L'hypersensibilité, et si c'était une force?

+10
Prince Joann visite
Corollule
siamois93
SolStice
Topsy Turvy
My_illusion
Mentounasc
Archiloque
Opossum
Stef-âne
14 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Corollule Jeu 9 Déc 2021 - 19:52

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 10:23, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Jeu 9 Déc 2021 - 21:03

Oooh, je vais te lire un peu tiens.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 9 Déc 2021 - 21:06

Les choses ne sont jamais dans l’absolue. Elles deviennent ce que nous en faisons, ce que nous choisissons d’en faire.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4267
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 21:11

Par exemple, un océan n'est pas un problème si on a une petite cuillère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Jeu 9 Déc 2021 - 21:16

Suis-je en vérité  dans un monde parallèle où tous sont devenus si sages , que je ne peux maintenant que mesurer mon ignorance ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Jeu 9 Déc 2021 - 21:28

Coro’ a écrit: Après tout, que sais-tu réellement des personnes à qui tu t'adresses ici ?

Si on me montre un mur sans se dévoiler, et pire, si lorsque j’essaie de voir au delà du mur, on me fait passer pour une personne indigne de confiance, à l’affût de la moindre faiblesse pour frapper, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus ou de mieux pour ouvrir la communication. Débattre uniquement d’idées ne m’intéresse pas. J’aime le partage de vécu pour pouvoir mieux comprendre pourquoi il y a telle et telle réaction, tel et tel avis.

Le sujet était parti sur l’hypersensibilité puis ça a dérivé sur l’hyperémotionalité. En reprochant aux personnes à QI > 130 et non hyper émotifs, qu’ils maltraitent ceux qui sont sensibles…

Je réponds alors que vous, les hyperémotifs, pouvez discuter entre vous pour vous soutenir et mieux diffuser vos particularités. En ce sens que je parle d’initier le changement que l’on souhaite voir en ce monde. Je ne parlais pas de grandes révolutions sociales ou environnementales. Juste que pour ne plus subir ces HPI prétentieux et insensibles qui font du mal, il est préférable de monter sa propre collectivité… y’a pas de problème d’ouvrir le sujet « rencontrons-nous, entres hyper émotionnels » je jure que je n’y mettrais pas les pieds.

Se plaindre d’être incompris… et se foutre de la gueule des autres (merci d’ailleurs de me faire également passer pour une connasse qui t’as enfoncée, alors que ce que je t’ai répondu était pertinent…) ça fait juste monter la moutarde au nez.

Je me dis à chaque fois « et merde, pourquoi je perds mon temps avec ces personnes qui veulent juste qu’on abonde dans leur sens ? »

Tout le monde souffre, et personnellement j’ai assez donné aux suceurs de sang, de moëlle. A présent, je me fais moins avoir. Je ne donne de mon temps et de mon affection qu’à ceux qui s’ouvrent et de manière authentique.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Jeu 9 Déc 2021 - 21:31

Calme-toi chérie.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Jeu 9 Déc 2021 - 21:34

Joann a écrit:Calme-toi chérie.
Commence par stopper de me chauffer, t’es pénible avec des « réflexions » tout azimut.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Jeu 9 Déc 2021 - 21:36

My_illusion a écrit:
Joann a écrit:Calme-toi chérie.
Commence par stopper de me chauffer, t’es pénible avec des « réflexions » tout azimut.

Tu veux rompre déjà ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par siamois93 Jeu 9 Déc 2021 - 23:06

Jeanne, tu vas encore finir sur le bûcher si tu continues Wink
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 23:16

Un débat d'hypersensible....
'Spas facile comme dirait l'autre Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par St'ban Jeu 9 Déc 2021 - 23:23

siamois93 a écrit:Jeanne, tu vas encore finir sur le bûcher si tu continues Wink

Wow c'est chaud, je brûle de savoir si elle continue Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Ven 10 Déc 2021 - 0:10

siamois93 a écrit:Jeanne, tu vas encore finir sur le bûcher si tu continues Wink

non
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par siamois93 Ven 10 Déc 2021 - 3:36

Sérieusement, je me demandais si associer les profils MBTI à nos discussions pourrait être éclairant. Mais sont-ils vrais ou seulement le reflet de nos propres illusions ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 8:39

My_illusion a écrit:@ Sarah : accord 3 : j'ai beau poser des questions, je ne reçois pas de contenu, c'est chiant en fait. Que du caliméro en retour --> J'abandonne et j'endosse le rôle de messante qui pète plus haut que son cul et qui a pas d'coeur ^^
https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/depression-phrases-a-ne-pas-dire-a-quelquun-qui-va-mal-578110.html
J'ai lu quelque part sur le forum que si tu récoltes sans arrêt les même réactions de rejet, il fallait accepter sa propre responsabilité dans ces situations... Ange
J'essaye de développer plus tard si besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Ven 10 Déc 2021 - 8:43

C’est pas moi qui ai dit ça Sarah? Looool
Clairement nous récoltons ce que l’on sème. Je suis peu responsable aussi du déni fort présent qui consiste à refuser de comprendre ce que disent les mots, en préférant se placer en victime.


Dernière édition par My_illusion le Ven 10 Déc 2021 - 8:46, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Ven 10 Déc 2021 - 8:45

siamois93 a écrit:Sérieusement, je me demandais si associer les profils MBTI à nos discussions pourrait être éclairant. Mais sont-ils vrais ou seulement le reflet de nos propres illusions ?

Sont-ils représentatifs? Bonne question. Car entre ce que nous sommes réellement et ce que l’on pense que nous sommes, il y a parfois un grand écart. ^^

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 9:33

Oui, c'était bien toi.
Es-tu donc si sûre de comprendre toi-même les mots que les autres te livrent ?
"Ne médis pas d'autrui, ne fais pas de suppositions, sois sceptique mais apprends à écouter..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Opossum Ven 10 Déc 2021 - 9:57

Coucou ^^
Grignote

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 10:01

C'que t'es agressive Opossum... Rolling Eyes Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Opossum Ven 10 Déc 2021 - 10:05

gnerk gnerk, c'est mon côté obscuritaire, qui répond de manière hypersensible à l'éclairage de certains avis.
Diable

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par St'ban Ven 10 Déc 2021 - 10:17

Opossum a écrit:Coucou ^^
Grignote
Quelle violence!! Terreur
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 10:38

La violence y perd, sans cible...

(vi vi je décline les classiques ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Ven 10 Déc 2021 - 10:47

SaraharaS a écrit:Oui, c'était bien toi.
Es-tu donc si sûre de comprendre toi-même les mots que les autres te livrent ?
"Ne médis pas d'autrui, ne fais pas de suppositions, sois sceptique mais apprends à écouter..."

Les maigres mots livrés? Ils sont timides, flous, non contextés. Oui comprendre que les gens souffrent. Et ensuite? C’est tout on s’arrête à ce stade? On se triture le nombril pour ne pas explorer plus loin?

La souffrance est une force aussi… un moteur d’évolution en tout cas.

Rester à un stade « je vais mal » C’est chiant !
L’image que Esteban avait mise est excellente à ce propos.

Qu’est ce que je ne comprends pas ? Quand la plupart des gens sont à la marche 1, je regarde déjà la marche 10… alors oui c’est une erreur. Jsuis ni coach ni psy. Pas la patience pour accompagner.

Et jsuis hypersensible au fait qu’il n’y a pas plus de développement pour un mieux. Chacun doit bosser dans sa vie… sur soi-même avant tout.
Je secoue, c’est tout.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 11:15

Tu secoues... les autres. Sans raison légitime. Tu peux te secouer toi-même, mais tu n'as aucun droit de secouer les autres contre leur volonté et de juger de leur raison que tu imagines mais sur laquelle tu n'as aucune certitude, seulement ton interprétation.
De plus, se livrer demande de la confiance. Confiance en l'autre, confiance qu'il n'utilisera pas nos propos contre nous en les déformant selon leur prisme personnel, par exemple.
Tu n'as pas à te sentir obligée de sauver les autres, ainsi tu serais peut-être moins agressive quand on ne te répond pas selon ta volonté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Topsy Turvy Ven 10 Déc 2021 - 11:18

Je vais poser la question ici, suite à un échange ailleurs et une remarque encore ailleurs.
My_illusion, sais-tu ce que signifie "une appréciation à l'encontre de quelqu'un" ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Ven 10 Déc 2021 - 11:35

Oui Sarah, je dois m’en foutre un peu plus des autres, je suis d’accord. Si tout le monde fonctionne de cette façon, la critique qui en découlerait serait « personne ne s’intéresse à moi… snif»

Juste faire des doudouces et répondre QUE du positif, non. C’est pas ça la vraie vie.

Je me comporte comme j’accepte qu’on se comporte envers moi. Ça bouscule, ça vit, ça permet de grandir, de prendre sa vie en main, de se responsabiliser, de se fortifier. Je suis ok que ça ne convienne pas à grand monde…
Mais ça convient à un tout petit pourcentage.

Si on ne peut pas se prendre en pleine face ses côtés moins reluisants, comment espérer se sentir mieux ? Nier n’efface rien.

@ Topsy : que se passe-t-il? Tu t’adresses à moi, la misanthrope que je suis selon ton appréciation ? Suis flattée là.
Répondre sans rejet? Au sais-tu? Je crois que oui.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 11:44

Tu interprètes mon post en "je dois m'en foutre un peu plus des autres"... ce qui n'est pas du tout ce que je disais. On ne comprend que ce qu'on veut comprendre. Chacun d'entre nous, toi compris. Je te dis en gros de justement t'en foutre moins des autres si tu veux réellement être présente pour eux (présente et non pas te poser en sauveuse), mais t'en foutre moins des autres entend justement de ne pas ramener à ta seule expérience et laisser le droit à l'autre de réagir comme lui le souhaite, et non pas comme toi tu le souhaites. Tu n'as pas lu le lien que j'ai mis (Mariefrance oui je sais).
Je me comporte comme j’accepte qu’on se comporte envers moi
Mais on n'est absolument pas obligé d'accepter les mêmes choses et les mêmes comportements que toi. Tu n'es pas détentrice de la Vérité Universelle.
Tu refuses toi-même de te prendre en pleine face la responsabilité de tes côtés peu reluisants zici en reportant sans cesse la faute de l'incompréhension sur l'autre. Tu te plains des gens qui se plaignent. Le serpent qui se mord la queue. Et nier n'efface rien. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Ven 10 Déc 2021 - 15:09

Sarah :
On va continuer à ne pas se comprendre je crois, et rester cloisonnées dans nos perceptions subjectives car nos lectures sont pas trop en accord ^^

J'ai exagéré le trait avec "je dois m'en foutre un peu plus des autres" car quand je m'intéresse à l'autre, il ne réalise peut-être pas la chance qu'il a? (loool, la modestie) car à côté de mes travers brutaux que je reconnais totalement, j'ai des qualités rares et appréciées. Si on me claque la porte au nez sans aucun effort de regarder un cran plus loin, je vais pas avoir envie de continuer, je passe mon chemin, c'est tout. C'est réglo non? Tu me vois m'acharner sur des membres? Je finis par les ranger dans la case 'indifférence' en fait. Sortir constamment le drapeau "je suis fragile" ça ne marche plus trop avec moi. Un temps ok mais répétitivement avec juste de la victimisation, c'est allergisant. Je lis très peu de personnes qui exposent ET leur douleurs ET leur travers qui peuvent expliquer en partie pourquoi leur vie et leurs liens échouent. Je suis pas là juste pour distribuer des doudouces et câlins, je suis là car j'aime aussi le travail de fond. Les deux sont compatibles, pas juste l'un ou juste l'autre.

Le lien, tu l'as effacé? Oui je l'ai pas lu, il était mis "dépression" j'ai pas vu le lien avec l'hypersensibibilité, ou hyper émotivité donc j'ai pas ouvert, j'avoue.

Je vois pas où j'oblige les autres à être selon mes diktats. J'exprime ce que MOI j'attends des autres, ce qui fait que je les apprécie et ai envie de construire du lien avec eux. La balle est ensuite dans leur camp. Si leur réaction c'est d'envoyer chier ou se renfrogner ou de piquer ou de nier ou de ne pas comprendre le fond, et bien c'est ainsi, je ne force pas, je passe mon chemin. Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens avec qui c'est impossible que ça colle. Ils peuvent le réaliser également de leur côté. Je n'ai pas envie d'accepter de discuter avec des gens dont je ne sais pas grand chose. Sans que ce soit vu pour de la curiosité malsaine ou dirigée pour déverser mon fiel.

Je souligne néanmoins le fait que tu sois une des rares Sarah a réellement être dans la discussion plus introspective, sans rancoeur sur les vacheries que je t'ai parfois balancées loool, ce point là est bien apprécié.
Donc merci.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Topsy Turvy Ven 10 Déc 2021 - 15:43

Je me comporte comme j’accepte qu’on se comporte envers moi

Ce n'est pas ce que j'ai pu observer. Tu ne veux pas de n'importe qui sur tes carnets, ce qui est respecté, mais tu te permets d'aller partout sans le moindre respect des autres ni la moindre remise en question autocritique, même quand pratiquement tous les participants d'un fil demandent que tu cesses et argumentent en défaveur de tes positions.

Tu n'es pas détentrice de la Vérité Universelle.

Le problème me semble bien résumé ci-dessus.
Courbette

La moindre des choses me semble de respecter la manière dont chacun souhaite participer à zc et interagir sur zc. Personne n'a à imposer sa vision des échanges comme étant universelle, celle que chacun devrait adopter. Seule la charte est à respecter : Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Il est obligatoire de faire preuve de courtoisie et de bienveillance envers ses interlocuteurs.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 17:16

...


Dernière édition par margot le Jeu 16 Déc 2021 - 11:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Topsy Turvy Ven 10 Déc 2021 - 17:30

Je pense vraiment que St'ban a proposé une boutade sur un concept qui peut parler à chacun ici.
[...] C’est en quelque sorte notre face sociale qui se construit au fur et à mesure de notre enfance. L’enfant apprend à s’adapter aux conventions sociales à travers des codes de communication et de conduite, comme les formules de politesse ou la retenue en public par exemple. Mais son identité se construit aussi en fonction de la liberté que son milieu et notamment ses parents lui laissent pour exprimer ses besoins et désirs. Plus la pression externe est forte, plus il aura tendance à se cacher derrière une identité de façade. [...]
Le "faux self" du HQI est un concept classique, beaucoup sur zc ont cédé du naturel à la pression sociale.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 17:35

...


Dernière édition par margot le Jeu 16 Déc 2021 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par St'ban Ven 10 Déc 2021 - 17:56

Non Margot tu n'étais pas spécialement visé(e) , je faisais une généralité...je ne connais pas ton histoire. Topsy a vu juste Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 18:03

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.
l'hypersensibilité d'un autiste (je grossis volontairement le trait et ne vise PERSONNE) ne s'exprimera pas du tout de le même façon que l'hypersensibilité d'une personne "qui ne l'est pas" (et là on peut mettre à peu près tous les autres capables d' une empathie "normale").
Idem pour les émotions.
N'oublions pas que l'empathie est la faculté de "se mettre à la place de l'autre" et que les autistes ne savent pas faire cela, mais ce n'est absolument pas par méchanceté...
bref, ne mélangeons pas tout par respect et empathie pour eux...

nier l'altérité, c'est à dire nier l'autre, c'est la caractéristique d'une autre catégorie de personnes..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Corollule Ven 10 Déc 2021 - 18:37

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 10:23, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 19:45

Merci @Corollule pour cette précision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 20:09

My_illusion a écrit: Un temps ok mais répétitivement avec juste de la victimisation, c'est allergisant. Je lis très peu de personnes qui exposent ET leur douleurs ET leur travers qui peuvent expliquer en partie pourquoi leur vie et leurs liens échouent. Je suis pas là juste pour distribuer des doudouces et câlins, je suis là car j'aime aussi le travail de fond. Les deux sont compatibles, pas juste l'un ou juste l'autre.



Nier les victimes de violence en tentant de leur "foutre dans le crâne à grands coups d'injonctions autoritaires" qu'elles ont des "travers" qui sont susceptibles de justifier la violence qu'elles subissent et leur refuser le droit de se plaindre au prétexte qu'elles "aussi" ont des défauts, que c'est "chiant" de les entendre se plaindre, c'est exactement ce que fait leurs bourreaux pour justifier leur violence.
Et tu les défends avec une telle hargne que c'est à croire que tu les aimes, tes bourreaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Corollule Ven 10 Déc 2021 - 20:49

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 10:24, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 10 Déc 2021 - 21:02

Un enfant martyrisé par son grand frère aura tendance à se comporter de la même manière avec ces camarades si personne n’intervient pour mettre un terme aux agissements de son frère et replacer la normalité à sa place.
Quand on n’a pas été entendu dans sa souffrance, tant qu’on n’a pas guéri de ses blessures suffisamment pour ne plus être dans l’émotionnel et le réactionnel, on a de la peine à admettre que les autres bénéficient de l’écoute et de la bienveillance que l’on a pas eues. (Je précise: Explication pas excuse: on est tous responsable de soi-même et de ce qu’on fait de son passé)
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4267
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Chuna Ven 10 Déc 2021 - 21:22

Encore la même conversation lol !

Dommage, le sujet est intéressant...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par My_illusion Ven 10 Déc 2021 - 21:30

Nous sommes tous des humains faillibles avec nos qualités et défauts.
Tout ce que j’ai dit c’est que je souhaitais discuter avec des personnes qui admettent leur travers (ce qu’elles ont fait/ce qu’elles font de mal à cause de leurs défauts ou de par leurs souffrances) et leur douleurs (ce qui les rend victimes (rarement à 100%) ou co-responsables), leurs hypersensibilités sont les bienvenues, il n’est nul besoin de partir dans les extrêmes de maltraitance et martyre.

Le 100% victime d’un côté et 100% coupable de l’autre est une vision souvent naïve de la réalité.
Et effectivement, ce n’est pas le sujet actuel.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Ven 10 Déc 2021 - 21:41

Et pourtant chérie, je suis 100% victime de ton charisme.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par St'ban Ven 10 Déc 2021 - 21:43

Joann a écrit:Et pourtant chérie, je suis 100% victime de ton charisme.
L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 32378110
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Prince Joann visite Ven 10 Déc 2021 - 21:44

St'ban a écrit:
Joann a écrit:Et pourtant chérie, je suis 100% victime de ton charisme.
L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 32378110

Spoiler:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Chuna Ven 10 Déc 2021 - 21:52

margot a écrit:
St'ban a écrit:Pas tjr évident de se dévoiler lorsqu'on a longtemps vécu sous un masque faux-self Papy

https://www.scienceshumaines.com/faux-self-bas-les-masques_fr_37900.html

COUP BAS ! C'est carrément atroce à recevoir pour moi, est-ce que c'est à moi que tu t'adresses St'ban ? tu m'accuses d'avoir un faux-self qui m’empêcherais d'être créative ? qu'en sais tu ? mais est-ce que je ne suis pas créative dans chacun de mes posts ? L'article  parle justement de hqi dont les parents auraient validé uniquement le côté intellectuel de robot et nié le côté sensible ? donc le contraire de ce que j'essaie ici de faire entendre  !

Ceci me parait être de la susceptibilité, et non de la sensibilité.
(dans le sens suivant : Disposition d'une personne, d'une collectivité à se sentir blessée, irritée par certains actes, propos; caractère d'une personne dont l'amour-propre est trop vif. là)
La sensibilité va faire que l'émotion ressentie sera probablement plus forte que pour qq1 d'autre.

Ce n'est pas un problème en soi d'être susceptible, en tout cas, moi ça me pose pas de problème. Je sais juste que je dois faire un peu plus attention dans la façon dont je m'exprime pour ne pas blesser l'autre en face en étant mal comprise.
Le souci que ça peut poser c'est qu'on prend pour soi plus facilement des critiques qui n'en sont pas. ça va probablement diminuer la qualité de vie, probablement que ça peut aussi compliquer les relations, tout le monde ne percutera pas et ne fera pas attention.

Il me semble qu'on peut apprendre à réguler ses réactions, même si l'émotion ressentie est vive, et au fil du temps mettre de plus en plus son mode de réflexion en route pour plus aisément faire la part des choses.
Le but est donc de réguler ses émotions, et non pas de les faire disparaitre. Elles sont un indicateur utile de notre état intérieur.

Ce qui me dérange beaucoup, quand je lis les personnes qui mettent en avant leur hypersensibilité, c'est la certitude qu'ils ont vis à vis de leurs émotions. Il n'y a pas si longtemps, j'avais la même. Puis on finit par comprendre que ça n'est pas si simple, que le cerveau nous dupe régulièrement, que le système intuitif est tout sauf fiable, car il va réagir en fonction du vécu, et toutes les casseroles et qu'il vaut mieux se méfier de ses émotions. Les interroger, après les avoir écoutées.

Spoiler:

L'autre chose qui me dérange, c'est le fait de se poser en hypersensible en contradiction avec ceux en face qui vont être taxés de non hypersensibles pour peu qu'ils soient en mesure de ne pas exposer l'intensité de leurs émotions.
Les plus grands hypersensibles que j'ai fréquentés étaient ceux qui parlaient le moins, et cachaient le plus. Leur sensibilité pouvait les rendre moins tolérants à certains stimuli, et donc plus réactifs. Une réaction étant la défense, qui peut paraître être de l'agressivité. Celui qui la perçoit en face peut crier au manque d’empathie, et donc au manque de sensibilité, alors que c'est justement tout le contraire.

Et c'est ce qui se passe ici. Très souvent.
C'est pas parce qu'on est hypersensible qu'on est un petit bisounours qui est tout le temps gentil. Certaines réactions de ceux qui défendent leur hypersensibilité sont une preuve facile. Et c'est très régulier sur zebra. Ce sont même souvent les plus violents dans leurs réactions.



J'essaie justement de défendre l'idée qu'il existe des sens, qui élargissent la vision d'un hypersensible. Par contre une attaque comme ça oui ça me met KO en et je ne peux plus débattre donc vous gagnez par ko avec un argument totalement illogique ! C'est pas fair-play. C'est pas intelligent. Si vous voulez  débattre avec des hypersensibles, il nécessaire de garder la bienveillance !

Quand un truc ne colle pas, je le sens, avec mes sens,et pourtant il y a ici plein de trucs qui ne collent pas du point de vue de la logique . Mais c'est pas toujours facile de tous les relever, ça déclenche une flèche hostile qui est lourde à se prendre en face.

Pourquoi serait il plus important de garder de la bienveillance envers des hypersensibles que d'autres personnes ? A un moment, c'est juste une histoire de respect d'autrui, non ? Si "être bienveillant" fait partie des valeurs, c'est envers tout le monde.
Qu'on demande plus de patience avec les hypersensibles, oké. Mais les gens en face ont aussi le droit de refuser, il me semble.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Chuna Ven 10 Déc 2021 - 21:54

Tout ce que j’ai dit c’est que je souhaitais discuter avec des personnes qui admettent leur travers (ce qu’elles ont fait/ce qu’elles font de mal à cause de leurs défauts ou de par leurs souffrances) et leur douleurs (ce qui les rend victimes (rarement à 100%) ou co-responsables), leurs hypersensibilités sont les bienvenues, il n’est nul besoin de partir dans les extrêmes de maltraitance et martyre.

On peut entendre ce souhait, mais les personnes en face sont en droit de refuser cette demande.
Et c'est là que ça devient problématique : ne pas entendre un non et insister.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 11:01

...


Dernière édition par margot le Jeu 16 Déc 2021 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Chuna Sam 11 Déc 2021 - 11:12

Ici, tu es dans un énorme bordel avec plein de gens venant de partout, avec toutes les personnalités possibles, et donc tu te trouves dans un gros brouhaha qui ne te permet pas de faire un tri correct.

Je pense qu'il y a moyen d'apprendre à faire le tri.
Enfin... si tu penses que ça en vaut le coup.

Perso, au contraire de la vie de tous les jours, j'ai trouvé qu'un forum que tu peux quitter n'importe quand est une source intéressante d'apprentissage.

Faut que je précise un truc : je suis allée réécouter Fabrice Midal (que j'aime beaucoup) et je coche toutes les cases de l'hypersensibilité. Mais aussi et surtout l'hyperémotivité.
ça a donné que je me suis retrouvée harcelée plusieurs fois dans ma vie (collège, lycée et même à l'âge adulte). C'est plus rigolo de s'amuser avec une personne qui réagit fort et sur la tête de laquelle on voit toutes les émotions.
Moi aussi quand je suis face aux gens je percute de suite leur état émotionnel. Sans forcément savoir l'interpréter, quand je n'ai pas tous les détails de leur vie. ça me sert beaucoup avec mes élèves, beaucoup sont internes, et je me dois de veiller sur eux.

bref, voilà, moi, hypersensible, je m'en suis pris plein la gueule plus d'une fois, et pour stopper ça, j'ai dû développer des stratégies.

Et affronter des endroits où ça castagne, en comprenant que c'est pas moi qui suis visée, en a fait partie. Avant d'être ici, j'étais sur d'autres forums. J'y ai appris à prendre du recul, et ne pas réagir trop vite. Prendre le temps de relire, réfléchir, faire la part des choses. ça a pris du temps.
Mais clairement, j'y ai gagné, c'est plus confortable maintenant. et ça m'empêche pas d'être toujours sensible.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Invité Lun 13 Déc 2021 - 8:43

...


Dernière édition par margot le Jeu 16 Déc 2021 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypersensibilité, et si c'était une force? - Page 3 Empty Re: L'hypersensibilité, et si c'était une force?

Message par Topsy Turvy Lun 13 Déc 2021 - 9:11

Il y a ce qui se voit de l'extérieur (un truc anodin), il y a ce qu'on vit à l'intérieur

On peut vivre des choses très fortes à l'intérieur et ne pas exploser, mais analyser, canaliser, trier,...

En cherchant à comprendre pourquoi il m'envoyait cet article qui ne me correspondait pas

Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'il ne s'adressait pas à toi. Relis les échanges, à présent, à froid.

Ici j'ai un problème, je reçois trop de signaux tout azimuts contradictoires

Le forum est ouvert à tous les vents, on y croise vraiment de tout, du pire au meilleur.

Au début, je cliquais quasi systématiquement sur le pseudo de ceux que je croisais pour la première fois, pour ouvrir l'onglet des statistiques et cliquer "Trouver tous les messages postés par [bidule]". Cet aperçu me donnait rapidement une idée du ton général des interventions de la personne (humoristique, troll, imbitable,...). Ça aide à se faire une idée de l'intérêt qu'on pourrait y trouver (ou pas), de la méfiance à y opposer (ou pas), bref, à naviguer moins à l'aveugle.

Par ailleurs, les gens ici interagissent sur des bases qui diffèrent. Beaucoup se connaissent en vrai, le forum servant aux rencontres IRL. Et/ou les gens peuvent réagir en fonction d'interactions passées ou de sujets parallèles, donc pas uniquement en fonction de l'échange en cours (private jokes, allusions, rancoeurs,...). Ce n'est d'ailleurs pas forcément voulu.

le passé est terminé, dépassé

Le passé influe sur le présent, juste moins si on travaille dessus pour gagner en degré de liberté.  

Margot, je n'ai vraiment pas compris pourquoi tu as pris personnellement un message de St'ban alors que je n'y voyais aucun lien avec toi. Par contre, l'inscription le 10 courant de Mmaarrggoott [https://www.zebrascrossing.net/u27718], a priori, je considère que c'est un nouveau profil d'un troll récurrent. Certains ont plusieurs comptes, qui ne servent quasi jamais, (ré)activés seulement pour "jouer" aux dépens des autres. Tu pourrais constituer une cible facile, à moins de travailler encore et toujours sur ce qui se joue, quand, comment, pourquoi,...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum