L'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre les différences ?

Aller en bas

L'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre les différences ? Empty L'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre les différences ?

Message par Invité Lun 28 Déc 2020 - 17:03

Salut.

Qui dit recevoir des diagnostics dit aussi enquêter au niveau de son propre corps pour savoir ce qu'il se passe au fin fond de notre cerveau. Veuillez d'avance excuser mes piètres connaissances et ma très probable naïveté sur cette question d'ordre biologique et médical. Si j'ai bien compris, les différences et caractéristique liées à la zébritude sont d'ordre neuropsychologiques (et peut-être aussi neurophysiologiques ?) ou du moins, la neuropsychologie permet d'en étudier une partie en faisant un lien entre la structure cérébrale, les fonctionnements de cette structure et les comportements. J'ai aussi entendu dire que souvent, l'origine des différences, au-delà des facteurs génétiques étaient complètement liées à la structure en elle-même et à la chimie du cerveau : variation dans la taille de certaines parties du cerveau, présence ou déficits de certaines substances dans certaines parties du cerveau, sensibilité plus ou moins intense de certaines parties du cerveau.

Question : Est-ce que l'utilisation de l'imagerie médicale pourrait aujourd'hui servir d'outil de diagnostic permettant d'identifier de manière plus précise les différences et ainsi aboutir à des diagnostics beaucoup plus rapides des différences et troubles liés à la zébritude ?


Dernière édition par Aspirapt0r le Mar 29 Déc 2020 - 16:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre les différences ? Empty Re: L'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre les différences ?

Message par Sélène-Nyx Lun 28 Déc 2020 - 23:20

Aspirapt0r a écrit:Salut.

Qui dit recevoir des diagnostics dit aussi enquêter au niveau de son propre corps pour savoir ce qu'il se passe au fin fond de notre cerveau. Veuillez d'avance excuser mes piètres connaissances et ma très probable naïveté sur cette question d'ordre biologique et médical. Si j'ai bien compris, les différences et caractéristique liées à la zébritude sont d'ordre neuropsychologiques (et peut-être aussi neurophysiologiques ?) ou du moins, la neuropsychologie permet d'en étudier une partie en faisant un lien entre la structure cérébrale, les fonctionnements de cette structure et les comportements. J'ai aussi entendu dire que souvent, l'origine des différences, au-delà des facteurs génétiques étaient complètement liées à la structure en elle-même et à la chimie du cerveau : variation dans la taille de certaines parties du cerveau, présence ou déficits de certaines substances dans certaines parties du cerveau.

Question : Est-ce que l'utilisation de l'imagerie médicale pourrait aujourd'hui servir d'outil de diagnostic permettant d'identifier de manière plus précise les différences et ainsi aboutir à des diagnostics beaucoup plus rapides des différences et troubles liés à la zébritude ?

Perso, j'y crois fortement (aux résultats IRM), et je pense en avoir déjà parlé ...
J'ai, pour ma part (à cause de ma SEP, entre autre), eu l'occasion d'avoir passé une dizaine d'IRM, et c'est seulement lors des deux derniers (il y a environ 10 ans, car depuis, je n'ai plus à en subir, plus de progression avérée de la maladie), que je me suis intéressée au cerveau, son fonctionnement ... et donc, les lésions et leurs éventuelles causes et conséquences. EDIFIANT! (à mon avis).
Dont une question (sans réélle réponse encore aujourd'hui): "quel rôle peuvent avoir les traumas cérébraux sur ... la Douance?"
A+ Sleep
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum