Raymonde Hazan facts.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raymonde Hazan facts.

Message par Invité le Mar 11 Fév 2014 - 19:36

• Raymonde Hazan ne se trompe jamais. C'est le reste du monde qui ne comprend pas le point de vue de Raymonde Hazan.
  • Depuis que Raymonde Hazan a découvert tout le mal que peuvent faire les PNs, on a guéri le cancer et marché sur la Lune.
  • Bill Gates a fait fortune en s'inspirant du business model de la famille Hazan.
  • Raymonde Hazan a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
  • Ferran Adrià s'est lancé dans la cuisine sur les conseils du fils Hazan.
  • Raymonde Hazan augmente le QI, le QE et la libido des gens. Elle rend aussi l'œil vif et le poil brillant.
  • Dabrowski s'est désintégré négativement devant le charisme de Raymonde Hazan.
  • Raymonde Hazan a résolu le MBTI : son résultat est EINSFTPJ.
  • En tombant sous le charme de Raymonde Hazan, Freud a enfin cessé de fantasmer sur sa mère.
  • Reconnaissant sa défaite épistémologique, Einstein a tiré la langue à Raymonde Hazan.
  • Un zèbre qui ne reconnaît pas le talent de Raymonde Hazan est un cheval blanc.
  • Depuis que Raymonde Hazan transforme le coaching téléphonique en or, les alchimistes ont décidé de changer de métier.
  • Raymonde Hazan fait partie de la shortlist pour présider EDF depuis qu'elle a découvert le Haut Potentiel Électrique.
  • Mère Térésa est la fille cachée de Raymonde Hazan et de sa sainteté le pape Jean Paul II.
  • Dieu est Amour. Raymonde Hazan est Intelligence du cœur.

À vous What a Face

(je propose également l'introduction du point Hazan − cousin de l'illustre point Kalthu − pour ce moment où apparaissent dans une discussion de zèbres des concepts tels que "enfant indigo" et autres "homo sapiens nexus")

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymonde Hazan facts.

Message par Niobée le Mer 26 Fév 2014 - 19:11

Ma préférée, c'est celle-ci :

"Les surdoués n'ont pas besoin de psychanalyse, car ils comprennent la psychanalyse immédiatement" (Raymonde Hazan, Sommet de l'ONU, n°23, 2011).

Niobée
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 26 Fév 2014 - 19:31

Niobée a écrit:Ma préférée, c'est celle-ci :

"Les surdoués n'ont pas besoin de psychanalyse, car ils comprennent la psychanalyse immédiatement" (Raymonde Hazan, Sommet de l'ONU, n°23, 2011).

MDR !!!

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Niobée le Jeu 27 Fév 2014 - 12:03

Je vais ajouter un "fact" (pas drôle du tout, mais comme ça, c'est fait) :

Sur l'escroquerie généralisée de Ray' (Babbitt ?).

Manifestement, son cœur de cible sont les surdoués psychotiques (ou borderlines), voire autistes, ce qui est, d'un point de vue déontologique, extrêmement discutable (au bas mot) : travestir en traits "surdoués" des traits "psychotiques" afin d'en légitimer l'expression par le bon droit et le droit à la différence asociale, voila un raisonnement pleinement psychotique, surtout lorsqu'il s'agit d'argumenter l'expression de la violence par ce droit fondamental à être l'objet d'un déterminisme "supérieur" (voila encore un raisonnement psychotique, le "je" a renoncé à discourir).

"Le monde de la mère", dixit Lacan (quel séminaire ?), est, telle qu'elle le décrit, et surtout dans le contexte lacanien auquel elle fait référence, le monde de la psychose dans lequel l'enfant n'a jamais pris acte du langage. Il s'agit, selon elle, du fonctionnement "classique" des surdoués  (je savais bien que je ne faisais pas partie des "surdoués" !) qu'elle rapproche ensuite de la nostalgie du jumeau perdu (il faut savoir : il y a eu perte, ou pas ?). Le surdoué ne passerait pas par le stade du miroir (même les psychotiques y passent, en s'y figeant avant le virage vers le "je" social), alors de qui nous parle-t'elle ?

Il a été émis la possibilité du "psychanalyste psychotique", en plaçant se dernier du coté du -K (K = Knowledge, W. Bion), à l'opposé du +K pour le psychanalyste névrosé. En d'autres termes, le psychanalyste psychotique aurait accès à un savoir parfaitement valable dans le cadre psychanalytique, mais du coté du -K, soit d'un savoir non vécu, d'un savoir qui ne lui parle pas, hors discours, que le "je" n'a pas pu faire sien comme acte de langage.

Niobée
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 27 Fév 2014 - 12:59

Niobée a écrit:
Manifestement, son cœur de cible sont les surdoués psychotiques (ou borderlines), voire autistes, ce qui est, d'un point de vue déontologique, extrêmement discutable (au bas mot)
Je n'ai pas compris pour la référence à l'autisme. Sur le forum il y a des personnes diagnostiquées asperger, et je ne vois pas le lien avec Hazan...
Je précise que je ne connais pas grand chose à l'autisme, mais ça m'a étonnée.

Pour le reste, je suis d'accord. Enfin, pour le public visé, et d'après ce que j'en ai compris (à certain moment elle part des des délires sur les personnes qui entendent des voix etc et qui sont des portes  Laughing ) car je n'ai pas de connaissances approfondis niveau psy.

Invité
Invité

Message par Niobée le Jeu 27 Fév 2014 - 13:59

C'est à dire qu'elle ratisse tellement large que son "discours" pourrait accrocher toutes ces personnes, discours tellement pervers (et elle semble s'y connaître) qu'il verrouillera dans ce "délire" toute personne dont la structure ne permettra plus (ou difficilement) de distanciation avec celui-ci.

Niobée
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Jeu 27 Fév 2014 - 14:03

Non mais sa meilleure (elle revient souvent) ça reste : "non mais je le sais, j'y suis passé" !
Mais sérieux comme j'expliquais sur le chat, écouter Raymonde après une journée de boulot ça me détend.
Quand tu rédiges des articles ou des rapports, que tu dois avoir toute la journée de la rigueur, démontrer la moindre chose que tu dis, citer, sourcer, revérifier tes sources etc... écouter quelqu'un qui fait genre je suis scientifique mais qui balance des idées comme ça lui vient, sans s'embêter avec des sources ou des démonstrations, moi je trouve ça génial !
(après je ne bosse pas dans ce domaine, ça doit m'aider...).

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Klémence le Jeu 27 Fév 2014 - 14:51

Je ne connais pas Raymonde. Quelqu'un pourrait-il me présenter brièvement le personnage ?

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Jeu 27 Fév 2014 - 14:56

Tu as son topic de présentation où elle se présente elle-même : http://www.zebrascrossing.net/t723-raymonde-hazan
Mais bon, à part son premier post, il y a 5 pages de rien du tout derrière.

Sinon, il y avait eu un gros débat sur un resto qu'elle avait organisé à l'époque : http://www.zebrascrossing.net/t677p20-resto-paris#22498

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Klémence le Jeu 27 Fév 2014 - 15:20

Je suis en train de lire la présentation.
Mais c'est une vraie personne ? C'est du 1er degré la présentation ?
EDIT : ah c'est pas de l'humour, donc. Quelle étrange personne.

Merci pour les liens !

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 27 Fév 2014 - 15:29

Klémence a écrit: Quelle étrange personne.
C'est joliment formulé ^^

Invité
Invité

Message par BN le Jeu 27 Fév 2014 - 16:03

Surtout une personne totalement irrespectueuse, dans ses dernières vidéos

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Klémence le Jeu 27 Fév 2014 - 16:37

J'ai regardé la 1ère vidéo. On dirait qu'elle pousse la dame à lui faire dire ce qu’elle veut entendre.
Mais la conclusion est superbe : quand on est 2, c’est moins difficile. Waouh.

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Jeu 27 Fév 2014 - 16:42

Je ne suis même pas allé au bout de la première. De ce que j'ai vu, c'est :
Rien à faire de ce que tu dis, ma théorie est la seule valable et je te ferai dire ce que je pense que tu dois dire. Si tu ne le dis pas, c'est du pareil au même, j'ai quand même raison c'est toi qui ne le sais pas, c'est tout.

Hilarant, mais ça va deux minutes.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par BN le Jeu 27 Fév 2014 - 17:20

Klémence - Ainaelin,
C'est ca elle se fiche royalement des gens, de leur histoire, il faut juste que ca colle avec ses théories. Et puis elle coupe constamment la parole.

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Ainaelin le Jeu 27 Fév 2014 - 17:22

BN, j'avais déjà vu des videos, et j'avais lu le topic que j'ai mis plus haut sur le resto. Je ne dirais pas que j'ai cerné le personnage, loin de là, mais disons que je n'ai pas eu envie d'aller plus loin. ^^

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 27 Fév 2014 - 17:24

D'ailleurs je me demande comment elle est globalement perçue par les membres de ZC.
On lit surtout des critiques, je me demande si elle a beaucoup de sympathisants.

Invité
Invité

Message par Ainaelin le Jeu 27 Fév 2014 - 17:27

Je crois avoir vu des videos d'elle, postées par des personnes qui les trouvaient intéressantes, récemment. Mais je ne sais plus où.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Niobée le Jeu 27 Fév 2014 - 17:53

Raymonde Hazan, "les surdoués comprennent la psychanalyse instantanément", psychanalyse, Lacan, Freud, Jung, pervers narcissique, surdoué, google, etc.

https://raymondehazan.wordpress.com/tag/lacan/

(Lacan parlaient des Autres: nos parents et des autres: les autres…)

L'Autre (ou Grand Autre), ce n'est pas les parents, mais à l'origine, la "mère primordiale" comme "trésor des signifiants" (une sorte de lieu des unités langagières), suivi de l'Autre barré, la barre signifiant son incomplétude. (voir le lien 1 et le lien 2). (Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien, Écrits, 1966).

Les autres (ou petit autre), ce ne sont pas vraiment les "autres" (dont les parents), mais ce qui peut être considéré comme les semblables ou le miroir du "moi" pour le sujet (voir aussi liens ci-dessus). (Séminaire 2, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, 2002).

Parlons de la femme. Lacan aurait détesté ce discours, il disait : "Les femmes".

Pour Lacan, "La femme n'existe pas" (La "Femme-toute"), et donc, "Les femmes" non plus. Pour Lacan, il n'y a pas d'ensemble des femmes (contrairement à ce que le terme "les femmes" sous-entend), car il n'y a pas d'exception ("La Femme" qui représente toutes les femmes) pour clore cet ensemble. C'est donc mathématique et non linguistique. "Les femmes" sont ainsi femme une par une : La question d'être une femme est une question propre à chacune (Séminaire 20, Encore, 1999). Il cite d'ailleurs dans ce séminaire, un mystique, St Jean de la Croix, comme exemple d'une femme : Être homme ou femme est, pour Lacan, de l'ordre du discours et non de l'anatomie, même si les proportions sont proches. Bref, absolument aucun rapport avec un quelconque statut de "la femme" dans une société, une culture, l'histoire, etc...

Mais pour bien comprendre nous devons revenir vers le monde de la mère de Lacan dont la théorie est :

- le premier objet de désir de l’enfant est sa mère.

Ça, ce n'est pas Lacan, mais Freud. "Le monde de la mère" n'est d'ailleurs pas un concept lacanien (ni freudien). Pour Lacan, le premier "objet" de désir de l'enfant, c'est le désir de l'Autre, soit désir du désir de l'Autre (Séminaire 5, Les formations de l'inconscient, 1998).

Aujourd’hui on a le droit de tout faire et en même temps tout est dans l’interdit : "L’interdit barre le désir", dixit Lacan.

Il n'a jamais dit cela. "L'interdit" barre le sujet et le Grand Autre, mais pas le désir. Selon Lacan, c'est le père réel qui "interdit" (concept freudien) l'enfant d'être le phallus (imaginaire) de la mère. C'est seulement cet "interdit" (freudien) qui permet alors au sujet (dés lors, divisé) d'être un sujet désirant (donc pas "d'interdit", pas de désir). Le désir impossible (d0) se retrouve dans la structure obsessionnelle et le désir insatisfait (dx) dans la structure hystérique (Séminaire 5, Les formations de l'inconscient, 1998).

Après maintes réflexions, je ne pense pas que ce soit facile de s’attacher à un animal : Lacan décrivait bien l’amour pour un animal de compagnie comme un manque affectif que nous transférons.

No comment...

Je démuni mon père de son pouvoir pour retourner dans le monde de la mère (dixit Lacan)

Lacan n'a jamais écrit cela. Une fois l'enfant séparé de la mère par le père réel, il n'y a pas de retour possible dans "le monde de la mère" puisque l'enfant en est définitivement séparé. (Séminaire 4, La relation d'objet, 1994). De la négativation du phallus imaginaire (-φ) apparait le phallus symbolique (Φ). Pas de retour dans "le monde de la mère" possible : Une fois le sujet et le Grand Autre barrés, ils sont barrés : le changement est de structure. Le Nom-du-Père est inscrit, il s'agit d'un signifiant et non d'un pouvoir.

Il y a bien la théorie de Lacan :

"Je convoitise ce que je crois que l’autre possède mais qu’il ne possède pas"

Lacan fait référence à ce fameux phallus, symbole de puissance.

Le phallus symbolique de Lacan, c'est le signifiant du désir et le signifiant de la jouissance, valable pour les 2 sexes. Un signifiant sans signifié, et donc surement pas un symbole (signifiant ?) de puissance (signifié). Aucun lien non plus avec le symbole de la virilité. (La signification du Phallus, Ecrits, 1966).

Freud et Lacan nous parlent du complexe d’Oedipe :

"Je tue mon père pour retourner dans le monde de la mère" .

Du Freud approximatif. Pour Lacan, le père symbolique est le père mort, le signifiant tuant la chose. Je ne tue donc pas mon "père", le père symbolique (le Nom-du-Père) "meurt" de fait en devenant un signifiant. (Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien. Ecrits, 1966). Et encore une fois, pour Lacan, pas de retour possible dans "le monde de la mère", une fois le sujet et le grand Autre barrés.

Pour les lacaniens, la "perversion narcissique" est une psychose et n'a rien à voir avec cette description.
(D'une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose, Ecrits, 1966), (Séminaire 3, Les psychoses, 1981), (Séminaire 23, Le sinthome, 2005), (Le conciliabule d'Angers, Irma, 1997), (La conversation d'Arcachon, Irma, 1997), (La convention d'Antibes, Irma, 1999), (Quarto 94/95, Collectif, 2009), etc.

Dernière édition par Niobée le Ven 28 Fév 2014 - 1:12, édité 4 fois (Raison : Comme ça...)

Niobée
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par BN le Jeu 27 Fév 2014 - 18:00

J'ai lu dans les grandes lignes le topic sur le restau.

Quelle agressivité, c'est hallucinant. Et depuis cette histoire elle a disparu de ZC?

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Jeu 27 Fév 2014 - 18:04

A priori elle n'est plus là.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par BN le Jeu 27 Fév 2014 - 18:09

C'est bien dommage, elle qui veut sauver tout les zèbres de ce monde trop compliqué! hihi Shocked 

BN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Jeu 27 Fév 2014 - 18:18

c'est la question qu'on se posait l'autre fois à une IRL, elle et jsf (entre autres) nous explique que le "zèbre" est malheureux, mais qu'ils ne connaissent pas les "zèbres" heureux car ils ne viennent pas en consultation. Nous sommes un paquet ici (sur le plus gros forum francophone de surdoués qui en plus prend l'appélation zèbre) à se revendiqué à la fois (T)hqi et heureux... Pourtant jamais l'un d'entre nous n'a été contacté...

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Ainaelin le Jeu 27 Fév 2014 - 18:46

Je ne parlerai pas d'Hazan (dommage parce que c'est un topic qui est censé la concerner... mais en même temps se moquer d'elle, c'est pas contre les règles du forum, ça ? Perplexe), car je ne l'ai pas assez lue ou écoutée, et je n'ai jamais pu persévérer dans mes écoutes d'elle, surtout. Mais en ce qui concerne JSF, je serai plus nuancé que toi, Kalthu.

Elle ne dit pas que le zèbre est forcément malheureux. Elle dit même le contraire. Mais un zèbre heureux n'a pas besoin, a priori, d'aide, et donc elle ne va pas s'adresser à eux. Elle s'adresse donc à ceux qui ne s'y retrouvent pas dans le monde, qui n'ont pas leur place, qui sont perdus. Et ceux-là, elle leur explique son point de vue sur leur mal-être.

Après, là où je te rejoins (du moins, je crois), c'est que bien entendu, c'est sa clientèle, et qu'elle veut en faire son gagne-pain, elle a trouvé un filon qu'elle ne veut pas lâcher, le prix des consultations à Cogito'z en est une indication parmi d'autres.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Strobé (ex-Virya) le Jeu 27 Fév 2014 - 18:48

@Kalthu:

Ben pas bon pour le business...

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné