Poubelle

+15
Duranduran
Pureté
Ennaétéride
Patate
My_illusion
vue exceptionnelle
Opossum
horizon artificiel
Stef-âne
Opium
RonaldMcDonald
Confiteor
astronaute
isNaN
fift
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Poubelle Empty Poubelle

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021 - 17:30

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:38, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par fift Mer 30 Juin 2021 - 18:21

Tu as consulté un psychiatre ?

(un bon, hein, si possible avec des accointances en neurosciences)

Ca me parait être totalement dans son domaine de compétence.
L'acupuncture, oui, ça détend ponctuellement (warf), mais l'effet ne dure pas.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par isNaN Mer 30 Juin 2021 - 18:31

il y a plein de pistes : changer d'alimentation, de fonctionnement, se faire suivre en psychologie, psychiatrie, médecine...
tout dépend de ce que tu veux au final et quels efforts pour y parvenir

comme tu le soulignes, il faut un gros revers de situation pour oser changer de l'intérieur au lieu d'attendre que ce soit l'extérieur qui change

bon courage
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021 - 19:09

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:39, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Mer 30 Juin 2021 - 19:46

Va voir un psychologue ou un psychiatre et VITE!!!!!!!!! Quitte à en faire plusieurs pour trouver celui ou celle qui te convient le mieux.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Invité Mer 30 Juin 2021 - 19:48

Se faire aider pour poser le stylo au plus tôt avant que cela ne parte en couille !
Plus vite aidé, plus vite remis.

Par contre pour trouver la bonne personne c'est souvent un chemin de croix.
Mais si je peux me permettre juste un conseil : Il faut un moment faire confiance au thérapeute, lui laisser faire son boulot, ne pas vouloir le controler et ne pas se croire plus malin que lui/elle.

En attendant que cela soit traité, respiration et marche de pleine conscience dans les pointes d'hyperactivités/agitations.

Méthodes éprouvées dans les phases de stress intense : Respirer. Plus con qu'un corps stressé, il n'y a pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Confiteor Mer 30 Juin 2021 - 19:49

Car ce que je pose comme actes c’est bénéfique, c’est propre, c’est sain, c’est utile. Ce n’est pas comme boire, prendre des stupéfiants, jouer, niquer, ou ne rien faire.
J'adore le fourre-tout (?) consistant à placer sur le même registre faire l'amour et être sujet à une addiction !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Invité Mer 30 Juin 2021 - 19:50

niquer n'est pas faire l'amour ! Dehors Confiteor Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021 - 22:22

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:40, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par RonaldMcDonald Mer 30 Juin 2021 - 22:38

De ce que je vois, vu de loin, c'est la difficulté à faire entrer une case "glandouille" dans un planning bien rangé, très optimisé. La glandouille - peu importe la forme qu'elle prend - est essentielle à l'équilibre. On en a besoin, et ton corps te le rappelle violemment, il semblerait. Et tu n'en fais jamais, de ce que tu décris.

L'acupuncture, c'est un peu une forme très codifiée de glandouille : tu t'allonges sur le divan, on te colle des aiguilles qui ont un effet antistress (scientifiquement mesurable, de mémoire), il y a un peu de cérémonial, et puis voilà. Toi, tu ne fais rien, tu divagues, tu vagabondes intellectuellement, mais tu n'as aucune obligation.

D'ailleurs, tu me parais tellement dans l'optimisation de ton temps que même une glandouille très codifiée comme ça me parait être pas facile pour toi (tu me corriges si j'ai mal compris). Je ne parle même pas de te mettre sur un banc face à la rivière, et de regarder l'eau couler pendant 45 minutes. C'est très déstressant - pour peu qu'on arrive à lâcher prise des urgences du quotidien, et tu ne me sembles pas là du tout. Donc des activités planifiables ou on te ballade me semblent être une première étape. N'importe quelle forme de massages fait l'affaire aussi. Ce n'est pas le contenu de l'activité qui est important (hormis pour que tu l'acceptes, voire l'apprécies), mais le fait que tu doives te laisser faire, laisser toute l'initiative à un(e) autre. Lâcher prise. Lâcher prise pour ne pas laisser ton auto-contrôle te détruire. Et commencer en douceur, par un lâcher prise contrôlé, sinon la transition va te stresser encore plus.

Un collègue m'a dit que les massages thaïlandais, les vrais, pas ceux qu'on voit dans les films faciles, sont fortement thérapeutiques, et ça fait souvent mal sur le moment. Peut-être une piste à creuser, pour trouver un truc qui aille dans le sens de ta personnalité (simple proposition, hein, tu peux dire non si ça te chante, je ne suis pas un dictateur).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Invité Mer 30 Juin 2021 - 22:48

My_illusion a écrit:
J’ai été chez le dentiste car cela fait deux semaines que j’ai des douleurs aux dents...
J'ai eu ça aussi. Soupçonné une carie. Dentiste : rien.

My_illusion a écrit:Mes intestins me font eux aussi la misère par des crampes bien douloureuses.
J'ai visiblement des intolérances alimentaires, en particulier aux huiles. Mais lire les emballages, connaître les composants ne suffit pas à prévoir. Il doit y avoir des subtilités.

My_illusion a écrit:Ma tête me fait de plus en plus souvent des migraines.
J'ai toujours eu des migraines. J'ai fini par comprendre que c'est lié au stress (80%). Mais aussi à l'hygiène de vie (Activités physiques permettant de faire bouger l'ensemble), et à la qualité(/quantité) du sommeil.


My_illusion a écrit:Les chutes de tension arrivent même en station assise.
J'avais ça plus jeune. Ce n'est pas trop un problème en ce moment. Alimentaire ? Psychologique ? Je ne saurais pas dire quelle était la cause. C'est toujours bien de réviser les nutriments essentiels, et de faire une cure d'un mois ou deux + activité physique.


My_illusion a écrit:le soir, la nuit, le matin, il y a une phrase (qui parfois ne veut rien dire car ce n’est pas une langue existante), une phrase d’une chanson, n’importe quoi, et ça tourne et encore.
Chez moi ça semble (peut être) lié à un manque de stimulations extérieures. Ca va mieux si je travaille sur quelque chose, si j'ai des expériences intéressantes.


My_illusion a écrit:Ce matin, encore en semi sommeil je me suis auto-engueulée « je te déteste x » en me nommant par mon nom de famille. Car j’en ai marre que ce cerveau soit ingérable. Il m’épuise, et ne se rassasie jamais. Il culpabilise constamment alors qu’il n’y a aucune raison légitime si ce n’est d’être née à la mauvaise époque, dans la mauvaise espèce.
Ça ma rappelle des choses, cette période que j'ai appelé ma période dépressive.


My_illusion a écrit:Je me fatigue sans cesse jusqu’à ce que le corps craque. J’essaie de l’écouter mais souvent je le nie et je continue jusqu’à ce qu’il me fasse tomber. C’est une forme de maltraitance et une forme d’addiction.
j'appelle ça un micro suicide personnel.



My_illusion a écrit:J’ai pensé à faire de l’acupuncture? Ça fonctionne pour calmer ses nerfs?
La méditation, écoute de la respiration, les étirements. (en général tout ça va ensemble). Oui ça ressemble au Yoga, mais sans formalisme particulier, juste l'Etude et la pratique. J'ai du mal à être régulier, mais quand je le fais j'observe des améliorations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021 - 23:15

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:41, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021 - 23:20

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:41, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Mer 30 Juin 2021 - 23:35

Je maintiens qu’il te faut une aide extérieure, un psychologue comportementaliste ? Il faut que tu te fasses aider. D’ailleurs, est ce que tu as été reconnue hyperactive ?
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021 - 23:53

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:42, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Opium Jeu 1 Juil 2021 - 0:20

Difficile d’aimer un être qui a été tellement nié-humilié-abandonné-utilisé-insulté-maltraité.

ça s'apprend, mais surement pas tout seul. et ça peut prendre des années. Tout comme le manque de confiance chronique (en soi mais surtout en l'autre).
Balayer de la main la solution psychologue/psychothérapeute n'est pas une bonne chose. Il y a des incompétents, mais estimer que ça ne va pas marcher, c'est une croyance dangereuse.
S'il y a une seule chose pour laquelle tu devrais te faire violence, c'est là : te forcer à aller voir un  thérapeute, quitte à prendre le temps d'en choisir un vraiment compétent.

En attendant, une gouttière pour la nuit serait peut-être une bonne chose. Deux fois par le passé j'ai eu ce problème, cru à une infection dentaire, pour rien. Les douleurs sont lancinantes, et les dents s'esquintent. Un membre de la famille désormais âgé a les incisives usées comme celle d'un cheval.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Confiteor Jeu 1 Juil 2021 - 0:31

Bon courage. Ce que tu expliques est rude.

Toutes les méthodes de relaxation profonde, de sophrologie, d'auto-hypnose, etc. sont efficaces pour ce que tu décris.
Il ne faut cependant pas en attendre des résultats sur l'instant, la plupart nécessitent de la persévérance avant de les maîtriser assez pour en tirer un réel profit.

Il est sans doute utile de démarrer avec l'aide d'un professionnel du domaine, puis de pratiquer seul, durablement et avec régularité afin d'adapter la technique à sa propre personne.
J'ai appris les bases du training autogène de Schultz en quelques semaines dans la fin des années 70. Je l'ai pratiqué toute ma vie. Désormais, ce que je fais au quotidien est bien loin de l'enseignement de base !
J'ai la conviction que c'est une aide précieuse pour limiter les dégâts du SCPT et aider à supporter la douleur physique chronique. Mais bien entendu, c'est une croyance que je serais bien en peine de démontrer.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Stef-âne Jeu 1 Juil 2021 - 23:28

My_illusion a écrit:J’aurais bien voulu parler de notre santé à chacun, (Etc.....)

J’ai été chez le dentiste car cela fait deux semaines que j’ai des douleurs aux dents... diffus et pas tjrs à la même dent. Ça me rendait perplexe. J’ai cru que ça allait passer. Ça a fluctué. Alors je me suis dis « y’a sans doute une carie qui traîne » tests + radio, la dentiste me dit « pas de carie! » elle regarde un peu plus près (et moi aussi car je dois tjrs tout contrôler...) et elle me dit qu’il il y un espace entre la dent et l’os qu’on voit un peu bcp et que c’est la place du ligament qui joue le rôle d’amortisseurs lorsque l’on mâche. J’avais déjà compris avant qu’elle ne continue : la douleur que vous me décrivez peut être liée à une irritation de ce ligament par contractions trop répétées des mâchoires pendant la journée et/ou la nuit. Elle m’explique donc qu’au repos, les deux mâchoires sont relâchées et les dents ne se touchent pas. Et là je lui dis « zut, ça veut dire que le stress induit une contraction involontaire et chronique des mâchoires. Et ça me fait chier!

.....
.

J'interviens sur ce fil, juste pour apporter un témoignage (ma belle-sœur, qui avait exactement ces symptômes).

Cette contraction involontaire de la mâchoire, souvent liée aux grincements de dents s'appelle le "bruxisme", et c'est une conséquence du stress chronique. Le stress est cause de beaucoup de problèmes.

Quelques liens sur "Bruxisme et stress chronique":

https://tmd-dentalmedical.org/le-stress-chronique-et-bruxisme-destructeur-de-neurones-2/

https://www.stress-chronique.fr/

https://www.psychologue.net/articles/le-bruxisme-une-consequence-du-stress

Bonne chance pour trouver des explications à tous ces problèmes (et surtout des remèdes!).

Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Ven 2 Juil 2021 - 0:16

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:43, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Confiteor Ven 2 Juil 2021 - 12:08

Apprend à te pardonner et à t'aimer pour toi-même. Et non pour des performances et un potentiel que tu éprouves la nécessité incessante de te prouver alors que tu les connais désormais fort bien.
C'est indispensable afin de préparer les temps durant lesquels tu les verras inéluctablement décroître. Sinon, tu souffriras énormément le jour venu.
Acquérir une forme de résilience face au réel.

Je ne sais hélas pas comment on peut le faire ...
Peut-être en se concentrant plus sur la lutte que sur son résultat ?

Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 14:42

Je suis bien d accord Confit. Je me suis cramé comme MyI...."Je suis indestructible et sans faille"

Se prouver à soi, puis se prouver la preuve précédente et ainsi de suite. Une exponentielle qui abruti et anhile plus qu'elle ne produit.

Cela me rappelle Icare, sauf que nous sommes a la fois la cire et le soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par horizon artificiel Ven 2 Juil 2021 - 16:44

My illusion

Quelques infos peut-être utiles :

Chez les personnes maniaco-dépressives ou bipolaires, tu peux imaginer l'amplitude haut-bas très marquée. Mais en fait on a tous ces hauts et ces bas sans que ce soit si marqué ou pathologique.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression
Les épisodes maniaques correspondent à une période où l’humeur est élevée, irritable, à une hyperactivité, un important débit de paroles, une estime de soi exagérée et une diminution des besoins de sommeil.


J'espère que tu trouveras un bon équilibre.



Edit : J'ai nettoyé les informations privées que je préférais ne pas laisser... mais j'ai laissé le reste au cas où ça pourrait servir dans la réflexion


Dernière édition par horizon artificiel le Sam 3 Juil 2021 - 19:06, édité 1 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par horizon artificiel Ven 2 Juil 2021 - 16:47

J'oubliais, pour son bruxisme, il porte une gouttière...

PS : j'effacerai ces messages dans qq jours car je n'aime pas trop laisser des messages avec des infos concernant d'autres personnes... surtout de ma famille...
Merci d'éviter les citations.

Edit : My illusion, tu n'as rien posté ajd, j'espère que j'ai pas encore dit un truc qui fallait pas.....

Demain j'efface.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Sam 3 Juil 2021 - 0:07

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:43, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par horizon artificiel Sam 3 Juil 2021 - 0:09

Eh ouais j'ai 55 ans depuis 3 jours mais chuis jeune dans ma tête....

Bon courage !


Dernière édition par horizon artificiel le Sam 3 Juil 2021 - 1:16, édité 1 fois (Raison : manquait un s dans la précipitation.....)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Sam 3 Juil 2021 - 0:17

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:43, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par horizon artificiel Sam 3 Juil 2021 - 1:15

Merci !
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Sam 3 Juil 2021 - 18:31

Je voulais te poser une question my illusion. Est-ce que tu te considères comme ayant un ou des problèmes comportementale ? Ou pour toi, c’est juste ta façon de vivre ?

Car ton corps, commence à tirer la sonnette d’alarme.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Sam 3 Juil 2021 - 18:41

C’est vrai que ça ressemble à de l’autopunition. Ça me rappel un épisode de malcolm, ou la femme de grotto, faisait le ménage à s’en faire saigner les genoux pour extirper tout les pêchés qu’elle avait commis. Plus elle saignait, plus elle était sur la bonne voie.

Tu as une très haute exigence envers toi-même, tellement haute que tu te fais du mal. Comme si tu ne méritais pas le bonheur.

Il faudrait un truc, ou quelqu'un qui te prenne par la main et te fasse débrancher. Le travail, c’est bien, mais la vie, c’est mieux. Tu n'es pas un robot !

astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Sam 3 Juil 2021 - 23:52

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:44, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Opossum Dim 4 Juil 2021 - 1:15

Hello My_Illusion
Les psychologues ne peuvent faire de diag.
Les psychiatres seuls le peuvent.  

Serait-ce possible pour toi de considérer un instant de vivre autrement ?
La réponse est non.
Jusqu'où cette réponse mènera -t- elle ?  Un épuisement général, avec de la somatisation.  Arrêt de travail ?
Qui lui-même induira de fait la création d'un autre mode de vie.  Sinon, remise sur pied, le cycle reprend.
Jusque quand cette réponse sera-t-elle non ?
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Dim 4 Juil 2021 - 7:16

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:45, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Invité Dim 4 Juil 2021 - 10:10

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Opossum Dim 4 Juil 2021 - 11:30

Hello,
Alors, pour mettre un peu de cadre à mes propos, j'ai lu pas mal (enfin, je crois) sur ce que l'on nomme maintenant la psy clinique.  Parce qu'il apparaissait quand même bien que
1. ma famille toute normale qu'elle soit avait tout plein de désordres (et qu'est-ce que c'est chiant)
2. il fallait bien se rendre à l'évidence que je somatisais gentillement à l'époque des trucs et que j'y comprenais rien aux gens en règle générale.

Qui dit névrose, dit psychose, d'ailleurs ça rime.
Le truc marrant que j'en ai retenu c'est que les grands psychotiques ne sont "jamais" malades.  Et que les crises psychotiques alternent avec les crises de somatisation. (j'ai évidemment jamais noté les références).

En plus de cela, il apparaît que ces deux trucs sont des défenses qui s'installent très tôt (genre époque préverbale).  C'est-à-dire que c'est contre une agression extérieure que ce mode de fonctionnement s'installe.  
Il est dit qlq part qu'on ne guérit jamais de ses névroses, mais qu'on peut les aménager.  J'aurais comme un doute là-dessus, mais suis partie prenante et toujours pas psy. Et que les névroses sont en fait un signe de vitalité de la psyché, qui se défend (encore et) toujours.  En gros, vaut mieux être névrosé que psychotique.
A la même époque préverbale, il est également possible pour l'être en devenir de "tomber" en dépression.  Les bébés très calmes sont parfois "trop" calmes.  
Les trois sont donc dans ma tête liés et peuvent "tourner".  Cela faisait un petit lien avec les cyclothymiques.  Mais à nouveau, je ne suis pas psy.

J'ai aussi lu qu'il existe des dépressions "blanches".  Qui, sans symptômes classiques de dépression, sont des comportements adoptés par des "névrosés" normaux.  Des gens avec une très bonne vitalité quoi.  Mais potentiellement très chiants, selon ma classification toute personnelle.

La psychosomatique est apparemment un des thèmes actuel en psychiatrie.  Le lien, entre l'esprit et le corps.  Cette matière que tous nous habitons et qui n'en est pas moins une partie de nous.
Le toucher n'est jamais anodin je pense.

Toutes ces représentations de la psyché (et le reste, avec les autres que je n'ai pas lu) sont en évolution et je n'ai pas les compétences pour les lire en finesse.  Elles ont (eu) leurs succès et à ce titre, doivent sans doute bien décrire quelque chose du réel.

Dernière chose : les systèmes de pensés tendent à être cohérents, à moins d'être fou (ou bien bien névrosé).  Mais la cohérence d'un système ne peut jamais être vérifié de l'intérieur et doit tenir compte des éléments nouveaux qui lui sont présentés.  Prétendre pouvoir vérifier soi-même sa propre cohérence est le début de la folie ou de l'enfermement sur soi-même.
L'embêtant, c'est que parfois, parfois, cela signifie qu'il faut bien reconnaître le caractère obsolète d'une partie.  Et si cela a trait à ces défenses initiales, c'est l'être entier qui est ébranlé, d'une manière qui ne peut se dire.

Les différents types d'accompagnement sont fonctions de ce qui veut s'exprimer.
Il me semble qu'un premier tri parmi les praticiens peut et doit inclure cela.
Les puristes vont me tomber dessus en disant qu'il ne faut pas aller chez le psy en ayant soi-même lu sur le sujet....


Dernière édition par Opossum le Dim 4 Juil 2021 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Et avec les correction, genre il manque des mots...)
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Dim 4 Juil 2021 - 15:27

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:46, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Dim 4 Juil 2021 - 15:40

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:46, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Opossum Dim 4 Juil 2021 - 20:41

Ha oui, c'est juste.
Les états en -ique ne sont pas des comportements stables.

Il y a un collègue, dès qu'un peu de pression se met en place, il devient assez bien paranoïaque.
L'hystérie est une forme de névrose (de mémoire) et je vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des états névrotiques et psychotiques. Mais je ne suis pas psy, ni étudiante en psy ^^

Quand je dis que névrose rime avec psychose, c'est que d'une part c'est vrai ^^ et que d'autre part, ce sont toutes deux des défenses.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 8:51

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 17:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par RonaldMcDonald Lun 5 Juil 2021 - 9:13

Tiens, je vais prendre la défense du repassage, activité que pourtant je déteste (et qui me le rend bien).

(1) Pour nombre de personnes(pas moi, mais je ne suis pas un échantillon statistiquement représentatif), le repassage, ça permet d'améliorer l'image de soi. Image de soi qui permet ensuite d'affronter les vrais problèmes. Quand on a le moral dans les chaussettes, on ne fait souvent rien de bon. Avoir la satisfaction d'avoir un linge fraichement repassé contre le corps, améliorer l'image que nous renvoie le miroir, être propre et non froissé, ça fait partie du rituel d'auto-motivation de bien des gens.

Tu n'en a pas besoin? Tant mieux pour toi. Moi non plus, d'ailleurs. Mais j'essaye de respecter ceux pour qui c'est important.

(2) Etre non froissé, c'est soigner sa propre image. Son propre prestige. Avoir du prestige, ça permet d'obtenir des trucs de la part des gens. Et c'est tout sauf anodin. C'est pour ça que parfois, quand même, je m'astreins au repassage. Ca me stresse pendant une demi-heure, j'utilise une position à la noix (repasser debout, je peux pas, ça me casse le dos, donc je règle la planche en position nabot, et je repasse assis, ce qui n'est pas très productif). Mais je le fais, notamment pour les évènements professionnels, parce que la prochaine fois que la RH m'aura dans le collimateur, au moins, elle n'aura pas ça à me reprocher.

Maintenant, je repense au fil complet, et je me dis que le point 1 est en totale adéquation avec le sujet. Repasser, ou faire le ménage, c'est prendre soin de notre environnement, c'est donc indirectement mais fortement prendre soin de soi. Ce qui semble être, si je te lis correctement, ton point faible. C'est pour ça que j'insiste sur ce point qui parait complètement mineur - mais qui me semble symboliquement fortement représentatif de la situation. Quand j'ai commencé à écrire cette réponse, le point 2 me semblait le point principal. Mais non, je m'en suis aperçu en écrivant, dans ton cas, tu dois repenser le point 1. Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin de son environnement. Les vêtements, le logement font partie de cet environnement.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Lun 5 Juil 2021 - 12:24

Tu as de nombreuses blessures dues à ton passé. Difficile de faire table rase de tout cela et de continuer à avancer sans que cela ne revienne tout le temps. Mais je pense qu’il y a moyen que tu effaces un peu tout ce qui t’empêche de vivre confortablement.

Tu es éteinte de l’intérieur et c’est normal après tout ce que tu as vécu. Le fait pour une gamine et une jeune adulte de voir sa propre mère sombrer et devoir prendre le rôle de mère alors qu’elle devait vivre sa vie de gamine, ça doit bien te rester en travers de la gorge. Pour l’épisode du chien, c’est catastrophique d’avoir dû vivre ça.

Tu es lucide de ton passé, ça, c’est une chance. Tu es aussi lucide de ton pouvoir de rebondir. Et tu es aussi lucide qu’il faut que tu fasses un break et que tu t’occupes un peu de toi.

Comment rallumer cette flamme en toi ? Je maintiens qu’il te faut quelqu'un à qui parler. Éponger ce putain de passé et faire enfin le deuil de toute cette merde.

Ça t’aidera à ne plus te sentir coupable pour un oui ou pour un non. Tu sais my illusion, je suis moi aussi un peu éteint de l’intérieur, mais je ne perds pas espoir de pouvoir me rallumer.

Tu as tout ce qu’il faut en toi pour aller bien, sauf qu’il faut apprendre à lâcher prise. Essaye au moins une fois. Et si cette petite voix, qui te fait culpabiliser, arrive, et bien laisse la venir et casse lui la gueule.

Ton passé te hante, c’est normal. Mais il faudrait maintenant que tu passes à autre chose, que tu vives pour toi. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux te dire. Un voyage dans un autre pays pourrait te faire du bien.

Mais s’il te plaît, va voir quelqu'un, rentres en contact avec la psy dont tu parles plus haut.

Et bordel de merde arrête de culpabiliser dès que tu n’arrives pas à faire un truc, je te jure que ça s’apprend.

Tente le coup, qu’est ce que ça te coûte ?

On s’habitue à avoir de mauvaises pensées, mais on s’habitue aussi à avoir de belles pensées.

astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par vue exceptionnelle Lun 5 Juil 2021 - 13:07

astro' prédicateur de bonheur à mi-temps
vue exceptionnelle
vue exceptionnelle

Messages : 4843
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par vue exceptionnelle Lun 5 Juil 2021 - 13:23

On peut essayer de calquer ses expériences pour les autres, un phénomène dit ''classique", sinon comment inspirer son modèle mais je pense à sa force pour contrer ses propres défaillances et 2 je pense qu'il faut ne pas lâcher et pourquoi pas s'inspirer d'une lutte incessante seul, nous nous en avons les forces et la farce (de la vie) et s'accouder pour y réfléchir seul dans les méandres de contrition et se déclarer forfait avant de passer à l'oeuvre...La solution est en chacun avec des moyens propres que l'on s'octroie, être et ne pas se déprécier
vue exceptionnelle
vue exceptionnelle

Messages : 4843
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par vue exceptionnelle Lun 5 Juil 2021 - 15:12

Je pensais à une architecture tanségrite, construire sur un juste équilibre faisant appel à ses ressources faibles mais par tension mise en accord sur un plan de juste "équilibre instable", défaillant certes fragile aussi mais viable par son apport de tensions fortes si ça ne l'épuise de fait et de compression qui se répartissent et s'équilibrent au final c l'intéressé/ée qui y verra clair il/elle même nsp Perplexe
vue exceptionnelle
vue exceptionnelle

Messages : 4843
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Lun 5 Juil 2021 - 21:39

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:47, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Lun 5 Juil 2021 - 23:33

Je te souhaite tout le courage possible. En tout cas, t’es un sacré bout de femme.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par RonaldMcDonald Mar 6 Juil 2021 - 8:29

My_illusion a écrit:Il y a un hôpital à 5 minutes à pied de chez moi, je vis ici depuis presque 4 ans et je me suis souvent dis qu’il fallait que j’entre dans cet hôpital, par curiosité… je ne sais pas exactement pourquoi je freine autant des 4 fers. Je me dis souvent qu’il y a bien d’autres gens qui ont besoin de soins, que je ne suis pas un cas urgent ou préoccupant.
Pourquoi tu freines? Parce que malgré tous les désagréments de ta situation actuelle (que tu as décrit avec une minutie toute scientifique), c'est une situation que tu connais. Changer, c'est risquer. Et tu as connu suffisamment de situations, euh, désagréables, pour avoir quelques raisons objectives de ne pas foncer à pieds joints dans le premier changement venu. J'en suis un peu là aussi, d'ailleurs (même si techniquement mes problèmes n'ont rien à voir avec les tiens).

Et comme moi je n'y arrive pas, je ne suis pas en position de te donner des conseils sur comment y arriver. La difficulté, c'est de trouver ce %£¤µ§ de déclencheur qui fera que finalement, on va faire le premier pas dont on sait depuis des années qu'il est nécessaire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mar 6 Juil 2021 - 13:59

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:48, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Mar 6 Juil 2021 - 17:51

Je ne connais que trop bien ce que tu décris my illusion. J’ai toujours eu des problèmes avec la nourriture, pareil que toi j’ai expérimenté après un fort stress la sensation de coupe-faim quand ça arrive. J’ai tendance à bouffer, notamment du sucré ce qui fait augmenter mon poids. Demain, je dois reprendre le sport, sport que j’ai arrêté depuis fin octobre 2020 à cause du confinement. Je vais bien en chier, entre la fonte de la masse musculaire, le poids que j’ai pris, ça va vraiment me faire drôle. Sans parler des courbatures qui m’attendent.

Mais comme tu l’as compris et expliqué, c’est un refuge tout ça.

Au fait, tu fais du sport ?
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par My_illusion Mar 6 Juil 2021 - 18:58

.


Dernière édition par My_illusion le Mar 17 Aoû 2021 - 23:48, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poubelle Empty Re: Poubelle

Message par astronaute Mar 6 Juil 2021 - 23:20

Tu me fais rire my illusion avec tes péripéties. Je t’imagine bien en train de faire le poirier dans ton jardin Very Happy

54 kilos, tout dépend de combien tu mesures.

Pour le sport, ça prend des mois pour voir les résultats, ne lâche pas.



astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum