The Hum - LE Bruit

2 participants

Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty The Hum - LE Bruit

Message par BofBofBof Jeu 26 Aoû 2021 - 23:16

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui entendent le Hum ? Un son, faible, dans les infra-sons, plutôt gênant pour s'endormir. Pour moi, c'est comme un avion à hélice passant très loin. Je ne l'entends pas toujours. Nous sommes 2% à entendre le Hum à travers le monde (The Worlwide Hum). Je l'ai entendu pour la première fois il y a plusieurs année, et je pensais être le seul, donc je n'en parlais à personne pour ne pas passer pour un fou. J'ai découvert il y a quelques jours qu'on était nombreux. Personne ne sait ce qu'est ce bruit, ni même si c'est vraiment un bruit. Les théories les plus folles sont évoquées...
Il y a même une rubrique dans Wikipédia !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_(son)
Aussi quelques articles de presse (cherchez "Le Hum", ou The Hum)
Evidemment, le chiffre des 2% m'évoque autre chose : y a-t-il un lien ?

BofBofBof

Messages : 102
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty Re: The Hum - LE Bruit

Message par horizon artificiel Ven 27 Aoû 2021 - 18:38

Je l'entends, mais je ne sais pas si c'est le même et au même moment que toi. (si tu étais au même lieu que moi).
J'ai des acouphènes musicaux et j'entends tout un tas de sons... dont une vibration très "sourde" qui se différencie des autres par moments et que je ressens aussi entrer par les pieds. (alors que personne dans mon entourage ne perçoit quoi que ce soit ni par le son ni par le sol à ce moment)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty Re: The Hum - LE Bruit

Message par BofBofBof Mer 1 Sep 2021 - 10:30

Salut,
Moi je n'ai pas d'acouphène. La description correspond tout à fait à ce qu'on lit dans la presse, alors que je ne la découvre que maintenant, tandis que j'entends le Hum depuis au moins 5 ou 6 ans. Je l'ai entendu en juillet, alors que ça faisait bien 2 ans que je n'avais plus rien entendu. Puis ça c'est arrêté. J'habite dans l'Ariège, dans une petite vallée tranquille sans industrie. J'ai cru que peut-être, c'était quelque chose comme un groupe électrogène au loin, mais impossible de définir dans quelle direction. Je l'entendais aussi sur mon lieu de travail (à 15 km) le soir quand tout est calme est que le Hum n'est pas couvert par le bruit ambiant. Je me suis demandé si c'était moi, si c'était un bruit venu du sol, d'une usine très loin... Jusqu'à ce que par hasard, sans même chercher, je trouve un article sur le Net à propos du Taos Hum. C'est une révélation, et au moins je me dis que ce n'est pas la peine de déménager ! J'étais obligé de dormir avec un bruit de fond pour couvrir ce Hum (un bruit blanc en mettant la radio entre deux stations, puis j'ai trouvé un enregistrement de ruisseau & chants d'oiseaux). Curieusement, c'est aussi cette solution qui a été adoptée par nombre d'auditeurs du Hum. Ce qui est curieux, c'est que, alors que je me croyais seul et que je n'avais rien lu à ce sujet, j'ai évoqué exactement les mêmes hypothèses et fait exactement la même chose que les autres.
Si je suis fou, au moins ne suis-je pas le seul !

BofBofBof

Messages : 102
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty Re: The Hum - LE Bruit

Message par horizon artificiel Sam 4 Sep 2021 - 13:28

Je n'essaie plus de couvrir le bruit par des musiques extérieures parce que j'ai mes propres musiques intérieures.
Je n'ai jamais trouvé le Hum désagréable. C'est plus un ronronnement.
Au début je pensais qu'il y avait un camion arrêté dans le coin avec le moteur allumé.
Je sentais les vibrations par le sol et je les entendais.
Personne autour de moi ne percevait ce bruit.
Puis alors que je m'allongeais pour me reposer, je me suis rendu compte que je percevais les vibrations uniquement dans les pieds alors que j'étais allongée.
J'aurais dû percevoir les vibrations qui remontaient du sol par la structure de mon lit et s'y diffusaient sur toute la surface de mon corps en contact avec mon lit si les vibrations avaient été réellement (seulement ?) perceptibles "mécaniquement" (je ne sentais rien dans la paume des mains que je plaçais en contact avec mon matelas, et je percevais la vibration avec les pieds alors que la plante de mes pieds ne touchait rien. J'ai vérifié en mettant mes mains sur le sol : rien de perceptible). C'est comme si les récepteurs étaient dans les pieds, et dans la tête bien-sûr aussi (par l'audition, ou l'interprétation auditive d'un "son psychique" (et/ou sensoriel ?)).
Les deux extrémités du corps en fait.

Je ne pense pas être folle.
Tu ne l'es certainement pas non plus.



BofBofBof a écrit:
Evidemment, le chiffre des 2% m'évoque autre chose : y a-t-il un lien ?

Qu'est-ce que t'évoque le chiffre de 2 % ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty Re: The Hum - LE Bruit

Message par BofBofBof Mer 8 Sep 2021 - 20:00

horizon artificiel a écrit:
Qu'est-ce que t'évoque le chiffre de 2 % ?

Ben, le pourcentage de QI sup à 132... Mais bien sûr, ça n'a rien à voir.

BofBofBof

Messages : 102
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty Re: The Hum - LE Bruit

Message par BofBofBof Mer 8 Sep 2021 - 20:06

Pour ce qui est de la vidéo, je crois que c'est différent. J'habite un coin avec zéro industrie. Ou alors ça vient de plus de 50 km.

BofBofBof

Messages : 102
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Hum - LE Bruit Empty Re: The Hum - LE Bruit

Message par horizon artificiel Jeu 9 Sep 2021 - 1:04

Je ne pense pas non plus que ce que j'entends ait un rapport avec l'industrie.
J'avais mis la vidéo parce que plusieurs personnes cherchent à faire un rapprochement avec ça.
Il y a différentes hypothèses.
https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/labominable-hum/
Éléonore Stutzmann, sismologue française étudie les mouvements du sol et dit que l'acuité de l’oreille humaine n'est pas assez bonne pour entendre les ondes basses fréquences venant du sol qui pourraient ressembler au Hum.
Cela dépend peut-être des personnes, ou alors c'est encore autre chose.
Il y a bien des personnes qui se sont fait greffer des technologies pour acquérir des synesthésies.
Comme par exemple Moon Ribas et son sensor sismique implanté dans le coude...

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum