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Message par My_illusion Ven 22 Jan 2021 - 20:57

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Message par Invité Ven 22 Jan 2021 - 21:02

Skoda Fabia, simple, fiable (et en fin de carrière, donc surement des remises importantes)
https://www.skoda.fr/gamme/fabia/fabia

Ou Dacia Sandero (mais là c'est tout de même un brin rustique)

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Message par Helhest Ven 22 Jan 2021 - 21:15

Yaris HSD. Les prius (qui ne se font que dans cette motorisation) sont parmi les véhicules les plus fiables au monde. La batterie est garantie 10 ans. Consommation ridicule en plus, surtout en ville quand on l'utilise de manière optimisée.
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Message par Invité Ven 22 Jan 2021 - 21:41

Godzilla a écrit:Skoda Fabia, simple, fiable ....

Putain Godzi qui promeut le groupe WV.......je suis tombé de ma chaise Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Bon c'est la seule bagnole que j'ai acheté neuve. Intérieur d'Audi avec deux génération de retard

Godzi, t'es malade, tu as consulté récement ???? Là je suis carrément inquiet Dent pétée

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Message par My_illusion Ven 22 Jan 2021 - 21:52

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Message par Invité Ven 22 Jan 2021 - 22:36

NoLimit:

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Message par Invité Sam 23 Jan 2021 - 0:40

Pour l'avenir, je songe sérieusement à la Yaris aussi. À la base je lorgnais sur l'Aygo mais pour le prix, on m'a davantage conseillé l'autre, qui est très agréable à conduire et super silencieuse en modèle hybride. Existe aussi en essence.


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Message par My_illusion Sam 23 Jan 2021 - 4:26

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Message par Helhest Sam 23 Jan 2021 - 8:48

My_illusion a écrit:
Sinon pas d’électrique, hybride ou diesel. Pour raisons variées. Une simple essence pour peu de km et des frais d’entretien faibles me semble plus pertinent.

Justement, avec l'hybride Toyota (et pas ces hybrides mis au point par certains constructeurs juste pour dire qu'ils vendent un véhicule hybride en collant un moteur électrique sur un thermique qui tourne 90% du temps), on élimine plein de pièces sources de pannes : pas de boite de vitesse, de turbo, d'embrayage, de démarreur, il me semble qu'il n'y a pas non plus d'alternateur, la batterie 12V ne sert qu'aux accessoires et pas au démarrage donc peu sollicitée, et la conception fait que l'on ne tire jamais dans le moteur à froid, et très rarement à chaud, c'est rare de dépasser les 2000tr/min, même sur l'autoroute (on y gagne aussi en confort). Après, chacun ses aversions, mais je ne suis pas certain que viser une essence uniquement pour peu de km soit forcément l'unique réponse. Au bout d'un moment de toutes façons si tu roules trop peu, tu continues à payer tes révisions annuelles (les révisions, ce n'est pas uniquement une histoire de kilométrage), éventuels contrôles techniques, l'assurance, pour très peu de km.
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Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 18:12

Bon et bien ça y est, ce fil doublé d'une conversation avec une connaissance avisée ayant qualifié l'hybride Toyota de "LA bagnole zéro problème" ont achevé de me convaincre de prendre rendez-vous chez un concessionnaire. Une occas' de 2018 à 50000km, je vais aller la voir bientôt bientôt. Roulant peu, il me semble en effet plus avantageux et éco de se tourner vers une bonne hybride : dans le cas des Yaris de la précédente série (2017 je crois ?), le bilan carbone se monte 84g de CO²/km contre +110g pour la version essence.

(Et boîte automatique bien sûr, j'en peux plus de me tromper dans les vitesses parce que l'analyse de l'environnement bouffe 90% de mes ressources mentales... saignée du livret A en vue mais ça devrait réduire suffisamment le stress de conduire pour que l'opération soit finalement "rentable".)

My_I, ta réflexion automobile a progressé, de ton côté ?

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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 18:21

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Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 18:31

Pas de boîte de vitesse à changer, ça se comprenait par "boîte auto" : les rapports étant passés au nombre de tours/minutes optimal calculé par l'ordinateur, la boîte est moins sollicitée que lorsque cette manœuvre est laissée à la délicatesse du conducteur. Ergo, sauf si tu fais vraiment n'importe quoi ou que ta voiture prend l'eau, tu n'es en principe jamais emmerdée par cette pièce.

(J'ai du mal aussi à comprendre la mécanique mais il y a de la vulga à ce sujet pour acquérir à peu de frais quelques notions toujours utiles.)


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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 18:46

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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 18:52

Bonsoir My illusion,
Si tu veux je peux essayer de t’aider dans ton choix de voiture.

Par contre, il faudrait que tu m’en dises un peu plus si tu veux bien.

Déjà, tu as un très bon budget, tu cherches une citadine type yaris et tu comptes faire moins de 10 000 km par an avec ta citadine. Très bien.

Pourrais-tu me dire quel style de conduite tu as et si tu vas rouler plutôt sur route ou autoroute avec ta voiture.

Est ce que tu seras toute seule dans ta voiture ou bien, tu auras des passagers avec toi?
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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 19:29

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Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 19:33

La Prius a aussi ses détracteurs, mais le silence de sa motorisation est assez impressionnant. Bon, tout ça a un défaut majeur : les piétons/vélos ne t'entendent pas arriver, il faut donc faire doublement attention.

C'est ça, le moteur thermique prend la relève dès que tu pousses un peu, donc pour une conduite vraiment verte, l'électrique ne pourra t'apporter d'automonie qu'en ville. En gros, dès que tu sors de l'agglo, le moteur passe en thermique (et recharge l'électrique dans les descentes). Tu peux faire de l'autoroute avec une hybride, bien sûr, là ce sera à 100% sur le moteur thermique. Il est pas énorme pour la Yaris (3cv/75ch). Suffisant pour ce faire. Au-dessus c'est la Prius, tu es sur de la berline, mais plus vraiment citadine (pour le coup, tu auras un vrai bon gros coffre).

Ton usage en très très simplifié :
- beaucoup de courts trajets et de ville = hybride
- du long, hors agglo, avec souvent de l'autoroute = essence (bon clairement à moins de 10K km par an, pas besoin de motorisation diesel)

Pour les motorisations CNG, elles ont été lancées par Toyota au Japon en avril 2020 (d'après le site japonais du constructeur) sur la Century, qui est une bagnole de politiciens et de yakuzas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Century
Vraisemblablement la crise coronavirale a décalé ça pour les modèles plus, disons, grand public... mais ce que j'écris ici est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas spécialiste du tout (en dehors du côté "autistique" qu'il peut y avoir à apprendre le catalogue d'une marque).

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Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 19:37

(Messages qui se sont croisés).

A voir ce qu'en pense Astronaute, mais si tu as 20km pour aller travailler (hors agglo j'imagine ?), l'essence c'est suffisant. Dans ce style d'usage, tu seras rarement sur la partie électrique du moteur, sauf pour faire les courses si j'ai bien compris le pattern.

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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 19:49

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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 19:52

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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 20:07

D’accord my illusion.
Donc pas beaucoup d’autoroute, pas de gadget en tout genre et plus de diesel. Tu es plutôt seul et de temps en temps tu as besoin de place arrière. Ok.

Oui donc tu peux partir sur une voiture essence avec ou sans hybride. Plutôt même hybride léger, c'est-à-dire pas besoin de recharger. Pour la boîte, une automatique sera parfaite.

Tu as plusieurs choix de voiture qui s’offre à toi.
La toyota yards comme tu as mentionné plus haut. Elle est pas trop grande, elle hybride et elle a une boîte auto.
Tu as la dernière Peugeot 208 idem que la yaris, tu as un 100 cheveux en automatique.

Tu as la dernière opel corsa elle identique a la dernière Peugeot en motorisation car motorisé par ce dernier.
Par contre, les 3 portes pour les voitures neuves ne sont plus disponible.

Les voitures que je t'ai proposées possèdent ce que tu nommes gadget(gps etc), mais ça sera le lot pour toutes les dernières voitures.

Après, si vraiment tu ne veux absolument aucun ”gadget”, tu peux partir sur une Peugeot 108 automatique. Là il y a vraiment le stricte minimum dans la voiture. Boîte auto et moteur d’ une soixantaine de chevaux.

Ps: j ai cru comprendre que tu ne t’étais pas senti en sécurité dans la yaris. Donc penses-y.
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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 20:10

Liste non exhaustive Very Happy
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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 20:17

Le diesel va devenir de plus en plus pointé du doigt et, le gouvernement va faire la chasse au moteur diesel dans un avenir très proche.
Je suis d'accord avec finch l’essence est suffisant.

Avec les nouveaux moteurs essence, l’écart entre le diesel et l’essence n’est plus vraiment flagrant.

En plus my illusion à une conduite souple, donc oui l’essence est parfait pour une nouvelle voiture.
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Message par Stegos Ven 5 Fév 2021 - 20:35

@Finch:
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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 20:42

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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 20:44

Cng ?
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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 20:47

Tu voudrais absolument une automatique?
Pourrais-je te demander quels sont ces à priori sur la marque Peugeot?

Après le gps, tu n es pas obligé de l utiliser.

L opel corsa t’as plus?
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Message par My_illusion Ven 5 Fév 2021 - 21:04

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Message par astronaute Ven 5 Fév 2021 - 21:09

Je t’en prie My illusion.

Regarde aussi la suzuki Swift, elle hybride légère, pas française et pile faite pour toi et manuelle Very Happy
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Message par Invité Ven 5 Fév 2021 - 23:14

Merci Stegos pour les précisions. Rhaaa le fameux saut au moment de la transmission d'un rapport à l'autre, puis parfois ça "broute"... oui c'est une boîte e-CVT que je vais tester pour voir si ça convient à mon style (que je cherche à apaiser, l'AX me fait conduire rallye par moments tellement c'est mou... puis Citroën c'est "bizarre" comme conceptions...).

Oui Astronaute, My_I est multitâches mais pas moi, je cherche le système qui me permettra de réduire le stress et la RAM mentale consommée en délégant un max au calculateur. Évidemment que l'électronique n'est pas à l'abri d'une défaillance, mais moi encore moins. Surtout en cas de fatigue, je malmène complètement ma caisse j'ai l'impression. La machine sera toujours meilleure que moi question constance et fiabilité.

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Message par Cooooool Ven 5 Fév 2021 - 23:19

My_illusion a écrit:Shit pour le GPS ça sert à rien et c’est moche lol.
Plus les modèles évoluent et plus on les entache de gadgets grrr.
Laughing
Tu veux pas un VAE ou un VE?
J'en fais des très performants, très fiables et garanti sans gadget. Wink Smile
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Message par Stegos Ven 5 Fév 2021 - 23:51

Finch a écrit:Merci Stegos pour les précisions. Rhaaa le fameux saut au moment de la transmission d'un rapport à l'autre, puis parfois ça "broute"... oui c'est une boîte e-CVT que je vais tester pour voir si ça convient à mon style (que je cherche à apaiser, l'AX me fait conduire rallye par moments tellement c'est mou... puis Citroën c'est "bizarre" comme conceptions...).
A ta place, je jetterais aussi un œil du côté des UX / NX / RX / EX / LS / SC [nb : je n'ai rien contre les LS et SC, je pense jusque qu'elles sont hors critères ici]
Je cherche le système qui me permettra de réduire le stress et la RAM mentale consommée en délégant un max au calculateur. Évidemment que l'électronique n'est pas à l'abri d'une défaillance, mais moi encore moins. Surtout en cas de fatigue, je malmène complètement ma caisse j'ai l'impression. La machine sera toujours meilleure que moi question constance et fiabilité.
Il y a beaucoup de conducteurs qui pensent être meilleurs que l'électronique. Que ce soit en accélération, ou en consommation.
Bon, c'est vrai qu'avec les boîtes auto des titines française d'il y a 30 ans, c'était pas forcément totalement faux.
Maintenant, avec les boîtes modernes, c'est bien plus rarement le cas.
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Message par My_illusion Sam 6 Fév 2021 - 5:23

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Message par Cooooool Sam 6 Fév 2021 - 8:45

My_illusion a écrit:@ cool : j’ai pas saisi les acronymes mais je sais que tu es un pro pour les petites motorisations, respect yes.
VAE : Vélo à assistance électrique
VE : Véhicule électrique (celui ci je ne sais pas si il existe vraiment, mais c'est pas grave)


Dernière édition par Cooooool le Dim 7 Fév 2021 - 12:56, édité 1 fois
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Message par higeekomori Sam 6 Fév 2021 - 10:53

Salut.

Nolimit a écrit:Putain Godzi qui promeut le groupe WV.......je suis tombé de ma chaise
Franchement, quel propos salement réducteur à propos de Godzi! Huh


Tombé de ta chaise! Horreur Tombé de ta chaise!!... Horreur Horreur Bon, tu as farpaitement raison. Dent pétée Sachant en plus que Godzi a changé son avatar, ce jour même, et que donc j'ai lu son commentaire skodesque sans même l'avoir rattaché à son avatar naturellement, du premier coup. Et bien moi, je ne suis pas tombé de ma chaise. Je suis juste tombé de l'immeuble. Mort de rire Y a pas, ça fait un choc. J'ai même dû aller me défébriliser. ^^

M'enfin, je me moque, je me moque, mais en fait, c'est super que Godzi soit aussi de la partie sur ce fil. C'est tout à son honneur de venir se poser précisément là où on ne pourrait pas vraiment l'attendre.

@ Nolimit  Amis (aller, avoue que je t'ai véner 2 secondes quand-même. Tu y as cru... ^^)
@ Godzi  Amis


Godzilla a écrit:Skoda Fabia, simple, fiable (et en fin de carrière, donc surement des remises importantes)
Skoda Fabia dans les anciennes versions (mais pas de Skoda du temps de l'après URSS) a été justement l'un des fleurons de la renaissance du groupe - avant rachat. Et c'est alors que la marque est passée d'une bouffonnerie, tout juste bonne à rigoler entre mécanos, à une nouvelle gamme qui pouvait enfin rivaliser avec les Passat et autres Golf de l'époque. Pour le coup, quitte à partir sur une Fabia d'hier, je choisirais un break. En effet, la malle arrière est tout à fait typique des pays de l'Est, tandis que le hayon est bien plus franchement européen, même encore à notre époque où il y a de plus en plus une universalisation des esthétiques automobiles. Donc, le break, c'est un hayon amélioré qui évite de se retrouver avec une malle arrière dont on va très vite rencontrer les limites dès qu'il faudra charger un peu plus que le volume d'une poussette dans le coffre.

Ou Dacia Sandero (mais là c'est tout de même un brin rustique)
On peut se moquer de Dacia pour son côté prolo, il n'emèche que c'est une marque qui existe depuis fort longtemps et qui a rebadgé pas mal de nos Renault anciennes, aka la R12 devenue Dacia 13xx et ses variantes.

A savoir que les Dacia d'hier, type Logan, commence déjà à séparer leur ADN des Dacia d'aujourd'hui sur lesquelles sont de plus en plus installés les mêmes blocs-moteurs que sur les modèles plus luxueux et plus avancés. Vous me direz: "Cool! C'est comme monter en gamme et en puissance pour moins cher, quoi!" Oui, sauf que, cela apporte inexorablement les mêmes pannes que sur ces fameux blocs-moteurs pseudo-novateurs dont les pistons à jupes courtes et l’absence de chemisage interne (la nouvelle norme voulue aujourd'hui) vont rendre ses moteurs boiteux en à peine 200 000 kms. D'où au final, un moteur qui vit mal, une pression dans les chambres d'explosion qui passent en partie basse, dans le carter, et au final une envie encore renouvelée de changer sa voiture pour un truc faussement plus fiable. (Et puis, une voiture mise au rebus, un nouveau déchet, etc, etc... tout le monde connait la suite de ma pensée...)

Pour résumer mon idée générale, les vrais derniers moteurs avec lesquels on puisse considérer qu'il y ait une certaine fiabilité dans le temps sont les derniers avec des chemisages de piston, et des pistons à jupe longue. Absolument tout ce qui est sorti depuis est à durée de vie très limitée. Donc vous ne trouverez jamais le fameux mouton à cinq pattes qui fasse l'affaire sans plus tard coûter un bras en rebiellage. C'est donc bien fini le temps des moteurs qu'on pouvait imaginer passer plus de deux décennies sans être ouverts. Tout lâche à présent! L'électronique en premier, à cause des vibrations et des amplitudes thermiques très fortes (-15 jusqu'à +600 degrés pour les capteurs en bout d'axes), puis ensuite, toutes ces boites de vitesse auto/manu qui n'ont reçu aucun calage à la main préalable en usine et qu'on ne rempli même plus avec une remise à niveau en huile, de temps en temps. Idem forcément aussi pour ces blocs alu devenus surpuissants comme des sprinters olympiques, mais pas du tout endurants comme des marathoniens. Quant à l'hybridation, c'est une fausse bonne solution du fait que cela coûte bien plus sur tout un tas de plans techniques et écologiques. Plus de matières sensibles mis en œuvre dans la fabrication. Plus de pièces changées en une seule masse, car irréparables. Plus d'éloignement entre les ingénieurs et les utilisateurs/trices qui ne comprennent plus du tout la complexité des voitures qu'ils/elles utilisent au quotidien...

Bref, la meilleure solution, c'est encore de passer d'une vieille guimbarde sans la moindre électronique des 80's à un concept-car à hydrogène, comportant 4 moteurs hyper simples placés en moyeu qui fassent à la fois traction en 4 roue motrices et freins gérables par un système d'exploitation plus fin et plus habile même que les ABS et EPS actuels. Entre les deux, rien n'est bon... Les seuls vrais progrès de cette époque de l'entre-deux, c'est la sécurité concrètement plus élevée qui a fait passer les très anciennes voitures "origamisables", en cas de crash, à des coques souples et résistances qui, maintenant, sauvent vraiment des vies. (et un petit plus aussi en matière de corrosion avec l'apport de la cataphorèse généralisée. Il faut le dire aussi. Toute la différence avec les pots de rouille roulants de dans-le-temps.)





Aller bonne route, et à plus tard. Je vais chercher l'pain.
De toute les façon, c'est pas loin, c'est juste au bout de la rue... Arrow

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Dent pétée


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Message par Archiloque Sam 6 Fév 2021 - 11:05

My_illusion a écrit:@merci Archiloque: g regardé la Suzuki swift, elle pollue trop pour un gabarit fort petit. Peugeot 208 est pas mal yes. Je sens que je vais me faire des fiches sur chaque auto qui a globalement les critères recherchés.

Astronaute*, je ne participe même pas à ce fil et ne le lis qu'en diagonale, pour le cas où, si un jour plus tard, j'y aurais trouvé des infos utiles.
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Message par Confiteor Sam 6 Fév 2021 - 11:12

Marrant ton post argumenté.

Mon j'achète des comme ça (parfois un peu galère de trouver avec clim) en voiture de ville et, quand je me lâche sur le budget, des comme ça pour les longs parcours.
Avant le Camion, on a fait tous nos voyages, parfois très loin jusqu'à la frontière afghane avec de telles caisses. Ça chie toujours un peu mais on s'en sort en dépit de l'impossibilité de trouver les pièces ...

Elles durent en général 4 ou 5 ans et je fais un heureux en les laissant à 200 000 km pour 300 ou 400 balles à un salaud de pauvre qui en a besoin pour aller taffer le matin. Il me remercie.
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Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 12:04

Complètement HS:

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Message par higeekomori Sam 6 Fév 2021 - 12:59

Confiteor a écrit:Marrant ton post argumenté.
Oui, mais fait au PC, pas à la tablette. Dent pétée



(humour à cliquer ↓↓↓)
Confiteor a écrit:Mon j'achète des comme ci (parfois un peu galère de trouver avec clim)
Seulement que la clim! Bah, ça va alors... Dent pétée Mort de rire

Avant le Camion, on a fait tous nos voyages, parfois très loin jusqu'à la frontière afghane avec de telles caisses. Ça chie toujours un peu mais on s'en sort en dépit de l'impossibilité de trouver les pièces ...
Perso, j'ai encore mon kam. C'est comme un meuble de ma maison (mais pas rempli de tout un tas de merdier. Clean comme à la grande époque). Et je n'achète plus de voiture du tout pour remplacer mon parc actuel. Tout fonctionne, tout est entretenu et tout est satisfaisant en matière d'usage. Donc, il n'y a strictement pas le besoin de rafraîchir quoi que ce soit. Et puisque le parc est inexorablement vieillissant, j'ai même accès à des véhicules secondaires identiques, capables d'être des donneurs d'organes si besoin est. Pas de réactualisation avant au moins... 25 ans. De toute façon, je ne jette rien. Même le dernier moteur que j'ai remplacé (452 000 kms) n'est pas mort. Il dort quelque part sur une palette et je fais tourner l'axe du vilebrequin à la clé de 32, de temps en temps. Je l'ai justement retiré avant que ça ne soit trop grave, depuis c'est un jeune moteur de 187 000 kms qui a pris la suite sur la même caisse.

Nolimit a écrit:Bon, ce ne sera en lego mais en kit ou sur plan+pièces.
Spoiler:

Nolimit a écrit:Faut être anglais pour dessiner une barquette ouverte comme une baignoire dans un pays où il pleut si souvent.
Pour ma part, au pays de la Robin et de la Kitten, plus rien ne m'étonne, tu sais. Mort de rire

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Message par astronaute Sam 6 Fév 2021 - 14:47

Oui finch, je pensais que my illusion était aussi pour la boîte auto. Very Happy

Les voitures vont être de plus en plus en boîte auto, mais il est vrai que beaucoup de conducteurs et conductrices préfèrent encore la boîte manuelle.

En ce qui concerne la boîte auto, il me semble qu’elle fait consommer un peu plus qu’ une boîte manuelle.

Pareil pour l’électronique dans les voitures, ça à évolué et continuera à évoluer, surtout avec l’essor des voitures électriques.

J’ai l’impression que my illusion veut une conduite et une voiture authentique.
My illusion il te faudrait une Catheram ou une Lotus, là tu reviens aux bases de la voiture et de la conduite avec ce genre de voiture. (je plaisante évidemment).


Dernière édition par astronaute le Sam 6 Fév 2021 - 16:44, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 15:04

My_illusion a écrit:Bonjour,

Pe que ce forum peut m’apporter des infos intéressantes sur le choix de ma future voiture...

Les certitudes : neuve (pour que l’ancienne soit reprise), citadine de type Toyota Yaris, essence, dans les moins polluantes, sans option si ce n’est air conditionné. Elle fera moins de 10 000km/an.

Une de mes requêtes supplémentaires est que les frais d’entretien et de panne soient minimisés. En somme, un véhicule intelligemment conçu... sans bling bling et gagdets.
Le prix d’achat de l’auto est secondaire mais je ne compte pas mettre plus de 25 000 dans un véhicule qui me sert à me déplacer.

Si qqn s’y connaît et a des propositions ?

Merci!

Mea culpa... Je n'ai pas lu le cahier des charges et/ou je n'ai pas compris les points les plus importants.

Un véhicule intelligent sans gadget moins de 10000km/an et un prix d'achat secondaire :
Oui mais là c'est plus que se déplacer, c'est prendre du plaisir dans son déplacement, tout en sentant chaque passage de rapport


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Message par Archiloque Sam 6 Fév 2021 - 17:18

Des véhicules très facile à maîtriser...



Spoiler:
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Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 18:54

La boîte e-CVT : saignée du livret A en vue... Very Happy  

Le confort oui, certains ça les endort, d'autre ça les allège en charge mentale pour mieux se concentrer sur l'analyse de l'environnement, l'anticipation. Je pense que nos cerveaux et fonctionnements ne sont pas égaux dans cet exercice.
Aussi, pour My_I qui ne veut pas de GPS embarqué, sur la Yaris que j'ai essayée ce tantôt, tu n'as pas la navigation mais le CarPlay (en gros si tu veux le GPS, tu associes ton smartphone à l'ordinateur central et tu l'utilises en mirroring à partir du téléphone).


Dernière édition par Finch le Lun 1 Mar 2021 - 18:31, édité 1 fois

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Message par My_illusion Dim 7 Fév 2021 - 12:46

ca y'est j'ai enfin trouvé un comparateur intéressant! (attention c'est du belge!)

https://www.energivores.be/Intro_Car.aspx?lang=FR

Dans mes critères, j'en dégage 7 modèles qui sont tous sous les 100g de CO2/km :

Volkwagen polo au CNG
Toyota Yaris 6 CV fiscaux essence
Seat ibiza CNG
Peugeot 208 essence
Opel corsa essence
Ford fiesta essence
Citroen C3 essence

Le CNG m'intéresse pas mal au final mais je n'y connais encore rien en terme de cout à l'entretien. De plus, jusque fin février, Seat a une super offre qui reprend l'ancienne SEAT à 2000 + 750 si elle a plus de 8 ans. A cela s'ajoute la valeur résiduelle de l'auto. Et je crois qu'il y a encore 500 euros si commande avant juin 2021.

Super, j'avance :-) Mais je n'aime pas être précipitée donc ça attendra cet été. Tant pis pour les offres alléchantes! Mon auto actuelle peut s'user et s'abimer encore 6 mois.

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Message par astronaute Dim 7 Fév 2021 - 13:50

Il y a 2 modèles que je t’avais conseillés, la 208 et l'Opel. Pour les autres, ce sont des modèles similaire donc oui ça te conviendra parfaitement.

N’hésite pas à aller les voir en vrai, tu te rendra mieux compte de la taille et du design de la voiture.

En ce qui concerne Seat, elles sont développées en partenariat avec Volkswagen, ce qui est un gage de qualité.
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Message par higeekomori Dim 7 Fév 2021 - 14:11

Salut Illu (et Finch, et astronaute) Tchao

Bah, merci Illu pour ce comparateur technique qui va en intéresser plus d'un-e.

Le seul truc que je pourrais dire pour apporter une pierre concrète à l'édifice, c'est que essence est quand même mieux que diésel pour des histoires de simplicité technique, en regard de la conception des moteurs (beaucoup moins de barres à injecter sous pression notamment. Les électrovannes et pompes sont souvent beaucoup plus contentes), bien qu'en terme d'émission en particules fines, c'est plutôt kif-kif.

L'autre truc que je soulignerais, c'est que de plus en plus de constructeurs reviennent aux distributions à chaine. cela présente un net intérêt également pour l'entretien de la distri. En effet, puisque son coût revient pratiquement à zéro.

(méfiance quand même pour les épisodes de révision qui peuvent commencer à douiller pour les voitures neuves en âge d'y passer. Pour rappel, la révision N'EST PAS une obligation légale. Si vous saviez vraiment ce qui est vérifié sur vos voitures, vous sauriez que c'est largement survendu. plus de 1700 € chez Audi pour les niveaux, une ampoule, les témoins d'usure des pneus, une sonde glissée 5 minute en fap, un coup de valise et un balai d'essuie-glace. Mais de qui se moque-t-on? Perso, faire une révision au concessionnaire, je ne sais pas ce que c'est...)

A plus tard.


Hig.


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Message par My_illusion Dim 7 Fév 2021 - 15:45

Merci Hig,

En effet, le diesel est poussé vers la sortie. Par exemple, ma voiture ne pourrait plus entrer dans Bruxelles en janvier 2022 alors qu’elle reste « éco friendly » c’est uniquement l’âge de l’auto qui est pris en compte.

https://www.ethias.be/part/fr/trucs-astuces/mobilite/assurance-auto/a-quoi-va-carburer-votre-prochaine-voiture.html

Je viens de lire ceci.

Et je découvre que le CNG a un réservoir qui est encombrant et lourd, ce qui rend le coffre plus petit, qu’il faut faire entretenir l’étanchéité du réservoir tous les 4 ans et qu’une taxe de mise en circulation est ajoutée (sans parler du fait que certains ferries, tunnels refusent les véhicules à gaz. Aussi les constructeurs vont lâcher l’affaire sur le CNG car pas assez d’appui politique).  

Je crois que je n’ai pas énormément le choix que de me tourner vers une essence voire hybride plug-in.
Les électriques ne sont pas convaincantes en terme d’écologie (les batteries c polluant et leur durée de vie satisfaisante est probablement pas très longue) cela dit la taxe de mise en circulation est annulée (mais niveau taxes on sait bien que ça évolue d’un jour au lendemain).  S’il y a trop de véhicules électriques, la taxe reviendrait faut pas se leurrer.

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Message par My_illusion Dim 13 Juin 2021 - 14:18

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Message par astronaute Dim 13 Juin 2021 - 17:17

Impec !
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Message par My_illusion Dim 13 Juin 2021 - 18:58

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Message par Invité Dim 13 Juin 2021 - 19:24

C'est des maquignons ... Ils sont en train de passer au cheval nucléaire mais rien n'a changé.

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