J'aimerais mieux comprendre

5 participants

Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Dim 9 Mar 2014 - 20:26

Bonjour ! "Anormal" depuis toute petite, attristée depuis des années. J'ai cherchée à comprendre d'où venait cette douleurs indéterminable et atroce. Dépressive, etc... J'ai essayée de m'identifier à tout. Jusqu’à ce que l'on me dise surdoué (Terme que je haie par dessus tout). Cela m'a un peu aidée dans le sens où je me comprend un peu mieux, et où certains passages de ma vie jusqu’à maintenant me paraisse maintenant logique face à cet... malédiction, cet handicap. Et ma mère est aussi différente avec moi, elle est plus compréhensive, car ils ne comprenaient pas ma sensibilité et mon comportement...
Bref, tout cela pour dire qu’aujourd’hui et comme avant, j'ai terriblement mal et je fais comme je peux pour m'en sortir (automutilation, essaie de sucide) mais tout deviens douloureusement invivable. Je n'en peux plus d'être moi ! j'aimerais être comme tout autre ados, avec les même centre d’intérêt, les même ressentit,les même convictions,ect... Mais j'ai vue sur ce coin du forum qu’il y a plusieurs types de personnalités de "zèbre" ? J'aimerais mieux comprendre tout, ça si on pouvait me l’expliquer, et dans ce cas savoir ce que l’on est, car même si je me sais "zébre", je suis toujours aussi perdu.

(Excusez moi si vous trouvez des fautes d’orthographes)
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Sol œil Dim 9 Mar 2014 - 22:17

Bonsoir Hopedreamer je ne sais que te répondre tu es jeune j'imagine ? (tu parles d'adolescence), ton message témoigne effectivement d'une grande souffrance face à la vie, j'en suis attristé.
puis je te posé quelque question qui ne t'engage en rien, tu n'est pas obligé de me répondre.

Tu as dis "Jusqu’à ce que l'on me dise surdoué (Terme que je haie par dessus tout). Cela m'a un peu aidée dans le sens où je me comprend un peu mieux, et où certains passages de ma vie jusqu’à maintenant me paraisse maintenant logique face à cet... malédiction, cet handicap."
Pourquoi identifie tu la "douance" à un handicap ??
"Je n'en peux plus d'être moi" Qui veux tu devenir alors ?? si se n'est pas toi alors qui ?? je ne sais pas si tu peux comprendre cela, mais qui est se "je" qui ne peut pas vivre avec se "moi" ??

Je ne doute pas que venant chercher des réponses ici ou ailleurs tu trouvera en toi les bonnes.


Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par K_pucine Dim 9 Mar 2014 - 22:32

HopeDreamer  Bisous 
Tu es comme tout le monde, tu es singulière , avec tes poins forts et tes points faibles  Smile 
K_pucine
K_pucine

Messages : 23
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 46
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Dim 9 Mar 2014 - 23:06

H a écrit:Bonsoir Hopedreamer je ne sais que te répondre tu es jeune j'imagine ? (tu parles d'adolescence), ton message témoigne effectivement d'une grande souffrance face à la vie, j'en suis attristé.
puis je te posé quelque question qui ne t'engage en rien, tu n'est pas obligé de me répondre.

Tu as dis "Jusqu’à ce que l'on me dise surdoué (Terme que je haie par dessus tout). Cela m'a un peu aidée dans le sens où je me comprend un peu mieux, et où certains passages de ma vie jusqu’à maintenant me paraisse maintenant logique face à cet... malédiction, cet handicap."
Pourquoi identifie tu la "douance" à un handicap ??
"Je n'en peux plus d'être moi" Qui veux tu devenir alors ?? si se n'est pas toi alors qui ?? je ne sais pas si tu peux comprendre cela, mais qui est se "je" qui ne peut pas vivre avec se "moi" ??

Je ne doute pas que venant chercher des réponses ici ou ailleurs tu trouvera en toi les bonnes.



Oui, je n'ai que 13 ans, mais je n'aime pas trop attribué un age à une personne, car on se fait vite des préjugés, mais je pense qu'ici ce n'est pas le cas ^^

Parce que peut être que certains ont su en tirer profit, mais dans mon cas ça a juste tout gâché, la douance t'apporte des choses qui sont dur à vivre au quotidiens, comme "l'hypersensibilité", chaque "zèbre" peut être différent face à son vécu ou bien son caractère face à tout ça, mais beaucoup de chose m’ont fait de quelqu'un "d'anormal" aux yeux des gens, et... C'est un peu compliqué à expliquer, tout est clair dans ma tête mais les pensées sont dur à exprimer. En gros c'est que la "douance" me gâche la vie.


Qui je veux devenir ? Quelqu'un d'autre que moi certainement, ou bien plus rien du tout. C'est vrai que c'est une bonne question, je ne serais l'expliquer, c'est vrai que je me voie comme d'un autre œil, mais je ne me supporte plus. Peut être que "Je" c'est ma conscience, et que "moi" c'est ce que je suis "un zebre".
Par exemple quand j'ai mal, je tombe a terre et je peux à peine respirer, ma douleur est tellement atroce et d'un coup je déborde de rage, j'ai envie de tout jeter par terre et mes ongles se resserrent sur moi tout seul, et ce qui arrive par la suite je ne le contrôle pas vraiment, et quand je reprend mon esprit, que je regarde le massacre, c'est souvent à ce moment que l'auto-dérision commence, et alors "je me déteste", "je ne me supporte plus", je ne sais pas si vous comprenez, je n'arrive pas expliquer pourtant je comprend la réponse... Ça m'arrive souvent de me parler a moi même, pas comme si j'étais quelqu'un d'autre, mais je me questionne, je répond et ça me permet d'y voir plus clair, de dire tout ce que je ne peut pas dire en présence de quelqu'un.

Mais oui je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est tofu a fait clair pour moi... Je ne connais pas mes propres limites, parfois je me découvre, je ne me supporte plus... (C'est vraiment frustrant d'avoir l'idée en tête et de ne pas etre capable de l’expliquer !) C'est un comme si j'avais une vue d'ensemble sur moi même du point de vue de ma conscience.
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Dim 9 Mar 2014 - 23:10

K_pucine a écrit:HopeDreamer  Bisous 
Tu es comme tout le monde, tu es singulière , avec tes poins forts et tes points faibles  Smile 


Oui je sais que l'on ne peux pas parler de "normalité" car tout le monde est forcément différent, mais quand je dit anormal c'est ne pas réagir comme l'ensemble des gens le ferais, ne pas avoir le même mode de pensée et la même conscience du monde.

Mais ce que je veut savoir c'est que sur pas mal de topic j'ai vu des listes avec des lettres, comme quoi ce serais différent type de "zèbre", je me trompe peut être, mais j'aimerais savoir ce que c'est et en apprendre plus la dessus Smile
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Sol œil Dim 9 Mar 2014 - 23:33

Oui et est ce que se "je" n'est il pas aussi le "moi" ??
car si "je" ne peux plus vivre avec "moi" mais qu'il se trouve que "je" est aussi moi ?
"Je" ne serait il pas la personne qui voudrait juste se détacher du "moi" malheureux ?
Donc "Je" ne serait il pas une projection de se que tu devrait être ? (sociable, rire avec tes amis, aimer la vie) et "moi" celui qui justement se sent prisonnier de cette situation psychologique ?
Il y' a il me semble une séparation, division entre ses deux entités, mais toute réponses intellectuel n'agira que comme un coup d'épée dans l'eau ... peut tu observer actuellement et non hypothétiquement cette séparation si elle existe ??
"Je" qui se croit et veut être le changement et qui observe le "Moi" d'un oeil désabusé, le moi qui souffre, qui a peur etc, peut il percevoir qu'il n'y a en faites aucune séparation entre les deux ?? il n'y a pas d'observateur ?? pas de division ?
Car il me semble que tout conflit psychologique en racine commence par cette séparation, comme si le bras jugeait ses doigts .... sa n'a pas de sens pourtant psychologiquement cela semble en avoir un ??
excuse moi cela semble très difficile a comprendre car comme dit plus haut cela ne peut se comprendre intellectuellement, comme le vol d'un oiseau ...
Observe par toi même qui est se "je" (dit vertueux ou tendant vers) et se "moi" souffrant ? y a t'il vraiment une séparation??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 23:45

Il y a ce sujet si ça t'intéresse : Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant : HPI-C / HPI-L

Après, c'est surtout des concepts qu'il faut interpréter. Nous sommes tous un peu différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par zebravalia Lun 10 Mar 2014 - 0:55

bonjour hopedreamer,
ce dont tu parles à la fin de ton post, cela s'appelle la distanciation, c'est-à-dire cette faculté à se voir agir d'en haut. Si tu regardes ce lien
https://www.zebrascrossing.net/t14011-distanciation-une-partie-de-vous-regarde-t-elle-souvent-l-autre
tu verras que c'est très courant chez les zèbres. Le savoir devrait t'aider. En ce qui me concerne, je m'en sers après me l'être longtemps reproché car les gens aussi je les vois de loin, comme s'ils étaient des acteurs ou des marionnettes, et du coup j"'ai du mal à les prendre au sérieux. Mais après j'ai appris à l'utiliser pour analyser des situations en même temps que je fais semblant d'etre à fond dans leur conversation. c'est fatiguant mais ça aide à décoder.

En même temps l'hypersensibilité rend beaucoup de choses difficiles à vivre, spécialement pendant la tempête hormonale de l'adolescence. j'ai eu aussi au même âge que toi des crises de rage et d'étouffement mais je pensais que mon environnement en était responsable car j'avais des parents très anxiogènes et une soeur qui me croyait folle.

Si tu veux soulager ton quotidien, il est en effet capital que tu sois mieux informée sur ce qu'est la douance, et plus particulièrement la tienne, non seulement pour t'aider et  t'auto-comprendre mais aussi pour briefer tes parents, lesquels sont sûrement totalement désemparés. Imagine leur stupeur face à tes réactions toute la journée s'ils pensent droit et toi en parapluie. s'ils ne connaissent qu'une route alors que tu en explores des centaines à chaque minute. Etre très bien informés les aidera à te considérer adulte pour certaines choses et enfant pour d'autres et à savoir avec précision lesquelles.
A comprendre ta fatigue, tes difficultés dans les relations sociales, ton besoin viscéral de justice, etc.
Le ou la psy qui t'a fait passer les tests doit pouvoir vous guider toi et tes parents mieux que ça. Et ce ne sera qu'un début, en lien avec zc.

La période de l'adolescence, si tu as déjà développé ton 6ème sens est géniale pour ça : crois toujours tes rêves prémonitoires, entraîne-toi à te fier àtes intuitions et à t'y tenir, cela te fera gagner un temps précieux pour tout dans ta vie, que je te souhaite longue et belle.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Lun 10 Mar 2014 - 17:07

H a écrit:Oui et est ce que se "je" n'est il pas aussi le "moi" ??
car si "je" ne peux plus vivre avec "moi" mais qu'il se trouve que "je" est aussi moi ?
"Je" ne serait il pas la personne qui voudrait juste se détacher du "moi" malheureux ?
Donc "Je" ne serait il pas une projection de se que tu devrait être ? (sociable, rire avec tes amis, aimer la vie) et "moi" celui qui justement se sent prisonnier de cette situation psychologique ?
Il y' a il me semble une séparation, division entre ses deux entités, mais toute réponses intellectuel n'agira que comme un coup d'épée dans l'eau ... peut tu observer actuellement et non hypothétiquement cette séparation si elle existe ??
"Je" qui se croit et veut être le changement et qui observe le "Moi" d'un oeil désabusé, le moi qui souffre, qui a peur etc, peut il percevoir qu'il n'y a en faites aucune séparation entre les deux ?? il n'y a pas d'observateur ?? pas de division ?
Car il me semble que tout conflit psychologique en racine commence par cette séparation,  comme si le bras jugeait ses doigts .... sa n'a pas de sens pourtant psychologiquement cela semble en avoir un ??
excuse moi cela semble très difficile a comprendre car comme dit plus haut cela ne peut se comprendre intellectuellement, comme le vol d'un oiseau ...
Observe par toi même qui est se "je" (dit vertueux ou tendant vers) et se "moi" souffrant ? y a t'il vraiment une séparation??

En y réfléchissant je crois effectivement que "je" est "moi", mais en même temps j'ai l'impression que "je" est emprisonné par "moi" et que "moi" l’empêche de s'épanouir, j'ai l’impression que "je" en râle bol d’être comme "moi", qu'il voudrait ne pas être "moi", qu’il voudrait vivre et profiter comme les gens que j'envie autour de moi, qu'il aimerais être dans un autre "moi" pour vivre et non plus survivre. D'un autre coté "moi" est perdu, il est fatigué, et il n'a plus de forces, et pars dessus le marché "je" en à râle bol aussi, mais il est "moi", donc il resteras avec "moi" pour toujours, et les deux réunies fatigue le corp et l'esprit qui les supportent. :/
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Lun 10 Mar 2014 - 17:10

Merci pour vos liens Tigrou et Zebravalia.

Mais Zebravalia, si je tiens à mes intuitions, à mes raisonnement existentiels, je finirais vraiment folle...
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Sol œil Lun 10 Mar 2014 - 17:23

HopeDreamer tu as compris il ne reste plus qu'a observer si il peut y'avoir absence de division entre se "je" et se moi ?
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Lun 10 Mar 2014 - 18:21

Je n'en sais rien car en y réfléchissant encore, c'est vrai que je me voie toujours d'un autre œil, comme le lien que ma envoyé zebravalia, alors je ne sais pas, et puis je ne serais pas reconnaitre ce moment :/
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Tête d'Ampoule Lun 10 Mar 2014 - 18:25

Au fond, c'est surtout de solitude dont tu souffres, n'est-ce pas ?
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Lun 10 Mar 2014 - 19:47

En partie, mais pas seulement.
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Tête d'Ampoule Lun 10 Mar 2014 - 20:02

Quand j'étais ado, le plus dur n'était pas de ne pas comprendre le monde qui m'entourait. C'était de n'avoir personne pour savoir ce que je ressentais et pour être toujours là l'une pour l'autre, pour être mon âme sœur. Je pensais que des simples amis suffiraient, mais il me fallait clairement quelque chose de bien plus proche que les amis ou les couples ordinaires.
Ne pas être seul, ça change déjà énormément de choses. Même dans la vie la plus sombre, c'est comme découvrir la lumière du jour pour la première fois.
Voyager aussi, seule ou ensemble avec la personne qu'on aime. Surtout pas en groupe et surtout pas dans les hôtels de luxe, mais des voyages façon campeuse, randonneuse, routarde. Quand tu seras majeure, n'hésite pas si cela te tente à parcourir le monde. Ça transforme profondément.
La méditation aussi. J'ai commencé quand j'avais ton âge. Attention aux charlatans et aux sectes, mais avec une bonne méthode, ça apporte un bien-être extraordinaire. Il y a des psychologues qui peuvent t'apprendre si tu le souhaites.
Et dans les pires moments, il y a le chien ou le chat. Avoir un animal de compagnie à soi dont on s'occupe, c'est à la fois beaucoup de réconfort, et ça incite à ne pas rester enfermé et à faire des rencontres (pour ça, surtout les chiens).
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Lun 10 Mar 2014 - 20:32

J'ai beaucoup d'animaux (jument, muletons, poules, chèvres, chien, cochon-d'indes...) Mais ça ne m'as jamais aidé pour autant... Sauf pour ma jument à qui je tient énormément.

J'aimerais de simples amies, mais des gens vrais, sincère et fidèle, il en reste trop peu, autant prendre un labrador... ( 2nd degré) De plus je suis incapable de montrer mon affection à quelqu'un...
C'est bizarre d'en avoir honte, c'est peut être parce que les gens de mon age n'en connaisse rien, mais c'est un de mes rêve, d’être aimée, je me sens tellement stupide quand je dis ça -_-"
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Tête d'Ampoule Lun 10 Mar 2014 - 20:42

Ce n'est pas stupide du tout, d'autant plus que ça voudrait dire dans cette logique que pour être intelligent, il faudrait être insensible et sans cœur. Ce sont peut-être les plus forts dans ce monde, ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ont raison !
J'ai toujours eu moi aussi ce problème de ne pas pouvoir montrer mon affection, j'ai un cœur enflammé mais emprisonné dans un morceau de glace. Je sais que c'est sans doute du fait que je n'ai pas été aimée comme il le fallait par ma famille (une mère qui me hait et me fait passer pour sa tortionnaire face au reste de la famille qui la croit bien entendu, un père possessif et étouffant qui ne comprend pas ma personnalité indépendante et est toujours resté soumis à ma mère) et je m'en suis donc naturellement éloignée. Tu ne te sens pas vraiment proche de tes parents, ni de quiconque en fait, je suppose ?
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par HopeDreamer Lun 10 Mar 2014 - 20:58

Si, enfin c'est compliqué. Je les aimes, et j'y tient beaucoup, mais je ne me sens pas super proche de mon père, mon frère, mais je n'hésiterais pas à sauter sur qui que se sois pour les défendre, pour autant je suis très éloignée de mon frère (vu comment il me traite..), et pas super proche de mon père... Ma mère elle fait du mieux qu'elle peu, mais c'est vrai que je me sens légèrement plus proche d’elle étant donné qu'elle serait potentiellement celle qui m'a passée ce handicap, donc elle serais un zèbre aussi, même si il y a de grandes différences entre nous.

Enfaite non... Je suis éloigné de ma "meilleure-amie", enfin c'est ce que je laisse entendre, mais pourquoi sa serais la "meilleure" de mes amies alors que je ne sais pas combien j'en ai ? 1, 3 ou 4 j'ai arrêter de chercher qui était sincère ou non. Mais ça mère ne veut plus que l'on se vois, tu comprend je suis contagieuse -_-"... Et puis disons que je suis assez distante et froide sans m’en rendre compte, donc je ne serais dire si je suis proche de tel personne ou non vu que ma situation, ma distante est invisible à mes yeux, elle me semble naturelle.
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais mieux comprendre Empty Re: J'aimerais mieux comprendre

Message par Tête d'Ampoule Lun 10 Mar 2014 - 21:10

Est-ce que tu as du mal à faire confiance ? Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une seule personne à qui tu fais profondément confiance et à qui tu es capable de confier tous tes secrets les plus profonds ou presque ? Car si tu n'as personne comme ça dans ta vie, forcément tu es sur la défensive et distante. Si c'est bien le cas, tu n'as simplement pas encore rencontré la personne qui vaut la peine de laisser tomber tes défenses. Quand on rencontre ce genre de personne, on le sait. Il faut alors apprendre à faire confiance. Ce n'est pas facile du tout, même si c'est faisable, et surtout ça vaut largement les efforts qu'on doit faire.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum