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Message par AntoineLet Dim 30 Oct 2011 - 15:27

L'impasse du BAC, pas le choix pour aller où je veux aller, je dois y passer, et je dois surtout réussir. Seulement voila encore deux ans, c'est bien long, et c'est surtout très mal parti... 7/20 de moyenne général. ( 2 de moyenne de math, 1 en physique, pour la S c'est pas mal...)

Où trouver la motivation, comment la garder ? Quand je l'ai elle reste 5jours... Jusqu'au moment ou je reprend une autre déception, mauvaise note ou un prof qui se met après moi. J'ai pourtant essayer de travailler sans relache, de voir où ca me mener. Ca m'a mené au même résultat que si je ne faisais rien.
Je suis perdu, je n'y arrive plus. J'ai essayé l'hypnose, j'attends toujours un résultat... Je ne vois plus l'intéret de me mettre dans le travail puisque ça ne paie pas. Puis toute façon plus on travail, moins les profs le voient...

Quelqu'un a-t-il déja vécu ceci ? HELPPPPPP Razz

PS : Je suis EIP, avec de grandes compétences selon mon psy (Selon lui! )
16ans, en 1ereS ; Détecté en 4e donc je n'ai pas pu sauter de classe...

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Message par qwertyuioplkjhf Dim 30 Oct 2011 - 16:14

Bon, déjà, salut salut Smile
T'es tu déjà demandé si ta formation te convenais?
Je suis en terminale bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, et perso, j'ai failli aller en S. Mais voilà, je me suis dis, vu mes notes en matières scientifique, je vais pas tenir, donc, me voilà. Pose toi la question sérieusement si cette "branche te conviens ou non....

Seul chose que je vois, c'est te trouver un but, te faire des étapes, et surtout, il faut que tu réussissent a trouver quelques chose qui te motive.

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Message par AntoineLet Dim 30 Oct 2011 - 16:36

Bonjour tatoon Smile. Alors a part la S... je ne vois rien d'autres :/.

Car je voudrais faire de ma passion mon métier, donc devenir ingénieur du son, et seul la S peut m'y mener... Ensuite l'année dernière je n'avais pas de problème dans ces matières.
Là ce n'est pas que je comprends pas, c'est surtout que je m'ennuie en cours, mais que je m'ennuie au point de m'endormir sur ma table (même en devoir).
Le seul but que je trouve c'est d'avoir mon Bac, et la dessus je suis d'accord qu'il me le faut, mais c'est un but lointain, et je n'arrive pas à en trouver des proches.
Ensuite la motivation tout le monde me dit que je ne la trouverai pas, qu'il faut juste que j'accepte d'avancer sans aimer ce que je fais, en gros vis un enfer et accepte le. L'accepter et avancer j'en étais capable jusqu'à la rentrée, ou j'ai tenté de mettre fin a mes jours... Un malêtre général, et maintenant je n'arrive plus a avancer et à me motiver..

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Message par qwertyuioplkjhf Dim 30 Oct 2011 - 17:50

Car je voudrais faire de ma passion mon métier, donc devenir ingénieur du son, et seul la S peut m'y mener...

Tu t'es bien renseigné ????

Personnellement, on m'avait que la S était la seule solution, donc, fait attention. Mon frères et de mes cousin (par exemple) son ingénieur, l'un du son, l'autre des lumières. Ils se complètent en gros dans un concerts, festival, match de foot ou autre.
Dans ce genre de métiers, il faut faire ses preuves, ce ne sera pas le bac S qui t'aidera. Le bac S, comme L ou autre général ne font que t'ouvrir des portes, et ne compte pas devenir ingénieurs comme ça. Il faudra surement allé en BTS, FAC ou spécialisation (ou autre inconnue pour moi^^).
Rien qu'a Brest, j'ai entendu parlé d'un bac PRO!!! Ingénierie mécanique et électronique...
Franchement, renseigne toi bien, il y a moyen.
Et la motivation, tire la dans ton avenir, dis toi que ce que tu vis aujourd’hui, ça te sera d'une immense utilité!

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Message par MaxenceL Dim 30 Oct 2011 - 19:29

Je sais pas trop quoi te dire, je suis aussi en 1èreS cette année. Je tiens parce que je suis surpassionnée de sciences...
Tu as déjà essayé de te faire tes propres cours ? Je faisais ça quand j'étais au collège. J'écoutais pas du tout en cours et je regardais des vidéos, des animations, des cours que je trouvais intéressant sur le net (par exemple KhanAcademy, mais c'est en anglais...). Peut-être d'autres approches... Mais personnellement j'y arrive plus en 1èreS. Les cours sont nécessaires, essai de trouver un ami qui te motive et qui n'hésitera pas à te faire chié pour que tu suis le cours.

Pour tenir le travail, chacun son truc, mais tu peux te faire un planning pour t'y tenir si tu as besoin d'ordre Comme ça Mais après, c'est un moyen comme un autre, le truc, c'est que si on a jamais rien foutu, on a vraiment du mal à s'y mettre.

Après ingénieur du son, il y a des bacs pros qui mènent à ça. Je connais quelqu'un qui fait des études dans ce sens, je lui demande si tu veux (mais il est parti finir ses études à Londres...). Le bac pro n'empêche en rien d'aller en BTS ou en faculté, mais le choix est réduit par rapport aux bacs généraux. Essai d'aller dans un centre d'orientation pour poser tes questions ou sur internet (parce que les COP... hum hum.)

Enfin, courage ! J'espère que tu t'en sortiras.
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Message par Yack Lun 31 Oct 2011 - 0:42

Salut AntoineLet,

On est au début de l'année, la situation peut s'améliorer Smile

Si c'est réellement ce que tu souhaites devenir, et si tu ne peux pas empêcher le redoublement, je te conseillerais de choisir le bac pro.

Le niveau en maths et en physique sera moins élevé (ce n'est pas une critique négative), et ça te permettra de revoir des bases, pour progresser et reprendre confiance dans ces matières. Même si tu n'es pas "doué" dans ces matières, il y a moyen que tu atteignes un niveau suffisant pour intégrer la filière d'études.
La motivation reviendra quand tes notes remonteront.

Sache qu'il y a des zèbres qui ont été moyens au lycée et qui se sont révélés pendant leurs études supérieures.

Redoubler en 1ère S ne fera pas obligatoirement augmenter ta motivation. Tu pourrais perdre un an de plus pour rien.
Comme l'a dit MaxenceL, renseigne toi bien sur les filières qui te permettront de devenir ingénieur du son. Prends ton temps.

Surtout, ne désespère pas!
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Message par qwertyuioplkjhf Lun 31 Oct 2011 - 0:52

Je tiens notamment à dire que, malgré ma filière bac pro, je peu monté autant qu'avec un bac S.
Renseigne toi comme ils ont su te l'expliquer.
(c'est vraiment aujourd'hui l'expérience et non les diplômes qui permettent la réussite! Mes relations au sein du monde du travail et les nombreux sans emplois sur-diplômer me l'on assez démontré.)
Courage!

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Message par dicentim Lun 31 Oct 2011 - 5:42

Je sais pas si ça peut te servir mais... vision (perso) du prof de maths que je suis ! (pas très confiant en moi en général, mais là persuadé de ratés ds notre enseignement en majorité)

- la plupart des collègues sous-estiment la part de "langue étrangère" de notre matière : ils parlent une langue qu'ils croient que tous élèves comprennent naturellement ! Or ce n'est pas le cas pour tous, si on parle "normalement" avant de passer au vocabulaire maths une fois que c'est compris, c'est super efficace
(exple :"casser les parenthèses" qques cours avant de dire "développer"...)

- plein de choses peuvent être bcp + faciles d'accès avec des métaphores, des images de la vie courante (je sais, + facile pour les zèbres cette transposition)
(exple : au lieu de "donne l'abscisse de A" : "on court un 100 m : quand on passe devant le poteau A, on a fait combien de mètres déjà ?")

Tu vas ptet me dire : "Ben ouais, mais mon prof fait pas ça !"... eh ben essaie, toi, de faire son boulot ! Trouve-toi des images, mets-toi des mots dont tu es sûr qu'ils correspondent à ceux du cours.

Sais pas si ça peut t'aider, si ça correspond pile à tes problèmes. Mais à ta dispo si d'autres questions (sur les maths en général)

Bon courage
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Message par qwertyuioplkjhf Lun 31 Oct 2011 - 10:23

ça, par contre, ça me sera aussi d'une très grande utilité!!!!! Merci
Moi et les maths, ça fait deux Very Happy

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Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 11:40


Je ne sais pas si ma situation est comparable à la tienne et si mon témoignage peut t'aider. J'ai hésité avant de faire un commentaire ici. Mais ce que dit dicentim sur les mathématiques comme langues étrangères me donne un argument de plus pour poster le commentaire que j'ai commencé à écrire hier et que j'avais fini par décider de garder pour moi.

J'ai eu très tôt des difficultés en maths. Dès la primaire inférieure What a Face , suite à un déménagement et à une rupture dans la méthode d'apprentissage. Dans l'utilisation des mots d'après mes souvenirs. J'avais appris à compter en "bases". "Base 10", "base 100".. Et puis pouf plus rien, les "bases" avaient disparu du vocabulaire. Mais le terrain était sûrement un peu glissant déjà. Et je n'ai jamais eu un goût très prononcé pour elles. Ça ne me " parlait" pas. C'est une matière que j'ai cependant beaucoup bossée pour me maintenir à niveau. Au point d'avoir eu une excellente note au brevet. Ce qui fait qu'on m'a mise dans une classe d'"élite", c'est-à-dire de futurs Terminales S, avec beaucoup d'efforts à fournir dans les matières scientifiques (enfin, dans les sciences non molles). Comme le prof était un tout jeune agrégé de mathématiques ne faisant aucun effort pour rendre son cours "intelligible", c'est le moins qu'on puisse "dire", j'ai vite perdu pied. Me maintenant à une moyenne de 7/8 pendant deux ans, grâce aux copines ET au -----téléphone------ (J'aurais adoré avoir internet). Mais les marches étant de plus en plus hautes et les moyens de les monter de plus en plus inexistants, je suis tombée, la dernière année, en Terminales à 2/3 puis 1,5. Toujours avec le même prof, qui, la dernière fois que je l'ai vu, a jeté ma copie sur la table en ajoutant dans un souffle de mépris que je n'arriverai jamais à rien sans les mathématiques, dAans laa vie. Eh! Soufflet, soufflée. Sur quoi je me suis levée, j'ai fait mon sac et suis partie sans jamais remettre les pieds dAans soon cours, à deux trimestres des épreuves, sûre de mon bon droit. J'ai eu, beaucoup plus tard dans ma vie, à me servir des mathématiques et dans des circonstances plus sympas que celles-là heureusement.

Mon bac, pour finir, je l'ai eu avec trois en maths. J'ai joué la carte de la bouteille à moitié vide, chaque point, chaque demi point compte. J'étais contente de mes trois points, il me fallait ces trois points, et avec les résultats des autres matières, je m'en suis sortie. J'avais anticipé ces problèmes, c'est le cas de le dire!, en choisissant une filière dont les coefficients s'équivalaient d'une matière à l'autre. Bien que les maths fassent partie des plus forts coefficients, mais raisonnablement.

Revenons à nos moutons, ou à nos ânes.

Et à nos poissons.

Petit problème de ma prof de maths en 6ème, premier ou deuxième cours:
- soit un capitaine de bateau
- soit trois matelots sur ce bateau
- soit cinq perroquets colorés
- soit dix kilos de sardines
Calculez l'âge du capitaine.

Mon raisonnement de l'époque.
1) Je ne comprends rien, c'est impossible, 'les maths c'est absurde.
2) Bon, un capitaine, quel âge ça peut avoir.. Voyons, le capitaine Haddock, 45? 50?
3) 5X10=50 50-3=47
Allez, on va dire qu'il a 47 ans. Comme ça j'aurais fait l'exercice.

.. Ou comment l'adhésion au cadre conditionne nos existences.

Après révélation du stratagème par la prof, je me suis sentie flouée.
Nulle en maths.. nulle en psychologie et grégaire de surcroît ? Cuisant. On ne m'y reprendrait plus.

Parfois, la première vérité énoncée se trouve être le premier mensonge.
Et le premier mensonge de reposer sur un malentendu. Mal entendu!
On se méprend, on ne se comprend pas.

Donc nous disions, la théorie de la valeur ???!!!
Je m'comprends. Parce que parfois on se comprend! Et même, on peut enfin s'entendre !

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Message par jmd Lun 31 Oct 2011 - 13:11

@ AntoineLet

Pourquoi dis-tu que la réussite est une blague alors que tu réussissais bien jusqu'au début de cette année ?

Est-ce que les cours sont vraiment moins intéressants en maths cette année en comparaison avec les cours de l'année passée ?

Parviens-tu à étudier chez toi le soir ?

Ne penses-tu pas que les difficultés scolaires actuelles soient liées à des difficultés affectives plutôt qu'à une question de motivation ?

Et finalement : quand tu essaies d'écouter au cours ou d'étudier chez toi, qu'est-ce que tu ressens ? Qui'est-ce que cela fait de rester quelques minutes avec ce ressenti ? Essaie d'être bienveillant avec ce ressenti (comme avec un petit enfant par exemple) et de voir ce qu'il te dirait si tu le laissais s'exprimer.

Trois éléments que j'aimerais ajouter (à toi de voir s'ils peuvent t'être utiles) :

(1) Quand j'ai commencé à aider ma fille en maths, mes premiers efforts n'ont rien donné. La raison est que même si ces points étaient proches de zéro sur vingt, son vrai niveau était de l'ordre de moins quinze ou moins vingt sur vingt. Il a d'abord fallu l'amener au niveau "0/20" pour commencer à voir des améliorations.
(2) Ce qui a vraiment été aidant avec elle, cela a été de lui demander de rentrer en contact, de ressentir ce qui "bloquait pour faire des maths" et de voir ce qui pouvait en émerger. (Elle a obtenu 80 % en maths au dernier bulletin).
(3) Quand j'étais étudiant, j'étais pratiquemment incapable de suivre en cours en classe, mais je n'avais aucun problème pour étudier le cours dans un livre chez moi. C'est en me tournant vers le ressenti que j'ai compris que cela était dû à un conflit entre une partie de moi qui voulait se lever et partir et une autre qui voulait me forcer à rester là.
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Message par AntoineLet Lun 31 Oct 2011 - 14:01

Merci a tous pour vos réponses,
Tout d'abord je pense que c'est la bonne filière... Notamment parce que les autres filières ne m'intéressent pas non plus haha... le bac pro j'y ai pensé, seulement si j'arrive devant mon BTS et que je me dis que ça ne me plait plus... Ben je suis bloqué. Donc je ne vois que la S de possible, seulement en cours je n'arrive pas a rester concentré.

J'ai essayé de faire les cours moi même, mon livre de math m'est incompréhensible Very Happy , les cours sur internet y sont encore plus. La physique je ne vois jamais où est-ce que le prof veut en arriver... SVT je cartonne en faisant le strict minimum...
Je suis en internat, les conditions pour travailler y sont a peu près correctes, malgré l'arrivé des secondes de cette année qui sont très immatures dans leur comportement et leur façon de penser...
Quand au sentiment que j'éprouve lorsque je me plonge dans les livres... Ben j'aime bien, je me sens bien être devant ce livre, tant que je comprends. Et vu qu'en ce moment je suis perdu, et bien je n'ai plus la patience de m'y mettre, et je ne trouve pas le courage de m'asseoir a table avec un livre.
Par exemple, la j'ai deux DM a faire, un de francais (4h minimum ; A peine commencé ; un d'histoire ; 3h minimum ; Pas commencé), Je prends les cours comme une corvée, l'année dernière tout allait a peu près pour le mieux, j'arrivais a suivre un minimum, mais cette année, c'est la goute d'eau.
Mon prof de math est près a m'aider, j'attends de voir la suite... Mais bon, quand tout le monde me sort que je peux monter a 15 de moyenne facilement juste en travaillant, je rigole.

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Message par Yack Lun 31 Oct 2011 - 17:01

As-tu envisagé les cours de soutien scolaire ou les cours particuliers ?

J'en ai eu 3 pendant le lycée, et 1 au collège. J'avais progressé sans que ça soit spectaculaire au niveau de mes notes, mais ça m'a permis d'avoir mon bac.

Essaie de faire des exos ensemble avec des copains (pas plus de trois) qui s'en sortent en maths, tu prends 30 min après les cours et vous travaillez tranquillement sans pression.

mon livre de math m'est incompréhensible

SVT je cartonne en faisant le strict minimum...

J'étais une buse en SVT. A partir du lycée, je n'ai jamais pu accroché.

A mon humble avis, ton souci ce n'est pas le raisonnement mais plutôt les concepts à manier.

Je vois les maths comme un jeu. Tu pars du point A, les données, pour arriver au point B, qui est la réponse au problème. Pour y parvenir tu as des outils et leurs règles d'utilisation. C'est parfois long, difficile, frustrant, mais quand on trouve la solution, on se sent vraiment fier, surtout si la question était difficile.
Ca ne te parle peut être pas du tout, je ne sais comment l'exprimer autrement.

Voilà, bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant Smile

Et pratique une activité extra-scolaire si tu peux (sport, arts...)

Mes 2 centimes Very Happy


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Message par AntoineLet Lun 31 Oct 2011 - 20:06

@ Yack : J'avais un prof de soutien math, il n'a pas voulu continuer avec moi ,estimant que je n'avais aucune lacunes, sois disant il préférait s'occuper d'élève qui avaient besoin de lui... :/.
Je travaille toujours mes maths avec un ami (Il a 18 de moyenne générale en math..), avant chaque devoir on se construit un devoir type d'une heure avec des exos du livre, et j'ai souvent plus de résultat que lui dans ces exercices, en devoir je me plante et pas lui. Franchement je ne vois pas d'où vient le probleme en math, ensuite la physique je pense que le problème est le même qu'en math...

j'ai peut être loupé un passage qui me rend pommé maintenant o_O.

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Message par qwertyuioplkjhf Lun 31 Oct 2011 - 20:16

J'ai eu un professeur d'anglais, ma moyenne est passé de 10/20 de la 6eme a la 4eme à 19/20 en 3eme!!!!!

Cette année, je passe aux maths en priorité!
C'est une super solution.

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Message par MaxenceL Lun 31 Oct 2011 - 21:11

Bah regarde tes précédents DS et vois pourquoi tu as de mauvaises notes, où tu n'y arrives pas. Après, les maths comme la physique, la plupart du temps il suffit de bien comprendre le cours et surtout de l'apprendre...

Il faut pouvoir se construire une méthode propre à soi, savoir où ça ne va pas, se connaitre comme ma devise "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux". Et surtout travailler, si t'as vraiment envie de réussir, je comprend pas que tu sois découragé à ce point.
Soulignes les fautes aux DS, en maths aussi bien en physique Est-ce à cause des erreurs de calculs ? D'une mauvaise compréhension du cours ? Quoi qu'il en soit, revoir ces points (mais aussi ceux de 2nde pas bien compris). Parles au professeur pour leur demander selon eux, ce qu'il y a à faire...

Enfin, la S c'est, je pense, la seule filière générale où il faut bosser un minimum. En L ou ES, tu peux toujours y aller au Talent et à la passion. Mais en S c'est pas possible je pense. J'en ai longuement parler avec plusieurs amis et je pense qu'il faut avant tout écouter en cours, apprendre et surtout comprendre.

Un prof de soutien ? Qui ?
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Message par AntoineLet Mar 1 Nov 2011 - 0:22

@MaxenceL : Une étudiante qui faisait des études dans le but de devenir prof de SVT, et qui faisait des cours de soutien pour plusieurs personnes a domicile.

@Tatoon : Pareil pour un prof de soutien, il faut que je trouve le temps. Je sais que les notes sont primordiales, mais je suis toute la semaine en internat, je rentre le vendredi soir, le samedi j'ai mes compétitions sportives, je joue en niveau régional et en général tout mon samedi est pris dans les déplacements --'. Le dimanche il y a les devoirs...

Je n'arrive pas a trouver le déclic qui me fera avancer. Je comprends les cours quand je me mets dedans... Mais je suis incappable de faire un exercice tout seul, a deux je sais guider l'autre, mais pas me guider moi. Je pense tout simplement que j'ai un problème avec mon "moi"...

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Message par qwertyuioplkjhf Mar 1 Nov 2011 - 1:09

Pour tout te dire, je suis également à l'internat. Je fais du tennis et du tirs à l'arc en régional et national, donc, tu peux tout de même te trouver du temps Wink

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Message par AntoineLet Mar 1 Nov 2011 - 12:32

Et tu arrives a trouver le temps ? Surprised.
Moi la semaine est mangée par l'internat... Je finis a 18h, je pars en étude une heure, je mange, je dois prendre ma douche pour repartir en étude a 20h, puis a 21h15 c'est dortoir. 22h tout le monde couché... Le vendredi soir entrainement de hand jusqu'à 20h, le samedi je pars joué, je pars vers 13h et je rentre vers 23h voir minuit Sad, et il me reste uniquement le dimanche...
Je compte arrêter le hand pour pouvoir faire des cours de soutiens... Et aussi bossé de mon côté. On verra ce que ça donne

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Message par qwertyuioplkjhf Mar 1 Nov 2011 - 12:59

Le semaine, je suis aussi en internat, avec en prime le tirs à l'arc le mercredi et le soir et mon club nature qui me prend tout mon temps, jusqu'à minuit des fois.
Le vendredi, j'arrive vers 19 h chez moi, mais je repars pour 19h30 faire des capture de chiroptère jusqu'à généralement 5h. Ensuite, dodo jusqu'à 10h30, là, tennis de 11h30 à 14h30, ensuite, manger, tirs à l'arc de 15h30 à 18h30. Je mange à nouveau et généralement, j'ai un petit temps pour les devoir sur le samedi soir. Le dimanche, cours d'anglais et maintenant, de maths.
Et ça, uniquement quand la compète n'est pas commencé (ce qui ne serais tardé!!!!). En compète, c'est du tennis tout le samedi après et le dimanche entier. J'irais donc en soutien le vendredi soir à la place de mes captures.
Par dessus tout ça, maintenant, je me suis trouvé un nouveau truc, des prospections hivernal qui me prenne mon temps restant, et au final, les potes, ben, c'est si ils viennent me donner un coup de mains qu'on se voit....
Dur dur la vie active Very Happy
Je te conseil d’arrêter ce que tu as de moins important pour te focaliser sur ton avenir, et donc, les cours. Réduit ton temps de sport, arrête peu être la compète (normalement, je le fais cette année...).
Voili voilou bounce

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Message par paela Mar 1 Nov 2011 - 14:11

Si tu travailles et t'es intelligent, et si tu n'obtiens pas de bons résultats, il vaut mieux chercher une solution ailleurs que dans l'augmentation de la charge de travail...

Je n'ai pas de solution mais tu peux essayer de changer ta façon de travailler: méthodologie, logique et compréhension des questions en sciences.
Ou alors tu as un blocage, j'ai un ami qui était dans ce cas.
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Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 14:33

Rien n'est jamais fermé, en études on évolue beaucoup en trouvant "sa" ou "une" bonne méthode (ou plsuieurs aussi).
Je reliste ici des conseils qui t'ont été donnés plus haut par chacun, conseils qui ont prouvé leur efficacité à plusieurs reprises. Mets-les tous en pratique, avec d'autres aussi si tu en repères qui te plaisent...

* prendre des cours avec un prof, ou sinon un étudiant du supérieur, dans la-les matières sensibles nécessitant d'évoluer. 1-2 fois par semaine, c'est pas mal.

* faire ta propre vue globale: sans elle, tu n'arrives pas à comprendre la matière. il te faut donc scanner beaucoup, sur des annales corrigées, des bouquins d'exercices, lire des concepts de cours etc... Fais-toi tes fiches de classement, cherche et note les ressemblances. Que dans tel cas, c'est telle méthode et tu l'apprends par coeur. Que dans tel autre cas, c'est au contraire celle-ci de méthode, et hop tu l'apprends aussi. etc...
On n'y comprend rien au début, mais c'est normal parce que la vue globale n'est pas encore dessinée. Plus tu avances, et plus tu comprends tout.
(avec prise de notes que tu complètes-fabrique)

* la méthodologie: lire les conseils donnés sur internet, dans un bouquin à la bibliothèque de quartier... Savoir si tu es visuel (tu mémorises alors tes notes, comme une photographie en lisant plusieurs fois, donc bien les présenter, aérer, colorer) ou au contraire auditif (te raconter et réciter le fil de l'histoire). etc...

* astuces: le sucre, en période d'intense révision, ou le jour d'un exam, en bonus temporaire quand le cerveau se relâche et qu'il faut finir malgré tout dans de bonnes conditions de réflexion. Certains diront aussi le café, pour la caféine qui stimule les neurones.

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Message par AntoineLet Mar 1 Nov 2011 - 20:13

@tatoon : Une vie bien remplie dis donc! Écoutes, je comptais arrêter le hand, de toute façon je joue plus pour mon équipe que pour moi... Où est l'intérêt de perdre du temps?

J'ai commencé les recherches pour trouver un prof de math. Puis je compléterai le temps libre avec mes devoirs, ou bien de nouveaux projets...

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Message par Yack Mer 2 Nov 2011 - 0:50

+1 avec Kara, c'est un processus de maturation, des allers-retours et de liens entre concepts, qui deviendront plus clairs à force.

Es-tu en situation de stress intense pendant un devoir ?
Est-ce que tu rédiges d'abord sur un brouillon ou tu te lances dans la rédaction directement ?







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Message par AntoineLet Mer 2 Nov 2011 - 12:47

@Yack : Je fais un brouillon d'abord, quand j'en ai le temps. Pas de stress... Mais pas de concentration non plus.

@Kara : Merci d'avoir tout récapituler, je suis en train de voir pour un prof de soutien. Et d'investir dans des anales etc...


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Message par Maderane Mer 2 Nov 2011 - 22:58

tiens je replonge 20 ans en arrière , celà ne me rajeunit pas tout celà Very Happy

J'ai été excellente sans me vanter pratiquement rien faire jusqu'en seconde , et comme j'avais de tres bonne note , on m'a bien sur conseiller une première S et là What a Face je me suis retrouvé en première S , dans la meilleure du lycée où c'etait des bourrins de travail , celà aurait pu me motiver à me mettre enfin à bosser ce que je ne savais pas faire , et bien non comme j'arrivais malgré tout à avoir la moyenne , celà me suffisait ! et ensuite terminal D et j'ai décroché mon bac !
donc rien n'est impossible ,et ecoute les conseils de kara , sers toi de fiche , d'annales, fais pas mal d'exo etc.... pour ma part en terminal je plafonnais à 5 en math car on avait un prof un peu fou qui nous donnait des excercices de maths sup , et bien celà m'a quand meme servi car j'ai réussi à avoir un 10 au bac !
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Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 10:54

AntoineLet a écrit:@Yack : Je fais un brouillon d'abord, quand j'en ai le temps. Pas de stress... Mais pas de concentration non plus.

@Kara : Merci d'avoir tout récapituler, je suis en train de voir pour un prof de soutien. Et d'investir dans des anales etc...

Si je peux me permettre, je te conseille de prendre quelqu'un qui a étudié les mathématiques dans le supérieur comme enseignant ; j'ai cru lire que tu avais eu des cours avec une personne qui travaillait la bio mais les matières scientifiques ne se ressemblent pas franchement...Enfin, je crois qu'il vaut mieux une personne qui a dépassé le niveau bac dans la discipline pour enseigner au niveau lycée, histoire de bien maîtriser la chose.

Ensuite, revenir sur les devoirs ratés, avec du recul, ne pas laisser s'installer les lacunes, ça me semble une bonne idée. Plus on a de lacunes plus on décroche, plus on a de lacunes, plus on décroche, etc...Et on s'ennuie ferme en cours en passant à côté de ce qui y est dit.
Enfin, ce qui me semble important pour la compréhension est d'arriver à terme à réellement bien comprendre le cours de l'enseignant, les démonstrations, pourquoi les théorèmes sont vrais, ce qu'ils signifient...

Je suis bien plus partisane des mathématiques comprises, maîtrisées, que de l'application de "recettes de cuisine" apprises par coeur et dont on ne maîtrise pas vraiment les tenants/aboutissants.
Si tu arrives à comprendre la leçon (et pourquoi ne pas en débattre avec cet ami bon en maths ?) tu pourras de toi-même t'adapter aux différentes situations des exercices car tu auras justement une vision globale du fonctionnement.

Ceci étant, il est toujours utile également de (re)voir des exercices type, pour avoir les bons automatismes de résolution et gagner en fluidité.

Bon courage, rien n'est perdu alors haut les coeurs bounce

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Message par IkeIke Jeu 3 Nov 2011 - 18:16

J'espère que ce petit supplément pourra t'aider (ou quelqu'un d'autre).

Je pense, comme l'a dit Kara, qu'il est vraiment important de connaître sa méthodologie. Moi, étant un "visuel", et détestant les cours depuis belle lurette, j'ai trouvé quelques astuces qui m'ont permises de bien m'en sortir dans les matières scientifiques comme physique/chimie et maths.

J'ai remarqué assez vite que les exercices réalisés en cours étaient souvent les mêmes, du moins dans le déroulement des questions, que ceux de l'examen, surtout en physique/chimie (seuls les données changent). J'ai donc utilisé ma mémoire visuel pour faire un simple "copier/coller". Il suffit alors de bien comprendre le cheminement des questions, mémoriser visuellement (avec les formules si possible) et le tour est joué.

Pour les mathématiques, c'est plus complexe, car il y a plus de types d'exercices. Là j'applique la méthode citée ci dessus par Cherokee:

Cherokee a écrit:il est toujours utile de (re)voir des exercices type, pour avoir les bons automatismes de résolution et gagner en fluidité.


En refaisant seul les exercices, et en essayant de vérifier par moi même (sans forcément avoir suivi le cours), je m'efforce de comprendre le cheminement et les mécanismes en jeu pour répondre aux questions. Ainsi, le jour de l'examen, sans trop réviser, je m'amuse à me rappeler ce que j'ai vu durant les exercices... le temps passe très vite, on ne répond pas à tout, la note est rarement bonne (souvent en dessous de 10), mais celà permet de revoir à nouveau , et ainsi de mémoriser encore mieux les mécanismes de résolution dans le but de préparer l'examen final (ici le BAC). Grâce à ça, je n'ai pas trop décrocher en maths, et j'ai même été déçu de la difficulté du Bac (aussi parce que notre bon prof donnait de vrais exercices datant un peu !).

Revers de la médaille (ou pas car c'est ce que je cherchais), tu n'as pas besoin de vraiment comprendre le cours, car tu peux mémoriser seulement les mécanismes. En fait tu travailles les exos, passes l'exam, et peux très facilement oublier tout ce que tu viens de voir. Je pense que c'est ici qu'un prof particulier peut intervenir afin de vérifier si tu as compris le cours, en plus des mécanismes de résolution d'exercices, pour que ça te serve dans le futur.

Sinon pour l'ennuie en classe, maintenant que je connais la pensée arborescente, je n'hésite plus, je fais toujours deux choses en même temps. La première est de suivre le prof d'une seule oreille attentive bien entendu. Pour la seconde tu as le choix: j'ai longtemps "penser" à tout et n'importe quoi en fixant le prof dans les yeux, mais on peut dessiner, lire, écouter de la musique etc... bref l'ennuie est horrible, alors il faut te trouver une autre stimulation (et si j'avais connu ma douance avant, j'aurais fait bien autrement Mad ).

Au plaisir.
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Message par qwertyuioplkjhf Dim 1 Jan 2012 - 22:59

J'essayais de t'aider, mais me voilà maintenant dans la même situation Razz

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Message par AntoineLet Lun 2 Jan 2012 - 10:33

J'essairai bien de t'aider a mon tour avec mon expérience, mais celle ci n'est malheureusement toujours pas finie et s'empire... Suspect

3h de soutien par semaine en math, aucune progression !
J'ai toujours eu 16 voir 17 de moyenne en SVT, me voila à 8 !

Adieu mes rêves...

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Message par Waka Dim 8 Jan 2012 - 16:57

Bonjour Antoine,

J'étais dans la même situation que toi en début de terminale : je ramais en math, et j'avais de très bonnes notes en SVT.
J'ai beaucoup bossé, et j'ai pas mal remonté le niveau (j'ai eu 16 au dernier bac blanc de maths). Mais je jour du bac, c'est comme si tout ca n'avait servi à rien, j'ai eu 7.
Ce n'était pas lié à une incapacité absolue à faire des maths, puisqu'en master et en thèse, ma discipline préférée était la modélisation : que des équations. Donc avec le recul acquis je dirais :

+ Interroge toi sur ce que l'on attend de toi et sur ta présentation des résultats :
- reporte le détail de ton raisonnement à l'écrit (parfois les surdoués omettent des étapes en pensant qu'elles sont évidentes alors qu'en fait elles sont ce que le prof attend),
- travaille tes exercices au brouillon avant de rédiger, car la pensée arborescente fait qu'on a tendance à voir de multiples manière de résoudre un problème, et on va dans tous les sens dans la résolution au lieu d'en choisir une et une fois rédigé c'est sans queue ni tête,

+ Revoies tes méthodes de travail :
- Fais un maximum d'exercices : tous les exercices sont la même chose formulée autrement. Apprends d'abord à identifier la méthodologie à appliquer pour tel ou tel type d'exercice,
- Accordes moins de temps à travailler sur le fond (la compréhension des outils), car tu es au lycée et on ne te donne pas réellement les clefs pour tout comprendre par toi même. On ne te donne les clefs que pour comprendre superficiellement. Contente toi de ce superficiel.
(je sais c'est très dommage, mais si le fond t'intéresse, fais une fac de maths).

Bon courage !
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