Témoignage d'un mec lambda.

+6
Wich
RonaldMcDonald
ifness
Monsieur Pinpin
Fulgrim
Zorglub_33
10 participants

Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Mer 22 Fév 2023 - 4:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous après, je crois, plus de 5 années d'absence. J'étais venu par curiosité mais je sais maintenant faire partie intégrante de cette communauté un peu bizarre que sont les HPI.

Pourquoi être parti? Disons que ce genre de communauté virtuelle ont la fâcheuse tendance à devenir toxic pour le cerveau ( pour le mien en tout cas).
Pourquoi être revenu alors? Et bien parcequ'un ami à moi ce penche actuellement sur la question et espère y trouver la raison de ses échecs sociaux à répétition ( moi je pense que c'est un con mais je ne suis pas psy). Exactement comme je l'ai fait par le passé. On peut parler de nostalgue j'imagine.

Comme on est dans la section témoignage, je vais en produire un.

Alors le truc habituel de base, je me suis toujours senti en décalage avec les autres blabla... Bref on arrive au point où a force d'enfouir mes émotions pour me protéger, j'ai fini par péter les plombs et à sombrer loin sous la surface. Je ne ressentais plus rien, presque comme si j'étais mort à l'intérieur. Mes proches craquent de me voir aussi mal et à force de détermination finissent par réussir à m'envoyer chez un psy ( petite pensé pour ma femme qui a subies le plus gros de mon désespoir ).

Diagnostic immédiat, dépression sévère avec un éventuel internement, au cas où... Je refuse catégoriquement bien déterminé à aller mieux.  
Après 6 séances mon psy me parle du concept HPI que je connais déjà puisque j'avais trainer par ici auparavant. Il veut que je fasse un test mais moi, je ne veux pas. Il m'en parle alors à chaque séances et réussi à me convaincre en arguant que ça l'aiderait pour m'aider. J'accepte. Je suis positif à la douance... C'était il y a deux ans.

Sa façon de me traiter n'a pas vraiment changé puisque de son propre aveu, il s'en doutait depuis le début. En revanche, je vois les choses sous un autre angle, même si au fond rien n'a changer. Je ne suis plus bizarre mais différent et sans rien changer, en réalité ça change tout!

Je produis un énorme travail pour réussi à me remettre en phase avec mes émotions. Je progresse très vite et un jour lors d'une douce mâtiné d'été, alors que je buvais mon café avant d'allé travailler, je me suis surpris à être en train de contempler le paysage. Le soleil encore bas sur l'horizon qui diffuse une douce lumière, les oiseaux qui commencent à chanter, tout ces petits bruits de nature qui s'eveil... Quelque chose que je croyais perdu à jamais c'est réveillé en moi et j'ai fondu en larme. Des larmes de soulagement. Je ressentais une vraie émotions que j'ai été, de plus, capable d'apprécier pleinement, l'esprit totalement libre de toutes pensées négative. J'ai senti mon esprit fonctionner à son plein potentiel ça a été tellement libérateur.

Depuis, tranquillement mais sûrement je renoue avec mes anciennes passions oubliée. La musique, le dessin, le sport qui aura occupé une place très importante dans le processus de guérison mais surtout les liens sociaux.
Mon image de moi-même également s'est considérablement améliorée et j'arrive à m'appliquer un niveau d'exigence personnel comparable à celui que j'exige des autres ( en claire je me laisse vachement plus vivre qu'avant et ça doit ce voir à mon orthographe ). De plus et je pense que ça parlera beaucoup aux HPI par ici, j'ai accepté que parfois on a le droit d'échouer dans ce que l'on entreprend tant que l'on s'est donné à fond.

Aujourd'hui, grâce au travail effectué avec mon psy je suis en passe de maîtriser suffisamment mon fonctionnement interne pour pouvoir utiliser pleinement ce fameux potentiel et c'est vraiment une nouvelle vision du monde qui s'offre a moi.

Je vais vous confier quelque chose. Si ça sort d'ici je saurai que c'est vous. Les gens pensent souvent que le principal avantage d'être HPI c'est l'intelligence qui y est associé. A mon sens c'est faux. Le plus beau cadeau que nous offre cette condition c'est le raisonnement arborescent qui nous permet de réfléchir et ressentir sur plusieurs niveaux de sensibilité simultané. Grâce à cela on peut se passionner et s'émerveiller d'absoluement tout. Le monde sera forcément beaucoup plus riche pour les HPI que pour les autres.  

Voilà, en gros, mon chemin. Je pense aujourd'hui être très proche du bonheur et pourtant je reviens de très loin croyez moi.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Zorglub_33 Mer 22 Fév 2023 - 9:33

Fulgrim a écrit:En revanche, je vois les choses sous un autre angle, même si au fond rien n'a changer. Je ne suis plus bizarre mais différent et sans rien changer, en réalité ça change tout!

J'ai eu exactement le même ressenti Trinquons

Fulgrim a écrit: Les gens pensent souvent que le principal avantage d'être HPI c'est l'intelligence qui y est associé. A mon sens c'est faux. Le plus beau cadeau que nous offre cette condition c'est le raisonnement arborescent qui nous permet de réfléchir et ressentir sur plusieurs niveaux de sensibilité simultané. Grâce à cela on peut se passionner et s'émerveiller d'absoluement tout. Le monde sera forcément beaucoup plus riche pour les HPI que pour les autres.  

C'est une excellente définition sur laquelle je vais réfléchir. Merci :-)

Fulgrim a écrit:Voilà, en gros, mon chemin. Je pense aujourd'hui être très proche du bonheur et pourtant je reviens de très loin croyez moi.
Tout pareil. Question : sommes-nous plus doués que d'autres question résilience ?

Merci pour ton témoignage, je suis en ce moment moi-même de nouveau en pleine réflexion sur le sujet HPI.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Mer 22 Fév 2023 - 12:27

Fulgrim a écrit:Je vais vous confier quelque chose. Si ça sort d'ici je saurai que c'est vous. Les gens pensent souvent que le principal avantage d'être HPI c'est l'intelligence qui y est associé. A mon sens c'est faux. Le plus beau cadeau que nous offre cette condition c'est le raisonnement arborescent qui nous permet de réfléchir et ressentir sur plusieurs niveaux de sensibilité simultané. Grâce à cela on peut se passionner et s'émerveiller d'absoluement tout. Le monde sera forcément beaucoup plus riche pour les HPI que pour les autres.
Le don de l'essentialisation.
( en claire je me laisse vachement plus vivre qu'avant et ça doit ce voir à mon orthographe )
Ça va. Les fautes d'accord, c'est moins heurtant que les fautes qui se voient partout : comme "et bien", "j'ai eu tord", etc.

Sans rire, moi je crois que je suis le plus terne de mon clan, et potentiellement le plus analytique et bon pour les énigmes et tout (mais pas ouf, bref...). Le monde coloré des zèbres, je n'y crois pas trop, c'est un raccourci très simple, comme ce qu'on peut lire dans Trop intelligent pour être heureux ?.

Même sans parler de dépression, il faut être lucide : savoir empiler des cubes, résoudre des casse-têtes, etc. ne garantit rien : pas de voir les mille nuances de l'arc-en-ciel.

Enlever la virtualité que les autres vraiment lambda (ce fût de la fausse modestie) voient l'arc-en-ciel avec joie et intensité, c'est inutilement select.

Je souhaite que tout le monde voit les miroitances de cet arc-en-ciel dont je parle depuis deux heures. Ça ne m'enlève rien, ça me rendrait même heureux.
Zorglub_33 a écrit:
Fulgrim a écrit: Les gens pensent souvent que le principal avantage d'être HPI c'est l'intelligence qui y est associé. A mon sens c'est faux. Le plus beau cadeau que nous offre cette condition c'est le raisonnement arborescent qui nous permet de réfléchir et ressentir sur plusieurs niveaux de sensibilité simultané. Grâce à cela on peut se passionner et s'émerveiller d'absoluement tout. Le monde sera forcément beaucoup plus riche pour les HPI que pour les autres.  
C'est une excellente définition sur laquelle je vais réfléchir. Merci :-)
C'est une définition à la JSF : le zèbre est hypersensible. C'est aussi le concept du rain forest mind, et j'en passe. Tous les youtubers défendent cette idée : le surdoué vs le PN : les grosses dichotomies plutôt que l'analyse fine et honnête.

Pourquoi vulgariser autant si on s'adresse réellement à des surdoués ? Je veux dire, dans toute cette mode du HPI.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par ifness Mer 22 Fév 2023 - 18:33

Tout à fait d'accord avec Fulgrim sur sa manière de parler de l'arborescence et de la richesse apportée par la vie aux HPI.

Le problème est de vivre avec.
Vivre avec des personnes "normales", je ne parle pas de QI, j'ai depuis longtemps horreur des notes et des "prix". Et je ne sais non plus me sentir en quoi que ce soit méprisant, du haut d'une sorte de supériorité qui

Non.
Je veux très simplement dire ma frustration , mon sentiment de solitude, qui par ailleurs m'ont mené vers des choix catastrophiques (sans entrer dans quelque détail, j'en paie mélancoliquement le prix, au point que j'aimerais pouvoir tout recommencer -ma vie adulte- en "sachant").

J'ai eu le bonheur d'être élevé (au sens propre) par un père lui-même HPI, avec lequel j'ai eu des relations devenues presque fraternelles avant son décès, j'avais 47 ans.
Le bonheur, certes.
Mais ce papa me manque cruellement, je n'ai jamais trouvé de "frère" tel que lui.
Et si j'ai probablement, en mes années d'étudiant, fréquenté des amiEs qui me furent intellectuellement et sensiblement proches, ces temps sont désormais lointains.

J'ignore totalement quelle peut être la suite (si elle existe) de mon existence relationnelle. Pour l'heure, c'est très dur (les années passent, une à une, le temps s'envole).


ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Mer 22 Fév 2023 - 22:08

A la JSF carrément ? c'est méchant...

Tu peux considérer ça comme de la vulgarisation si tu veux. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'écrire des lignes et des lignes sur un concept pour lequel je n'ai rien à apporter, d'autant plus que ce n'est pas le cœur du sujet... Visiblement tu n'a perçu l'essence de ce que je voulais partager mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude des gens comme ça.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par RonaldMcDonald Mer 22 Fév 2023 - 22:18

Techniquement, le raisonnement arborescent (et encore, ce n'est même pas le bon terme, mais j'ai oublié le bon terme. J'ai une excuse, on vient de me transfuser 4 poches de sang, je suis encore un peu affaibli) est tout aussi accessible aux non-HQI. Il est juste plus lent (le QI mesure juste une performance brute, pour rappel). Donc moins performant, à la fois en vitesse, et/ou en profondeur et/ou en pertinence, suivant les cas. Donc moins utilisé. Donc on peut avoir l'impression que c'est une spécificité HQI, alors que c'est juste que le HQI sera mieux équipé pour en tirer le meilleur parti. Ce n'est pas une différence de nature, mais de degré.

Ce qui suit est hypothèse (que j'aimerais creuser, mais je ne sais pas comment faire), par contre :

Le non-HQI compense par des procédés plus performants d'élimination des hypothèses, via des blocages. Il s'interdit plus facilement (voire totalement) ce qui lui demanderait des efforts tels que la réponse ne vaudrait pas les efforts pour la fournit. Il optimise son temps de cerveau disponible, en sorte. Il a plus souvent tort...mais il a sa réponse plus vite, ce qui est aussi une forme d'efficacité redoutable, qui peut même donner plus de fruits que d'avoir raison, parfois. C'est une autre manière d'avoir raison, prendre le débat de vitesse et s'imposer.

La différence de degré en termes de capacités pousse à une différence de nature en termes de méthodes préférentielles de raisonnement. (fin de l'hypothèse)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Mer 22 Fév 2023 - 22:30

Je me suis posé ce genre de question également. Je dirais que l'arborescence ( ou divergente pour les mordus de neurosciences... ) permet de balayer un spectre plus large d'hypothèse en intégrant un nombre de variable plus important avec comme contre partie de rapidement surchargé la mémoire et des résultats parfois hirs-sujet. A contrario, une pensée séquencielle ( ou convergente, toujours pour les mêmes... ) , comme tu le dis, élimine d'office les choix peut utile à explorer dans l'immédiat pour se focaliser sur un résultat rapide mais pas forcément idéal.

J'ai lu plusieurs fois aussi qu'en effet les deux types de raisonnement sont présents chez l'ensemble de la population et que la préférence pour l'un ou pour l'autre dépend pour beaucoup de l'enjeu. Si le raisonnement séquentiel est le raisonnement standard de la majorité des gens, c'est parcequ'il suffit largement à fournir des solutions efficaces ( même si par forcément optimale) aux problèmes avec une consommation d'énergie minimal.  
Les "HPI" aurait par défaut un raisonnement arborescent.

C'est un peu comme aux échecs. Les mauvais joueurs ( comme moi ) ont tendance à vouloir prévoir à l'avance les coups potentiels, alors que les bons joueurs ne jouent qu'avec un coup d'avance mais c'est toujours le meilleur possible.

Édit: En fait c'est exactement la même hypothèse que Ronald... Lol. Désolé.


Dernière édition par Fulgrim le Mer 22 Fév 2023 - 23:00, édité 2 fois

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Laelia Mer 22 Fév 2023 - 22:44

Je rappelle que la pensée en arborescence, ça n'existe pas. Sait-on jamais...

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Mer 22 Fév 2023 - 23:21

Fulgrim a écrit:A la JSF carrément ? c'est méchant...

Tu peux considérer ça comme de la vulgarisation si tu veux. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'écrire des lignes et des lignes sur un concept pour lequel je n'ai rien à apporter, d'autant plus que ce n'est pas le cœur du sujet... Visiblement tu n'a perçu l'essence de ce que je voulais partager mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude des gens comme ça.
Quelle horrible manie... au lieu de critiquer ce que tu dis, on te sort "les gens comme ça".

Poursuite de l'essentialisation.

Effectivement, comme le pointe Laelia, la pensée arborescente, c'est un concept creux... mais bon, à choisir, vaut mieux entendre parler de ça que de PN.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Mer 22 Fév 2023 - 23:46

Tu voudrais que je te dise quoi? Les seules choses que tu a faites, c'est exprimer ton mécontentement et faire preuve d'un sophisme très grossier sur mon texte en le comparant a du JSF. Que t'attends-tu à voir ressortir d'une telle attitude ?

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Mer 22 Fév 2023 - 23:54

Ce n'est pas sophistique, c'est factuel : JSF postule que les "zèbres" sont hypersensibles, toi, tu prétends qu'ils vivent de façon plus intense, perçoivent plus de choses...

Dis-moi où je déforme ton propos.

~~~~~~

Malgré ta très grande intelligence et ton hyperacuité sensorielle, tu ne te rends pas compte de ce que tu écris :
Le monde sera forcément beaucoup plus riche pour les HPI que pour les autres.
C'est sûrement faux, mais plus encore, c'est sorti de nulle part, et c'est un propos sectaire.

Pour illustrer, j'ai introduit de la rhétorique un peu naze (ce que tu m'a accusé d'avoir fait auparavant) : ça : "Malgré ta très grande intelligence et ton hyperacuité sensorielle", c'est un procédé malhonnête, car c'est sournois de faire comme si je pensais que tu es exceptionnel tout en citant une énormité que je critique.

C'est pour illustrer.

Je ne te critique pas personnellement, mais je critique ton discours et/ou son mode (simple (trop), qui généralise, dichotomise, essentialise...).

Tu parles plus haut de "condition", c'est une erreur : il n'y a pas une nature particulière de "surdoué" : les tests de QI sont conçus de telle façon que la répartition des "niveaux" d'intelligence soit un continuum. Il n'y a pas de rupture à 130 ou "ailleurs" : ce qui est mesuré et artificiellement situé statistiquement est une "intelligence" quantitativement "plus haute", pas qualitativement autre.

Oh, et, j'y pense, JSF ne dit pas juste que les "zèbres" sont hypersensibles, mais aussi hypermatures, très lucides, etc. C'est n'importe quoi. Si on enlève ce mot flou "zèbre", qu'on le remplace par HQI, ce sont des affirmations gratuites : le test de QI ne "s'intéresse" pas à ces choses. Si les tests "détectaient" des surhumains, ils "détecteraient" aussi, vers les hauts scores, (dans des proportions inconnues) de simples humains plus vifs, ou plus logiques, ou possèdant une meilleure mémoire, ou une combinaison de tout ça.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Jeu 23 Fév 2023 - 0:37

J'ai l'honneur de t'informer que tu va être la première personne que je vais mettre en ignoré depuis mon retour ( si je retrouve comment on fait... ).

Retour qui date de hier.

Je pense que c'est un record.

Toutes mes félicitations!

PS: Je n'ai pas lu ta platé parceque... Parceque je n'aime pas les gens comme ça 🤣

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Jeu 23 Fév 2023 - 0:41

Le record, c'est aussi le nombre de personnes dans ma liste d'ignorés Smile (37)

Adieu !

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Invité Jeu 23 Fév 2023 - 6:42

Étrangement je suis en accord avec les propos des deux parties.

Démagogie ?

Non, honnêteté intellectuelle et absence de contradiction, de mon point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par RonaldMcDonald Jeu 23 Fév 2023 - 8:51

Laelia a écrit:Je rappelle que la pensée en arborescence, ça n'existe pas. Sait-on jamais...

Oui, ce n'est pas le bon terme. Le terme exact, que j'ai oublié, fait référence à la capacité à peser plusieurs options (en séquence rapide, pas en vrai parallèle, qui est techniquement impossible) avant de choisir celle qui parait la plus adaptée. C'est du séquentiel qui fait des détours et des aller-retours, à opposer avec le séquentiel qui va tout droit. Ce qui rend la différence encore plus ténue. Mais elle reste non nulle.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Monsieur Pinpin Jeu 23 Fév 2023 - 9:23

Un peu out et sans vouloir provoquer de polémique : pourquoi ça n'existe pas ? Ou alors, qu'est-ce que c'est quand on sent que plusieurs pistes se déploient pour ainsi dire simultanément ?

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par RonaldMcDonald Jeu 23 Fév 2023 - 9:36

Loulouminette a écrit:Un peu out et sans vouloir provoquer de polémique : pourquoi ça n'existe pas ? Ou alors, qu'est-ce que c'est quand on sent que plusieurs pistes se déploient pour ainsi dire simultanément ?

C'est une illusion. Une simplification abusive. A n'importe quel moment, il n'y a qu'une seule chose dans notre esprit. Par contre, ça va vite (même pour les non-HQI, hein, un poil moins vite, mais très vite quand même). Et comme l'esprit humain aime bien les analogies et les associations d'idées, il aime bien le concept de pensée en arborescence. C'est un concept faux, mais suffisamment précis quand même pour paraitre utile. Un peu comme la physique newtonienne est une simplification de la relativité d'Einstein (et donc toujours fausse, techniquement), mais suffit dans certains cas (bon, l'écart est plus large entre la pensée en arborescence et la réalité observé, mais ce n'est pas non plus complètement à l'Ouest).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Laelia Jeu 23 Fév 2023 - 10:35

Quand on fait un IRM, on voit que les zones s'allument les unes après les autres et pas en même temps (même si le délai est très court).

ça m'ennuie toujours quand ces notions sont mal présentées parce que ça mène généralement à l'idée du HP qui fonctionne d'une façon totalement différente des autres, ce qui est au final faux, même si on ne peut nier des différences (plutôt quantitatives que qualitatives).
Heureusement que des non HP peuvent avoir une vision riche de la vie. et peut-être que certains HP arriveront à voir plus de choses...

Une personne non HP est capable de produire plusieurs solutions à un même problème (l'idée d'arborescence vient de là au départ), probablement que certains HP en produiront plus, et pourront faire plus d'aller retour plus vite entre, comme l'explique Ronald.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Topsy Turvy Jeu 23 Fév 2023 - 11:20

Vous pensez peut-être au terme 'divergent' plutôt que 'arborescent'.
https://www.rayuresetratures.fr/pensee-divergente/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Monsieur Pinpin Jeu 23 Fév 2023 - 11:29

Effectivement c'est plus net. Non, il n'y a pas deux idées simultanément, mais une succession. Merci !

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par ifness Jeu 23 Fév 2023 - 11:30

Je n'ai jamais trop apprécié cette expression d'"arborescence".

Simplement et pragmatiquement,
cette sorte de pensée est FATIGANTE, à la longue (je parle de la mienne, pas de la vôtre Laughing )

Je suis fatigué. Mon cerveau me fatigue, au point de ...

Et, comme je l'écrivais plus haut, les "autres" me fatiguent, et je me fatigue à rester en communication avec eux.
Pour ne pas être seul. Démarche vaine d'un désespoir certain.

J'aurais aimé ne pas être ... ce que je suis. Ou ne pas être ...
Il m'est arrivé néanmoins d'aimer vivre.
La vanité (= ce qui me semble vain) l'emporte, désormais.



ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par RonaldMcDonald Jeu 23 Fév 2023 - 11:53

oui, voilà, divergente. Merci Topsy de penser à mon vieux cerveau tout fatigué.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Wich Jeu 23 Fév 2023 - 12:12

Topsy Turvy a écrit:Vous pensez peut-être au terme 'divergent' plutôt que 'arborescent'.
https://www.rayuresetratures.fr/pensee-divergente/
C'est chasser un clou par un autre non ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Topsy Turvy Jeu 23 Fév 2023 - 12:25

Dans les connotations, divergent pourrait faire plus penser à 'out of the box', avec originalité, fluidité, flexibilité,... Alors que arborescent pourrait faire plus penser à du linéaire simultané, parallèle,...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Wich Jeu 23 Fév 2023 - 12:28

Oui, si tu l'appliques à la personne et non à la pensée.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Jeu 23 Fév 2023 - 13:36

C'est plus intéressant de distinguer via Ni ou Ne, à mon humble avis. Arborescent, ça veut tout et rien dire.

https://sites.google.com/site/mbtifrancophoneetfacile/description-des-fonctions

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Jeu 23 Fév 2023 - 18:01

A priori le terme arborescent est largement utilisé par les psychologues et psychologues cliniciens.
Le terme divergeant est celui employé en neurologie.

J'imagine qu'il est plus pratique pour les psy d'utiliser le mot arborescent dans la mesure où ils doivent travailler en tenant compte du ressenti du patient, qui souvent, n'est pas un expert en neurologie.

Pour la partie sur le monde plus riche, c'est un ressenti que j'ai par rapport à mon expérience de la vie et les gens que je fréquente. J'aurai peut-être dû écrire qu'il "paraît" plus riche dans le mesure où la capacité à faire des associations d'idée que d'autre ne font pas nous fait porter un regard différents sur le monde.

J'ai un ami qui fait de la sculpture sur pierre. C'est fascinant de le regarder travailler. Quand il récupère son morceau, il test un peu la résistance de la pierre, son "harmonie" comme il dit. En 5 minute il sait déjà ce qu'il va pouvoir faire avec. Moi je ne vois qu'un cailloux, lui une oeuvre d'art.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Jeu 23 Fév 2023 - 18:20

Normal, il a Se et toi Ne.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Jeu 23 Fév 2023 - 23:44

Laelia a écrit:ça m'ennuie toujours quand ces notions sont mal présentées parce que ça mène généralement à l'idée du HP qui fonctionne d'une façon totalement différente des autres, ce qui est au final faux, même si on ne peut nier des différences (plutôt quantitatives que qualitatives).
Oh si, on peut, si ces différences sont sorties de nulle part (non prouvées) et participent à construire un fantasme pour le grand public. (quand je dis "grand public", j'inclus les HQI qui n'ont pas l'air étanche à ces simplifications flatteuses pour eux, bien sûr)
Heureusement que des non HP peuvent avoir une vision riche de la vie. et peut-être que certains HP arriveront à voir plus de choses...
Cette simplification parle d'elle-même. Il n'y a pas une barrière à 130 ! c'est n'importe quoi de supposer que la vie, c'est de la vidéo pixélisée à moins de 130 par là, et de la HD au-delà, même de dire "des non HP peuvent patati", c'est insultant. C'est insultant de faire comme si on leur rendait une faveur à eux et leur écran tout pourri en disant cela.

Savoir/pouvoir résoudre des problèmes de logique rend la vie plus colorée ?!

C'est du délire. Ça a été dix mille fois, Ronald l'expliquait sur le fil de brouillonne : le test n'est pas conçu pour distinguer les très bons : on ne penserait pas à dire qu'un mec est excellent en maths car il peut répondre très vite à des questions basiques d'arithmétique.
Une personne non HP est capable de produire plusieurs solutions à un même problème (l'idée d'arborescence vient de là au départ), probablement que certains HP en produiront plus, et pourront faire plus d'aller retour plus vite entre, comme l'explique Ronald.
Bah, là, il va dans le sens de "la vie c'est de la SD (faible résolution (voir métaphore plus haut)) pour les pas HQI" :
RonaldMcDonald a écrit:Ce qui suit est hypothèse (que j'aimerais creuser, mais je ne sais pas comment faire), par contre :
Le non-HQI compense par des procédés plus performants d'élimination des hypothèses, via des blocages. Il s'interdit plus facilement (voire totalement) ce qui lui demanderait des efforts tels que la réponse ne vaudrait pas les efforts pour la fournit. Il optimise son temps de cerveau disponible, en sorte. Il a plus souvent tort...mais il a sa réponse plus vite, ce qui est aussi une forme d'efficacité redoutable, qui peut même donner plus de fruits que d'avoir raison, parfois. C'est une autre manière d'avoir raison, prendre le débat de vitesse et s'imposer.

La différence de degré en termes de capacités pousse à une différence de nature en termes de méthodes préférentielles de raisonnement. (fin de l'hypothèse)
Ça ressemble à ce que dit Tinoco : en gros, les surdoués peuvent se questionner, et les pas surdoués sont sur des rails.

C'est sectaire et trop simple.


Dernière édition par persntm le Jeu 23 Fév 2023 - 23:52, édité 1 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par RonaldMcDonald Jeu 23 Fév 2023 - 23:51

Sauf que pour moi, ça n'a rien de binaire. Ce sont de simples tendances. Et en outre, est-ce si déconnant de se dire que possiblement, celui ou celle qui réfléchit plus vite a les moyens de se poser plus de questions? Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que l'autre ne s'en pose pas. Juste que c'est moins fréquent, faute de capacités.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Ven 24 Fév 2023 - 0:13

Ils fatigueraient plus vite en utilisant le système 2, c'est un peu ton idée ? Et alors ils fonctionneraient plus souvent en mode biaisé mais efficace à 80% ?
Ronald a écrit:La différence de degré en termes de capacités pousse à une différence de nature en termes de méthodes préférentielles de raisonnement. (fin de l'hypothèse)
Ah ok, je n'avais pas vraiment noté le côté non-binaire de ta théorie, parce que j'y devinais (donc à tort) quelque chose d'un peu horripilant. J'admets mon erreur et mon emportement exagéré. Ce n'est pas sectaire, vu de ma fenêtre, en tenant compte de ce dernier paragraphe, notamment. Oui, hélas, on n'a pas tous un temps de cerveau disponible équivalent : sans quoi, il y aurait moins de monde devant la télé-réalité, et les émissions de Cyril Hanouna.

M'enfin, ma cousine est surdouée, elle regarde quand même ces conneries-là... Enfin, ce n'est pas binaire. Il y a les capacités et ce qu'on en fait. Les personnes trisomiques qui se donnent du mal pour compenser de plus faibles capacités pourraient d'un certain point de vue être considérées plus intelligentes (je me comprends).

Je rappelle aussi qu'on peut être HQI avec une mémoire de travail de chiotte et des troubles de l'attention et j'en passe : le cerveau disponible ne l'est pas toujours pour les surdoués avec des profils de montagnes russes.

Et les HQI ne brillent pas nécessairement aux tests sur les biais cognitifs : ce n'est pas la même chose.

Vous savez, le genre de questions pour lesquelles, si on ne s'arrête pas pour poser clairement le problème, on tombe dans le panneau par intuition (système 1)...

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Wich Ven 24 Fév 2023 - 7:02

Qui peut le plus peut le moins.
La réciproque n'est pas valable par contre.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Laelia Ven 24 Fév 2023 - 7:37

Honnêtement, persntm, t’es fatigant. Et j’efface le reste, ça sert à rien.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Monsieur Pinpin Ven 24 Fév 2023 - 9:50

Laelia, que veux-tu, il cherche un homme, c'est un cynique.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Ven 24 Fév 2023 - 11:54

Loulouminette a écrit:Laelia, que veux-tu, il cherche un homme, c'est un cynique.
... ou un grec. Idea

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par J043947.08+163415.7 Ven 24 Fév 2023 - 20:10

Un petit passage par là juste pour dire que, quelque soit l’analyse qu’on en a, la seule chose qui est importante, c’est que tu ailles mieux et que tu aies maintenant une vie épanouie, dans laquelle tu t’aimes et tu exploites ton plein potentiel.
Pour ma part, je ne crois pas aux cases, aux étiquettes, aux qualificatifs. Les psychologues et autres psychiatres te diront eux-mêmes que les classement en la matière, c’’est très « relatif »…
Ce que j’observe, c’est qu’avant, tu te qualifiais de bizarre. Ceci a une connotation péjorative, qui témoigne d’un regard déprécié sur soi, d’un manque d’amour pour soi. Dès lors, tout est vécu comme quelque chose d’anormal, de négatif. Désormais tu te vois comme différent, et cela semble chargé d’un sens positif puisqu’ils s’agirait d’un plus à savoir une douance. Il y a une vision positive, favorable, qui t’amène à t’accepter toi-même, à t’aimer et donc à exploiter ton potentiel. La seule chose qui a changé, ce n’est pas toi, mais le regard que tu portes sur toi, l’amour que tu as de toi-même
Pour ma part, je pense que nous sommes tous différents, il n’y a pas de personnes qui soit semblable à une autre. La difficulté provient de ce que nous sommes des êtres d’appartenance, qui ont besoin de se sentir aimés par leurs semblables, et qui pense que pour cela, il faut taire sa singularité. Dès lors que nous avons compris que nous sommes tous différents, que de cela découle une richesse, et que c’est justement pour nos différences, que les autres nous aiment, l’acceptation de soi, puis l’amour de soi rend toute chose possible et la vie beaucoup plus riche et merveilleuse.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Ven 24 Fév 2023 - 20:54

J043947.08+163415.7 a écrit:Un petit passage par là juste pour dire que, quelque soit l’analyse qu’on en a, la seule chose qui est importante, c’est que tu ailles mieux et que tu aies maintenant une vie épanouie, dans laquelle tu t’aimes et tu exploites ton plein potentiel.
Pour ma part, je ne crois pas aux cases, aux étiquettes, aux qualificatifs. Les psychologues et autres psychiatres te diront eux-mêmes que les classement en la matière, c’’est très « relatif »…
Ce que j’observe, c’est qu’avant, tu te qualifiais de bizarre. Ceci a une connotation péjorative, qui témoigne d’un regard  déprécié sur soi, d’un manque d’amour pour soi. Dès lors, tout est vécu comme quelque chose d’anormal, de négatif. Désormais tu te vois comme différent, et cela semble chargé d’un sens positif puisqu’ils s’agirait d’un plus à savoir une douance. Il y a une vision positive, favorable, qui t’amène à t’accepter toi-même, à t’aimer et donc à exploiter ton potentiel. La seule chose qui a changé, ce n’est pas toi, mais le regard que tu portes sur toi, l’amour que tu as de toi-même
Pour ma part, je pense que nous sommes tous différents, il n’y a pas de personnes qui soit semblable à une autre. La difficulté provient de ce que nous sommes des êtres d’appartenance, qui ont besoin de se sentir aimés par leurs semblables, et qui pense que pour cela, il faut taire sa singularité. Dès lors que nous avons compris que nous sommes tous différents, que de cela découle une richesse, et que c’est justement pour nos différences, que les autres nous aiment, l’acceptation de soi, puis l’amour de soi rend toute chose possible et la vie beaucoup plus riche et merveilleuse.

C'est tout à fait là où je voulais en venir en postant un témoignage. Mon seul vrai problème c'était de m'accepter moi-même mais c'est impossible quand on ce sent bizarre, anormale.
Merci pour cette bienveillance.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Monsieur Pinpin Sam 25 Fév 2023 - 9:21

Il est vrai que nous avons un peu envahi le terrain...

Qu'entends-tu par le "lambda" de ton titre ? Car précisément, être lambda serait se trouver dans une norme ou une majorité, et tu décris un vécu différent.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Invité Sam 25 Fév 2023 - 10:10

Spoiler:

C'est tellement pertinent.

Personnellement j'en suis à étudier les psychotraumatismes et la honte, si cela peut vous aider, ou aider quelque personne lisant cette phrase, à comprendre les origines de la souffrance et à (ré)enclencher un cercle vertueux de soin et de potentielle guérison alors j'en indique le chemin aussi.

Amour et Dignité

Pour persntm, c'est kado :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Lun 27 Fév 2023 - 1:21

Loulouminette a écrit:Il est vrai que nous avons un peu envahi le terrain...

Qu'entends-tu par le "lambda" de ton titre ? Car précisément, être lambda serait se trouver dans une norme ou une majorité, et tu décris un vécu différent.
vidéo:

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Lun 27 Fév 2023 - 11:17

Loulouminette a écrit:Il est vrai que nous avons un peu envahi le terrain...

Qu'entends-tu par le "lambda" de ton titre ? Car précisément, être lambda serait se trouver dans une norme ou une majorité, et tu décris un vécu différent.

Lambda car même si je me sens différent des gens autour de moi, nous sommes proches des 8 milliard d'individus aujourd'hui sur cette terre. Une si petite différence n'a plus de signification à une telle échelle.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par RonaldMcDonald Lun 27 Fév 2023 - 11:37

Fulgrim a écrit:
Loulouminette a écrit:Il est vrai que nous avons un peu envahi le terrain...

Qu'entends-tu par le "lambda" de ton titre ? Car précisément, être lambda serait se trouver dans une norme ou une majorité, et tu décris un vécu différent.

Lambda car même si je me sens différent des gens autour de moi, nous sommes proches des 8 milliard d'individus aujourd'hui sur cette terre. Une si petite différence n'a plus de signification à une telle échelle.

Suivant l'échelle, les mots changent de sens. Une remarque pleine de pertinence. Que la plupart des gens lambda sont bien incapables de faire, voire même de comprendre.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Monsieur Pinpin Lun 27 Fév 2023 - 12:04

Freud m'agace, mais il n'y a pas que du faux dans ce qu'il dit : ici on retombe sur le narcissisme des petites différences.
Pour autant, y a-t-il des moments où l'on se sent réellement proches de tous ces autres terriens ? Où on se sent avant tout humain ? N'y a-t-il pas une fragilité dans la mesure où ce sentiment n'est jamais vraiment partagé, alors qu'il y a des moments où on peut se sentir dans une communauté avec quelques autres personnes dont on peut raisonnablement penser qu'elles entretiennent alors le même sentiment ?

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par persntm Lun 27 Fév 2023 - 12:12

Tuché.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un mec lambda. Empty Re: Témoignage d'un mec lambda.

Message par Fulgrim Lun 27 Fév 2023 - 12:31

Loulouminette a écrit:Freud m'agace, mais il n'y a pas que du faux dans ce qu'il dit : ici on retombe sur le narcissisme des petites différences.
Pour autant, y a-t-il des moments où l'on se sent réellement proches de tous ces autres terriens ? Où on se sent avant tout humain ? N'y a-t-il pas une fragilité dans la mesure où ce sentiment n'est jamais vraiment partagé, alors qu'il y a des moments où on peut se sentir dans une communauté avec quelques autres personnes dont on peut raisonnablement penser qu'elles entretiennent alors le même sentiment ?

Je n'aime pas trop le foot mais j'ai quelques amis qui adorent ça. Il y a peu, ils m'ont invité à un match.  Ligue 2, l'équipe de ma ville. Et bien quand on se laisse prendre dans l'ambiance on devient aussi abruti que n'importe quel supporter autour de nous et à ce moment là on a l'impression de partager un truc avec tout les inconnus du stade. On ne sait rien deux, ni eux de nous mais tout le monde s'en moque, le principale c'est d'être uni pour insulter l'arbitre 🤣🤣.

Au grand moment d'osmose!

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum