Tests au collège années 70-80

3 participants

Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Tests au collège années 70-80

Message par Nicky Mer 2 Fév 2022 - 9:36

Hey, Bonjour,
Je n'ose pas y croire.
Cela fait des décennies que je suis à la recherche de personnes ayant subi ces "fameux" tests à partir de la 6ème.
Et je vous le donne dans le mille, je ne retrouve plus la discussion qui m'a menée à vous, même pas étonnée Very Happy
Née en 1966, les tests ont commencé en 1977/1978.
En 3ème, nous avons eu, ma mère et moi, un entretien avec un monsieur qui, assez exalté, a expliqué à ma mère, que les résultats de mes tests étaient très largement au-dessus de la moyenne.
Réponse de ma mère: "c'est bien, mais j'ai un fils qui aurait été encore meilleur" (suis alsacienne d'où la syntaxe bizarre).
Je m'en souviens comme si c'était hier. Je précise que oui, à 55 ans j'ai enfin pris conscience que mon noyau familial était toxique et que je n'était rien d'autre que tour-à-tour: "le souffre-douleur", "l'enfant invisible", "la bête noire". Mais là, je m'égare, et oui je sais qu'il y a de fortes chances que j'aie moi-même des tendances PN (pervers narcissique) MAIS JE ME SOIGNE :-).
Mon Bac A1 en poche et soucieuse de mon avenir :-) je comptais suivre mon rêve d'enfance: être institutrice (maîtresse, quoi), je me suis souvenu avoir entendu dire que les résultats précis de ces tests était consultables au CIO de ma ville.
Bête et disciplinée, je prends rendez-vous. J'explique à la dame mon souhait de passer le concours à l'Ecole Normale d'Instituteurs et de consulter les résultats de mes tests. La dame se rend aux archives et réapparait, encore plus exaltée que le premier monsieur, mon dossier sous le bras et zou, me débite à grand renfort de graphiques, ce qui suit:
"vous ne vous rendez-pas compte, vous êtes dans la catégorie 10! Les élèves testés sont classés dans des catégories de 1 à 10, sachant que dans la 1 il y a les analphabètes (4%), les classes les plus représentées sont les 5, 6 et que dans la catégorie 10 on retrouve également 4% des gens testés".
Comme j'avais l'air un peu éberluée, elle ajoute: "sur 100 personnes que vous rencontrerez, 4 auront votre niveau"...euh merci de confirmer ce que ma famille m'a toujours fait ressentir: je ne suis pas normale!
Je ne vais pas vous raconter toute ma vie. Si jamais, j'écrirai un bouquin afin que ceux que ça intéresse puisse le lire (et surtout l'acheter :-)) et que les autres soient épargnés.
Voili-voilou, trop contente de vous avoir trouvés
Nicky


Dernière édition par Nicky le Mer 2 Fév 2022 - 9:55, édité 1 fois (Raison : fautes, désolée)

Nicky

Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Re: Tests au collège années 70-80

Message par Invité Mer 2 Fév 2022 - 9:59

Bonjour Nicky, et bienvenue ici... j'espère que tu retrouveras le message qui t'avais amenée ici, sinon nul doute qu'une bonne âme s'en chargera pour toi... bonne lecture du forum...




C'est vraiment drôle, la mémoire... tu dis "alsacienne", "3ème", "test", "catégorie 10", et voilà qu'émerge mon propre souvenir de ces tests... mais surtout de leur résultat : je m'en souviens d'autant plus qu'on était groupées, les quatre nanas têtes de classe*, à qui on avait annoncé la note de 10/10, et la femme qui avait annoncé les résultats nous avait longuement regardées...
En revanche, pas de débrief, ou alors je n'étais pas invitée et ma mère ne m'en a jamais parlé scratch
Bref !

* de mémoire, nous étions au moins 5-6 à avoir eu 10/10. Gros biais : classe de latinistes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Re: Tests au collège années 70-80

Message par Nicky Mer 2 Fév 2022 - 10:04

Hey,
Bonjour,
trop fort, j'étais effectivement dans une classe de latiniste en 4ème.
Par contre, aucun debrief "public".
J'allais au collège à Huningue 68330.
Very Happy

Nicky

Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Re: Tests au collège années 70-80

Message par Nicky Mer 2 Fév 2022 - 10:09

Peut-être avais-je été absente au debrief public?

Nicky

Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Re: Tests au collège années 70-80

Message par Invité Mer 2 Fév 2022 - 10:12

Collège au bord du Rhin... (mais j'ai oublié le code postal ^^)
Dommage que je n'aie pas su plus tôt que les résultats étaient accessibles... je me suis souvent interrogée sur ce test.


Dernière édition par Wyrdwynn le Jeu 3 Fév 2022 - 8:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Re: Tests au collège années 70-80

Message par Wich Mer 2 Fév 2022 - 11:12

Pareil Perplexe... Je ne me souviens pas de notes, juste la conseillère avec qui j'ai eu un entretien m'a dit que j'étais dans les 7 premier du Dauphiné (j’étais à Grenoble en 4ème) et que je pouvais faire absolument tout ce que je voulais (je lui avais dit que je voulais etre pilote de chasse, archéologue, chercheur en physique nucléaire, etc... Laughing )...
Après je doute un peu de ces "7 premiers".... mais je ne sais pas d’où ça sort.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tests au collège années 70-80 Empty Re: Tests au collège années 70-80

Message par RonaldMcDonald Mer 2 Fév 2022 - 11:12

Bonjour et bienvenue.

"normal", ça ne veut pas dire grand chose. Et puis ça porte son lot de fardeaux aussi (on se plaint en tant que zèbres, mais les non-zèbres souffrent tout autant, c'est juste différent). En outre, on est hors-norme sur un axe précis (le test de QI), mais on a la même variabilité que les autres sur les autres axes, et ils sont nombreux (grands-petits, extravertis-introvertis, hyposensibles-hypersensibles, et j'en passe et des meilleurs). Si tu me décris comme un petit introverti hypersensible, tu as déjà pas mal de ma personnalité, sans présumer de ma capacité à trouver une logique dans des dessins géométriques.

Alors je ne suis pas testé (enfin, pas par des tests officiels validés et tout, j'ai plus d'une raison de penser en pas être tout en bas), mais je comprends le décalage. Je l'ai vu en particulier à l'armée, spécialement pour les trois jours, voir des gens incapables de compléter la série suivante, ça fait bizarre : 

() () ()
[] [] []
/\ /\ ??

Et quand je dis incapables, c'est bloqués pendant plusieurs minutes, sans comprendre ce qu'on leur demande, à souffrir, et à se demander comment ça va finir. Pourtant, ils savaient passer le balai comme les autres.

pour l'aspect PN : le VRAI PN ne peut pas avoir conscience qu'il est PN. Il n'en a pas les moyens. Ca n'empêche pas d'être toxique sur certains points, et de le savoir, mais à partir du moment ou tu perçois (comme moi) que certains aspects de toi-même peuvent être déplaisants, et à fortiori quand tu tentes de les corriger, alors tu n'est pas PN.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum