f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+37
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
My_illusion
dr-korbo
Confiteor
Ceci n'est pas un tigrou
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
41 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 24 Mar 2020 - 12:53

ou-est-la-question a écrit:mais non , et ne t'énerve pas , il travaille actuellement

Effectivement, l'adresse d'un hôpital ou un soignant travaille n'offre que peu d’intérêt dans ce cas là, il y en a (encore) un certain nombre, heureusement.
Étant donné que de nombreux soignant sont contaminés au COVID, qu'ils sont entourés de malades positifs au COVID, et que comme ils sont jeunes et en bonne santé par ailleurs, et qu'ils ne développeront probablement que la forme bénigne, le message important c'est, dans la mesure du possible, n'allez pas à l'hôpital sauf cas gravissime et urgentissime.

Et pour les toubibs qui décèdent du COVID, pour le moment, je n'ai trace que de médecins âgés + co-morbidités.

Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 24 Mar 2020 - 13:04

Même le tout premier ? le docteur Razafindranazy ? je me souviens que son fils avait dit qu'il était "en pleine forme"

Question subsidiaire : à partir de quel âge est-on considéré comme âgé ? (médicalement la notion existe ?)
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Mar 24 Mar 2020 - 13:35

J'ai souvent entendu dire que 64 ou 65 ans était la limite statistique, en terme de morbidités... Mais j'ai pas vraiment de source pour ça. A vérifier...
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 24 Mar 2020 - 13:53

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Même le tout premier ? le docteur Razafindranazy ? je me souviens que son fils avait dit qu'il était "en pleine forme"

Question subsidiaire : à partir de quel âge est-on considéré comme âgé ? (médicalement la notion existe ?)

Je n'ai pas les identités (pour des raisons assez évidentes), mais j'ai
67 ans / hypertension / diabète type II
Si c'est effectivement la même personne, c'est pas exactement le même cas qu'un jeune de 20 ans sans aucune (autre) maladie.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 13:53

Les découpages des âges de la vie dépendent du regard et du contexte.
Là, il peut y avoir un flou dans la cinquantaine, entre début et fin de cinquantaine.
Dès la soixantaine, les taux de décès par covid-19 ont été annoncés monter "vite".
Mais les valeurs qu'on a dépendent des régions, du stade de l'épidémie, etc.
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Tmpage10




Parce que j'en ai un peu beaucoup marre de n'entendre parler que de chloroquine,
comme si c'était le seul bidule que les médecins avaient à essayer avec covid-19 :

121 médicaments et produits naturels utilisés avec succès contre les précédentes infections à coronavirus, y compris le SRAS. Liste générée à l'aide de Pathway Studio d'Elsevier.
https://www.elsevier.com/__data/assets/pdf_file/0007/977173/ResNet-Data_Coronavirus.pdf
Oui, il y a la choroquine.
En haut de la page deux.
Le document fait un peu moins de quatre pages.

Voyez aussi les 393 blablabla :
https://www.elsevier.com/__data/assets/pdf_file/0004/978745/Copy-of-RMC-substances-coronovirus-targets-pX6.pdf

Resources for drug discovery

Elsevier's R&D solutions for pharma and life sciences integrate data, analytics and technology to help researchers make data-driven drug discovery and development decisions and streamline literature monitoring for pharmacovigilance. Here, we will use those tools to generate information relevant to combatting 2019-nCoV.

121 drugs and natural products successfully used against previous coronavirus infections including SARS. This list was generated using Elsevier's Pathway Studio.

393 substances that interact with 25 targets related to 6 target species including SARS coronavirus, Middle East respiratory syndrome coronavirus, human Middle East respiratory syndrome coronavirus, Human coronavirus 229E, Coronaviridae and Coronavirinae, with normalized affinity value > 6. This list was generated using Elsevier’s Reaxys Medicinal Chemistry.

Autophagy is a cellular recycling process, whereby cells eliminate damaged or diseased components in order to regenerate and build new healthier cells; thus, viruses are usually identified and disposed of in this way. Would it be possible to induce the autophagy process and limit the viral infection by using some substances? Pathway Studio provides a list of 406 compounds that have been reported inhibiting autophagy pathway, and their related references as well as a list of 802 compounds that have activating roles in autophagy.
https://www.elsevier.com/connect/coronavirus-information-center
(en bas de page, vers la fin de Research and Discovery)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mar 24 Mar 2020 - 14:03

le Dr Jean-Marie Boeglé de Mulhouse
gynéco-obstréticien de 66 ans n'était pas bien vieux

quant à ses facteurs de comorbidité ? il en avait apparemment

oui un peu comme pour la grande majorité des autres décès actuellement en France : personnes âgées + comorbidité

sinon voici un

auto-test pour alléger le 15



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 24 Mar 2020 - 14:13

Jean-Marie Boegle, 66 ans, fatigué et atteint de plusieurs pathologies.
Jean-Jacques Razafindranazy, 67 ans.
Sylvain Welling, âgé de 60 ans.

Et c'est quoi "pas bien vieux", 5 ans de plus que l'âge du lecteur ?

Et pour le test, c'est ici qu'il se trouve : https://maladiecoronavirus.fr/
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mar 24 Mar 2020 - 14:54

un "young old" si tu préfères


à propos de la chloroquine Dr raoult

---------------------------------------------------
#019 La chloroquine ou l’hydroxychloroquine sont-elles efficaces pour prévenir ou traiter l’infection par coronavirus ?

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de répondre de façon affirmative à cette question. La chloroquine, un antipaludique, et son dérivé l’hydroxychloroquine, utilisés dans certaines maladies auto-immunes, ont montré une activité sur des cellules infectées par le coronavirus SARS-CoV-2 in vitro (donc en laboratoire). Si ses données ont ouvert des perspectives encourageantes, elles ne prouvent pas que la chloroquine ou l’hydroxychloroquine sont efficaces pour la prise en charge des patients infectés. De nombreuses études sont actuellement en cours, notamment en Chine, pour évaluer l’efficacité de ces traitements en clinique. En France, des résultats très préliminaires obtenus chez 20 patients infectés par le SARS-CoV-2 semblent indiquer que l’hydroxychloroquine (plus active que la chloroquine in vitro) permet de diminuer la proportion de patients porteurs du virus après 6 jours de traitement. Toutefois, ces résultats ne suffisent pas à affirmer que la chloroquine ou l’hydroxychloroquine sont efficaces pour traiter l’infection par coronavirus, réduire les complications respiratoires. Ils doivent être confirmés par des études de plus grande ampleur et de meilleure qualité méthodologique. Le 23 mars 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé de ne pas utiliser l'hydroxychloroquine, à l'exception des formes graves hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte. Le HCSP insiste en précisant que la prescription d'hydroxychloroquine dans la population générale ou pour des formes non sévères devrait à ce jour être exclue.
Enfin, aucune donnée ne permet actuellement de dire que ces traitements sont efficaces pour prévenir l'infection par le coronavirus SARS-COV-2.

Références :
Wang R, et al. Cell Res. 2020, pp. 1-3, 10.1038/s41422-020-0282-0
Yao X, Clin Infect Dis. 2020 Mar 9. pii: ciaa237. doi: 10.1093/cid/ciaa237
Gautret P, et al. International Journal of Antimicrobial Agents 2020 – DOI :
10.1016/j.ijantimicag.2020.105949

Dernière mise à jour le 24 mars 2020.




source


------------------------------------------------------------------------
bon ben pourquoi traite-ton les patients graves à l'hosto avec de l'hydroxy?

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Mar 24 Mar 2020 - 15:00

ou-est-la-question a écrit:bon ben pourquoi traite-ton les patients graves à l'hosto avec de l'hydroxy?

A mon sens, pour deux raisons :
1 - un chercheur renommé effectue un lobbying médiatique suffisamment agressif pour qu'on prenne des décisions orientées par de l'opinion publique plus que par de la rationalité pure (ce qui ne signifie pas que c'est irrationnel, cf point 2)
2 - Parce que ce traitement fait partie des pistes de recherches encourageantes (indépendamment de la question médiatique), et que, le traitement étant suffisamment maitrisé pour être pris dans un cadre hospitalier contrôlé, le rapport bénéfice/risque pour ces cas là a peu de chances d'être négatifs, ou autrement dit : dans ces cas là on n'a rien à perdre à le faire. On fait la pub de cela, mais on administre aussi d'autre médicaments "qui pourraient fonctionner mais on n'est pas encore sur mais vu la gravité on n'a pas grand chose à perdre à essayer". Il faut différencier ce qui est fait sur le terrain, de l'emphase qui est mise sur un point particulier dans la sphère publique.
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mar 24 Mar 2020 - 15:37


le plaquénil (hydroxy) est un produit courant , peu cher , largement prescrit habituellement, et avec peu de risques si l'on suit les posologies et la surveillance à faire lorsque l'on prend ce produit

j'en ai pris moi-même 2 ans ainsi que la semaine dernière

de même la nivaquine donné comme antipaludéen pour les voyageurs

les chinois ont prévenu le reste du monde dès fin février qu'ils traitaient avec la chloroquine avec succès
je ne comprends pas la frilosité française ni tout ce temps que l'on met à réagir

il est vrai que Buzyn , début janvier a classé la chloroquine parmi les substances vénéneuses ----rire jaune--

la Chine a débuté ses essais de vaccination sur l'homme










ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mar 24 Mar 2020 - 15:39



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mar 24 Mar 2020 - 16:18

en écoutant cette vidéo je me dis que , j'étais interne de 80 à 85 à l’hôpital de Nanterre ,+ gardes aux CHU parisiens, et même si , à cette époque aussi il y a eu des ratés , jamais condamnés bien sur, parmi les actions des membres du gouvernement de l'époque , nous avions les coudées franches en tant que médecin pour tout essayer avec le HIV

et puis il y avait 3 fois plus de personnel soignant et 3 fois plus de moyens (= toutes les fournitures nécessaires)

je n'ai aucun souvenir de n'avoir jamais manqué de masques ou de gants ou de blouses là où je travaillais

40 ans plus tard ....on a bien régressé
c'est ça l'évolution ?
dans les années 90 la France était classée 1ere mondiale pour sa médecine de ville et 3è pour sa médecine hospitalière ensuite ça a très vite dégringolé avec les politiques de réduction des dépenses de santé








ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Mar 24 Mar 2020 - 16:32

ou-est-la-question a écrit:
les chinois ont prévenu le reste du monde dès fin février qu'ils traitaient avec la chloroquine avec succès

Je veux bien la source, moi j'ai vu que les chinois avaient eu des résultats encourageant in vitro, et qu'ils avaient publié une lettre disant qu'ils avaient fait une étude....voila.
Ou alors, j'affirme que le père Noël traite les petits lutins avec de l'oscillococcinum contre le covid 19, et qu'il a 0% de décès parmis ses lutins, c'est donc que l'homéopathie est efficace contre le covid (ceci est un troll un peu gratuit et absurde pour illustrer la nécessité de citer les sources, surtout dans des affirmations controversées de ce type. Ayant vu des sources légèrement différentes de ce que tu affirmes, je serai réticent à te croire sans plus de preuves, et je supposes que tu en feras de même avec mon affirmation Very Happy ).
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 24 Mar 2020 - 16:51

A lire....SURTOUT si vous êtes parisiens (ou un bobo des villes) : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/confinement-le-virus-est-a-paris-et-les-parisiens-sont-chez-moi-22-03-2020-2368247_420.php

Sinon...et c'est moins drôle

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Scree855

Cette saloperie est plus résistante que prévu
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 24 Mar 2020 - 16:52

Sur le sujet, article du Monde récent :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/24/coronavirus-la-chloroquine-testee-avec-prudence-en-chine_6034215_3244.html

Utilisée en Chine depuis les années 1950 essentiellement contre le paludisme, la chloroquine l’est également depuis quelques semaines pour combattre le Covid-19 mais avec précaution. En aucun cas, elle n’est présentée par Pékin comme le remède miracle contre l’épidémie
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 24 Mar 2020 - 17:01

Stegos a écrit:
Cette saloperie est plus résistante que prévu


oui je me demandais, par exemple pour les courses, tu touches en supermarché plein de trucs, cartons, plastiques, métal, etc... qui sait qui les a touché avant ? ne serait-ce que l'employé libre service...
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 17:06

Oui, il faut se laver les mains, avant, après, tout le temps.
Certains lavent certains achats.


Une pandémie mondiale de grande ampleur, ça fait plus d'un siècle qu'on n'a pas vu ça.
Le VIH ne passait pas par gouttelettes.
SARS-CoV-2 passe par gouttelettes.

Les médecins ont les coudées franches pour tester plein de choses, et ils le font.
Par contre, s'ils veulent lancer des tests cliniques sérieux, ils doivent l'annoncer.

Allez lire la littérature scientifique !

Au sujet de l'étude in vitro :
Several drugs, such as ribavirin, interferon, lopinavir-ritonavir, corticosteroids, have been used in patients with SARS or MERS, although the efficacy of some drugs remains controversial.3 In this study, we evaluated the antiviral efficiency of five FAD-approved drugs including ribavirin, penciclovir, nitazoxanide, nafamostat, chloroquine and two well-known broad-spectrum antiviral drugs remdesivir (GS-5734) and favipiravir (T-705) against a clinical isolate of 2019-nCoV in vitro.
La figure 1 de cet article
https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0/figures/1

J'ai parlé des premiers papiers ici
https://www.zebrascrossing.net/t39761-coronapapers-academic-research-sars-cov-2-covid-19-coronavirus-etc#1687628
404 a ajouté ceci
https://www.zebrascrossing.net/t39761-coronapapers-academic-research-sars-cov-2-covid-19-coronavirus-etc#1689789

Je trouverais regrettable que les fils de J'aime les sciences fassent croire que qu'il n'y a qu'un produit à disposition est que les médecins n'ont pas les coudées franches. C'est faux.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 24 Mar 2020 - 17:07

Effectivement, les chercheurs n'ont pas les coudées franches : ils doivent suivre des protocoles et respecter la méthode scientifique.
Mais c'est tellement plus lolilol de faire des théories fumeuses et simplistes quand on ignore tout cela


Dernière édition par Ceci n'est pas un tigrou le Mar 24 Mar 2020 - 17:26, édité 1 fois
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 17:17

Ils ont le droit d'administrer les traitement avant approbation par FDA etc.

En anglais, l'expression est du genre "compassionate use".

Ils en font usage.


Un autre papier, pour donner une mini aperçu que les médecins essaient, tout.
Ça, c'était en Chine :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7076992/
Classes Potential treatment options
Anti-viral
> 85% of patients received anti-viral agents, including oseltamivir (75 mg every 12 h orally), ganciclovir (0.25 g every 12 h intravenously), and lopinavir/ritonavir tablets (400/100 mg twice daily). Remdesivir is currently under trials at more than ten medical institutions in Wuhan and has been known to prevent MERS-CoV.
Anti-malarial
An old anti-malarial, chloroquine phosphate, has been effective in inhibiting the exacerbation of pneumonia due to its anti-viral and anti-inflammatory activities.
Herbal treatments
There was widespread use of Traditional Chinese Medicine during the last SARS-COV outbreak and it is currently being used in China. The five most commonly used herbs were Astragali Radix (Huangqi), Glycyrrhizae Radix Et Rhizoma (Gancao), Saposhnikoviae Radix (Fangfeng), Atractylodis Macrocephalae Rhizoma (Baizhu), and Lonicerae Japonicae Flo
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Mar 24 Mar 2020 - 17:27

Topsy Turvy a écrit:Une pandémie mondiale de grande ampleur, ça fait plus d'un siècle qu'on n'a pas vu ça.

On oublie vite...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique

Grippe asiatique 1957 : 1 à 4 millions de morts dans le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong

Grippe Hong Kong 1968 : 17 000 à 40 000 morts en France.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 17:37

Il y a eu des pandémie, oui. Des morts, oui.

Mais pandémie d'une telle ampleur ?
Avec paralysie mondiale ?

Je ne parle pas en nombre de morts,
mais pression sur les systèmes de santé.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 17:39

Stegos a écrit:
Sinon...et c'est moins drôle

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Scree855

Cette saloperie est plus résistante que prévu

Étant donné l'importance du sujet, pourrais-tu nous donner les sources de cette étude, et les conditions dans lesquelles elle a été menée ? Si le coronavirus est potentiellement dans le placard ou le frigo, c'est important de le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 17:42

La température est indiquée dans le tableau : 20 ou 21°C.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 24 Mar 2020 - 17:43

Stegos a écrit:A lire....SURTOUT si vous êtes parisiens (ou un bobo des villes) : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/confinement-le-virus-est-a-paris-et-les-parisiens-sont-chez-moi-22-03-2020-2368247_420.php


Ouais, à part un ramassis de clichés, il a autre chose à proposer le monsieur ?

Nan, je dis ça parce que les "Parisiens" qui débarquent dans son village, bah, s'ils y débarquent justement, c'est que très probablement ils y ont de la famille, ou qu'ils y ont vécu et qu'ils ont gardé une maison. Donc basiquement, hein, ils savent où ils mettent les pieds. Ah oui mais c'est vrai, ce ne sont pas de vrais parisiens, eux, ce sont le fils Martin ou la fille Lacroix (si, tu sais, celle qui était sorti avec Guillaume, qu'est devenu plombier ensuite). Le vrai Parisien, lui, il croit que le poisson est carré, c'est bien connu.

Quant aux supermarchés qui sont pleins ... chez lui, peut-être. Et peut-être que chez lui, ce sont les paysans locaux qui fournissent les rayons. A la limite de la carte postale quand même. La campagne que je connais, moi, ce sont des courses qui se font à l'hypermarché - lequel a été dévalisé dès les premiers jours du confinement (pendant qu'à Paris, dans nos petites supérettes de proximité, on restait achalandés - de toutes manières, on n'a pas la place de stocker 10 paquets de papier toilette).

Bref, au moment où tout le monde est inquiet, voilà un bel article pour pointer la faute de "l'autre".
Et ce sera évidemment la faute du "Parisien" si le virus s'est propagé*.


* pas complètement faux, on est bien d'accord. Mais pour certains d'entre eux, le confinement, c'est 2 mois dans un studio de 15 m² à deux personnes, avec une fenêtre au 1er étage sur cour et la lumière allumée en permanence. Y a une certaine logique à se barrer à la campagne dans ce cas, non ?
** a priori, ça marche aussi si on remplace "Parisien" par "Lyonnais", "Bordelais" ou "Nantais".




Disclaimer : qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai hurlé de rage quand j'ai vu les gens s'entasser dans des trains au moment de l'annonce du confinement ... Fallait vraiment pas avoir compris le message "éviter tout contact social" ....

fift

Messages : 8549
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 17:43

Topsy Turvy a écrit:Il y a eu des pandémie, oui. Des morts, oui.

Mais pandémie d'une telle ampleur ?
Avec paralysie mondiale ?

Je ne parle pas en nombre de morts,
mais pression sur les systèmes de santé.

La paralysie mondiale est une réponse politique à la pandémie, à l'heure de la mondialisation extrême et des réseaux sociaux.

Lors des précédentes, les gens se contentaient de mourir. La grippe espagnole a été "minimisée" du côté des vainqueurs en particulier, car elle venait après la guerre qui était le principal sujet, par exemple.

Si le coronavirus avait oeuvré il y a 70 ans, on aurait pleuré pendant deux mois tous les pauvres vieux morts de pneumonie, et on serait passé à autre chose.


Dernière édition par Laedi le Mar 24 Mar 2020 - 18:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 17:47

Topsy Turvy a écrit:La température est indiquée dans le tableau : 20 ou 21°C.

Après les dizaines d'articles que tu as lu et relayé, tu n'as pas eu connaissance d'autres variables à prendre en considération ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 17:50

Merci Laedi pour toutes ces remarques et questions constructives.
Et bravo pour ta perspicacité.


Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Mar 24 Mar 2020 - 18:04

Topsy Turvy a écrit:Je ne parle pas en nombre de morts,
mais pression sur les systèmes de santé.

La pression sur le système de santé était sans doute similaire en 1957... Et c'est peut-être pour cette raison qu'on n'en parle plus : ça a été géré par des gens qui ont connu la guerre et avaient davantage de sang-froid et de capacités d'anticipation. AMHA.

Mais les anciens s'en souviennent encore, sauf qu'ils sont largement morts d'autres choses désormais.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 18:08

Coronavirus: l'Inde entre dans un "verrouillage total" après une flambée des cas

L'Inde doit imposer un verrouillage national pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus, a annoncé le Premier ministre Narendra Modi.

Les restrictions s'appliqueront à partir de minuit heure locale (18h30 GMT) et seront appliquées pendant 21 jours.

"Il y aura une interdiction totale de s'aventurer hors de vos maisons", a déclaré M. Modi lors d'une allocution télévisée.

L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, rejoint une liste croissante de pays qui ont imposé des mesures similaires.
[...]
https://www.bbc.com/news/world-asia-india-52024239
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ddistance Mar 24 Mar 2020 - 18:12

fift a écrit:Bref, au moment où tout le monde est inquiet, voilà un bel article pour pointer la faute de "l'autre".
Et ce sera évidemment la faute du "Parisien" si le virus s'est propagé*.
Des disputes à ce sujet, il y en a eu en Nouvelle-Aquitaine : elles datent d'une quinzaine de jours.
Les côtes basques et landaises se sont plaintes de l'arrivée massive de Parisiens : des rumeurs ont même circulé, comme quoi les cas confirmés de coronavirus dans la région, c'étaient des gens de la capitale (info difficilement vérifiable).
C'est de bonne guerre, je dirais.

Ce qui est plus drôle, c'est que ces disputes nous renvoient au fameux procès du coq Maurice, devenue l'emblème des rapports ruraux / néoruraux. Pour la faire simple : "les parigots, non seulement ils viennent nous refiler leurs virus, mais en plus, ils sont fichus de faire des procès à nos poules et à nos chèvres".

Mouhaha ^^
Mais le pire, c'est que si ça se trouve, c'est vrai. On nage dans une telle incertitude, en ce moment, mais si ça se trouve, dans un mois, dans deux mois, on viendra nous expliquer que les déplacements de la ville vers la campagne ont participé à la diffusion du virus.
Wait and see.
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 24 Mar 2020 - 18:18

Loxosceles a écrit:
La pression sur le système de santé était sans doute similaire en 1957... Et c'est peut-être pour cette raison qu'on n'en parle plus : ça a été géré par des gens qui ont connu la guerre et avaient davantage de sang-froid et de capacités d'anticipation. AMHA.
.


En 1957, on n'intubait pas sous respirateur artificiel et la réa n'en était qu'à ses balbutiements.
Les systèmes de santé ne risquait pas d'être "sous pression" par manque de moyens, les moyens n'existaient pas ...

Accessoirement, là, on ne parle pas de 1 à 4 million de morts potentiels dans le monde, on parle (si on se place dans le cas de la France de 1957, c'est à dire sans possibilité de soins pour traiter les cas graves), de plusieurs centaine de milliers, voire quelques millions*, de morts par pays.
Ce n'est pas DU TOUT du même ordre de grandeur.

* calcul morbide : 60% de la population touchée, 10% de létalité (grosso modo, ce qu'ont vu l'Italie et l'Iran avec des systèmes de santé dépassés) => 4 millions de morts en France. Allez, même 1% (taux totalement aberrant sans capacité de réanimation) : 400 000 morts pour UN pays.


fift

Messages : 8549
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 18:19

Tout déplacement participe à la diffusion du virus. Ce n'est pas un mystère.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 24 Mar 2020 - 18:25

ddistance a écrit:
C'est de bonne guerre, je dirais.

Mais non, ce n'est pas de bonne guerre ! C'est (passe-moi l'expression) très con !
A Noirmoutiers, par exemple, ça se traduit par des gens qui se retrouvent avec leurs pneus crevés.

On n'est VRAIMENT pas dans un moment où il s'agit de relancer les guéguerres urbains/ruraux, nordistes/sudistes, ou que sais-je encore.

ddistance a écrit:
Mais le pire, c'est que si ça se trouve, c'est vrai. (...) les déplacements de la ville vers la campagne ont participé à la diffusion du virus.

Evidemment que c'est vrai. Quand tu as un virus avec une telle vitesse de propagation, que tu as des TGV de 600 à 1200 personnes qui se baladent d'un bout à l'autre de la France, le virus se propage, il n'y a même pas besoin de se poser la question.

fift

Messages : 8549
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mar 24 Mar 2020 - 18:26

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Mar 24 Mar 2020 - 18:40

POUR 404

un article du 28 février :

Pourquoi l’intérêt est soudain porté sur la chloroquine

D’abord, il y a eu une première étude, chinoise, publiée dans Nature Cell Research le 4 février 2020. « Une approche efficace dans la découverte de médicaments est de tester si les antiviraux existants sont efficaces pour traiter des infections qui sont proches », disent les chercheurs pour expliquer leur démarche. Dans leur recherche, ils étudient les effets de cinq composés sur une souche de SARS-CoV-2 isolée en laboratoire. Il en ressort que deux d’entre eux, le remdesivir et la chloroquine, auraient la capacité d’inhiber le coronavirus — c’est-à-dire de l’empêcher d’agir ou, tout le moins, de réduire sa force de frappe.

Une seconde étude a été publiée dans BioScience Trends quelques jours plus tard en présentant des essais cliniques de la chloroquine. Ce médicament contre le paludisme aurait démontré, selon ces trois chercheurs, « une efficacité apparente et une sécurité acceptable contre la pneumonie Covid-19 dans les essais cliniques menés dans plusieurs centre en Chine ». Ils recommandent que le médicament soit incorporé dans la réglementation chinoise pour la prévention, le diagnostic et le traitement du coronavirus. Un consensus d’experts chinois se basant sur ces essais cliniques recommandent que ce médicament soit pris à hauteur de 500 milligrammes, deux fois par jour, sur une durée de dix jours.

https://www.numerama.com/sciences/608434-la-chloroquine-un-remede-contre-le-coronavirus-pourquoi-ce-medicament-fait-debat.html
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 18:43

@Topsy

Tu n'as simplement pas compris ce que je voulais dire : il me paraissait clair que je faisais référence aux produits alimentaires (emballés ou non), qu'on a déjà chez soi ou qu'on aura chez soi si l'on fait des courses. D'où "le placard et le frigo". Je sais lire un tableau, et j'avais noté la température, il n'était donc pas question de cela.

D'autre part, je m'adressais à @Stegos, qui a sans doute une connaissance précise de la source du tableau, et de l'expérience qui a permis de déterminer cela. Oui, je trouve cela important de savoir. Non pas de minimiser, non pas d'alarmer : juste, de savoir, avec des données précises et claires.

Parce que si l'expérience menée a été faite avec, par exemple, une concentration importante du virus qui n'est pas celle de la vie réelle, cela change la donne. Si l'expérience a été menée dans un espace sans aération "naturelle", cela change la donne. Si l'expérience a été menée dans un milieu excluant toute autre présence de micro-organismes vivants, cela change la donne. Etc, etc.

Tant qu'à faire, des comparaisons avec d'autres virus connus, avec des expériences menées avec des conditions variables, c'est utile aussi.

Je m'attends donc à une réponse qui me permette de connaître cela.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ddistance Mar 24 Mar 2020 - 18:48

Topsy Turvy a écrit:Tout déplacement participe à la diffusion du virus. Ce n'est pas un mystère.
Non, ce n'est pas un mystère.
Ce que je n'ai pas précisé dans mon dernier message, c'est qu'on a vu des rumeurs folles circuler au début du mois : sur 137 ou 138 cas de malades détectés dans ma région (je ne me souviens pas des chiffres qui circulaient à ce moment-là), t'en aurais eu 135 qui étaient des gens venus de la capitale. D'où est-ce que les gens qui lancent de telles rumeurs sur les réseaux sociaux tirent leurs informations, je ne saurais le dire. Mais les tensions sont palpables, c'est évident...

fift a écrit:Mais non, ce n'est pas de bonne guerre ! C'est (passe-moi l'expression) très con !
Bah oui, qu'est-ce que tu veux que je te dise... d'un côté, tu me dis que c'est très con (j'approuve ce message), d'un autre côté, on reconnait tous que les déplacements participent à la diffusion.

Ce que je regarde en ce moment, c'est la montée des tensions. Quand tu vas faire un tour du côté des twitter / facebook, tu sens que les gens ne sont pas loin du pétage de plomb. Tu me parles d'une histoire de pneus crevés, je n'en avais pas entendu parler. J'ai par contre entendu, comme tout le monde, ces histoires d'infirmières dont les voitures avaient été forcées (vol de masques). Et on n'en est qu'au 8e jour de confinement !

J'ai aussi lu des articles hier, des articles qui laissent perplexe : plusieurs hôpitaux auraient été la cible de cyberattaques (ransomware qu'après coup, on pourrait qualifier de prévisible, sauf que ce coup-là, je ne l'avais pas vu venir).
Et on n'en est qu'au 8e jour de confinement...


Dernière édition par ddistance le Mar 24 Mar 2020 - 18:53, édité 1 fois
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 18:51

OELQ : tu te répètes. Remonte en arrière lire ma réponse.
J'en ai marre de répéter encore et encore et encore.
Tu ne lis pas l'anglais ? C'est ça le problème ?
Regarde la vidéo proposée par Pabanal.


Laedi : j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, merci de chercher les réponses, par exemple par recherche avancée.
La dernière fois ici :
https://www.zebrascrossing.net/t39761-coronapapers-academic-research-sars-cov-2-covid-19-coronavirus-etc#1688155

Ta question à Stegos me semble indiquer que tu n'as pas vraiment lu le document :
Étant donné l'importance du sujet, pourrais-tu nous donner les sources de cette étude, et les conditions dans lesquelles elle a été menée ? Si le coronavirus est potentiellement dans le placard ou le frigo, c'est important de le savoir.
Je peux me tromper. Mais ta dernière phrase ne fait pas de sens après ta question.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 24 Mar 2020 - 18:52

ddistance a écrit:

fift a écrit:Mais non, ce n'est pas de bonne guerre ! C'est (passe-moi l'expression) très con !
Bah oui, qu'est-ce que tu veux que je te dise... d'un côté, tu me dis que c'est très con (j'approuve ce message), d'un autre côté, on reconnait tous que les déplacements participent à la diffusion.

Oui, se barrer en province, c'était tout aussi con (même si compréhensible pour une petite partie des gens).

Pour résumer : tous des cons ! Pété de rire

fift

Messages : 8549
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 24 Mar 2020 - 19:18

Laedi a écrit:D'autre part, je m'adressais à @Stegos, qui a sans doute une connaissance précise de la source du tableau, et de l'expérience qui a permis de déterminer cela. Oui, je trouve cela important de savoir. Non pas de minimiser, non pas d'alarmer : juste, de savoir, avec des données précises et claires.
Alors, la source de
Stegos a écrit:
Sinon...et c'est moins drôle
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Scree855
Eh bien, c'est .. (et c'est pas un scoop)
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Scree856

Et il me semble que c'est marqué sur le document d'origine. Et le Valais, eh bien, c'est un canton suisse, frontalier de l'Italie (et de la France)
Laedi a écrit:Étant donné l'importance du sujet, pourrais-tu nous donner les sources de cette étude, et les conditions dans lesquelles elle a été menée ? Si le coronavirus est potentiellement dans le placard ou le frigo, c'est important de le savoir.

Pour trouver les conditions de l'expérience, il faut chercher un peu (et google startpage est ton copain pour ça.
Reprise d'une étude...

Alors que l’épidémie de Covid-19 frappe toute l’Europe, le coronavirus SARS-CoV-2 joue à cache-cache avec nos doigts. Sur quelles surfaces persiste-t-il le plus longtemps? C’est l’objet d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine et menée par une équipe du Laboratoire national américain de virologie des National Institutes of Health à Hamilton, dans le Montana.

Plusieurs mois après le début de l’épidémie, les mécanismes exacts de transmission du SARS-CoV-2 demeurent méconnus. Ce dont sont certains les scientifiques, c’est que le pathogène se transmet de personne à personne par le biais de gouttelettes ou d’aérosols (des gouttelettes de moins de 5 micromètres de diamètre) éjectées par la toux, les éternuements ou les postillons. Ces bulles chargées de virus peuvent alors être inhalées par des personnes saines se trouvant à proximité, d’où l’impérieuse nécessité de tenir ses distances.

Seul, le virus fait long feu. Mais une fois abrité dans ces gouttelettes, il résiste beaucoup plus longtemps. Combien de temps, au juste? C’est ce qu’ont cherché à savoir Neeltje van Doremalen et son équipe. Ils ont pour cela préparé une solution virale qu’ils ont pulvérisée à l’aide d’un spray sur différents matériaux, ainsi que dans une chambre conçue pour l’étude des aérosols, un nébulisateur. Puis ils ont attendu des minutes, des heures, voire des jours, et ont frotté les supports avec un coton-tige afin de recueillir un peu de virus et de s’en servir pour tenter d’infecter des cellules en culture. La durée de vie du SARS-CoV-2 sur les supports testés a ainsi été déterminée lorsque les cellules n’étaient plus infectées par le coton-tige.

Résultat, le SARS-CoV-2 s’accommode très bien des surfaces en plastique et de l’acier inoxydable: l’agent pathogène a survécu jusqu’à trois jours sur celles-ci. Fait inquiétant, ces deux types de matériaux sont omniprésents, en particulier dans le milieu hospitalier, signalent les auteurs en rappelant qu’au 11 février, plus de 3000 infections par le coronavirus avaient eu lieu à l’hôpital, d’après une étude parue ce même mois dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Sur du cuivre, que l’on retrouve notamment dans les pièces de monnaie suisses, le virus survit moins longtemps, à peine quatre heures. Sur du carton comme celui utilisé pour les paquets et colis, le coronavirus a tenu vingt-quatre heures. Et à l’état de gouttelettes dans l’air ambiant? Plus de trois heures, ont mesuré les virologues. Ces résultats sont donc plus prudents que ceux publiés par une autre équipe ce mois-ci dans le Journal of Hospital Infection et qui faisait état d’une persistance s’étalant jusqu’à neuf heures sur du verre, métal ou plastique.

Les chercheurs du laboratoire de Hamilton ont en outre comparé la stabilité du SARS-CoV-2 avec celle du coronavirus du SRAS (responsable de l’épidémie de 2002-2003), génétiquement similaire à 80%. Les deux agents pathogènes survivent à peu près aussi longtemps sur les différentes surfaces, carton mis à part, où le coronavirus du Covid-19 résiste mieux, ce que les auteurs attribuent à des artéfacts de mesure. Le coronavirus du SRAS se transmet pourtant moins facilement que ne le fait aujourd’hui son cousin.

Ceci signifie que la seule stabilité du virus n’explique pas tout et que d’autres facteurs s’invitent certainement dans l’équation. Neeltje van Doremalen évoque la possibilité de présence «d'importantes charges virales dans les voies aériennes» ou encore l'éventualité chez certaines personnes d'une transmission asymptomatique, pour expliquer le pouvoir infectieux du SARS-CoV-2.

Les infections par le biais des fomites, nom donné aux objets vecteurs de transmission virale, sont considérées comme secondaires par les autorités sanitaires. «[Le coronavirus] peut rester sur les surfaces inertes pendant un temps variable. Cela va se quelques heures à quelques jours. Nous considérons que ce n’est pas un mode d’infection prédominant. Toutefois, une surface souillée doit être désinfectée soit avec du savon soit avec une solution hydroalcoolique» rappelait ainsi mardi dans un chat avec nos lecteurs Thierry Calandra, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois. Même si ce sont bien les postillons directement inhalés qui sont plus inquiétants, le fait que le SRAS-CoV-2 survive aussi longtemps à l'air libre doit inciter à la prudence et aux gestes d'hygiène élémentaires.
Laedi a écrit:Parce que si l'expérience menée a été faite avec, par exemple, une concentration importante du virus qui n'est pas celle de la vie réelle, cela change la donne. Si l'expérience a été menée dans un espace sans aération "naturelle", cela change la donne. Si l'expérience a été menée dans un milieu excluant toute autre présence de micro-organismes vivants, cela change la donne. Etc, etc.

Tant qu'à faire, des comparaisons avec d'autres virus connus, avec des expériences menées avec des conditions variables, c'est utile aussi.
Voir ci-dessus...
Laedi a écrit:Je m'attends donc à une réponse qui me permette de connaître cela.

SI tu t'attends a une réponse, tu risques d'être déçu(e)..
Vue que je ne suis pas payé pour partager ce que je trouve, ce n'est pas vraiment une priorité prioritaire que de faire cela....bon, il est toujours possible de demander à ZC de réduire mon salaire...oups...j'ai bien peur de ne pas être payé...
Autre option, demander à ZC un remboursement pour "non réponse d'un membre dans les délais", mais là aussi, je crains que ZC ne soit pas payant.  Mort de rire


Dernière édition par Stegos le Mar 24 Mar 2020 - 19:23, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 19:22

https://www.7sur7.be/monde/greta-thunberg-se-dit-probablement-porteuse-du-coronavirus~a9ce3034/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 19:25

https://fr.sputniknews.com/international/202003241043379122-lislande-decouvre-40-mutations-du-covid-19/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Mar 24 Mar 2020 - 19:33

@ou_est_la_question : je vais expliquer un peu plus le propos de topsy : si tu cliques sur les liens dans ton articles, tu arrives directement sur les publications (pour une fois, c'est bien sourcé, c'est cool). Si tu regardes, la première publication est une "letter to the editor", ce n'est donc pas la présentation d'une étude. c'est une..."notice d'information restant à démontrer" si tu veux, et elle explique que la chloroquine (et le Remdesivir) donnent de bons résultats in vitro (pour rappel, ca fait un paquet de temps que la chloroquine a eu un paquet d'études sur un paquet de virus, ou on a d'abord constaté de bons résultats in vitro, puis une déception in vivo. Ce qui fait qu'on constitue à tester la chloroquine sur les virus parce que ça a du sens, mais jusque là, rien de surprenant, on persiste sur un hypothèse raisonnable, et on a raison de le faire, mais on a pour l'instant pas de quoi sauter au plafond).
Le second lien est une "letter". Bref, toujours pas une étude. On annonce qu'il s'est passé des trucs qui donnent des résultats encourageant. Si tu veux regarder la revue de l'étude de Raoult, tu pourras aisément constater que "mener un essai" et "mener un essai qui permette de mener à une conclusion péremptoire", ce n'est pas la même chose (bizarrement, la revue de l'étude de l'IHU de Marseille est...pour le moins....critique?). Donc publier une "letter" dans une revue scientifique, c'est bien, mais contrairement a ce que dit numerama, c'est pas la même chose que "publier une étude".
Publier une étude, c'est pas ça. Donc pour l'instant, du point de vue de la science, on n'a rien de probant.

D'ailleurs, pour être un tout petit peu taquin, l'avis de l'OMS (en tous cas de son DG) un peu trollesque mais pleine de bon sens sur twitter (en réponse à la publication de l'IHU de Marseille) :

"Small, observational & non-randomized studies will not give us the answers we need. Using untested 💊 without the right evidence could raise false hope & even do more harm than good & cause a shortage of essential 💊 that are needed to treat other diseases"-
@DrTedros
#COVID19

source : https://twitter.com/WHO/status/1242119959045603329


Dernière édition par 404 le Mar 24 Mar 2020 - 20:15, édité 1 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 19:39


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 19:42

Merci pour tous ces compléments d'info.


Une astuce pour trouver des réponses scientifiques en bio, biomed, etc. :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Vous entrer les mots clés en anglais, vous tâtonner, etc.

Et vous vous rendez compte que c'est... pas si fastoche.


Exemple d'études sur la persistance d'autres betacoronavirus (SARS et MERS) :

Un vieil article au sujet de SARS-CoV-1
Stability and Inactivation of SARS[-CoV-1] Coronavirus
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00430-004-0219-0


Un autre article dont j'ai déjà parlé sur f(x) au sujet de MERS
(en réponse à My_illusion qui disait qu'au printemps, hop, ça passerait)
L'inactivation liée au temps de la souche pathogène de MERS-CoV sous forme aéroportée dans diverses conditions climatiques a été étudiée. Il a été constaté qu'à la température de 25 ° C, le virus a montré une survie relativement élevée, par rapport aux souches grippales, avec plus de 63% de particules vivantes restant dans l'air 60 minutes après l'aérosolisation. L'inactivation à la température de 38 ° C était heureusement beaucoup plus efficace avec seulement 4,7% de virus actif détecté à la fin de 60 min. Ces résultats démontrent que même dans des conditions climatiques chaudes et sèches pertinentes pour la région du Moyen-Orient d'où ce virus est originaire, la souche est capable de survivre pendant des périodes de temps assez longues et pourrait potentiellement se propager en raison de la transmission respiratoire.
[Conclusions de Survie de coronavirus en aérosol dans l'air ambiant]
Survival of aerosolized coronavirus [mers] in the ambient air
Oleg V. Pyankov, Sergey A. Bodnev, Olga G. Pyankova, Igor E. Agranovski
Journal of Aerosol Science
Volume 115, January 2018, Pages 158-163
https://doi.org/10.1016/j.jaerosci.2017.09.009


Sinon, pour SARS-CoV-2 et covid-19, j'ai proposé des sources d'info scientifiques :
https://www.zebrascrossing.net/t39761-coronapapers-academic-research-sars-cov-2-covid-19-coronavirus-etc#1687421
Allez y fouiller de temps en temps. Ou au moins une fois, pour vous faire une idée.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 19:48

En Arizona, un homme est décédé et sa femme est dans un état critique après avoir ingéré une forme de chloroquine dans un effort apparent pour se prémunir contre Covid-19.
Il y a tout un article BBC News complet, je ne le traduis pas en entier.
https://www.bbc.com/news/52012242


18:44
Donald Trump: «Vous perdrez plus de personnes par une récession que par un virus»

Donald Trump est en train de confirmer les commentaires précédents selon lesquels les États-Unis devraient immédiatement rouvrir l'économie, contredisant les conseils d'experts en santé. "Vous pouvez détruire un pays de cette façon en le fermant", a-t-il déclaré mardi.

"Vous allez perdre plus de gens en plongeant le pays dans une récession massive" ou la dépression. "J'adorerais que le pays s'ouvre et se développe pour Pâques."
https://www.bbc.com/news/live/world-52013888
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 24 Mar 2020 - 20:06

Bonjour à tous,

Mises à jour des courbes du taux de croissance (mesure de l'accélération).

Pour la France, il y a eu une très forte hausse des cas de contamination, mais je présume que c'est lié à l'augmentation du nombre de tests réalisés. Il va falloir rester vigilant sur ces chiffres dans les jours à venir, étant données les infos données par le Directeur Général de la Santé aujourd'hui (on est passé de 5000 tests/jour, à 9 000 aujourd'ui, puis 19 000 dans une semaine et 29 000 dans 2 semaines).


f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 49694377408_928508fd9d_c

On observe que l'Italie semble confirmer avoir passé la pic d'accélération des décès (hospitaliers, je n'ai pas inclus les décès hors hôpital), malgré la hausse d'aujourd'hui.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 49694916331_a53f3fccae

fift

Messages : 8549
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 20:50

J'avais décidément bien fait de ne plus participer à ce fil. Erreur funeste d'y être retournée...

Je vous relaisse donc entre vous dans votre safe place et j'espère que la connexion continuera d'être bonne dans vos abris antiatomiques.

Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 24 Mar 2020 - 20:59

Inde, lockdown.
Approx ~1'380'004'385 vont devoir rester chez eux....pas mal pour une "grippounette de rien du tout"... Se tape la tête cont
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 24 Mar 2020 - 21:11

Au sujet de sputnik (rien à voir avec covid-19, j'ai juste tilté sur un article plus haut)
https://www.arte.tv/fr/videos/075222-000-A/guerre-de-l-info-au-coeur-de-la-machine-russe/

Comment le pouvoir russe utilise Internet pour tenter de déstabiliser les démocraties occidentales... Menée par Paul Moreira, une enquête rigoureuse, qui met des visages et des faits sur une nébuleuse soigneusement entretenue.

Le 29 mai 2017, le président français Emmanuel Macron fraîchement élu accueille à Versailles son homologue Vladimir Poutine, et accuse la chaîne internationale RT (Russia Today) et le site Sputnik d'avoir œuvré durant la campagne électorale française comme des organes de propagande en faveur de Marine Le Pen, sur ordre du Kremlin. "Apportez-nous les preuves", rétorque en substance le président russe, alors candidat à un quatrième mandat. C'est ce que fait Paul Moreira dans cette enquête rigoureuse, exposant un pan de la machine russe à désinformer, au travers, notamment, de la manière dont elle s'est mise au service de Marine Le Pen dans la course à la présidence française, mais aussi de ses faits d'armes pro-Trump aux États-Unis, et pro-AfD (le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland) en Allemagne.

Oui, en Inde, c'est radical.
Presque un milliard et demi de personnes interdites de sortir de la maison durant 21 jours.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 11 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Kriminelle Mar 24 Mar 2020 - 23:49

Je lis vos publications depuis quasi 1 mois, sans toujours être d'accord sur tout.

Mais la 1ère publication qui me fout vraiment les boules, c'est cette histoire de persistance du virus sur différentes matières...

Je privilégie les drives pour pas avoir à rentrer dans les magasins/hyper et finalement on a peut-être le virus chez soi qui dort sur l'emballage des Chocapic BIO que toute la famille va toucher "après" s'être bien lavé les mains...
J'aimerai bien mettre tout ceci en doute pour ma tranquillité perso... Mais le père de famille est pas d'accord.
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum