L'hypersensibilité, et si c'était une force?

+10
Prince Joann visite
Corollule
siamois93
SolStice
Topsy Turvy
My_illusion
Mentounasc
Archiloque
Opossum
Stef-âne
14 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2021 - 8:08

Ce que la foule demande presque exclusivement à l'oeuvre dramatique, c'est de l'action
ce que les femmes y veulent avant tout, c'est de la passion;
ce qu'y cherchent plus spécialement les penseurs, ce sont des caractères.
...
nous savons également que tout penseur complet doit être femme par les côtés délicats du coeur; et nous n'ignorons pas que, grâce à cette loi mystérieuse qui lie les sexes l'un à l'autre aussi bien par l'esprit que par le corps, bien souvent dans une femme il y a un penseur.

Ruy Blas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2021 - 8:39

...


Dernière édition par margot le Jeu 16 Déc 2021 - 11:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Corollule Jeu 16 Déc 2021 - 8:43

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 10:33, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2021 - 9:43

Corollule a écrit:Merci Margot  
aux hypersensibles:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Jeu 16 Déc 2021 - 9:49

margot a écrit:
Joann a écrit:
À supposer qu'en plus si vraiment l'on sait être "empathe", l'on est justement plus à même à savoir lire les contentements, les émotions bullshitées, les je me racontes tout seul etc... Donc plus à même finalement à "faire mal" en repérant ce qu'il y a de strictement égotique chez d'autres.


Je voudrais bien, mais je n'y arrive pas. Au secours...

Boh, je dis beaucoup n'importe quoi.


Dernière édition par Joann le Jeu 16 Déc 2021 - 9:57, édité 3 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Corollule Jeu 16 Déc 2021 - 9:50

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 10:33, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2021 - 9:55

@Joann oui t'as raison moi aussi

@Corollule I love you I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Chuna Jeu 16 Déc 2021 - 11:40

Et re. Moi hypersensible contre les autres. 
Ça, moi, ça m’agresse. Si je réponds vivement, on me dira que je suis une vilaine méchante insensible et sans cœur ?
C’est vraiment ça l’empathie ? Ne pas se rendre compte qu’on est blessant ? Ne pas saisir que celui qui réagit vivement peut être blessé ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 16 Déc 2021 - 12:06

@Chuna non tu as raison, cet endroit ne me réussi pas, ça a fait de moi quelqu'un d'autre, je suis désolée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Topsy Turvy Jeu 16 Déc 2021 - 12:25

Ni artristique ni pouêtique, je lisais un article en angliche avec le terme "sensitivity", je trouve rigolo de broder autour.
https://www.deepl.com/Translator#en/fr/sensitivity
sensitivity nom

sensibilité f
The operator tuned the sensor to increase its sensitivity. L'opérateur a réglé le capteur pour augmenter sa sensibilité.
I have calibrated the screen's sensitivity. J'ai calibré la sensibilité de l'écran.


plus rare :
délicatesse f  · réactivité f  · vulnérabilité f  · susceptibilité f
sensitive adjectif

sensible adj
Sensitive skin needs special care. Les peaux sensibles ont besoin de soins particuliers.
Sensitive topics are best left untouched. Il vaut mieux ne pas aborder les sujets sensibles.
sensibles adj


confidentiel adj  (confidentielle f sg, confidentiels m pl, confidentielles f pl)
The lawyer disclosed no sensitive information to the press. L'avocat n'a révélé aucune information confidentielle à la presse.

difficile adj
I avoid discussing sensitive topics such as politics. J'évite de parler de sujets difficiles comme la politique.

plus rare :
fragile  · délicat  · sensibilisé  · sensitif  · susceptible  · vulnérable  · névralgique  · réceptif  · irritable  · épineux  · chatouilleux
Hop, je remets une pièce dans la machine, histoire de finir de perdre tout le monde.

Ça parlait de quoi à la base ? Ah, oui, une émission sur A2 avec JSF...
Smile

Sinon, on peut parler de l'article proposé plus haut par St'ban :
Hypersensibilité , hyperémotivité : comment reconnaître et soigner un hypersensible ?
On utilise très souvent le terme d’hypersensibilité , dans des contextes différents. Toutefois, les notions auxquelles il correspond ne sont pas toujours clairement définies. De ce fait, de nombreuses personnes hypersensibles ne sont pas reconnues dans leur souffrance. Cette article vous propose de tout savoir sur les signes de hypersensibilité émotionnelle et comment la guérir.
[...]
https://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/hypersensibilite-hyperemotivite/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7965
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Jeu 16 Déc 2021 - 12:28

Chuna a écrit:Et re. Moi hypersensible contre les autres. 
Ça, moi, ça m’agresse. Si je réponds vivement, on me dira que je suis une vilaine méchante insensible et sans cœur ?
C’est vraiment ça l’empathie ? Ne pas se rendre compte qu’on est blessant ? Ne pas saisir que celui qui réagit vivement peut être blessé ?

Bah oui et non. J'aime beaucoup prendre l'image de la chair pour parler "d'archisensibilité". Admettons un organisme vivant fait de chair mais sans épiderme etc... Maintenant, soumettons le au contact, touchons-le, tâtons-le avec un morceau de bois, soumettons-le au vent, au froid, à la chaleur etc... nous pourrons alors observer toutes ses réactions, certaine peut-être seront violentes, douloureuses pour nous selon comment il réagit et ses "mécanismes de défense".
Maintenant, apprenons lui de quoi comprendre ( à quoi exactement il réagit, la nature des choses etc.., en quoi certaine de ses réactions peuvent être inutiles, voir même "contre-productive" blablabla). Une fois ces quelques connaissances acquises, voyons comment il s'éduque, se transforme, l'évolution.
Ce que je veux dire et pense c'est que la sensibilité n'est en rien garante de la perspicacité, si ni elle n'apprend, ni ne s'éduque. Et l'empathie qui en découle non plus ne sera pas garante de perspicacité.

Aussi, il est difficile de ne jamais blesser quelqu'un, il y aura toujours un mot ou une chose à dire, toujours un geste, un désir, un silence etc... qui feront souffrir un autre, ce qui ne nous empêche pas bien sûr d'en être conscient et de "souffrir avec", mais pour autant nous ne pouvons et ne devons pas toujours être complaisant.

Sinon perso, j’apprends à me méfier un peu des gens qui se racontent gentils, voir hypersensibles (qui en font une valeur du bien), une citation de Winnicott pour mieux m'expliquer :

L’être humain dans sa maturité n’est ni aussi gentil, ni aussi mauvais que l’immature.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par siamois93 Ven 17 Déc 2021 - 8:42

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Screen16


Hypersensible ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 9 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Mar 28 Déc 2021 - 14:31

Chritian Bobin a écrit:L'extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum