Trop rapide, trop efficace...

+6
RonaldMcDonald
isadora
Adélaide
Topsy Turvy
wanto23
Opossum
10 participants

Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Lun 1 Nov 2021 - 23:02

Mon problème dans les groupes et associations c'est que je dépote trop... Je n'y peux rien: même si je me freine à fond, la vitesse à laquelle je fais les choses, résous les problèmes, et le niveau que j'atteins laisse les autres aphones... Ça fait un peu œdème aux chevilles dit comme ça, mais le scénario s'est maintes fois répété, bien que je n'aie rien fait d'extraordinaire à mes yeux...
Je vois une difficulté pour le groupe, et souvent instantanément j'ai la solution et les moyens de la mettre en œuvre. L'expérience m'a montré que je ne devais pas la balancer comme un pavé dans la tarte aux pommes, mais que je devais m'assurer d'abord que les autres désiraient vraiment une solution. Et puis même attendre un peu avant de la produire, pour qu'on ne soit pas effrayé par mon rythme. C'est pas que je sois supersonique, j'ai même l'impression de me trainer lamentablement, mais c'est ce que je sens dans le décalage avec les autres et leur réaction...
Même le pied à fond sur le frein je vois bien que je dérange tellement qu'il n'y a aucune réaction.
Dé-ses-pé-rant (ça c'est pour l'habitude de freiner 😁)

Ma mère m'a toujours dit que j'étais écrasante... Éléphante (à rayures)?
Alors quoi? Ne rien dire quand j'ai une solution? Attendre que les autres finissent de tourner autour du pot pour finalement ne rien faire? Accepter que le problème soit le fond de commerce du groupe? Dans tous les cas ça ne me va pas... Trouver un groupe qui va à mon rythme? Depuis le temps que je cherche...
Dernière possibilité: n'utiliser mon énergie que pour moi-même et ne plus fréquenter de groupes...
Solitude...

En plus, j'ai moins d'énergie pour moi-même me causant toute seule et bien d'accord avec moi dans ce savoureux monologue sans contradiction qu'en me frottant à de l'altérité...

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Opossum Lun 1 Nov 2021 - 23:53

Vu que l'âge entre en compte dans les capacités cognitives, un groupe de personnes plus jeunes serait peut-être une solution ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par wanto23 Mar 2 Nov 2021 - 1:34

Est-ce que tu ressens moins ces frustrations quand tu décentralises l'activité du groupe vers autre chose que de la discussion? : jouer à des jeux de sociétés, proposer de faire un escape game, faire une activité sportive challengeante, mettre en oeuvre ton efficacité pour organiser toi-même un weekend avec assez d'actis enrichissantes pour toi, ect ?
Ca ne résout pas tout mais ça peut, peut-être, faire perdurer ce moteur d'énergie que tu trouves en l'autre et dont tu as besoin et par la même occas' diminuer ces émotions négatives et ce qui en suit.

Et ce que j'ai remarqué c'est que tu peux aussi trouver des astuces pour rendre qqch au groupe avec ton potentiel mais cette fois au niveau de ta personnalité, en te faisant aussi oublier un temps les décalages. Personnellement, j'aide du mieux que je peux les personnes auxquelles je tiens en leur posant des questions, en essayant de démêler avec elles des situations ou juste en les écoutant. Ca leur fait du bien et ça me fait du bien du coup par la même occas'.
J'utilise aussi beaucoup l'humour quand je partage pas trop les mêmes valeurs avec le groupe ds son ensemble. Et du coup mon petit challenge devient d'essayer de faire rire le plus de monde en une soirée ^^'. Voir les gens rire, sourire, et être joyeux peut aussi nous faire ressentir bcp grâce à notre empathie. Je suis certaine que tu peux puiser en ta sensibilité pour transformer cette impression d'"être au-dessus d'eux" en "être avec eux".

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Mar 2 Nov 2021 - 8:29

Opossum a écrit:Vu que l'âge entre en compte dans les capacités cognitives, un groupe de personnes plus jeunes serait peut-être une solution ?
Je suis déjà la plus âgée... Souvent la plus âgée, et je ne vais pas tarder à être toujours la plus âgée! 😆

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Mar 2 Nov 2021 - 8:54

mettre en oeuvre ton efficacité pour organiser toi-même un weekend avec assez d'actis enrichissantes pour toi, ect ?
C'était déjà le cas dans les exemples auxquels je faisais référence. Aider une association écolo pour sa communication avec la réalisation d'un petit film dans la perspective de l'organisation d'une foire; faire un site pour une autre asso qui s'occupe d'un potager commun pour que la liste des membres et le calendrier d'arrosage soient en ligne au lieu d'être au fond d'une boîte aux lettres... Même bien ciblé, ralenti et pas poussé à l'extrême, ça jette un froid... en fait il faudrait peut-être que j'attende 6 mois en me tapant du collage d'affiches ou de l'arrosage sans moufter avant de proposer une solution, que je demande à me faire aider, que je patauge quoi. Attendre l'ascenseur associatif en somme. Mais je ne tiendrais pas... De toute façon l'ascenseur n'est pas dans mes préoccupations, faudrait encore avoir envie de rester mariée à perpète avec l'asso en question !

Par contre là où je te rejoins sur les conditions d'une meilleure intégration, c'est sur l'humour. J'ai un immense plaisir à faire le clown dans un groupe quand c'est possible (musique par exemple), à faire des liens incongrus et décalés qui font rire les gens... Mais là encore, même si c'est plus agréable pour moi, c'est assez superficiel. Au moins ça comble deux de mes besoins dans ce cas: être en relation agréablement avec des gens et faire de la musique!

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Topsy Turvy Mar 2 Nov 2021 - 10:52

Trouver un groupe qui va à mon rythme? Depuis le temps que je cherche...

As-tu cherché à rencontrer des gens via zc par exemple ? Ça peut aider. C'est chouette à expérimenter, le groupe bigarré où tout le monde dépote. Il y a des gens qui sont naturellement ainsi entourés (famille, amis,...). Se retrouver au contraire dans des carrosses aux roues carrées, c'est l'horreur. Heureusement que tu as l'occasion de faire de la musique avec des gens, c'est déjà pas mal, voire beaucoup.


Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 2 Nov 2021 - 11:23, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Mar 2 Nov 2021 - 10:58

J’éprouve cette sensation. Jadis elle m’éprouvait, mais depuis que j’ai décidé de m’en régaler ça va mieux. Donc je les observe et c’est très instructif. Je me garde d’intervenir par ce que j’estime que c’est pas à moi d’interférer dans ce temps qui est le leur. Certains qui me connaissent me regardent pour jauger si ça va trop loin (pourquoi tu souris Izo?). Parfois j’entre dans leur jeu et c’est plaisant. De toute façon pour moi la vie qu’on nous fait mener sitôt qu’on est deux est un théâtre où les rôles sont généralement fortement attribués, rarement moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Topsy Turvy Mar 2 Nov 2021 - 10:59

J'ai retrouvé un vieux fil qui aborde un peu ces soucis (trop revient souvent) :
https://www.zebrascrossing.net/t9666-qu-est-ce-qu-on-vous-reproche
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par wanto23 Mar 2 Nov 2021 - 20:30

Est-ce que ça aiderait de te casser les méninges sur tes projets persos (par ex étudier qqch de compliqué, avoir ta propre réalisation que tu entreprends sans personnes, à ton rythme de A à Z,...) ? Quand je me suis défoncée les neurones en journée, ça m'aide à accepter plus de légerté entre amis le soir

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Mar 2 Nov 2021 - 22:52

Vous savez que vous êtes adorables de réfléchir à ce qui pourrait m'aider?  Amoureux

Oui des projets perso j'en ai des carnets pleins et quelques réalisations (peintre). Un peu en panne en ce moment, et c'est vrai que c'est peut-être en partie pour ça que je suis plus réactive à ce genre de situation. Et aussi, c'est ce que je disais plus haut, ça va bien un moment d'être tout à fait en phase avec moi-même, mais je finis par me sentir légèrement autiste s'il n'y a pas un peu d'altérité en vue... Ceci dit je ne suis pas solitaire non plus: je suis en couple depuis un bon bout de temps avec un sacré phénomène atmosphérique: pour dépoter il dépote et ça me va bien. Mais parfois on se retrouve autistes à deux...

Je vais aller voir ce fil dont tu parles Topsy Turvy. Et non, je n'ai pas essayé de rencontrer des zèbres via ZC, ça ce serait un sacré défi pour moi d'aborder un groupe sans autre point commun que le rythme et l'intensité...  Perplexe

Izo, j'admire ta position, elle est sans doute moins périlleuse, mais je ne sais pas si j'y arriverais: pas sûre d'arriver à m'intéresser au spectacle...

Merci à tous en tout cas pour vos réponses, ca me met une bonne tartine de baume au coeur...

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par wanto23 Mar 2 Nov 2021 - 23:24

Beau à lire Trop rapide, trop efficace...  2764 Trop rapide, trop efficace...  1f60a
Prends soin de toi Long hug

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par isadora Mer 3 Nov 2021 - 8:38

Adélaide a écrit:
Opossum a écrit:Vu que l'âge entre en compte dans les capacités cognitives, un groupe de personnes plus jeunes serait peut-être une solution ?
Je suis déjà la plus âgée... Souvent la plus âgée, et je ne vais pas tarder à être toujours la plus âgée! 😆

"l'important, ce n'est pas d'être jeune dans sa tête, c'est d'avoir un jeune dans son corps." Valérie Lemercier, en interview, avec une journaliste qui tentait visiblement de la suivre sans y parvenir.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par RonaldMcDonald Mer 3 Nov 2021 - 9:06

isadora a écrit:"l'important, ce n'est pas d'être jeune dans sa tête, c'est d'avoir un jeune dans son corps." Valérie Lemercier, en interview, avec une journaliste qui tentait visiblement de la suivre sans y parvenir.
Cruel de sa part de se moquer d'un handicapé...  2nd degré
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par bepo Mer 3 Nov 2021 - 12:32

J'ai noté que tu te demandes si les gens veulent réellement "UNE solution".
Peut être qu'une partie du problème réside dans ce petit article indéfini que tu emploies et qui semble si anodin.
Tu admets par l'usage de cet article qu'il y a donc plusieurs solutions aux problèmes dont tu parles.
Donc peut être négliges tu le fait que le jeu n'est pas de trouver une solution (que tu serais donc la première à formuler dans maintes circonstances), mais la solution qui semblera la meilleure à une majorité.
Maintenant il se peut néanmoins que tu sois à la fois la première à avoir une solution, mais aussi la première à formuler la solution qui prend en compte le constat des contraintes objectives et subjectives le plus fouillé et complexe...
Mais le fait de fonctionner très vite n'est pas toujours synonyme de pertinence. C'est un piège ! Tout jugement dépend des critères utilisés.

Il faut distinguer un caractère enflammé qui est plutôt d'ordre social, et la vitesse et la qualité d'analyse d'une problématique.
Mais néanmoins quelqu'un qui analyse vite et bien sera effectivement souvent considéré comme uniquement enflammé par ceux qui sont incapable d'évaluer la pertinence des avis parce qu'ils sont pris de court et que cataloguer est souvent plus facile. Mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui sont catalogués comme enflammés, sont autant pertinents qu'enflammés. Il peut y avoir un déséquilibre, perceptible par autrui...
Perception qui d'ailleurs ne rend pas forcément l'attitude réactionnaire plus justifiable dans tous les cas de figure.

Bref ça me semble complexe....

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Jeu 4 Nov 2021 - 8:57

Du grain à moudre, de manière générale, merci!

Dans le cas précis du site pour mettre en ligne des infos communes au groupe, j'ai quand même pris la peine de poser la question de la pertinence de ma proposition à la cantonade avant de me lancer... La majeure partie des personnes concernées m'a répondu très positivement, ce qui fait que je me suis lancée.
Une fois fait: rien. Aucun retour... Presque auce visite même, d'après les stats... 😁
Pour le cas du film, on m'avait carrément demandé de le faire, pour ne me donner aucun retour et ne pas le publier après... 😁 😁


Dernière édition par Adélaide le Jeu 4 Nov 2021 - 15:25, édité 1 fois

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 11:28

Je partage la même expérience. Avec du recul, je me rends compte que beaucoup de personnes se plaignent d'une chose mais ne veulent surtout pas d'une solution. Dans leur plainte ils cherchent une oreille attentive et des personnes qui leur renvoi en miroir une approbation. Quand les gens se cherchent des excuses, si autrui valide, cela donne de la matière à leur déni.
Trouver des solutions renvoi aussi à un sentiment d'inutilité, au rejet, à l'abandon, etc... En fait, pour un zèbre, souvent un problème appelle une solution. Et le zèbre arrive tout fier comme un enfant avec sa solution, pensant que tout le monde sera content. Mais le zèbre est naïf et ne comprend rien en général au tumulte qui peut se jouer chez les autres. Et le zèbre ne se doute pas que ça solution renvoie tout une tas de choses annexes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Topsy Turvy Jeu 4 Nov 2021 - 11:37

Beaucoup de HQI apprennent à la fermer en classe, sans penser que ce sera pareil après.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 11:45

Topsy Turvy a écrit:Beaucoup de HQI apprennent à la fermer en classe, sans penser que ce sera pareil après.

Grave! On m'a toujours vendu le travail comme un truc où il fallait vraiment foncer, décider, agir, etc... Alors moi à mon premier boulot, j'ai tout défoncé. Et puis ensuite j'ai compris qu'on m'avais fait faire plein de devoirs à l'école, du 8h-18h pour soit disant me préparer au travail... alors qu'au travail il faut surtout ne rien faire, et juste s'occuper des ragots de qui couche avec qui ou qui va avoir la prochaine promotion. Le plus triste c'est que l'on pourrait me dire que j'exagère, mais malheureusement je n'en ai pas vraiment le sentiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par RonaldMcDonald Jeu 4 Nov 2021 - 11:47

Ca dépend des coins. à certains endroits où je suis passé, avoir fait du bon boulot aide beaucoup à se vendre. Mais au final, oui, il y a toujours une part d'auto-promotion nécessaire. Plus ou moins importante suivant les endroits. Souvent élevée, hélas.

Rares sont les domaines professionnels comme le sprint ou seule la performance fait foi.

EDIT : les rares endroits ou je me suis planté, on le l'a aussi fait remarqué, ce qui est sain aussi, je trouve. Mais ça n'ôte rien au propos général, si je m'étais mieux vendu, ça serait passé inaperçu.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 11:58

Après on ne peut pas toujours bien se vendre. J'ai eu un boulot en binôme avec une fille qui était archi nulle. Ne voulant pas être comparé et foutre la merde, j'ai tablé sur le fait que l'on était complémentaires, avec un style différent, etc... Et cela a marché à merveille... jusqu'au jour où les usines avec lesquelles on travaillait on dit "nous on ne veut travailler que avec David, il est carré, précis et il sait de quoi il parle". Cela a évidemment foutu la merde, la fille m'a pris en grippe et cela a aboutit à mon éviction quand même, car elle était plus ancienne et j'étais en CDD (on devait ceci dit m'embaucher et le job était existant et négocié). Ma chef m'a clairement dit que j'étais super performant, mais que l'on ne cherchait pas des personnes performantes, juste des personnes moyennes qui bossent et se la ferme. Voire qui ont de larges défauts, comme cela on pouvait les tenir en laisse... Honnête de sa part mais totalement déprimant. Du coup j'ai quitté la France, je ne supporte plus cette mentalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par wanto23 Jeu 4 Nov 2021 - 12:29

Je fais de la recherche universitaire et je vous avoue que j'ai pas encore rencontré ce souci de devoir masquer une performance, jouer un jeu et m'adapter car je n'ai pas vrmt d'interactions sociales.
Si jamais Wink

(après j'ai d'autres soucis qui en découlent, le manque de cadre étant difficile pr moi c_c)

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 12:31

lea2401 a écrit:Je fais de la recherche universitaire et je vous avoue que j'ai pas encore rencontré ce souci de devoir masquer une performance, jouer un jeu et m'adapter car je n'ai pas vrmt d'interactions sociales.
Si jamais Wink

(après j'ai d'autres soucis qui en découlent, le manque de cadre étant difficile pr moi c_c)

Ah ben justement, je suis en train de me reconvertir là dedans... et je m'éclate!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 12:40

Davidabricot a écrit:Après on ne peut pas toujours bien se vendre. J'ai eu un boulot en binôme avec une fille qui était archi nulle. Ne voulant pas être comparé et foutre la merde, j'ai tablé sur le fait que l'on était complémentaires, avec un style différent, etc... Et cela a marché à merveille... jusqu'au jour où les usines avec lesquelles on travaillait on dit "nous on ne veut travailler que avec David, il est carré, précis et il sait de quoi il parle". Cela a évidemment foutu la merde, la fille m'a pris en grippe et cela a aboutit à mon éviction quand même, car elle était plus ancienne et j'étais en CDD (on devait ceci dit m'embaucher et le job était existant et négocié). Ma chef m'a clairement dit que j'étais super performant, mais que l'on ne cherchait pas des personnes performantes, juste des personnes moyennes qui bossent et se la ferme. Voire qui ont de larges défauts, comme cela on pouvait les tenir en laisse... Honnête de sa part mais totalement déprimant. Du coup j'ai quitté la France, je ne supporte plus cette mentalité.

C'est vrai que c'est bien au moins elle t'a dit clairement, mais c'est vrai que le système est mal fait en entreprise j'ai remarqué aussi que c'était mieux vu d'être un peu lent et limité.
J'essaye de pas en faire toute une histoire, je travaille en m'amusant si ils ne sont pas content qu'ils me fassent partir tant pis j'irai autre part pas de stress.
Toi tu as fais le choix de partir où c'était différent je comprends mais je n'ai pas envie je suis bien ici même si je suis d'accord c'est bizarrement foutu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Jeu 4 Nov 2021 - 15:30

Davidabricot a écrit:Trouver des solutions renvoi aussi à un sentiment d'inutilité, au rejet, à l'abandon, etc... En fait, pour un zèbre, souvent un problème appelle une solution. Et le zèbre arrive tout fier comme un enfant avec sa solution, pensant que tout le monde sera content. Mais le zèbre est naïf et ne comprend rien en général au tumulte qui peut se jouer chez les autres. Et le zèbre ne se doute pas que ça solution renvoie tout une tas de choses annexes.
Oui c'est ce que je pense en filigrane. En plus, ça peut renvoyer les gens à la compétition dans laquelle ils se trouvent. Pourtant de ma part, aucune intention d'en mettre plein la vue, de faire de l'ombre, d'entrer en concurrence...

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Adélaide Jeu 4 Nov 2021 - 15:33

Invité2 a écrit: j'ai remarqué aussi que c'était mieux vu d'être un peu lent et limité.
Ça dépend: l'essentiel est de ne pas dépasser le / la chef... Erreur qui m'a valu plusieurs fois d'être virée en son temps.

Adélaide

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2020
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par My_illusion Jeu 4 Nov 2021 - 19:19

Ça fait assez peur ce que vous dites… qu’il faudrait faire croire qu’on est inférieur aux autres et ne pas trop en faire? Le but d’un travail est d’apporter un input… faut juste pas être trop pinailleux, faire le taf sans trop ennuyer les autres, ni faire de son nez (rester humble en somme) Mais d’office apporter une plus value…

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par RonaldMcDonald Jeu 4 Nov 2021 - 20:00

My_illusion a écrit:Ça fait assez peur ce que vous dites… qu’il faudrait faire croire qu’on est inférieur aux autres et ne pas trop en faire? Le but d’un travail est d’apporter un input… faut juste pas être trop pinailleux, faire le taf sans trop ennuyer les autres, ni faire de son nez (rester humble en somme) Mais d’office apporter une plus value…

L'être humain est un animal social, et il n'apprécie pas de se faire dépasser dans la course à l'échelle sociale. Il faut se mettre en valeur, mais sans se mettre les gens à dos. C'est ce que j'appelle "se vendre". Si tu est trop efficace par rapport à tous les autres, ils vont se liguer contre toi. C'est l'effet Koh-Lanta.

Ca n'arrive pas partout, hein. Bill Gates disait "recrutes des A, ils recruteront des A+. Recrutez des B, et ils recruteront des C". Si tu est entouré(e) de B ou pire, il faut adopter un minimum de camouflage. Et si tu décides de bosser quand même dur, il faut être sur de ne pas faire d'ombre au grand chef, et au contraire de l'avoir dans sa poche. Si tu est entouré(e) de A voire de A+, ce n'est pas du tout pareil, le niveau d'exigence est très, très haut.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 20:06

@Myillusion
Il ne faudrait rien de particulier d'après moi chacun réagit comme il veut et le mieux c'est encore de ne pas réagir non? Prendre du plaisir au travail faire son petit truc hop hop et forcément ceux qui sont blasés ou deprimés il sont dans un autre monde qu'est ce qu'il y a à faire avec ça? Pas grand chose j'ai l'impression. Je pars complètement hors sujet mais bon xD Mais j'ai de la chance la plupart de la journée je suis seul, j'ai déjà fais un travail assis dans un bureau je trouve ça beaucoup plus difficile, toujours être avec les gens... Après ça dépend l'endroit et l'atmosphère j'imagine.
J'ai voulu te répondre mais j'ai dis complètement des trucs rien à voir mais bon pas grave hein Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par My_illusion Jeu 4 Nov 2021 - 20:19

.


Dernière édition par My_illusion le Dim 21 Jan 2024 - 19:34, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 22:30

My_illusion, tu pars du principe que au travail il faut performer, mais ce n'est pas toujours vrai. J'ai fait de la fonction publique et des boîtes planétaires. Dans ces dernière il y a un mouvement d'inertie incroyable. Ils ne veulent surtout pas innover car ils prendraient le risque de modifier cette inertie. D'où le fameux "pas de vagues". Bien entendu, ils prétendent le contraire. Et ils disent qu'ils cherchent de l'initiative. Mais rien n'est plus faux. Ils ne veulent que des yes-men. Les grands chefs ne font rien, c'est un fait incontestable. Vous prenez un directeur des opérations, quel qu'il soit. Dans une boîte de 10.000 salariés, il va gagner combien? 700.000 l'année? Bon, il est comme tout le monde, il n'a que 24H par jours, et rien ne justifie un tel salaire. Surtout qu'à ce niveau de poste ils ne font que des réunions et des points avec leurs assistants. Si on prend la très célèbre entreprise se cosmétiques pour laquelle je travaillais, eh bien il faut des milliers de produits vendus rien que pour ce type. Et au final il n'a qu'une fonction politique. Sauf qu'il le sait. Donc il a tout intérêt à s'entourer d'incompétents auprès desquels il aura tout intérêt à se mettre en valeur.
Une équipe qui marche bien n'a pas besoin de chef. Donc mieux vaut avoir des mauvais éléments pour justifier son poste.

Autre souci, que l'on voit dans l'industrie ou dans les clubs de foot ou rugby. On met chef un mec qui était bon ingénieur ou bon joueur. Mais être chef n'a rien à voir!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Moi aussi et ensuite les jaloux me detruisent

Message par queenk Mar 9 Nov 2021 - 23:35

Ca m'arrive aussi beaucoup et ca m'attire a chaque fois de la jalousie et je finis toujours par retomber en depression. Je n'arrive jamais à tenir tete face à de la jalousie et de la mechancete gratuite.

queenk

Messages : 32
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par queenk Mar 9 Nov 2021 - 23:39

My_illusion a écrit:Ça fait assez peur ce que vous dites… qu’il faudrait faire croire qu’on est inférieur aux autres et ne pas trop en faire? Le but d’un travail est d’apporter un input… faut juste pas être trop pinailleux, faire le taf sans trop ennuyer les autres, ni faire de son nez (rester humble en somme) Mais d’office apporter une plus value…

Personellement c'est comme ca que j'ai survecu a de la maltraitance, depuis que je deploie les voiles je me fais tout le temps voler.
Dans la vie pro, ca m'a toujours attiré de la jalousie et de l'harcelement moral à un moment donné.

Donc oui je pense quil faut faire semblant d'etre inferieur aux autres pour etre tranquille. Largement.

queenk

Messages : 32
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Invité Mer 10 Nov 2021 - 10:16

Le souci c'est que cela se voit qu'on est perché à un moment. Moi j'ai tenté une fois d'être moi-même, donc perché. Dès le début. Et du coup, ils m'ont toujours connu ainsi et c'est passé. Pour le côté performance, je disais que je ne faisais pas de politique, que je ne voulais pas du tout participer à l'évolution et que tout ce qui m'intéressait, c'était la technicité de mon job et la connaissance.
Et ça a marché, tout le monde me considérer hors du jeu politique et pas du tout comme un danger.
Mais ça a malgré tout crashé via l'histoire que j'ai raconté plus haut, via ma collègue, occupant le même emploi. Les usines préféraient travailler avec moi et l'ont dit, ce qui a foutu la merde.
Moralité, avoir un job que personne ne comprend, et être le seul à l'avoir dans la structure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par My_illusion Mer 10 Nov 2021 - 11:28

.


Dernière édition par My_illusion le Dim 21 Jan 2024 - 19:35, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par RonaldMcDonald Mer 10 Nov 2021 - 13:23

je crois que ça, ça dépend vraiment des structures.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par My_illusion Mer 10 Nov 2021 - 13:28

.


Dernière édition par My_illusion le Dim 21 Jan 2024 - 19:35, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trop rapide, trop efficace...  Empty Re: Trop rapide, trop efficace...

Message par Pelikan Dim 14 Nov 2021 - 12:20

Adélaide a écrit:Du grain à moudre, de manière générale, merci!

Dans le cas précis du site pour mettre en ligne des infos communes au groupe, j'ai quand même pris la peine de poser la question de la pertinence de ma proposition à la cantonade avant de me lancer... La majeure partie des personnes concernées m'a répondu très positivement, ce qui fait que je me suis lancée.
Une fois fait: rien. Aucun retour... Presque auce visite même, d'après les stats... 😁
Pour le cas du film, on m'avait carrément demandé de le faire, pour ne me donner aucun retour et ne pas le publier après... 😁 😁

Hello Adélaïde ! Je me retrouve parfaitement dans ce que tu décris ici, et pour être tout à fait honnête, j'ai la désagréable sensation par moment que les gens imaginent que "j'ai envie de me la péter" quand je propose une/des solution(s) qui objectivement profiteriaent normalement à tout le monde, et assez vite. Or le seul catalyseur qui me pousse c'est vraiment de trouver une solution à moindre coût (vie associative ou taf). Mais je me rends bien compte que ce n'est pas vu de la même façon par les autres, et que je devrai peut être revoir ma façon de faire ou d'introduire mes idées aux aautres. Dans tous les cas, l'indifférence est la pire des choses pour moi. J'attends davantage des remarques constructives qu'un silence radio qui me perturbe vraiment beaucoup la plupart du temps.


Pelikan
Pelikan

Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum