Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

5 participants

Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Philin (varna) Mar 7 Jan 2014 - 18:07

C'est le soir, Jean-Paul rentre chez lui en voiture ; furieux, il a perdu son portefeuille. Le lendemain, une voiture s'arrête devant sa maison. Un couple en descend et remet son porte-feuille à sa femme, alors seule à la maison, lui expliquant qu'ils ont trouvé leur adresse à l'intérieur. Elle les en remercie vivement et prend leur numéro de tél. Le soir même en rentrant du travail, J.P. veut les remercier à son tour et appelle le couple. Il tombe sur la femme, mais celle-ci lui explique qu'elle n'était pas avec son mari dans la voiture la veille à cette heure-là ... Et elle demande aussitôt : "comment elle était la dame en question ?"
Oups ... que diriez-vous alors, à la place de Jean-Paul, là ? (ou peut-être que feriez-vous !?)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Ainaelin Mar 7 Jan 2014 - 18:24

Je rougis et je ne sais plus où me mettre, je décris vaguement la femme en question et je raccroche le plus vite possible.

Une fois calmé, je raisonne et je me dis que je n'ai rien à me reprocher. Soit le mari était avec une amie, une relation, et il n'y a rien de louche là-dessus, soit le mari trompe sa femme, c'est son souci et c'est lui qui a déconné en :
1- venant avec sa maîtresse
puis en
2- donnant le numéro de son domicile, sachant qu'on pouvait tomber sur sa femme alors qu'on l'avait vu avec sa maîtresse.

Une fois rassuré là-dessus, je n'y pense plus et suis content d'avoir récupéré mon portefeuille. Un peu parano quand même, je vérifie qu'il ne manque rien dedans (je l'aurais sans doute fait avant d'appeler, d'ailleurs).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 18:27

Je dis que je me suis gouré en tapant le numéro !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par enzèbrée Mar 7 Jan 2014 - 18:31

J'aurais dit la vérité sans entrer trop dans les détails. Il y a d'autres hypothèses que celle de la maîtresse de toutes façons.  Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Philin (varna) Mar 7 Jan 2014 - 20:55

Santin Mirror a écrit:Je dis que je me suis gouré en tapant le numéro !

Pas mal !!  Wink 
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 21:17

Si Jean-Paul dit au téléphone: "bonjour, je voudrais parler à monsieur Untel", ça devient beaucoup plus compliqué.

La question de savoir comment est-ce qu'on doit agir lorsqu'on sait qu'une personne trompe une autre, c'est tout de suite très compliqué. Là, il ne s'agit pas forcément de ça...

Je vais fournir une réponse plus morale qu'à mon premier post: si on tient à la personne trompée, on lui dit. Si on ne connait pas le couple,  Question QuestionQuestion

Toujours dans l'hypothèse où il s'agit de tromperie: d'un côté, dans ton histoire, le bonhomme a rendu service à  Jean-Paul. Jean-Paul lui est redevable. Mais est-ce que Jean-Paul va supporter de couvrir un mari infidèle ? Peut-être qu'il a de grandes valeurs morales... qu'il a vite mauvaise conscience. Question
Par rapport au type, je suis d'accord :
Ainaelin a écrit:c'est lui qui a déconné en :
1- venant avec sa maîtresse
puis en
2- donnant le numéro de son domicile, sachant qu'on pouvait tomber sur sa femme alors qu'on l'avait vu avec sa maîtresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Sneglia Mar 7 Jan 2014 - 21:20



Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:08, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Mowa Mar 7 Jan 2014 - 21:26

Je réponds à la question. Et je relève que ce n'était pas la veille, mais bien le jour même, que son mari est passé rendre le portefeuille. J'en profite pour remercier à nouveau.

(oui, je suis partie du principe que l'épouse de Jean-truc est à ses côtés et peut fournir la description, mais c'est un a-priori bête, en fait...)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Philin (varna) Mar 7 Jan 2014 - 21:32

Sneglia a écrit:
"Un couple en descend et remet son porte-feuille à sa femme, alors seule à la maison"

Puisque c'est son épouse qui a récupéré le porte-feuille et qu'il n'était pas présent, J.P. peut répondre en toute bonne foi qu'il ne sait pas à quoi ressemblait la femme en question.
Eh oui, il ne l'a pas vue  Very Happy

A quoi la femme à l'autre bout du fil lui dit : "Vous voulez bien me passer votre femme ? " Wink
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Philin (varna) Mar 7 Jan 2014 - 21:46

Santin Mirror a écrit:Si Jean-Paul dit au téléphone: "bonjour, je voudrais parler à monsieur Untel", ça devient beaucoup plus compliqué.


Mais dans ce cas la femme au bout du fil aurait-elle pu avoir le moindre soupçon ? Il me semble que non. (Et je n'aurais pas pu rédiger ce topic)
Reste à savoir par quelle excessive prudence ou par quel machisme J.P. (demandant à parler à Monsieur) aurait éludé de la sorte la présence de la femme.
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Mowa Mar 7 Jan 2014 - 21:57

Le paradoxe temporel (hier/aujourd'hui), c'est une erreur dans l'énoncé ou c'est un piège?

On peut aussi se demander pourquoi donc la femme serait descendue de voiture, si ces deux-là avaient la moindre raison de craindre d'être vus ensemble?

Bref donc, je maintiens ma réponse (je réponds à la question de l'épouse): de toute façon, s'il y a un hic, le mal est déjà fait dès l'instant où une présence féminie a été mentionnée.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Philin (varna) Mar 7 Jan 2014 - 22:10

Mowa (zébrée) a écrit:Le paradoxe temporel (hier/aujourd'hui), c'est une erreur dans l'énoncé ou c'est un piège?

On peut aussi se demander pourquoi donc la femme serait descendue de voiture, si ces deux-là avaient la moindre raison de craindre d'être vus ensemble?

Bref donc, je maintiens ma réponse (je réponds à la question de l'épouse): de toute façon, s'il y a un hic, le mal est déjà fait dès l'instant où une présence féminie a été mentionnée.

Je ne vois pas de "paradoxe temporel" : hier, Jean-Paul a perdu son portefeuille. Aujourd'hui (matin ou aprem) un couple est passé chez lui (en son absence) le remettre à sa femme  ; le soir en rentrant J.P. apprend qu'un couple est venu lui ramener son portefeuille perdu.
Il n'y a pas de piège dans l'énoncé.

Au sujet de la femme venue avec l'homme ramener le portefeuille : l'épouse de J.P. a pu l'apercevoir dans la voiture et la saluer sans que celle-ci descende.
Ensuite, je crois aussi que le mal est fait dès l'instant où la présence de la femme est mentionnée, mais comme dit S.M., il peut toujours se raviser (du moins le tenter) en disant qu'il s'est trompé de numéro de tel ...
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 22:15

Philin (varna) a écrit:
Sneglia a écrit:
"Un couple en descend et remet son porte-feuille à sa femme, alors seule à la maison"

Puisque c'est son épouse qui a récupéré le porte-feuille et qu'il n'était pas présent, J.P. peut répondre en toute bonne foi qu'il ne sait pas à quoi ressemblait la femme en question.
Eh oui, il ne l'a pas vue  Very Happy

A quoi la femme à l'autre bout du fil lui dit : "Vous voulez bien me passer votre femme ? " Wink
J'ai eu peur qu'il y ait un piège en lisant ton message, Sneglia, mais ça va, Philin a pensé à tout Smile

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Sneglia Mar 7 Jan 2014 - 23:24

A quoi la femme à l'autre bout du fil lui dit : "Vous voulez bien me passer votre femme ? "

- Je suis vraiment désolée, je ne peux pas vous la passer, elle est dans son bain.
Je vous souhaite une bonne soirée, et merci encore à votre mari de m'avoir rapporté mon porte-feuille.

Et raccrocher. Vite.

Si JP n'a pas appelé en numéro caché, que la femme rappelle, cela signifie qu'elle manque tout à fait de politesse, d'élégance et de tact, et risque de recommencer jusqu'à l'obtention du renseignement. Surtout, ne pas décrocher et bloquer le numéro.

Et si elle rappelle, rappelle, rappelle, trouve leur adresse, vient tous les jours frapper à leur porte.... Il n'y a plus qu'à envisager de recourir à un programme de protection des témoins, cette femme est une psychopathe et son mari est déjà enterré au fond du jardin.
 hin hin 


En tout cas, le sujet étant "et vous, qu'auriez-vous fait?" :
tout pour éviter de m'impliquer dans une histoire qui ne me concerne pas (est-ce ma faute si cet homme était avec cette femme?)
et/ou
d'être le facteur déclencheur d'un conflit fondé ou non (même si la question de l'épouse laisse penser que son mari n'était pas censé être avec une autre femme à ce moment-là, rien ne prouve qu'il s'agissait d'une maîtresse. Ç’aurait pu être une collègue qu'il raccompagnait en voiture, une ami de sa femme qui l'accompagnait pour l'aider à choisir un cadeau, sa sœur, etc. )




Santin Mirror:

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 23:46

A quoi la femme à l'autre bout du fil lui dit : "Vous voulez bien me passer votre femme ? "
— Attendez un instant...

Le combiné à la main, il se dirige au pied de l'escalier :

— ... Chériiie !! Ya l'épouse du Monsieur qui est venu hier avec la femme en mini-jupe qui veut t'avoir au téléphooone !


lol non, j'essayerais de faire comme Sneglia dont j'aime bien la réponse. Mais me connaissant, je serais capable de lui répondre avec un air déconcerté "euh, elle avait un jean noir et des chaussures en daim" "ah oui, et elle avait des cheveux bruns. Voilà, merci encore, bonne journée." Et le combiné raccroché, je me demanderais "pourquoi elle voulait savoir comment était la dame qui l'accompa... Aaah mince !" "bon, j'ai juste répondu à sa question, je n'ai rien fait de mal ?" Ange


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1. Empty Re: Rubrique " Qu'auriez-vous fait ? " 1.

Message par Mowa Mar 7 Jan 2014 - 23:52

Philin (varna) a écrit:Je ne vois pas de "paradoxe temporel" : hier, Jean-Paul a perdu son portefeuille. Aujourd'hui (matin ou aprem) un couple est passé chez lui (en son absence) le remettre à sa femme  ; le soir en rentrant J.P. apprend qu'un couple est venu lui ramener son portefeuille perdu.

Nan nan, c'est ailleurs: ensuite, J:-P. appelle le soir-même et la dame au téléphone lui dit que hier elle n'était pas dans la voiture avec son mari.

Quoi qu'il en soit, je persiste: s'il y a tromperie de la part du mari, ce n'est pas une raison pour que je me laisse entraîner dedans au point, moi aussi, de mentir à l'épouse délaissée. J'estime avoir plus de considération pour elle en tant qu'être humain en lui permettant de baser sa vie sur la réalité des faits. D'autant que supposer d'emblée que le mari est malhonnête n'est, justement, qu'une supposition...
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum