mot un pour dire deux

3 participants

Aller en bas

mot un pour dire deux Empty mot un pour dire deux

Message par Paco Dim 27 Sep 2020 - 9:41

Mots assez rares en français : singulier pluriel comme "le" double, "le" multiple, "le" couple

Le, un couple: 1. déjà c'est "le"! Je m'intéresse en premier lieu à la syntaxe, la grammaire,
, l'articulation, la musicalité, la tonalité de la langue française (et bien d'autres). Pas d'intérêt sur la mode du mot genré.

2. Le mot "couple" / nous sommes en/ un couple / expression glissante versée en conjugaison futur et en conditionnel : sera / serait/ Nous serons heureux.

2. Le mot "couple" en chinois est UN. Fusion de deux éléments. Nous sommes... et même pas nécessité d'un adjectif. Terme clanique, utile à une lignée à faire de la continuité (enfants).

(il n'y a pas de comparaison possible, 1. et 2. justes indicatifs, ici)

Est-ce que "nous sommes en/un couple" est une finalité? Un objectif réalisé? => Ici, le "réalisé" me gêne un peu parce que c'est comme si c'était fait : enfin, ouf! Le couple comme un mégalithe? VLAN!

(mon sujet n'est pas le polyamour)

Je fonctionne en images-mouvementation, en mémoire vivante-photographique/filmique, pas en théorie: alors je sais que je ne comprends pas toujours le "comment on parle", les mots que l'on utilise comme une pétarade, un collier de perles, des vagues ondulantes qui viennent s'échouer s'éclater en écumes tournoyantes en le sable le spongieux floc floc les galets les coquillages travaillés...

Je ne comprends pas toujours (cependant que parfois je suis/vis en double lecture des propos, des lectures) le sens d'une vague... le sens couic comme étranglé corseté en un concept.

Dès lors qu'un mot... qui fut autrefois juste une émotion, un moment oscillant, libre dans l'air... oui dès lors qu'il est enclenché dans une signification dictionarisée, désigné par un article (articlisé en somme) il a perdu (délitement, même plus de respiration!) son QI, son, ses souffle-s.

Ce "le/un" (ou bien ce "la/une") ... couple qu'est-ce que cela peut vouloir dire?

1. Appris tel un mot formaté qui prépare le cerveau à coupliser dans son propre demain...
2. Ensemble / Séparés? Ensemble-séparés l'air circule ça (s') ensouffle le "le", ça gonfle la voile (QI le souffle du pinceau) de "les" couples en un (ce un seul) couple. Encouplé, encouplage...
3. Dans "je (par exemple un homme le dit) suis en couple" : en voilà une bien étrange expression. Cela veut-il dire : "je suis deux"? Je suis elle + je suis moi? (ou bien je ne suis plus moi). Je suis en elle? Idée-envie-vie de posséder, possession?

Le couple une possession? Je vois/sens bien que "le" couple ne peut-être ce "le" conceptuel (idéalisé? et idée chrétienne hégémonique) car "le" couple s'il veut respirer, se QIifier, s'il est deux en un (comme le shampoing!) ne peut être/vivre/ perdurer que si "le" quelque chose est "les"... Nos richesses perso, parcours, vécus, expériences, claques dans la tronche, plaisirs, jouissances, étonnes-moi (ce que disait Picasso à Diaghiliev), torsions, tensions... sommes nous-bien des "les"?? qui se flux-refluxent... Oui le couple c'est "LES COUPLE" (pluriel singulier si je puis dire). "Un" couple, "le" couple cela n'existe pas, une invention, un abus de langage, une facilité de bouche!

Et...

... l'amour... De le faire => Ce découpage du corps humain!!





Paco
Paco

Messages : 34
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 69
Localisation : Ste Colombe sur l'Hers 11230

Revenir en haut Aller en bas

mot un pour dire deux Empty Re: mot un pour dire deux

Message par Sélène-Nyx Dim 27 Sep 2020 - 10:12


Oui, on dit "un" couple, mais "une" famille, "une" paire, pour dire deux, "une" trilogie pour dire trois, "un" ensemble de etc ...
Le genre neutre, comme en anglais, pourrait être une solution, mais insuffisante, si nous voulons éviter les conséquences d'articles genrés.
Mais est-ce si important, et dans quelles situations en particulier?
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mot un pour dire deux Empty Re: mot un pour dire deux

Message par Bimbang Dim 27 Sep 2020 - 10:53

Pour moi, le couple est d'abord intrication de deux temps personnels, deux agendas qui fusionnent (a minima), l'idéal étant qu'il y ait un objectif commun au-delà de ce temps passé en commun.

Ça n'empêche pas d'avoir des agendas individuels pour autant, bien sûr, mais forcément tout doit se coordonner.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mot un pour dire deux Empty Re: mot un pour dire deux

Message par Paco Dim 27 Sep 2020 - 11:13

Intrication de deux temps personnels: je vais au-delà de ces "deux" temps, plutôt des milliers des milliards de temps sans liens (et avec liens) pas de l'immuable...
Paco
Paco

Messages : 34
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 69
Localisation : Ste Colombe sur l'Hers 11230

Revenir en haut Aller en bas

mot un pour dire deux Empty Re: mot un pour dire deux

Message par Bimbang Dim 27 Sep 2020 - 12:52

Tu regardes le passé pour pouvoir compter les temps séparément, pour voir le temps non linéaire ?
Je parlais plutôt sur le mode "intentionnel", prévisionnel, sans pour autant que ce soit immuable. L'agenda individuel peut ne plus se coordonner tout à coup.

Je suis possiblement passée à coté de ce que tu voulais dire.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum