père noël si tu nous lis...

+5
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
Shadow Boxeur
Monsieur Pinpin
Seskap
9 participants

Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mer 5 Oct 2022 - 18:45

Bonjour à tous et merci de m’accueillir. Je ne touche pas le RSA, donc je m’attends à ce que ça se passe bien  père noël si tu nous lis...  1f600 .

Je ne suis pas à l’aise avec ce terme de zèbre, mais vu que je suis encore moins à l’aise avec les autres termes, je vais faire contre mauvaise fortune bon cœur. D’autant qu’il faut bien nommer un groupe si on veut qu’il y ait un sentiment d’appartenance qui puisse exister. Je suis donc officiellement, potentiellement, un zèbre suite à la réception de mon compte rendu de test Wais IV cet été.
Ce test est assez passionnant pour moi et soulève énormément de questions. Pourquoi j’ai eu besoin de le faire, comment on peut mesurer quelqu’un avec des épreuves. J’ai eu des résultats très hétérogènes, pourquoi, qu’est-ce que ça implique ? J’attends pas forcément de réponses ici (je paie un psy pour ça  père noël si tu nous lis...  1f601 )  
J’ai fait un tour rapide de plusieurs sujet du forum (et sur d’autres forums), ma nature de zèbre est assez peu tranchée par rapport à ce que j’ai pu voir. Dans le sens où je ressens assez peu de problème majeurs dans mon fonctionnement social et cognitifs. Je ne ressens pas une angoisse existentielle permanente (ça m’est arrivé, et ça m’arrive parfois, mais je ne peux pas dire si c’est lié au QI et j’en ai pas le sentiment). Je me suis probablement bien adapté à la savane, par chance, parce que j’avais des bonnes conditions je ne sais pas.
Je ne suis pas sûr de vraiment trouver ici ce que je cherche. Mais l’incertitude étant une passion et un beau remède contre l’ennui, je suis très motivé à faire votre connaissance (si après ça vous m’acceptez pas je sais ce qu’il faut que je fasse  père noël si tu nous lis...  1f605 ). Peut-être que je trouverai quelque chose que je ne cherche pas, comme c’est le cas presque à chaque fois.

Ce qui me pousse à m’inscrire ici ? Beaucoup de chose :
-Expérimenter un environnement dans lequel je pourrais évoluer sans trop de filtres. Surement un peu naïf. J’ai pu constater que les conversations déraillent aussi ici (autant qu’ailleurs ?).
-Comprendre qui je suis. Probablement très ambitieux. Mais ça ne me dérange pas.
-Trouver des chemins nouveaux et des alliés pour combattre le côté obscur de la force : la perte de sens et l’ennui.
-Trouver des personnes prêtes à discuter pendant des heures sur des sujets complètements abstraits et théorique. Ça me semble possible, comme dans beaucoup de forums.  
-Etre challengé sur mes « certitudes ». Je pense que j’en ai peu et surtout elle ne durent pas forcément, mais ce n’est pas toujours facile pour moi de trouver des gens qui ont envie de venir me répondre, me chercher ou remettre en question ce que je dis. Probablement parce que j’ai du mal à me faire comprendre parfois.
-De la fraternité. Parce qu’aujourd’hui c’est une denrée rare et c’est probablement une des sources de sens de l’existence pour moi. Cette question (le sens de la vie) est une telle abysse pour moi.
-Avancer dans mon acceptation de ma particularité. (hyper ambitieux)
-Et donc avancer sur cette question du sens de la vie.
-Comprendre un peu mieux ma relation aux autres.
-Pouvoir écrire sans trop me soucier des fautes d'orthographe et de grammaire (Mme B., je vous hais  père noël si tu nous lis...  1f608 )

Père noel si tu nous lit…


Dernière édition par Seskap le Jeu 6 Oct 2022 - 7:59, édité 2 fois
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Monsieur Pinpin Mer 5 Oct 2022 - 18:50

Bienvenue !

Chacun sa stratégie, néanmoins pour ma part je me demande s'il n'est pas audacieux de conclure par une marque d'inimité une lettre à ce cher bonhomme barbu vêtu de rouge : on m'a toujours répété qu'il fallait lui dire qu'on était un brave gamin...

J'ai rarement des heures pour discuter mais je lis volontiers quand j'ai quelques instants !

Monsieur Pinpin

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Shadow Boxeur Mer 5 Oct 2022 - 19:08

Bienvenue
Même si je ne suis pas bien placé pour te souhaiter cela au nom de ce forum
Entre RSA et père, nos elles situent, nous lient
Je suivrai tes déambulations avec plaisir et curiosité
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Oct 2022 - 20:34

Bonjour et bienvenue.

Sur le sens de la vie, tu as Carlos Tinoco qui a une opinion assez tranchée. Mais ça ressort plus dans ses livres que dans ses vidéos, alors j'hésite à mettre un lien. Je vais la faire courte :

-l'être humain est un animal bizarre qui a conscience qu'il va mourir
-pour ne pas devenir fou à la réception de cette information, il doit donner du sens à sa vie (et ça se vérifie médicalement, quelqu'un qui ne trouve pas de sens à sa vie dépérit physiquement)
-donc on donne du sens à nos vies. La plupart du temps. Et ce sens est toujours arbitraire (oui, ça fait mal, je sais). Hormis tribaux et gangsters, la plupart des gens ont entre 2 et 5 axes sur lesquels ils donnent du sens à leur vie.
-il y a plusieurs voies pour donner du sens à sa vie. Tinoco en explore deux, la "typique" et la "surdouée" (ne jamais oublier les guillemets). Le lien avec le QI n'est pas total, mais il est non négligeable.
-la modalité "typique" s'appuie sur le récit collectif. "Je suis un comptable catholique bon père de famille", par exemple. Le sujet va se calquer sur ce qu'il sait du récit collectif au sujet de ces trois axes, s'y conformer, et exiger que le regard du monde s'y conforme. Et, accessoirement, il va chercher à monter dans la hiérarchie sociale : devenir chef comptable, se faire bien voir à l'église, passer pour un meilleur chef de famille que les autres. Ces modalités offrent des certitudes qui permettent de construire sa personnalité.
-la modalité "surdouée" se construit en dehors du récit collectif - parfois contre lui, mais jamais avec lui. Il y a une recherche de précision plus que de conformité. Mais ça peut être tout aussi rigide que le récit collectif.

Ca change rarement, mais ça arrive.

Et il peut y avoir des mélanges. Moi, j'ai exactement 1 modalité typique (la NAFO, depuis à peine deux mois), le reste est strictement personnel.

Et Tinoco vient de sortr une nouvelle vidéo assez sympa. Après, 1h21, c'est long.

RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Mer 5 Oct 2022 - 20:36

Bienvenue !

père noël si tu nous lis...  Winter-is-coming
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mer 5 Oct 2022 - 23:40

Merci à tous!

Je n’ai pas compris shadow boxer. Est ce que c’est un pense bête pour corriger des fautes de conjugaison? J’ai eu d’énormes difficultés avec l’orthographe et la grammaire jusque mes 20 ans. Ça m’a pourri une petite partie de ma scolarité (heureusement tous mes profs n’étaient pas obtus et puis l’informatique a sauvé ma vie).

Merci beaucoup à Ronald.
Je n’ai pas vraiment apprécié la vidéo (j’ai lâché au bout de 45min) par contre je suis allé voir les autres vidéos et celle sur la psychanalyse est passionnante. Je pensais à Naccache bien avant qu’il en parle. Et si tu aimes les podcasts je te conseille « Naccache en toute discrétion » sur la perception et l’inconscient.

Pour revenir à la vidéo sur la psychanalyse, j’ai deux remarques :
Il ne parle pas de la fonction social des grands récits collectifs. J’ai du mal à imaginer une communauté cohérente sans récit collectif. De même que le conformisme me paraît utile pour faciliter les apprentissages. Ce n’est pas juste une solution pour accepter la mort il me semble.

Concernant la modification de la partie consciente ou inconsciente du récit personnel. J’aurais aimé avoir son avis sur la chose suivante: les apprentissage s´ancrent à travers l’expérience et je pense les émotions. C’est par ce biais qu’on arrive a toucher l’inconscient. Notre inconscient se saisi de ces émotions pour fabriquer les briques de notre récit personnel. D’où l’inter d’aller chercher les expériences passées (enfance mais pas que ) pour questionner le récit et déconstruire les éléments de nos récits les plus problématiques.

Merci beaucoup en tout cas. J’ai vécu une petite épiphanie en écoutant cette vidéo.

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par gattopardo Jeu 6 Oct 2022 - 0:39

.
Salut!

Mes hommages à Mme B.

Juste, dans le titre : "... tu ... liS", deuxième personne (dans le texte, on s'en fout)

gattopardo, ancien prof de ... math!
.

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Jeu 6 Oct 2022 - 8:01

gattopardo a écrit:.
Salut!

Mes hommages à Mme B.

Juste, dans le titre : "... tu ... liS", deuxième personne (dans le texte, on s'en fout)

gattopardo, ancien prof de ... math!
.

arf... j'aimerais tellement pouvoir vous dire que c'est volontaire.
Merci.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Shadow Boxeur Jeu 6 Oct 2022 - 8:14

@Seskap
C'était juste que je trouvais ton titre qui fait conclusion curieux.
C'était juste une lecture auditive de ton titre, façon psychanalytique de comptoir.
Rien à voir avec l'orthographe.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par RonaldMcDonald Jeu 6 Oct 2022 - 8:15

Il ne parle pas de la fonction sociale parce que ce n'est pas son propos. Ou alors il en parle en négatif, parce que lui qui ne s'inscrit pas dedans, vit assez en dehors de la société. Et il précise bien que vivre en dehors ne protège pas de l'incapacité à se remettre en cause.

Mais peu importe qui a "tort" ou "raison". L'important, c'est de comprendre comment fonctionnent les choses et les gens, et il m'aide beaucoup sur le sujet. Je vois que sur d'autres sujets il t'a aussi apporté. Donc je n'ai pas posté pour rien. Après, chacun réinterprète et repense à sa manière, c'est aussi ça être surdoué (ça n'a pas que des inconvénients).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Jeu 6 Oct 2022 - 8:50

RonaldMcDonald a écrit:Il ne parle pas de la fonction sociale parce que ce n'est pas son propos. Ou alors il en parle en négatif, parce que lui qui ne s'inscrit pas dedans, vit assez en dehors de la société. Et il précise bien que vivre en dehors ne protège pas de l'incapacité à se remettre en cause.

Mais peu importe qui a "tort" ou "raison". L'important, c'est de comprendre comment fonctionnent les choses et les gens, et il m'aide beaucoup sur le sujet. Je vois que sur d'autres sujets il t'a aussi apporté. Donc je n'ai pas posté pour rien. Après, chacun réinterprète et repense à sa manière, c'est aussi ça être surdoué (ça n'a pas que des inconvénients).

alors oui ces vidéos sont très enrichissantes car elle déclenchent beaucoup de réflexion chez moi et beaucoup de chose résonnent. Pas tout et surtout j'ai trouvé que la première vidéo est très centrée sur leur relation. Pas vraiment d'intérêt pour moi. Autre chose, j'ai ressenti une sorte de mépris pour le récit collectif avec l'anecdote de l'école qui ma gêné. J'espère que ce mépris n'existe que dans ma tête ou au moins qu'il n'est diriger que vers le récit lui même et pas vers ces adultes. Je connais que trop bien cette sensation de mépris envers quelqu'un qu'on juge moins clairvoyant ou intelligent. J'ai expérimenté trop souvent ce sentiment de supériorité et je pense que c'est une tare qui nous guette plus ou moins tous. Malgré cela, je pense que Tinoco semble quelqu'un de très intéressant et me paraît bienveillant. C'est pour ça que je suis allé voir s'il avait fait d'autres vidéos

Effectivement la fonction sociale n'est pas vraiment le sujet de la vidéo. J'ai juste rebondi avec ça ici, car je trouve que si on ne considère pas cette fonction qui me parait essentielle des mécanismes du récit collectif on passe à coté de beaucoup de chose.

et 1h20, c'est vraiment pas long. tu peux y aller. Smile
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Mp3 Jeu 6 Oct 2022 - 9:04

Bienvenue!

Merci pour la ref, du coup je vais écouter:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/lionel-naccache-en-toute-discretion-9398330

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par RonaldMcDonald Jeu 6 Oct 2022 - 10:37

Il faudra que je trouve le temps. Mon petit est très chronophage.

Après, quand on connait un peu le personnage, le récit collectif n'a été que souffrance dans sa vie. Donc son point de vue est, effectivement, assez négatif sur le sujet. Les choses sont évidemment plus complexes.

Le récit collectif a quelques qualités aussi, sinon il n'aurait pas survécu. Je me demande même si le rapport de "surdoués"/"typiques" d'environ (à la louche) un pour trente n'est pas une optimisation de l'évolution. La plupart des gens suivant le récit collectif pour construire un groupe commun plus fort, plus apte à survivre, et le chaman du groupe qui cherche la petite bête et corrige les erreurs devenues manifestes - tout en étant un peu un marginal, craint, évité, mais permettant au groupe de faire face aux grands bouleversements. Simple hypothèse, je n'ai pas de billes là dessus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par gattopardo Jeu 6 Oct 2022 - 15:07

.


Dernière édition par gattopardo le Ven 7 Oct 2022 - 23:54, édité 2 fois (Raison : désolé HS)

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par gattopardo Jeu 6 Oct 2022 - 15:19

.
@ Seskap

"arf... j'aimerais tellement pouvoir vous dire que c'est volontaire.
Merci.
"

"volontaire" ? D'après le sens et le "si", on aurait pu imaginer un conditionnel.

Las! Dans ce cas il aurait fallu :  "Père Noël, s'il arrivait que tu nous lises .."

Un peu lourd, non?
.


Dernière édition par gattopardo le Ven 7 Oct 2022 - 4:46, édité 1 fois

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Jeu 6 Oct 2022 - 16:48

Un peu lourd oui. Je n'utilise le subjonctif quasiment qu'en Espagnol.

j'ai longtemps pensé que l'orthographe et moi étions irreconciliables (avis largement partagé par Mme B.). Je pense que j'ai du battre des records de fautes dans ses dictés. Je pense avec le recul qu'elle a été très frustrée de m'avoir dans sa classe.
Depuis que j'ai appris d'autres langues, je sais que mon aversion pour l'orthographe se limite à la langue française.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Monsieur Pinpin Jeu 6 Oct 2022 - 17:05

As-tu essayé le grec ? En terme de challenge, c'est assez sympa. Moins pour l'orthographe que pour les lettres elles-mêmes : à l'échantillon de ma classe, il semble y avoir une forme de propension à une dyslexie propre à cette langue...

Gattopardo, ici il me semble s'agir d'un éventuel. Si l'on adopte la formulation que tu proposes, on bascule vers du potentiel ou de l'irréel du présent, d'où des nuances tout de même.

Monsieur Pinpin

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Oct 2022 - 17:20

Pas plutôt : il aurait eut fallu : "Père Noël, s'il arrivait que tu nous lises lusses .."' ?

Très lourd.

Razz
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par gattopardo Ven 7 Oct 2022 - 0:00

.
@Seskap

Pero, ¿hablas español?

.


Dernière édition par gattopardo le Ven 7 Oct 2022 - 23:55, édité 5 fois

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Ven 7 Oct 2022 - 0:34

Gato pardo, me estas tocando las narices
Oui je parle espagnol jai vécu 4,5 années à Madrid.
Je parle aussi un mélange de dialecte autrichien et d’allemand et je me débrouille en globish.

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Mer 12 Oct 2022 - 15:58

C'est un plaisir de te lire ci et là. Je préfère le dire assez vite, des fois que ton passage sur zc ne tienne pas jusqu'à Noël.
Razz

Je profite de squatter chez toi, le bistrot de Chuna ayant fermé. Ce qui suit n'a quasi rien à voir avec rien, si ce n'est avec les langues et avec la 'question' de croire à certains délires. J'ai bien aimé ça, entendu dimanche, avec deux traducteurs qui ont écrit sur leur activité (Hitler et le III Reich ou Trump comme 'objet') :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/parole-politique-un-langage-vide-de-son-sens-4860520
Parution demain :
https://www.lisez.com/livre-grand-format/traduire-hitler/9782350878393
Paru en 2019 :
https://arenes.fr/livre/la-langue-de-trump/

Voilà, sorry si ça fait désordre, merci pour l'accueil.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mer 12 Oct 2022 - 16:31

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir. Vu la qualité des échanges (et la variété des styles) que j'ai vu ici, je suis très flatté.
Je te retourne le compliment.

Merci pour les liens ça m'interresse beaucoup, je pense que j'aurais étudier la sémantique.
Je consomme pas mal pendant les tâches ménagères, celui ci va direct dans ma liste. Pour les livres je dois d'abord finir :
psychologie du HP
le livre de la franc maçonnerie (pas sûr que j'aille beaucoup plus loin)
Les rois maudits (miam)
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Monsieur Pinpin Mer 12 Oct 2022 - 18:15

Miam miam miam les rois maudits ! Ils sont quand même vachement rigolos ces types qui font des bbq en pleine nuit... Où en es-tu ?
(attention, vous m'avez lancée sur une pente historique, vous ne vous en tirerez pas indemnes...)

Monsieur Pinpin

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Mer 12 Oct 2022 - 18:55

Les rois maudits (miam)

En livre audio avec le comédien Lionnel Astier (papa d'Alexandre Astier, lui-même papa de Kaamelott) :
https://www.youtube.com/watch?v=ybFyhJ8TXHc

Il est excellent, Astier père. J'en avais entendu le livre 1 sur FC en mars 2021, je vais me faire la suite...

6 heures 49 minutes et 22 secondes
king
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mer 12 Oct 2022 - 21:34

J'en suis au début, je l'ai laissé de coté pour attaquer mon livre sur les francs maçons. que j'ai laissé pour attaquer la psychologie du haut potentiel.
Je suis sûr de reprendre les rois maudits. l'autre beaucoup moins.

Les rois maudits, j'avais vu le film enfant, ensuite mes parents m'avaient acheté Alain Decaux raconte l'histoire de France aux enfants.
Depuis quelques temps je lit des bouts de livre d'histoire à mon fils et en arrivant sur à Philippe IV je me suis dit, il faut que je fasse quelque chose Smile

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mer 12 Oct 2022 - 23:24

Topsy turvy, merci pour le podcast. C’est une vrai pépite. Il faudra que je le réécoute tellement il y a a dire dessus.
« Tremendous!”
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Lun 17 Oct 2022 - 14:52

Je suis donc allé à mon rdv avec la 3ième psy. Je pense que ça va être bien. Au moins elle m'a pas gentiment proposé d'aller voir quelqu'un d'autre.
Elle a compris ce sur quoi je veux travailler. En tout cas j’en ai l’impression. Et j’aime bien l’atmosphère qui règne dans la consultation. A suivre donc.

A part ça, j’ai vécu une expérience éprouvante (je sais pas trop comment la définir autrement).
Lors d’une formation j’ai dû animer (en tant que participant) un exercice d’intelligence collective (double diamant) de 2h avec 11 personnes d’un niveau intellectuel assez bon. Ça partait très mal, le formateur ne maitrisait pas trop cet exercice et a la moitié on pataugeaient dans la semoule. A la fin il semble que j’avais suffisamment rattrapé le coup en improvisant quelques trucs et en m’affranchissant un peu du cadre ; Suffisamment pour avoir un résultat cohérent.
Du coup il y a eu un débrief (tour de table) de l’exercice ou on était censé parlé de ce qu’on pensait de l’outil et chaque participant m’a couvert de compliment.
Au bout de la 4 personne j’avais une boule dans la gorge et j’ai vraiment du me retenir pour pas pleurer. Ce débrief m’a beaucoup plus éprouvé que les 2h d’animation. Voyant que j’étais en difficulté, la plupart des gens m’ont dit qu’il fallait savoir accepter ces feedback positifs. Facile à dire.

La psy m’a dit qu’elle voyait souvent des HPI qui ont confiance en eux mais manquent d’estime de soi.
C’est bien que ce soit arrivé avant la consultation, j’avais les idées claires sur ce que je devais travailler.

Je vous en parle pour savoir si ça fait écho chez quelqu’un ici.

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Mar 18 Oct 2022 - 10:19

des HPI qui ont confiance en eux mais manquent d’estime de soi

L'estime de soi, c'est une thématique qui peut parler par ici.
isadora a écrit:on avait organisé à Lyon avec ZC une soirée spéciale "estime de soi" avec une psychologue lyonnaise. elle avait donné des pistes, qu'elle avait pour la plupart recopiées d'un livre de Christophe André "l'Estime de soi".

https://www.zebrascrossing.net/t38087-lyon-conference-estime-de-soi-juin

au début de la soirée, elle avait fait faire un test à l'ensemble des participants pour mesurer l'estime de soi. la grande majorité des participants avait une estime de soi faible. (ou alors, ils avaient triché pour ne pas paraître orgueilleux, souvent on confond l'estime de soi avec l'orgueil, saleté de réflexe judéo-chrétien)

parmi les conseils qu'elle avait donnés dont je me souviens, figurait notamment : fêter ses réussites.

https://www.zebrascrossing.net/t42737-estime-de-soi#1878670

Je réponds parce que personne d'autre ne s'y est risqué, mais j'aurais chialé.

Et je ne savais pas où balancer le dernier World Music, il atterrit donc chez toi :



CQFD
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Mp3 Mar 18 Oct 2022 - 10:33

Au bout de la 4 personne j’avais une boule dans la gorge et j’ai vraiment du me retenir pour pas pleurer. Ce débrief m’a beaucoup plus éprouvé que les 2h d’animation. Voyant que j’étais en difficulté, la plupart des gens m’ont dit qu’il fallait savoir accepter ces feedback positifs. Facile à dire.

Ce qui me fait tiquer c’est le lien direct qui semble être fait entre « envie de pleurer » et « difficulté à accepter les feedbacks positifs ».
Je surinterprète peut-être mais pour moi le fait d’être touché/ému ne signe pas forcément une difficulté. Ni d’un manque d’estime de soi. Et sinon, oui, je suis très facilement ému par les gestes de solidarité, par exemple. Et je trouve ça beau, pas envie de changer ça.

Et, Topsy, tu es formidable! Very Happy

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mar 18 Oct 2022 - 10:39

Merci pour cette réponse, je me sens un peu moins seul.
J'en ai discuté hier avec un ami. Il m'a demandé mais tu étais triste ?
Difficile de se faire comprendre parfois.

La vidéo m'a donné la chair de poule. C'est marrant cette réaction à la musique. Parmi mes sensibilités celle de l'ouïe est celle qui me surprends le plus. Mon corps à une capacité à vibrer dans son entièreté avec le son. J'aimerais tellement arriver à me libérer sur ce point.

Edit :
MP3 c'etait un moment assez difficile pour moi. J'aimerais que ça ne le soit pas, j'ai le sentiment que ça pourrait être un moment où je me sens vraiment en vie, ou je me reconnecte avec mon corps et ou je me reconnecte au sens. Pour l'instant je n'arrive pas à vivre ça.


Dernière édition par Seskap le Mar 18 Oct 2022 - 10:51, édité 1 fois
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Mp3 Mar 18 Oct 2022 - 10:50

Seskap a écrit:
La vidéo m'a donné la chair de poule. C'est marrant cette réaction à la musique. Parmi mes sensibilités celle de l'ouïe est celle qui me surprends le plus. Mon corps à une capacité à vibrer dans son entièreté avec le son. J'aimerais tellement arriver à me libérer sur ce point.

Ce serait quoi pour toi « te libérer sur ce point »? Dans ce que tu décris, je ne lis rien de « pas libéré ». Tu n’aimes pas cette capacité de ton corps à vibrer avec le son?

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mar 18 Oct 2022 - 10:53

je vais te donner un exemple : je n'arrive pas à danser, j'ai trop honte.
Je n'arrive pas non plus à pleurer en public.

Je suis trop dans le controle, trop dans la performance, dans le regard de l'autre et dans l'atteinte d'un objectif (ce qu'on attend de moi, ce que je fais vs ce que font les autres).
Je suis trop dans ces intentions pour simplement lâcher prise et vivre à travers mes sens/émotions.
Probablement que mon cerveau se reconnecte beaucoup trop vite.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Mp3 Mar 18 Oct 2022 - 11:09

Ah ok. Je comprends. Tu as déjà essayé le yoga? Je n’ai rien trouvé de mieux pour « habiter son corps », être en contact avec les sensations corporelles avec l’effet désinhibant qui va avec. Après une séance de yoga, où régulièrement lors de la séance de relaxation de fin je lâche les vannes par des gros sanglots, je mets de la musique et danse tout mon saoul.
Quant au fait de ne pas « pouvoir » pleurer en public, moi je dirais plutôt que quand je suis ému c’est une espèce de moment « sacré » de reconnexion avec moi-même que j’ai envie de protéger des perturbations des autres. Ceci dit, dans des circonstances consacrées, genre un enterrement, (ou l’euthanasie de mon chat, j’avais prévenu le véto que j’allais être une fontaine pour qu’il ne soit pas choqué. Et de fait, j’ai fait concurrence honorable aux chutes du Niagara) je n’ai aucun mal à me lâcher.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par isadora Mar 18 Oct 2022 - 11:25

ta performance d'animation se situait dans le mental et le cerveau. 

le débrief a introduit brusquement de l'émotion, et un changement de registre, ce qui arrive souvent dans les débriefs, vu que c'est un peu l'objectif de lâcher les émotions. ce qui peut être inconfortable, c'est certain.

pour éviter les désagréments de ce genre de situation, lorsque j'anime, je commence toujours par lâche du lest à mes propres émotions. en début de réunion. en général, j'ai un rituel spontané qui est celui-ci : bonjour, cela me fait très plaisir d'être avec vous aujourd'hui. vous m'avez manqué / je suis heureuse de vous rencontrer ou un truc du même genre, je fais ça aussi lorsque j'enseigne à la fac. (genre : il fait super beau aujourd'hui, j'aurais pu aller me promener et boire un verre au soleil, mais non, j'ai choisi d'être avec vous !)

je suis totalement sincère et il ne s'agit pas de manipulation, je suis convaincue d'être exactement là où j'ai choisi d'être.

une fois mes émotions nourries par cette expression, je peux activer mon cerveau et je sais que je ne serai pas "dérangée". j'aurai nourri la part de moi qui demande à être nourrie dans la relation à autrui. et au final, s'il y a des émotions des autres qui sortent, je m'en fiche un peu, les miennes ont été exprimées et je peux regarder celles des autres sereinement.

je me méfie toujours des débriefs, les gens ont tendance à balancer un peu n'importe quoi, dans un sens ou un autre. un de mes collègues zébré a fait récemment un débrief à chaud de son intervention dans un groupe et la commanditaire l'a dézingué sur un point mineur. le connaissant, je sais qu'il a fourni les éléments pour faire avancer le groupe dans sa réflexion, ce qui était la demande et il s'est fait accrocher sur un "ressenti" qui l'a complètement déstabilisé. il est ressorti ébranlé sur ses capacités, ce qui est bien dommage. 

c'est piégeux le débrief si on n'est pas soi-même au clair avec ses propres émotions.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mar 18 Oct 2022 - 11:40

J'ai fais du yoga pendant un temps et aussi de la méditation. J'ai du mal avec la routine (pas surprenant vous me direz) et j'ai conscience que ces pratiques prennent leur sens dans leur usage quotidien.
Je ne désespère pas d'y arriver.
cela dit j'ai surtout vu un espace pour me retrancher dans mon esprit. C'est très bénéfique et j'en ai besoin régulièrement. J'ai aussi d'autres façons de le faire.
J'ai plus de mal à voir comment ça va me permettre de me désinhiber et partager mes émotions librement avec les autres.

Pour les débriefs, je vois ce que tu veux dire. Je prends aussi énormément de gants pour les interventions en publiques de ce type. C'est une des raisons qui m'a amener à consulter et faire un test. J'avais remarqué que quand je disais quelque chose la plupart du temps personne ne rebondit (la psy m'a fait comprendre pourquoi).
Ma quête initiale par rapport aux émotions, je la mène dans l'espoir de trouver un autre registre sur lequel je pourrais échanger avec les autres (puisqu'au niveau rationnel c'est parfois compliqué).

Aujourd'hui je ne suis pas sûr que cela soit vraiment possible (peut être même que je vais me retrouver dans la même situation avec les émotion que la rationalité), mais je me dis que j'aurai au moins accédé à une meilleure version de moi (plus libre). Et puis j'ai pas grand chose à perdre en poursuivant cette quête.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Mp3 Mar 18 Oct 2022 - 12:04

Seskap a écrit:
J'ai plus de mal à voir comment ça va me permettre de me désinhiber et partager mes émotions librement avec les autres.
Comme je l’envisage:
« Les autres » ne sont une entrave à l’expression de tes émotions que dans la mesure où ton « propre juge intérieur » intègre leurs éventuelles, supposées ou réelles, réactions jugeantes. Donc au final tu n’es touché/blessé que parce que tu donnes toi-même du crédit à ces jugements/rejets/prise de contrôle. L’introspection que favorise le yoga/méditation permet la prise de conscience de ce processus d’intégration en l’observant de manière neutre/détachée. Pour pouvoir par la suite adoucir la chose en présence d’autres. Insérer de la conscience de ce que tu fais juste avant l’intégration de leurs éventuelles réaction, prise de conscience qui en désamorce l’impact. Je ne sais pas si je suis très clair… Very Happy

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mar 18 Oct 2022 - 14:08

Ca doit être extrêmement clair, car même après un bon repas, je trouve qu'il y a beaucoup de sens.
J'ai parfaitement conscience que ma perception du jugement des autres est fondamentale dans cette histoire, et dans le besoin de maîtrise que je ressens en général. C'est probablement constitutif des stratégies que j'ai mis en place qui m'ont à la fois accompagné vers mes succès mais aussi vers certaines impasses. Mon souhait aujourd'hui serait d'avoir un interrupteur mental pour basculer en mode plus libre quand j'en ai besoin.

Mais à travers ce souhait j'exprime à nouveau un besoin de controle.  Smile

J'ai pas eu accès à ce degré d'introspection avec le yoga et/ou la méditation. Sans doute qu'il aurait fallu continuer à le pratiquer avec plus d'assiduité. Peut être que je dois chercher ça dans des pratiques que je suis plus facilement (sport, musique). Pour cela j'ai sans doute besoin de me détacher de l'aspect performance. ça tombe bien mon prof de piano a l'air pas du tout intéressé par la performance pure.

Edit :
J'ai eu la chance de faire une initiation au théatre d'impro aussi. Le rapport à l'erreur nous a été présenté comme fondamental. J'ai adoré cette approche : accueillir la proposition de l'autre, être indulgent face à ses erreurs.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Mp3 Mar 18 Oct 2022 - 14:43

Oui, je suis très introverti donc j’ai une affinité naturelle avec l’introspection, et donc le yoga/méditation me conviennent particulièrement bien. (J’ai directement accroché, en commençant seul, en une semaine j’ai atteint, à l’époque(il y a 27 ans de cela) un état de bien-être plus léger que l’air) Et effectivement, peut-être les approches que tu évoques te seront plus adaptées.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Ven 21 Oct 2022 - 23:30

En faisant ma valise pour partir en déplacement j’ai eu envie d’emmener mon pull rose. Je l’ai pas fait, flemme d’avoir à répondre à des remarques. Je veux pas relancer ici le débat sur la masculinité toxique.

En faisant le choix de ne pas l’emmener j’ai fait un effort d’adaptation, un de plus parmi des millions. Cette fois ci j’en ai pris conscience. Du coup la question que je me suis posée c’est : tu as conscience de ce que tu gagnes en faisant ce choix (tranquillité) mais sais tu encore évaluer (quantifier) à quoi tu renonces?
Je renonce à une partie de moi (c’est déjà beaucoup), mais je renonce aussi à ce que cette partie de moi m’apporte comme joie, possibilités etc. C’est la première fois je crois que je prends conscience de ça.

Je ne sais pas si c’est aussi dingue que ça, mais j’y ai pensé plusieurs fois depuis 24h. Je pense que mon faux self a du souci à se faire.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Sam 29 Oct 2022 - 16:35

J'ai pensé à tes 'selves' en tombant sur ce Prime bien sympa :



Dans la même veine, plus récent, celui-ci donne aussi à réfléchir :








Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Raconte des salades Sam 29 Oct 2022 - 17:54

Topsy Turvy a écrit:





La conclusion c’est que les couleurs vives reviennent grâce aux influenceurs.
XP perso:
Ça veut dire que t’es dans le vent avec ton pull rose Seskap ^^ , ton true self c’est celui d’un mec stylé

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Topsy Turvy Mer 2 Nov 2022 - 11:10

En lisant un message sur les jeux-nous, j'ai pensé que notre nouveau pote au rose n'a pas eu sa dose de Tinoco. Alors voilà :



D'autres chouettes vidéos sur sa chaîne demonstrer (même s'il penche analytique, au moins il pense, et ça peut donner à penser) :
https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ/videos

Pour un aperçu de quelques idées véhiculées par le bonhomme et quelques autres :
Topsy Turvy a écrit:...
"prismes", qu'on sait subjectifs et déformants (je parle des auteurs cités, pas de RonaldMcDonald, même si je lui pique tous les extraits et donc que sa subjectivité est impliquée, voire la mienne en prime pour la sélection)  :
RonaldMcDonald a écrit:(...) Camus et Gauvrit (qui vont te démontrer, statistiques à l'appui, que les QI>130 ne sont pas plus malheureux que les autres), Tinoco (qui va t'expliquer que le surdoué, c'est celui qui ne peut pas ne pas voir que le monde est fou), ou De Kermadec (et son triptyque "complexité, intensité, urgence") (...)
https://www.zebrascrossing.net/t33125-demystification-dun-pretendu-zebre-la-douance-une-legende-epique-de-la-folie#1903283
RonaldMcDonald a écrit:(...)
J'adore de Kermadec et Tinoco. Pourtant, je suis bien conscient que leur démarche, d'un point de vue strictement scientifique, a des trous. Tinoco est d'ailleurs le premier à poser les limites de sa propre méthode(qu'il résume en gros à : "mon échantillon, c'est les gens que je retrouve dans mon cabinet, ce qui pose des problèmes évidents de représentativité"). Mais je n'ai pas mieux pour comprendre la situation. J'ai le choix entre me raccrocher à ces trucs imprécis, ou bien abandonner toute piste de compréhension. J'ai fait mon choix - et j'en connais les limites.

Et je vais d'ailleurs paraphraser Tinoco pour répondre à ta dernière phrase. Ce n'est pas parce qu'ils sont majoritaires que les NP imposent leur vue. C'est parce que leur vue est basée sur le récit collectif, et que celui-ci tenant lieu de base à l'identité, il est impossible à remettre en cause sans saper la construction même de leur personnalité (et quand quelqu'un perd un pan de son identité, il ou elle est très, très, très mal pendant très longtemps, c'est hyper douloureux).
(...)
https://www.zebrascrossing.net/t42997-la-science-absurde#1895264
RonaldMcDonald a écrit:(...)
Carlos Tinoco : "Les modalités typiques d'accès à l'effort me sont à jamais inaccessibles"
(...)
https://www.zebrascrossing.net/t43117-les-autocollants-sur-les-bancs-de-la-sncf-une-croix-rouge-sur-des-rayures-interdit-aux-zebres-de-s-assoir#1898024
RonaldMcDonald a écrit:(...)
C'est un peu long de résumer toute la pensée de Carlos Tinoco (qui bien que spécialiste des surdoués, est surtout très fort pour décrire, en creux, les non surdoués).

En gros :

_comme tous animaux, les gens ont peur de la mort
_contrairement aux autres animaux, les gens ont conscience qu'ils vont mourir
_ca les rend fous
_il leur faut donc un moyen de passer outre cette certitude angoissante
_la méthode la plus standard pour passer outre, c'est de l'ignorer ("se divertir" disait Pascal, dans un sens de diversion plus que d'amusement)
_rien de tel pour ignorer qu'on va mourir que de faire toujours la même chose

L'idée, en somme, c'est que l'artisan qui répète toujours le même geste précis, l'employé toujours la même journée, le dictateur toujours le même mensonge, le pilier de bar toujours la même discussion, trouvent dans cette répétition cyclique comme une idée d'infini, d'immortalité. Puisque rien ne change, alors ils ne vont pas mourir, symboliquement. Et ça les rassure.

Dans ce cadre, l'idée d'un effort ennuyeux, morne, répétitif, bien que peu engageante, a l'immense avantage d'offrir un cadre de répétition qui donne une idée d'éternité. "Ca n'a aucun sens mais c'est comme ça, il faut le faire" est une motivation qui marche très bien sur les gens qui fonctionnent comme ça. C'est ça, la modalité typique d'accès à l'effort. La récompense est non pas le travail fourni, mais l'impression de cycle répété, de ne pas avancer dans le temps, de ne pas vieillir, que ce travail offre.

Pour quelqu'un qui accepte sans sourciller l'idée qu'il va mourir (peu importe les modalités, elles peuvent être fort variées), la répétition sans fin, sans but, est impossible.
(...)
La modalité typique d'accès à l'effort, c'est ça : une tâche qui fait style, qui se répète, qui permet de garder un récit cohérent [...], idéalement immuable, et qui donne une impression d'éternité.
https://www.zebrascrossing.net/t43117-les-autocollants-sur-les-bancs-de-la-sncf-une-croix-rouge-sur-des-rayures-interdit-aux-zebres-de-s-assoir#1898136
...
https://www.zebrascrossing.net/t43248-liens-entre-hp-et-anthropologie?#1905530
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Mer 2 Nov 2022 - 11:44

Merci pour ces références. Ce forum même en soins palliatifs est une mine. Ma liste d'attente d'écoute de podcast est en train de s'allonger.

Pour quelqu'un qui accepte sans sourciller l'idée qu'il va mourir (peu importe les modalités, elles peuvent être fort variées), la répétition sans fin, sans but, est impossible.
J'ai envie de compléter par :
Pour quelqu'un qui accepte sans sourciller l'idée qu'il va mourir (peu importe les modalités, elles peuvent être fort variées), le concept d'oeuvre peut se substituer à la répétition sans fin dans la quête de l'immortalité. Cela dit cette "stratégie" amène aussi vers quelques impasses.

Je suis en ce moment plongé dans Psychologie du HP (du Gauvrit donc). J'ai lu hier le chapitre sur le modèle ISA et en partie le chapitre sur les émotions.
C'est passionnant.

Quelque chose qui m'a marqué : une des fonction proposée pour les émotions. Les émotions servent à ramener notre conscience sur un événement important. Je trouve ça génial comme idée.
Je fais le lien avec l'illusion de maîtrise et de sécurité que nous offre la rationalité (à fortiori encore plus pour un quelqu'un avec un ICV très élevé). A la fois en trouvant très rapidement des modèles pour expliquer à posteriori nos émotions, mais aussi en arrivant à les anticiper parfois.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par RonaldMcDonald Mer 2 Nov 2022 - 20:42

J'avais la forme, à l'époque. Je serais bien incapable de re pondre ça, de nos jours. Il n'y a pas que le forum à être en convalescence.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

père noël si tu nous lis...  Empty Re: père noël si tu nous lis...

Message par Seskap Jeu 3 Nov 2022 - 22:28

J’ai regardé la vidéo « les surdoués et la sociabilité usuelle ».
Merci, profondément.
Je sens un peu de mépris dans ce qu’il dit. Ça me dérange un peu, mais en même temps je peux pas dire que j’ai jamais ressenti ce mépris à la première personne.
Je pense qu’il vient de la frustration de ne pas arriver à « communier » avec les autres. Le mépris et tentant face à l’isolement et l’ennui.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum