Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

+13
J043947.08+163415.7
Chuna
david50
RonaldMcDonald
Confiteor
toutestpossible
Lataste
So Sûre 2
Billie
ShineFlower
The Wise Duck
Charv
Colibri S
17 participants

Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Colibri S Sam 3 Oct 2020 - 19:04

Voilà... Il arrive que la vie, parfois, nous joue de bien mauvais tours. Ou peut-être est-ce notre état de zèbres qui nous fait les jouer...
Sans entrer dans les détails, c'est mon cas aujourd'hui et je me suis pris cette après-midi à en vouloir à cet état.
Certes, il n'est pas la cause de tout et je ne veux en rien me dédouaner des erreurs ou errances commises.
Mais j'ai fini par hurler que j'aurais aimé, in fine, être juste normal.

Etre une heure, une heure seulement... Etre une heure, une heure, quelques fois..
Etre une heure, rien qu'une heure durant.
Beau, beau et con à la fois.

Colibri S

Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : Nord.

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Charv Sam 3 Oct 2020 - 20:00

Tiens, un amateur de chanson.

Y'en avait une de mon enfance qui me semble merveilleusement illustrer le propos, avec autant de délicatesse que de subtilité. Ca disait, in extenso :

"L'autre jour, l'idée m'est venue
crénom de dieu d'enculer un pendu.
Le vent soufflait sur la potence,
et v'là mon pendu qui s'balance !
J'ai jamais pu l'enculer qu'en sautant,
crénom de dieu on est jamais content."
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 20:26

Oui... marre de ne pas être comprise marre de toujours tout répéter ou tour expliquer d'être hyper émotive.

Et en fait non.
Parce que le côté zèbre permet un certain recul sur les gens,
les faits sociaux que certains n'ont pas forcément.
Et puis après tout je suis une femme donc je suis émotive de nature... Very Happy


Ajoit
Ça me fait penser à une question de mon fils quand il avait 5 ans- maman pourquoi je ne suis pas comme les autres enfants ?
-mais tu es comme les autres tu as deux bras deux jambes un cœur une tête deux yeux une bouche tu fais des bêtises..
-non maman ce que je veux dire c'est pourquoi je ne suis pas bête comme les autres !
- alors mon chéri... comment t'expliquer on va rentrer à la maison et je vais t'expliquer deux trois choses parce que c'est sûr que si tu prends tes copain de haut, j'arrive mieux à comprendre pourquoi tu n'as personne avec qui jouer à la récré...

5 ans après il est toujours méprisant avec certains


Dernière édition par Madame Picodon le Sam 3 Oct 2020 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par The Wise Duck Sam 3 Oct 2020 - 21:48

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?
La nature zèbre étant le fondement de tous mes raisonnements, de toutes mes pensées et par conséquent de tous mes actes.
Du coup si je n'étais pas zèbre, je ne serais pas moi.

La question ne se pose pas (comme celle du chat de Schrödinger).

Même au niveau de la valeur portée à ma vie ; comme tous ce à quoi j'apporte une forte importance est très lié à la zébritude, alors ça "vaux" pas le coup.
Enfin, si je me projette sans zébritude, je serai un très gros connard. C'est donc une chance pour mes proches et mon karma Very Happy
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par ShineFlower Ven 9 Oct 2020 - 23:19

Non, pas du tout. Je suis contente d’être zèbre 🦓 Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Billie Sam 10 Oct 2020 - 0:38

... lorsque la psy de ma fille a commencé à me suggérer que peut-être ma fille pourrait être  .... j’ai pleuré . 
La tête de la psy, j’en ris encore, toute dépourvue qui me disait : mais c’est super c’est une richesse, une belle sensibilté... et moi pleurant toujours : mais nooonnnn ....

De là a dire que j’aurais préféré ne pas être zèbre je suis pas sûre , je ne sais pas en fait , je gère pas toujours bien mais c’est moi du coup ... bref je sais pas (note à moi même: super intervention Billie)
Billie
Billie

Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par So Sûre 2 Sam 10 Oct 2020 - 20:49

"C'est moi du coup"  Very Happy

Je trouve ton intervention super pertinente.

Et pour répondre à la question du fil : je n'aurais pas aimé être autre chose que moi. Peu importe ce que c'est pour les autres. albino sunny
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Lataste Sam 10 Oct 2020 - 20:58

Ben le principal c’est d’être bien avec soi meme, maintenant qu’on a mi un mot sur ma différence je le vi beaucoup mieux. Alors non ça va .

Lataste

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par toutestpossible Jeu 17 Déc 2020 - 7:01

Sincèrement, oui.

Marre de me poser 15 000 questions et de voir la tête des gens incrédules qui ne comprennent pas qu'on puisse autant se prendre la tête,
Marre d'être hypersensible, hyperémotive, de réagir de manière exacerbée et à fleur de peau la plupart du temps...et les gens ne comprennent pas non plus,
Marre d'avoir ces facilités qui m'ont poussé à n'avoir aucune méthode, discipline, structuration des idées : je préferais aujourd'hui de pas les avoir eu, et savoir être organisée. Vraiment.
Marre d'avoir des sons dans les oreilles que les autres n'entendent pas et qui me sont insupportables ( je ne parle pas d'acouphène hein, mais de l'hyperstésie )
Bref, marre d'être incomprise. Et ayant du mal à m'exprimer à l'oral....bref.

J'en suis même venue à un point ( mais bon, je suis déprimé en ce moment ), où je me dis que c'est une anomalie : je ne serais pas honnête si je disais que je ne souffrais pas tout les jours de ça. Surtout les émotions, hyper violemment ressenties, à un point que c'est presque une duoleur physique par moment, et ces questions incessantes, sur tout ou rien, sur rien et tout qui m'empêchent de m'installer dans quelques certitudes sécurisantes. Le fameux doute... Douter de tout, tout le temps, même de l'amour qu'on peut vous porter.

Voilà, et ce, depuis 27 ans. Est-on fait pour souffrir autant ? Je suis consciente que certains HP gèrent ça très bien, alors s'il y'en a qui ont quelques conseils...
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Confiteor Jeu 17 Déc 2020 - 7:46

Un conseil ? Oui ...
Toujours le même :
Ne pas attribuer au HQI tous les dérèglements de la personnalité ou du caractère qui peuvent provenir de causes toutes autres.

On peut avoir un QI de 105 et être dépressif - hyperthymique - fumeur de havane - schizophrène - jaloux - passionné de tuning - névrosé - hyper émotif - sex addict - timide - etc.
Et réciproquement ...

Beaucoup de HQI vont bien ou très bien. Mais ils ne sont pas sur ZC, ils ont tant d'autres choses bien plus passionnantes à faire (biais d'échantillonnage).

Une seule difficulté est intrinsèquement liée au HQI : une forme de solitude, les statistiques sont formelles ...
Et encore, tout dépend du milieu social ou professionnel dans lequel on est plongé. Je n'ai plus les chiffres en tête mais du genre 50 % des étudiants des écoles supérieures prestigieuses ont un QI>130 et aucun en dessous de 120.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 17 Déc 2020 - 10:09

Confiteor a écrit:Beaucoup de HQI vont bien ou très bien. Mais ils ne sont pas sur ZC, ils ont tant d'autres choses bien plus passionnantes à faire (biais d'échantillonnage).
Ca.

Je suis dans une boite bourré de zèbres (mais aussi de hauts QI pas zèbres pour deux sous), et nombreux n'ont pas nos problèmes. Alors on trouve 2-3 points communs, mais surtout une diversité extrême. Nous sommes une minorité avec énormément de diversité parmi nous.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par david50 Jeu 17 Déc 2020 - 10:37

Confiteor a écrit:Un conseil ? Oui ...
Toujours le même :
Ne pas attribuer au HQI tous les dérèglements de la personnalité ou du caractère qui peuvent provenir de causes toutes autres.

Tu peux le répéter encore et encore, c'est fondamental.

Et ne pas oublier aussi que ce concept, le zèbre, est né dans la tête de psy sur la base de l'observation d'un échantillon d'individu qui franchir un jour la porte d'un cabinet de psy !

Perso, si je n'avais pas été en état d'interrogation permanente, je me dis que mes déterminants sociaux auraient était encore plus impactant et cela je ne peux vraiment pas le regretter.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Invité Jeu 17 Déc 2020 - 12:30

Confiteor a écrit: Je n'ai plus les chiffres en tête mais du genre 50 % des étudiants des écoles supérieures prestigieuses ont un QI>130 et aucun en dessous de 120.
Ça serait intéressant si tu pouvais retrouver la source.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par toutestpossible Jeu 17 Déc 2020 - 12:45

Confiteor a écrit:Un conseil ? Oui ...
Toujours le même :
Ne pas attribuer au HQI tous les dérèglements de la personnalité ou du caractère qui peuvent provenir de causes toutes autres.


C'est évident. Je ne l'ai pas écrit, mais oui. C'est d'ailleurs en croyant que j'avais une cause toute autre ( dépression, bipolarité ) que j'ai appris que non.
Donc bon, c'est bien de vous vous gargariser avec le même conseil, de le répeter mais ça ne fait rien avancer pour moi, désolée !

Et bien sûr que beaucoup de HP le vivent bien, ils ne s'en rendent peut-être d'ailleurs pas compte, étant donné que ces points négatifs sont moins ou pas exprimés.

Donc, un autre conseil ? Utile ?
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Chuna Jeu 17 Déc 2020 - 12:51

Conseil utile ? Comprendre pourquoi ça va pas dans sa vie (souci d'attachement dans l'enfance ? Difficulté à gérer ses émotions ?...) grâce à un professionnel et régler le pb à partir d'un diagnostic fiable.
Etre HP n'est pas une tare, mais une chance.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 17 Déc 2020 - 13:03

Je plussoie Confiteor, et je dirai même que certains zèbres sur ce site vont aussi bien que les non zèbres, voir mieux (sauf à estimer que les non zèbres aillent bien 100% du temps: Mort de rire ).
Je pense même que le potentiel zèbre permet d'aller mieux et surtout mieux longtemps (si on l'emploie et qu'on décide de progresser et de se prendre en main) que lorsqu'on ne l'a pas car il permet de conscientiser le mal être, de l'analyser et d'accéder aux outils permettant de progresser. En gros, plus de ressource pour traiter le problème, problème qui n'est pas propre aux zèbres: la vie est un mystère parfois bien compliqué et angoissant pour les petits êtres que nous sommes.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par toutestpossible Jeu 17 Déc 2020 - 13:21

Bah je vois un professionnel.

Une chance ? Ce serait peut-être plus ça " mon conseil " : je sais que chacun est différent, mais qu'est-ce qui fait que cela te rend chanceux ?
- Alors bien sûr : les facilités d'apprentissage, de mémorisation, l'observation, l'analyse...

C'est vrai, c'est cool. Je suis quasi-imbatable au blind test.

Mais objectivement, il y a une notion d'excessivité dans le HP, non ? Quelque chose " en trop ". Sur-analyse, sur-interprétation, sur émotivité...
Alors, oui, c'est mieux que pas assez. Mais bon, " Hereux sont les simples d'esprits ".

D'autant que non, les HP qui vont très bien ne semblent pas représenter une majorité des cas. Après long débat, étant donné que ceux qui se sentent bien ne font sans doute jamais les test, pas besoin.

Donc soyons bien clair, le HP ne définit pas tout : il y a l'éducation, la société, la culture, les cercles sociaux, les expériences, les traumatismes... qui nous définissent, HP ou pas d'ailleurs. Mais exemple, prennont l'hypersensibilité et l'hyperstésie, souvent présentes chez les HP. N'est-ce pas une dose de souffrance quotidienne ? D'entendre toute les messes basses, de ressentir chaque critique comme l'effrondrement d'un moi profond...
Alors oui, j'arrive à voir la beauté dans un feu rouge, où juste, une belle voix. Mais j'en reviens à l'excessivité : c'est toujours trop.

Et me dirigeant vers la trentaine, je réussi à l'accepter cette différence, ce " trop " qui fait partie de moi. Mais je me mentirais en disant que cela ne me fait pas souffrir.

Donc mouais, je l'associe plus à une anomalie. Une sur-réactivité globale de mon corps et de mon esprit, qui empêche souvent une communication sereine.
Mais je conçois que ceux qui arrive à vivre harmonieusement avec se sentent chanceux. Commet ne pas l'être quand on arrive à y tirer tout le positif ? J'avoue avoir une certaine forme d'admiration et de jalousie pour ces gens....
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par toutestpossible Jeu 17 Déc 2020 - 13:29

Et pour finir, mon cas n'est bien sûr pas applicable à tout le monde avant que certaines choses soient mal comprises. Autant de façon d'être HP qu'il y a d'HP, et au moins 7 milliards de manière d'être humain...

J'utilise l'exemple de l'hypersensibilité, car il est commun chez les HP vraisemblablement. Ou l'exemple des messes basses : j'imagine que des HP ne le ressentent et des non HP, oui. Je suis au courant hein.
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Confiteor Jeu 17 Déc 2020 - 15:27

@wich:
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 17 Déc 2020 - 16:08

Juste un point un peu HS: arrêter de penser en terme de "normalité". La normalité n'existe pas. Nous sommes tous différents. Les non zèbres sont tous différents entre eux aussi. Il est donc "normal" de se sentir "anormal" qu'on soit zèbre ou pas: cela veut juste dire qu'on est unique, comme chaque être humain est unique. Pour moi, la seule différence entre zèbre et non zèbre est la conscience de ce caractère unique.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Charv Jeu 17 Déc 2020 - 16:18

Confiteor a écrit:
@wich:

Spoiler:
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 17 Déc 2020 - 16:23

Oui, le découpage par profession serait très intéressant. La distribution, aussi (mais là, la quantité de data à collecter pour avoir de la données fiable serait astronomique). Les moyennes ne font pas tout.

Et par employeur. Le QI de l'informaticien moyen, suivant qu'il bosse dans un grand compte parisien(ou j'avais l'impression d'être entouré de sots) ou chez un éditeur de logiciels américain (ou j'ai l'impression d'être le sot du service), n'a sans doute rien à voir. Mais, là aussi, acquérir de la data en nombre suffisant pour être exploitable à ce niveau de détail, ça me parait une gageure. J'ai un ressenti sur le sujet, mais il est forcément biaisé par mon histoire personnelle.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Invité Jeu 17 Déc 2020 - 17:33

Honnêtement, je ne sais pas Confiteor, perso, zero en dessous de 120 je n'y crois pas trop.
Pour ce qui est du milieu pro, mes relations contiennent largement + de 2% de sup 130 (plus pres des 20/30% et très peu de crétins) pour ce qui est du bâtiment, la céramique, au doigt mouillé c’était encore plus...
Pour ce qui est des études, un copain de l'UJF qui en même tps qu'il passait ça maitrise de physique faisait une licence de philo à été sélectionné à NS Paris pour son DEA (je crois) ils était deux à sortir de la filière universitaire (les deux de Grenoble) et il me disait que les normaliens qui venaient des prepa et grandes écoles étaient des putain de besogneux mais que coté réflexion ce n'etait pas ça....

Tant que l'on a pas d’études sérieuses, je ne tire pas de conclusions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Confiteor Jeu 17 Déc 2020 - 20:10

HS :
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Invité Jeu 17 Déc 2020 - 20:35

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Opossum Jeu 17 Déc 2020 - 20:48

HS:

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par 404 Jeu 17 Déc 2020 - 21:11

J043947.08+163415.7 a écrit:Juste un point un peu HS: arrêter de penser en terme de "normalité". La normalité n'existe pas. Nous sommes tous différents. Les non zèbres sont tous différents entre eux aussi. Il est donc "normal" de se sentir "anormal" qu'on soit zèbre ou pas: cela veut juste dire qu'on est unique, comme chaque être humain est unique. Pour moi, la seule différence entre zèbre et non zèbre est la conscience de ce caractère unique.

Je vais te rejoindre avec une maxime que j'aime bien :
L'être humain moyen devrait avoir un testicule et un ovaire. Statistiquement parlant. La norme, c'est pas beaucoup plus subtil que la moyenne pour invisibiliser tout et n'importe quoi Very Happy
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Opossum Jeu 17 Déc 2020 - 21:26

La norme est une construction de l'esprit.  Un calcul mathématique.  C'est la boîte dessinée par St-Exupéry pour contenter le Petit Prince.

pas une blague cette fois:
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 17 Déc 2020 - 23:01

404 a écrit:Je vais te rejoindre avec une maxime que j'aime bien :
L'être humain moyen devrait avoir un testicule et un ovaire. Statistiquement parlant. La norme, c'est pas beaucoup plus subtil que la moyenne pour invisibiliser tout et n'importe quoi Very Happy

C'est pour ça que je parle de distribution, hein. une moyenne à 115, mettons, parmi les médecins (exemple au pif et certainement faux, c'est juste pour illustrer), ça ne dit pas grand chose. Y-a-t-il un plage large? Étroite? suit-elle une courbe de Gauss, ou au contraire a-t-elle des regroupements?

La moyenne et un outil sympa, mais très insuffisant. Si on met Bill Gates dans un paquebot, en moyenne, tout le monde est millionnaire - même le clandé planqué dans la cale qui ne possède que des dettes qu'il doit au passeur.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Invité Jeu 17 Déc 2020 - 23:12

Ah mais je viens d’aller me regarder dans la glace et ouf je ne suis pas un zèbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par zebrepat Mer 21 Avr 2021 - 8:40

je prefere etre zebre meme si ces rayures sont ps toujours facile a endosser. les rayures du zebre derangent en société et c'est de la psychologie sociale (ou sociologie)
un sujet interessant c'est aussi comment a travers les epoques on traitait les zebres socialement et comment les grands auteurs en parlent. meme dans les sociétés primitives les zebres etaient detectés tres tout, on en faisait des shamans ou sorciers (on a rien inventé avec tous ces specialistes de la douance)

Dans certains situations , quand on a besoin de gens polymathes (poylvalents) et doués/competents/intelligents/creatifs (la dimension sur ces citeres ca depend des zebres) le zebre est irremplaceable

C'est la mediatique siaud fachin qui a inventé ce terme de zebre, arielle adda (specialiste douance francaise) parle de guepard
siegfried cey lui parle de hauts potentiels, critique sur le mot zebre et il a raison




comme je suis zebre j'ai mes propres theories sur les zebres Laughing


tinoco (HPi) est un des gars les plus interessants a lh'eure actuelle en France par contre ses livres sont difficiles a lire (je les ai lu) et il est boruillon.


zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Avr 2021 - 8:48

le point crucial dans cette intervention de Tinoco, c'est "très couramment". Je ne suis même pas sur que ça soit 50% des surdoués (cf Gauvrit). Clemsouille qui vient d'arriver en ses lieux ne me semble pas concernée, par exemple.

Mais oui, c'est quand même un paquet de QI>130 qui sont concernés. L'autre vidéo est plus longue, je regarderais plus tard.

EDIT : vu la première vidéo. C'est un peu méprisant pour les normo pensants, quand même. Eux aussi savent parfaitement tout ce qui va se dire pendant le diner. La seule différence, c'est qu'eux, ils aiment ça. Et il n'y a pas de mal à cela. Le conseil final - être soi-même - est dangereux dans certaines situations, quand rester dans le moule est le seul moyen de mettre du pain sur la table. A appliquer avec sagesse, en fonction des situations.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par zebrepat Mer 21 Avr 2021 - 10:35

RonaldMcDonald a écrit:

EDIT : vu la première vidéo. C'est un peu méprisant pour les normo pensants, quand même. Eux aussi savent parfaitement tout ce qui va se dire pendant le diner. La seule différence, c'est qu'eux, ils aiment ça. Et il n'y a pas de mal à cela. Le conseil final - être soi-même - est dangereux dans certaines situations, quand rester dans le moule est le seul moyen de mettre du pain sur la table. A appliquer avec sagesse, en fonction des situations.


je suis d'accord avec ca, c'est trop facile de dire au zebre d'etre lui-meme (se debarasser de son faux self et tout ira bien). Par experience les specialistes de la douance que j'ai pu renconter ou avec qui j'ai pu discuter sont souvent assez bouchés quand on parle socio et ressortent tous le meme discours plus ou moins. On retrouve l'utopisme des psys et coaches (société parfaitement libre d'individus libres de s'exprimer et d'etre eux-meme) et l'abstraction des rapports de force au sein de toute société, des castes et classes sociales (je ne connais aucune société sans structures sociales hierarchique, meme dans les société primitives , le chef du village ou tribu a un haut statut, meme si la propriété privée existe pas vraiment) . Le zebre il derange l'ordre etabli ou le groupe par sa difference.
D'ailleurs Tinoco le dit, la parole n'a pas la meme valeur selon celui qui la dit. Il parle aussi de recit collectif (donc le formattage social par l'Education Nationale etc), on oublie trop souvent le formattage social
C'est pour cela que Tinoco est plus interessant que les autres

Petit rappel dans certaines organisations, etre soi-meme est carrement interdit sous peine de sanction, on parle d'organisations totalitaires (c'est de la sociologie, il faut lire Erving Goffman a ce sujet), qui existent en democratie. L'etat totalitaire est une extension de ces organisations totalitaires . Etre soi-meme est carrement dangereux dans ce cas car une sanction (reelle, parfois physique) est a la clef. De plus de nombreuses sociétés fonctionnent sur un mode different du mode occidental.

a niveau plus faible on retrouve ca dans les grandes entreprises (priviligent la stabilité de la strcture sociale, respect des hierarchies et donc le conformisme des individus a la competence et creativité) ou administrations. le principe est le meme, grande structure hierarchique (c'est de la sociologie des organisations)

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Avr 2021 - 11:13

Exemple d'organisation souvent (mais pas toujours, hein) totalitaire : l'église. Va être toi-même face au gugusse qui représente Dieu sur terre.

Mais c'est juste une caricature. Dans un club de sport, manquer de déférence vis-à-vis de la star du club, c'est s'attirer de graves ennuis (j'ai payé pour savoir). Dans une boite, se fritter avec la personne qui tire les ficelles est une garantie de black-listage (j'ai payé pour savoir. Le pire? Je défendais ma hiérarchie, et elle m'a lâché pour ça). Donc le faux-self est aussi un outil de survie en milieu hostile. Je faisais du hockey sur glace, les clubs ne sont pas légion dans ce pays, donc il faut accepter les us et coutumes locaux. Je ne l'ai pas fait, j'ai payé.

Voter avec ces pieds, je l'ai fait, parfois, mais il faut en avoir la possibilité. C'est tout sauf évident. Et je suis blanc, issu de la classe moyenne, avec un diplôme ronflant, une expérience valorisable dans des secteurs porteurs, sans handicap visible (autre que ma petite taille, qui n'est pas le pire, loin s'en faut). Pour la femme noire issue d'un ghetto, à qui on a interdit de faire de vraies études parce qu'on ne pouvait plus la nourrir, qui se retrouve stigmatisée pour toutes sortes de mauvaises raisons, "t'as qu'à être toi-même", c'est juste un envoi direct en enfer.

Le problème de Tinoco, c'est qu'il ne sait même pas de quel groupe il parle. D'ailleurs, il ne sait pas lui donner un nom. Mais je fais partie de ce groupe, à 110%. Et moi non plus, je ne sais pas donner de nom à ce groupe. On a pas mal en commun avec les autistes, mais trop d'écarts aussi pour être vus comme une nouvelle variante. D'ailleurs, j'ai entendu Tinoco trouver au moins 3 groupes de HPI différents : nous, les Asperger, et les "gens qui se créent leur propre univers individuel". A la rigueur, on pourrait nous appeler les Tinoco.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par zebrepat Mer 21 Avr 2021 - 11:29

Ce qui est amusant c'est qu'on retrouve un biais sociologique courant meme chez tinoco Shocked il utilise un vocabulaire savant pour expliquer des choses relativement simples et elementaires (ex : recit collectif), donc augmenter sa valeur sociale et son statut de part un vocabulaire savant (medecins, avocats, managers en entreprise avec leur novlangue, bref tous les gens avec pouvoir et statut etc font tous la meme chose, et c'est du theatre/cirque social, comment se donner de l'importance et eloigner ses semblables de part le vocabulaire, cad du vent)

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par St'ban Mer 21 Avr 2021 - 11:35

Opossum a écrit:La norme est une construction de l'esprit.  Un calcul mathématique.  C'est la boîte dessinée par St-Exupéry pour contenter le Petit Prince.

pas une blague cette fois:


Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Humour20
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Avr 2021 - 11:46

zebrepat a écrit:Ce qui est amusant c'est qu'on retrouve un biais sociologique courant meme chez tinoco  Shocked  il utilise un vocabulaire savant pour expliquer des choses relativement simples et elementaires (ex : recit collectif), donc augmenter sa valeur sociale et son statut de part un vocabulaire savant (medecins, avocats, managers en entreprise avec leur novlangue, bref tous les gens avec pouvoir et statut etc font tous la meme chose, et c'est du theatre/cirque social, comment se donner de l'importance et eloigner ses semblables de part le vocabulaire, cad du vent)

Oui, et ça c'est ce qui manque je trouve dans son analyse. Tout le monde essaye de produire du statut social. C'est dans nos gènes. C'est nécessaire à la survie. C'est juste que le "Tinoco" ne va pas se servir du récit collectif pour ça. Il va utiliser d'autres moyens, comme la compétence, ou l'apparence de compétence (ou les deux). Mais oui, Tinoco occulte malheureusement cette tendance très forte (que j'ai comprise grâce à Jared Diamond - me souviens plus du bouquin, par contre)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Chuna Mer 21 Avr 2021 - 13:12

C'est l'impression que j'ai, avec lui ou d'autres, mais je me demande si en fait, il ne rajoute pas grâce à ce vocabulaire des nuances que je suis pas à même de comprendre.
(je n'oublie jamais que je suis une inculte, et du coup ça devient vite compliquée de savoir si l'autre en face est en train de m'embobiner ou s'il est réellement compétent ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par Invité Mer 21 Avr 2021 - 13:49

Dans le doute, on se dira qu'il y a des gens compétents dans l'embobinage ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Avr 2021 - 15:00

Oui, quand il commence à parler d' "érotisation du désir", moi, j'y vois juste de la motivation. Oui je traduis en termes simples. Est-ce que j'y perds en précision? J'en sais rien. J'ai fait (dans le sens créé) un cours complet sur la qualité logicielle, et j'ai évité à tout prix les termes compliqués. Je ne crois pas manquer de précision. Mais comme je ne connais rien à la psy*****, je ne sais pas si c'est pareil dans son cas.

(je viens de relire mon cours, les seuls termes un peu compliqués sont mocking/bouchonnage, que je prends le soin de définir, Tests de non-régression, que je prends le soin de définir,  et interopérabilité, que tout le monde dans la boite doit connaitre tellement nos gens du marketing le martèlent, y compris en interne. Conclusion, on peut faire une formation pro qui fait référence dans une assez grande boite sans utiliser un vocabulaire de fou).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?  Empty Re: Auriez-vous préféré ne pas être un zèbre ?

Message par zebrepat Jeu 22 Avr 2021 - 10:32

RonaldMcDonald a écrit:Exemple d'organisation souvent (mais pas toujours, hein) totalitaire : l'église. Va être toi-même face au gugusse qui représente Dieu sur terre.

Mais c'est juste une caricature. Dans un club de sport, manquer de déférence vis-à-vis de la star du club, c'est s'attirer de graves ennuis (j'ai payé pour savoir). Dans une boite, se fritter avec la personne qui tire les ficelles est une garantie de black-listage (j'ai payé pour savoir. Le pire? Je défendais ma hiérarchie, et elle m'a lâché pour ça). Donc le faux-self est aussi un outil de survie en milieu hostile. Je faisais du hockey sur glace, les clubs ne sont pas légion dans ce pays, donc il faut accepter les us et coutumes locaux. Je ne l'ai pas fait, j'ai payé.

Voter avec ces pieds, je l'ai fait, parfois, mais il faut en avoir la possibilité. C'est tout sauf évident. Et je suis blanc, issu de la classe moyenne, avec un diplôme ronflant, une expérience valorisable dans des secteurs porteurs, sans handicap visible (autre que ma petite taille, qui n'est pas le pire, loin s'en faut). Pour la femme noire issue d'un ghetto, à qui on a interdit de faire de vraies études parce qu'on ne pouvait plus la nourrir, qui se retrouve stigmatisée pour toutes sortes de mauvaises raisons, "t'as qu'à être toi-même", c'est juste un envoi direct en enfer.

Le problème de Tinoco, c'est qu'il ne sait même pas de quel groupe il parle. D'ailleurs, il ne sait pas lui donner un nom. Mais je fais partie de ce groupe, à 110%. Et moi non plus, je ne sais pas donner de nom à ce groupe. On a pas mal en commun avec les autistes, mais trop d'écarts aussi pour être vus comme une nouvelle variante. D'ailleurs, j'ai entendu Tinoco trouver au moins 3 groupes de HPI différents : nous, les Asperger, et les "gens qui se créent leur propre univers individuel". A la rigueur, on pourrait nous appeler les Tinoco.

c'est amusant j'ai ete confronté au meme cas de figure, au sport par exemple , tu te faches avec un gars populaire, le reste du groupe te tourne le dos (avec l'influence sociale) . soyez vous-meme, debarassez vous de votre faux self et affirmez vous . ouais... deja que tu sentais quelques  mecs (des merdeux), que tu avais quelques gars avec qui tu t'entendais bien mais que tu allais juste pour le sport. c'est comme a l'ecole, des clans.... de plus dans ce groupe sportif il y a beaucoup d'heterogeniete , age, sexe , niveau socio-culturel (classe sociale) et meme ethnique et religions (plusieurs  sont representées), niveu sportif (certains font de la compettion et certains tout debutant). j'ai jamais refusé de m'entrainer avec qui que ce soit en esprit sportif.

en entreprise, c'est la meme dynamique : si le chef est le dernier des connards, tu es quand meme censé t'entendre avec lui, c'est quand meme le chef et c'est lui qui determine l'evolution de ta carriere
Si tu te faches en public avec un collegue (detesté par tout le personel pour des raisons evidentes, le type a peu d'alliés et meme pas de poste a pouboir, il bosse au support tehcnique et tu dois pas vraiment travailler avec souvent) ,et meme si ton chef est tres content de toi, c'est toi qu'on va virer car il a plus d'ancienneté et donc plus de poids que toi debutant.
en entreprise tu vois des gars mediocres qui font de belles carrieres en lechant des bottes, par conformisme (codes sociaux et vestimentaires), avec la politique/piston/copinage (avoir un appui au sommet ca aide, dont le pere haut placé, a part ca le gars a rien pour lui, et je connais plusieurs exemples dans le privé). dans les administrations, des petits fonctionnaires planqués qui foutent que dalle...

pour tinoco, c'est peut-etre logique, le zebre est deja hetergeone par rapport a la population, mais au sein des zebres il y a beaucoup d'heterogeneité. zebre c'est pas seulement THQI (ou HQI) sur le qi, mais la dimension sensibilité et emotionelle, dimension conscienciusness (rigueur et organsiation), en plus de toutes les categories du Briggston-Meyers.

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum