L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

+14
Amarante
persntm
ifness
boule-d-ombre
Fulgrim
Stef-âne
J043947.08+163415.7
Mp3
1234
Raconte des salades
câlin
Mentounasc
Wich
RonaldMcDonald
18 participants

Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Amarante Mar 31 Jan 2023 - 2:10

Bien le bonjour à vous.
Je constate, comme tout le monde actuellement je suppose, que depuis le Covid, les choses de la vie n'ont plus le même goût, ce qui impacte sur le moral général du peuple, et je souhaiterai connaître votre avis, selon votre implantation géographique.
En ce qui me concerne, dans le Bas-Rhin, même si les revenus d'une partie des Alsaciens proviennent d'outre Rhin, et sont confortables, le moral de ces derniers ne l'est pas pour autant, les gens sont accablés, lorsque je vois leurs visages en faisant les courses, leurs impatiences, leurs manques d'enthousiasme à apprécier leurs existences, si peu de sourires, vraiment, je me demande quel est l'objectif de ce qui se manifeste apparemment dans le monde entier, une sorte de crise existentielle où ceux qui dirigent tentent de mettre la main sur les derniers milliards en circulation, où ceux qui sont à l'aise passent leurs vies sur Netflix, leurs portables ou sur Amazon, où ceux qui n'ont pas grand chose dépensent l'équivalent de leurs chèques ''Energie'' en jeux de grattage...
Est-ce un combat légitime entre le bon-sens et la bêtise afin de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous aveugle, une guerre entre les ''Alpha''et les ''Lambda'' afin d'essayer d'asservir le peuple, ou peut-être Dame Nature qui essaye de nous résonner, ou alors tout simplement une farce de l'Univers.
Je suis allé imaginer que le Covid est arrivé pour ''balayer" toute fragilité, que celles et ceux qui demeurent malgré "lui" sont en fait contraint de se familiariser avec un système en constante et rapide évolution numérique, consommations, gestions, stress, fatigues psychiques, troubles, violences, tous les ingrédients pour une seule recette humaine : Empêcher l'être humain de se stabiliser, de se retrouver, de se remettre en question, et d'y parvenir, afin d'apprécier sa vie, et ce serait la raison de l'effervescence des thérapies et dérivés.
J'ai de la peine pour nos enfants, ils vont devoir redresser la barre, en espérant que le gouvernail lui est encore solidaire.
Bref, je vais pas trop mal et parfois, j'en ai presque honte.
Au plaisir de vous lire.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par boule-d-ombre Jeu 2 Fév 2023 - 8:39

l'ambiance ici est un mélange de peur issue en partie du covid et aussi portée par les actualités et une sorte de désespoir. quand je sors je ne compte plus les femmes agées qui si elles pouvaient fuiraient plutôt que de m'approcher, les autres qui pour ne pas croiser mon regard trouve une justification 'plausible' : portable, vitrines diverses, etc. .c'est impressionnant le comportement de fuite qu'ils ont.

pour avoir lu un livre ('j'ai pas les codes') où l'on disait que le groupe est très important pour les gens. pour ma part leur réaction me semble logique : ils avaient confiance dans le groupe et ses règles... sauf que le covid, et pas mal de situations, leur ont montré que le groupe se fichait de leur existence. de plus je vois de plus en plus des accrochages où avoir simplement une opinion est mal vu voir entraine une éjection du groupe. du coup ils ont peur des autres parce qu'ils ont très souvent peur de ne pas être 'dans les limites acceptables' et donc de se faire éjecter.
  quand je croise ces gens qui ont peur je pense qu'étant un étranger ils ont peur de mes réactions de mes opinions. ça me désole car au lieu de prendre la situation en main et de tenter de changer ça ils préfèrent rester comme ils sont.

je ne suis pas du genre 'c'était mieux avant', mais avant des 'groupes' existaient et ses membres avançaient ensemble pour atteindre leur but et défendre leurs intérêts, maintenant même au sein des groupes une atmosphère de "chacun pour soi" règne et qui petit à petit détruit la cohésion du dit groupe. je trouve dommage que l'on n'arrête pas de promouvoir la réussite solitaire et ça coute que coute.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Fév 2023 - 9:30

Je sais pas, je ne fais pas attention. Je combats le Vatnik pro-russe sur twitter, je fais des comptes rendus sur ZC, je bosse, je passe du temps avec mon fils, et ça ne me laisse aucun battement pour vivre avec mes congénères (je n'ose dire mes semblables, ça serait osé).

C'est une bonne question, hein. Juste que pour y répondre sans inventer une réponse de toutes pièces, il faudrait que je sorte de ma tour d'Ivoire. Impensable.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Wich Jeu 2 Fév 2023 - 9:49

où ceux qui sont à l'aise passent leurs vies sur Netflix, leurs portables ou sur Amazon, où ceux qui n'ont pas grand chose dépensent l'équivalent de leurs chèques ''Energie'' en jeux de grattage...
Ceux qui sont à l'aise sont ds le déni et la fuite en avant... Les autres commencent à capter que rien n'est acquis.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Mentounasc Jeu 2 Fév 2023 - 10:48

Parmi les gens que je rencontre, beaucoup sont "à cran", enfin, me semblent plus facilement énervables qu'il y a quelques mois.
Probablement du fait de l'économie et de l'insécurité. La guerre en Ukraine fait beaucoup parler (mais on entend aussi énormément de conneries parce que les gens sont mal informés et/ou assimilent mal ce qu'on leur explique).
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par câlin Jeu 2 Fév 2023 - 12:05

Ce que le covid a personnellement changé en moi était la conviction imaginaire qu'en cas de crise on se serrerait les coudes. J'ai été très surpris du déferlement de violence qui l'a accompagné. J'ai vu des gens durcir leur point de vue et devenir monstrueux. Je pense à un mec pro-confinement chez qui il était impossible de faire admettre qu'au vu de la détresse psychologique imposée par l'enfermement, ce n'était pas si évident que c'était la meilleure solution. Ou je pense à une meuf anti-vaccin qui disait que le vaccin pour les autres oui pas de problème si ça peut enrayer l'épidémie mais pour elle non, elle ne voudrait prendre aucun risque et ton pote avec la mucoviscidose bah il n'a qu'à faire gaffe. Essayer de déposer une goutte d'incertitude ou de compassion sur un discours était devenu impossible.

Sur une bonne partie des sujets les gens reconnaissent en général que non peut-être ils ne savent pas tout mais avec le covid, les discours sont devenus des certitudes et l'envie de les imposer avec violence était normal.

Je trouve ça très choquant et ce que j'en retiens c'est que des gens sont morts et qu'on était enfermé. Et ça ne nous a pas donné envie de nous aimer.

Sinon dans mon entourage proche, j'ai deux amies qui suivent des thérapies et qui guérissent de leurs traumas. J'ai d'autres amis qui étaient un peu paumés dans leurs études et qui semblent avoir trouvé un job qui leur va un peu bien. J'ai un autre ami qui réussit en ce moment à arrêter la drogue. Alors l'atmosphère humaine dans mon entourage proche, je trouve qu'elle s'améliore plutôt.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Raconte des salades Jeu 2 Fév 2023 - 13:06

Ils ont l’air d’avoir globalement le moral hein
Effervescence, tourbillonance (oui je sais que ça existe pas), cours, travail, voyages, séparation, dates, interrogations (y en a qui se découvrent polyamoureux, d’autres asexuels, d’autres les deux…), style vestimentaire recherché , psys pour certains aussi (dépression (mais qui se guérit), anorexie (depuis 4-5 ans, qui se guérit aussi), problèmes familiaux…)
Je trouve que c’est l’ambiance près de chez moi
Et sinon dans mon quartier c’est tourisme tourisme tourisme

Par rapport au Covid, ça fait un an minimum qu’on dirait qu’il existe plus. Et avant on était vacciné ou on avait des faux donc pas de souci particulière. (C’était y a 2 ans que c’était 0 ambiance 0 moral)

Par rapport à la guerre en Ukraine, on en parle jamais. J’ai une pote qui est russe, elle m’a dit qu’on lui avait gelé ses comptes à la banque (un truc comme ça), et qu’elle avait dû faire des demandes pour récupérer son argent (elle y est pour rien dans cette histoire?, mais c’est tout.

Ni le Covid ni l’Ukraine sont un sujet de conversation. La conversation c’est ce que j’ai dit: cours, amours, travail, sorties, psys, musique… et la politique, en France et un peu des autres pays (mes amis/connaissances à la fac sont japonais, russe, anglais, espagnols, équatoriens, chiliens, italiens, luxembourgeois, du coup ils parlent pas mal de leurs pays.). Ceux pas de la fac y a des coréens, chinois, et surtout une bonne amie iranienne qui à une époque me tenait pas mal au courant (mais elle était de la classe aisée voire riche là-bas alors l’embargo les avaient pas trop impactés). Je l’ai vue la dernière fois y a 3 semaines et c’est vrai qu’on a pas du tout parlé de l’Iran (pourtant y aurait des choses à dire), mes plutôt des études en France, avec une comparaison avec le système iranien (mais pas l’actualité de l’Iran)
Au ski ma pote principale était portugaise, elle parlait beaucoup du Portugal et de chansons (pop, reggaeton, opéra surtout), ce qui faisait qu’on s’entendait bien. ^^
Du coup on parle pas que de choses frivoles, on fait un peu de géopolitique haha
On parle de nous globalement


Ça m’étonne vraiment que le Covid soit un vrai sujet de conversation pour certains, je pensais que ça avait disparu pour tout le monde

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Invité Jeu 2 Fév 2023 - 13:36

Raconte des salades a écrit:

Ça m’étonne vraiment que le Covid soit un vrai sujet de conversation pour certains, je pensais que ça avait disparu pour tout le monde

C'est particulier à ZC, des comptes à régler pour certains, je suppose. Et ce sujet est surtout la porte d'entrée idéale à divers délires sans intérêt ("France = Corée du Nord", notamment)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Raconte des salades Jeu 2 Fév 2023 - 13:38

C’est peut-être aussi qu’on vit tous dans des bulles

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Wich Jeu 2 Fév 2023 - 13:46

divers délires sans intérêt ("France = Corée du Nord", notamment)
C'est ton pronostique pour la prochaine finale ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par 1234 Jeu 2 Fév 2023 - 13:57


1234

Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Mp3 Jeu 2 Fév 2023 - 14:04

Le patron du nightshop près de chez moi a un nerf coincé. Il a décliné de manière très peu délicate ma proposition de massage. Les gens sont à cran.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Fév 2023 - 14:09

Raconte des salades a écrit:C’est peut-être aussi qu’on vit tous dans des bulles

ça, c'est toujours vrai, aussi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Invité Jeu 2 Fév 2023 - 16:15

Wich a écrit:
C'est ton pronostique pour la prochaine finale ?

Ton charabia de footeux ne me concerne pas.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Wich Jeu 2 Fév 2023 - 17:29

Laughing
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Amarante Jeu 2 Fév 2023 - 21:10

Merci à celles et ceux qui partagent leurs observations.
J'ajouterai que l'alcool fait partie de toutes les soirées, et ça tombe bien puisqu'il est de plus en plus difficile de trouver de l'eau véritable et naturellement constituée..
Je suis étonné que personne n'a émit d'avis sur mes propos concernant l'accélération de notre dépendance numérique, et les troubles qu'ils engendrent.
Mais bon, c'est plus facile de parler de la température du bain lorsque l'on est pas encore dedans.
Agréable soirée à vous.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 3 Fév 2023 - 9:38

Multiplication des comportements dignes d’enfants de 4 ans intolérants à la frustration. Génération Amazon: je vais mal, j’ai besoin d’aller bien tout de suite, je clique, je consomme, ça me soulage… deux minutes, et c’est reparti.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Amarante Ven 3 Fév 2023 - 22:10

Et ça fonctionne, j'ai un copain qui commande presque chaque semaine des trucs sans importance et pas cher, pour par la suite découvrir dans sa boite aux lettres des petits paquets, au fur et à mesure des jours qui s'écoulent, contenant les diverses choses qu'il a précédemment commandé, un peu comme une pochette surprise qui anime ses soirées et l'enchante.
Trop marrant.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Fulgrim Mar 28 Fév 2023 - 2:35

boule-d-ombre a écrit:
avant des 'groupes' existaient et ses membres avançaient ensemble pour atteindre leur but et défendre leurs intérêts, maintenant même au sein des groupes une atmosphère de "chacun pour soi" règne et qui petit à petit détruit la cohésion du dit groupe. je trouve dommage que l'on n'arrête pas de promouvoir la réussite solitaire et ça coute que coute.

Cette partie m'a fait éclater de rire ( sans méchanceté aucune ). Je ne sais pas de quel "avant" tu parles mais personnellement je n'ai jamais connu ça.

Je dirais même plus qu'à l'époque du III Reich les gens devaient avoir tout à fait le même opinion que toi.
Alors, je précise que je ne te qualifie en rien de nazi. Quand j'écris "les gens" il s'agit de Monsieur/madame tout le monde qui vivaient à cette époque et qui devaient subir le système en place.

En fait, je suis presque certain que l'histoire de l'humanité et jonché de contre-exemple. Les "groupes solidaires" ne le sont que pour atteindre un certain objectif commun aux membres qui le compose. Une fois atteind, c'est chacun pour soit!!

Cela a toujours été ainsi et le sera toujours car c'est systémique du caractère profond de la nature humaine. Le système entier, tant social que économique et entièrement basé sur ce principe et ce avant même l'existance d'un système monétaire. C'est l'intérêt personnel qui guide l'immense majorité des gens ( moi y compris). Je n'accepte d'y participer que parceque j'y trouve en parti mon compte. Comme nous tous ici-bas.

La technologie ne fait que rendre tout cela plus évident.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par persntm Mar 28 Fév 2023 - 6:22

Fulgrim a écrit:Je dirais même plus qu'à l'époque du III Reich les gens devaient avoir tout à fait le même opinion que toi.
Alors, je précise que je ne te qualifie en rien de nazi. Quand j'écris "les gens" il s'agit de Monsieur/madame tout le monde qui vivaient à cette époque et qui devaient subir le système en place.

En fait, je suis presque certain que l'histoire de l'humanité et jonché de contre-exemple. Les "groupes solidaires" ne le sont que pour atteindre un certain objectif commun aux membres qui le compose. Une fois atteind, c'est chacun pour soit!!

Cela a toujours été ainsi et le sera toujours car c'est systémique du caractère profond de la nature humaine. Le système entier, tant social que économique et entièrement basé sur ce principe et ce avant même l'existance d'un système monétaire. C'est l'intérêt personnel qui guide l'immense majorité des gens ( moi y compris). Je n'accepte d'y participer que parceque j'y trouve en parti mon compte. Comme nous tous ici-bas.

La technologie ne fait que rendre tout cela plus évident.
Non, nous ne sommes pas tous objectivistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayn_Rand


persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Fulgrim Mar 28 Fév 2023 - 7:15

persntm a écrit:
Fulgrim a écrit:Je dirais même plus qu'à l'époque du III Reich les gens devaient avoir tout à fait le même opinion que toi.
Alors, je précise que je ne te qualifie en rien de nazi. Quand j'écris "les gens" il s'agit de Monsieur/madame tout le monde qui vivaient à cette époque et qui devaient subir le système en place.

En fait, je suis presque certain que l'histoire de l'humanité et jonché de contre-exemple. Les "groupes solidaires" ne le sont que pour atteindre un certain objectif commun aux membres qui le compose. Une fois atteind, c'est chacun pour soit!!

Cela a toujours été ainsi et le sera toujours car c'est systémique du caractère profond de la nature humaine. Le système entier, tant social que économique et entièrement basé sur ce principe et ce avant même l'existance d'un système monétaire. C'est l'intérêt personnel qui guide l'immense majorité des gens ( moi y compris). Je n'accepte d'y participer que parceque j'y trouve en parti mon compte. Comme nous tous ici-bas.

La technologie ne fait que rendre tout cela plus évident.
Non, nous ne sommes pas tous objectivistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayn_Rand

Je ne veux me montrer fermé d'esprit mais quel est le rapport?
Reduire mon propos a du simple objectivisme est quelque peu méprisant je trouve.
Je n'affirme par exemple nullement qu'il est moral de ce comporter comme ça.

De plus, je déteste ces dogmes qui cherchent à faire entrer la réalité dans des cases bien défini. Le monde n'est pas si simple.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par persntm Mar 28 Fév 2023 - 12:19

Ce que je cite correspond tout pile à la doctrine. Ce n'est pas moi qui aie simplifié quoi que ce soit...

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par ifness Mar 28 Fév 2023 - 18:29

Bonjour à tou(te)s,

J'aime bien le t'aime, enfin : le thème.
Bon, un peu comme Ronald, peut-être, je suis out.
Mais ça ne m'empêche pas d'écouter/ observer, & so & so.

Non, globalement, je ne trouve pas que "l'atmosphère" se soit dégradée.
Il faut préciser que j'ai connu les années 70, que c'était alors beaucoup plus cool,
ma psyché est restée quelque peu imprégnée par ce que j'ai alors vécu, et je peine à me projeter dans l'actuel.

Nota : je suis très marqué par la quasi-disparition des services publics "humains". Tout by le net, all by mail, peut-être cela va-t-il avoir des conséquences globales sur la société.

Bon, retraité, le Covid et ses aléas ne m'ont guère marqué. (Sorry  Embarassed )

Bah, que viennent faire les nazis ici ?  Syndrôme de...: j'ai oublié le nom.

Je pense que "les gens" n'ont guère changé.
Perso, je suis souriant, aimable.
Et l'on me rend souvent ma calme gentillesse.

Quant à la solitude sociale, il me semble qu'elle a toujours existé, MALGRE LES APPARENCES.
(Je vis depuis quasi-toujours avec le concept d'égoïsme fondamental, ce qui m'évite les déconvenues, mais reste probablement faux, là nous entrons dans une question existentielle/psychanalytique/tout ce que vous voudrez, je plaide coupable. Il me semble rejoindre ici Fulgrim.)

Mais continuez. Dans le thème. Je vous lirai avec plaisir.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Fulgrim Mar 28 Fév 2023 - 20:58

persntm a écrit:Ce que je cite correspond tout pile à la doctrine. Ce n'est pas moi qui aie simplifié quoi que ce soit...
Ras


Dernière édition par Fulgrim le Mar 28 Fév 2023 - 23:35, édité 1 fois

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par persntm Mar 28 Fév 2023 - 21:04


persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Stef-âne Mar 28 Fév 2023 - 21:40

Ifness:
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Fulgrim Mar 28 Fév 2023 - 23:29

Stef-âne a écrit:
Ifness:

Vous êtes méchant. 🤗J'ai bien précisé que, justement, je faisais attention de ne pas insulter de nazi l'auteur du propo et que je ne faisait que faire référence à une période de l'histoire.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par boule-d-ombre Mer 1 Mar 2023 - 5:42

Fulgrim a écrit:
boule-d-ombre a écrit:
avant des 'groupes' existaient et ses membres avançaient ensemble pour atteindre leur but et défendre leurs intérêts, maintenant même au sein des groupes une atmosphère de "chacun pour soi" règne et qui petit à petit détruit la cohésion du dit groupe. je trouve dommage que l'on n'arrête pas de promouvoir la réussite solitaire et ça coute que coute.

Cette partie m'a fait éclater de rire ( sans méchanceté aucune ). Je ne sais pas de quel "avant" tu parles mais personnellement je n'ai jamais connu ça.

Je dirais même plus qu'à l'époque du III Reich les gens devaient avoir tout à fait le même opinion que toi.
Alors, je précise que je ne te qualifie en rien de nazi. Quand j'écris "les gens" il s'agit de Monsieur/madame tout le monde qui vivaient à cette époque et qui devaient subir le système en place.

En fait, je suis presque certain que l'histoire de l'humanité et jonché de contre-exemple. Les "groupes solidaires" ne le sont que pour atteindre un certain objectif commun aux membres qui le compose. Une fois atteind, c'est chacun pour soit!!

Cela a toujours été ainsi et le sera toujours car c'est systémique du caractère profond de la nature humaine. Le système entier, tant social que économique et entièrement basé sur ce principe et ce avant même l'existance d'un système monétaire. C'est l'intérêt personnel qui guide l'immense majorité des gens ( moi y compris). Je n'accepte d'y participer que parceque j'y trouve en parti mon compte. Comme nous tous ici-bas.

La technologie ne fait que rendre tout cela plus évident.

ce que je tentais de dire c'est que le temps d'atteindre un but les gens s'entraidaient et qu'effectivement après c'était la foire d'empoigne. maintenant ils n'attendent plus que l'objectif soit atteint les bagarres se font tout de suite. la technologie n'est pas la seule à avoir changer. on nous apprend que nos souhaits doivent être exaucés tout de suite donc limite demander d'attendre ça devient intolérable. entre ça et l'infantilisation qui est de plus en plus répandue, ça rend parfois difficile à supporter. ce n'est pas très rassurant de voir des discussions dignes des cours d'école "faire le buzz" alors qu'il y a des problèmes graves qui restent en attente. visiblement les gens le sentent ce qui les effraie
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Fulgrim Mer 1 Mar 2023 - 7:08

[/quote]

ce que je tentais de dire c'est que le temps d'atteindre un but les gens s'entraidaient et qu'effectivement après c'était la foire d'empoigne. maintenant ils n'attendent plus que l'objectif soit atteint les bagarres se font tout de suite. la technologie n'est pas la seule à avoir changer. on nous apprend que nos souhaits doivent être exaucés tout de suite donc limite demander d'attendre ça devient intolérable. entre ça et l'infantilisation qui est de plus en plus répandue, ça rend parfois difficile à supporter. ce n'est pas très rassurant de voir des discussions dignes des cours d'école "faire le buzz" alors qu'il y a des problèmes graves qui restent en attente. visiblement les gens le sentent ce qui les effraie  [/quote]

Je vois. Je suis assez d'accord sur ce point même si je reste convaincu que c'est la technologie qui rend tout plus accessible, plus rapidement qui fait que de demander d'attendre devient compliqué.

Nombre d'étude démontrent que les jeunes générations supportent difficilement voir pas du tout la frustration.

Qu'entend-tu par infantilisation?

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par boule-d-ombre Mer 1 Mar 2023 - 9:50

quand je vois les messages donnés par les autorités où l'on te dis comment mettre un masque, où même comment gérer ta vie. le fait que de plus en plus on est sur des réponses émotionnelles et plus sur de la réflexion. combien de fois on m'a reproché de chercher plus loin alors que ça rentrait dans le cadre de mon métier. même combien de fois on m'a dit que "je n'étais pas capable de comprendre" sans savoir ni mon niveau de connaissance, ni même si j'avais les capacités d'analyse. et je n'ose pas parler des réseaux sociaux.
je veux bien que la technologie rende possible ce genre de chose mais ce n'est pas elle qui est censé nous dire qu'être curieux ou que réfléchir "c'est nul". pour ma part il y a pas mal de gens qui 'profitent' de cette tendance
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par ifness Mer 1 Mar 2023 - 11:13

Merci, Steph'.
Oui, c'est ça.
Bah, désormais, il y a (Fulgrim a écrit le début, pas la fin Razz ) Ras -Poutine ,
qui vaut bien, sur beaucoup de points, son prédécesseur .
Mais son parti ??? Quel nom ??? Ah ! Wagner, peut-être. le parti musicien.

Très triste.

Juste une allusion.
Je détaillerai p-ê. Si personne ici n'est agressif. J'avoue être très allergique à l'ironie blessante, il y en a qui pratiquent. J'ai passé l'âge, sans doute  pale . Sur un forum Z je trouve cela indigne et déplacé.

Je vous lis. Je m'instruis de vos ressentis.
A +.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par persntm Mer 1 Mar 2023 - 12:52

ifness a écrit:Sur un forum Z je trouve cela indigne et déplacé.
... mais dénigrer un mode de relations sentimentales, ça passe...

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par ifness Mer 1 Mar 2023 - 16:06

persnlmt : en toute cordialité, hein : il y a dénigrer et dénigrer. Il y a la MANIERE. On peut critiquer sans blesser, je crois.

Bon, je suis remonté sur le post (j'ai que ça à faire, je n'en suis (de "suivre" pas d'autre silent pour le moment; je me balade et je lis) et tiens tiens,
Raconte a écrit à sa manière quelque chose qui m'a toujours marqué, il y a quelques années, et encore depuis que je suis revenu,
c à d : on parle surtout de soi, et pas de discuts autour des pbs de société, du monde, etc...
OK : parler de soi, c'est un peu le but, aussi. Je pense à Strigide, que j'ai lue, c'est intéressant et affectivement très puissant. (Oh ! que je m'exprime mal, désormais !)

MAIS, à mes yeux, il manque des échanges autour de problématix globales. Why ?
Ouaille ! Peur de se découvrir ? Désintérêt ? Obsession centripète ??

Je pense être dans le thème, et je poursuis dans le post suivant, les longs posts repoussent. Je scinde Embarassed

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par ifness Mer 1 Mar 2023 - 16:33

Suite, donc.

Ecrit d'un septuagénaire, il me semble qu'ils sont peu, sur cette chaîne.
Je dis cela parce que : j'ai traversé des époques que d'autres ignorent, ou qu'"on" conte de travers.

J'ai eu affaire avec les nouveaux rapports informatisés. (Via l'ANTS, vous connaissez ? Vous connaitrez.)
Annulation du permis de conduire en déc 2011. Degré d'alcool rédhibitoire (au nom de la loi ; pas trop, quand-même...) OK, logique et juste. 3 mois, éthylotest à poser, pas de lézard, en somme.
Sauf que le tribunal (d'Alès, pour ne pas le citer) avait omis de me donner, lors de mon RV de jugement, le feuillet N°7. Fondamental, sachez-le, ce feuillet n° 7. J'ai dû attendre juin 2012 pour avoir enfin ce feuillet complété, après 4 visites (je n'habite plus du tout du tout dans le Gard).
Du coup, tout à repasser, conduite  comprise.
Je reviens à l'ANTS : Charleville-Mézières, contacts possibles mais toujours formels, déshumanisés, quoi.
NB. J'attends pour repasser la conduite. On m'a dit : p-ê septembre... 3 ans de suspension, donc, en place de 3 mois. Je précise que je vis souvent en CCar. Donc je ne vis plus.
Illustration des nouveaux rapports de l'homo pas très sapiens avec son administration.
Ca n'aide pas. A avoir foi en cette évolution de notre société.
Rentabilisation à la noix. Déshumanisation à coup sûr.

A suivre.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par persntm Mer 1 Mar 2023 - 17:14

ifness a écrit:persnlmt : en toute cordialité, hein : il y a dénigrer et dénigrer. Il y a la MANIERE. On peut critiquer sans blesser, je crois.
Oui, comme quand tu dis que c'est vraiment une drôle d'idée de ne pas pratiquer le sexe dans une relation sentimentale : c'est super recherché et plein de tact ^^

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Amarante Mer 1 Mar 2023 - 17:57

Bonsoir à vous.
C'est avec beaucoup de curiosité et un zeste de fantaisie que je parcoure vos nobles échanges.
Cependant, chacun de nous en est arrivé là où il se trouve en évoluant à sa manière, et c'est à ce niveau que l'on a pas d'autres choix que d'accepter l'autre tel qu'il est au moment précis.
Le jugement s'exprime grâce à celui qui juge, le juge s'exprime grâce aux lois en vigueur, et les lois en vigueur s'expriment grâce à la bienséance qui règne incontestablement au cœur de tous débats.
mais cela, tout le monde en est conscient.
Agréable soirée à vous.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par ifness Mer 1 Mar 2023 - 19:34

Bon,
persnlmt,
je t'ai lu souvent, et tu pratiques (selon moi) une ironie que je trouve désagréable.
Je ne sais pas ce que tu as contre le sexe. Il est écrit sapioSEXUEL.
Et le sexe, ce n'est pas, du moins selon moi, "zizi panpan". Expression très "mâle", détestable. Pourquoi pas clit.......... ? Pourquoi pas caresses à gogo ?
Je n'ai aucun complexe quant au tact (ni quant à la pratique du sexe  Smile comme tu sembles l'envisager) , et n'ai aucune leçon à recevoir de quiconque.

Alors, tu uses d'attaques ad hominem, même si tu les déguises sous une (subtile ???) ironie. Ca faich, ton système.
.........................
D'ailleurs, tu me fais perdre mon temps pour rien.
J'essaierai de faire fi de toi, tu ne fais pas avancer le thème.
J'essaierai. Sinon, je partirai.
.........................
Merci à tou(te)s les autres.

Bon, j'ai un peu de mal avec les généralités.
Je disais (pensais) que notre "modernité" nous mène à une individualité implicite.
Le tout informatique (et ce n'est p-ê qu'un début, à ce que je lis à propos de l'IA.),
les réseaux dits "sociaux" (ne m'y cherchez pas, j'en suis délibérément absent),
les réactions immédiates, impolies, irréfléchies, injurieuses,
les "fake",............
JE PASSE.

Néanmoins, faut-il (question !)
que des "drames" adviennent, ou des "mal-heurs", genre pauvretés,
et, au maximum, l'inimaginable et cruel (cf nazi ???  Wink  conflit en Ukraine ,
j'ai des insomnies et je songe à l'Ukraine, à la Syrie, ....
semblent réveiller notre générosité (individuelle/et/ou/ collective.)
Ces cruautés humaines, si proches de nous, m'empêchent de vivre, en fait.
(Sans évoquer l'attitude odieuse des juifs en Israël, racisme assumé par les extrémistes envers les palestiniens, et ce "racisme" est un comble, non ? )
(En réalité, l'homme est l'homme, qu'il soit ceci ou cela. Personne n'est "meilleur", semble-t-il. Déception. J'ai vécu l'époque où beaucoup rêvaient d'aller bosser dans des kibboutzim,  le "sionisme" n'était pas encore structuré comme un "mal").
Je me sens vieux, avec ces souvenirs. (oui, ce ne sont pas des savoirs, mais des souvenirs !)

Bon. Stop. A vous.
Au plaisir de vous lire.
Bzzz.
If

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Invité Ven 3 Mar 2023 - 0:52

Très étrangement autant me pèse le chaos politique en train de gagner du terrain un peu partout, autant je trouve de ci de là
quelques perles trop rares mais qui me redonnent une nouvelle forme d'envie de vie. C'est souvent de toutes petites choses.
Non, c'était pas mieux avant. Mais on ne savait pas la cruauté du monde tant qu'elle ne se montrait pas trop près de nous, on ne disait pas la criminalité "ordinaire", les enfants violés, les femmes assassinées, les mecs morts au charbon, les esclaves qui ont dû remplacer leurs chaînes par des dettes pour respirer un peu d'air libre. On arrivait à croire en quelques illusions. Aujourd'hui tout nous arrive en pleine gueule, sans filtre, sans analyse, on doit faire du tri, sans cesse faire du tri. Futile/essentiel. Fake/ fait... Je crois qu'on traverse une période vachement importante qui peut porter des fruits intéressants. Tous les excès en cours vont peut-être s'autodetruire et un nouvel équilibre pourra émerger... Ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Stéouf Lun 12 Juin 2023 - 13:14

Bonjour.
A mon sens la mesure d'ambiance est clairement subjective et doit reposer sur des indicateurs précis et des réponses fiables. Il faut poser cette question a Google qui saura donner une cartographie et une liste des mots clés les plus tapés et transformer ces résultats en mesure d'ambiance collective. Mon appréciation est que le climat anxiogène COVID, Poutine, réchauffement planétaire etc accentue le sentiment de vulnérabilité et amène à prendre conscience de sa propre mortalité.S'en suit tout un tas de comportements déviants et égocentriques insupportables.
A bientôt.
Stéouf

Stéouf

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Amarante Jeu 3 Aoû 2023 - 21:07

Bonsoir à vous.
C'est intéressant, tout ce que vous dites ci-dessus.
Il est vrai que les Firms dans le domaine de " l'informatique " seront plus vite informés de la situation, mondiale ou régionales que nous, et cela à pratiquement tout niveau.
Je me permets donc d'en rajouter une couche :
Primo, l'informatique n'est plus une science exacte, les fabricants de composants électroniques économisent tellement sur la composition en matières premières ( silicium, germanium...) des composants que ces derniers deviennent et sont influençables, l'influence n'a pas encore été identifiée précisément mais on sait qu'elle perturbe le déroulement du programme, ainsi que sa précision, tout cela au niveau industriel pour l'instant.
Secundo, les plus grands de ce monde sont entrain de tirer un câble (à titre privé) à travers les océans pour se "lier" fermement entre eux.
Personnellement, j'y mettrai de la fibre optique, différents courants genre 12V - 24V - 110V - 240V et un câble basse tension. Lorsque ce chantier titanesque sera achevé et fonctionnel, attendons-nous à une "rupture" mondiale ou à des "défaillances" technologiques régionales ciblées, d'un point de vue technique uniquement , mais cela aura l'effet d'un "génocide" virtuel.
Les humains "connectés" se retrouveront avec eux-même, tout seul.
J'en connais certains qui rencontreront quelques difficultés avec ça.
Cependant, il est vrai que nous traversons une période de transition, les choses bougent à l'intérieur des esprits, c'est pour cela qu'ils réagissent parfois maladroitement, mais il faut s'interdire d'être irritable pour notre propre bien-être.
Agréable soirée à vous.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Zorg Jeu 3 Aoû 2023 - 22:41

On se demande bien quelle époque n'est pas une époque de transition.
Zorg
Zorg

Messages : 832
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Delightfull Grey Ven 4 Aoû 2023 - 2:47

[réponse effacée]


Dernière édition par Delightfull Grey le Lun 18 Mar 2024 - 23:32, édité 1 fois
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par AnaKoluth Dim 6 Aoû 2023 - 20:34

@ifness

si je puis me permettre, j'ai très vite repéré les interventions de @persntm comme systématiquement méchantes, blessantes, à base de critiques non constructives et de commentaires inappropriés.

plutôt que de m'épuiser à lutter, j'ai décidé de me protéger et de ne plus le lire
ignorance et indifférence, des outils très puissants

je ne peux que t'enjoindre à faire de même

et l'expression "caresses à gogo" c'est super mignon, mais j'y vois douceur et tendresse

on en aurait tous bien besoin dans ce monde de brutes...

PLUS de bienveillance, put... de bor... de mer... !!!

sinon l'atmosphère humaine autour de moi est si lamentable qu'elle renforce chaque jour ma réaction de profonde misanthropie, je vire plus que jamais "ours" et ermite

pour les "caresses à gogo" nécessaires à ma survie, je me tourne vers les animaux domestiques... chacun son truc

Ps: les conversations fréqunetes avec ma voisine d'immeuble qui émets des propos racistes à chaque fois c'est super pénible. elle fait partie de ceux qui se plaignent tout le temps c'est hyper pénible... et du fait du voisinage il est difficile de lui échapper... CHIANT !!! pas moyen de profiter de mon petit bout de balcon tranquille, à chauqe fois que j'y suis à prendre le frais, il faut qu'elle passe par là pour rentrer chez elle et donc elle taille le bour de gras avec moi... je vais investir dans des canisses je crois, histoire de pouvoir être peinard sur mon balcon/terrasse, car pas moyen d'être tranquille entre elle et le nouveau voisin, le genre "gentil" tendance simplet mais raseur qui vient me causer (là aussi quand je suis sur mon balcon) et me déverser la tête ses histoires sans fin et sans aucun intérêt. je suis pas un vide-poches, les gens !!! je souffre de écompassion fatigue" et je sature de ces inconnus qui me prennent pour psy de secours. j'ai envie de hurler : LA FERME !!!

bref la paix a un prix : le coût de 3m de canisses derrière lesquels me planquer...
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Invité Dim 6 Aoû 2023 - 21:57

Si ta tête attire les gens qui se plaignent, une fois derrière tes canisses, essaye de trouver des solutions, ensuite quand tu les recroises, tu leur propose ces solutions, cela les fera fuir, les gens n'aiment pas les solutions.

Ah pardon l'ambiance près de chez moi. C'est vague ça comprend toute la planète. Je dirais qu'il y a apaisement par endroit. Et par envers, on réfléchit. Qui sait. Qui sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Stéouf Ven 11 Aoû 2023 - 19:11

Bonsoir.
Ma boîte mail m'a rappelé à ce forum.
J'ai lu en diagonale les interventions des uns et des autres. La question de "l'atmosphère humaine" repose exclusivement sur l'appréciation personnelle.
Nous sommes tous influençables.
Par conséquent c'est un sujet à la con dans lequel on peut tout mettre.
Je vais à la fête de Dax demain donc je pourrai prendre des mesures ça et là si vous voulez et peux d'ores et déjà vous dire que l'atmosphère sera chaude et humide ! Je rejoins donc Cuba libre et suis pleinement d'accord quant au fait que les gens détestent les solutions !
Bises
Stéouf.


Stéouf

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..? Empty Re: L'atmosphère humaine actuelle près de chez vous..?

Message par Amarante Sam 12 Aoû 2023 - 18:09

Tu as raison Stéouf.
Ici aussi, l'atmosphère est comme tu dis.
Cependant, il n'y a aucun Festival, serait-ce la confirmation que l'influence émerge de nos prédispositions..?
Agréable soirée.
Amarante
Amarante

Messages : 109
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : A l'est d'Eden

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum