témoignage, vécu

+2
Heldé
luna stella
6 participants

Aller en bas

témoignage, vécu Empty témoignage, vécu

Message par luna stella Jeu 28 Nov 2019 - 15:42

Pourquoi ils ne comprennent pas...
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 16:01

Parce qu'ils n'ont pas tout les éléments ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Jeu 28 Nov 2019 - 19:16

Même avec les éléments, ils ne comprennent pas exactement pareil. Ils suivent leurs idées, changent ce que j'exprime, transforment à leur façon.
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Heldé Jeu 28 Nov 2019 - 22:54

Peuvent-ils seulement comprendre?

Nous ne faisons qu'essayer de comprendre le monde et ses tourments par l'unique biais de notre propre prisme.  

Quand bien même nous vivrions un évènement commun au même instant dans des conditions semblables, je ne pourrais qu'essayer de comprendre ton expérience à travers la mienne ou sa projection en lui donnant alors une autre teinte, un reflet biaisé.

Je crois illusoire d'être profondément compris.

L'être humain est souvent prompt à reprocher à ses tiers ce qu'il n'ose se reprocher à lui-même. De fait je m'interroge: et toi, as-tu compris?  As-tu compris pourquoi avoir vécu cela et ce qu'il faut en retirer?
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Ven 29 Nov 2019 - 0:08

Bonjour,

Le langage est imprécis, équivoque ; les sens sont souvent trompeurs ; l'interprétation a ses présupposés conscients et inconscients. Chacun comprend ce qu'il veut comprendre. Beaucoup ne veulent rien comprendre.

Dans toute communication d'un émetteur vers un récepteur, une partie du signal est perdue.

Chez l'humain, parfois, avec beaucoup de bonne volonté de part et d'autre, la plus grande partie du signal est quand même transmise et "correctement" reçue. Mais cette information n'est pas stockée telle quelle : elle est "digérée", elle peut être modifiée voire oubliée... Nous ne pouvons pas être en phase avec toutes les autres personnes ; nous pouvons essayer avec certaines, mais nous ne décidons pas de tout et nous ne sommes pas responsables de tout.

Je ne suis pratiquement jamais comprise non plus. Plus je fais d'efforts, plus je dérange et soûle... Même dans la famille, on ne peut le plus souvent discuter que de choses superficielles et à des moments où les interlocuteurs n'ont pas leur attention portée sur un centre d'intérêt plus grand (télé, jeu vidéo.... ). Par contre, on n'hésitera pas à venir me chercher pour me demander de l'aide et on s'offusquera facilement si je ne me rends pas disponible immédiatement...

Pas facile... Chacun est dans sa bulle. Ne restent que la communication immédiate par sms, et les petits mots passés sous la porte ou laissés sur le bureau... pour ne pas déranger.

Dans ce monde, l'interconnexion est le plus souvent superficielle et virtuelle. Quand une vraie compréhension se produit, il faut la savourer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Ven 29 Nov 2019 - 17:47

Bonjour,

J'y pense en te lisant, Ignorabimus, la clarté et la concision, c'est mon expérience surtout sur les forums internet,  ne sont pas assez inaccessibles pour être tenues comme dignes d'intérêt. Ce mode d'expression devrait être optimal pour bien se comprendre et, pourquoi pas, avoir des échanges denses, mais ce qui prend mieux, c'est le flou, la grammaire en vacances, et le coq-à-l'âne.

Le style lapidaire ne passe sans doute pas mieux à l'oral, sauf pour plaisanter (toujours d'après mon expérience).

De mémoire et en abrégé, un illustre a dit que la plus grande perfection dans la conversation, c'est d'entendre et de répondre à ce qui a été dit, mais que dans l'immense majorité des cas, chacun attend de dire ce qu'il a en tête sans vraiment tenir compte de ce qui est simplement dit (pour rebondir sur ce que tu as écrit).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Ven 29 Nov 2019 - 18:50

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée si ce que j'ai écrit ne répond pas à ce qui a été demandé ou dit.
Je voulais témoigner que la compréhension est un idéal hors d'atteinte.
Il faut essayer de s'en approcher mais on doit se contenter d'en rester assez éloigné. Si on ne s'y habitue pas ou si on ne se prépare pas, on souffrira encore plus.

Je n'interviendrai plus dans la discussion. Je ne voulais pas déranger et surtout pas empêcher son bon déroulement.
Bonne continuation à tous.

Je ne te souhaite que du bien luna stella.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:02

Bah, tu ne peux pas mal répondre, la personne a écrit trois mots !

Tu m'as mal interprété.

Je voulais dire que tu étais intelligible et concise. Ce sont des compliments.

Je voulais aussi dire qu'en écrivant en français tu n'allais pas te faire comprendre de grand monde sur un forum internet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:24

Ok

Si je fais des efforts pour me faire comprendre (y compris dans le respect des règles orthographiques et grammaticales, et même si je fais quand-même et aussi des fautes), c'est pour minimiser le taux d'erreurs de compréhension.

Le langage est un outil imparfait, même quand on essaie de respecter ses codes.
On peut aussi comprendre un écrit quand il comporte des fautes de français.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Sam 30 Nov 2019 - 15:58

Je pense que les gens pourraient essayer de comprendre l'autre personne. Mais je comprend pas pourquoi ils ne le fond pas...
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 23:41

cherry picking a écrit:De mémoire et en abrégé, un illustre a dit [...]
François de La Rochefoucauld a écrit:
Une des choses qui fait que l’on trouve si peu de gens qui paraissent raisonnables et agréables dans la conversation, c’est qu’il n’y a presque personne qui ne pense plutôt à ce qu’il veut dire qu’à répondre précisément à ce qu’on lui dit. Les plus habiles et les plus complaisants se contentent de montrer seulement une mine attentive, au même temps que l’on voit dans leurs yeux et dans leur esprit un égarement pour ce qu’on leur dit, et une précipitation pour retourner à ce qu’ils veulent dire ; au lieu de considérer que c’est un mauvais moyen de plaire aux autres ou de les persuader, que de chercher si fort à se plaire à soi-même, et que bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu’on puisse avoir dans la conversation.

Parce que "lire, c'est refuser de mourir."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Mar 17 Déc 2019 - 17:27

Je peut comprendre juste a la fin :
"et que bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu’on puisse avoir dans la conversation."
Mais après, dans la vie c'est pas trop sa...
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 17:41

Il existe bien des gens qui essayent et arrivent à comprendre les autres. Je dirais même qu'on en est tous capable mais qu'on ne le sait pas.

Comprendre une personne dans son intégralité, faudrait être elle même pour ça je pense. Par contre comprendre une personne à 99%, ça je te rassure c'est totalement possible. Je suppose que beaucoup d'éléments trompeurs se mettent entre nous même et l'autre.
Je sais a quel point c'est épuisant quand ce n'est pas réciproque. Je pense que tu devrais garder en tête que tout le monde n'en a pas conscience. Et puis comme un sage a dit un jour "sois le changement que tu veux voir dans ce monde" probablement que si tu te mets à comprendre les autres le plus possible tu stimuleras leurs envies de faire de même ? Juste une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Mer 18 Déc 2019 - 16:09

J'ai compris, mais aussi la réalité n'est pas comme sa. J'ai essayer de comprendre, d'entendre l'autre personne depuis... mais le problème c'est que se n'est pas réciproque. Dans un sens sa marche, dans l'autre non. Se que je trouve c'est qu'énormément sont égoïstes.
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019 - 18:31

La société ne nous pousse t-elle pas à l'être ? Il y a probablement des circonstances atténuantes a prendre en considération pour être moins impacté par l'égoïsme de certains qui n'en ont probablement même pas conscience.
As tu fait pars de ton ressenti sur ce manque de compréhension a cette/ces personne(s) ? Si oui, comment a(ont) t elle(s) réagit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Chuna Jeu 19 Déc 2019 - 19:14

Peut être que si on ne dit pas clairement, on n’est pas compris.
Peut être que certains ne sont pas équipés pour comprendre, si bien qu’on les croit égoïstes, alors qu’ils ne peuvent simplement pas.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Sam 21 Déc 2019 - 12:03

Il y a des gens qui sont égoïstes et ne veulent rien savoir au fond. D’autres ou j’ai essayée d’expliquer, discuter, mais j’avais l’impression que si je ne parlais pas c’était la même chose.
Souvent je comprend pas pourquoi…
Il n’y a plus de gens simple qui comprennent, discuter de tout de rien simplement…
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par Zarbitude Dim 5 Jan 2020 - 8:29

Luna a écrit:Souvent je comprend pas pourquoi…

J'espère qu'ils ne t'en tiennent pas rigueur Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Lun 13 Jan 2020 - 15:54

Se serait mieux si les gens pourraient faire des efforts de compréhensions, de dialogues, de communications équilibrés
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par zebu40 Mar 14 Jan 2020 - 19:19

Malheureusement, comme tu dis, les gens qui ne cherchent pas à comprendre, ne comprendront probablement pas.
Aujourd'hui, beaucoup valuent leurs influences sur les autres, mais ne valorisent pas l'autre. Forcément la relation devient peu intéressante Sad

Tous mes encouragements, en espérant que tu rencontres d'autres personnes qui essaient de te comprendre.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par luna stella Dim 26 Jan 2020 - 18:48

Des gens compréhensifs ? Je sais qu’il n’y en n’a plus des compréhensifs. Par exemple, dans un travail que j’ai eu, comme j’ai un handicap on m’a fait comprendre que je pouvais que travailler, dire bonjour et rien d’autre.
C’est ignoble personnellement. Et essayer de comprendre l’autre personne ? Ben les gens s’en foute total. Ils sont fiers de s’en foutre.
Et les gens humains, il faut se dire "où êtes vous" ?
luna stella
luna stella

Messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Quelque part, dans mon univers

Revenir en haut Aller en bas

témoignage, vécu Empty Re: témoignage, vécu

Message par MASSART Mar 27 Oct 2020 - 0:54

Etant en situation de handicap, à une époque où je me trouvais en foyer de vie, celui où je vivais, une annonce fut faite à ce que les résidents, tant gars que filles, retrouvent leur chambre et se dévêtissent entièrement afin d'être traité faute d'invasions de morpions. En effet, certaines personnes négligeant leurs hygiène , n'aimant pas passer sous la douche, il fallait que ce soucis arrive tôt ou tard. Me trouvant alors en costume d'Adam , façon de parler, je me suis vu être bien géné car tout nu sous les yeux de deux jeunes filles en stage d'éducatrice, dont l'une me vaporisait de la tête aus pieds, jusqu'à parties intime de mon corps, pendant que la deuxième s'occupait de mes linges et draps de lit. D'autres faits tout aussi gênants, toujours entre mains et sous regards de femmes, dont souvent des jeunes filles.....

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum