plaisir de continuer à te parler !

alien Topsy Turvy : Si je parle d’urgence, c’est que je me sens gaspillée (surtout après ce test), et je vois le temps avancer sans moi. Mais j’ai l’avantage d’être super bien entourée, et mes proches savent que je suis un peu bizarre, à la maison je reste des heures accroupie à regarder des insectes dans le jardin ou mes terrariums, et on apprend beaucoup de choses ensemble, on parle des reportages qu’on a vus ou des infos qu’on a glanées un peu partout (surtout avec ma mère qui me ressemble énormément dans le fonctionnement et la curiosité). J’ai un environnement sain et aimant, c’est aussi ce qui me pousse à évoluer !

J’ai pas exploré la piste des TSA parce que je n’ai pas l’impression que ça s’applique à moi. J’ai quelques bizarreries, mais ça reste très soft, et je suis super à l’aise socialement, maintenant.

Arielle Adda est-elle une spécialiste de confiance sur le sujet du HPI ? Ou est-ce que c’est du même acabit que Siaud-Facchin et Petitcollin ? J’ai vu beaucoup de commentaires négatifs à leur égard, je sais pas trop à qui me fier là dedans ^^' Mais j’avoue que ses textes sont frappants, je pensais pas qu’on pouvait toucher des vérités si spécifiques en s’adressant à un public si large. J’ai lu les sources que tu as apportées avec attention. J’aime bcp ce que dit Monique de Kermadec, j’ai regardé pas mal de ses vidéos, ce qu’elle dit sur les femmes HQI crée pas mal d’échos en moi.

Concernant le faux-self, ma souffrance semble résulter d’un déséquilibre entre ce que je donne à voir et ce que je suis. J’aime cette topologie parce qu’elle n’oppose pas “faux” et “vrai” self, le premier est nécessaire au second et je ne dois pas le renier mais plutôt le considérer comme un outil !
Hâte de la métamorphose finale ! (à supposer que je sois holométabole, ça voudrait dire que je suis au stade nymphal. Mais les humains évoluant tout au long de leurs vies, ça m’étonnerait que cette mue soit la dernière !)

PS : cette fois j’ai tout écrit sur google docs au préalable, plus d’erreurs malheureuses en prévision flower

alien persntm : Vrai, c’est surtout une grosse frustration accumulée, et l’impression d’être floue qui me fait bouger. C’est aussi clairement dû à l’adolescence, le manque de maturité et le sentiment d’être perdu font inévitablement partie du package de la construction de soi. En vieillissant, je trouverai mes clefs. Et tu as raison, j’ai toujours ma pelote de laine dans la poche flower

Je suis ENTP. J’y connais absolument rien au MBTI, mais je serais ravie d’en apprendre +. Cette fameuse fonction Fe s'applique-t-elle aussi à moi ? On n'a qu'une lettre de différence (jsp ce que ça signifie)

Bravo pour la lecture de tout mon msg, ç’a été compliqué et je te comprends parce que j’écris toujours des pavés longs comme la liste de courses d’une famille nombreuse. Merci de m’avoir lue et de prendre le temps de répondre. D’accord avec toi sur la notion de mérite. Les réponses toutes faites sont attrayantes, on a l’impression que tous nos problèmes ont leurs solutions contenues dans une seule clef. Je m’efforce de nuancer ça aussi. Et please, te bâillonne pas, j’aime lire tes réponses et elles affectent pas ma sensibilité, faudrait être sacrément fermé sur soi pour refuser toute contradiction.

alien Chmike : Je ne sais pas si le QI explique mes difficultés, j’ai vu pas mal de textes et de vidéos qui démystifiaient tout ça, et pourtant vous êtes nombreux et nombreuses à exposer des problématiques dans lesquelles je me reconnais. Je sais plus trop quels “spécialistes” croire… J’ai pu comprendre que Siaud-Facchin et Petitcollin c’était pas mal de bullshit, on m’a conseillé Ramus et Gauvrit. Mais oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, cette lutte intérieure me donne parfois l’impression d’être en guerre civile ahah
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce forum, je vais à une IRL sur Rennes le 10 juin, j’espère rencontrer des gens bienveillants ! Merci de ta réponse :-)

alien Laelia : Je compte profiter de ce forum pour me libérer un peu plus, j’ai ouvert un petit carnet de bord sur le forum (j’ai cru comprendre que vous l’aviez + ou - tous fait ?) et je vais partager des trucs liés à mes centres d’intérêt. Ce forum est un terrain d’expérimentations bienveillant, je suis contente de l’avoir trouvé !
Je pense que le fait de se sentir bête est dû soit à la conscience accrue des erreurs qu’on peut faire, mais aussi l’image qu’on nous renvoie : je me suis toujours faite passer pour + bête que j’étais et ça passait par beaucoup de petits mensonges (d’ailleurs je continue à mentir dans mes relations amoureuses pour faire plaisir aux mecs avec qui je suis et qu’ils se sentent + intelligents, je me déteste pour ça mais j’arrive pas encore à m'en empêcher). J’ai été en thérapie pour d’autres soucis, en hôpital psy aussi, et j’avoue que ça prend de l’énergie de devoir à nouveau tout raconter à une psy…Je vais plutôt faire confiance au temps flower  Merci pour ta réponse ! Tu as donc aussi adopté cette stratégie de “caméléon” pour un temps ?

alien Isadora : Merci beaucoup pour cette anecdote ! C’est à la fois dommage de ne pas avoir trouvé un terrain de compréhension mutuelle, mais ça a aussi permis de faire le tri. Et la citation de Brecht est une de mes préférées, je la ressors parfois quand on fait des débats sur la politique avec mes amis. Heureux hasard de la retrouver ici !


alien Opossum : Merci ! C’est vrai qu’on doit être au minimum informée sur les caractéristiques de son navire pour savoir comment naviguer flower

Potipoua alien
Potipoua
Potipoua

Messages : 30
Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 22
Localisation : Sous un arbre

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Mar 30 Mai 2023 - 16:59

Sur la digression de Petipoa Potipoua :
Potipoua a écrit:tout étant inscrit dans une chaîne de causalité (il n’y a pas d’effets sans causes), tout est totalement déterminé [...]
Il y a le principe de causalité qui est un fait incontournable, mais cela ne veut pas dire que tout est déterminé depuis le point de départ de l'univers. Le déterminisme existe, mais "déterminisme" ne veut pas dire "déterminisme absolu".
Potipoua a écrit:Et please, te bâillonne pas, j’aime lire tes réponses et elles affectent pas ma sensibilité, faudrait être sacrément fermé sur soi pour refuser toute contradiction.
Ok, super Smile


Dernière édition par persntm 2 le Mar 30 Mai 2023 - 17:28, édité 2 fois (Raison : orthographe de potipoua (je galère))
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Topsy Turvy Mar 30 Mai 2023 - 17:26

Arielle Adda est-elle une spécialiste de confiance sur le sujet du HPI ?

Il y a eu des gens bien, avant que ça ne devienne un gros bordel, dont Adda (et Terrassier etc.)
psychologue référente de l'association Mensa France de 1977 à 1998
Papy

Elle parle de 'doué' plutôt que de 'surdoué', n'a pas adhéré à l'idée d'arborescence,...
Je n'ai rien suivi, mais j'en ai gardé l'image d'une personne douce, fine, posée,...

Quelques citations et critiques de lecteurs donnent peut-être une idée un peu à jour :
https://www.babelio.com/auteur/Arielle-Adda/40309
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par RonaldMcDonald Mer 31 Mai 2023 - 9:42

Potipoua a écrit:(.../...)Ronald : Merci beaucoup pour ta bienveillance, qui transparaît tout au long de ton message.(.../...)

Merci pour cette remarque qui me va droit au cœur. J'essaye de ne pas être trop méchant, et quand j'y arrive, ça fait toujours plaisir.

Potipoua a écrit:Je suis admirative de ton parcours. Quoique tu en dises, tu as eu bien plus de courage que moi pour accepter autant de brimades, on t’a fait chier une grande partie de ta scolarité et on sait tous à quel point les enfants peuvent être méchants. (.../...)Je suis un caméléon qui en jette !
Et qui remercie le “vieil extraterrestre” que tu dis être de montrer une voie différente. alien

Je ne suis pas sur que toi comme moi ayons eu beaucoup de choix. Tu n'as pas vu la voir que j'ai prise, je n'ai pas vu la voie que tu as prise. Donc chacun est allé là où ça paraissait possible. Nos mérites respectifs, c'est plus d'avoir survécu à des traversées qui bien que différentes, ont été également difficiles.

Potipoua a écrit:(.../...) pour reprendre l’exemple du smalltalk j’ai du mal à saisir pourquoi les gens préfèrent parler de choses assez banales (.../...).

Il y a deux raisons (enfin, que j'ai identifiées. Avec l'aide de Jared Diamond, Paul Graham et de Carlos Tinoco. Il y en a certainement d'autres).

La première, c'est que c'est un moyen non stressant (pour la majorité) d'échanger de vraies informations utiles. Qui certes sont délayées dans un océan de banalités, mais son on prête l'oreille, on peut récupérer des informations très utiles. Je viens d'apprendre, juste en disant bonjour, certains détails sur le logiciel que nous vendons, et que j'ignorais. Ca pourrait me servir pour ma prochaine campagne de test.

La deuxième, c'est que ça permet d'affirmer sa place dans le groupe. D'un point de vue évolutif, l'être humain est un animal social hiérarchisé. Il a besoin d'affirmer sa place dans le groupe pour se sentir rassuré. Et, si l'occasion se présente, d'améliorer son prestige, donc sa place dans le groupe, donc son accès à des ressources de survie meilleures et plus abondantes, ainsi qu'à un chois de partenaires de reproduction plus intéressant d'un point de vue évolutif.

Dit autrement, la première fonction du smalltalk, c'est de se faire connaitre du groupe, et d'en tirer informations et avantages. C'est, dans certains contextes, quasiment un boulot à plein temps. Particulièrement les contextes de groupes à grande oisiveté - qui sont d'une grande nocivité. Et ça ne se limite pas aux humains. Le concept de mâle alpha, issu du monde des loups, ne s'applique qu'aux loups en captivité. Pas aux loups dans la nature qui doivent survivre, et ont autre chose à foutre que des guéguerres d'égo.

Dans des environnements plus sains, donc plus exigeants, le smalltalk a toujours sa place, mais ramenée à des proportions acceptables. J'ai 4-5 discussions de quelques minutes par jour au boulot, et ça suffit pour que les gens se souviennent que j'existe, et ne me jettent pas tout en bas de l'échelle du prestige. Et donc j'arrive parfois à obtenir des réponses à mes questions. C'est la seule concession que je fais à la socialisation ordinaire, mais elle est fondamentale. Sans elle, je ne pourrais pas bosser du tout.

Et, je viens juste d'y penser, le smalltalk sur des sujets secondaires permet aussi de ne pas tout le temps penser aux grandes questions, qui sont quand même assez anxiogènes. Parler des premiers babils de la fille de ma collègue, ça détend l'atmosphère, et ça permet d'oublier la dure réalité. Donc de diminuer son niveau de stress. Le stress a un impact néfaste sur la santé à long terme.

Potipoua a écrit:PS: je ne sais pas ce que je pourrais avoir à t’apprendre, à part sur les fourmis, mais ça me ferait plaisir de continuer à te parler !(.../...)

Il y a toujours à apprendre des autres. Spécialement de gens capables d'introspection comme tu en as fait preuve. On peut parler sur le forum, en MP, sur le discord, suivant le sujet, et le média que tu préfères.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10058
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Laelia Mer 31 Mai 2023 - 10:24

Perso, ça ne me pose pas vraiment de souci, le small talk, pour des raisons qui rejoignent celles évoquées par Ronald.
ça permet de maintenir un lien avec le reste de l'humanité. Selon les gens, ça permet des fois de se délasser que de parler de conneries (avec les collègues, on déconne des fois très lourdement, à base zigounettes et autres testiboules, c'est très très con mais rire avec les autres peut faire du bien).
Je pense que c'est supportable si on a la possibilité d'échanger de manière plus poussée ailleurs.
Je suppose que c'est compliqué encore plus pour toi parce que tu as cette sensation (probablement réaliste) qu'on te prend pour une pintade. Les fois où ça m'est arrivé, j'ai pas franchement apprécié et j'ai pu devenir puante (du genre à brandir mes diplômes, c'est très con mais ça fait du bien par fois - d'être con ^^). Je parle pas des gens qui te traitent de manière ordinaire, mais ceux qui cherchent à te faire passer pour la reine des cruches bien sûr.
Ya le fait aussi que je prends l'autre comme sujet d'étude et d'analyse. Du coup ce qu'il me raconte est source d'information. Si tu le fais parler, il arrivera à expliquer sa vie et ses passions, et dans le lot on peut apprendre des choses chouettes (et des fois pas du tout, c'est creux et vide lol).
Du coup, j'en arrive à un oui, je me caméléonise de manière générale. Je suppose que le fait que ce soit conscient (mais pas forcément voulu) fait que ça ne me pose pas tant de problème. Je dirais que mon vécu fait que j'ai le réflexe de m'adapter ++ trop facilement, et considérer les besoins de l'autre en oubliant les miens. Alors la solution la plus simple pour moi, étant donné que mes problématiques sont différentes des tiennes (ainsi faisant, je me fais facilement bouffer... logique), c'est de prendre des distances et fréquenter peu de monde.
Via ZC j'ai rencontré des gens chouettes qui me considèrent davantage, qui sont hyper intéressants, alors ça comble un peu (mais pas totalement, je me sens seule de manière générale, mais je préfère ça que fréquenter du monde et me sentir con ou rejetée).
Je te souhaite de trouver une attitude qui te conviendra le mieux.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par persntm 2 Jeu 1 Juin 2023 - 0:41

Potipoua a écrit:Je suis ENTP. J’y connais absolument rien au MBTI, mais je serais ravie d’en apprendre +. Cette fameuse fonction Fe s'applique-t-elle aussi à moi ? On n'a qu'une lettre de différence (jsp ce que ça signifie)
En lisant ton message au début de ce fil, je parie plus sur INTP, personnellement.

Si tu es INTP ou ENTP, c'est quasi pareil. Oui, les deux ont Fe : ils ont les mêmes fonctions : INTP (Ti Ne Si Fe) et ENTP (Ne Ti Fe Si). Les ENTP sont plus naturellement sociables et joueurs, taquins, un peu grandes gueules, et ils sont plus aventuriers et plus bordéliques, alors que les INTP sont plus analytiques et toujours en train d'organiser les mille trucs qu'ils apprennent, ils ont moins de mal avec le fait d'appliquer des routines (grosso modo).

En fait, ça dépend de plein de trucs, mais à grands traits, c'est l'idée. C'est très rare qu'un ENTP ait besoin de se forcer pour avoir un débit de parole rapide. "Ne" est très importante comme fonction pour les ENTP, et "Ne" se manifeste bien mieux en extériorisant ses idées : souvent les ENFP et les ENTP (les Ne dom, quoi) réfléchissent à voix haute et découvrent leurs idées une fois qu'ils les énoncent. C'est plus facile pour eux de réfléchir en parlant.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego Empty Re: Témoignage : quand l'alter prend le pas sur l'ego

Message par Patatoche Jeu 1 Juin 2023 - 15:48

Je me retrouve en parti dans le message initial de Potipoua. A la différence important que tu as été hyper précoce à observer consciemment pour t'adapter.

Meilleur de la classe en maternel sur le jeu d'ordinateur, à l'époque ou internet n'existait pas. Tic nerveux jusqu'à début college, bégaiement jusqu'à fin collège Intégré mais pas trop, et perçu comme un peu bizarre mais intégrable. Douche froide quand je quitte le lyçée tout s'est effondré

Mon adaptation je l'ai faite à environ 30 ans.
J'ai changé de ville pour être dans un endroit nouveau là où je pourrai être qui je veux (sans pression sociale) et faire de développement personnel. J'ai tout repris à zéro
- manger des 100n d'heure de vidéo, prise de note, sur les relations
- savoir briser l'anxiété sociale, manier l'art du small talk
- avoir une vie sexuelle
- socialiser en étant curieux et donc apprendre à être sociable. (je me dis être un sociable-asociale)

Ce qu'il m'apparait est que dans cette société la plupart des gens sont capables de comprendre qu'il faut faire une formation pour acquérir une compétence et la faire valoir au travail. Alors, une fois débloqué l'idée simple que d'abord dans notre vie privée et social qu'il faut s'améliorer alors ça laisse un champ incroyablement large pour développer des aptitudes singulières.
Je partage mes trucs d'adaptation :
- la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux. On peut lire sur le small talk, mais il faut pratiquer. Et c'est un travail qu'il est possible de faire très sérieusement (ex : au début je parlais au gens qui ont pas le choix comme des vendeuses, puis j'ai évalué ma progression. A combien de personne je parlais, les numéro, des numéros, etc. Je me suis pris au sérieux - note: je ne suis pas un psychopathe : après avoir fait une évlauation sur 1an et demi j'ai cessé de prendre ces stats)
- écouter et observer les conversation des autres : se poser à un café et observer la façon dont il parle. Emmètre des hypothèses sur ces gens
- écouter ça s'apprend. Et c'est un exercice difficile
- je teste souvent des variante des choses que je dis : "bonjour; bonjour bonjour; salut; hello la journée est bonne, etc" pour mesurer l'impact
- je dois réévaluer les mots que j'utilise selon les évolutions de la société.
- idem qu'un peu plus haut : j'expérimente des questions percutantes. Moins de questions fermées (oui/non).
- Le charisme : c'est parfois naturel chez des gens. Mais, le charisme ça s'apprend : c'est une compétence
- observer, mais observer VRAIMENT c'est possible. (ma fierté est de deviner le travail des gens, et leur prénom - mieux que la plupart des gens ne le feraient)

Aussi à savoir :
- les gens oublient ce qu'on se dit, mais n'oublie jamais ce qu'ils on ressenti en ta présence
- Le naturel ça se travaille. Et, on est ce que l'on fait répétitivement
- plus tu arriveras à te connaitre toi même et à guérir de tes blessure, et plus tu verras les gens pour ce qu'ils sont : marqué, traumatisé, en manque d'attention et d'encouragement, etc, etc. Un vrai asile de fou. Alors, soyons fous


(Pour info : techniquement je ne suis pas HPI, car non testé. Mais j'ai de bonne raisons de penser que ce ne serait pas une surprise. Demandez moi en privé, si ça pose problème ou si vous êtes curieux)

Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum