Cancre trop efficace : TNS ?

3 participants

Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 10:32

Un trait revient fréquemment dans différents topics ou présentation : "Cancre à l'école, trop performant au travail".
La question que l'on peu alors se poser coule de source :
pourquoi ne pas se mettre à son compte (devenir Travailleur Non Salarié) ?
Encore une fois, avant toute chose il faut étudier le comment !
Si vous allez les voir, la Chambre du Commerce et de L'industrie et la Chambre des Métiers vont vite vous refroidir. Et ils auront raison ! Ce mettre à son compte n'est pas une sine cure. Du moins, si on suit LEUR manuel à la lettre !
C'est là que se pose la question du comment. Je ne parle pas de "gruge" mais de subtilité, de ruse et de bon sens. Comme dirait Mylène, le mieux en ce genre de paysage est d'aimer les deux côtés" ! (sic.)

Personnellement, il a toujours été clair pour tout le monde (Moi, mes parents, mes amis, tous ceux qui m'ont assez bien connu) que je ne suis pas fait pour être "employé". Le côté "cancre trop performant" ne me correspond que trop bien. Et comme disait l'une des plus grandes sages, à savoir feu ma merveilleuse grand-mère : il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses saints. Ce que je fis donc en interrogeant depuis mes 15 ans des patrons et des cadres supérieurs chaque fois que j'en avait l'occasion. Et là, étrangement, le discours n'est plus du tout le même que celui de la CCI ou de la CM !

Il faut bien comprendre et toujours avoir à l'esprit, en toute circonstance, qu'être à son compte revient à avoir deux métiers : celui de son activité et la gestion d'entreprise.

1er conseil : "Lorsque tu as un projet à peu près ficelé, mets le dans un tiroir, monte autre chose et casse toi la gueule. Parceque la preière fois on se casse toujours la gueule, ou prsque. Ensuite, quand tu as compris pourquoi tu t'es cassée la gueule, tu ressort ton projet et la tu te mets à ton compte."
(Ok, ça j'ai fait. Bouffage de grenouille réussit ...)

2e conseil : "Il est fondamental d'avoir son comptable et son avocat dans la poche. Il faut pouvoir compter dessus tant en terme de compétence que de "confidentialité. Le comptable ne sert pas simplement à compter tes sous ; lui seul sera capable de te dire si tes investissements ou choix économiques sont valable, voir viables, ou non."

3e conseil : "Double comptabilité !".
Ce conseil date d'il y a longtemps. Depuis il y a les experts comptable agréés qui permettent de bénéficier d'un abattement fiscal non négligeable et surtout de bien dormir la nuit. A privilégier selon moi à une double comptabilité toujours scabreuse. Cependant oui, il faut aussi concevoir doublement sa comptabilité : d'un point de vue comptable ET concret (sous les deux casquettes, celle du chef d'entreprise et celle de l'artisan).

4e conseil perso : suivre le bon sens populaire !
" Un bon deal c'est quand tout le monde est gagnant. Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas faire la transaction."
" Un client satisfait c'est un client de plus, un client déçu c'est dix clients de moins."
" Dans le commerce, on ne dit jamais "non. Il faut toujours avoir une proposition à faire,même si elle est inacceptable."
" Les cadeaux entretiennent l'amitié. C'est là dessus que repose le business, que ce soit envers les clients comme envers les partenaires."

Après, vu sous cet angle, ce n'est plus qu'un choix personnel à faire.
Perso, je vois la chose comme un jeu ! Une sorte de grand jeu de rôle rigolo où il faut upper son perso, crafter son matos et dans lequel il n'est pas si difficile que ça de devenir HL (High Level), surtout que le MJ à un côté "aveugle" (Non Doomy ; pas celui la ! Je ne parle pas de lui faire un petit dans l'dos ... Rhôoo... J'vous jure ...*). Le tout c'est d'être malin.

De nos jours (étude récente) :
- Il y a un boum très fort de l'artisanat.
- 2 français sur 5 déclarent être "malheureux" dans leur travail !
- Le pognon n'arrive qu'en troisième position dans les motivations pour se mettre à son compte. La première étant l'autonomie, la liberté (relative certes), la seconde le sentiment d'utilité et la reconnaissance du mérite.

Et vous ? Quel est votre regard sur le sujet Question
( Et pourquoi pas créer un boite de zèbres ? ... )


* "Je n'aime pas ce tigre, il lit dans les pensées." Cid dans l'age de glace. ;o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 11:13

Encore faut-il être motivé par le métier de chef d'entreprise, en quelque sorte.
Imaginons que je me "mette à mon compte" dans un domaine qui me plairait, peindre, écrire, en tirer des bouquins. (Sans présumer de mes vraies capacités. C'est pour l'exemple). Ce qui m'intéresserait, ce serait ben... de peindre, d'écrire, de concevoir le bouquin. En espérant qu'il se vende. Passer une grande partie du temps et la quasi-totalité de l'influx nerveux à faire de l'étude de marché, du business plan, aller jouer au VRP de mon propre produit, bref, à faire ce pour quoi je n'ai ni aptitude ni intérêt, rend une telle idée rédhibitoire.
Déjà dans mon boulot, l'aspect "monter un projet, convaincre des partenaires", "vendre", en quelque sorte, ce n'est vraiment pas ce qui me passionne.

Bref, pour moi le problème il est là. Se mettre à son compte, ce n'est pas faire le métier qu'on souhaite faire de manière autonome et sans chef sur le dos, c'est faire le métier de chef d'une entreprise dont l'activité est ce métier-là, et ce n'est pas la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Sharko Sam 29 Jan 2011 - 20:04

Plume d'eau rayée a écrit:Passer une grande partie du temps et la quasi-totalité de l'influx nerveux à faire de l'étude de marché, du business plan, aller jouer au VRP de mon propre produit, bref, à faire ce pour quoi je n'ai ni aptitude ni intérêt, rend une telle idée rédhibitoire.

Tout à fait d'accord avec toi. Je me suis mis à mon compte il y a maintenant quatre ans parceque j'aime mon métier et tout en sachant que le côté "paperasse" me gonflerait. Ce que je n'avais pas prévu c'est à quel point il me gonflerait. Voilà une des raisons qui vont m'amener à fermer mon entreprise d'ici trois ou quatre mois Crying or Very sad .

TNS c'est vraiment un métier à part entière...

Sharko

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 22:09

good.

l'envers du décor : l'angoisse (liée à l'absence de sécurité, de régularité de revenus...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par DoomGopher Dim 30 Jan 2011 - 22:17

ah ah ouaip le jeu de role , mais comme les autres l ont dit , moi l administratif me casse les glaouis d une force que seule une presse hydraulique peut deployer
d ailleurs j ai souvent dit a des potes qui ne comprenaient pas pourquoi je ne me mettais pas a mon compte , en tant que consultant ou truc du style , que ca m emmerdait tellement la partie relationnel pour se faire un carnet d adresse , ou de demarcher , prospecter , toute la paperasse etc .... que c etait impossible ^^

(je pensais pas a un enfant dans le dos ... sauf si tu considere une eventration comme un accouchement .... moi dans les RPG , je suis toujours un assassin ou assimilable ^^ )


Dernière édition par DoomGopher le Dim 30 Jan 2011 - 22:57, édité 1 fois
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Lanza Dim 30 Jan 2011 - 22:32

Heu... Non, je ne ferai pas part de mon expérience en la matière, pas envie de décourager des initiatives Razz

@Sharko : bienvenue au club.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 22:49

+1 avec Doomy. Hormis le côté paperasse que l'on peut grandement déléguer, le "relationnel" (carnet d'adresse) peut aussi être éprouvant.

@ Lanza : Merci ... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Lanza Dim 30 Jan 2011 - 23:03

Juste deux p'tits trucs : s'assurer que ce qu'on veut faire est motivant sur le long terme et qu'on peut déléguer.

Sachant que déléguer, sur un travail qui fait essentiellement appel à la réflexion, quand on réfléchit plus vite que la moyenne, ça signifie ralentir la production, et qu'il faut pas s'attendre à former les gens aussi vite qu'on s'est soi-même formé... (Me suis fait avoir dans les grandes largeurs sur ce point-là, sans comprendre ce qui clochait jusque récemment).
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Sharko Lun 31 Jan 2011 - 1:54

Lanza a écrit:Sachant que déléguer, sur un travail qui fait essentiellement appel à la réflexion, quand on réfléchit plus vite que la moyenne, ça signifie ralentir la production, et qu'il faut pas s'attendre à former les gens aussi vite qu'on s'est soi-même formé...

+1

Sharko

Messages : 25
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 10:25

Âmes sensibles s'abstenir. (Ceci n'est pas une de mes blagues !)

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cancre trop efficace : TNS ? Empty Re: Cancre trop efficace : TNS ?

Message par DoomGopher Lun 31 Jan 2011 - 10:27

Spoiler:
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum