Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

+8
Mp3
Sadsir1
persntm
Seskap
Jean-Claude Inconvenant
Topsy Turvy
Laelia
AnaKoluth
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 2:36

[quote="persntm"]Ma réflexion de la page précédente ( https://www.zebrascrossing.net/t43742-mon-avis-sur-raymonde-hazan-et-formalisation-de-sa-pensee#1943068 )
c'était pas vraiment une blague, je crois vraiment que la reconnaissance entre surdoués à la mode RH se base sur une logique qui n'est ni à la mode Ti ni Te. Quelqu'un qui cherche du très concret va fuire.

Et si on modélisait le système d’Hazan clairement, pour qu’il soit plus compréhensible, et que ce soit un autre surdoué avec une autre manière de fonctionner, une autre personnalité, avec un langage plus concret qui le présente, pourquoi pas via YouTube, penses-tu que cela pourrait intéresser des personnes qui cherchent du concret? En MBTI ,que verrais-tu comme type de profil pouvant se faire comprendre par un maximum de personnes ayant un mode de fonctionnement différent?

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 3:09

Je crois que c'est inutile.

Oublie la distinction HPI/HPE utilisée par Raymonde (mais pas créée par elle askip), dans le même genre et en intelligible il y a ce bouquin sur les philocognitifs (laminaires ou complexes (sachant qu'un philocognitif est toujours un peu des deux)).

Le principalement laminaire, c'est le HPI : il s'adapte bien, cogite et fonctionne parfaitement bien, à ceci près que s'assimiler consiste parfois à être un peu trop lisse et de ne pas bien savoir qui on est à force de s'adapter pour correspondre à des attentes extérieures. Ce sont typiquement des précrastinateurs.
Le principalement complexe est foutraque, artistique, erratique, émotionnellement ça déconne un peu, sujet aux excès, blablabla, mais original, authentique avant tout, et un peu trop à part et destroy pour les cas les plus criants. Ce sont typiquement des procrastinateurs.

Écrire un message de sauvetage sur Youtube... et pour dire quoi à la fin des fins ?
Si le message, c'est de dire que le surdoué est par essence un empêcheur de tourner en rond et qu'il/elle ne doit pas se faire rabrouer ad vitam, qu'il/elle est une personne qui conçoit elle-même son récit et n'adhère pas aux visions communes sans y avoir cogité, et les avoir déconstruites pour les éprouver, patati, patata, bon, bah, ça, c'est Tinoco, ça existe déjà.

Si le message c'est d'entrer en thérapie chez Raymonde qui connaît bien les vrais surdoués, ou de suivre des conférences bidons, bah, ça existe déjà aussi, c'est la chaîne youtube de Raymonde.

Et puis Youtube, c'est comme twitter ou même un forum : va-t-en faire passer des idées subtiles. Il faut un bouquin de 300 pages minimum pour proposer quelques idées qui méritent d'y penser un peu.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 4:40

Hello (-: Il n’y a pas de but pour l’instant, peut-être n’y en aura t-il jamais. Je vois juste un potentiel dans la classification d’Hazan, et les seuls qui le voit ce potentiel c’est ceux qui l’ont testé et pour qui ça a marché. Je voulais juste avoir ton avis.(-: Je consulte aussi d’autres sources pour m’informer, je réfléchis de manière globale, en essayant aussi de voir les limites. Par exemple, j’ai compris qu’un schéma de son modèle serait plus parlant que des mots, j’ai compris que c’est un foutrac que de définir un Surdoué ou haut potentiel, appelle ça comme tu veux donc je propose d’autres solutions sur d’autres sites, je prends des avis en regardant des vidéos, je cherche quoi! 😌

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 4:49

J’ai une question pour toi: à ton avis, pourquoi le système Hazan a fonctionné pour certaines personnes?

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 5:01

Sadsir1 a écrit:J’ai une question pour toi: à ton avis, pourquoi le système Hazan a fonctionné pour certaines personnes?
En thérapie, certaines personnes se sentent mieux car elles sont convaincues qu'elles ont surmonté des blocages, complexes ou que sais-je, mais c'est aussi le but du thérapeute en carton de te faire miroiter que sa cure va te libérer.

L'effet placebo est d'autant plus efficace quand ce qui est soigné n'est pas une maladie avec des symptômes physiques (je sais pas comment le dire autrement, mais je crois que ça se devine ce que je veux dire) ou bien que ce qui est "soigné" n'a jamais existé. Genre, pouf t'es surdoué parce que je te le dis, un surdoué ça va mal donc tu vas mal, pouf c'est 60€, pouf tu viens en thérapie pour devenir un surdoué épanoui, ah non je ne prends pas les chèques, etc.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 5:10

Mon avis, c’est que quand tu entends depuis ton enfance tu es different, fou, trop, un problème…et que tu le crois ça crée des souffrances et des troubles de tout genre.., Quand tu as compris que c’était les autres qui était différents de toi, et que ce sont les autres qui besoin de leur monde à eux, et que tu es libre de créer ton propre monde à toi et pas te conformer ça libère… Mais pour certains c’est difficile de raisonner comme ça…

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 5:15

Mon avis, c’est que quand tu entends depuis ton enfance tu es different, fou, trop, un problème…et que tu le crois ça crée des souffrances et des troubles de tout genre.., Quand tu as compris que c’était les autres qui était différents de toi, et que ce sont les autres qui besoin de leur monde à eux, et que tu es libre de créer ton propre monde à toi et pas te conformer ça libère… Mais pour certains c’est difficile de raisonner comme ça…

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 5:16

Je comprends que ce discours libère, mais il peut être tenu par des personnes qui vont abuser de la détresse des personnes propres à se reconnaître là-dedans.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 5:22

persntm a écrit:Je comprends que ce discours libère, mais il peut être tenu par des personnes qui vont abuser de la détresse des personnes propres à se reconnaître là-dedans.
Alors on fait quoi? On laisse les personnes comme ça ? On continue à leur faire croire qu’ils sont un problème ? J’ai parlé à Hazan, elle a approché les politiques: on l’a envoyé bouler! Les vidéos elles sont gratuites, on est pas obligé de payer, par contre les personnes pour qui ça marche pas pourrait être remboursé lorsqu’elle paye un séjour, du moins en partie. Alors comment faire? On améliore un système qui marche ? Ou on le détruit parce qu’il est loin d’être parfait?

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 5:50

Je me méfie énormément des orateurs qui ne disent jamais rien de concret mais qui savent tout à fait charmer de façon creuse.

Écoute ce type, par exemple :
vidéo:

C'est pas un bon exemple, cette vidéo, même si lui aussi vend ses services la peau des fesses... J'aurais dû faire référence à Aberkane, par exemple.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 5:59

Sadsir1 a écrit:
persntm a écrit:Je comprends que ce discours libère, mais il peut être tenu par des personnes qui vont abuser de la détresse des personnes propres à se reconnaître là-dedans.
Alors on fait quoi? On laisse les personnes comme ça ? On continue à leur faire croire qu’ils sont un problème ? J’ai parlé à Hazan, elle a approché les politiques: on l’a envoyé bouler! Les vidéos elles sont gratuites, on est pas obligé de payer, par contre les personnes pour qui ça marche pas pourrait être remboursé lorsqu’elle paye un séjour, du moins en partie. Alors comment faire? On améliore un système qui marche ? Ou on le détruit parce qu’il est loin d’être parfait?
Tu te trompes si tu t'imagines qu'elle ne ratisse pas large sciemment. Si tu raques et que cela ne te profite pas, c'est ton problème. C'est la base du capitalisme, abuser de la naïveté des gens.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 6:33

Il ne faut pas se méfier que des orateurs!! ((-: Non, ce que je dis c’est qu’on ne devrait pas s’arrêter à la personnalité, c’est un autre sujet, ( j’ai donné mon avis sur le rapport à l’argent précédemment) Après, perso je me suis offert 2 scéances, c’était cher, mais toutes les vidéos étaient gratuites! Donc finalement par rapport au résultat, pour moi, (et rien que pour moi, je ne fais aucune promotion, chacun est libre et ça marche pas pour tout le monde je précise )c’était pas si cher! Et j’ai fait 6 mois de vidéos gratuites avant((-:
Mais vraiment, pour moi, ce n’est pas le sujet, je ne cherche pas à faire la promotion, juste à recueillir des avis, discuter…

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 6:47

Pour te répondre à « la base du capitalisme c’est d’abuser de la naïveté des gens », je te répondrai que je sais pas, en tout cas ma philosophie  c’est « être bien avant tout avec soi même pour que les autres soient bien avec moi »: un truc dans le style ou « ennemi de soi même comment comprendre les autres »🙂

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 12:20

Moi, je vais me permettre de faire de la pub Wink , de tous les bouquins sur le thème des surdoués il y en a deux que j'ai bien aimés : celui-ci : Les Philo-cognitifs: Ils n'aiment que penser et penser autrement... de Dominique Sappey-Marinier et Olivier Revol, et celui-là (très terre-à-terre) : Les adultes surdoués de Gabriel Wahl.

Je te parle des bouquins que j'ai bien aimés mais je me demande si toi tu aimerais bien comme on n'a pas la même façon de raisonner Question

Je n'y ai rien appris de révolutionnaire et qui m'accompagnerait chaque jour, hein ^^ et dans le premier il y a des choses un peu étonnantes : c'est un livre qui tente de faire le lien entre des découvertes scientifiques et les profils possibles de surdoués, et en même temps, les auteurs donnent des conseils de développement personnel. La première fois que je l'ai lu, je me suis dit : "mais pourquoi tu voudrais me donner des conseils qui sonnent un peu gnangnan, cher livre ??!" J'ai boudé le livre plusieurs mois, puis je l'ai lu sous un autre angle en gardant en tête ce qui est dit dans l'avant-propos (que les deux profils sont très schématiques), bref...

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 12:44

Je ne crois pas qu’on raisonne différemment , c’est la logique😉je crois qu’on ne raisonne pas sur les mêmes données, notre psychologie nous amène à récolter des données de manières différentes, et aussi à les assembler de manière différente: après c’est notre vitesse neuronale qui diffère 😉 Sinon, c’est marrant, évidemment que derrière chaque réalisation il y a une psychologie: pour moi ceux que j’ai identifié pour en tirer des règles de développement personnel, et évidemment ça passe par une analyse de leur psychologies par rapport à leur comportement: les principaux: Nietzsche évidemment, Patrick Sébastien, Kersauzon, Daho, Socrate et marc Karpeles(je vais vérifier son nom),ma femme, mon frère et sa femme(HQI), mon père et moi grâce à l’introspection(((-:


Dernière édition par Sadsir1 le Jeu 5 Jan 2023 - 13:01, édité 1 fois

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 12:48

Daho c’est abusé, des chansons c’est juste la description d’une tranche de vie HP ex:!le brasier. En plus, comme il reflechit à voix haute, à travers des interviews tu sais où il en est de son développement personnel((-:


Dernière édition par Sadsir1 le Jeu 5 Jan 2023 - 13:04, édité 1 fois

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 12:56

Quand je me suis offert les sceances avec Hazan, je lui ai dit que je trouvais qu’il y avait un gros travail de psy à faire dans le milieu artistique, elle m’a répondu que son meilleur souvenir était quand elle avait fait un séminaire avec 70 artistes, dans le show bizz elle est connue. Evidemment les artistes ils vont pas dire: je suis HP!!!

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 13:12

Je suis pas mal convaincu que tu es trop tendre pour qu'on ait des façons de penser qui se ressemblent, personnellement.

Quand tu évoquais Nietzsche et ce que tu en as retenu à très grands traits, par exemple, je me suis dit que tu avais laissé de côté son cynisme (son cynisme est l'une des conditions de sa façon impitoyable de décortiquer, de philologiser (ché pas si ça se dit)). Comme Cioran, je crois bien que pour penser il faut être un dépeceur d'idées. Je ne sais même plus s'il le dit comme ça... j'ai pas retrouvé le fragment auquel je pensais.

Cioran a une pensée corrosive, ça se sent :
La connaissance de soi, la plus amère de toutes, est aussi celle que l’on cultive le moins : à quoi bon se surprendre du matin au soir en flagrant délit d’illusion, remonter sans pitié à la racine de chaque acte, et perdre cause après cause devant son propre tribunal ?

Ah, voilà, dans cet ordre d'idées que je cherchais :
Cioran a écrit:Seuls les esprits superficiels abordent une idée avec délicatesse.


Dernière édition par persntm le Jeu 5 Jan 2023 - 13:15, édité 1 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 13:14

Le cynisme c’est un mal être, lié au sentiment de solitude, de l’humour HP qui voit une certaine vérité! Enfin je crois

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 13:21

En étudiant la psycho, ta propre psycho, tu comprends la transmission d’un trait psychologique à travers les générations. Ça t’amène à réfléchir au libre arbitre. Ça peut te donner un sentiment quand tu vois les autres gouverné par leur psychologie héritée de solitude

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 13:23

Se connaître c’est être libre, mais la liberté c’est souvent être seul. Enfin si tu le sais pas😉

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 13:25

Jean d’Ormesson par exemple, du cynisme camouflé en humour

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 13:30

Trop tendre, non.Plus maintenant, je me connais donc je peux voir dans ceux qui ne se connaissent pas. Je suis un scanner de psychologie! Mais le répète pas, ils vont me brûler sinon!😉

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 13:42

Par contre, après réflexion,tu as raison sur un point, je suis encore trop tendre pour assumer mon don, appelons ça comme ça! Me faire insulter traiter de fou, de celui qui s’invente des trucs , non c’est vrai, trop tendre en fait mais c’est un choix. On verra plus tard, je sentirai quand je serai prêt à affronter de face l’ignorance ,si ça doit arriver😉

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 14:01

Nietzsche aurait-il écrit autant s’il avait su qu’il était HP? A-ton avis? Il aurait moins souffert mais aurait-il tant inspiré les HP qui “souffrent” de ne pas se connaître?

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 14:04

Nietzsche n'aurait jamais pris au sérieux un concept comme celui du HP...

Pardon, mais si tu vois du cynisme chez d'Ormesson, qui pinaillait sur la fin, "Dieu me fascine, patati"... d'Ormesson endormait sa tisane en parlant, je suis sûr ^^

Tu sais, tu peux éditer ton message si tu veux éviter d'en poster 5 à la suite avec une phrase dans chaque.
Sadsir1 a écrit:Le cynisme c’est un mal être, lié au sentiment de solitude, de l’humour HP qui voit une certaine vérité! Enfin je crois
Bah, je ne crois pas, car la certaine vérité au bout du bout n'a rien d'amusant. Mettre du HP à toutes les sauces et surtout pour évoquer des sentiments universels, c'est un peu risible, par exemple... Il n'y a pas que les "HP" qui pensent et sont sensibles, ça indique même l'inverse de faire une caste à part, ça indique un manque de réflexion, à mon avis.


Dernière édition par persntm le Jeu 5 Jan 2023 - 14:11, édité 2 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 14:10

Ben oui l’étape d’après c’est le questionnement lucide à la spiritualité! Mon dieu á moi c’est Forrest Gump🤣 Ps: je savais pas pour les messages,merci pour l’info

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 16:52

Hello, pour répondre à ton scepticisme sur la classification via la sensibilité, voici la définition que j’ai écrite sur un site avec des personnes à l’esprit scientifique, laminaire on dit c’est ça ? (-: Bonjour, alors c’est quoi un surdoué ? Pour moi c’est simple. Enfin à schématiser 🤣Un surdoué(ou haut potentiel) c’est une personne qui doit avoir 2 caractéristiques : une mémoire fonctionnelle et à haute capacité pour stocker des données et les restituer ?(comment les tests évaluent-ils les différentes mémoires? Mystère!)et une vitesse neuronale élevée pour les exploiter. Un individu peut avoir un QI de 150 ou plus, s’il ne peut enregistrer en mémoire des données,les conserver et les restituer,il ne pourra avoir la dénomination d’un haut potentiel! Un QI plus bas que 130, s’il a une possibilité de mémoire au dessus de la norme pourra être haut potentiel, surtout si son enfance ne lui a donné que peu de données à enregistrer dans sa mémoire (Si,si, ça joue l’éducation pour développer ou pas son potentiel !)On peut extrapoler à l’hypersensible: un hypersensible est une personne avec 1 ou plusieurs hypersens, c’est à dire un ou plus sens constitués de récepteurs sensoriels plus performants que la moyenne, plus stimulé cela pourra générer une gestion des émotions plus difficiles qu’une personne non dotée d’hypersens, la notion d’hypersensible est une foutaise selon moi, les personnes présentant des difficultés à gérer leurs émotions n’ont pas forcément des hypersens. Enfin, un haut potentiel peut avoir un ou des hypersens, mais pas forcément. J’ai bon? Sinon, pourquoi? Ce serait bien que oui parce que j’en déduis d’autres théories qui schématiserait certaines caractéristiques observées chez pas mal de surdoués, genre notion d’arborescence et tendance au message à rallonge

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 5 Jan 2023 - 18:56


Lunaire...





Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 20:18

Et pourtant si lumineux😎

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Mp3 Jeu 5 Jan 2023 - 20:26

Pas vraiment, non

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 20:45

Sadsir1, ce que tu as écrit je crois que c'est trop abstrait et il est possible que ce ne soit compréhensible que de toi-même. D'ailleurs, il y a un mot que tu emploies souvent que je n'avais jamais lu auparavant (hypersens), et comme le reste n'est pas facile à saisir de toute manière, je me suis dit que c'était potentiellement un mot inventé. Moi aussi j'aime bien inventer des mots, mais c'est prendre le risque de rendre la lecture encore plus ardue (là j'aurais pu inventer le mot zardue, par exemple).

Sur l'autre forum, ils t'ont compris ?

Enfin, honnêtement, s'ils t'ont compris ils t'ont menti. Au moins ici (je ne sais pas pour l'autre forum), tu auras eu un retour sincère Smile

Une petite galéjade pour la route :

Ça ne fait pas hyper sens.

Voilà, c'était la galéjade. [mot employé improprement, ndlr]

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 20:52

Oui hypersens c’est inventé: sur l’autre forum , en fait une réaction à une vidéo le créateur du site m, a dit que même si c’était pertinent il fallait s’en tenir aux définitions mondiales officiels, mais qu’il aimait les avis différents car ça l’enrichissait😉Je lui ai répondu que moi aussi

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Mp3 Jeu 5 Jan 2023 - 20:58

En réarrangeant les mots on peut peut-être en faire un beau poème. Histoire que tu n’aies pas écrit tout ça pour rien. Economie circulaire, tout ça.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 21:09

Ce n’est pas pour rien: ça me permet de définir mon fonctionnement : une base de donnée plus un outil de traitement des données, ça permet de mieux se comprendre sur ce modèle simple, en tout cas pour moi((-:

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Mp3 Jeu 5 Jan 2023 - 21:16

select * from personality.joy

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 21:20

Ouiiiii😁

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Mp3 Jeu 5 Jan 2023 - 21:30

T’as raison, la vie est tellement plus simple comme ça. Je vais peut-être l’adopter, ton modèle.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Jeu 5 Jan 2023 - 21:35

Précision : la donnée extraite peut être la resultante de données présentes dans l’immense cloud qu’est la mémoire , données que tu auras confrontées entre elle puis liés logiquement suivant le sujet traité

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Mp3 Jeu 5 Jan 2023 - 21:39

Ok. Merci pour la précision. Il y a souvent des mises à jour de sécurité? Pas trop de fuites sur le dark web à déplorer? Le support téléphonique est de qualité?

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Invité Jeu 5 Jan 2023 - 21:47

Mp3 a écrit:select * from personality.joy

union quick.whatthefuck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Mp3 Jeu 5 Jan 2023 - 21:58

Insert into ludion.brain values(‘decency’)

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Invité Jeu 5 Jan 2023 - 22:03

delete * from language.politicallycorrect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Jeu 5 Jan 2023 - 22:41

find OrigineDeLaBlague(cherche.Lycos.et.mets.en.gras)

Sadsir1 a écrit:Ce n’est pas pour rien: ça me permet de définir mon fonctionnement : une base de donnée plus un outil de traitement des données, ça permet de mieux se comprendre sur ce modèle simple, en tout cas pour moi((-:

echo "Merci, Lycos Smile"

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Ven 6 Jan 2023 - 0:41

Oui, fatigue😴Retour mode I, plus reposant😉

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Ven 6 Jan 2023 - 15:53

Alors court récapitulatif non exhaustif de ce que j'ai déduit de tous les échanges sur ce site et d'autres depuis mon questionnement sur Raymonde Hazan, très très non exhaustif((-:

-que le mode HPE est le mode le plus performant pour enrichir sa base de données en données variées
-que le mode HPI est le plus performant pour relier les données entre elle
- que la notion d'hypersensibilité est à revoir et qu'en l'état de sa définition actuelle elle amène à des conclusions érronées dans divers domaines
- création de la notion d'hypersens dont la définition pourrait être la capacité d'un sens à retirer d'un stimuli plus d'information que la moyenne
- qu'il y a confusion entre gestion des émotions et réception de l'émotion
-que le langage du HPE est difficilement compréhensible au HPI
-que le langage du HPI ne parle pas au HPE et à tendance à provoquer chez lui un manque d'attention
-qu'un mode de fonctionnement scientifique lié à la psychologie individuel du scientifique lui interdit l'accès à certains angles d'observation d'une donnée empirique
-découverte du modèle MBTI, qui m'a permis de comprendre plus profondemment le mode de fonctionnement de ma femme suite à un échange sur ce sujet((-:
- que des chemins de raisonnement complètement différents permettaient d'accéder à la même conclusion
-dans un cadre de développement personnel, mise en lumière des points faibles à travailler, compréhension de l'échec de certains projets passées
- meilleur compréhension de la résultante de la réaction d'autres psychologies face à son propre mode de fonctionnement
- Mise en lumière de shématiser visuellement une idée pour la rendre plus accessible à un certain type de psychologie et ciblage de la topographie de ces psychologies
etc etc etc

Allez, on continue, ou cela mènera, mystère! Bonne journée tous le monde et merci pour ces échanges fructueux... ((-:

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Ven 6 Jan 2023 - 19:46

J'ai cherché des sources d'informations sur Fi vs Ti, parce que, pour moi, la distinction que tu fais entre ton "mode" "HPI" et ton "mode" "HPE" cela me fait me dire que tu passes d'un style de cheminement à un autre. Ce que je me suis dit c'est qu'en passant à un autre "mode" tu t'économises sur l'autre, et vice versa.
Bref, c'est mystérieux pour moi, car ça ne me parle pas, les concepts de "HPI" et "HPE". Comme j'ai rejeté en bloc ce qui vient de Raymonde Hazan, je ne suis pas assez détaché de tout cela pour m'embêter à chercher par moi-même un sens précis à ces labels (fourre-tout jusqu'à preuve du contraire, vu de chez moi).

J'ai déniché cela (qui suit, en spoiler). C'est un ENFP qui propose sa réflexion sur le rapport d'un ENFP avec ses propres théories. C'est un peu HS. J'y vois quelque chose d'intéressant car je suis un peu resté sur mon hypothèse selon laquelle la logique de Raymonde et validée par Raymonde quand elle "détecte" (j'en doute très très très ultra méga fortement) des "surdoués" est une logique qui se passe de logique (Fi sans un Te qui le seconderait efficacement pour vérifier la validité des sources d'informations), en quelque sorte.
Vouloir retranscrire une logique indicible serait complètement périlleux, dans cette hypothèse. Tu aurais voulu retranscrire la logique d'un propos surtout abstrait, ou poétique (pour le dire très gentiment).
Le message que j'ai trouvé et qui est un peu HS:

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Ven 6 Jan 2023 - 23:30

Plein de chose à dire et à réagir : d’abord sur l’économie. Je parle de mon fonctionnementt, donc le passage entre ce que j’appelle le mode HPE et le mode HPI que je nomme de cette manière car je m’aperçois aujourd’hui que je me suis approprié le modèle d’Hazan, sans m’en rendre compte, et que je défini mon comportement dans la vie réelle à partir de son modèle dychotimique, HPE est l’équivalent de Complexe, HPI est l’équivalent de laminaire.( Merci au passage, c’est grâce à toi qui m’a informé que ces 2 notions laminaire et complexe existaient, le lien pour moi a été facile à faire une fois que j’ai approfondi le sujet) : je reviens à mon propre fonctionnement. En mode HPE, je suis sur le lâcher prise émotionnel, par rapport à ma vie c’est ma période musicien, qui m’a permis d’accéder à la création artistique. Le rapport aux autres se fait via l’émotion. J’arrête là car je pourrai décrire les conséquences d’un fonctionnement à dominance émotionnel mais c’est un bouquin (-:  En mode HPI tu es sur le contrôle des émotions, place à la raison. C’est ma période informatique, travailler dans une société demande de respecter des règles, un cadre stricte, tu exprimes tes émotions à travers ce cadre défini. Tu dois apprendre à ne plus lâcher prise, tu apprends le contrôle des émotions. L’économie est là: en mode HPE tu es donc en lâcher prise émotionnel. Tu suis ce que t’indique ton ressenti émotionnel, les sens en éveil, tu es à fleur de peau. J’aime j’aime pas est ton outil de décision. Plus d’interactions sociales, plus de domaines d’intérêt, plus de portes dans la figures, tu fais la fête, tu recherches le contact, tu calcules pas, ton cœur décide. En mode HPI, tu contrôles, tu réfléchis, ta raison te guide, tu te concentres sur moins de domaine, tu creuses, tu t’éparpilles moins, tu deviens un expert sur un thème donné. Le passage du mode HPI HPE te permet effectivement une perception différente d’un même événement, tu ne réagis pas pareil à une même stimulation. Tu ne fonctionnes pas pareil en fait. Je continue de réagir post suivant

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Sam 7 Jan 2023 - 0:09

Revenons à Hazan: que dit- elle précisément : qu’il y a des surdoués en mode HPE, des surdoués en mode HPI et que le surdoué pour atteindre un bien être optimal doit être au centre, c’est à dire équilibrer l’utilisation de son émotionnel et de sa raison: pour ça elle fait des vidéos et des livres, ça donne au surdoué un point de comparaison avec sa propre vie, ce qui participe à l’éveil de conscience du surdoué: à un HPE, ça parle la vie de Raymonde! ((-: Si t’as le courage, comment on détecte un surdoué? https://youtu.be/uElUIMVwz_Y   Ah bon ca Check tout un surdoué? Bah oui, il y en a même qui dise que la définition de l’hypersensibilité est fausse, et qui vont checker Raymonde sans qu’elle s’en rende compte!!! Enfin sans qu’elle s’en rende compte, je me la pète un peu là ! ((-:

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par persntm Sam 7 Jan 2023 - 0:44

Sadsir1 a écrit:Revenons à Hazan: que dit- elle précisément :
O_O (c'est de l'héroïsme ou de l'inconscience ou les deux de commencer un paragraphe comme ça Shocked )

Je vais te lire avec attention, mais je devais m'arrêter là-dessus. Tu me donnes des palpitations. C'est comme regarder un cascadeur qui va traverser un disque de flamme en sautant à moto au-dessus du Grand Canyon.


Dernière édition par persntm le Sam 7 Jan 2023 - 0:45, édité 1 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée  - Page 3 Empty Re: Mon avis sur Raymonde Hazan et formalisation de sa pensée

Message par Sadsir1 Sam 7 Jan 2023 - 0:45

🤣🤣🤣     Avant de visionner je rappelle quand même que j’avais suggéré qu’il serait bien que quelqu’un pour qui Hazan ça marche pas soit remboursé, au moins partiellement car si vraiment elle pense que le surdoué est gentil, et qu’elle sait détecter un surdoué alors ça devrait pas lui poser de problème ! De plus, selon moi, comme hypersensible ça n’existe pas elle ne devrait pas proposer de services pour un hypersensible ! (Je rappelle ma pensée, hypersens, oui, hypersensible non😉)


Dernière édition par Sadsir1 le Sam 7 Jan 2023 - 1:16, édité 2 fois

Sadsir1

Messages : 154
Date d'inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum